CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : [PC] Gros problèmes de mouvements saccadés au loin (PNJ, Chevaux...)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
D_Wight D_Wight
MP
Niveau 30
24 janvier 2020 à 16:24:41

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide aujourd'hui car j'ai le jeu depuis peu, même si je l'avais fait à l'époque sur One X et c'était un véritable plaisir.

Pour info ma config:
1080 TI MSI GAMING X
I7 7700k
16 go ram
Ecran 2k 144hz AOC 32"

Alors le jeu est beau, j'ai quasi tout en ultra, j'ai d'ailleurs utilisé le guide d'optimisation (Topic epinglé) pour vraiment avoir un jeu propre.

Le seul problème c'est que je me retrouve avec un soucis qui me pourris l'expérience de jeu, en fait tous les animaux, pnj, bref tout ce qui se trouve à plus de 3m de Arthur a un comportement saccadé, haché quand il marche ou trotte ou n'importe quoi qu'il fait.

Comme si tout ce qui était à plus de 3m de moi était à 10 FPS. Pour mieux vous illustrer mon problème j'ai pris une vidéo à Valentine et observez bien les PNJ sous les porches, les chevaux au loins... Enfin c'est flagrant.

Vidéo: https://vimeo.com/386970754

Vous remarquerez d'ailleurs que j'ai un soucis de chargement de texture, surtout au niveau des visage, en fait les PNJ à plus de 5m j'ai l'impression que leurs visage c'est de la pâte à modeler.

Au niveau des utilisations j'ai le proc qui est 96% et le GPU et Ram à environs 50% quand j'ouvre la windows game barre.

Que je lock les FPS à 60 ou laisse à 144 ca ne change rien. J'ai essayé de modifier quelques options, ça ne change rien. Difficile de savoir si c'est une option qui fout le bordel, ou autre chose.

J'ai pris des screens aussi de mes paramètres graphiques:
https://www.noelshack.com/2020-04-5-1579879231-capture1.jpg
https://www.noelshack.com/2020-04-5-1579879231-capture2.jpg
https://www.noelshack.com/2020-04-5-1579879232-capture3.jpg
https://www.noelshack.com/2020-04-5-1579879232-capture4.jpg

Pour info ma GPU est à jour niveau driver, mon windows aussi. Pas d'antivirus, et j'ai verifié le chache du jeu via le launcher Rockstar, aucun problème (il m'a juste fait re DL direct X et vulkan mais ça n'a rien changé au problème)

Alors maintenez je m'en remet à vous chers amis :ange:

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
24 janvier 2020 à 16:46:42

Effectivement, c'est flagrant.

En plus, c'est bizarre parce que du peu qu'on en voit, ça ne semble pas affecter le mouvement des arbres, ou des nuages, uniquement des PNJ/créatures...

Je serais toi, j'essaierais quand même de jouer un peu avec les options IG histoire d'être sûr que ça ne vient pas de là. Donc, pour voir :
- désactives la triple mise en mémoire tampon
- règles (un par un, éventuellement) l'éclairage, luminosité, ombres éloignées de Ultra vers Haut
- désactives le flou de mouvement
- vire le MSAA de réverbération

Essaie déjà ça.

Ce qui me pose question, aussi, c'est qu'avec tes réglages, quand même pas dégeu, tu n'exploites que 50% de ton GPU (ça me paraît bas, même pour une 1080 Ti, mais un autre possesseur de cette CG te confirmera p-e ça...), et qu'à côté de ça tu sembles tirer beaucoup sur ton CPU...

La charge avec ce niveau d'option est p-e un peu élevée pour ton proc (et vu ton souci, c'est pas exclu que ce soit le proc qui souffre...) ?.

D_Wight D_Wight
MP
Niveau 30
24 janvier 2020 à 21:08:31

Merci de ton aide VDD (tu es le seul)

J'ai tenté tes manips, mais aucune n'ont changé quoi que ce soit malheureusement :non:

je confirme le fait que le proc soit en souffrance, mais c'est quand même étonnant c'est un i7 7700k, c'est quand même du costaud, il est pas censé plier pour encore quelques années au moins!

Si on regarde le moniteur de ressources pendant le jeu, on voit qu'il est utilisé à 100%, et la CG qu'à 10%, wtf? :ouch:

Screen: https://www.noelshack.com/2020-04-5-1579896426-annotation-2020-01-24-210327.jpg

Alors je m'y connais pas vraiment en hardware honnêtement, d'où mon appel à l'aide, mais quand même c'est pas louche cette distribution des ressources, genre tout sur le CPU et rien sur le GPU, pour moi c'est essentiellement un GPU qui fait tourner le jeu non?

Je sais vraiment plus quoi faire, je suis dégoûté.

Message édité le 24 janvier 2020 à 21:10:49 par D_Wight
zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
24 janvier 2020 à 21:38:27

C'est complètement ça, ton problème : en effet, c'est très louche :hap:

L'essentiel de la charge du jeu porte sur le GPU, pas sur le CPU, et comme tu dis le tien est très costaud, et peut encaisser le jeu sans broncher.

Vu que ton GPU n'est quasiment pas utilisé, je dirais que le problème vient que l'appli ne reconnaît pas correctement ta carte. Vu que t'arrives quand même à jouer, je pense quand même pas que tu sois basculé sur le chipset graphique, même ton proc ne pourrait pas l'encaisser, par contre tu as sans doute un problème de drivers graphique.

Je te recommande de télécharger manuellement le dernier driver WHQL pour ta CG (et/ou l'avant-dernier, parfois ça évite les soucis liés aux tout derniers drivers), sans l'installer, par ex. ici : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=12&v_code=550

Ensuite tu télécharges DDU : https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html

Tu lances DDU, en suivant les instructions, il va faire un gros ménage en profondeur dans tes fichiers NVidia.
Ensuite tu installes le driver que tu avais téléchargé, et je te recommande sans Geforce experience, qui ne sert pas à grand-chose à part foutre le bordel.

Ensuite, tu vois ce que ça donne.

Message édité le 24 janvier 2020 à 21:38:50 par zerthimon
Pseudo supprimé
Niveau 8
24 janvier 2020 à 23:24:28

Ton gpu et ton cpu n’est certainement pas la cause, le gestionnaire window donne des fausses info depuis plusieurs mois et peu être bien plus.

Si ton gpu étais à 50 % tu aurais même pas 30 fps à cet endroit et surtout avec aucun settings optimisé. C’est Juste impossible, si tu veux vraiment savoir installe msi afterburner et configure le pour avoir l’overlay ingame.

- essaye de tout mètre en low hormis les textures en ultra et taa moyen. Désactive tout se qui peu être désactiver.
- Essaye aussi de changer l’api Pour dx12, test et repasse sur Vulkan voir se que ça donne.
- Supprimer les fichier sga et le fichier settings.
- une vérification des fichiers.
- charge une autre save.

Y’a tellement de truc à essayer qui pourrais n’avoir aucun sans, mais vu que ta un problème est assez atypique. Tu a ça depuis le début ?

D_Wight D_Wight
MP
Niveau 30
25 janvier 2020 à 00:22:33

Zerthimon :d) La soluce que tu me propose, je l'ai fait y'a quelques semaines déjà pour clean mes drivers, je réessayerai dans le doute, merci

Skyfox :d) Oui ça me fait ça depuis que je vois des PNJ, c'est à dire depuis que je suis arrivé à Valentine. AU début j'étais sous DX12 mais j'avais eu un problème d'arbres qui tremblaient alors je suis rebasculé sous Vulkan.

Qu'est ce que le fichier SGA?

Et pour vérification des fichiers j'ai déjà dit, ça a été fait et tout était ok à prioris. Pour la save, j'ai que celle que j'ai déjà. Je viens de commencer.

OncleBilly OncleBilly
MP
Niveau 3
25 janvier 2020 à 15:00:20

J’ai le même soucis que toi si ça peut te rassurer :hap:

J’ai aussi en plus quelques chutes de FPS aléatoires à des endroits où il n’y a pas matière à en avoir. Ça fait depuis le mois de novembre que j’essaie de régler les soucis en vain

zapata19 zapata19
MP
Niveau 34
25 janvier 2020 à 22:17:49

Moi dans la rue de valantine ou y'a le saloon principal ect je passe de 55 fps a 11 :rire:

Je comprends pas trop le pourquoi parceque le reste de la map tous est fluide....quand je met tous en low c'est pareil.

Alor du coup je remet mes paramètres de base, je vais test le online et la op je vais a calantine et j'ai aucunne chute de fps :rire:

Donc leur jeu est mal optimisé.

D_Wight D_Wight
MP
Niveau 30
28 janvier 2020 à 18:31:05

Oncle Billy :d) et tu arrives à jouer car moi ça me pourrit le jeu, c'est fou d'avoir une config à 2000 balles si c'est pour faire tourner le jeu moins bien que sur ma console à 500€... Pour l'instant j'y touche pas....

Zapata :d) Merci de ton intervention mais moi j'ai pas de chute en ville pour l'instant, mais honnêtement je pense que c'est aussi embêtant ton problème que le miens. Seulement le miens ne s'explique pas manifestement

UP quand même, aidez moi les pro :hap:

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
29 janvier 2020 à 00:33:25

Honnêtement, ton problème à l'air si "technique" qu'il faudrait vraiment l'aide d'un pro, en effet :-(

Perso je reste sur l'idée d'un souci d'attribution des ressources : c'est pas normal que ton GPU soit sous-utilisé, et ton CPU autant.
L'espèce de saccade que tu as sur des objets en mouvement correspond tout à fait, pour moi, à une "surcharge" du CPU en ce qui concerne ce truc précis. En tant normal, ton GPU devrait encaisser plus, et comme il ne le fait pas, ton CPU galère derrière.
Je vois que ça, même si ça semble bizarre que ce soit perceptible en jeu sur certains trucs et pas d'autres.

Le truc, c'est que savoir d'où vient ce souci de répartition, alors là... Si ta machine est correctement màj et entretenue, il y a pas de raison... Donc ça pourrait venir d'un peu n'importe où, ou disons très en dehors de nos maigres compétences ici, j'en ai peur...

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai eu, sur ma précédente config, un problème un peu du même ordre, avec un GPU sous-utilisé et un CPU au taquet, sur un seul jeu, entraînant un phénomène bizarre de micro-saccades hyper-régulieres, et que je m'en suis arraché les cheveux, j'ai essayé plein de trucs, sans jamais savoir d'où ça venait, ni sans arriver à le corriger.
Finalement j'ai changé de config (elle était datée de toutes manières), donc j'ai laissé ça derrière moi, mais bon : vu la tienne, ça fout un peu les boules, c'est clair...

D_Wight D_Wight
MP
Niveau 30
29 janvier 2020 à 01:52:58

D'accord avec toi Zerthimon.

Là en l'occurence je trouve bizarre qu'un 7700k soit surchargé autant, je pensais pas qu'un jeu pouvait déjà le faire plier, du moins en 2K seulement....

Alors certains me disent que le jeu est optimisé avec le cul, et qu'il tirerait pas mal (trop) sur le CPU au lieu du GPU mais si c'était le cas je serais pas le seul à avoir ce problème car beaucoup on des carte graphique moyennes et des cpu moyens et n'ont pas ce problème.

Là j'ai ouvert un ticket auprès de Rockstar qui sont vraiment pas futés, malgré un message original copié collé de celui de ce topic, avec screen et vidéo à l'appui, ça fait 3 fois qu'ils me demandent si ma carte graphique est à jour, chose que j'ai dis dès le départ... Je sens qu'ils vont pas m'être d'une grande utilité.

Dernière solution: je formate mon ordi, reinstalle windows (car j'avais une version crackée, puis activé legit mais sans reinstaller), puis réinstalle le jeu, on verra, je vous tiens au courant!

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
29 janvier 2020 à 09:17:21

je trouve bizarre qu'un 7700k soit surchargé autant, je pensais pas qu'un jeu pouvait déjà le faire plier

Ah mais justement : c'est pas du tout un problème de puissance de processeur. Ce n'est pas qu'il n'arrive pas à suivre, il est très bon, c'est pas lui, le souci.
C'est juste que c'est comme s'il se tapait une partie du travail qu'il n'est pas censé faire, et du coup là ça devient trop pour lui.

Le jeu n'est pas super optimisé parce qu'il est terriblement gourmand, mais bon : le rendu le justifie. Par contre il a eu beaucoup de soucis lors de son passage sur PC. Il y a eu visiblement beaucoup de cafouillage pour le rendre tout à fait "opérationnel". Et pas mal de gens continuent à avoir des crashes au démarrage, ou des erreurs de plantage bizarres...

Ton problème vient d'autre-part, et le truc, avec ce déséquilibre entre utilisation CPU et GPU, c'est que, lorsque ça ne touche qu'une seule application (ce qui est ton cas, je suppose que les autres jeux tournent sans histoire...), ça devient un problème tellement spécifique à ton système, que ce que tu peux trouver sur le net ne suffit pas pour t'aider.

Bref, peut-être qu'une réinstall de Windows pourra t'aider, après tout on sait jamais...
Sinon, j'ai peur que ce soit à ranger dans la catégorie "pertes & profits" de la section "mystères de l'informatique" :hap:
... Ou à espérer qu'une màj (windows, jeu, ou autre), vienne miraculeusement régler le problème.

bboy-mat bboy-mat
MP
Niveau 21
29 janvier 2020 à 15:40:30

Yo
Tu es sous Vulkan ?
Si oui c est peut-être lié au fait que sous Vulkan le mode Plein écran est buggué

En fait dans les options tu voit apparaître plein écran mais le jeu est réellement en plein écran fenêtré.

Chez moi ça rendait le jeu ultra saccadé sous Vulkan avec Gsync
Et en fait il suffit de faire plusieurs fois "Alt+enter" et ton jeu va rebasculer automatiquement en plein écran...

Essaies, ça ne coûte rien.

D_Wight D_Wight
MP
Niveau 30
30 janvier 2020 à 12:54:20

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle (enfin pas sans mal): le problème est réglé.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai quand même du payer le prix de formater tous mes disques, et réinstaller windows proprement via un iso sur leur site officiel (vu que de base j'étais sur une version crackée puis activé avec un code à 3€ sur ebay).

J'ai par la suite du réinstaller bien entendu le Launcher, et le jeu. Aussi j'avais précedement installé le jeu sur mon SSD, là je l'ai installé sur mon HDD pour voir.

Donc l'une de ces choses à fait que le bug a disparu, et le jeu tourne très bien pour l'instant, même à Valentine.

Je précise que j'ai remis mes paramètre commme lorsque ça bugait, et que le problème n'est pas réapparu, ce qui à mon avis écarte la cause d'une option ingame.

Ce que je peux vous conseiller dans un premier temps si vous rencontrez ce problème, c'est de désinstaller le jeu et le launcher Rockstar proprement via CCleaner par exemple, et de tout réinstaller, essayer aussi de supprimer vos drivers graphiques via CCU et de faire une installation via le site de votre GPU manuellement, histoire d'avoir une base saine. Je suppose que ces 3 choses pourraient déjà régler le problème (pensez aussi à avoir votre windows à jour).

Si jamais ça persiste, bah faite comme moi, on supprime tout et on recommence: c'est chiant mais ça en vaut le coup au final, même l'ordi tourne mieux.

Donc pour résumé, vu que je n'ai pas de réponse précise sur la cause de mon problème, je vais lister les potentielles manip qui pourraient vous aider si vous rencontriez ce problème, puisque l'une d'elle a forcément été la bonne pour mon cas:
* Désinstaller puis réinstaller Launcher R* et le jeu proprement
* CCU pour drivers GPU puis clean install via site officiel (Nvidia ou AMD)
* MAJ windows
* Si jeu présent sur SSD, réinstaller sur HDD
* Un wipe complet de windows (on formate, on réinstaller proprement avec version legit s'il vous plait :hap:

Voilà, je vais pas encore mettre le sujet en résolu car je vais attendre un peu d'être sur que le problème ne réapparait pas, et si vous avez des questions en attendant, n'hésitez pas!

Cardi__62 Cardi__62
MP
Niveau 4
30 janvier 2020 à 13:36:43

Sur un autre gros jeux ca le faisait ? ACO par ex vu qu’il pompe le CPU a mort ?
Il est sur un HDD et ça fonctionne ( Bien que sur TW3 qui est 3x moins gourmand j’avais des pics à 100% , je l’ai mis sur le NVme et ca le fait plus :rire: ).
Edit : J’avais pas vu qu’il etait sur le SSD au depart.
Fait un Crystal Disk Mark pour voir si les frequence sont les meme que constructeur.

Message édité le 30 janvier 2020 à 13:39:34 par Cardi__62
D_Wight D_Wight
MP
Niveau 30
31 janvier 2020 à 16:25:12

Le 30 janvier 2020 à 13:36:43 Cardi__62 a écrit :
Sur un autre gros jeux ca le faisait ? ACO par ex vu qu’il pompe le CPU a mort ?
Il est sur un HDD et ça fonctionne ( Bien que sur TW3 qui est 3x moins gourmand j’avais des pics à 100% , je l’ai mis sur le NVme et ca le fait plus :rire: ).
Edit : J’avais pas vu qu’il etait sur le SSD au depart.
Fait un Crystal Disk Mark pour voir si les frequence sont les meme que constructeur.

Bah j'ai toujours plus ou moins eu des problèmes sur les open world, en partie parce qu'avant je jouais en 4K, et je pense que le fait d'avoir des jeux crackés et un windows cracké aussi ça aide pas.

Maintenant que tout est clean et que je joue en résolution plus modeste pour ma config, on verra ce que ça donne.

En tout cas toujours pas de problème sur RDR2

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Darereal
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 24.99€
ONE 28.49€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment