CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Spoil: la fin

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
lapynheart lapynheart
MP
Niveau 15
18 août 2018 à 16:42:24

Gros spoil:
Qui n'a pas été déçu par la fin "égoiste" ou l'on choisi de sacrifier le monde des oublions pour sauver sa propre peau?
J'adore l'autre fin, mais justement, a mon sens on sacrifie notre vie pour sauver le monde, ça aurait fait sens de sacrifier le monde (et ses souvenirs si il le faut, ça aurait fait sens) pour sauver notre peau.
Du coup j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule fin.

Antanas Antanas
MP
Niveau 10
19 août 2018 à 01:22:39

Je ressens la même chose.

La fin sacrifice est géniale mais la fin ou Anne repart dans le monde normal est un peu confus... étrange que son retour soit une sorte de retour dans le passé et non un simple aller sans déplacement temporelle.

Si j'ai bien compris, avec la fin égoïste Anne revient dans son monde mais étant bébé au moment ou sa mère l'abandonne puis est redenouveau recueillie par le vieux (j'ai oublier le nom) puis plus tard on la voit se réveiller dans les terres oubliée. Cela semble être une boucle infinie jusqu'à ce qu'elles choisissent la fin sacrifice...

Message édité le 19 août 2018 à 01:23:18 par Antanas
lapynheart lapynheart
MP
Niveau 15
21 août 2018 à 22:53:30

Ben oui, du coup c'est pas vraiment une fin.
On nous dit avoir le choix mais que dalle. Ce qui est franchement dommage.
Autant le retour dans le temps, je ne dis pas. Ca expliquerait aussi la destruction du monde des oublions. Mais dans ce cas, ça aurait justement été plus interessant que le Maitre trouve effectivement Anne et l'élève mais dans le monde réel. Au final, ils ont besoins l'un de l'autre pour exister et justement, ça aurait été une belle fin aussi celle ci.

PictureShow PictureShow
MP
Niveau 35
05 avril 2019 à 00:07:21

Je découvre seulement le jeu et il est vraiment génial ! Cette direction artistique quand même :ouch:

shinyaryu shinyaryu
MP
Niveau 8
05 avril 2019 à 14:15:35

En lisant vos messages je me rends compte que je n’avais pas bien compris cette autre fin
(j’avais pas vraiment compris que c’était un retour en arrière et je comprenais encore moins pourquoi on se retrouvait au début du jeu ^^').

Cette fin porte une signification intéressante aussi du coup.
On peut penser que l’existence « réelle » de tous ces oublions a pris fin lorsqu’ils ont quitté le monde normal pour arriver dans le monde de l’oubli. Une fois oubliés, ces êtres s’effacent de façon indélébile du monde réel, sans retour possible.
Et effectivement ça se rapproche de notre définition de l’oubli : ce qu’on oublie n’est plus présent dans notre mémoire (parfois des souvenirs oubliés refont surface mais on peut supposer que ce qui s’efface vraiment de la mémoire l’est de façon permanente).
Bref, ça me fait voir le titre autrement car il prend une dimension assez philosophique avec cette fin je trouve !

Du coup si je comprends bien, en construisant le pont de l’éther qui relie les deux mondes, Bonku bouleverse l’ordre des choses et veut aller contre les lois naturelles de ces deux mondes. Retourner dans le monde réel est en réalité impossible car un être/objet oublié demeure oublié. De même que le monde de l’oubli ne peut réellement disparaître car il y aura toujours des objets délaissés puis oubliés.
Donc étant donné ces deux règles, retourner dans l’éther ne peut que les faire revenir dans la trace antérieure que leur existence a laissée sur terre (d’où la distorsion temporelle) -> Bonku redevient l’horloger oublié et Anne redevient le bébé abandonné destiné à atterrir dans le monde de l’oubli. Ce qui engendre cette fameuse boucle temporelle.

Bon je livre seulement mon interprétation !

Mais effectivement ça me rend quand même amère, moi aussi, car le choix de la fin n’est en pas véritablement un : quand on choisit de ne pas détruire le monde de l’oubli c’est aussi pour préserver les êtres qu’on a pu y rencontrer.
Cette fin est magnifique, mais en même temps absolument déchirante.
Et je me rends compte maintenant que quel que soit notre choix, le monde de l’oubli est destiné à être préservé car ça fait partie d’une forme de règle immuable : bref le sacrifice d’Anne me semble d’autant plus triste du coup.

Mais bon, ça donne une leçon intéressante tout de même et ça va bien avec tous les autres choix que l’on a dû faire tout au long du jeu !
On pensait connaître à l’avance les conséquences de nos deux choix mais certaines sont imprévisibles : la gardienne le savait-elle ou est-ce que ça la dépassait aussi ?
On ne le saura pas !

SAMOSX SAMOSX
MP
Niveau 8
10 juin 2020 à 22:01:17

Les 2 fins se font echo en fait. Dans la "bonne fin" Anne dit qu'il n'y a pas de retour possible et qu'il faut l'accepter, donc elle se sacrifie pour le bien de tous. Si tu refuse en revanche et essaye de rentrer bah tu peux pas c'est pas possible .... cqfd.

Mais on est d'accord que c'est déroutant, c'est tout l'intérêt de cette seconde fin d'ailleurs.

Une vraie leçon de lâcher prise et d’acceptation. En sous texte, le jeu décris +/- toutes les phases du deuil en fait (colère, chagrin, acceptation, etc ...)

Les rebelles représentent assez bien cette phase de résistance/colère qu'on à tous face à la mort d'un proche et à terme à notre propre mort. Mais elle reste inéluctable donc il n'y a qu'une seule fin possible et elle est la même pour nous tous. :snif:

Jean-Philippe42 Jean-Philippe42
MP
Niveau 1
29 juin 2020 à 15:42:29

J'ai l'impression que beaucoup de monde a raté la signification de la fin "retour à la maison". En fait, Anne retourne dans le monde au moment où elle a été oubliée de même que maître Bonku c'est à dire pour l'un comme pour l'autre juste avant leur mort :
- Anne est déposée sur l'eau par sa mère et contrairement aux contes de fées ce qui doit arrivé arrive, son radeau de fortune est emportée dans une sorte de bouche d'écoulement et elle meure noyée.
- Maître Bonku meurt seul chez lui oublié de tous comme le montre l'image de la pendule qui s'arrête.

Ils se retrouvent alors tout deux "recueilli par la gardienne dans le monde des oublions" qui est le seul monde où ils peuvent encore "vivre". Il n'y a pas de retour dans l'éther possible pour eux puisqu'ils y sont morts l'un comme l'autre...
C'est une très belle histoire, affreusement triste malheureusement.

shinyaryu shinyaryu
MP
Niveau 8
07 septembre 2020 à 18:09:05

Le 29 juin 2020 à 15:42:29 Jean-Philippe42 a écrit :
J'ai l'impression que beaucoup de monde a raté la signification de la fin "retour à la maison". En fait, Anne retourne dans le monde au moment où elle a été oubliée de même que maître Bonku c'est à dire pour l'un comme pour l'autre juste avant leur mort :
- Anne est déposée sur l'eau par sa mère et contrairement aux contes de fées ce qui doit arrivé arrive, son radeau de fortune est emportée dans une sorte de bouche d'écoulement et elle meure noyée.
- Maître Bonku meurt seul chez lui oublié de tous comme le montre l'image de la pendule qui s'arrête.

Ils se retrouvent alors tout deux "recueilli par la gardienne dans le monde des oublions" qui est le seul monde où ils peuvent encore "vivre". Il n'y a pas de retour dans l'éther possible pour eux puisqu'ils y sont morts l'un comme l'autre...
C'est une très belle histoire, affreusement triste malheureusement.

Exact ! Je ne me souvenais pas bien de ces plans finaux mais c'est bien leur mort/disparition qui suggérée.
Merci pour cette contribution !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment