CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Par quel jeu débuter?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Drannom Drannom
MP
Niveau 6
15 mai 2018 à 22:00:26

Bonjour à tous!

Ma question est assez simple. Je possède divers jeux de la série des Shin Megami Tensei, mais je n'ai malheureusement pas encore pris le temps de m'y mettre sérieusement.

Selon vous, quel est le jeu le plus accessible sur pour débuter?

L'univers de cette série m'attire beaucoup, mais j'avoue que d'un autre côté il m'effraie aussi. Comme si je n'allais pas être à la hauteur... c'est con comme sentiment :hum:

Enfin bref, si vous avez des conseils à me donner ce serait top! :-)

Pseudo supprimé
Niveau 6
16 mai 2018 à 07:30:42

Salut, déjà t'inquiète pas moi aussi j'avais ce sentiment de pas savoir si j'allais y arriver avant de faire mon premier SMT, c'était Lucifer's Call et on me l'avait vendu comme un jeu ultra dur. Au final c'est pas un jeu super facile c'est vrai mais à partir du moment où tu accroche ça va tout seul. Le truc et c'est valable dans tous les SMTs c'est de pas rager quand on perd la première fois contre les Boss car c'est presque une étape nécessaire qui te permet de voir à quels éléments ils sont faibles et contre quels types d'attaques tu dois te protéger. Du coup après avoir perdu tu capture des démons, fusionne, et tu reviens préparé pour contrer et frapper les faiblesses. C'est un peu comme ça avec tous les Boss au début sauf si tu es vraiment habitué ou si tu as de la chance.

Poir commencer la série il n'y a pas vraiment d'ordre particulier à mon sens. Les Persona sont peut-être les plus accessibles, mais sinon en SMT principal mes préférés sont Shin Megami Tensei IV et sa suite IV : Apocalypse, qui sont sur 3DS.

Pseudo supprimé
Niveau 6
16 mai 2018 à 07:47:56

Ah et j'oubliais, perso je joue toujours en Normal mais c'est vrai qu'il y a des modes faciles dans les derniers jeux sortis et remakes de la série donc t'en fais pas pour la difficulté si tu galère trop tu peux changer en cours de partie.

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
16 mai 2018 à 08:22:35

Je pense que même Strange Journey Redux peut être une bonne entrée en matière. Perso, l'original a été l'un de mes premiers SMT, et c'est lui qui m'a vraiment fait aimer la série.
Niveau difficulté, apparemment Redux est plus accessible, donc ça fait une raison de plus pour entrer dans la série.

Après, comme l'a dit NanashiX, SMT: IV et IV Apocalypse sont aussi de bons jeux pour débuter.

La chose principale qu'il faut savoir c'est que les SMT font partie de ces RPG qui sont plus difficiles au début qu'à la fin, donc peu importe par lequel tu commences, tu vas sûrement trouver ça dur au début. Il faut juste bien comprendre ce que le jeu attend de toi (surtout que les mêmes règles sont applicables à quasiment tous les jeux de la série, donc une fois que tu en as fini un, tu auras beaucoup moins de mal sur les autres) et tu vas progresser assez vite. A la fin c'est le jeu qui aura peur de toi. :p

Du coup peu importe celui par lequel tu commences, deux trois conseils :

  • utilise des buffs, dans les jeux ATLUS les buffs c'est très important
  • fusionne tes démons aussi souvent que possible, ne t'attache pas à eux comme à des pokémon
  • le niveau ne fait pas le démon, le plus important ce sont ses skills (et ses affinités élémentaires). Ce que ça veut dire aussi, c'est que le grind n'est pas nécessaire du tout, surtout dans les SMT récents
Drannom Drannom
MP
Niveau 6
16 mai 2018 à 19:39:00

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je vais donc commencer par celui-ci. En cas de questions, je saurai à qui m'adresser :ok:

Ensuite je ferai le IV et le IV Apocalypse.

Kadaj95 Kadaj95
MP
Niveau 2
17 mai 2018 à 15:47:52

Pour ma part mon 1er SMT était le IV Apocalypse et au moment de le commencer j'ai appris que c'était la suite du IV, j'ai donc commencé par le IV mais je me faisais exploser dès le début donc j'ai abandonné. J'ai ensuite joué à Persona 5 et avec un peu de recul j'ai compris le principe du jeu. Maintenant tellement que j'ai adoré l'univers, le gameplay,les démons etc.. je me retrouve avec SMT Devil Survivor Overclocked, DS2, Soul Hackers et bientôt SJR à faire. Donc accroche toi ça en vaut la peine ;)

yais yais
MP
Niveau 10
17 mai 2018 à 20:14:28

La série est enorme et franchement commence par celui que tu veux. Mais si tu as la PS2 fait Lucifer's Call rapidement, il est juste enorme. Le 4 et sa suite sont géniaux aussi ! ( Dommage que le 4 est pas en boite chez nous au passage...)

Addictaide Addictaide
MP
Niveau 9
17 mai 2018 à 20:26:28

Je dirais aussi SMT IV Apocalypse si tu veux t'initier en douceur. Normalement ça serait mieux de débuter par le IV pour mieux apprécier le scénario, mais le début de SMT IV est à la fois aussi inintéressant que frustrant. Il faut attendre une dizaine d'heures avant que l'histoire ne décolle.

Sinon tu peux aussi commencer avec Strange Journey. Dans la version DS le début du jeu est très simple, beaucoup plus facile qu'un Etrian Odyssey par exemple. En revanche ça devient assez violent vers les deux tiers du jeu à partir de Ouroboros je dirais , mais d'ici là tu auras bien appris les mécaniques.
Pour moi ça reste quand même le SMT le plus difficile auquel j'ai joué, mais la version 3DS a été simplifiée il paraît.

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 mai 2018 à 11:44:45

Ils ont ajouté un mode facile à Strange Journey mais sinon en normal je crois que c'est la même difficulté, je suis pas sûr à 100% mais il me semble.

J'aime beaucoup ce jeu surtout son histoire et ses persos mais IV et Apocalypse sont meilleurs selon moi car il a des trucs en plus par rapport à Redux :

- Meilleur système de combat avec Press Turns
- Jeu à la troisième personne et environnements plus beaux et variés.
- Les ennemis apparaissent hors combat et on peut les attaquer ou les éviter.
- Il y a des dialogues en plein combats contre les Boss avec des choix et c'est stylé je trouve.
- Je préfère les menus et interface de combat de IV et Apocalypse aussi :/

Mais si tu commence par Redux au moins tu ne sentiras pas de petit retour en arrière en changeant de jeu plus tard.

Lucifer's Call est énorme aussi oui, par contre le système de fusion est plus ancien, c'est plus compliqué d'obtenir le démon que tu veux avec les Skills que tu veux, c'est ça qui me rebute le plus quand j'y rejoue. Il est plus chaud aussi car on ne peut pas sauvegarder n'importe quand et le système de Magatamas pour avoir des Skills est pas le plus génial non plus. Bref il est plus vieux j'espère beaucoup un Remake un jour.

Message édité le 18 mai 2018 à 11:46:57 par
BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
18 mai 2018 à 19:07:44

Nocturne (Lucifer's Call) c'est même pas "difficile" d'avoir de bons skills lors de la fusion, c'est juste chiant. :/ (quitter, relancer la fusion jusqu'à avoir le bon skill set) Je trouve qu'il a assez mal vieilli le jeu. Là où les Digital Devil Saga ont mieux vieilli, je trouve. (à part les combats aléatoires tous les deux pas)

environnements plus beaux

Je suis pas d'accord avec ça, je trouve Strange Journey plus beau, dans le sens où ses environnements créent une vraie ambiance. IV/IV:Apocalypse, j'ai beau avoir adoré les jeu, aucun donjon ne m'a particulièrement marqué, visuellement parlant.

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 mai 2018 à 20:46:50

Hmm quand même Strange Journey est assez vide graphiquement en comparaison, il n'y a que des couloirs et des salles vides. Après c'est pas la même ambiance bien sûr mais genre dans IV on a des donjons, des "villes", une map monde, c'est plus complet et les environnements sont plus détaillés, bien que ça ne se passe presque exclusivement qu'à Tokyo.

Drannom Drannom
MP
Niveau 6
18 mai 2018 à 21:15:34

Voilà, j'ai commencé ma partie. Je n'en suis pas très loin, mais l'ambiance est dingue! :)

Par contre je n'ai pas très bien compris le système d'alignement et les attaques co-op. Ce n'est pas très clair et je ne sais pas trop où trouver les infos dans le menu.

elongation elongation
MP
Niveau 50
20 mai 2018 à 00:46:53

Bon je viens de commencer strange journey redux, je viens de secourir les 4 premier mec a l'extérieur, . C'était plutôt facile.

Rien à voir avec le début de shin megami tensei IV , ou je me suis fait exploser lors de mes premiers combats dans le premier donjon. C'est d'ailleurs paradoxal, shin megami tensei IV est très dur dés l'entrèe de jeu, pour devenir plutôt facile en milieu de game avant de redevenir plus difficile vers la fin.

Rien avoir avec strange journey redux qui commence plutôt en douceur ici.

SMT IV apocalypse est plus equilibré à mon gout.

En ce qui concerne le scénarion j'ai adoré les deux SMT IV et IV apocalypse. J'ai aussi adoré les 2 devil survivors,

Pour ce jeu-ci et bien on va voir , cela à l'air bien parti. de toute façon aucun Rpg Altus ne m'a encore jamais déçu, je leur fait confiance, c'est pour l'instant pour moi une valeur sure.

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
20 mai 2018 à 11:09:03

Le 18 mai 2018 à 21:15:34 Drannom a écrit :
Par contre je n'ai pas très bien compris le système d'alignement et les attaques co-op. Ce n'est pas très clair et je ne sais pas trop où trouver les infos dans le menu.

Dans le menu, tu peux trouver toutes les infos là où tu trouves les missions, quêtes secondaires, etc.
Mais en gros, si toi ou un de tes démons attaque sur la faiblesse d'un ennemi, tous ceux qui ont le même alignement que l'attaquant vont attaquer l'ennemi une 2e fois.
Si tu as un seul autre membre de l'équipe qui a le même alignement, l'attaque sera niveau 1, si tu en as 2, niveau 2, et si tout le monde dans ton équipe a le même alignement, niveau 3.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
3DS 169.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment