CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Spoil] La place du grec ancien dans le jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jostophe_ Jostophe_
MP
Niveau 24
13 juillet 2018 à 16:46:35

Salut :noel:

Tout au long du jeu, mais surtout vers la fin, j'ai remarqué une très grande utilisation du grec ancien dans les noms des personnages, ennemis et attaques.

Ça spoil sévère donc si vous n'avez pas fini le jeu, fuyez pauvres fous ! :peur:

Commençons par Aion. En grec, Αἰών signifie destinée, âge, génération. C'est assez bien trouvé : Malhos, qui n'a pas trouvé sa place dans le monde de l'Architecte, est littéralement aux commandes de sa destinée mais échoue. Rex, notre héros du récit initiatique, se bat contre sa destinée qui malgré tout l'a fait souffrir ; aussi c'est un enfant, c'est à dire de la nouvelle génération. Le concept d'Αἰών est l'un des trois concepts de la philosophie grecque vis à vis du Temps : c'est aussi face à celui-ci que nos héros font face en arrivant dans cette station orbitale issue du passé, ils éprouvent le temps non pas dans sa durée mais dans les conséquences des actes lors de son écoulement.

Aion possède une attaque nommée Prometheus, ce dieu grec qui a offert le feu à l'origine détenu exclusivement par les dieux à l'humanité, et qui a subit la colère divine. Cela symbolise sûrement la fureur que Malhos (de son statut divin) déchaîne contre l'humanité via l'artifice.

Maintenant, Pneuma (πνεῦμα) : c'est un mot grec qui veut dire souffle, et par extension esprit. Il désigne, dans la cosmologie des Gnostiques, le germe vital intellectuel dans le monde, provenant du Dieu suprême, éternel et bon. Cela caractérise bien la gentille Aegis qui désire revoir l'Architecte, qui est bon dans sa considération d'Alrest.

D'ailleurs, Aegis est la transcription latine du grec, utilisée en anglais, de l' égide, l'arme/bouclier invincible du dieu Zeus (souvent utilisé par Athéna, par exemple à la fin de l'Odyssée).
Encore ici on retrouve efficacement le caractère divin associé aux trois Aegis par rapport à Claus. Apparaît ici l'ironie de la destinée, puisque Logos (Malhos) désire tuer son dieu. Ici il faut différencier destinée et destin.

Logos (λόγος) peut signifier le compte, dans le sens de régler ses comptes, ou encore cueillir. Malhos veut régler ses comptes avec tout Alrest, ce qui y vit et ce qui l'a créé, et pour cela il cueille toutes les vies possibles.

Alvis aussi était utilisé en Grèce : c'était un prénom féminin signifiant fille de Thor, le dieu de la foudre.

Il y a sûrement d'autres références à trouver :hap:

Sliime Sliime
MP
Niveau 14
13 juillet 2018 à 16:52:32

Si je peux me permettre, la colère divine de Prometheus c'est un peu de la merde quand même.. :hap:

Il arrive toujours pas à me one shot.. :hap:

potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
13 juillet 2018 à 17:18:56

Oh, sympa, merci !

Sinon, j'ajouterai un petit truc dû à la traduction du jeu qui détruit pas mal de sens original au jeu.

Aegis, en japonais c'est Ten no seihai. Ten signifie voûte céleste/ciel/etc. et seihai est le saint-graal, ou encore sert à décrire le succès ET l'échec (étymologiquement parlant, seihai est composé de "divin" et "coupe" ou encore "changement" et "echec", un truc du genre). En gros, en réalité, l'Aegis est donc le sain-graal du paradis, signifiant le changement (incluant la réussite et l'échec). Ça vient s'accorder au sens évolutif que l'Aegis représente face aux Blade, mais aussi face à toute forme de vie.
Bref, la traduction semble parler d'arme divine si j'en crois tes mots, alors que la VO parle plutôt d'un contenant amassant la connaissance (le Graal donne l'immortalité par le savoir ultime il me semble) et permettant ainsi le changement (ce qui est le but exact de l'Aegis).

C'est fou l'amour qu'ont les jap a s'approprier les termes théologiques afin de les réinterpréter de diverses manières.

Message édité le 13 juillet 2018 à 17:21:05 par potatos8
Jostophe_ Jostophe_
MP
Niveau 24
13 juillet 2018 à 17:27:54

Ah ouais c'est super classe l'interprétation de la VO :bave:

Autre élément intéressant : Rex signifie Roi en latin

Fatalordi Fatalordi
MP
Niveau 25
13 juillet 2018 à 17:45:52

Merci pour cette analyse.
Même si on perd le sens de la VO, les traducteurs s'embêtent quand même à donner des noms qui ont du sens.

Juste je n'ai pas compris :

Alvis aussi était utilisé en Grèce : c'était un prénom féminin signifiant fille de Thor, le dieu de la foudre.

D'où les Grecs faisaient référence aux dieux d'autres mythologie ?

Jostophe_ Jostophe_
MP
Niveau 24
13 juillet 2018 à 18:42:03

Le 13 juillet 2018 à 17:45:52 Fatalordi a écrit :
Merci pour cette analyse.
Même si on perd le sens de la VO, les traducteurs s'embêtent quand même à donner des noms qui ont du sens.

Juste je n'ai pas compris :

Alvis aussi était utilisé en Grèce : c'était un prénom féminin signifiant fille de Thor, le dieu de la foudre.

D'où les Grecs faisaient référence aux dieux d'autres mythologie ?

En fait Alvis est nordique par racine, mais c'est un prénom utilisé en Grèce (c'est ce que j'ai trouvé après quelques recherches :doute:)

Fatalordi Fatalordi
MP
Niveau 25
13 juillet 2018 à 18:50:31

Et dans Tool, il y a des références mythologiques ? :-)))
(je me disais bien que je connaissais cet avatar ^^)

Jostophe_ Jostophe_
MP
Niveau 24
13 juillet 2018 à 19:10:41

Le 13 juillet 2018 à 18:50:31 Fatalordi a écrit :
Et dans Tool, il y a des références mythologiques ? :-)))
(je me disais bien que je connaissais cet avatar ^^)

Ah yes, enfin quelqu'un qui connaît ! Nan pas à ce que je sache, en tout cas il y a beaucoup de connections avec les maths, et autres réflexions ésotériques sur l'âme, l'humain, la réflexion, la religion... Et c'est vraiment un univers plus que de la musique, ils ont vraiment leur propre genre et atmosphère, ça aide à passer mes crises de déréalisation occasionnelles...

Wolvesrealm33 Wolvesrealm33
MP
Niveau 9
13 juillet 2018 à 19:23:16

Le jeu est bourré de références comme ça dans les noms. Je savais plus ou moins tout ce que tu as raconté, mais sincèrement merci, c'est génial de transcrire tout ça sur un média ou on pourra le retrouver plus tard x)

potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
13 juillet 2018 à 20:01:06

Concernant Alvis, après quelques recherche : http://www.angelfire.com/crazy/susannah/Myths/thoralvis.htm

Sinon, https://en.wiktionary.org/wiki/Alvis

Bref, ouais, ça a des racines slaves.

Et, parlant du nom de Rex, un mec fait le rapprochement avec la notion du roi philosophe de Platon. Parfois il pousse un peu trop son truc juste pour que ça fonctionne, mais ça reste très bien : http://withaterriblefate.com/2018/03/14/the-real-architect-of-xenoblade-chronicles-2-is-plato/

ça aide à passer mes crises de déréalisation occasionnelles...

Oh ouais, des bonnes crises de déréalisation/dépersonnalisation. Que du plaisir ça.

Message édité le 13 juillet 2018 à 20:02:30 par potatos8
Jostophe_ Jostophe_
MP
Niveau 24
13 juillet 2018 à 20:19:14

C'est vraiment très intéressant ce parallèle avec Platon ! D'ailleurs je suis en train d'étudier Le Banquet pour mes études. Mais j'ai pas envie de me spoiler les autres Xenos du coup j'ai lu entre les lignes :hap:

Shuyens Shuyens
MP
Niveau 1
14 juillet 2018 à 07:48:26

Topic très intéressant pour prometheus je vois plutôt ça comme étant due à l arrogance de ceux qui ont construit la machine et qui pensait alors pouvoir se affranchir des dieux
On peut aussi rajouter Elyseum qui signifie paradis en latin

Sliime Sliime
MP
Niveau 14
14 juillet 2018 à 10:13:54

Le 14 juillet 2018 à 07:48:26 Shuyens a écrit :
Topic très intéressant pour prometheus je vois plutôt ça comme étant due à l arrogance de ceux qui ont construit la machine et qui pensait alors pouvoir se affranchir des dieux
On peut aussi rajouter Elyseum qui signifie paradis en latin

Ben ils pouvaient largement avec le Zohar hein.. :hap:

aty007 aty007
MP
Niveau 10
14 juillet 2018 à 16:39:19

Topic intéressant mais :

Cela caractérise bien la gentille Aegis qui désire revoir l'Architecte

Faux. Mythra / Pneuma n'est pas la "gentille Aegis" et Malhos / Logos n'est pas le "méchant Aegis".
Pneuma n'est ni bonne ni mauvaise par nature. Logos n'est ni bon ni mauvais par nature.

C'est l'empreinte de la personnalité d'Amalthus qui a fait de Malhos un "méchant". C'est l'empreinte de la personnalité d'Adam (et de Rex) qui a fait de Mythra une "gentille".

Tout comme c'est l'empreinte de la personnalité des voleurs de cristaux qui font de Praxis et Theory des lames "mauvaises" aidant des criminelles. Et tout comme l'empreinte de la personnalité des persos du groupe de Rex qui font ensuite de Praxys/Theory des lames gentilles rédemptrices.

Tout comme c'est l'empreinte des empereurs de Mor Ardain qui ont fait d'Aegeaon une lame si sérieuse avec un grand sens du devoir.

Jostophe_ Jostophe_
MP
Niveau 24
14 juillet 2018 à 17:10:53

Oui d'accord VDD, j'avais pas développé ce point là dans mon message, et effectivement c'était un peu ambigu, mais je parlais de la fin du jeu et de la rencontre avec l'Architecte, et la situation des personnages dans cet intervalle de temps

aty007 aty007
MP
Niveau 10
14 juillet 2018 à 19:51:26

Le 14 juillet 2018 à 17:10:53 Jostophe_ a écrit :
Oui d'accord VDD, j'avais pas développé ce point là dans mon message, et effectivement c'était un peu ambigu, mais je parlais de la fin du jeu et de la rencontre avec l'Architecte, et la situation des personnages dans cet intervalle de temps

Ouais enfin à la base Mythra voulait voir l'architecte pour se suicider donc bon ^^

air-dex air-dex
MP
Niveau 20
16 juillet 2018 à 02:23:57

Les jeux de Tetsuya Takahashi sont réputés pour être hautement culturels. Rien d'étonnant à tout cela.

Ninib Ninib
MP
Niveau 7
16 juillet 2018 à 17:59:51

Mithra (avec un "i") a aussi une connotation antique..
Il est à l'origine du culte de Mithra (religion répandue dans l'antiquité, connue aussi sous le nom de Sol invictus), et est aussi, selon une frange de personne (qu'on pourrait dire conspirationnistes, mais bon bref on s'en fout) le prototype sur lequel Rome a calqué le personnage imaginaire appelé Jésus Christ, pour construire leur nouvelle religion de toute pièce.

Message édité le 16 juillet 2018 à 18:00:35 par Ninib
Parsath Parsath
MP
Niveau 7
16 juillet 2018 à 21:19:31

Et encore vous ne faites qu'effleurer toutes les références de XC2. Si je ne me trompe pas cet article est le plus complet, avec toutes les références mythologiques et philosophiques : http://withaterriblefate.com/2018/03/14/the-real-architect-of-xenoblade-chronicles-2-is-plato/ (il y avait déjà eu un topic sur ce sujet d'ailleurs).

potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
16 juillet 2018 à 21:44:00

Le 16 juillet 2018 à 21:19:31 Parsath a écrit :
Et encore vous ne faites qu'effleurer toutes les références de XC2. Si je ne me trompe pas cet article est le plus complet, avec toutes les références mythologiques et philosophiques : http://withaterriblefate.com/2018/03/14/the-real-architect-of-xenoblade-chronicles-2-is-plato/ (il y avait déjà eu un topic sur ce sujet d'ailleurs).

Ouais, il a été posté un peu plus haut dans le topic. Par contre, il est complet, mais en même temps, pas tant. C,est une forte interprétation qui va ignorer pas mal de détail afin de garder la route. Le plus notable d'ailleurs est la VO.

le prototype sur lequel Rome a calqué le personnage imaginaire appelé Jésus Christ, pour construire leur nouvelle religion de toute pièce.

Rien que ça ! Dis donc.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment