CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Débat sur la révision des balises

DébutPage précedente
1234567891011  ... 15»
Page suivanteFin
Hiole Hiole
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 20:58:11

Yo,

comme annoncé dans ma candidature je souhaite ouvrir le débat sur l'utilisation des balises et notamment supprimer quelques unes d'entre elles. L'idée étant d'alléger la balance entre les topics balisés et ceux non-balisés. Car oui, selon moi certaines balises du genre [Boutique] ne sont clairement pas nécessaires, on peut les substituer facilement en trouvant un nom original, ça changerait des [Boutique] La Boutique de X par exemple.

Qui dit révision dit qu'il existe une base. Et c'est donc sur les règles présentes sur le dernier forum, celui des versions Soleil et Lune, que nous allons nous pencher.

Voici le paragraphe concernant les différentes balises mises en place "officiellement" sur SL :

''¤ Topic pour un échange : [Cherche] ou [Échange] Pokemon

¤ Topic d'échange dans le but de faire évoluer un Pokemon : [Evolution] Pokemon
¤ Topic pour échanger un objet : [Cherche] Objet
¤ Topic pour chercher un Safari spécifique : [Cherche] Safari + nom du Pokemon recherché
¤ Topic pour une tombola : [Tombola] X places
¤ Topic pour une boutique : [Boutique] Votre pseudo, le nom de la boutique
¤ Topic pour un tournoi : [Tournoi] X places O/S (Règles officielles/Règles spéciales)
¤ Topic pour faire un combat : [Combat] Type de combat que vous recherchez
¤ Topic contenant un Spoil : [Spoil] Un titre peu explicite
¤ Topic pour un don (limité, bien sur) : [Don] Pokemon lvl H/NH''

Par un soucis de clarté dans le débat j'ai décidé d'assigner une lettre à chaque balise afin que vos réponses soient compréhensibles. Par exemple :
"J'aime bien le Point A mais par contre pour le Point C je trouve que..." etc

Point A
:d) Concernant la balise [Cherche] / [Echange]

Je propose de garder uniquement la balise [Cherche], leur utilisation étant la même elles rendent confus les gens qui les utilisent.
Pour ceux voulant proposer des Pokémon sur le forum il est tout simplement préférable pour eux d'ouvrir une boutique à mon humble avis.

Point B
:d) Concernant la balise [Evolution]

Sur ce point je suis moi-même assez divisé... Elle peut être utile mais est aussi facilement remplaçable je trouve. :(
Peu compliqué en effet d'écrire un titre comme "Aide pour faire évoluer mon Kadabra"

Point C
:d) Concernant la balise [Tombola]

Ce n'est pas une balise dérangeante si le titre du sujet ne ressemble pas à [Tombola] La tombola de X etc. On peut aussi penser tout simplement à "Tombola : Gagnez Marshadow" ou "Tombola pour gagner Marshadow"

Point D
:d) La balise [Boutique]

Je pars du principe qu'une boutique avec un titre original attirera dans tous les cas plus de monde qu'un simple (je reprends l'exemple) "[Boutique] La boutique de X" légèrement robotique. :hap:
Du coup je ne suis pas pour garder cette balise. A titre d'exemple rien qu'un "Ma boutique de shiny" ou autre est largement suffisant je pense, pas besoin d'alourdir le titre avec une balise.

Point E
:d) Concernant la balise [Tournoi]

J'ai le même avis que pour la balise Tombola.

Point F
:d) Concernant la balise [Combat]

Au même titre que pour la balise [Cherche] je pense que la garder serait une bonne idée. Même si un titre comme "Qui pour un 3v3 ?" est plutôt facile à trouver (et même préférable)

Point G
:d) Concernant la balise [Spoil]

Selon moi pas besoin d'une balise, simplement d'interdire le spoil pur dans les titres et d'obliger une précision via le smiley :spoiler: en début de post (ce qui se fait déjà dans beaucoup de cas)

Concernant les Dons on abordera le sujet un peu plus tard.

Vous l'aurez donc compris le but est de favoriser l'imaginatif et non plus d'uniformiser tous les topics pour que tout le monde comprenne. Tout n'a pas besoin d'être encadré pour marcher, on est sur un forum, trouver un titre clair et concis c'est un peu la base... et ça permet surtout de donner un forum vivant et non pas à moitié robotique. Cela encouragera aussi les nouveaux à ne pas utiliser de balise dans la majorité des cas. Combien de personne mettent des balises "par habitude" même quand ce n'est pas nécessaire ? :sleep:
Bien évidemment ce débat est le premier d'une petite série. Il ne concerne pour l'instant que les balises, pour les autres points des règles d'autres topics seront créés si j'en ressens le besoin.

Il me semble logique de vous dire que suis à l'écoute de toutes vos propositions et idées un minimum réfléchies. N'hésitez pas à débattre entre vous surtout, il faut qu'un maximum de monde y trouve son compte, y compris ceux qui ne voient pas les choses comme vous dans la mesure du possible. :-)))

A vous les studios !

NidorinaRyder NidorinaRyder
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 20:59:20

Lock, absence de balise [débat].

Hiole Hiole
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:02:15

Ah mince j'ai oublié la balise. [[sticker:p11/1lmc]]

:hap:

NewMaReDioa NewMaReDioa
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:09:31

Les balises sont inutiles à partir du moment où le titre est clair, direct, sans ambiguïté.
Tel est mon avis. :ok:

Le 16 octobre 2017 à 20:58:11 Hiole a écrit :
Point G
:d) Concernant la balise [Spoil]

Selon moi pas besoin d'une balise, simplement d'interdire le spoil pur dans les titres et d'obliger une précision via le smiley :spoiler: en début de post (ce qui se fait déjà dans beaucoup de cas)


Euh non, ceux qui utilisent ":spoiler:" ce sont des... êtres indésirables sur un forum civilisé et qui veulent sciemment spoiler.
Il y a quelque chose qui cache le texte qui spoil qui est nettement + efficace et qui permet aussi de préciser ce qui est spoiler avant. D'ailleurs un spoil sans préciser que ce qui est spoilé moi je DDB/sanctionne direct, j'en ai déjà mangé plusieurs sur GTA comme ça. :(

Etouraptor Etouraptor
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:09:38

Ca dépend des gens, mais je me fie d'abord à la balise, même si la plupart du temps le titre rend évident le contenu.
Personnellement je serai assez conservateur la dessus, je trouve qu'elles apportent de la clarté.
Maintenant si c'est pas maintenu c'est pas la mort.
Si c'est juste une question de pollution visuelle, je partage pas cet avis.

Yoshi59[JV] Yoshi59[JV]
MP
Niveau 37
16 octobre 2017 à 21:10:48

J'avais peur que ce soit une disparition pure et simple des balises, mais de ce que je viens de lire, ton point de vue la-dessus est très bon. Bref, j'approuve :ok:

Hiole Hiole
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:12:12

Les balises sont inutiles à partir du moment où le titre est clair, direct, sans ambiguïté.

dans l'extrême je pense que je partage aussi ton avis MaRe

Si c'est juste une question de pollution visuelle, je partage pas cet avis.

C'est pourtant mieux d'avoir un forum agréable à regarder qu'un forum full balise
Et c'est aussi pour éviter que les "nouveaux" pensent que c'est obligatoires et qu'on doit en mettre à toutes les sauces ([Infos] / [Event] / [HS] etc...)
et ça favorise la création d'autres topics plus "libres", les gens ne sont plus formalisés uniquement par les jeux et les topics qui y touchent

Message édité le 16 octobre 2017 à 21:13:57 par Hiole
Hiole Hiole
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:13:20

Le 16 octobre 2017 à 21:10:48 Yoshi59[JV] a écrit :
J'avais peur que ce soit une disparition pure et simple des balises, mais de ce que je viens de lire, ton point de vue la-dessus est très bon. Bref, j'approuve :ok:

Je suis content alors. :-p

NewMaReDioa NewMaReDioa
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:14:26

En fait je vais détailler un peu. La charte du site dit ceci :

Choisissez bien le titre du topic

Si vous avez un problème, pour obtenir une aide efficace et rapide, facilitez la démarche aux éventuelles réponses. D'abord pensez à rédiger un sujet explicite : dans le titre de votre topic, mettez tous les détails utiles pour situer le problème. Evitez les messages du type : "aide", "besoin d'aide", "help", etc... Précisez ce que vous demandez par exemple : "Problème dans le niveau Yavin trial" ou encore "Problème d'installation de ma carte graphique", etc... Un sujet explicite permettra aux personnes qui peuvent vous aider de ne pas passer à côté de votre sujet, et aussi de servir aux prochains subissant le même problème, grâce à la fonction rechercher.

Bien décrire le problème

Une fois le sujet rédigé, pensez à donner tous les détails pour que l'on puisse vous aider. Si vous êtes coincés dans un jeu, après avoir donné le nom du niveau, pensez bien à décrire la salle où vous vous trouvez avec un maximum de détails ! Pensez bien que les personnes qui vont répondre ne sont pas au courant du lieu où vous vous trouvez. Pour un problème technique, pensez à donner la configuration de votre ordinateur, et indiquez le message d'erreur. Peut-être que d'autres personnes dans votre situation pourront vous aider.


Les balises ont l'avantage de remplir très facilement ces fonctions en plus d'aider à la recherche, ce qui en contrepartie donne... le résultat que l'on connait sur les précédents forums Pokémon. :noel:

Message édité le 16 octobre 2017 à 21:14:44 par NewMaReDioa
NewMaReDioa NewMaReDioa
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:15:23

Le 16 octobre 2017 à 21:10:48 Yoshi59[JV] a écrit :
J'avais peur que ce soit une disparition pure et simple des balises, mais de ce que je viens de lire, ton point de vue la-dessus est très bon. Bref, j'approuve :ok:

Il me semble pourtant que Hiole avait bien dit qu'il ferait un débat sur le sujet. :p)

Hiole Hiole
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:17:11

Bah oui puis comme je l'ai dit c'est un peu la base de savoir faire des titres clairs et concis, pas besoin de passer par 10 balises pour chaque type de demande, ça marche très bien partout ailleurs. :oui:
Et c'est stipulé dans la charte. [[sticker:p12/1kkn]]

Et oui j'avais précisé que je comptais toucher au balise mais pas forcément à quel degré non plus il me semble. ^^
Dans tous les cas je ne prendrai jamais de décision aussi importante sans consulter le forum avant

Etouraptor Etouraptor
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:18:39

On partage pas le même point de vue sur la question. Si ça devient le foutoir dans le forum avec des titres a rallonge et que tu t'y retrouves alors tant mieux.

Comme je te dis, le principal c'est que tout le monde y trouve son compte.

Hiole Hiole
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:22:03

Le 16 octobre 2017 à 21:18:39 Etouraptor a écrit :
On partage pas le même point de vue sur la question. Si ça devient le foutoir dans le forum avec des titres a rallonge et que tu t'y retrouves alors tant mieux.

Comme je te dis, le principal c'est que tout le monde y trouve son compte.

Bah dans tous les cas les auteurs seront punis directement puisqu'un "mauvais" titre fera tout simplement couler le topic. De même pour un titre trop long.

Si les balises sont là uniquement par soucis d'organisation c'est un peu trop je trouve.. :noel:
Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'un mec poste [Cherche] Motisma ou "Qui a Motisma à échanger ?" dans l'absolu ? Je préfère même carrément la deuxième proposition mais bon la balise Cherche est un peu un incontournable et effectivement pour "la masse" c'est le mieux à utiliser pour l'instant

Tellu Tellu
MP
Niveau 43
16 octobre 2017 à 21:24:00

Point A

:d) Concernant la balise [Cherche] / [Echange]

Je propose de garder uniquement la balise [Cherche], leur utilisation étant la même elles rendent confus les gens qui les utilisent.

Pour ceux voulant proposer des Pokémon sur le forum il est tout simplement préférable pour eux d'ouvrir une boutique à mon humble avis.

Pour ceux qui n'ont qu'un ou deux Pokémon à échanger, faire une boutique c'est un peu démesuré. Je verrais plutôt la balise [Propose] si c'est un problème de confusion.

SSBBfan SSBBfan
MP
Niveau 41
16 octobre 2017 à 21:26:27

A partir du moment ou les balises ne deviennent pas interdites il ne devrait pas y avoir de soucis. Une balise [Boutique] par exemple ça attire mieux qu'un titre un peu à but "comique" (jeux de mots et autres calembours sur le thème des échange et du commerce) , avec cette balise tu sais tout de suite à quoi t'attendre et c'est pas plus mal (surtout que la balise n'empêche pas les nom "fun" et autres petits délires. Donc il faudrait laisser le choix à ceux qui veulent de continuer d'utiliser les balises qu'ils souhaitent.

Concernant la balise [Spoil]

Selon moi pas besoin d'une balise, simplement d'interdire le spoil pur dans les titres et d'obliger une précision via le smiley :spoiler: en début de post (ce qui se fait déjà dans beaucoup de cas)

Ça par contre c'est bête, ça forcera l'auteur à créer un topic dég avec 10 lignes d'espaces entre le smiley et le contenu spoilé ,ou alors de mettre directement tout le spoil sous couverture comme ça .

Le [spoil] c'est limite la balise qui doit le plus rester quoi.

Le changement c'est ok, mais si il est effectué juste pour se démarquer des précédents modérateurs c'est pas fou.

Hiole Hiole
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:26:42

Pour ceux qui n'ont qu'un ou deux Pokémon à échanger, faire une boutique c'est un peu démesuré. Je verrais plutôt la balise [Propose] si c'est un problème de confusion.

J'ai pensé à la même idée effectivement
et ça ne serait pas gênant dans la mesure ou ça restera beaucoup plus rare de voir un [Propose] qu'un [Cherche] je pense

mais ça fait supprimer une balise pour en rajouter une un poil plus claire, c'est pas top top niveau productivité :hap:

Etouraptor Etouraptor
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:28:58

La question c'est : si un mec oublie la balise [cherche] qui est indiquée dans les règles, est ce que tu comptes lui lock son topic ?

ParecooI ParecooI
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:29:43

C'est vrai que les balises font très "robotique" mais ça me permet de repérer au premier coup d'oeil tous les topics qui ne m'intéressent pas. :hap:
Si le 18-25 avait aussi des balises comme ça je n'y traînerais plus depuis longtemps :rire:

Point A :d) Je suis aussi pour garder la balise [Cherche] uniquement. Au moins y'a pas d’ambiguïté avec les "Tu cherches un Rattata ou tu proposes un Rattata ?"

Point B :d) Je suis pour garder cette balise, pourquoi se casser la tête ? [Évolution] Kadabra, c'est simple, clair, rapide. Comme l'échange doit se faire. Plutôt que "Cherche quelqu'un de CONFIANCE pour faire évoluer mon Kadabra chéri" :hap:
Après oui ça fait peut-être robotique mais bon, rajouter une peau en silicone par dessus le métal ne rend pas un robot plus humain. Rajouter de "beaux" titres ne change rien à ce genre de topics produits en masse.

Pour le reste j'ai pas d'avis plus détaillé. Je suis pour les balises en général. Ce ne sont pas elles qui donnent le côté robotique au forum en vrai. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:29:49

La modération est un gouvernement et les forumeurs des citoyens, il est pour moi indispensable de garder les balises et je vais expliquer pourquoi.

Tout d'abord on aurait pas besoin de balise si tout le monde était logique, rationnel et en quelque sorte connaisseur du fonctionnement des règles, hors ce n'est pas le cas, nous avons besoin de règle pour nous encadrer sinon on part dans une cacophonie visuelle, littéralement.

Ce que je pense c'est que les balises aident déjà à la compréhension du sujet et permettent aux forumeurs nouveaux d'obtenir un format type pour les topics.
Concernant les échanges, bien que ma phase d'échange ait été de NB2 à mi-XY j'estime qu'il est important, encore plus sur un forum très vivant d'avoir des balises, bien que les noms des balises peuvent changer légèrement.

Déjà, ces balises permettent de rechercher plus facilement les topics qui nous intéresse, par exemple les boutiques. Dans un second temps ces balises permettent un forum plus lisible dans le sens où on voit ce qui nous intéresse directement.
Personnellement je pense qu'il n'y aurait pas de problème et qu'il n'y aurait pas à utiliser de balise si tout le monde avait connaissance du fonctionnement du forum, des avantages à utiliser tel type de phrase, de titres, etc, hors ce n'est pas le cas et ce ne sera jamais le cas, les théories "anarchistes" (C'est pas péjoratif je parle au sens stricte du terme) c'est bien mais ça fonctionne pas sans une régulation suffisante, d'autant plus qu'en ce qui concerne les balises, on ne résout pas le problème mais on le remplace juste par un autre, ici.

Le fait est que si tu enlèves la balise [Boutique] et que tu dis que les boutiques doivent avoir le mot boutique dans le topic (En une quelconque langue genre Shop ça marche ou quelque chose comme ça) bah ça va pas résoudre la standardisation des topics juste tu vas avoir un truc un peu plus illisible. Ce qui est utile avec les balises c'est que t'as pas à lire le titre complet, tac tu regardes la balise tu sais de quoi ça parle (Hormis pour le spoil mais j'y reviens après) et tu perds pas de temps surtout quand tu cherche à échanger et qu'en 10 minutes il y a moyen qu'une page de topic soit apparue.

Pour ce qui concerne les balises, je ne vois pas en quoi changer les noms, à part [Echange] que j'avais imaginé remplacée par [Propose] comme l'a dit Tellu, sinon je ne pense pas qu'il faudrait changer ce fonctionnement.

EDIT: Pour la balise spoil pour moi ça peut être gardé mais j'en vois pas l'utilité si on supprime tout les topics/messages qui spoilent bêtement et méchamment.

Message édité le 16 octobre 2017 à 21:31:30 par
Hiole Hiole
MP
Niveau 10
16 octobre 2017 à 21:31:26

A partir du moment ou les balises ne deviennent pas interdites il ne devrait pas y avoir de soucis. Une balise [Boutique] par exemple ça attire mieux qu'un titre un peu à but "comique" (jeux de mots et autres calembours sur le thème des échange et du commerce) , avec cette balise tu sais tout de suite à quoi t'attendre et c'est pas plus mal (surtout que la balise n'empêche pas les nom "fun" et autres petits délires. Donc il faudrait laisser le choix à ceux qui veulent de continuer d'utiliser les balises qu'ils souhaitent.

Mouais pour la balise Boutique peut-être et encore, genre t'as besoin de mettre "[Boutique]" avant ton titre pour que les gens sachent que tu proposes des shinies ou des légendaires ? :noel:

Le [spoil] c'est limite la balise qui doit le plus rester quoi.

Je suis pas très convaincu de l'efficacité d'un "[Spoil] Et après que X soit mort ?"
si on bride le titre concernant le spoil la balise est inutile, autant le préciser en début de post avec le smiley ou avec le spoil effectivement

Le changement c'est ok, mais si il est effectué juste pour se démarquer des précédents modérateurs c'est pas fou.

par contre je dois t'avouer que je n'ai pas saisi le but de ta remarque ? encore un numéro de trompette prenant le parti du "le changement c'est vendeur" ? m'enfin où est le rapport avec les précédents modérateurs ici hormis que j'ai pris leurs règles comme base ici ? il y a clairement des trucs à revoir selon moi et c'est le cas puisque tu l'as fait dans la première partie de ton message, dommage de finir là-dessus mais bon ^^

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment