CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je me suis senti chaud !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
_Ache_ _Ache_
MP
Niveau 6
04 septembre 2017 à 16:22:47

Pour vous remettre un peu dans la situation, j'ai posté ce commentaire (pavé césar :hap: ) à la suite de l'article sur Arkane et les immersive sims (leur style de jeu) posté sur jvc aujourd'hui. C'était pour répondre à quelqu'un qui trouvait l'histoire de Dishonored "banale", vous n'y voyez peut être pas de lien, mais j'y viens, lisez ! Après quoi, je serai ravi de débattre avec vous ! :ange:

[bah après "avec une histoire" c'est vite dit. Je sais pas ce qu'il en est du 2, mais Dishonored 1, j'ai eu toutes les peines du monde à le finir tant l'histoire était bateau. Oui l'univers est riche et original (quoique ne m'attirant pas plus que ça non plus) mais l'histoire en soit est quand même très basique] - ledit commentaire.

L'histoire est certes basique, c'est également le cas dans le second opus, tout est déjà convenu, on sait ce qui va arriver d'avance. Mais là où la magie opère, c'est dans la foultitude d'informations/mini-histoires qui étoffent le background: ces petits éléments concernant tel ou tel personnage, une anecdote sur la ville, une conversation entre les pnj. C'est là qu'Arkane fait très fort.

L'article parle aussi de Prey. En lançant le jeu je ne savais pas à quoi m'attendre. Y avait cette petite voix qui me disait, ce jeu est fait par Arkane aussi, et comme il est sorti très peu de temps après Dishonored, peut-être que je vais me retrouver à un jeu très similaire, pour ne pas dire un copié-collé. Au final pas du tout.

D'accord, on retrouve certaines animations tout droit sorties du premier cité, mais qu'importe, elles sont tellement bien réalisées alors pourquoi s'en priver et gagner du temps pour peaufiner autre chose ? Et c'est bien ce qu'ils ont fait ! Le jeu possède une aura monstrueuse. L'ambiance qui y règne est un pur délice. Je me suis senti totalement immergé dans la station de Talos, le plus bluffant pour moi aura été la première sortie dans l'espace; avec une sensation de 0-gravité tellement bien retranscrite ! ou encore les discussion qu'on a avec les pnj qui sont tout simplement criantes de réalisme. On peut leur parler 4-5 fois sans qu'ils nous racontent la même chose en boucle. Faire un petit tour, avancer un peu dans l'histoire puis revenir discuter avec ces mêmes pnj et se rendre compte qu'ils te parlent de choses qui viennent de se passer, donne l'impression qu'ils sont réellement vivants/conscients et cela rajoute une immersion vraiment impressionnante.

Dis comme ça, je suis sûr que ça peut paraître très basique, ou qu'on me prenne pour quelqu'un qui s'emballe pour un rien, mais c'est ce genre de petits détails qui font toutes la différence je trouve ! On sent tout un monde graviter autour de nous, on a envie d'en apprendre plus sur chaque aspect de l'histoire et même des personnages parfois, qui ont un background tellement intéressant, que l'on se retrouve vite à stalker leur mails/transcribe pour en savoir plus. La manière dont sont amenés les missions est également bien subtile. Une fois je me baladais dans la station, trifouillant un peu partout et là je tombe sur une personne qui semblait inoffensive mais qui s'est avérée être malveillante au final; et ça a fini par déclencher une quête. Je pense que si je n'avais pas dénié passer par là, j'aurai pu passer à côté de cette quête, qui pourtant m'a beaucoup plus ! Et de nos jours, c'est rare qu'un studio prenne la peine de faire des quêtes aussi profondes et bien amenée tout en sachant que peut-être le joueur lambda ne la fera pas et qu'il va se contenter de rusher la principale.

Autre point qui m'a beaucoup plu dans ce Prey, c'est les choix qui s'offrent au joueurs. Au-delà des différentes approches bien entendu, viennent s'ajouter des choix vraiment cornéliens parfois. Sans trop en dire pour éviter de spoil, on doit choisir entre deux solution dans une situation donnée, qui vont impacter la vie des autres, et c'est à nous que revient ce choix. Choix qui au final (dans la tête du joueur) finit par nous faire vraiment réfléchir et hésiter.'' "Et si je fais ça, peut être que ça va me retomber dessus ? Et si c'était faux tout ce que je viens d'entendre et que je fais tout de même ce que je m'apprête à faire, ce serait pas correct de le faire !" Surtout que l'on a pas le moindre indice concernant la finalité de ce choix, on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est comme dans la réalité. Et c'est ce réalisme, que l'on vit à travers les yeux de Morgan Yu, qui fait le charme fascinant d'une expérience magistrale !

-Oui, quand je dis que je me suis totalement immergé dans le jeu, c'est réellement le cas :hap: -

Pour finir, je trouve ça dommage, que certains joueurs ne prennent pas le temps d'apprécier ce genre de chefs d'œuvres tout ça parce qu'ils n'aiment pas lire/écouter les notes/messages disséminés dans la station.

Un ami à moi a fini Dishonored il y a quelques jours, mais nous ne l'avons pas vécu de la même manière, notamment par le fait qu'il n'ait pas pris le temps de lire, qu'il ait trouvé ça barbant, que c'était une perte de temps. Il a joué à un jeu sympathique, extrêmement proche du premier, grisant de par son level design et ses différentes approches, mais médiocre au niveau de l'histoire. Là où moi j'ai découvert un univers tellement riche et travaillé, l'histoire de serkonos, les récits de Sokolov, le passé de Delilah et sa relation avec les sorcières, les mythes autour de l'Outsider. Et tellement d'autres éléments qui ont alimenté mon imagination et m'ont permis de savourer une expérience sans pareil.

Pour décrire un peu cette sensation, ce serait comme lire un livre : les mots s'enchainent dans notre tête et finissent par former cette scène dans notre imaginaire. Le tout agrémenté d'une bande son et d'interactions qui parfont cette toile peinte par nos mains d'amateurs et guidés par le pinceau d'un studio dont le génie n'est plus à prouver.

Ps : j'ai pas fini le jeu, donc pas de spoil bande de malandrins [[sticker:p/1jnh]]

Message édité le 04 septembre 2017 à 16:24:22 par _Ache_
Clezio2O1O Clezio2O1O
MP
Niveau 11
05 septembre 2017 à 19:34:44

Il y a des points sur lesquels on pourrait dire que prey ne réussit pas, mais pour ce que tu avances je suis d'accord avec toi: l'ambiance est réussie. Très réussie. J'ai pas joué aux dishonored donc je ne suis pas capable de faire de comparatif. Mais c'est très agréable d'évoluer dans un lieu ou tout ce qu'on découvre fait partie d'un large background qui se dessine au fur et à mesure, pour nous montrer au final tout les liens entre chaque personnage, alors qu'on final on en croise pas la moitié d'entre eux. Mais au final on sait assez bien qui fait quoi et qui est proche de qui dans la station.

Bon bien sur le jeu a ses limites même en terme d'immersion, mais dans son ensemble c'est un point vraiment très travaillé, et on sent qu'il y a pas mal de trucs qui ne sont pas laissés au hasard. Dans mes débuts du jeu je pensais en lisant quelques trucs que les devs avaient parfois utilisés quelques noms au hasard pour donner une fausse impression de vie avant le jeu en lui même. Puis en revérifiant et en cherchant la petite bête , ben on remarque un peu de trucs qui ne collent pas mais la majorité sont quand même bien ficelés et bien présentés

moegreenspecial moegreenspecial
MP
Niveau 29
10 janvier 2018 à 16:36:25

Ave César .. ceux qui vont écrire te saluent

Tout comme toi, je viens de commencer Prey, pour 2 raisons, premièrement j'adore les jeux de type survival spatial horror et surtout, je voulais voir ce qu'Arkane était capable de faire dans ce genre de jeu, car j'ai tellement aimé les dishonored, j'avais fait le premier au moment de sa sortie, j'ai platiné dishonored 2 aussi au moment de sa sortie, et il y a deux ou 3 mois j'ai chopé dishonored 1 definitive edition que j'ai aussi platiné car j'avais pas fait les dlc qui n'était pas sorti au moment ou je l'ai fait.

Et pour avoir platiné les deux dishonored, je peux dire que même si l'histoire parait banale vue comme ça .. meurtre, prise de pouvoir et vengeance .. le background est énorme, pour les joueurs qui ont fait tout les run sur les deux jeux, c'est a dire ..

Un run sans tuer qui que se soit (de manière direct OU indirect)

Un run sans se faire repérer

un run sans pouvoir

Un run avec Emily

.. pour ces joueurs là, dont je fait partie, c'est après avoir fait le jeux avec ces "pénalités" qu'on se rend compte a quel point leur scénario est super bien foutu et cohérent, tout les personnages important ont une histoire remplie de détail, tout les perso peuvent être tué OU épargné en fonction de nos actions, et l'histoire des autres perso change en fonction de nos actions précédente, et quand on voit le nombre de perso et leur implication dans l'histoire, on ne peut pas s'empêcher de penser que les mecs ont fait un boulot de malade pour que ça se tienne sans erreur.

On peut ne pas aimer l'ambiance ou le style de dishonored 1& 2, le jeu ne conviendra pas forcément a tout le monde, mais quand on parle gameplay ou level design, les gars de chez Arkane n'ont de leçon a recevoir de personne, je prendrai pour exemple le niveau 4 de D2 .. le manoir mécanique qui est un chef d'oeuvre a lui tout seul, ou faire un run sans pouvoir, honnêtement je pensai que ca allait être galère voir mal foutu et pourtant tout fonctionne nickel, on découvre encore des nouvelles possibilités, de nouveau passage etc .. et c'est vraiment dans ces moments qu'on se rend compte que tout a été bien pensé et qu'ils ont fait un boulot de malade.

C'est justement ça que j'espère retrouver dans Prey, cette finesse dans les détails, la multitude de possibilité et que tout cet ensemble soit cohérent, pour l'instant je n'en suit qu'a ma première soirée passée sur Prey, mais je suis déjà impatient de retourner jouer ce soir.
Pour le moment la seule petite chose que je reprocherai au jeu, c'est l'ambiance, qui n'est pas mauvaise loin de là, mais j'espérai que ce soit plus sombre, plus malsain, plus glauque, un peu comme dans dead space (fait) ou alien isolation (pas encore fait)

Message édité le 10 janvier 2018 à 16:39:53 par moegreenspecial
Pseudo supprimé
Niveau 8
21 mars 2018 à 09:11:01

SPOILER :

J'ai été attendris par la relation Danielle Sho / Abigail Foy, le jdr, la dispute, la rupture, le fait que leurs chambres soient l'une en face de l'autre, les deux manettes sur le sol avec des coussins et de quoi grignoter.
Et j'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai trouver le corps d'Abigail dans une vulgaire salle, j'ai croisé beaucoup de cadavre depuis le début du jeu, mais celui ci, c'était différent, je connaissais son histoire.

The-X-Flo The-X-Flo
MP
Niveau 7
25 mars 2018 à 11:13:38

Le 21 mars 2018 à 09:11:01 Ginggernaut a écrit :
SPOILER :

J'ai été attendris par la relation Danielle Sho / Abigail Foy, le jdr, la dispute, la rupture, le fait que leurs chambres soient l'une en face de l'autre, les deux manettes sur le sol avec des coussins et de quoi grignoter.
Et j'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai trouver le corps d'Abigail dans une vulgaire salle, j'ai croisé beaucoup de cadavre depuis le début du jeu, mais celui ci, c'était différent, je connaissais son histoire.

+1, très bonne quête annexe. Le dénouement dans la capsule d'évacuation est bof par contre.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.6€
ONE 11.09€ PS4 18.47€ ONE 26.51€ PS4 27.70€ ONE 29.44€ PC 29.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment