CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Hollow Knight
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Un autre metroidvania à conseiller ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
ack86 ack86
MP
Niveau 7
15 décembre 2018 à 19:54:19

Salut, j'ai finit ya quelque semaines hollow knight et depuis je cherche un autre metroidvania sur switch ( si possible). Les jeux comme deadcell sont super beau et ont un bon gameplay mais j'aime pas le genre rogue like, je cherche un truc où je peux explorer des lieux qui ne changeront pas et avec des graphismes qui n'essaye pas de me rendre nostalgique des pixels. Je vois comme du foutage de gueule quand un jeu sortie de nos jours est moins détaillé qu'un jeu SNES.
(ps: j'ai déjà finit guacamelee)

Puppy-Yorude Puppy-Yorude
MP
Niveau 9
15 décembre 2018 à 22:18:40

Salt And Sanctuary ? En revanche, à confirmer qu'il soit sur Switch

ack86 ack86
MP
Niveau 7
16 décembre 2018 à 02:58:49

il a l'air d'être sortie dessus. Je vais regarder d'un peu plus prêt. Visuellement ça à l'air sympa, bien qu'un peu animé façon pantin.

Puppy-Yorude Puppy-Yorude
MP
Niveau 9
16 décembre 2018 à 12:06:30

Le 16 décembre 2018 à 02:58:49 ack86 a écrit :
il a l'air d'être sortie dessus. Je vais regarder d'un peu plus prêt. Visuellement ça à l'air sympa, bien qu'un peu animé façon pantin.

Yep c'est exactement ça. Je l'associe souvent à un Dark Soul mais en 2D niveau mécanique de jeu.
A l'instar d'Hollow Knight, c'est à toi de parcourir le monde est de comprendre l'histoire, tu as diffèrentes zones à parcourir, diffèrents boss etc. Mais moins de phase de plateforme

sephiyo sephiyo
MP
Niveau 9
16 décembre 2018 à 17:49:49

Le dernier monster boy et le royaume maudit qui est sorti début décembre
il a l'air d'être un excellent metroidvania d'après tous les retours

j'ai commandé la version physique aux US avec salt & sanctuary au passage (mais c'est + un dark souls 2D lui plutot qu'un metroidvania)

Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 35
17 décembre 2018 à 23:11:19

Tout simplement le meilleur metroidvania de la switch : Dust an Elysian tail (2012) il commence à se faire vieux mais c'est de très loin le meilleur de tous et le plus agreable à parcourir par la souplesse de son gameplay.

Sinon les Wonder boy/ Monster boy sont des indispensables dans leur genre.

Hollow knight je suis dessus en ce moment et je n aime pas du tout...trop dur, frustrant, mou, vide, répétitif, plein de petites defaut de gameplay qui rendent la progression difficile ( charmes QUE sur banc, les défaillances du gameplay compensés par les charmes comme le repère sur la map ouvre rebond après un coup de épée, absence de indication etc...)
On est à des années lumières d'un SOTN.

Beaucoup de jeux Indes sont totalement sur côtés ces derniers temps à cause de leur approche visuelle/poétique mais qui cachent de nombreuses lacunes en termes de gameplay (Owlboy par exemple...)

ack86 ack86
MP
Niveau 7
18 décembre 2018 à 07:41:14

Wow, mou vide et defaut de gameplay dans hollow knight ? On a pas du jouer au même jeu. Dans le genre gameplay précis, avec des details partout il se pose là. Et pour le mou tu as pas trop du jouer a des vieux castlevania ou salt and sanctuary.

En faite, tu dis dur et frustrant, ça viens juste de la. Tu en chies alors tu aimes pas. Je suis pas un grand joueur douée, j'ai mis pas mal de combat a tuer mes boss et souvent plus grâce au charme qu'a mes réflexes. Mais j'ai réussit et chaque erreur etait clairement de ma faute.

Message édité le 18 décembre 2018 à 07:43:48 par ack86
sephiyo sephiyo
MP
Niveau 9
18 décembre 2018 à 09:40:48

c'est clair que les charmes, je m'y suis intéressé qu'après la fin du jeu, j'ai terminé tt le jeu sans me faire chié à changer lol
j'ai pas trouvé le jeu dur perso et je me suis jamais perdu

ça dépend les gens

Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 35
18 décembre 2018 à 09:58:23

Le 18 décembre 2018 à 07:41:14 ack86 a écrit :
Wow, mou vide et defaut de gameplay dans hollow knight ? On a pas du jouer au même jeu. Dans le genre gameplay précis, avec des details partout il se pose là. Et pour le mou tu as pas trop du jouer a des vieux castlevania ou salt and sanctuary.

En faite, tu dis dur et frustrant, ça viens juste de la. Tu en chies alors tu aimes pas. Je suis pas un grand joueur douée, j'ai mis pas mal de combat a tuer mes boss et souvent plus grâce au charme qu'a mes réflexes. Mais j'ai réussit et chaque erreur etait clairement de ma faute.

Pas de bol...Castlevania est avec Megaman ma série préférée et je collectionne et joue à tous les épisodes depuis la NES, donc je suis une référence sur cette franchise et justement j'ai l habitude de ces jeux japonais des années 90 où la musique punchy et entraînante joue un rôle essentiel dans le plaisir de jouer...progresser dans Castlevania Symphony of the Night au son de Bloody Tears ou de Awakening en slashant à tout va des monstres pour lvl up ça a une autre gueule que la progression molle de HK avec son OST discrète et ce sentiment de faiblesse permanent face aux ennemis (la ou j en suis par exemple : les Mantes religieuses ou je suis obligé de foncer dedans et de sacrifier un PV pour les slasher en 4 ou 5 coups le plus vite possible, je vais quand même pas jouer les patterns sur des mobs de base?? J'ai pas le temps pour ça et ça nuit grandement à la vitesse et la souplesse de la progression d un metroidvania )

J en chie, oui et non...je trouve que le jeu est mal foutu, les boss trop difficiles dans la mesure où ils ne laissznt pas le temps de heal ( ça aurait pu être éviter avec un bon vieux système de potion et de menu/inventaire ) et on meurt quasi a chaque nouvelle rencontre le temps de voir les patterns.
Ensuite, le jeu est beaucoup trop long et la progression laborieuse, le backtracking devient une torture car on se retape des zones entières à pied sans système de téléportation souple et les bancs de sauvegarde sont clairement trop peu nombreux (y a quand même.un juste équilibre à trouver entre HK et les castlevania ou les zones de regen/sauvegarde sont légion...en même temps les maps sont plus petites )
4h de jeu sur HK je suis au village des Mantes, 5 charmes en poche et 0 amélioration de l aiguillon , je trouve ça clairement trop mou et long pour rien, la montée en puissance est une des composantes fondamentales des metroidvania et dans HK on ne la ressent pas vraiment , jai juste un charme qui compense le défaut de gameplay du rebond après un coup d'épée. Ah oui! Et J avoue être rester bloqué au moins 1h à chercher pour rien où aller à cause de la zone des champignons ou on doit rebondir dessus en DONNANT UN COUP D EPEE VERS LE BAS!!! Merci Youtube! Je reproche au jeu de ne donner AUCUNE explication ni conseil sur ce moment. C'est une grande mode des années 2000 où les PNJs racontent leur tourments ou du blabla pour ne rien dire pour apporter de la pseudo-profondeur au scénario au lieu de donner des tips/indication au joueur pour progresser comme cetait le cas dans les jeux des années 80/90.
Je trouve que vous êtes trop indulgents avec HK mais egalement avec d autres jeux sous couvert d'un enrobage de qualité (Et cestvle cas pour HK) et vous tolérez des soucis de gameplay, game design qui ne passeraient pas sur d autres jeux moins "poetiques" on va dire...

ack86 ack86
MP
Niveau 7
18 décembre 2018 à 12:23:35

Le 18 décembre 2018 à 09:58:23 Ryu73 a écrit :
J en chie, oui et non...je trouve que le jeu est mal foutu, les boss trop difficiles dans la mesure où ils ne laissznt pas le temps de heal ( ça aurait pu être éviter avec un bon vieux système de potion et de menu/inventaire ) et on meurt quasi a chaque nouvelle rencontre le temps de voir les patterns.
Ensuite, le jeu est beaucoup trop long et la progression laborieuse, le backtracking devient une torture car on se retape des zones entières à pied sans système de téléportation souple et les bancs de sauvegarde sont clairement trop peu nombreux (y a quand même.un juste équilibre à trouver entre HK et les castlevania ou les zones de regen/sauvegarde sont légion...en même temps les maps sont plus petites )
4h de jeu sur HK je suis au village des Mantes, 5 charmes en poche et 0 amélioration de l aiguillon , je trouve ça clairement trop mou et long pour rien, la montée en puissance est une des composantes fondamentales des metroidvania et dans HK on ne la ressent pas vraiment , jai juste un charme qui compense le défaut de gameplay du rebond après un coup d'épée. Ah oui! Et J avoue être rester bloqué au moins 1h à chercher pour rien où aller à cause de la zone des champignons ou on doit rebondir dessus en DONNANT UN COUP D EPEE VERS LE BAS!!! Merci Youtube! Je reproche au jeu de ne donner AUCUNE explication ni conseil sur ce moment. C'est une grande mode des années 2000 où les PNJs racontent leur tourments ou du blabla pour ne rien dire pour apporter de la pseudo-profondeur au scénario au lieu de donner des tips/indication au joueur pour progresser comme cetait le cas dans les jeux des années 80/90.
Je trouve que vous êtes trop indulgents avec HK mais egalement avec d autres jeux sous couvert d'un enrobage de qualité (Et cestvle cas pour HK) et vous tolérez des soucis de gameplay, game design qui ne passeraient pas sur d autres jeux moins "poetiques" on va dire...

T'as largement de quoi te heal pendant les boss, même sans le charm pour ça, suffit de pas le faire n'importe quand ( et encore avec les bon charm tu peux tuer un boss en passif juste en passant ton temps à te heal. En prenant mon temps, j'ai finit le jeu en 60h. Si c'est trop pour toi je me demande où tu as jouer à des jeux jap.... JE suis pas un bon joueur et j'ai fini hollow knight sans trop de problème. 80% de mon temps de jeu c'était de la découverte de zone ou d'histoire. Je sais pas ce que tu cherches dans un metroidvania et dans celui ci mais au vue de ton envie de assoir ta légitimité....

Je vois juste que tout se dont tu te plains c'est des choix de gameplay logique pour un jeu qui n'est pas un jeu smartphone.

Bref c'est pas le sujet.

sephiyo sephiyo
MP
Niveau 9
18 décembre 2018 à 13:23:23

60h t'as bien pris ton temps j'avoue xD
ça m'a pris 20-25h pour du 85% en gros

T'as du bien te faire plaisir à explorer^^

Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 35
18 décembre 2018 à 15:03:28

Le 18 décembre 2018 à 12:23:35 ack86 a écrit :

Le 18 décembre 2018 à 09:58:23 Ryu73 a écrit :
J en chie, oui et non...je trouve que le jeu est mal foutu, les boss trop difficiles dans la mesure où ils ne laissznt pas le temps de heal ( ça aurait pu être éviter avec un bon vieux système de potion et de menu/inventaire ) et on meurt quasi a chaque nouvelle rencontre le temps de voir les patterns.
Ensuite, le jeu est beaucoup trop long et la progression laborieuse, le backtracking devient une torture car on se retape des zones entières à pied sans système de téléportation souple et les bancs de sauvegarde sont clairement trop peu nombreux (y a quand même.un juste équilibre à trouver entre HK et les castlevania ou les zones de regen/sauvegarde sont légion...en même temps les maps sont plus petites )
4h de jeu sur HK je suis au village des Mantes, 5 charmes en poche et 0 amélioration de l aiguillon , je trouve ça clairement trop mou et long pour rien, la montée en puissance est une des composantes fondamentales des metroidvania et dans HK on ne la ressent pas vraiment , jai juste un charme qui compense le défaut de gameplay du rebond après un coup d'épée. Ah oui! Et J avoue être rester bloqué au moins 1h à chercher pour rien où aller à cause de la zone des champignons ou on doit rebondir dessus en DONNANT UN COUP D EPEE VERS LE BAS!!! Merci Youtube! Je reproche au jeu de ne donner AUCUNE explication ni conseil sur ce moment. C'est une grande mode des années 2000 où les PNJs racontent leur tourments ou du blabla pour ne rien dire pour apporter de la pseudo-profondeur au scénario au lieu de donner des tips/indication au joueur pour progresser comme cetait le cas dans les jeux des années 80/90.
Je trouve que vous êtes trop indulgents avec HK mais egalement avec d autres jeux sous couvert d'un enrobage de qualité (Et cestvle cas pour HK) et vous tolérez des soucis de gameplay, game design qui ne passeraient pas sur d autres jeux moins "poetiques" on va dire...

T'as largement de quoi te heal pendant les boss, même sans le charm pour ça, suffit de pas le faire n'importe quand ( et encore avec les bon charm tu peux tuer un boss en passif juste en passant ton temps à te heal. En prenant mon temps, j'ai finit le jeu en 60h. Si c'est trop pour toi je me demande où tu as jouer à des jeux jap.... JE suis pas un bon joueur et j'ai fini hollow knight sans trop de problème. 80% de mon temps de jeu c'était de la découverte de zone ou d'histoire. Je sais pas ce que tu cherches dans un metroidvania et dans celui ci mais au vue de ton envie de assoir ta légitimité....

Je vois juste que tout se dont tu te plains c'est des choix de gameplay logique pour un jeu qui n'est pas un jeu smartphone.

Bref c'est pas le sujet.

Bon je suis en désaccord avec une grande partie de tes propos...sans surprise. 60h sur un "simple" metroidvania c'est beaucoup trop à mon sens. Ce n est pas du tout un genre taillé pour des durée de vie aussi étendue une 15h pour tout bouclé c'est bien suffisant (on touche à la rallonge artificielle de la durée de vie avec les 2 épisodes de castlevania "Sorrow" ou la quête des âmes devient un gouffre à temps car le drop rate de certains ennemis est ultra faible...c'est clairement un défaut à mon sens car rentrer et sortie d une room pendant 3h en espérant qu un mob lâche son loot c'est vraiment pas du GAME design de haute volée ).
En parlant de durée de vie la grande partie des J Rpg des années 90 étaient de 30 à 50h grand max. Ça a toujours été le genre le plus long à cause du scénario et c'est quelque part logique mais depuis que les RPG avoisine les 80-100h J avoue que je n y touche pratiquement plus car je sais que je me lasserais avant.

Ce que je recherche dans un metroidvania ? Simple : ce que le genre DOIT proposer depuis les fondations posées par Super Meteoid et SOTN : de l exploration, de la rapidité de progression, un style de jeu sans aucun temps mort, un minimum de power up (équipement, lvl up, shops etc...), du fun, du fun et du fun. Pas un jeu où le simple fait de pénétrer dans une zone tu risques de crever en sachant que le point de regen/sauvegarde et à 20 minutes de jeu en arrière.

Je répète que Je ne crache pas sur HK mais qu il est loin d être le metroidvania ultime que beaucoup essaie de nous vendre. C'est un Bon jeu mais qui se ferme une partie du public par son austérité et son côté tryhard .

D'ailleurs, revenons peut être à une conversation moins stérile et plus rationnelle : ou en est la sortie boîte physique de HK sur Switch? Je n'avais pas acheté HK cet été à cause de ça, une version physique était annoncé pour la fin 2018 mais visiblement rien n est sorti, est possible en 2019 ou le projet est définitivement enterré ? Existe t il une version limited run? (A ma connaissance non mais on sait jamais...)

Ps : j'ai oublié dans ma liste des metroidvania à faire : Song of the deep sur ps4 , une version sous marine du genre, vraiment excellente! Pas très longue dans mon souvenir, encore que...il me semble que j'ai bien passé 10 ou 15h dessus, ce qui est déjà pas mal. Voilà un jeu que je serais ravi de racheté et de refaire sur switch si jamais il ressort des cartons.
Tout comme Child of Light, si vous ne l avez pas fait, cestvle moment de le faire sur Switch, c'est vraiment un TRES grand jeu.

sephiyo sephiyo
MP
Niveau 9
18 décembre 2018 à 15:20:11

Attention tout de même sur la durée de vie
60h c'est un cas particulier
en général il faut 20-30h pour boucler le jeu

La version physique a été abandonné avec l'éditeur qui était prévu (skybound games) car c'était un choix des créateurs du jeu qui sont très peu
Ils avaient pas assez de temps pour taf dessus
malgré le succès énorme du jeu, ils ont préféré laché l'affaire pour l'instant
Aucune info supplémentaire pour l'instant, en tout cas c'est reporté
surtout qu'ils ont du attaquer de travailler sur le 1er DLC payant du jeu qui permet de jouer Hornet

Si jamais elle sort je serai le 1er à l'acheter la grosse version collector :)
Rien n'interdit bien + tard une version limited run comme ils font ou un autre éditeur
s'ils s'y remettent

vu le succès du jeu ça arrivera je pense, mais c'est plus leur priorité pour l'instant

adonator adonator
MP
Niveau 11
18 décembre 2018 à 16:08:14

Ryu, en fait t'es exactement en train de décrire les tares d'un Souls, que HK corrige en grande partie. Prends le temps de regarder et d'écouter le jeu autour de toi, de regarder les patterns des ennemis, et tu verras que les bancs sont bien situés, que t'as le temps de te soigner contre un boss, que tu peux avoir plus de charmes, que le gameplay évolue. Bon, OK, le rebond sur les murs n'arrive "que" maintenant, mais t'auraus déjà dû faire connaissance avec le système de TP. Bref, t'arrêteras de galérer et tu pourras enfin apprécier le jeu.

Par exemple, t'as 3 façons de tuer les mantes sans sacrifier des PV, et c'est évident pour tout le monde qu'il faut rebondir sur les champis. Et avec une épée c'est plus sexy ;)
Et si je te disais que tu peux avoir un charme avant même d'arriver au village de départ? (jolie référence au passage)

Sinon, y a pas un bon jeu à faire dans le même style (explo/plate-forme) sorti sur PC?

Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 35
18 décembre 2018 à 16:21:11

Le 18 décembre 2018 à 16:08:14 adonator a écrit :
Ryu, en fait t'es exactement en train de décrire les tares d'un Souls, que HK corrige en grande partie. Prends le temps de regarder et d'écouter le jeu autour de toi, de regarder les patterns des ennemis, et tu verras que les bancs sont bien situés, que t'as le temps de te soigner contre un boss, que tu peux avoir plus de charmes, que le gameplay évolue. Bon, OK, le rebond sur les murs n'arrive "que" maintenant, mais t'auraus déjà dû faire connaissance avec le système de TP. Bref, t'arrêteras de galérer et tu pourras enfin apprécier le jeu.

Par exemple, t'as 3 façons de tuer les mantes sans sacrifier des PV, et c'est évident pour tout le monde qu'il faut rebondir sur les champis. Et avec une épée c'est plus sexy ;)
Et si je te disais que tu peux avoir un charme avant même d'arriver au village de départ? (jolie référence au passage)

Sinon, y a pas un bon jeu à faire dans le même style (explo/plate-forme) sorti sur PC?

Les champignons c était quand même ultra vicieux...j'ai rebondi dessus au moins 50 fois en appuyant sur bas/haut ou saut au moment du rebond, en dashant etc.. rien n y faisait, le coup d épée en bas vu que je ne l utilais pas beaucoup avant...pas pensé, j'ai vu sur YouTube un stream ou le mec a galéré un peu avant de rebondir suffisamment haut pour passer ^^

Je joue exclusivement sur console donc mes connaissances steam sont limitées mais je me pencherais dessus en 2019...de ce que Je sais les exclus PC qui me tenteraient sont
VALDIS STORIES
ORI BLIND FOREST
EMERGENGY STATION SPATIAL machin (une personne en parle un peu plus haut sur le fil

sephiyo sephiyo
MP
Niveau 9
18 décembre 2018 à 16:26:28

Ori and the blind forest est super cool au niveau de la liberté de déplacement, l'ambiance Miyazaki
mais ça vaut pas Hollow Knight pour moi
(pas vraiment de challenge, boss sympathiques)
il se finit assez rapidement

ack86 ack86
MP
Niveau 7
18 décembre 2018 à 19:04:16

VALDIS STORIES est bien sympa, je l'avais kickstarté à l'époque dommage qu'il manque une trad.

luminang luminang
MP
Niveau 6
24 décembre 2018 à 13:27:30

Je me permet de venir mettre mon grain de sel mais HK c'est un peu un metroidvania X darksoul. Perso j'ai jamais vraiment fait de metroidvania mais j'ai joué a Bloordborn et Salt & Sanctuary et du coup j'adore les petites phases plateforme, debloquer des raccourcis, des TP par zones...
Je pense que j'apprecie enormement le jeu venant d'un "background Soul" et non pas Metroidvania. J'adore me perdre, j'adore le fait d'etre toujours au taquet a chaque nouvelle salle si un boss pop, perdre mes geos (et les retrouver). Ca fait partie du jeu !

En tout cas Salt & Sanctuary est clairement un Souls 2D, avec des classes/builds differents. Si tu connais deja un peu le genre Ack86 et que tu aimes, go pour S&S, tu seras pas decu !

ack86 ack86
MP
Niveau 7
24 décembre 2018 à 17:05:49

salt and sanctuary manque juste d'une bonne histoire derrière, et il prendrait un autre niveau.

Message édité le 24 décembre 2018 à 17:06:06 par ack86
B4rabbas B4rabbas
MP
Niveau 6
26 décembre 2018 à 14:59:18

C'est une question de goût, certains adorent les souls alors que ce n'est pas une de mes références. En revanche HK est de loin ma meilleure surprise depuis red dead redemption.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment