CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
A Plague Tale : Innocence
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Encore une oeuvre christianophobe ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PorteusedAigle PorteusedAigle
MP
Niveau 10
25 octobre 2019 à 07:24:53

Blasphemous, Far Cry 5, Bioshok infinite pour ne citer que les jeux vidéos, la liste est autrement plus longue au cinéma

Voici trois exemples de jeux qui me viennent en tête car c'est pour moi les plus flagrants dans lesquels on se plait à taper sur le christianisme.

Étant donné que le jeu se déroule à l'époque de l'inquisition, je me demandait s'il en était de même pour "A Plague Tale Innocence"

Fondamentalement, je n'ai rien contre le principe, mais à quand une oeuvre littéraire, viéoludique ou cinématographique islamophobe ou judéophobe ?

Car j'ai l'impression que la raison pour laquelle cette religion est la plus critiquée dans l'art en général, c'est parce que c'est la moins à même de se défendre

Message édité le 25 octobre 2019 à 07:27:28 par PorteusedAigle
Captain_Kreator Captain_Kreator
MP
Niveau 10
31 octobre 2019 à 18:15:51

Le Judaïsme prend suffisamment cher partout et eux restent les plus tranquille vis à vis de ca (rappelons que Israël est une entité politique avant d'être religieuse).
L'Islam prend assez cher dans les actus et je pense que les dévs en général tentent pas le diable (même si on pourrait très ben je l'admets).

Par contre je ne dirais pas que ce jeu soit christianophobe, je ne l'ai pas fini et j'ai peut-être loupé pas mal d'éléments, mais on ne va pas se mentir, à l'époque le christianisme était omniprésent et contrôlait quasiment tout.
Après c'est vrai que l'Inquisition que l'on voit dans le jeu n'est pas vraiment celle de l'époque mais se rapporterait plutôt à celle du XVIe siècle, siècle de la Réforme Luthérienne.
Et enfin, je dirais que c'est un jeu qui emprunte à l'Histoire mais se veut libre en créant un univers assez fantastique finalement, donc en soit on peut jouer sur la carte de l’exagération volontaire pour se détacher d'une possible christianophobie...
Pas facile de trancher totalement, mais c'est ce que je pense

iStarsk iStarsk
MP
Niveau 6
17 novembre 2019 à 16:37:11

Ce n'est pas christianophobe. Voyons, les scénaristes utilisent le fanatisme et l’extrémisme pour créer des forces antagonistes afin d'accentuer nos émotions et nos exploits héroïques dans tous les jeux, livres et films. C'est une méthode de scénariste et d'écrivain, il n'y a aucune autre volonté de dénoncer une religion. Se servir du christianisme pour créer une menace extrême sert seulement le script.

Ensuite le christianisme n'est pas la seule croyance utilisée dans les récits (je parle de croyances au sens large : religions, gouvernement, politique etc). Pour exemple : les jeux de guerre pointant le doigt à l'islam, d'autres au communisme, au capitalisme, etc.

En allant sur ce terrain tu vas dans la mauvaise direction, tu créés une polémique qui n'a pas lieu d'être sur un morceau du script sur lequel tu t'es concentré en écartant le fait qu'il s'agit d'un jeu, que le scénario est une fiction ancrée d'ailleurs dans le fantastique et que le contexte historique est seulement emprunté afin de créer un univers de toutes pièces. Il n'y a pas matière à débat religieux. Et n'oublions pas que la religion comme toute croyance doit être analysée différemment en fonction de l'époque. Le christianisme d'aujourd'hui n'est pas le même qu'au XIVe siècle.

Le jeu est superbe en passant. J'ai adoré ! :bravo:

Message édité le 17 novembre 2019 à 16:40:09 par iStarsk
Deathombre Deathombre
MP
Niveau 10
30 novembre 2019 à 19:50:36

Surtout que tu as quand même une scène où le grand inquisiteur reçoit la visite d'un évêque qui lui dit qu'il est devenu fou, que le Pape le voit comme une menace et qui l'excomunie.

Donc au final, la religion est même écartée des personnages antagonistes. Ils justifient leurs actions par son biais mais on se rend assez vite compte qu'ils s'en moquent en réalité et que les autres représentants de cette religion les soutiennent pas.

Eowya Eowya
MP
Niveau 9
01 novembre 2020 à 22:39:18

Je ne vois pas ce qu'il y a de Christianophobe, a de nombreuses reprises, on voit Amicia et Hugo faire des "prières", montrant un aspect optimiste de la religion, et le jeu c'est astucieusement protégé de polémique en organisant une opposition entre les institutions religieuses et l'inquisition, Vitalis se fait même "excommunier". Je trouve que le jeu a été futé : Il permet de critiquer fortement les dérives extrémistes et sectaire, tout en ne se mettant pas a dos les religieux, et sous toile de fond a la "game of thrones" par des jeux de pouvoirs entre différents corps. Les pro christianismes seront satisfait de voir leur religion "respectée" par les protagonistes, et mettront l'inquisition sur le compte de fanatique (ce qu'ils sont), et l'anti chrétien sera content d'assimiler ses préjugés de religions "barbares" a l'inquisition, tout le monde y trouve son compte sans polémiques ! Astucieux !

KaiserVerbale KaiserVerbale
MP
Niveau 9
30 mai 2021 à 21:19:03

Le 31 octobre 2019 à 18:15:51 :
Le Judaïsme prend suffisamment cher partout et eux restent les plus tranquille vis à vis de ca (rappelons que Israël est une entité politique avant d'être religieuse).
L'Islam prend assez cher dans les actus et je pense que les dévs en général tentent pas le diable (même si on pourrait très ben je l'admets).

Par contre je ne dirais pas que ce jeu soit christianophobe, je ne l'ai pas fini et j'ai peut-être loupé pas mal d'éléments, mais on ne va pas se mentir, à l'époque le christianisme était omniprésent et contrôlait quasiment tout.
Après c'est vrai que l'Inquisition que l'on voit dans le jeu n'est pas vraiment celle de l'époque mais se rapporterait plutôt à celle du XVIe siècle, siècle de la Réforme Luthérienne.
Et enfin, je dirais que c'est un jeu qui emprunte à l'Histoire mais se veut libre en créant un univers assez fantastique finalement, donc en soit on peut jouer sur la carte de l’exagération volontaire pour se détacher d'une possible christianophobie...
Pas facile de trancher totalement, mais c'est ce que je pense

Lol. L’islam prend cher. Merci pour la blague :rire:

FabulousFabFour FabulousFabFour
MP
Niveau 4
01 juillet 2021 à 07:53:06

Le 17 novembre 2019 à 16:37:11 :
Ce n'est pas christianophobe. Voyons, les scénaristes utilisent le fanatisme et l’extrémisme pour créer des forces antagonistes afin d'accentuer nos émotions et nos exploits héroïques dans tous les jeux, livres et films. C'est une méthode de scénariste et d'écrivain, il n'y a aucune autre volonté de dénoncer une religion. Se servir du christianisme pour créer une menace extrême sert seulement le script.

Ensuite le christianisme n'est pas la seule croyance utilisée dans les récits (je parle de croyances au sens large : religions, gouvernement, politique etc). Pour exemple : les jeux de guerre pointant le doigt à l'islam, d'autres au communisme, au capitalisme, etc.

En allant sur ce terrain tu vas dans la mauvaise direction, tu créés une polémique qui n'a pas lieu d'être sur un morceau du script sur lequel tu t'es concentré en écartant le fait qu'il s'agit d'un jeu, que le scénario est une fiction ancrée d'ailleurs dans le fantastique et que le contexte historique est seulement emprunté afin de créer un univers de toutes pièces. Il n'y a pas matière à débat religieux. Et n'oublions pas que la religion comme toute croyance doit être analysée différemment en fonction de l'époque. Le christianisme d'aujourd'hui n'est pas le même qu'au XIVe siècle.

Le jeu est superbe en passant. J'ai adoré ! :bravo:

Mon dieu (si j'ose dire) cette réponse est brillante! Merci!

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juillet 2021 à 02:11:09

Le 31 octobre 2019 à 18:15:51 :
Le Judaïsme prend suffisamment cher partout et eux restent les plus tranquille vis à vis de ca (rappelons que Israël est une entité politique avant d'être religieuse).

Quand ils ne te banissent pas de tout les médias mainstreams tout en faisant ton procés sans contre poids?
SInon oui,ils sont tranquilles...

kikarot kikarot
MP
Niveau 4
06 août 2021 à 16:56:28

dire christanophobe alors que pas mal de protagoniste ce cette religion son important et du bon coté, comme le moine du début par exemple, qui pouvait clairement nier les deux gamin qui ce présente dans l'église, et tout raporter sur le seul fait que le jeux ce passe pendant une époque inquisitoire, c'est petit. De plus, l'inquisition avec les moers de notre époque ne peut être vue que comme cela, des fanatique pret a tout. L'islam et le judaisme ? a moins de vivre sur l'iss (et encore) tout le monde sait que ces religion prennent asser tarrif comme ça (en bien ou mal hien). et comme quelqun la ci bien dit plus haut, le jeux ce passe dans une france médiéval, la religion va pas etre le boudhisme ...

Twinkai119 Twinkai119
MP
Niveau 8
09 août 2021 à 00:36:55

Le Judaïsme prend suffisamment cher partout et eux restent les plus tranquille vis à vis de ca (rappelons que Israël est une entité politique avant d'être religieuse).

L'Islam prend assez cher dans les actus et je pense que les dévs en général tentent pas le diable (même si on pourrait très ben je l'admets).

Dans un monde imaginaire, surement :hap:

Sinon le jeu n'est pas du tout christianophobe, bien au contraire, les protagonistes sont chrétiens et ne cherchent absolument pas à renier ni critiquer leur religion.
Et sans spoil, dans le jeu les "méchants" ne représentent pas vraiment l'église, on te fait bien comprendre que se sont des extrémistes voir des dingues.
Sinon aucune propagande du "progrès" dans le jeu, rien à dire la dessus, ça fait du bien.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.6€
PS4 33.91€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment