CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Test jv.com de Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Silesius Silesius
MP
Niveau 7
03 juin 2018 à 10:58:11

Le test de Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux est tombé, écrit par Ayden_ : 15/20.

Note que je déplore mais à laquelle je m'attendais à vrai dire, donc je ne suis pas surpris. SMT IV Apocalypse et SMT Devil Survivor Overclock avaient aussi reçu un 15, c'est la note automatique pour les SMT sur 3DS sur jv.com il semblerait. Et ce peu importe leurs qualités, fussent-elles nombreuses : quasiment aucun point négatif dans le test de Ayden, si ce n'est un manque de vie (c'est vrai que la Schwarzwelt est un lieu particulièrement accueillant où on s'attend à trouver beaucoup de vie...) et une certaine mollesse en combat à cause des effets manquant de punch (problème auquel on remédie facilement en maintenant le bouton A enfoncé, ce qui accélère les actions et rend le tout beaucoup plus rapide et dynamique).

Alors oui, la série des SMT est une série de niche en Occident, elle est originale et ose certains univers et sujets sur un fond d'ambiance sombre et parfois pessimiste, donc elle n'est pas pour tout le monde. Mais bon, à lire les tests de jv.com, j'ai l'impression que c'est précisément le reproche qu'on lui fait, de ne pas faire dans le J-RPG fantasy habituel. Je trouve la démarche décevante de la part de journalistes de jeux vidéo "professionnels".

Il faut juger ce SMT Strange Journey Redux comme ce qu'il est (un D-RPG) et ne pas partir du postulat que ce type de jeux ne vaut pas grand-chose. Car c'est ce qui ressort aussi du test : que le D-RPG est un genre à défauts et que peu importe les qualités d'un titre, du moment que c'est un D-RPG ça ne peut pas taper très haut dans la note. Honnêtement, si je lisais le test sans regarder la note et sans savoir à l'avance quel est la position de jv.com sur ce type de jeux, vu le peu de défaut que mentionne Ayden je m'attendrais plutôt à voir un 17 ou 18. C'est la note attendue d'un jeu qui fait du très bon dans son genre, pourvu qu'on reste objectif en le notant sans déprécier son genre comme posture de départ. Bref, en tant que D-RPG, SMT Strange Journey Redux vaut bien plus que 15 à mon humble avis.

A part ça, je trouve que le test aurait gagné à mentionner ou développer certaines spécificités du titre par rapport aux autres SMT, notamment le remplacement du système de press turns (installé depuis SMT III) par le système de demons co-op intégré dans un tour par tour classique type Dragon Quest ou Etrian Odyssey.

Et vous, quel est votre avis sur ce test ? D'accord/pas d'accord, test juste/pas juste ?

tokko_shinobi tokko_shinobi
MP
Niveau 10
03 juin 2018 à 11:44:41

Merite largement plus que 15 .
Rien que pour le scenar qui est vraiment très intéressant . Il m'avais mis une claque la première fois que je l'ai fait sur Ds .

donaldfn donaldfn
MP
Niveau 10
03 juin 2018 à 12:01:19

Il reproche surtout au jeu son manque de budget. C'est comme ça nous vivons à l'ère du AAA à gros budget. Sony a bien réussi sa destruction du jeu de niche japonais.

Ayden_ Ayden_
MP
Niveau 8
03 juin 2018 à 12:58:16

Que vous soyez ou pas d'accord avec le test, c'est tout à fait votre droit. 15/20 est une bonne note, matérialisant un bon jeu. Mais quand on prend l'original et ce remake, certains éléments auraient pu être largement améliorés. Je pense notamment à la mise en scène des combats (les animations en deux étapes, ça passe moyen en 2018) et aux effets vraiment cheapos. Et globalement, le manque d'impact et de dynamisme dans les combats fait que les allers-retours deviennent un peu plus contraignants. Quand je vois que je reproche au jeu son manque de budget, ce n'est absolument pas le cas. Certains titres indé explosent les AAA :) Mais dire qu'il ne peut pas choper une note plus haute du fait de son statut de D-RPG, c'est du grand n'importe quoi. Ce qui est sûr, c'est que Strange Journey Redux est un bon jeu, qui mérite que l'on s'y attarde si on est fan du genre. Et la présence d'un mode casual pour les novices est aussi une excellente chose.

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
03 juin 2018 à 15:31:54

Mais quand on prend l'original et ce remake, certains éléments auraient pu être largement améliorés. Je pense notamment à la mise en scène des combats (les animations en deux étapes, ça passe moyen en 2018) et aux effets vraiment cheapos.

En fait c'est pas du tout essentiel, ça. Par contre les améliorations qu'apporte le remake sont clairement d'énormes améliorations, en termes de QoL. (je pense à toutes les nouvelles sub-apps qui rendent bien plus agréable la navigation dans les donjons, notamment celles qui concernent les TP, les pitfalls, etc.)
Pour moi le jeu a corrigé tous ses défauts, et le donjon bonus est vraiment très bon, en plus.

Malgré son bel écrin à la Etrian Odyssey, Strange Journey est d’une redoutable austérité.

Etrian Odyssey c'est assez austère, aussi, en terme d'animations de combats. :(

Ceci dit je vous trouve tous un peu injustes avec le test. Je le trouve vraiment complet (pour un site généraliste, parce que forcément on pourrait aller bien plus dans les détails que ça pour dire pourquoi Strange Journey Redux est le meilleur SMT de tous les temps, mais ça n'intéresse pas grand monde sur JVC, je pense), et pour être honnête, la note je m'en fous un peu. C'est le contenu qui est important.

A part ça, je trouve que le test aurait gagné à mentionner ou développer certaines spécificités du titre par rapport aux autres SMT, notamment le remplacement du système de press turns (installé depuis SMT III) par le système de demons co-op intégré dans un tour par tour classique type Dragon Quest ou Etrian Odyssey.

Il parle du co-op, mais après pour le press turn... ben comme tu le dis dans la mainline ça a été installé depuis SMT3, donc SMT3 était le seul jeu (ou alors on peut compter les DDS si tu veux) qui l'incluait. Du coup ce n'était pas vraiment encore la norme dans les SMT. Le fait que Strange Journey n'en ait pas n'est pas si choquant, du coup.

bladeskullface bladeskullface
MP
Niveau 14
03 juin 2018 à 16:21:00

"(les animations en deux étapes, ça passe moyen en 2018) et aux effets vraiment cheapos"
"Quand je vois que je reproche au jeu son manque de budget, ce n'est absolument pas le cas."

Si tu pouvais te relire avant de poster ça t'éviterais de te contredire en deux phrases qui se suivent.

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
03 juin 2018 à 16:59:03

Je pense que "cheapos" ne fait pas référence au budget, c'est "cheap" dans le sens "pas très inspiré", à mon avis.

Après le budget donné au jeu explique peut-être ça, mais de toute façon les SMT n'ont jamais vraiment eu des animations de combat incroyable, donc ça ne m'a pas choqué dans SJR. :(

Message édité le 03 juin 2018 à 17:00:04 par BaalTurtleDove
Silesius Silesius
MP
Niveau 7
03 juin 2018 à 17:50:42

En fait c'est pas du tout essentiel, ça. Par contre les améliorations qu'apporte le remake sont clairement d'énormes améliorations, en termes de QoL. (je pense à toutes les nouvelles sub-apps qui rendent bien plus agréable la navigation dans les donjons, notamment celles qui concernent les TP, les pitfalls, etc.)
Pour moi le jeu a corrigé tous ses défauts, et le donjon bonus est vraiment très bon, en plus.

Le test aurait bénéficié de développer un peu plus certains aspects bienvenus du remake comme celui-ci.

Un des problèmes que j'ai avec ce test, c'est que je ne saisis pas bien à qui il s'adresse.
Est-ce aux joueurs qui ont déjà joué au jeu original sur 3DS ? Auquel cas il aurait fallu détailler un peu plus les apports du remake 3DS, comme par exemple mentionner que le donjon bonus s'étale sur tout le jeu et que sa progression se fait en fonction de l'avancée dans l'intrigue principale. Ça fait juste une phrase supplémentaire et ça peut écarter certaines idées qu'on aurait pu se faire sur l'ajout de ce donjon (on pourrait penser que ce donjon prend place à la fin du jeu par exemple, comme un bonus de fin de jeu pas intégré à la trame principale).
Est-ce que ce test s'adresse aux joueurs qui n'ont pas joué au jeu original et ne connaissent possiblement pas la série des SMT ? Dans ce cas je trouve que le test passe un peu vite sur certains aspects. Si je ne connaissais pas la série des SMT, je ne sais pas si j'aurais eu une vision claire de ce que le jeu propose à la simple lecture du test en ce qui concerne les mécaniques de jeu.

Ceci dit je vous trouve tous un peu injustes avec le test. Je le trouve vraiment complet (pour un site généraliste, parce que forcément on pourrait aller bien plus dans les détails que ça pour dire pourquoi Strange Journey Redux est le meilleur SMT de tous les temps, mais ça n'intéresse pas grand monde sur JVC, je pense), et pour être honnête, la note je m'en fous un peu. C'est le contenu qui est important.

Complet, oui et non de mon point de vue. A quelques détails près le test d'Ayden est exhaustif, mais ça manque d'exemples pour préciser et être clair je trouve. Le test dit à peu près tout mais très vite, et certaines phrases me semblent carrément confuses, comme celles-ci par exemple :

Lorsqu’une faiblesse est détectée sur un ennemi, une attaque coopérative peut être lancée pour plus d’efficacité.

[...]
Il faut donc faire les bons choix, tout en sachant que le système (élémentaire, feu, glace, etc.) propose de fusionner vos différentes entités pour créer des démons de plus en plus puissants. À condition de respecter leurs alignements (le type de créature en quelque sorte).

Qu'a voulu dire Ayden en mentionnant ce système élémentaire feu, glace, etc, à exploiter pour devenir plus puissant mais à condition de respecter l'alignement ? Voulait-il parler du système de faiblesse qu'il avait cité 5 lignes plus haut ? Si oui le problème est que l'idée de co-op et celle de l'alignement des démons ne sont pas directement associées, et en plus de ça Ayden mentionne aussi le système de fusion (qui pour le coup n'a rien à voir avec les éléments, feu, glace, etc) qui n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'il se passe directement en combat avec les faiblesses élémentaires et la co-op. Bref, un peu tout est mélangé pêle-mêle (la co-op, les faiblesses élémentaires, les fusions, l'alignement) et ce n'est pas vraiment clair.

Il parle du co-op, mais après pour le press turn... ben comme tu le dis dans la mainline ça a été installé depuis SMT3, donc SMT3 était le seul jeu (ou alors on peut compter les DDS si tu veux) qui l'incluait. Du coup ce n'était pas vraiment encore la norme dans les SMT. Le fait que Strange Journey n'en ait pas n'est pas si choquant, du coup.

Je prends en effet en compte les deux DDS. Mais comme SJR, bien qu'étant à l'origine un jeu sorti avant SMT IV, est aujourd'hui un remake sorti après SMT IV et IV Apocalypse qui intégraient le système des press turns, je pense qu'il aurait été bon d'en toucher un mot ou deux. Parce que si le système des press turns n'était pas encore un des éléments récurrents de la série à l'époque où le jeu DS est sorti, aujourd'hui il en est un et de fait SJR n'est peut-être pas le SMT le plus emblématique de la série où le meilleur pour la découvrir ou s'en faire une idée précise (du moins concernant le système de combat). Puis si on compte comme faisant partie de la série SMT la série Persona et son système de Once More (qui bien que pas tout à fait pareil à celui des press turns en reprend les bases), il faut aussi compter P3 et P4 qui étaient sortis avant Strange Journey DS et là ça fait quand même 5 jeux présentant le système de press turns ou un système approchant (SMT III, les deux DDS, P3 et P4).

Silesius Silesius
MP
Niveau 7
03 juin 2018 à 18:01:10

Je pense aussi qu'un mot sur la musique aurait été bienvenu dans le test, surtout qu'elle porte une identité assez forte dans ce jeu : des percussions et des choeurs d'hommes donnant un côté très martial (on suit une équipe de militaires après tout) accolés une orchestration symphonique qui fait volontiers dans le grandiose (l'avenir du monde est en jeu tout de même, et il se joue à un niveau spirituel/métaphysique avec le thème du jugement).

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
03 juin 2018 à 18:56:50

Si oui le problème est que l'idée de co-op et celle de l'alignement des démons ne sont pas directement associées

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par là. La co-op ne se déclenche justement seulement qu'avec les démons de même alignement. :( Mais pour le reste effectivement je suis d'accord, certains points auraient pu être plus détaillés.

Et effectivement on peut aussi rajouter P3 et P4, c'est assez similaire oui, je les avais oubliés.

Est-ce que ce test s'adresse aux joueurs qui n'ont pas joué au jeu original et ne connaissent possiblement pas la série des SMT ? Dans ce cas je trouve que le test passe un peu vite sur certains aspects. Si je ne connaissais pas la série des SMT, je ne sais pas si j'aurais eu une vision claire de ce que le jeu propose à la simple lecture du test en ce qui concerne les mécaniques de jeu.

Je pense que c'est plutôt à eux que ça s'adresse. Et je pense que c'est aussi pour ne pas en faire trop que ça ne s'attarde pas trop sur ces détails. Sinon il y aurait vraiment beaucoup trop de choses à dire, le jeu est vraiment très riche.

Le 03 juin 2018 à 18:01:10 Silesius a écrit :
Je pense aussi qu'un mot sur la musique aurait été bienvenu dans le test, surtout qu'elle porte une identité assez forte dans ce jeu : des percussions et des choeurs d'hommes donnant un côté très martial (on suit une équipe de militaires après tout) accolés une orchestration symphonique qui fait volontiers dans le grandiose (l'avenir du monde est en jeu tout de même, et il se joue à un niveau spirituel/métaphysique avec le thème du jugement).

Entièrement d'accord, surtout que les musiques ajoutées dans Redux n'ont absolument pas à rougir devant celles du jeu original.

Silesius Silesius
MP
Niveau 7
03 juin 2018 à 19:52:30

Le 03 juin 2018 à 18:56:50 BaalTurtleDove a écrit :

Si oui le problème est que l'idée de co-op et celle de l'alignement des démons ne sont pas directement associées

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par là. La co-op ne se déclenche justement seulement qu'avec les démons de même alignement. :( Mais pour le reste effectivement je suis d'accord, certains points auraient pu être plus détaillés.

Justement. L'importance de l'alignement n'est pas mentionné dans le test au moment où Ayden parle de la co-op. Il n'en parle que plus loin dans le paragraphe, après avoir parlé de la nécessité du recrutement, des éléments et des fusions. Or le recrutement et la fusion n'ont rien à voir avec la co-op, c'est un autre aspect du système du jeu. D'où une certaine impression de fouillis que j'ai ressenti en lisant ce paragraphe.

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
03 juin 2018 à 20:01:08

Ah oui d'accord my bad, en lisant ta phrase j'avais l'impression que tu disais l'inverse.

Je pense que le lien qu'il fait entre recrutement/fusion et co-op c'est sur le fait de vouloir privilégier les démons du même alignement justement pour la co-op. Après en vrai ça reste une mauvaise idée, parce que pour bien faire tourner les fusions ça doit être compliqué de n'utiliser toujours que les mêmes alignements, donc les mêmes races. (enfin ça pourrait faire un challenge intéressant ceci dit)

vraijournaliste vraijournaliste
MP
Niveau 2
05 juin 2018 à 12:18:55

D'une part, le test est incompréhensible pour la majeure partie. C'est mal écrit et confus. Si je n'avais pas moi-même joué au jeu, je serais incapable de comprendre la moitié de ce qu'Ayden_ à écrit.

D'autre part, Ayden_ reproche au jeu des choses inhérentes au genre. C'est sûr que c'est bien de sortir des sentiers battus de temps en temps mais, si tel est ton reproche, pourquoi utiliser Etrian Odyssey pour soutenir ton argument? Sérieux EO c'est encore plus mou et rébarbatif que Redux, faut pas déconner. De par tes publications je vois que tu préfères les jeux avec une touche enfantine (ou les trucs un peu shonen cf. Gaara), et clairement SJ Redux s'adresse à un public plus mature.

Au sujet de l'absence de VF:
Pour un jeu niche comme celui-ci c'est compréhensible. Faut arrêter de penser que la France mérite des jeux traduits ou doublés en VF. Le jeu a déjà un public ultra niche, on est loin d'un jeu comme Persona 5 qui peut faire des bonnes ventes. Donc niveau revenu c'est pas forcément intéressant pour la boite. Rajoutez à ça que la 3DS est une console morte depuis la sortie de la Switch, plus aucun éditeur n'ose sortir quoique ce soit sur cette console. On a eu Pikachu Detective près de 2 ans après la sortie jap alors que le jeu est moisi. En plus de ça, l'équipe Atlus en occident est composée essentiellement d'anglophones et regroupe le marché européen ET américain, le public français les intéressent clairement pas.

Il y a 10 ans on pleuraient parce que beaucoup de j-rpg ne sortaient pas en occident. Aujourd'hui, on se plaint parce que le jeu est pas en français. Si c'était rentable de traduire le jeu en français, ils le feraient.

Le jeu mérite clairement le 18/20 qu'on voit partout sur le web.

Message édité le 05 juin 2018 à 12:20:15 par vraijournaliste
H[CDEB] H[CDEB]
MP
Niveau 3
05 juin 2018 à 17:22:04

Ill y'a un truc que j'ai pas compris par contre c'est cette phrase du test

Contrairement à l’univers généralement traité dans les Shin Megami Tensei (dont découlent les séries Persona ou encore Devil Summoner), celui de Strange Journey se veut beaucoup plus sombre et pessimiste.

Comment ça "contrairement", les smt ont toujours été sombres et tragiques. Strange Journey n'est dans ce sens qu'un suiveur (après tout Nocturne commençait, lui, après la destruction du monde)

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
05 juin 2018 à 20:36:38

C'est peut-être parce que le jeu s'attaque un peu plus à des problèmes sociétaux actuels qu'à simplement des problèmes moraux. En vrai je sais pas, la phrase me parait bizarre aussi, même beaucoup de spin off sont assez sombres, c'est même pas inhérent à la mainline. :(
Et puis "pessimiste" ça marchait bien pour l'original, mais les trois fins de Redux le sont beaucoup moins, d'ailleurs :

La fin New Chaos qui se finit sur un joli paysage naturel avec un lever de soleil... Si j'avais vu que cette image j'aurais jamais deviné que c'est une fin Chaos. :noel: Mais je l'aime beaucoup, ceci dit, je la trouve plus satisfaisante que la première, sans pour autant être complètement niaise, parce qu'ils disent quand même que ça peut déraper derrière, que ça dépend des humains, blabla comme d'habitude.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
3DS 169.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment