CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Life is Strange 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Suis-je le seul à trouver LiS 2 ennuyeux à mourir ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
PetiteMangue PetiteMangue
MP
Niveau 10
25 août 2019 à 20:51:42

Le 25 août 2019 à 20:43:56 Noob_Squad_2 a écrit :

Le 25 août 2019 à 20:34:23 PetiteMangue a écrit :
J'ai l'impression que les racistes n'aiment pas le jeu en fait. :)
Comme les homophobes frustrés qui ont dénoncé la possible relation homosexuel entre Max et Chloé dans le 1. :)

Déjà jouer le rôle de personnes d'origines hispanique leur hérisse le poil... :-)))
A l'opposé les fanboys purs et durs ont trouver la parade pour empêcher toutes critiques de leur jeu favori: traiter quiconque ayant une critique de gros raciste... La voie de la facilité pour les gens sans arguments.

Perso je trouve que le jeu à des défauts mais ça devient lourd les gens qui dénoncent la campagne anti trump etc du jeu... Le jeu reflète juste la réalité, et faut juste être aussi raciste et con que Trump pour râler sur ça.
J'ai un pote pareil, très anti sjw, limite sexiste et homophobe à peine discret, quand il a vu que c'était possible d'embrasser Chloé dans le 1er jeu, il avait fait un pavé sur fb pour exprimer sa haine " gneuhgheun minorité, féminisme de m**** "
Au bout d'un moment faut arrêter de se cacher derrière des arguments du style " je suis pas raciste j'ai des amis noirs " " je suis pas sexiste, mais ils ajoutent des femmes partout " " je suis pas homophobe, mais je veux pas voir ça dans un jv " " j'aime pas netflix car minorité partooooooout ", quand on est juste con et frustré par son anti progressisme d'arriéré de merde. :)

Noob_Squad_2 Noob_Squad_2
MP
Niveau 8
25 août 2019 à 21:01:37

Oui le jeu n'est pas parfait. Je ne dénonce pas la campagne anti Trump. Je dis juste que c'est très mal traité et ça aurait pu être plus fin, plus profond avec des persos mieux écrits.
Des gens qui détestent le jeu juste sur ce point ça me rappelle Bioshock Infinite décrié parce qu'il fallait se faire baptiser ingame pour entrer dans la ville aérienne. Ou la trilogie Mass Effect accusée de propager le multiculturalisme par le biais des relations amoureuses avec les non-humains.

Ici on ne te montre pas une situation où on t'amène à ramener ça à ta perception de la vie ou de la société. On te pointe la chose comme si tu n'étais pas capable de la remarquer. La ficelle est trop grosse et ça me sort de l'histoire car j'ai l'impression qu'on me prend pour un débile. C'est quelque chose pour moi qui rend le jeu ennuyeux. Ça et les longueurs. Et Daniel qui mérite une baffe.

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
25 août 2019 à 22:43:22

A quel moment je t'ai accusé de racisme Noob_Squad_2 ? Mes réponses à tes messages ne vont pas dans ce sens. Je ne suis pas non plus fermé aux critiques envers le jeu. J'ai d'ailleurs moi-même dit que je trouvais certains personnages trop caricaturaux.
Ce que je critique c'est ton vocabulaire, notamment "bien-pensance". Et toute ta rhétorique qui consiste à rappeler que n'importe qui peut être raciste. Alors que le sujet de la saison c'est au contraire de parler d'un racisme bien précis et d'actualité.
Ce genre de propos entretient d'une certaine manière le racisme et c'est pour ça que je reviens dessus. Je pense avoir suffisamment expliqué de quelle manière ça se passe. Rien à voir avec la qualité de cet épisode 4.

Le 25 août 2019 à 19:48:31 Noob_Squad_2 a écrit :

Le 25 août 2019 à 19:29:13 EtCrAfT a écrit :

Le 25 août 2019 à 19:17:42 LadyRoseRS a écrit :

Le 25 août 2019 à 19:03:34 EtCrAfT a écrit :

Le 25 août 2019 à 18:18:41 LadyRoseRS a écrit :

> Le 25 août 2019 à 14:16:26 EtCrAfT a écrit :

>Pourquoi est-ce que tu trouve ce jeu SJW VDD, tu peux développer ?

>

> Ce terme c'est un mot clé qu'on aime bien balancer en ce moment dès qu'une oeuvre parle politique.

rien que la synopsis dans une Amerique sous Donald Trump à fond sur le Thèmes du Racisme deux Héros qui sont Mexicain Voila quoi :hap:

Donc au moins c'est clair. Tu condamnes la série en utilisant un terme péjoratif fourre-tout parce que t'aime pas le sujet politique qui est traité. Aucune analyse derrière pour voir comment le thème est traité... Le simple fait de traiter cette réalité - vécue par des milliers de personnes - suffit pour que t'aies un avis négatif sur le jeu.
Pas très pertinent tout ça :noel:

c'est juste clichés à souhait LIS 1 était bien meilleur la c'est juste pour faire un jeu pour faire de la propagande anti Trump et campagne anti Racisme .

Une campagne anti-racisme vraiment ? Alors maintenant dénoncer le racisme c'est de la propagande, du militantisme ? Ca veut dire que le message contraire est acceptable ? Que le racisme devrait être une idéologie tolérée parmi la société selon toi ?

Elle est où la propagande anti-Trump tu m'expliques ? Si maintenant dès qu'on parle de racisme et dès qu'on a un propos qui dénonce le racisme c'est de la propagande anti-trump, alors y a un gros problème. Le fait que tu face le rapprochement entre ce discours sur le racisme et Trump montre à quel point il y a un réel problème aux US actuellement. Et la source du problème c'est sûrement pas les œuvres qui dénoncent le racisme.

Toi tu n'as pas retenu les petites références à Trump dans le jeu... La plus évidente est la réflexion sur la nécessité du mur par le proprio du magasin dans l'épisode 1.

Merci mais si je m'en souviens bien. Ca ne suffit pas à cataloguer le jeu comme de la propagande anti-trump.
Le jeu se passe pendant une période d'élection. La base électorale de Trump c'est en partie des citoyens de l’Amérique profonde qui se sent envahit et qui veut un mur. On peut pas accuser Dotnod de propagande pour avoir fait dire à un de leur perso cette réflexion stupide. C'est ce qu'une partie de l'électorat pense, ça a sa place dans un jeu qui veut parler de racisme, tant pis si ça critique la politique de Trump, c'en n'est pas de la propagande. Ne pas mentionner le président aux tendances racistes ça aurait été faire preuve de langue de bois, ça n'aurait pas été réaliste. Qu'un petit commerçant d'un coin paumé sorte une phrase aussi crue, ça n'a rien d'aberrant ou de forcé vu l'état de leur politique.

Tu enfonces une porte ouverte quand au racisme aux USA. Mais encore une fois ce que tu vois sur BFMTV ou CNN n'est pas l'entière réalité. Heureusement que l'indignation n'est pas limitée, ça t'aurai obligé à trouver des solutions sinon. S'indigner est tellement facile et ça aide à montrer qu'on est "du bon coté"...

Je ne regarde pas BFMTV ni CNN. Pas besoin de sortir ce genre de réflexion condescendante.
A mon tour de faire jouer mon expérience personnelle comme tu l'a fait plus tôt : J'ai vécu plus de deux mois aux US, près d'une ville pas du tout réputée pour son tourisme, mais plutôt pour sa criminalité. J'y ai travaillé. J'ai pu apercevoir d'assez prêt comment la politique est menée là-bas. Beaucoup d'opinions tirent vers l'extrême et il y a peu de place pour les idéologies centristes. Ce qui explique en parti le côté un peu caricatural de LiS.
Donc merci mais j'ai suffisamment d'esprit critique et d'expérience pour me faire mon propre avis.

Il n'a jamais été question de défendre le racisme, mais d'établir une critique de la manière grossière dont il est traité sur LIS 2. Mais ça tu ne peux pas argumenter contre. Je m'attends d'ailleurs à ce que du déformes mes propos pour accuser encore de défendre le racisme... Racisme qui t'est bien utile pour te sentir supérieur et accuser de manière gratuite...

Bien sûr que si tu peux argumenter contre. Mais ce qui ressort de ton premier message auquel j'ai répondu c'est plutôt une rhétorique reac qui ne veut pas vraiment qu'on mentionne le racisme existant. Je vois plus ça qu'une critique sur la qualité de LiS 2.

A l'opposé les fanboys purs et durs ont trouvé la parade pour empêcher toutes critiques de leur jeu favori: traiter quiconque ayant une critique de gros raciste... La voie de la facilité pour les gens sans arguments.

Je ne suis pas un fanboy pur et dur. Je ne supporte simplement pas l'utilisation des termes abusifs "bien-pensance", "SJW", "propagande", "campagne anti-raciste", ... Ce sont des mots très dur et j'ai expliqué pourquoi je les trouve disproportionnés.
Dès qu'une oeuvre mentionne un sujet de société d'actualité on a droit à ce genre de réaction.
Je trouve que ces termes utilisés tels quels servent uniquement à tuer le débat. On accuse une oeuvre avec un terme qui veut rien dire et tout dire à la fois. Dans le but de faire croire que ce genre de divertissement n'a aucune légitimité pour mentionner de tels sujet. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Critiquez le jeu autant que vous voulez, mais allez plus loin que les mots banals qui n'avancent à rien. Là pour certains c'est clair que c'est carrément le sujet qui passe pas, alors je me prive pas de les critiquer (cf. LadyRoseRS :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011466-60575658-2-0-1-0-suis-je-le-seul-a-trouver-lis-2-ennuyeux-a-mourir.htm#post_1032963410 )

A l'opposé les fanboys purs et durs ont trouvé la parade pour empêcher toutes critiques de leur jeu favori: traiter quiconque ayant une critique de gros raciste... La voie de la facilité pour les gens sans arguments.

Encore une fois, je ne t'ai pas traité de gros raciste et j'accepte les critiques faites au jeu. Ce sont les termes employés par certains personnes pour critiquer le jeu que je ne trouve pas appropriés.

Funk_machine Funk_machine
MP
Niveau 17
26 août 2019 à 10:19:56

Bon allez avouez, vous êtes juste deg' de plus pouvoir jouer une ado lesbienne :)

Message édité le 26 août 2019 à 10:24:45 par Funk_machine
Pescustom Pescustom
MP
Niveau 10
26 août 2019 à 20:35:14

Vu comment se termine l'épisode 4 je me demande comment ils vont faire pour avoir une fin avec un choix aussi important que le choix final dand LIS 1

Parce que la ils ont l'air de se diriger vers le Mexique sans gros soucis , a part si ils se font choper par la police, mais même la, je vois pas comment ils peuvent avoir une fin épique comme le premier

Message édité le 26 août 2019 à 20:36:26 par Pescustom
Jiren_LeGros Jiren_LeGros
MP
Niveau 14
26 août 2019 à 20:50:09

Le 26 août 2019 à 20:35:14 Pescustom a écrit :
Vu comment se termine l'épisode 4 je me demande comment ils vont faire pour avoir une fin avec un choix aussi important que le choix final dand LIS 1

Parce que la ils ont l'air de se diriger vers le Mexique sans gros soucis , a part si ils se font choper par la police, mais même la, je vois pas comment ils peuvent avoir une fin épique comme le premier

je pense qu'il n'y aura pas de choix final. Tu auras une fin différentes selon tex choix tout au long du jeu (comme à la fin de chaque épisode où Daniel peut soit écouter Sean ou en faire qu'à sa tête), en tout cas j'espère que ça sera ça

Pescustom Pescustom
MP
Niveau 10
26 août 2019 à 20:57:29

Le 26 août 2019 à 20:50:09 Jiren_LeGros a écrit :

Le 26 août 2019 à 20:35:14 Pescustom a écrit :
Vu comment se termine l'épisode 4 je me demande comment ils vont faire pour avoir une fin avec un choix aussi important que le choix final dand LIS 1

Parce que la ils ont l'air de se diriger vers le Mexique sans gros soucis , a part si ils se font choper par la police, mais même la, je vois pas comment ils peuvent avoir une fin épique comme le premier

je pense qu'il n'y aura pas de choix final. Tu auras une fin différentes selon tex choix tout au long du jeu (comme à la fin de chaque épisode où Daniel peut soit écouter Sean ou en faire qu'à sa tête), en tout cas j'espère que ça sera ça

J'espère quand même que ça sera pas une fin toute simple du genre cest bon on est arrivé au Mexique et voilà...

Jiren_LeGros Jiren_LeGros
MP
Niveau 14
26 août 2019 à 21:08:42

Le 26 août 2019 à 20:57:29 Pescustom a écrit :

Le 26 août 2019 à 20:50:09 Jiren_LeGros a écrit :

Le 26 août 2019 à 20:35:14 Pescustom a écrit :
Vu comment se termine l'épisode 4 je me demande comment ils vont faire pour avoir une fin avec un choix aussi important que le choix final dand LIS 1

Parce que la ils ont l'air de se diriger vers le Mexique sans gros soucis , a part si ils se font choper par la police, mais même la, je vois pas comment ils peuvent avoir une fin épique comme le premier

je pense qu'il n'y aura pas de choix final. Tu auras une fin différentes selon tex choix tout au long du jeu (comme à la fin de chaque épisode où Daniel peut soit écouter Sean ou en faire qu'à sa tête), en tout cas j'espère que ça sera ça

J'espère quand même que ça sera pas une fin toute simple du genre cest bon on est arrivé au Mexique et voilà...

Nan, si c'est ça je retourne ma veste et j’admettrai que LiS 1 est mieux que le 2 ^^

jaboubill jaboubill
MP
Niveau 4
26 août 2019 à 23:03:15

Le 26 août 2019 à 20:50:09 Jiren_LeGros a écrit :

Le 26 août 2019 à 20:35:14 Pescustom a écrit :
Vu comment se termine l'épisode 4 je me demande comment ils vont faire pour avoir une fin avec un choix aussi important que le choix final dand LIS 1

Parce que la ils ont l'air de se diriger vers le Mexique sans gros soucis , a part si ils se font choper par la police, mais même la, je vois pas comment ils peuvent avoir une fin épique comme le premier

je pense qu'il n'y aura pas de choix final. Tu auras une fin différentes selon tex choix tout au long du jeu (comme à la fin de chaque épisode où Daniel peut soit écouter Sean ou en faire qu'à sa tête), en tout cas j'espère que ça sera ça

Je suis d'accord, je pense également qu'on se dirige vers ce genre de fin, façon "contrôle continu" plus qu'épreuve finale en bonne et due forme.
Ce qui met la puce à l'oreille, c'est que ce genre de truc s'est produit dès le premier chapitre (spoiler) : quand vous ne parlez jamais avec Daniel, genre à faire comme s'il n'existait pas au mieux ou à lui balancer des petites piques au pire, il pète un câble à la fin de l'épisode et hurle qu'il nous déteste et qu'on n'est pas son frère. Cette violence verbale n'est pas mentionnée dans le truc récapitulatif alors que c'est pourtant le premier très gros clash de Daniel contre Sean.
Je vois bien une fin "épique", mais où on aurait pas vraiment prise et qui serait le bilan du comportement de Sean tout au long du jeu. Ce serait aussi une manière de montrer que tous les choix comptaient bel et bien, même si le truc avec les pourcentages donnait l'impression, à tort, que tout s'est fait à la marge et n'avait pas de vraie conséquence.

Noob_Squad_2 Noob_Squad_2
MP
Niveau 8
27 août 2019 à 17:11:12

Une fin à la Thelma et Louise. Tout deux cherchant la liberté au prix de leur propre vie.

Xsnake_plissken Xsnake_plissken
MP
Niveau 9
02 septembre 2019 à 21:03:26

D'accord avec l'auteur.
Je vais en rajouter une couche et passer pour un extrêmiste mais avez-vous remarqué à quel point les blancs sont les méchants dans le jeu, à l'exception des blancs un peu originaux ? Je m'explique.

Le flic qui tue le père des gamins = méchant blanc
Les propriétaires de la station essence = méchants vieux blancs racistes
Le journaliste nomade nounours tendance homo = gentil blanc
Les punks à chien = gentils blancs
Les agriculteurs du désert = méchants blancs racistes (un des deux surtout)
Les malades de l'église = méchants blancs, d'ailleurs là aussi l'église chrétienne en prend un bon coup
Le père de Captain Spirit (certes détruit par la mort de sa femme et sur la voie de la rédemption si on se fie à la lettre de CS)
La famille blanche à qui Sean demande de la nourriture dans l'épisode 1 (surtout le père il me semble)

Quelques exceptions pour rester honnête:
Les grands parents
La mère sur la voie de la rédemption
Le camionneur
Le trafiquant de drogue black

J'en oublie peut etre d'autres.

A contrario les minorités sont clairement les gentils du jeu:
Le père mexicain évidemment
L'infirmier black de l'hôpital (vraiment cool lui)
Jacob qui est homosexuel
Les punks comme j'ai dit
L'agent de police mexicaine

Alors peut-etre que c'est moi mais je trouve que c'est vraiment caricatural et manque de nuance, je ne pense pas que la vie soit aussi blanche ou noire (sans jeu de mots), c'est très gris.

Je trouvais que les autres jeux étaient vraiment plus fins dans le traitement des thématiques et des personnages, là ça fait vraiment bobos gauchos du 19ème (ce qu'est Dontnod) qui font leurs jeux avec une vision très BFMTV. Je serai curieux de savoir s'ils ont fait le même travail de recherche et de documentation que le 1er jeu, je n'ai pas trouvé de vidéos sur ce point.

Bref un jeu très décevant où tout est moins bon à part les graphismes:
- scénario
- rythme
- personnages
- traitement des thématiques
- bande-son
- choix
- ambiance
- level design
- etc

Vous vous souvenez l'épisode 1 de LiS 1 ? Quand Max met ses écouteurs dans le couloir, que la musique démarre, que le titre apparait et qu'elle nous décrie ses camarades et la vie du lycée ? On était scotchés dès le départ, et je parle meme pas de la suite. La j'ai fait 4 épisodes, je me suis emmerdé et je n'ai pas de scène marquante en tete, je n'ai pas stressé une seule fois sur le sort d'un personnage, pas hésité des heures sur chaque choix, d'ailleurs je n'ai jamais eu l'impression d'avoir mon destin en main ni d'avoir un impact sur l'histoire. J'ai juste subi et me suis fais péter la gueule je sais pas combien de fois, sans pouvoir riposter une seule fois ou partir vraiment en mode evil jusque là.

Bref désolé pour le pavé. J'ai peur que depuis que Dontnod soit cotée et ai grossi, ce soit devenu une usine à jeu et qu'ils s'impliquent moins dans leurs projets. Remember Me les avait mis au bord de la faillite, ils ont mis leurs tripes dans LiS 1 pour sauver leur studio et ça a payé, le jeu est un chef d'oeuvre. Là je vois juste un "point and click" de plus avec une histoire banale et une réal banale. Je ferai le dernier episode par curiosité mais au 4eme (et des le 2eme d'ailleurs) le jeu est une enorme déception et il est insignifiant à coté de l'original qui me marquera à vie.

jaboubill jaboubill
MP
Niveau 4
02 septembre 2019 à 21:21:29

Le 02 septembre 2019 à 21:03:26 xsnake_plissken a écrit :

Je vais en rajouter une couche et passer pour un extrêmiste

C'est un peu l'impression que tu donnes…
Parce que concernant le racisme que subit Sean, je trouve ça plutôt proche de ce qui peut se passer dans la vraie vie quand on est typé latino aux États-Unis ou maghrébin en Europe. Sean ne subit d'ailleurs pas du tout le même type de racisme au cours du jeu, c'est pas binaire comme tu l'écris.

Le père de famille, c'est de la méfiance idiote. Le gérant de la station, de la suspicion parce que dans son délire il part du principe que les Mexicains sont forcément des voleurs. Le propriétaire terrien c'est sans doute le pire qu'on ait rencontré, puisqu'il a une haine viscérale des Mexicains, et saute sur n'importe quel prétexte pour être violent envers eux. On peut leur trouver toutes les circonstances atténuantes du monde, c'est pas eux les victimes, c'est Sean, et par extension son frangin.

Et tous les deux rencontrent aussi des gens extrêmement bienveillants, dont Brody que tu qualifies de "nounours tendance homo" juste pour donner l'impression que c'est pas un Blanc "normal"…

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
02 septembre 2019 à 22:48:38

Le 02 septembre 2019 à 21:03:26 xsnake_plissken a écrit :
D'accord avec l'auteur.
Je vais en rajouter une couche et passer pour un extrêmiste mais avez-vous remarqué à quel point les blancs sont les méchants dans le jeu, à l'exception des blancs un peu originaux ? Je m'explique.

Le flic qui tue le père des gamins = méchant blanc
Les propriétaires de la station essence = méchants vieux blancs racistes
Le journaliste nomade nounours tendance homo = gentil blanc
Les punks à chien = gentils blancs
Les agriculteurs du désert = méchants blancs racistes (un des deux surtout)
Les malades de l'église = méchants blancs, d'ailleurs là aussi l'église chrétienne en prend un bon coup
Le père de Captain Spirit (certes détruit par la mort de sa femme et sur la voie de la rédemption si on se fie à la lettre de CS)
La famille blanche à qui Sean demande de la nourriture dans l'épisode 1 (surtout le père il me semble)

Quelques exceptions pour rester honnête:
Les grands parents
La mère sur la voie de la rédemption
Le camionneur
Le trafiquant de drogue black

J'en oublie peut etre d'autres.

A contrario les minorités sont clairement les gentils du jeu:
Le père mexicain évidemment
L'infirmier black de l'hôpital (vraiment cool lui)
Jacob qui est homosexuel
Les punks comme j'ai dit
L'agent de police mexicaine

Alors peut-etre que c'est moi mais je trouve que c'est vraiment caricatural et manque de nuance, je ne pense pas que la vie soit aussi blanche ou noire (sans jeu de mots), c'est très gris.

:d) "Journaliste nomade nounours tendance homo" ? :nonnon: :honte:
:d) "l'église chrétienne en prend un bon coup" Mise à part le pléonasme, tu fais aussi un amalgame : Il est question d'une secte dans le dernier épisode, dirigée par une gouroue à tendance mégalomane. C'est l'extrémisme religieux qui est critiqué. + Le jeu nous laisse le choix de prier dans l'épisode 2, on peut faire des frères des personnages "pratiquants" (de façon occasionnelle en tout cas).
:d) "Le père de Captain Spirit (certes détruit par la mort de sa femme et sur la voie de la rédemption si on se fie à la lettre de CS)" Très mauvais exemple. Tu critiques le côté noir/blanc du jeu, mais tu liste un des personnages les plus gris de l'histoire.

Parmi tous les méchants blancs que tu cites, leurs actes de méchanceté sont quasiment tous le fait d'être raciste... Tu critiques donc le jeu car ils présentent certains blancs comme étant racistes...
A quel moment c'est trop manichéen ça ? C'est la réalité. Qui discrimine les latinos aux US ? Les blancs en grande majorité, surtout que là ils s'enfoncent dans l'Amérique profonde.
Ton raisonnement n'est qu'un sophisme en fait.

Et pour info, si les blancs plus marginaux discriminent moins, c'est justement parce qu'ils sont marginaux : Il savent ce que ça fait de ne pas être vu comme un citoyen à part entière.

Bref, je dirais pas que tu sois un extrémiste, mais ton avis n'est pas vraiment très éclairé non plus.

Message édité le 02 septembre 2019 à 22:50:13 par EtCraFT
Xsnake_plissken Xsnake_plissken
MP
Niveau 9
03 septembre 2019 à 03:15:20

Simple question: comment savez-vous ce qui se passe aux USA, en particulier dans les régions assez rurales ? Personnellement j'en ai pas une idée très précise. Je ne doute pas qu'il y a des tensions mais je ne pense pas que le reflet souvent too much des médias soit la juste réalité, surement plus complexe. Je ne dis pas que les mexicains ne sont pas victimes de racisme c'est surement le contraire, mais de là à se frotter continuellement à des personnes hostiles et violentes, de se faire continuellement agresser physiquement sans dire un mot de travers, en particulier dans les états traversés où la communauté d'origine hispanique est très présente et globalement tolérée (de mon expérience en Californie) me parait vraiment déconnecté de la réalité. Qui plus est le jeu fait une vraie confusion entre les clandestins mexicains, victimes d'un vrai racisme et les américains d'origine hispanique, qu'on nous décrit ici comme des oppressés, ce qui encore une fois de mon expérience ne reflète pas la réalité.

Xsnake_plissken Xsnake_plissken
MP
Niveau 9
03 septembre 2019 à 03:21:15

Concernant le gros nounous à tendance homo, pardon mais c'est juste l'impression que ça donne, et ce n'est en rien une critique, seulement un exemple des minorités dont je parle. Tu dis que je critique l'aspect trop manichéen de l'histoire mais toi-même tu évoques les marginaux comme des gens qui connaissent le rejet et par conséquent aurait une vision plus tolérante des choses, ce qui par nature est beaucoup trop manichéen.

Concernant l'église, secte ou non, le jeu a choisi cette représentation négative, et une pauvre prière dans l'episode 2 ne permet pas de nuancer cette représentation. Je ne suis en rien pratiquant, mais là aussi je l'avais vu venir a des kilometres tellement les cibles des critiques du jeu sont prévisibles.

Désolé pour les reponses dans le desordre, j'edite beaucoup mes messages.

Message édité le 03 septembre 2019 à 03:25:07 par Xsnake_plissken
EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
03 septembre 2019 à 12:03:46

Le 03 septembre 2019 à 03:15:20 xsnake_plissken a écrit :
Simple question: comment savez-vous ce qui se passe aux USA, en particulier dans les régions assez rurales ? Personnellement j'en ai pas une idée très précise. Je ne doute pas qu'il y a des tensions mais je ne pense pas que le reflet souvent too much des médias soit la juste réalité, surement plus complexe. Je ne dis pas que les mexicains ne sont pas victimes de racisme c'est surement le contraire, mais de là à se frotter continuellement à des personnes hostiles et violentes, de se faire continuellement agresser physiquement sans dire un mot de travers, en particulier dans les états traversés où la communauté d'origine hispanique est très présente et globalement tolérée (de mon expérience en Californie) me parait vraiment déconnecté de la réalité. Qui plus est le jeu fait une vraie confusion entre les clandestins mexicains, victimes d'un vrai racisme et les américains d'origine hispanique, qu'on nous décrit ici comme des oppressés, ce qui encore une fois de mon expérience ne reflète pas la réalité.

Comment on sait ce qu'il se passe aux USA ? En se renseignant déjà. Puis j'ai aussi voyagé plusieurs fois aux US.
La californie est l'État le plus peuplé, le plus riche (plus que la France maintenant https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/ces-etats-americains-qui-sont-aussi-riches-que-des-pays_3061293.html) et le plus tolérant des US. Elle est acquise aux Démocrates depuis plus de 30 ans.
Ca n'a rien à voir avec l'État du Nevada où Sean rencontre les agriculteurs racistes, où à part Las Vegas, il y a énormément de territoires enclavés, avec des populations qui ont pas beaucoup de contact avec les grande villes de la côte ouest.

Pour voir à quel point les opinions peuvent être extrêmes là-bas, pas besoin de lire les gros titres des journaux mainstream. Il suffit de naviguer sur le web, de s'intéresser aux débats sur les armes à feux ou autre, de lire les arguments, leur approche à la foi, etc... On a tous accès au web des Etats-Unis. Il a de tout là bas, du bon comme du pire.
L'histoire de LiS s'attarde sur les éléments décisifs du voyage. Comme toute histoire, elle n'a pas pour but de représenter à la perfection l'amicalité de la société, mais plutôt de pointer les problèmes de celle-ci. Donc évidemment qu'on a des scènes de racisme en quantité importante, c'est une composante importante lorsqu'un latino voyage.. Et encore, comme l'a dit quelqu'un plus haut, ce n'est pas non plus le sujet principal de l'histoire.

Concernant l'église, secte ou non, le jeu a choisi cette représentation négative, et une pauvre prière dans l'episode 2 ne permet pas de nuancer cette représentation. Je ne suis en rien pratiquant, mais là aussi je l'avais vu venir a des kilometres tellement les cibles des critiques du jeu sont prévisibles.

Si tu refuses de distinguer la religion des sectes, c'est ton problème j'ai envie de dire... Ils sont très clair là dessus dans le jeu: c'est une secte. Ne pas faire la distinction c'est faire preuve de manichéisme justement : on met tout un concept dans le même panier, sans vraiment chercher à distinguer ce qui les différencie. C'est ce que tu fais toi, mais pas ce que fais le jeu.
Pour en revenir au Nevada, l'Etat est connu pour être tiraillé entre son fondamentalisme religieux d'un côté et
son attachement pour le divertissement et les jeux d'argent de l'autre, une secte au Nevada c'est réaliste.

Concernant le gros nounous à tendance homo, pardon mais c'est juste l'impression que ça donne, et ce n'est en rien une critique, seulement un exemple des minorités dont je parle.

C'est ton interprétation (qui t'arrange bien pour ton argumentation). Mais justifie pourquoi tu penses ça, parce que sinon c'est pas vraiment une interprétation très pertinente.

Tu dis que je critique l'aspect trop manichéen de l'histoire mais toi-même tu évoques les marginaux comme des gens qui connaissent le rejet et par conséquent aurait une vision plus tolérante des choses, ce qui par nature est beaucoup trop manichéen.

Selon toi, dire qu'une personne marginalisée est moins disposée à discriminer les autres c'est du manichéisme ? C'est une simple analyse : Si une personne est marginalisée, ça veut dire qu'elle ne rentre pas complètement dans le moule de la société. Elle a donc plus de recul sur la façon dont raisonne la société. Et donc, il a peu de chance pour que les marginaux fassent preuve du racisme systémique (eg : racisme envers les Latino) que font régulièrement certains individus pleinement intégrés à la société.

Lovilaillor4 Lovilaillor4
MP
Niveau 9
09 septembre 2019 à 18:37:12

https://www.noelshack.com/2019-37-1-1568045721-2102058306.jpg

Moi aussi j'aime bien les chiffres, j'aime bien aussi la réalité, donc même si c'est pas sympa il faut saisir qu'en général on distingue des facteurs criminogènes qui servent de repère efficace même si maintenant on y voit une "injustice" histoire d'avoir bonne conscience et de paraitre ouvert d'esprit.

Si une population subis plus de violences policière, c'est parce qu'elle provoque plus de violence elle-même, et bien souvent même au sein de sa propre ethnie, mais ça on ne le réalise pas quand on a la bêtise d'encourager une égalité dans la violence ethnique sans même se baser sur la raison qui provoque cette différence, quand bien même ça serait du cas par cas.

C'est exactement le même délire en France de toute façon, les gens d'un bord politique que je ne nommerai pas qui incitent à un contrôle policier égal pour tous (càd moins de contrôle pour les minorités pour un même effectif policier), pourtant c'est justement grâce à ces contrôles racistes qu'on arrive à déjouer l'énorme majorité des attentats avant le drame, c'est là qu'on voit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

jaboubill jaboubill
MP
Niveau 4
09 septembre 2019 à 19:00:22

Le souci avec cette infographie, c'est qu'elle semble dater de 2014 et a été produite par une organisation suprémaciste qui a fait de la xénophobie et de la haine des non-blancs son fond de commerce.

Pour parler du fond, j'ai cherché les sources de leurs données, soi-disant la police de New York, et la seule chose sur laquelle je suis tombé pour cette année 2014 est un rapport du département de la Justice, qui ne semble pas compiler de données ethniques. https://www.criminaljustice.ny.gov/crimnet/ojsa/indexcrimes/nys-crime-report-2014.pdf

Alors vu comme ça, ton infographie ressemble à une arnaque, ou au mieux un truc auquel on fait dire ce qu'on veut en extrapolant des données suivant les quartiers de la ville (genre Bronx = Noirs = Viols. Autre lecture : ce sont les quartiers pauvres où y a le plus de criminalité, comme partout dans le monde) . En cliquant sur le lien renseigné dans l'image, on tombe évidemment sur aucun chiffre ou plus de détails, mais sur la page de l'organisation suprémaciste.

Xsnake_plissken Xsnake_plissken
MP
Niveau 9
09 septembre 2019 à 19:48:16

Pour moi le problème c'est que les développeurs ont fait l'inverse de LiS 1. Au lieu de nous faire d'abord attacher à des personnages très bien écrits et touchants pour ensuite évoquer des thèmes sérieux (harcèlement, suicide, drogues, etc), on se prend un événement caricatural en pleine gueule (le meurtre du père, irréaliste et caricatural au possible) , pour ensuite découvrir l'impact de cet événement sur des personnages très plats et pas du tout attachants, même au bout de 4 épisodes.

La faute surement aux décors traversés (très pauvres) qui n'amènent pas les personnages à s'interroger sur leur situation, ainsi qu'aux personnages secondaires très mal écrits qui ne remettent pas ou très peu en doute leurs motivations ou leur perception de ce qu'ils ont traversé. D'ailleurs, la plupart des personnages n'apparaissent que quelques minutes à l'écran et disparaissent aussi vite sans qu'un vrai lien ait pu être créé.

Et puis même quand un personnage pourrait être intéressant, le scénario et les dialogues sont tellement pauvres qu'ils détruisent tout le potentiel scénaristique et émotionnel qu'il pourrait ajouter à l'histoire. Le meilleur exemple c'est la mère de Sean . Ça aurait pu être un vrai tournant dans l'histoire et au final c'est juste plat et décevant. Même ses motivations sont, nulles ? Ou la meilleure amie de Sean, qui le connait bien et a une vraie affection pour lui, évacuée dès l'épisode 1, sans qu'aucune connexion ne subsiste avec nos deux héros.

Quand j'y réfléchis j'ai vraiment le sentiment que le développement du jeu a été confié à l'équipe B de Dontnod tellement l'écart de qualité de l'histoire est notable. Comme beaucoup l'ont dit, il suffit de voir la différence de buzz sur le net entre le 1er jeu et ce dernier pour se rendre compte de l'impact sur les joueurs. Pas de théories, pas de vraies discussions sur nos choix, pas d'histoires créees par des fans, rien, le néant. Même en termes de ventes, le jeu semble être un jeu de niche alors qu'il est la suite d'un des meilleurs jeux narratifs qui existent et qui a créé une enorme fanbase. Alors je sais que beaucoup de joueurs attendent la version boite, mais quand même !

Même en termes de notes des joueurs, on est en dessous de LiS 1 et même BtS. Sur Steam par exemple, les évaluations n'ont fait que chuter, elles sont passées de très bonne au 1er épisode et sont descendues à variables au dernier épisode. Preuve qu'au 4eme episode, les joueurs attendent toujours que l'histoire décolle et que les choix cornéliens arrivent. Surement au prochain épisode pour cloturer un jeu qui se sera avéré bien loin de l'original.

:snif:

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
09 septembre 2019 à 21:43:40

Le 09 septembre 2019 à 19:48:16 xsnake_plissken a écrit :
Pour moi le problème c'est que les développeurs ont fait l'inverse de LiS 1. Au lieu de nous faire d'abord attacher à des personnages très bien écrits et touchants pour ensuite évoquer des thèmes sérieux (harcèlement, suicide, drogues, etc), on se prend un événement caricatural en pleine gueule (le meurtre du père, irréaliste et caricatural au possible) , pour ensuite découvrir l'impact de cet événement sur des personnages très plats et pas du tout attachants, même au bout de 4 épisodes.

Irréaliste vraiment ?
https://www.reddit.com/r/Bad_Cop_No_Donut/hot/
:d) https://www.reddit.com/r/PublicFreakout/comments/bq1hur/colorado_cop_harasses_man_picking_up_trash_body/?utm_source=share&utm_medium=web2x
:d) https://www.reddit.com/r/Bad_Cop_No_Donut/comments/cy6vbp/i_dont_know_if_this_has_been_posted_yet_the/?utm_source=share&utm_medium=web2x
:d) https://www.reddit.com/r/Bad_Cop_No_Donut/comments/d1jot8/unreal/?utm_source=share&utm_medium=web2x
:d) https://www.reddit.com/r/Bad_Cop_No_Donut/comments/d1i6h3/police_repeatedly_punched_this_black_teen_for/?utm_source=share&utm_medium=web2x
etc...

Et puis même quand un personnage pourrait être intéressant, le scénario et les dialogues sont tellement pauvres qu'ils détruisent tout le potentiel scénaristique et émotionnel qu'il pourrait ajouter à l'histoire. Le meilleur exemple c'est la mère de Sean . Ça aurait pu être un vrai tournant dans l'histoire et au final c'est juste plat et décevant. Même ses motivations sont, nulles ?

Au contraire, j'ai trouvé ses motivations réalistes et les dialogues bons : pour une fois dans ce genre de scénario, on nous sort pas une histoire tirée par les cheveux pour excuser son choix, on confronte une personne qui est simplement en marge de la société et qui tente d'expliquer son point de vue, et ça c'est un pari intéressant.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 5.99€
La vidéo du moment