CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Une seconde lecture de Death stranding...

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
15 décembre 2019 à 02:28:56
  • Pourquoi y glisser le générique et CE morceau mélancolique qui dit dans son titre que ça reviendra forcément et qui en débuta sa campagne de com?

Pardon, rectifier, fatigue... dodo :)
Bonne nuit

Kingofbolosses Kingofbolosses
MP
Niveau 59
15 décembre 2019 à 02:32:03

je viens de finir. Tout lu. Facile. Je suis plus intelligent ou tu es plus lisible ? réponse b
Tu développes ton raisonnement. Les 5 bébés, je m'en rappelais plus,. Bien vu :-)
Bonne nuit !

D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
15 décembre 2019 à 02:53:13

Le 15 décembre 2019 à 02:42:10 starcity444 a écrit :

Et bien je pense que nous le saurons jamais car ils sont l'exemple tout à fait abstrait à l'inverse dont je parlais mais qui ont aussi leur symbolique, ils illustrent certainement 5 individus très chers au coeur de Kojima et qui lui ont certainement sauvé la vie, et sorti de l'impasse dans laquelle l'homme, l'artiste se voyait enterré. Sa volonté de traiter du lien, de vouloir raviver notre sensibilité et nous poser de bonnes questions importantes sur la vie et notre rapport aux autres et au réel, son choix énigmatique et tellement affirmé d'avoir voulu incorporer au jeu des gens triés sur le volet pour graver à jamais un moment fort de son histoire et témoigner son affection toute particulière pour chacun d'eux, ce n'est certainement pas anodin non plus.

Selon moi ce sont les cinq agents d'extinction qui sont soit les liens voire les futurs death stranding qui serviront de liens dans le futur pour preparer un meilleur avenir pour l'humanité et aussi les 5 liens a savoir mama fragile etc que nous avons créé pendant tout le jeu et qui nous aide a sortir du monde des morts (la greve) et revenir aux mondes vivants.
A part cela oui ya surement une lecture personnelles mais je pense pas qu'il pousse autant a ce point la vision d'auteur. dautatn plus que cest meme pas lui qui ecrit tout le scenario en realité.

Là tu le raccordes au scénario, oui ils trouveront certainement une correspondance dans l'histoire qui expliquera que "pierre paul jacques" étaient en fait ces personnes etc. Mais ce n'est pas sous cet angle de lecture que je tisse mon analyse, je regarde en terme de symbolique et de ressenti ce qu'il cherche à exprimer.
Avant même que l'on sache qui peut bien être ou non ces 5 entités, rappelez vous ce que vous en dit Amelie sur la grève, elle te souligne bien que c'est par leur connexion à Sam qu'il peut avoir le choix et donc s'en sortir... Voilà surtout le détail qui m'intéresse.

Bon je termine ma clop en toussant comme le pauvre idiot que je suis et dodo, bonne nuit à vous :cool:

D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
17 décembre 2019 à 00:56:46

Bonjour les amis,

Je crois qu'il est temps pour moi de faire la démonstration de mon analyse et de rélèver ce que je crois être le véritable sens caché de la fin de Death stranding, ça marche pour tout le jeu mais je vais vous en décrire le raisonnement ici rien qu'à partir de cette très longue scène constituée de plein de plus petites. Allez c'est parti, lisez soigneusement et soyez attentifs.

Prenons d'abord des éléments sur lesquelles je vais m'appuyer, j'y donnerais une traduction symbolique etpersonnelle allant dans le sens de ce que j'ai expliqué dans mes précédents posts, ces éléments sont essentiels à la compréhension donc notez bien leur traduction :

--------------------

- La grève d'Amélie/bridget : Symbolise la dépression

- Le Death Stranding : Symbolise l'issue finale, bonne ou mauvaise

- Bridget/Amélie : Symbolise la nostalgie, la source qui l'entraine à sa perte

- Cliff : Symbolise Kojima au passé

- Sam : Symbolise Kojima au présent, Bridges étant celui qui se reconnecte, Strand celui qui est perdu

- La mascotte ludens : Symbolise Kojima perçu/vu par les autres (et par lui même quand il croit en lui)

- Le bébé BB-28/Louise : Symbolise à la fois le projet, les espoirs, le studio indépendant

- La poupée : Symbolise le bébé (donc le projet), le peu de moyen

- La lune : Symbolise le but rêvé à atteindre, l'objectif, voir grand

- Les couleurs : le noir, le blanc, le gris, la couleur bleue, orange et chair symbolisent les aspects "négatifs", les aspects "positifs", le mal être, la mort, la vie et le vivant.

- Connecter : Symbolise créer le lien

- UCA : Symbolise The big company

---------------------

Y'en a plusieurs autres comme le Q-pidon, l'attrape rêves, le masque, le quipu, les ennemis, le gameplay, la néantisation etc, tous ont une symbolique forte qui trouve des significations parfois surprenantes... Maintenant je vais prendre illustration de la scène de fin où Sam retrouvera Amélie sur sa grève et où tout sera expliqué.
Il est important de lire l'intégralité de cette scène avec les éléments que je vous ai donnés traduits, et de prêter aussi attention à certains dialogues, je prendrai donc la vidéo de Padawam, la fin du let's play de Dg car c'est la première que j'ai trouvée sans trop chercher, qu'elle n'a pas de montage ce qui est très important, et s'il parle durant les quelques instants qu'il y aura à visionner à chaque fois, baissez le son, il n'est pas ici le sujet bien que sa réaction en jouant dans le sens contraire du jeu ne comprenant rien, outre son cinéma, est intéressante... Mais HS.

Alors c'est parti !
Voici tout d'abord ce que raconte l'intégralité de la scène, en résumé bien sûr, de manière figurative et donc rattaché à l'histoire du jeu.

Amélie vous y apprend que le death stranding à toujours été présent dans les âges, qu'il s'est déjà produit à 5 reprises mué par la réunion de toutes ses énergies négatives qui s'agglomèrent et tendent à nous ramener vers notre état initial, c'est à dire le néant.
Chaque fois qu'il s'est produit pour éteindre les espèces, il n'avait lieu à chaque fois que pour ranimer l'étincelle de vie et non la détruire définitivement, il était ce qui relance la machine en quelques sortes, le coup de fouet, la remise à plat, le grand nettoyage.

Bridget est malgré elle un être qui y est sensible et qui tout au long de sa vie a fait des rêves atroces, d'apocalypse, de fin du monde et d'extinction, elle ne les comprenaient pas mais ils étaient omniprésents, jusqu'à son opération à l'âge de 20ans où lors de celle-ci quelque chose n'alla pas et Bridget vécue certainement une mort clinique qui l'amena sur sa grève (l'entre deux mondes), quand elle fut réanimée, une partie d'elle resta sur cette grève, Amélie, l'autre revint au réel et pourtant conserva un lien avec l'au delà par l'intermédiaire de sa grève et d'Amélie y évoluant. Elle en fit alors non seulement son sujet d'étude mais surtout son pouvoir de manipulation dont elle se servira sur les autres, y compris Sam quand son Ha allait disparaitre suite à son cancer.
Elle n'était pas seule sur terre à ressentir ces phénomènes et à en créer, à faire des rêves particulièrement étranges et terrorisant sur notre avenir, la mère de Sam atteinte de mort cérébrale et portant encore son bébé vivant en son sein provoquera des phénomènes se rattachant à ce que connait Bridget, c'est ce qui l'amènera à s'y intéresser et à manipuler Cliff pour étendre ses recherches.

Une scéne reviendra sur plusieurs angle tout au long de cette fin, nous permettant de comprendre que Bridget est la responsable de tout ceci en ramenant Sam à la vie au sein de sa gréve, n'oublions pas que c'est elle qui appuie sur la détente de l'arme que tient Die hardman. Elle engendre ainsi la précipitation de notre fin en liant le monde des morts à celui des vivants à travers la résurrection de Sam, lui provoquant par la même occasion de devenir porteur du DOOMS, étrange maladie ou anomalie permettant à son porteur de revenir à la vie après être mort et d'évoluer en conscience sur plusieurs plans, tout ça pas sans conséquence.
Bridget comprenant sa nature d'agent d'extinction forcément lié à l'irrémédiable issue par le biais de ses visions, utilisera sa grève et l'illusion d'Amélie qui n'est donc qu'un mensonge aux yeux de tous, pour engendrer le funèbre destin qui nous attend tous, chaque lien qu'elle a avec un individu lui permettant d'utiliser Amélie à ses fins au sein de sa grève dans l'esprit des autres qui penseront que c'est la réalité.

Elle est à la fois celle qui sauvera Sam de la mort et à la fois celle qui pourrait l'y ramener définitivement, ici une nouvelle fois elle le sauvera de l'issue fatale à partir du moment où il choisira "le lien", elle lui laissera le choix car si elle l'a sauvé c'est qu'elle voyait en lui sa rédemption, son unique possibilité de l'empêcher de faire tout ça...
Sam choisissant de se reconnecter, par les liens qui l'unissent à ses amis qui le cherchent, sera enfin retrouvé par ceux-ci et extirpé de la grève, ayant définitivement coupé le lien avec Bridget qui ne fut jamais sa véritable mère et pouvant enfin reprendre part à la vie, il pardonnera à Die hardman pour sa traitrise et l'assassinat de son père, décidera d'en finir avec la fonction de BB-28 pour enfin lui permettre de grandir à ses côtés et de profiter de la vie au quelle elle a aussi le droit, il la nommera Louise comme l'enfant qu'il n'a jamais eu avec sa femme.
Et ils couleront de paisibles jours à faire des calinous affectueux et tout pleins de petites livraisons fort sympathiques...
:)

Ça c'est la version de surface de l'histoire... En voici une tout autre maintenant appuyée par la vidéo et les éléments que je vous ai traduits selon mon ressenti :

Voici le lien de la vidéo en question qui va nous aider à visualiser https://youtu.be/otGam8G2IzI?t=17279, la fin du jeu réelle débutant à 4:48:00 ici, alors soyez bien attentifs et suivez ce que je vais vous dire en prenant bien en compte la liste d'éléments que je vous ai donné avec leur traduction métaphorique. Si vous vous souvenez bien de ce que j'ai énoncé dans mes deux premiers posts, en voici donc la démonstration :

--------------------

La scène débute par Amélie qui retrouve enfin Sam sur sa grève, le réanime et le renvoie dans le monde des vivants (fameuse scène répétée en boucle sous différents angles). boum !
Episode 13 (chiffre porte malheur dit on...) Sam Strand = Lisez Sam (Kojima au présent) strand (échoué)

Là débutera uns scène longue et platonique, alternant entre explications de l'histoire manière figurative et métaphores en tout genre.
Je vous ai dis que la grève d'Amélie est la dépression, alors observez sa représentation ici, ce qu'on y fait et ce qu'elle nous fera ressentir tout du long...
Bridget/Amélie finit par apparaitre en chantant, vous noterez ceci des paroles "...Bridges... is falling down..."
elle te dira que maintenant les question n'ont plus d'importance, elle vous regardera droit dans les yeux et vous demandera de l'écouter attentivement.

A partir de là s'en suivra une alternance de scènes figuratives servant à l'explication de l'histoire, ses dénouements et de scènes que je qualifierais de totalement symboliques. Les scènes figuratives peuvent tout de même se lire entre les lignes, exemple quand Bridget/Amélie lui présente alors que l'ultime death stranding va se produire, celui ci est le dernier, elle lui propose deux choix dont celui de simplement rester avec elle et observer l'effondrement, vous pouvez lire ça comme l'origine de ta dépression qui t'invite à te complaire dans ta merde jusqu'à extinction, observez bien les dialogues sous mon angle de lecture c'est tout de suite moins nanardesque... Continuons.

Enfin confrontez à ces deux choix, Sam (Kojima) doit agir, notez que si le joueur ne comprend toujours pas ce qu'il a à faire, qu'il reste impassible ou qu'il déchaine sa haine en combattant l'inutile, le death stranding se produit, FIN.
Tiens bizarre, là le jeu ne me propose pas de relancer ma sauvegarde, non mais il me propose seulement de "me reconnecter"...
Là le jeu a certainement décelé le joueur un peu con alors il te tend la perche parce que t'as pas l'air d'avoir bien compris encore, ce que le jeu a passé son temps à te faire faire, Bridget/Amélie te le dit, tu devrais le savoir... Tu peux et donc dois créer/renouer/tisser des liens bordel ! Bref...

Enfin Sam l'a prend dans ses bras, il renoue le lien de l'amour qu'il porte pour celle qu'il cru sa mère pendant tant d'années, lui rend l'affection qu'elle lui porte, et finit par se souvenir... Ici c'est du figuratif qui explique l'histoire mais vous noterez quand même cette phrase au milieu du dialogue d'amélie : "...Mais pour reconstituer ce puzzle, pour arriver à trouver un sens à tout ça, il faut beaucoup de recul, il faudra du temps", chose qui ne signifie rien pour elle comme elle dit mais beaucoup pour nous qui cherchons à comprendre le message de son auteur...
Elle est un point fixe non une ligne, retenez ça qui est très important car le point fixe ne représente ici que la notion d'inertie, notion qui se relie très bien au sujet de la dépression. (J'y reviendrai plus tard, une prochaine fois dans un autre post pour parler du Q-pidon et de ses inscriptions)
Elle ponctuera ce court dialogue dans les bras de Sam en insistant sur ce qui lui a permis de réussir à recréer du lien, vivre la vie au jour le jour, carpe diem... Encore très intéressant.

La scène se poursuit, nous en arrivons à..."Good bye Sam", elle le libère de sa grève comme elle le fit quand elle le réanima bébé. Nous retrouvons alors Sam qui se réveille une seconde fois, cette autre scène explicative du dénouement est plus chargée en symbolique et directement liée à ce que je vous raconte.
Là, Sam est gris bleu, il se réveille sur la grève devant la poupée et la photo regroupant lui, Bridget et sa femme enceinte, nous avons qu'elle est morte et le bébé avec. Si on s'applique à ma grille de lecture et qu'on se réfère donc à mes "symboles", voyons ce que ça donne, je vais jouer avec des inversions dans le texte, nous sommes ici : https://youtu.be/otGam8G2IzI?t=18959

Kojima (Sam) est au bout du rouleau, perdu, ne sachant que faire, quelle décision prendre, perdu au milieu de nul part dans la tourmente de sa dépression (la grève) et l'absence de solution. Là il range sa nostalgie, ses espoirs et l'avortement de ceux ci (photo) dans sa poche et rejette ses maigres moyens (la poupée) à la mer, puis trouve et ramasse l'arme sur le sable.
Notez ici que l'intitulé d'objectif de mission de la commande 69 est : "Prendre une décision et mettre un terme à tout cela"

Suite au prochain post >>>

Message édité le 17 décembre 2019 à 01:01:41 par D_en_bulle
D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
17 décembre 2019 à 00:57:21

Là commence le premier générique dans le silence, Kojima tourne en rond, erre tel un mort vivant, il ne peut rien faire, aucune solution ne s'offre à lui, il butte inlassablement sur des murs invisibles, il se perd et se fatigue dans le vide de sa dépression, il est frustré...
Dans cette longue séquence, on y comprendra tout ce que j'ai dit plus haut en foncé au sujet de l'histoire, Bridget en fera le récit plus en détail que dans mon résumé, le générique continuera par intermittence entrecoupant ses interventions.
Kojima (Sam) continue de s'éreinter dans le vide, reste livide tout du long et reçoit peu à peu les réponses aux questions posées que lui donne Bridget...

Ici Générique en scrolltext sur la musique qui entamait la com accompagnant le premier trailer à l'E3, I'll keep coming, je continuerai de venir qui ici pourrait tout signifier, le retour de la dépression dans la vie d'un homme, le retour de l'espoir inversement et la renaissance de l'individu etc. Et sa nature cyclique presque cynique...

Fin de la musique et des crédits, Kojima toujours perdu, à bout de force et sans espoir, entrevoit le suicide comme une ultime solution et au moment de se tirer un balle dans la tête, vint le déclic.
BOUM ! Inscription du titre "DEATH STRANDING" mais de couleur blanche sur un fond totalement noir ce coup-ci, avec l'option carré qui vous propose de vous reconnecter au monde des vivants. J'appellerai ce moment "la naissance de l'idée", pour moi elle symbolise le moment où Kojima à transformer son état en idée créatrice qui deviendra cette oeuvre.

Repensez à Sam qui débutait l'histoire, il était asocial, renfrogné, ne supportait pas le contact, n'avait pas d'espoir ni d'ambition pour l'avenir, coupait plus que ne créait le lien, il était isolé et solitaire, blessé à l'âme, au corps et au coeur, meurtri dans le silence de son passé qu'il maintenait confiné.

Maintenant on va accélérer un peu, on retrouve Sam (Kojima) au coeur de tentatives désespérées d'en finir qui entend la voix lui dire qu'il n'est pas abandonné, qu'il ne l'a jamais été et qu'il n'est pas seul, malgré son désespoir, la solitude et l'absence de solution, il finit par retrouver Bridget ce coup ci vêtue de blanc lui disant de ne pas abandonner et qu'il lui reste des liens en lui montrant les 5 entités toujours silencieuses, sombres témoins impassibles qui flottent dans le ciel, comme je l'ai dit auparavant elles symbolisent à mes yeux 5 personnes qui pourraient avoir aider/contribuer à sortir Kojima de l'impasse à un moment très noir de sa vie d'homme et d'artiste.
Et dans l'histoire, ce ne sont certainement pas à mon avis Lockne, Deadman et les autres car quand ceux ci récupèrent Sam de la grève à l'aide de Fragile et de Lou, Deadman attrape les jambes de Sam par le fond de l'eau, ce qui est logique car c'est l'accès qui relie la grève au monde des vivants.
Ces 5 entités qui n'ont pas de cordon, sont dans le ciel... Et ce dans chaque monde dans lequel elles apparaissent, le nôtre comme celui de la grève, seul varie leur opacité. elles veillent sur Kojima (Sam).

Sous l'eau on voit Del toro (Deadman) à l'aide du projet (BB-28) qu'il tient dans les bras, extirper Kojima (Sam) de la grève (la dépression), voyez si on fait la lecture à l'envers avec mes éléments ça donne quelque chose d'intéressant niveau symbolique. On continue...
Sam se rapatrie dans son corps, vous noterez à cette instant que le bébé dans sa gorge est de couleur grise, vous aurez noter depuis le début du jeu qu'il se trouve toujours au coeur de Sam dans sa gorge et qu'il peut être moqueur illustré par le fait de vous montrer ses fesses. Portez aussi attention aux seules personnes tout au long de l'histoire qui pourront approcher et toucher BB-28, c'est un fait intéressant.

Sam est de nouveau vivant, le nouveau président des UCA fera un discours chargé de symboles, Sam s'éclipsera ensuite et sera rejoint par Deadman puis par le président, cette scène m'évoquera l'impossibilité de revenir en arrière qui ne trouve souvent d'issue que dans le pardon.
S'en suit Sam qui retrouve Deadman avec Lou, ils parlent de la possibilité d'enfreindre les règles... cette scène m'a tout de suite évoqué leur projet commun exécuté en secret, de ce que j'en ai compris, au nez de konami, vous savez un certains PT... Mais il faut se résoudre à le faire disparaitre, c'est le destin de BB (projet) !
Sam s'en va en parlant à Fragile en finissant sur ces mots : "Je perds tout ce que je touche, sans arrêt"

--------------------

Episode 14 : LOU (le projet)

On en arrive là https://youtu.be/otGam8G2IzI
En se connectant à Lou, il ravive ses souvenirs enfoui d'un coup, donc dans la scène qui suit quand Cliff parle au bébé, c'est le sien donc Sam... Kojima qui parle à Kojima et écoutez ce qu'il lui dit en brandissant la mascotte du ludens...
Suivra une phase explicative de l'histoire, les dénouements de évènements et leur chronologie dans le temps.
Vous noterez que la deuxième fois que Sam se connecte à BB, il se rapatrie en lui sous sa forme de bébé et là, pas d'autre bébé dans la gorge, il rejoint simplement son corps de l'époque... re explication des évènements et vous remarquerez dans cette scène que Cliff (Kojima au passé) se fait tirer dessus une première fois par les gardes son entreprise, donc son entreprise, sarcastique comme image, non?
Il se retranche dans le labo où vous remarquerez la présence de Sam mais ici encore virtuel, simple témoin de la scène, ne pouvant influer sur les éléments, spectateur il voit son père prendre une deuxième salve de balles, Cliff une fois redressé avec l'aide de John, jette son regard sur Sam en plan serré, non à quelqu'un d'autres, et dit ceci :"Ne fais pas la même erreur, sois toi même... sois libre".
Quant enfin Sam s'aperçoit qu'il le voit réellement... :"Sam tu es mon pont vers l'avenir", ici on a une belle mise en abyme... Kojima parle à Kojima, Kojima sous ses trois âges est enfin réuni.
Bridget en voulant abattre Cliff, le tue ainsi que l'enfant...

Une nouvelle fois la scène où Amelie retrouve Sam sur sa grève est jouée sous une autre angle.
On se retrouve ici https://youtu.be/otGam8G2IzI?t=24758

Et cette fois ci en ré-insufflant la vie a Sam, on découvre la poupée en meilleure état dans sa gorge, Cliff observe la scène au loin dans la mer et s'en retourne. Bridget remet Sam à la mer afin qu'il retourne aux mondes des vivants, mais cette fois si Sam (Kojima de nouveau vierge) sous l'eau verra réapparaitre ce qui symbolise ses rêves, ses espoirs, son ambition...
On voit la mascotte ludens, la terre puis la lune et une lueur d'abord orange puis verdatre, ramène Sam a son ultime souvenir du passé, celui de la responsabilité de Bridget dans la construction du mensonge de sa vie passé. Souvenir certainement ravivé par le "désencapsulement" de Lou que Sam effectue dans cette nouvelle scène se situant de nouveau au présent.

Sam (Kojima) offre enfin tout son amour et son attention à Lou (le projet), aidé de ces 5 entités ce coup ci blanches et qui ici ont rajeuni à l'état de bébé et sont enfin relié par cordon ombilical. Sam sort le bébé dans ses bras, ils ne craignent plus la pluie...

J'y vois le symbole d'un Kojima retourné aux sources de son art, ayant repris courage et gout après la descente aux enfers de la dépression et de l'isolement. qu'il a dû connaitre, il regarde vers l'avenir, fermement décidé à protèger sa création qu'on ne lui ôtera plus jamais, son bébé, son studio et son nouveau jeu qui en racontera l'histoire de sa création entre les lignes.
Il regarde vers l'avenir, déterminé et un rayon de soleil recrée un arc en ciel qui enfin est complet sous le chant des oiseaux bien vivants... BOUM

Vrai générique de fin FINAL...

Ses souvenirs douloureux sous la main, Kojima et son nouveau petit studio se font un calin :) Logo KOJIMA PRODUCTIONS.

Episode 15 : DEMAIN EST ENTRE TES MAINS est ce que c'est assez clair?...

--------------------

Ce jeu n'est que le reflet de sa thérapie personnelle en son sein, il est sa carthasis et potentiellement celle du joueur.
Il a remonté la pente, bien loin des idées que nous pouvions nous faire à distance de sa situation. Ce jeu contient tout le resssenti de son expérience en tant qu'homme et en tant qu'artiste qui a reconstruit un lendemain, chaque choix est bien plus mesuré qu'on ne pourrait le penser et je comprend qu'il ait pu penser ne rien comprendre de ce qu'il était en train de finaliser, je repense à son tweet polémique sur ce sujet, si ça se trouve c'est totalement inconscient mais je ne pense pas.

il voulait selon mon hypothèse que nous vivions aussi cette traversé du désert et que nous comprenions le sens du voyage, nous réapprendre le sens de certaines choses essentielles comme le chemin à parcourir pour s'en sortir, la difficulté de mener à bout un projet, l'effort à accomplir pour atteindre ses objectifs, il a symbolisé toute sa dépression et la façon de s'en sortir sous plein de formes ingénieuses.

Pourquoi avoir fait une physique si soignée à plein de niveau et d'avoir fait des choses qui semblent bizarres, je vais prendre l'exemple du camion qui peut se comporter de plein de façons très réalistes mais qui ne bascule jamais? Je pense qu'il ne voulait pas que cela devienne rigolo, ça aurait donné lieu a tellement de choses que l'on serait sorti du propos. Non il fallait que ça reste sympa mais contraignant, on retrouve ce phénomène à pied malgré un réalisme au niveau de la gestion du poids, de l'équilibre et de la gravité, c'est vachement bien foutu si tu suis les règles que t'imposent le jeu et que tu avances à petit pas comme je l'ai fait, tu ressens tout manette en main c'est fabuleux.
Mais si tu fais comme Dg dans son let's play, que tu vas en force et à contre sens des règles, tu ne te retrouves plus que confronté aux désagréments, c'est une belle façon de se foutre des gens trop butés et qui ne veulent en faire qu'à leur tête, Kojima troll :rire2:

Ce jeu est un parcours initiatique entre les lignes de son histoire principale, une extrapolation de la lutte contre ses démons en cas de dépression et de perte de croyance en soi, pourquoi avoir créer des ennemis aussi invisibles que terrifiants, n'est ce pas une belle symbolique encore, non?
Le jeu te dira d'apprendre à croire en toi, à te challenger, à persévérer, de toujours chercher à comprendre et lutter coûte que coûte, si tu as un projet rien de mieux pour t'en sortir mais tu devras t'investir, t'organiser, faire selon les règles qui ne sont pas toujours régies par toi, tu devras aussi surmonter la routine inévitable et apprendre à construire pour un mieux... Et surtout tu devras que souvent, pour ne pas dire toujours, rien ne se fait réellement s'en l'aide des autres. Ces mêmes autres qui si tu as pris soin des liens qui tu as tissés, seront là pour te relever quand tu tomberas... Parce que tu tomberas, on tombe tous un jour ou l'autre et se redresser n'est pas chose facile...

Voilà je pourrais donner encore pleins de détails servant à étoffer encore mon propos mais je pense que c'est déjà suffisant pour comprendre ce que je tentais d'expliquer dans mes précédents post et la nature cathartique de sa nouvelle oeuvre. Je conclurai par le début du jeu, Mr Kojima redressé et revêtu de son armure de ludens, plante le drapeau de son nouveau studio Kojima Productions sur la lune d'où émerge une baleine bien vivante mais virtuelle, il a atteint ses objectifs, il est de nouveau libre et prêt à tout.

--------------------

Voilà.
Je sais que c'est massif mais j'ai pas pû faire mieux en si peu de temps, oralement j'explique ça mieux et plus rapidement mais rédiger une partie de mon raisonnement est lourde tache les copains alors j'espère que vous serez indulgents, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des incompréhensions.

Bonne nuit amis porteurs :)

Kingofbolosses Kingofbolosses
MP
Niveau 59
17 décembre 2019 à 13:20:09

Yé! https://www.noelshack.com/2019-51-2-1576584227-images-2019-12-06t224943-143.jpg

Gtoulu :-)
Et comme je te connais, D, j'avais prévu la musique pour : https://www.youtube.com/watch?v=XP62VUImP3g&list=LL21tqXMbtba0tJaTGXXGxLg&index=12

Petit canaillou. Tu crois que j'ai pas vu la mise en abyme ? https://www.noelshack.com/2019-51-2-1576584258-images-7.jpg
"Kojima vous épuise, vous allez charger !"

Je me rappelle du gars qui nous a fait une vidéo qu'il aurait du traduire à l'écrit.
Là ? Ben, c'est l'inverse.

Je fais comment, moi, pour voir les images et lire en même temps ? https://www.noelshack.com/2019-51-2-1576584339-telechargement-90.jpg
Direction "table de montage" ! C'est fait pour être un truc multi média, ton analyse !

Reste que le seul truc qui fait peur, c'est ton résumé de l'histoire en gras.

Je rassure ceux qui ont arrêté là : ce n'est pas indispensable de le lire si vous connaissez l'histoire.
Passez directement à l'analyse.

L'analyse proprement dite ?

J'ai fait une licence de cinéma il y a bien longtemps (je sais, je sais)
Ben là, j'étais en cours, hein... (sauf qu'on avait un magnétoscope)

Une analyse Métatexte.
Attention ! Ça ne prétend pas être la vérité absolue, hein, on est dans une "Science molle"...

Mais c'est un angle de lecture précis : l'analyse d'une œuvre par rapport au vécu de l'auteur et croisé avec un concept philo et psycho (Dépression et catharsis)

Inadapté ? Non.

Exemple : Carl Th Dreyer, cinéaste Danois (ou Suédois ? Euh... Scandinave ?)

Il avait une mère très pauvre et naïve.
Elle retombe enceinte d'un marin de passage, elle apprend que le souffre, ça peut faire avorter.
Elle avale une boite d'allumettes. Et meurt.
Mieux. On ne restitue pas le corps à la famille, et il servira pour la science.

Résultat : Chez Dreyer, il n'y a que des femmes victimes ( Jeanne d'arc, Ordet, Vampyr, Gertrud), il y a des savants fous (Vampyr) et ça pue la mort à tous les étages.

Donc analyse de D ? Démonstration de pertinence. https://www.noelshack.com/2019-51-2-1576584463-images-100.jpeg

"London [bridge] is falling down" ?
Ah, tiens, ça vient de passer par mon cerveau, cette fois ?
J'avais pas fait le rapprochement. Je suis con, hein ? (véridique)

Sinon, Dépression et Catharsis. Jeu métaphore de son histoire personnelle ?

"Sans les autres (Del Toro, Refn, Reedus, MAAADS), je vais pas y arriver, là..."
C'est trop ça.
"Without you, I'm nothing."
"I'll you never walk alone..."

Tu t'es dépassé, gars. c'est toujours beau, de voir ça. Mention spéciale à ton tableau de correspondance.

Par contre, si tu crois qu'une petite virgule par-ci par-là, ça suffit pour faire passer ton résumé,
je te dis : https://www.noelshack.com/2019-51-2-1576584783-telechargement-2.jpg

T'as perdu la moitié de l'équipage dessus. https://www.noelshack.com/2019-51-2-1576584972-telechargement-2019-12-17t131546-381.jpg
donc, définitivement : Passez le résumé en gras, allez directement à l'analyse !

Car ça vaut vraiment le coup.
Ça montre à quel point Kojima est un mec fragile, qui perd tout sens critique quand il aime quelqu'un.
Surtout quelqu'un qui a été là quand il était au fond du trou. https://www.noelshack.com/2019-51-2-1576585376-images-71.jpg

Message édité le 17 décembre 2019 à 13:23:05 par Kingofbolosses
D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
17 décembre 2019 à 13:55:45

Salut les gars :)

@Starcity

faut que tu me reformules ce passage de ton post, plus précisément pour que je comprenne ce que tu en as percu de Sam et ce que tu décris, ça m'intéresse :)
Le passage en question :
...J'ajoute
sam ne croit en rien , il es seul et na besoin de personnes.
Il trouve la force non pas en dieu mais a travers le chemin qu'il a parcouru et les liens qu'il a écrit.
Seul compte pour lui le devoir et son passé.
Bien sur il se trompe car c'est amelie qui lui donne la force de vaincre ses phobies.
sauf que amelie n'existe pas. Ainsi il semblerait que seul la foi l'est protégé et l'amour qu'il a recu de sa mère ou de son père absent.

@Kingofbogosse

Désolé pour le résumé il fallait que je décrive sporadiquement ce que raconte en résumé toute la séquence de fin que j'ai décortiquée par la suite. En plus j'ai écrit ça à fond, ce qui donne que "Lisa est atteinte de mort cérébrale", alors qu'on dit "qu'elle est en état de" c'est plus français...
J'ai écrit ça comme un goret, enfin quoi que il est pas si mal, mais c'est ce qui suit effectivement qui m'intéressait le plus à développer, c'était juste pour montrer la différence de lecture que l'on pouvait avoir de ce que l'on voit dans un sens comme dans l'autre dans cette longue scène de fin.

En tout cas merci pour l'attention du petit morceau de musique, et spéciale applause for this beautiful Sticker de fin qui déboite, quand Kojima symbolique console ce bon vieux Kojima :rire:
T'es trop fort avec tes stickers l'ami.

Merci à vous 2 d'avoir usé un peu de votre temps pour lire mes ressentis, je me goure peut être totalement mais j'ai hâte d'avoir l'avis de sévères connaisseurs de son travail, de sa vie, etc. Je voudrais vraiment voir si je suis complètement à coté de la plaque en m'imaginant tout ceci où si c'est récurrent chez ce monsieur créatif de faire des trucs pareils dans tous ses jeux.

Allez bonne journée à vous, hasta la vista baby... et là je file sur la musique de Terminator en fond.
Putain, c'est pas la classe ça pour quitter un topic :rire2:

D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
23 décembre 2019 à 13:27:08

Hey, salut King
Spécial petit message pour toi (et les autres) qui a pris le temps de tout bien lire et d'ailleurs c'est très gentil, merci encore.
Reprends ma grille de départ

-----------
- La grève d'Amélie/bridget : Symbolise la dépression

- Le Death Stranding : Symbolise l'issue finale, bonne ou mauvaise

- Bridget/Amélie : Symbolise la nostalgie, la source qui l'entraine à sa perte

- Cliff : Symbolise Kojima au passé

- Sam : Symbolise Kojima au présent, Bridges étant celui qui se reconnecte, Strand celui qui est perdu

- La mascotte ludens : Symbolise Kojima perçu/vu par les autres (et par lui même quand il croit en lui)

- Le bébé BB-28/Louise : Symbolise à la fois le projet, les espoirs, le studio indépendant

- La poupée : Symbolise le bébé (donc le projet), le peu de moyen

- La lune : Symbolise le but rêvé à atteindre, l'objectif, voir grand

- Les couleurs : le noir, le blanc, le gris, la couleur bleue, orange et chair symbolisent les aspects "négatifs", les aspects "positifs", le mal être, la mort, la vie et le vivant.

- Connecter : Symbolise créer le lien

- UCA : Symbolise The big company
----------

Maintenant refais le prologue du jeu, prends note de son intitulé, meurs avant la grotte, observe, puis sois attentifs aux dialogues avec Fragile...
Tu me diras ce que tu en penses :)

Bonne journée à toi aux autres

Message édité le 23 décembre 2019 à 13:27:22 par D_en_bulle
loutre66 loutre66
MP
Niveau 4
23 décembre 2019 à 14:42:25

Je voudrais te poser une question d en Bulle
Charme Wilson crée chambre brouillard pour expliquer le spectre de brocken
Si tu vois une photo c est une ombre entouré d un arc en ciel (effet optique illusion)
Nous on a bb
Qui nous permette de voir les spectres
Sont il une illusion Alors?

loutre66 loutre66
MP
Niveau 4
23 décembre 2019 à 16:07:46

es que tu pense que c est possible comme idee?

Kingofbolosses Kingofbolosses
MP
Niveau 59
23 décembre 2019 à 16:26:12

Uhé ? https://www.noelshack.com/2019-52-1-1577114828-telechargement-100.jpg

Message édité le 23 décembre 2019 à 16:27:12 par Kingofbolosses
D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
23 décembre 2019 à 17:38:06

Le 23 décembre 2019 à 14:42:25 loutre66 a écrit :
Je voudrais te poser une question d en Bulle
Charme Wilson crée chambre brouillard pour expliquer le spectre de brocken
Si tu vois une photo c est une ombre entouré d un arc en ciel (effet optique illusion)
Nous on a bb
Qui nous permette de voir les spectres
Sont il une illusion Alors?

y'a un rapport ou une transposition de cela effectivement en jeu, mais je pense que c'est une transposition artistique, une vue de l'artiste en quelque sorte de l'élément que tu cites, beaucoup de choses ont attrait à la science. Quand il met le boson de higgs au coeur du jeu que ce soit par le nom du protagoniste terroriste ou d'autres éléments, ça a un sens et quand tu penches sur ce qu'est le boson de Higgs et que tu comprends les découvertes l'entourant tu comprends le lien avec le jeu.
Ca a tout à fait à voir avec ce dont je parlais au sujet de la masse de quelque chose par exemple :) Regardes les liens que j'avais laissés, laisse toi guidé par ce que le gars raconte, écoutes et tu comprendras directement pourquoi Kojima y a eu attrait pour son sujet dans le jeu.

loutre66 loutre66
MP
Niveau 4
23 décembre 2019 à 18:24:44

Je pense aussi qu il le fait de maniere artistique , c est une aventure onirique est melancolique
Mais il n utilise pas ces 6 equation pour rien ( collier de Sam)
Ce que je crois il n ya pas place aux superstition ni quoi que ce soi tellement il utilse la science et le monde actuel qui nous entoure
C est tres encrais dans la realité

Kingofbolosses Kingofbolosses
MP
Niveau 59
20 janvier 2020 à 14:06:36

Hello ! https://www.noelshack.com/2020-04-1-1579525553-telechargement-2019-11-26t141247-245.jpg
Le forum meurt :-)
C'est notre lot à tous :hap:
Donc, je fais remonter les topics qui m'ont plu.
Un baroud d'honneur, en somme.

Celui-ci est passionnant, car il évoque les liens entre DS et la vie privée de Kojima.
Et il vulgarise le terme "catharsis".

Bonne lecture ! :-)

Gredaon Gredaon
MP
Niveau 4
20 janvier 2020 à 15:07:27

C est tres encrais dans la realité

Encrais dans la réalitais ouais. Tu ne veux pas nous expliquer tes 6 équations vu comment tu manies déjà très bien la langue française? Pourquoi tu mets pas de ponctuation? T'as un téléphone japoniais sans dictionnaire français?

Message édité le 20 janvier 2020 à 15:07:53 par Gredaon
D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
21 janvier 2020 à 19:47:08

Le 20 janvier 2020 à 14:06:36 Kingofbolosses a écrit :
Hello ! https://www.noelshack.com/2020-04-1-1579525553-telechargement-2019-11-26t141247-245.jpg
Le forum meurt :-)
C'est notre lot à tous :hap:
Donc, je fais remonter les topics qui m'ont plu.
Un baroud d'honneur, en somme.

Celui-ci est passionnant, car il évoque les liens entre DS et la vie privée de Kojima.
Et il vulgarise le terme "catharsis".

Bonne lecture ! :-)

Merci très cher King pour ce petit up et ta marque d'affection pour ce topic. :ok:

Bonne soirée à toi et à tous les autres porteurs encore actifs :-)

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Teken31, Solariz, Marseille13014
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS5 19.90€ PS5 39.98€ PS5 41.50€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment