CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Sonic Forces a "bidé"... et maintenant ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
gaelrasengan gaelrasengan
MP
Niveau 10
21 août 2018 à 14:50:00

Bonjour à tous... Pour tout vous avouer, je n'ai pas encore fait le pas sur Sonic Forces. Au vu des critiques diverses, j'avais prévu de le prendre tout de même pour me faire mon propre avis... mais j'ai tout de même regardé un let's play pour voir ce que ça donnait... et ma crainte s'est avérée correct : le jeu ne me fait pas beaucoup envie en comparaison avec quasiment tout les Sonic sortis depuis cette génération (à l'exception de Sonic Boom sur Wii U, bien sûr. Les épisodes 3DS étant déjà bien meilleurs niveau qualité :-p ). Il a certes quelques atouts dans sa manche (comme certaines musiques, le "retour" de méchants iconiques, deux ou trois stages qui envoient la sauce...) cela n'y changerait rien, la mayonnaise prend beaucoup moins.

Et on peut le constater avec les critiques ou même les ventes. Même si ça reste plus honorable que Sonic 2006 ou même Sonic Boom sur Wii U, il n'y a qu'à comparer avec Sonic Mania qui rafle tout sur son passage. Les joueurs ont à coup sûr un sentiment de nostalgie et d'envie de voir la formule présente de la série, changer radicalement.

Mais du coup... maintenant que Sonic Forces a déçu bon nombre de joueurs qui en attendaient beaucoup, surtout au vu du premier trailer qui annonçait quelque chose d'épique sur bien des points... qu'est-ce que Sega a prévu de faire ? Car je dois vous avouer, l'avenir de la série n'a jamais été aussi flou. Certes, SF n'a pas eu les attentes qu'il espérait, mais il a tout de même quelques admirateurs dans tout cet amat de joueurs mécontents. Je pense que la société de JV qui est "plus fort que toi" est tout autant dans une impasse que moi et certainement d'autres dans le monde. :doute:

Du coup, j'aimerais avoir votre avis du moment, étant donné qu'on approche petit à petit du 1er anniversaire de sortie de Sonic Forces : que pensez-vous de l'avenir de la franchise Sonic et SURTOUT des plate formers ? (c'est ce qui nous intéresse le plus ici)

Je vous propose les réponses ici car visiblement, après 5-6 essais à créer un sondage avec l'application de création de topic (en vain), c'est plus pratique et puis je suis de la vieille école :hap:

BREF, quid du futur des PF Sonic ?

-La série continuera dans la formule "boost to win" installée par Sonic Unleashed (pas de prises de risques, donc)
-Le prochain épisode sera plus dans un style "Adventure" aussi bien au niveau du gameplay que du scénario (revisité ou très inspiré)
-Sega proposera un retour à la 2D beaucoup plus ambitieux que Sonic 4 un peu comme Megaman 11 (ce que beaocup espèrent le plus)
-La série sera mise en pause après la sortie de Team Sonic Racing (définitivement ?)
-Aucune idée, ce qui compte, c'est que Sega propose le retour de différentes licences comme Nights, Alex Kidd, Streets of Rage, Jet Set Radio, Panzer Dragoon...

Merci d'avance et surtout, débâtez sans casser le mobilier. :noel:

Geoffroy88 Geoffroy88
MP
Niveau 8
21 août 2018 à 17:55:37

En tout cas Team Sonic Racing a gagné l'award du best casual game 2018
, et toi ?

Message édité le 21 août 2018 à 17:57:14 par Geoffroy88
gaelrasengan gaelrasengan
MP
Niveau 10
21 août 2018 à 21:04:08

Bah si il a gagné l'award, ce n'est pas moi qui l'a gagné, malin. :hap:

Ils n'en distribuent qu'un seul par jeu à ma connaissance...

... Sauf que si tu regardes bien, je ne suis PAS un jeu. Mais une personne.

Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
21 août 2018 à 23:24:26

... Je vais rien dire sur l’hurluberlu du dessus pour pas me faire DDB. :hap:

Sinon, oui ça continuera sûrement en boost to win. On verra bien.

Tonton SEGA continuera la branche 2D aussi, c'est évident.

MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
22 août 2018 à 08:00:27

Je comprends toujours pas comment Sonic Forces a pu être validé par Sega :-(

Sonic, c'est une franchise dont les joueurs se méfient depuis un paquet d'années maintenant; c'est assez aberrant de voir que la Sonic Team continue de produire des jeux médiocres alors qu'ils savent pertinemment qu'on ne leur fera pas de cadeau :(

A mon sens, le dernier Sonic vraiment ambitieux, c'était Unleashed y'a 10 ans, et depuis, rien de vraiment folichon.

Génération était sympa, mais quand tu vois qu'en face Nintendo avait sorti 2 Mario Galaxy absolument gigantesques à la même époque, tu peux pas vraiment te réjouir de la carrière du hérisson bleu :doute:

Sega, si vous me lisez (:hap:), faites un Open-World, bordel; y'en a marre des Boost to Win qui se finissent en moins de 5 heures :ok:

LightSpike LightSpike
MP
Niveau 10
22 août 2018 à 15:54:45

Autrefois, j'aurais eu des réserves, mais l'idée d'un Sonic open-world est vraiment intéressante. Mais évidemment, ça prend un minimum d'ambition, et à la lumière des derniers jeux, la série n'est absolument pas synonyme d'ambition. Même Sonic Mania n'est pas vraiment ambitieux : en revanche, c'était un pari très audacieux que de retourner à la 2D semi-classique et ça a donné un jeu qui a la cote auprès du public et dont la réalisation est archi-maîtrisée.

Une chose est certaine, il faut que Sega accorde plus de temps de développement aux prochains jeux 3D, au lieu de laisser planer un échéancier impossible et sortir un jeu à moitié terminé dans le but de se faire un peu de fric à court terme. Mais c'est devenu un cercle vicieux : je soupçonne que le bide des derniers jeux est en train de limiter le budget pour les prochains jeux à venir, et il faudrait alors frapper un grand coup pour se sortir de cette impasse. Et d'après moi, ça ne passera pas par le film, qui va vraisemblablement bider au vu des informations qu'on a (à moins d'une réalisation excellente et insoupçonnée et, qu'on se le dise, d'un miracle).

Edit: mots manquants

Message édité le 22 août 2018 à 15:55:56 par LightSpike
beucher32 beucher32
MP
Niveau 41
22 août 2018 à 17:34:25

Le plus gros problème de la série en soit, ce n'est pas qu'elle ne peut plus avancer (des codeurs de talent, ça se trouve), c'est qu'elle ne VEUT plus avancer.
Sous l'ère Wii U, on a vu deux timides tentatives de changement, Lost World qui a abandonné la formule Boost, et Boom qui est parti dans une tout autre direction artistique. A tort ou à raison, les deux ont été bashés par pas mal de fans et boudés par une majorité des critiques (sans doute dû au fait que Generations avait mis tout le monde d'accord et que ne pas continuer sur cette lancée a été perturbant).

Sega n'étant pas au mieux financièrement, le seul mouvement logique à faire, c'était de revenir au Boost et tant pis si ça paraît être une régression. Et au passage, relançons un Sonic 2D avec un look classique : les indés montrent qu'il y a une forte demande pour les produits rétraux et ça permettra de donner à ceux qui sont allergiques aux yeux verts depuis 20 ans ce qu'ils veulent. Fort heureusement, le projet a été confié à des connaisseurs, mais il faut tout de même noter que l'initiative ne venait pas de Sega sur ce coup.
Sauf que voilà, jouer safe c'est une chose, faire un bon produit c'en est une autre. Et si l'équipe de Whitehead est parvenue à sortir un truc bien quali, la Sonic Team s'est complètement pris les pieds dans le tapis.

Les défauts, je ne vais pas les énumérer, on les connait tous, mais Forces a basiquement échoué sur tous les plans. Pour reprendre les anciens critères de notation de JVC :
Graphismes : C'est propre, mais à part Chaos (qu'on ne croise que dans des cinématiques), rien de spécialement bluffant.
Jouabilité : Suppression du Drift, ce qui force à rajouter des passages automatisés pour simplement prendre un virage !
Durée de vie : Minable, sauf pour les complétionnistes qui voudront absolument 100% des habits.
Bande-son : Quelques morceaux sympas, mais c'est contre-balancé par les thèmes de Classic Sonic.
Scénario : Classic Sonic n'a aucune importance, la moitié des Répliques ne sont pas affrontées, les dialogues reflètent mal la situation (merci Pontac et Graff), etc...

"4 ans d'attente pour ça", me direz-vous.
Sauf que les chiffres de vente ont été corrects (à défaut d'être extraordinaires) grâce au multi-plateformes, les reviews sont au même niveau que LW, certains ont été ravis par l'histoire (alors que bon, c'est du Colours/LW qui ne s'assume pas), l'Avatar a été bien reçu... Et puis c'était quand même vachement simple à développer, ça n'a pris qu'un an !
Tant qu'un jeu ne fera pas un bide critique du niveau de Sonic 06, aka le jeu qui a enterré pour de bon la formule Adventure qui jusque-là marchait de façon tout à fait correcte, les chances de remise en question de la part de la Sonic Team sont minimes.

Un open-world ? Un retour à la formule Adventure ou LW ? Trop risqué, et puis l'équipe de level-designers est constituée en majorité de jeunes qui n'ont pas nécessairement le talent/l'envie/le soutien pour emmener la série dans une nouvelle direction.
J'espère me tromper, mais je ne crois pas que le prochain jeu sera autre chose qu'un cinquième jeu à Boost. A moins d'un éventuel remake de Sonic Adventure (à la Crash Bandicoot/Spyro the Dragon) qui permettrait aux level-designers d'étudier un jeu bien reçu à l'époque, de voir ce qui marche encore et ce qui ne marche plus dans la formule et de se frotter à l'expérience des gameplays multiples.

Peut-être que le salut viendra encore une fois de la Dreamcast du coup, qui sait ?
En tout cas, je pense que les développeurs n'ont pas pu passer à côté d'une critique constante du jeu : Classic Sonic, on n'en veut plus en 3D maintenant qu'il a sa propre série. Le prochain jeu devrait se concentrer sur le cast moderne, et qui sait, peut-être qu'un scénariste talentueux prendra enfin la relève sur la série.
Le dernier jeu avec un scénario cool, c'était Black Knight en 2009. Ce serait bien de fêter les 10 ans du jeu avec un nouveau coup de fouet, non ? :o))

Le retour de Crush 40 à la compo de Team Sonic Racing est également une bonne nouvelle, après les compositions sympas mais un peu génériques de LW et la mauvaise diversité de Forces.
Moi je dis, j'ai beau être négatif sur la série, je ne demande qu'à être surpris.
Vive la vie ! :noel:
https://www.youtube.com/watch?v=Q_f_U6cCrRw

Message édité le 22 août 2018 à 17:38:23 par beucher32
Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
22 août 2018 à 20:33:48

Le 22 août 2018 à 15:54:45 LightSpike a écrit :
Autrefois, j'aurais eu des réserves, mais l'idée d'un Sonic open-world est vraiment intéressante. Mais évidemment, ça prend un minimum d'ambition, et à la lumière des derniers jeux, la série n'est absolument pas synonyme d'ambition.

Un open world ça demande énormement plus de budget et de ressources humaines qu'un jeu en ligne droite, alors pour le budget je dis pas :d) Persona a ramené un paquet de pognon, Shenmue HD va faire de même et Valkyria Chronicles 4 risque de dépasser le million, mais pour la RH par contre je vois pas du tout comment ils vont faire, déjà qu'un jeu automatique et linéaire comme Forces arrive à être raté. :hap:

Même Sonic Mania n'est pas vraiment ambitieux : en revanche, c'était un pari très audacieux que de retourner à la 2D semi-classique et ça a donné un jeu qui a la cote auprès du public et dont la réalisation est archi-maîtrisée.

Mania est pas ambitieux parce que (et j'imagine que c'est cet enfoiré de Iizuka qui est derrière tout ça) Tonton SEGA a voulu être safe, caresser les joueurs dans le sens du poil en remettant les anciens niveaux. Si j'me trompe envoyez moi une source qui dit bien que ça viens de la team Mania hein, mais le 1er niveau qui a été fait sur le jeu (et qui a été montrer à SEGA / Iizuka), c'était Studiopolis, pas Green Hill. Donc ouais, la seule chose que Tonton a ramener dans Mania, c'est la seule critique valable en fait. Le retour d'anciens niveaux. Une espèce d'assurance que le jeu plaira. :hap: (Et vous me ferez pas croire que SEGA croyait en Sonic Mania hein, peut être après quelques salons, mais au début non. Sinon il serait directement sorti en boite.)

Une chose est certaine, il faut que Sega accorde plus de temps de développement aux prochains jeux 3D, au lieu de laisser planer un échéancier impossible et sortir un jeu à moitié terminé dans le but de se faire un peu de fric à court terme. Mais c'est devenu un cercle vicieux : je soupçonne que le bide des derniers jeux est en train de limiter le budget pour les prochains jeux à venir, et il faudrait alors frapper un grand coup pour se sortir de cette impasse.

Comme dit plus haut, SEGA c'est une grosse boite. Atlus est dans le vert (et donc, ramène de l'argent à la socitété mère), Phantasy Star Online 2 est toujours rentable depuis 2012, Hatsune Miku fonctionne toujours aussi bien et Yakuza est un succès commercial comme critique (coucou les localisations Européennes et US !), j'ajoute aussi que Football Manager se vend toujours par palette, et que ça va être encore plus le cas avec la sortie Switch de l'édition 2019. :oui: Donc ouais, pour le coup le budget est peut être un peu plus serré, mais je pense pas qu'il soit énormement plus léger que pour SA1 (pour SA2 c'est autre chose, il est + ambitieux et fête les 10ans de la série). En plus, Sonic c'est la série principale de Tonton, c'est la 1ère chose qui nous viens en tête dans l'inconscient collectif quand on dit "SEGA".

Et d'après moi, ça ne passera pas par le film, qui va vraisemblablement bider au vu des informations qu'on a (à moins d'une réalisation excellente et insoupçonnée et, qu'on se le dise, d'un miracle).

Pour le coup, la CGI est assurée par un studio interne, Marza, et la Paramount distribue le film. Donc pour ce cher Tonton SEGA ça doit pas couter bien cher. Ils doivent payer un truc genre 30 ou 40%. Surtout qu'à la base c'était Sony qui s'en chargeait.

Puis merde, s'ils ont pu se payés Jim Carrey c'est qu'ils doivent avoir des sous de coté. :doute:

Geoffroy88 Geoffroy88
MP
Niveau 8
22 août 2018 à 21:31:56

Le 22 août 2018 à 20:33:48 Fanatika a écrit :

Le 22 août 2018 à 15:54:45 LightSpike a écrit :
Autrefois, j'aurais eu des réserves, mais l'idée d'un Sonic open-world est vraiment intéressante. Mais évidemment, ça prend un minimum d'ambition, et à la lumière des derniers jeux, la série n'est absolument pas synonyme d'ambition.

Un open world ça demande énormement plus de budget et de ressources humaines qu'un jeu en ligne droite, alors pour le budget je dis pas :d) Persona a ramené un paquet de pognon, Shenmue HD va faire de même et Valkyria Chronicles 4 risque de dépasser le million, mais pour la RH par contre je vois pas du tout comment ils vont faire, déjà qu'un jeu automatique et linéaire comme Forces arrive à être raté. :hap:

Même Sonic Mania n'est pas vraiment ambitieux : en revanche, c'était un pari très audacieux que de retourner à la 2D semi-classique et ça a donné un jeu qui a la cote auprès du public et dont la réalisation est archi-maîtrisée.

Mania est pas ambitieux parce que (et j'imagine que c'est cet enfoiré de Iizuka qui est derrière tout ça) Tonton SEGA a voulu être safe, caresser les joueurs dans le sens du poil en remettant les anciens niveaux. Si j'me trompe envoyez moi une source qui dit bien que ça viens de la team Mania hein, mais le 1er niveau qui a été fait sur le jeu (et qui a été montrer à SEGA / Iizuka), c'était Studiopolis, pas Green Hill. Donc ouais, la seule chose que Tonton a ramener dans Mania, c'est la seule critique valable en fait. Le retour d'anciens niveaux. Une espèce d'assurance que le jeu plaira. :hap: (Et vous me ferez pas croire que SEGA croyait en Sonic Mania hein, peut être après quelques salons, mais au début non. Sinon il serait directement sorti en boite.)

Une chose est certaine, il faut que Sega accorde plus de temps de développement aux prochains jeux 3D, au lieu de laisser planer un échéancier impossible et sortir un jeu à moitié terminé dans le but de se faire un peu de fric à court terme. Mais c'est devenu un cercle vicieux : je soupçonne que le bide des derniers jeux est en train de limiter le budget pour les prochains jeux à venir, et il faudrait alors frapper un grand coup pour se sortir de cette impasse.

Comme dit plus haut, SEGA c'est une grosse boite. Atlus est dans le vert (et donc, ramène de l'argent à la socitété mère), Phantasy Star Online 2 est toujours rentable depuis 2012, Hatsune Miku fonctionne toujours aussi bien et Yakuza est un succès commercial comme critique (coucou les localisations Européennes et US !), j'ajoute aussi que Football Manager se vend toujours par palette, et que ça va être encore plus le cas avec la sortie Switch de l'édition 2019. :oui: Donc ouais, pour le coup le budget est peut être un peu plus serré, mais je pense pas qu'il soit énormement plus léger que pour SA1 (pour SA2 c'est autre chose, il est + ambitieux et fête les 10ans de la série). En plus, Sonic c'est la série principale de Tonton, c'est la 1ère chose qui nous viens en tête dans l'inconscient collectif quand on dit "SEGA".

Et d'après moi, ça ne passera pas par le film, qui va vraisemblablement bider au vu des informations qu'on a (à moins d'une réalisation excellente et insoupçonnée et, qu'on se le dise, d'un miracle).

Pour le coup, la CGI est assurée par un studio interne, Marza, et la Paramount distribue le film. Donc pour ce cher Tonton SEGA ça doit pas couter bien cher. Ils doivent payer un truc genre 30 ou 40%. Surtout qu'à la base c'était Sony qui s'en chargeait.

Puis merde, s'ils ont pu se payés Jim Carrey c'est qu'ils doivent avoir des sous de coté. :doute:

90 Millions de budget, 30 fois que je répète :honte:

MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
23 août 2018 à 08:15:51

Mania est pas ambitieux parce que (et j'imagine que c'est cet enfoiré de Iizuka qui est derrière tout ça) Tonton SEGA a voulu être safe, caresser les joueurs dans le sens du poil en remettant les anciens niveaux. Si j'me trompe envoyez moi une source qui dit bien que ça viens de la team Mania hein, mais le 1er niveau qui a été fait sur le jeu (et qui a été montrer à SEGA / Iizuka), c'était Studiopolis, pas Green Hill. Donc ouais, la seule chose que Tonton a ramener dans Mania, c'est la seule critique valable en fait. Le retour d'anciens niveaux. Une espèce d'assurance que le jeu plaira. :hap: (Et vous me ferez pas croire que SEGA croyait en Sonic Mania hein, peut être après quelques salons, mais au début non. Sinon il serait directement sorti en boite.)

Mouais, la direction artistique de Mania n'est pas spécialement ambitieuse non plus :(

Refaire un Sonic classique, ok, mais ça ne veux pas dire qu'ils étaient obligés de reprendre les graphismes des épisodes Megadrive :hum:

Un style à la Ori ou à la Rayman Legends aurait été bien plus agréable à l'oeil :oui:

Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
23 août 2018 à 12:27:30

Le 23 août 2018 à 08:15:51 MyosHD a écrit :

Mania est pas ambitieux parce que (et j'imagine que c'est cet enfoiré de Iizuka qui est derrière tout ça) Tonton SEGA a voulu être safe, caresser les joueurs dans le sens du poil en remettant les anciens niveaux. Si j'me trompe envoyez moi une source qui dit bien que ça viens de la team Mania hein, mais le 1er niveau qui a été fait sur le jeu (et qui a été montrer à SEGA / Iizuka), c'était Studiopolis, pas Green Hill. Donc ouais, la seule chose que Tonton a ramener dans Mania, c'est la seule critique valable en fait. Le retour d'anciens niveaux. Une espèce d'assurance que le jeu plaira. :hap: (Et vous me ferez pas croire que SEGA croyait en Sonic Mania hein, peut être après quelques salons, mais au début non. Sinon il serait directement sorti en boite.)

Mouais, la direction artistique de Mania n'est pas spécialement ambitieuse non plus :(

Refaire un Sonic classique, ok, mais ça ne veux pas dire qu'ils étaient obligés de reprendre les graphismes des épisodes Megadrive :hum:

Un style à la Ori ou à la Rayman Legends aurait été bien plus agréable à l'oeil :oui:

Oui mais j'ai envie de dire :d) Et alors ?

Le but de Mania c'est de faire un jeu par des fans, pour les fans. Et les fans ils aiment les jeux en 2D pixel art. T'a déjà vu un Sonic 2D officiel avec des dessins fait mains ? Bah voilà. :hap:

Sinon, Shantae Half Genie Hero c'est trop bien et c'est fait à la main. :coeur:

MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
23 août 2018 à 14:02:27

Le 23 août 2018 à 12:27:30 Fanatika a écrit :

Le 23 août 2018 à 08:15:51 MyosHD a écrit :

Mania est pas ambitieux parce que (et j'imagine que c'est cet enfoiré de Iizuka qui est derrière tout ça) Tonton SEGA a voulu être safe, caresser les joueurs dans le sens du poil en remettant les anciens niveaux. Si j'me trompe envoyez moi une source qui dit bien que ça viens de la team Mania hein, mais le 1er niveau qui a été fait sur le jeu (et qui a été montrer à SEGA / Iizuka), c'était Studiopolis, pas Green Hill. Donc ouais, la seule chose que Tonton a ramener dans Mania, c'est la seule critique valable en fait. Le retour d'anciens niveaux. Une espèce d'assurance que le jeu plaira. :hap: (Et vous me ferez pas croire que SEGA croyait en Sonic Mania hein, peut être après quelques salons, mais au début non. Sinon il serait directement sorti en boite.)

Mouais, la direction artistique de Mania n'est pas spécialement ambitieuse non plus :(

Refaire un Sonic classique, ok, mais ça ne veux pas dire qu'ils étaient obligés de reprendre les graphismes des épisodes Megadrive :hum:

Un style à la Ori ou à la Rayman Legends aurait été bien plus agréable à l'oeil :oui:

Oui mais j'ai envie de dire :d) Et alors ?

Le but de Mania c'est de faire un jeu par des fans, pour les fans. Et les fans ils aiment les jeux en 2D pixel art. T'a déjà vu un Sonic 2D officiel avec des dessins fait mains ? Bah voilà. :hap:

Sinon, Shantae Half Genie Hero c'est trop bien et c'est fait à la main. :coeur:

Et alors, des Sonic faits par les fans pour les fans, y'en a déjà un paquet :oui:

Before/After the Sequel et Chrono Adventure notamment, pour ne citer que les plus connus :(

Et de la part de la boîte mère, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus "neuf" :pf:

Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
24 août 2018 à 12:38:33

Le 23 août 2018 à 14:02:27 MyosHD a écrit :

Le 23 août 2018 à 12:27:30 Fanatika a écrit :

Le 23 août 2018 à 08:15:51 MyosHD a écrit :

Mania est pas ambitieux parce que (et j'imagine que c'est cet enfoiré de Iizuka qui est derrière tout ça) Tonton SEGA a voulu être safe, caresser les joueurs dans le sens du poil en remettant les anciens niveaux. Si j'me trompe envoyez moi une source qui dit bien que ça viens de la team Mania hein, mais le 1er niveau qui a été fait sur le jeu (et qui a été montrer à SEGA / Iizuka), c'était Studiopolis, pas Green Hill. Donc ouais, la seule chose que Tonton a ramener dans Mania, c'est la seule critique valable en fait. Le retour d'anciens niveaux. Une espèce d'assurance que le jeu plaira. :hap: (Et vous me ferez pas croire que SEGA croyait en Sonic Mania hein, peut être après quelques salons, mais au début non. Sinon il serait directement sorti en boite.)

Mouais, la direction artistique de Mania n'est pas spécialement ambitieuse non plus :(

Refaire un Sonic classique, ok, mais ça ne veux pas dire qu'ils étaient obligés de reprendre les graphismes des épisodes Megadrive :hum:

Un style à la Ori ou à la Rayman Legends aurait été bien plus agréable à l'oeil :oui:

Oui mais j'ai envie de dire :d) Et alors ?

Le but de Mania c'est de faire un jeu par des fans, pour les fans. Et les fans ils aiment les jeux en 2D pixel art. T'a déjà vu un Sonic 2D officiel avec des dessins fait mains ? Bah voilà. :hap:

Sinon, Shantae Half Genie Hero c'est trop bien et c'est fait à la main. :coeur:

Et alors, des Sonic faits par les fans pour les fans, y'en a déjà un paquet :oui:

Before/After the Sequel et Chrono Adventure notamment, pour ne citer que les plus connus :(

Et de la part de la boîte mère, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus "neuf" :pf:

Bah justement. T'a vu un jeu pour les fans avec des dessins fait mains ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 septembre 2018 à 12:05:58

Perso je suis d'accord avec Beucher, la série ne veut plus avancer, mais la question est "pourquoi ne veut-elle plus avancer ?", après tout, le côté un peu trop virulent de la commu Sonic pousse le bouchon aussi, le seul jeu qui a été très bien reçu depuis des années, est un jeu conçu comme il y a des années...

La série ne veut plus avancer parce que l'évolution ne sert à rien si la seule chose qui marche avec Sonic, ce sont les jeux 2D à l'ancienne.

Je dis pas que Mania est mauvais, au contraire même c'est un bon jeu, mais tâche est de constater que c'est quand même paradoxal de voir un jeu conçu avec des méthodes restreintes (Mania) mettre la pâtée à un autre jeu conçu avec des méthodes beaucoup plus avancées (Forces), sur ce coup là, la main est un peu forcée aussi... Et même si Forces n'est pas un excellent jeu, il est vrai que c'est quand même ironique pour SEGA que ce soit Mania le jeu qui fait le plus de vente.

Ca colle avec la rumeur de la future pause, ils n'ont aucune raison de continuer avec Sonic s'ils n'arrivent pas à l'actualiser correctement aux yeux des joueurs. Autant arrêter un moment et étudier la chose. :hap:

Message édité le 12 septembre 2018 à 12:06:36 par
Pseudo supprimé
Niveau 21
12 septembre 2018 à 12:31:19

Moi aussi je suis d'accord avec Beucher (décidément :noel: )
Ce que je trouve le plus dommage, c'est que Sonic possède un univers et des personnages qui regorgent de possibilités, c'est incroyable ! Rien qu'à voir les Comic IDW en ce moment, on voit que tout ce que les jeux ont créent c'est ultra-interessant Les habitants "animaux", les Wisps et les Wispons, Neo Metal Sonic, Blaze, Silver, l'inconique Angel Island etc... .
Donc c'est réellement dommage que le jeu exploite si mal son scénario et son univers dans son gameplay (qui est pour loi la plus grosse lacune). Par exemple les Sonic Rush, je trouve que c'est un bon exemple (de bons jeux). Blaze et son monde, la mer, les îles, les pirates... Il y a tellement à faire dans cet univers que ça fait mal de voir ce qu'il en est dans les jeux (il y a juste à voir les OC des fans pour voir ça).

Message édité le 12 septembre 2018 à 12:32:27 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
12 septembre 2018 à 14:25:22

Le 12 septembre 2018 à 12:31:19 Elwing4 a écrit :
Moi aussi je suis d'accord avec Beucher (décidément :noel: )
Ce que je trouve le plus dommage, c'est que Sonic possède un univers et des personnages qui regorgent de possibilités, c'est incroyable ! Rien qu'à voir les Comic IDW en ce moment, on voit que tout ce que les jeux ont créent c'est ultra-interessant Les habitants "animaux", les Wisps et les Wispons, Neo Metal Sonic, Blaze, Silver, l'inconique Angel Island etc... .
Donc c'est réellement dommage que le jeu exploite si mal son scénario et son univers dans son gameplay (qui est pour loi la plus grosse lacune). Par exemple les Sonic Rush, je trouve que c'est un bon exemple (de bons jeux). Blaze et son monde, la mer, les îles, les pirates... Il y a tellement à faire dans cet univers que ça fait mal de voir ce qu'il en est dans les jeux (il y a juste à voir les OC des fans pour voir ça).

Exactement, l'univers de Sonic est grand, et le plus drôle, c'est que Sonic Boom s'est tenté à créer quelque chose de nouveau, c'aurait très bien pu marcher si le gameplay de la version Wii U s'était pas loupé. :noel:

beucher32 beucher32
MP
Niveau 41
12 septembre 2018 à 20:43:28

Perso je suis d'accord avec Beucher, la série ne veut plus avancer, mais la question est "pourquoi ne veut-elle plus avancer ?", après tout, le côté un peu trop virulent de la commu Sonic pousse le bouchon aussi, le seul jeu qui a été très bien reçu depuis des années, est un jeu conçu comme il y a des années...

Pour le coup, ça dépend de ta définition de "depuis des années", mais des jeux Sonic bien reçus par la communauté, on en trouve (heureusement !) d'autres que Mania, même si celui-ci a la meilleure moyenne du lot. Generations est très aimé malgré son contenu un peu light et Unleashed a vu son blason redoré depuis quelques années.

Mais de ces trois jeux-là, seul Unleashed avait l'ambition d'expérimenter, sur plein de points d'ailleurs : nouvelle DA, du worldbuilding, adaptation du Bosst en 3D... Boom avait cette ambition aussi, c'est vrai (même si la ST ne s'en est pas occupé), quel dommage qu'il ait été victime d'un développement catastrophique !
Il faut qu'un nouveau souffle s'empare de la Sonic Team, pour qu'ils reviennent à leur état d'esprit de l'époque.

Je préfère encore me refarcir tous les niveaux du Werehog plutôt qu'un seul niveau de Classic Sonic dans Forces. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 septembre 2018 à 18:44:49

Le 12 septembre 2018 à 20:43:28 beucher32 a écrit :

Perso je suis d'accord avec Beucher, la série ne veut plus avancer, mais la question est "pourquoi ne veut-elle plus avancer ?", après tout, le côté un peu trop virulent de la commu Sonic pousse le bouchon aussi, le seul jeu qui a été très bien reçu depuis des années, est un jeu conçu comme il y a des années...

Pour le coup, ça dépend de ta définition de "depuis des années", mais des jeux Sonic bien reçus par la communauté, on en trouve (heureusement !) d'autres que Mania, même si celui-ci a la meilleure moyenne du lot. Generations est très aimé malgré son contenu un peu light et Unleashed a vu son blason redoré depuis quelques années.

Mais de ces trois jeux-là, seul Unleashed avait l'ambition d'expérimenter, sur plein de points d'ailleurs : nouvelle DA, du worldbuilding, adaptation du Bosst en 3D... Boom avait cette ambition aussi, c'est vrai (même si la ST ne s'en est pas occupé), quel dommage qu'il ait été victime d'un développement catastrophique !
Il faut qu'un nouveau souffle s'empare de la Sonic Team, pour qu'ils reviennent à leur état d'esprit de l'époque.

"Depuis des années" c'est à dire 20 ans. :noel:

Une idée; une méthode; ou une "recette qui marche" qui remonte à loin a généralement tendance à s'user au fil du temps, alors que ce n'est pas du tout le cas pour Sonic quant tu vois le succès de Mania, c'est ce que je veux dire. :hap:

Je dis pas que c'est une mauvaise chose, mais... Dire que ce serait une bonne chose ne serait pas un tantinet dérisoire ?

Je veux dire, c'est génial que Mania et de très nombreuses rom-hacks existent ! Mais c'est super dommage que l'innovation soit quelque chose d'un peu "maudit" chez Sega.

La Saturn, la Dreamcast, les Sonic Adventures, les Sonic Rush et Sonic Unleashed, sont des exemples, je parle pas de la MegaCD, mais il me semble pas que son succès était ouf non plus, donc je comprends que certains jeux sont décevants, comme Forces ou Black Knight, mais en même temps, je ne connais pas beaucoup de monde qui jouais à Unleashed ou à Rush en leurs temps, ce qui explique les commentaires sur les News JVC du style :

"Sonic fait de la merde depuis Heroes"

"Sonic fait de la merde depuis 10 ans"

Comme je l'ai dit plus haut, c'est pas totalement faux, mais pas non plus véridique à fond les ballons. :(

Je préfère encore me refarcir tous les niveaux du Werehog plutôt qu'un seul niveau de Classic Sonic dans Forces. :noel:

La sainte parole de la fin. :oui:

beucher32 beucher32
MP
Niveau 41
13 septembre 2018 à 22:12:39

Une idée; une méthode; ou une "recette qui marche" qui remonte à loin a généralement tendance à s'user au fil du temps, alors que ce n'est pas du tout le cas pour Sonic quant tu vois le succès de Mania, c'est ce que je veux dire. :hap:

Pas si surprenant que ça quand tu vois le succès de jeux comme New Super Mario Bros sur DS. Le jeu n'apportait absolument rien, le level-design était peu inspiré et les musiques pas ouf, mais il a malgré tout réussi à devenir le deuxième jeu le plus vendu de la série et à avoir d'excellentes notes de la part des critiques. :noel:

Ce que lui et Mania ont en commun, c'est l'attente qui a précédé leur sortie. On n'avait pas eu un Mario 2D depuis 12 ans et le fail de Sonic 4 a renforcé l'envie des fans de revenir au style 16-bits (qui techniquement était déjà là dans les Advance, mais "ololz yeux verts"). Mais si des suites sont produites à la chaîne, on sait que le consommateur sera lassé, cf la série des NSMB encore une fois.
C'est à Sega de trouver l'équilibre entre l'envie des fans, le temps de travail des développeurs et la potentielle lassitude de la presse.

Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
14 septembre 2018 à 09:43:15

Le 13 septembre 2018 à 18:44:49 Sonicpasonic2 a écrit :
La Saturn, la Dreamcast, les Sonic Adventures, les Sonic Rush et Sonic Unleashed, sont des exemples, je parle pas de la MegaCD, mais il me semble pas que son succès était ouf non plus

Sonic Adventure s'est vendu à 2.5 millions, seulement sur Dreamcast. Faut ajouter les ventes de DX sur PC, Gamecube puis 360, PS3 et Steam mais on atteints les 3 millions je pense. :hap:

Et c'est marrrant de dire que l'innovation est dérisoire chez SEGA en parlant de la Dreamcast. C'est sûrement une des meilleures plus innovante console depuis la NES, et c'est de loin la plus innovante de chez SEGA.

- Du online en 1998
- Des DLC en 1998
- Une manette originale https://www.noelshack.com/2018-37-5-1536910761-manette-dreamcast-e15490.jpg
- Un écran dans la manette qui peut être débrancher pour avoir des informations sur son jeu, tout en servant de carte mémoire. https://www.noelshack.com/2018-37-5-1536910814-s1eg82l.jpg
- Des GD-Roms à la place de CD (mine de rien, ça change des choses dont les temps de chargement et le piratage de la machine)
- Windows intégrer à la machine
- Livrée de base avec un modem pour jouer à Sonic Adventures et plus tard Phantasy Star Online en ligne
- Navigateur internet intégrée, à nouveau, en 1998 + possibilité de lire ces mails

Bref, si y a bien une console en avance sur son temps qui a innovée, c'est la Dreamcast. :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS4 16.90€ PS4 19.90€ Switch 22.94€ Switch 25.00€ Switch 25.65€ ONE 28.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment