CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Une seconde lecture de Death stranding...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
14 décembre 2019 à 01:56:04

Bonsoir tout le monde, porteurs, porteuses. :)

Je vais vous livrer un ressenti profond que j'ai sur ce jeu et ce qui m'a fait entrevoir ce que je pense être une seconde lecture à ce que nous raconte ce jeu.

je me suis posé une question sommaire et tellement simple : "Mais qu'est ce que Kojima a bien pu vouloir réellement nous raconter au travers de son jeu en fait?"

Et bien je pense qu'il a voulu nous faire vivre l'expérience de catharsis, je pense qu'il nous livre ici son profond ressenti sur tout ce qu'il a traversé depuis son aventure avec Konami, dont la ponctuation fut certainement extrêmement douloureuse et intime en tant qu'artiste, pour en arriver jusqu'à "Kojima production", loin de tout le remue ménage engendré par ceux qui voulait bien en penser quelque chose.

Premièrement, je vous met ici la définition de ce qu'est une catharsis pour savoir de quoi on parle :
Pour Aristote, effet de « purification » produit sur les spectateurs par une représentation dramatique.
Toute méthode thérapeutique qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème que la crise met en scène.
- LAROUSSE

Deuxièmement, parlons un peu de l'artiste, vous savez celui pour certains tant adulé, et détesté pour d'autres, loin de toute logique et de tout fondement, pour autant on peut se poser la question de ce qui amène un artiste à le devenir, qu'est ce qui pousse un jeune musicien par exemple à vouloir sortir de sa chambre où il fait vibrer les copains et tomber les copines pour conquérir le monde, si ce n'est l'expression de sa sensibilité, celle qui peut se passer de mots et arborer pour autant tellement de formes pour faire ressentir à l'autre ce qu'elle a dire.
Et qu'on le veuille ou non, Mr Kojima n'a pas gagné ces lettres de noblesse sur du vent mais bien sur quelque chose de perceptible par tous ceux qui l'ont approché et qui livrent un ressenti unilatéral, certains me diront promo venteuse, mon coeur me dit que leur âme parle plus qu'autre chose. Je suis persuadé que ce monsieur est une gigantesque boule d'émotions toujours léchant la fleur de l'âge, ce type inventif a une sensibilité de fou j'en suis intimement persuadé et je pense même que beaucoup la confonde avec ce que les haters appelle sa mégalomanie, son nombrilisme, son égocentrisme, hors je continue de penser que ce n'est que sa sensibilité qu'il signe d'une conviction admirable car oui Kojima au travers ses oeuvres vidéoludiques ne fait que nous parlez de lui même.

Vous aurez pu noter pour les fans des MGS et de son travail (ce que je ne suis pas enfin, jusqu'à ce Death stranding) le soin que lui et son équipe avaient pris à souligner dans ce MGSV tant décrié les signes de sa vie personnelles au sein de son entreprise, comment il a insidieusement parsemé différents indices nous permettant de comprendre dans le silence ce qu'il se passait pour lui derrière le jeu, comment on allait effacer d'un trait, en une seconde, l'investissement d'une vie, ou d'une bonne grosse partie du moins. Tout ce qu'il a vécu en tant qu'homme, en tant qu'artiste, compilé au aléas de la vie personnelle que pour chacun on ne voit pas forcément, ce mec a dû douiller d'une force, que ces larmes et ses cris intérieurs ont certainement eu besoin de trouver un écho quelque part afin d'en livrer un témoignage intense et mélancolique.

Je pense que de là est né Death stranding, j'imagine que Kojima, comme n'importe quel d'entre nous dans ce monde hystérique et déshumanisant, avait besoin de faire sa catharsis, de se délivrer de cette souffrance et de ce vide pour donner naissance à quelque chose de nouveau... Même si il connait la fin irrémédiable que nous connaissons tous, faut il la précipiter ou se relever une fois encore?

Pourquoi au bout de cette aventure, de ce réel périple au ton si particulier, je pense en toute sincérité que nous avons là un véritable chef d'oeuvre vidéoludique?
Et bien parce que qu'est ce qu'une oeuvre d'art sinon le ressenti si personnel de son auteur au travers n'importe quel média nous donnant l'illusion de ce que nous devons ressentir, et sans aucune explication nous le ressentons...
Ce qui m'a plus touché dans son jeu est d'avoir ressenti le profond désarroi qu'il a dû connaitre, son expérience solitaire livrant une fausse façade à qui il le devait, en traversant ce que nous ne pouvions percevoir de notre position, et il l'a magnifié en ce jeu en en faisant expérimenter son illustration d'une manière fulgurante.

Ce jeu a tellement de nuances très personnelles, de choix arbitraires et de parti pris, de thèmes liés à la vie comme le changement, le temps impassible et moqueur, l'adaptation, la perte, le vide, la solitude, la mélancolie distribué à tour de bras dans la bande son etc etc... Beaucoup de gens pensaient certainement que Kojima allait illustrer l'histoire de reconnecter les gens via le gameplay, il le fait très sommairement mais ce n'est pas là qu'il voulait que ça fonctionne, il voulait que ce soit par le ressenti, comme n'importe quelle oeuvre d'art qui fonctionne en son temps, ou non. Il nous laisse un message de sa propre expérience de vie sans un mot et avec la plus grande des subtilités.

Ce qui m'a amené à tilter et chercher les liens qu'il pouvait y avoir entre ce que je ressens comme deuxième lecture, je ne parlerais pas des mails et entretiens qui pour moi ne sont là que pour accomoder ce qui sert à contextualiser tout ce qui est présent dans le jeu et qui sont liés à des thèmes chers à son créateur, à chacun de fouiller dans bon nombre de domaines, c'est toujours intéressant si ce n'est enrichissant (exemple, vous pourriez vous intéresser à mr Etienne Klein pour tous les aspects scientifiques du jeu, il est juste génial, on comprend plein de façons de Kojima d'illustrer à sa manière certaines choses etc.)

Alors pourquoi je parle de catharsis, et bien je pense qu'outre avoir voulu nous faire expérimenter son ressenti au travers un jeu/oeuvre, il se parle à lui même autant qu'à chaque joueur, je pense qu'il se représente et tout ce pour quoi il a oeuvré ces 30 dernières années par Cliff et que BB est lui ayant un avenir potentiel et son studio.
Je me suis demandé pourquoi le choix d'un vétéran de guerre pour ce personnage, qu'allait il apporté à l'histoire sous cette forme, quelle importance pouvait revêtir sa "fonction" au récit, était ce bien nécessaire vu ce qu'on allait faire à 90% dans le jeu, pourquoi ces scènes en période de guerre dénotent elles tellement du reste, apportant leur lot d'émotions fortes à la fin certes, mais n'ayant pas grand intérêt comme ça ayant axé le jeu sur tout autre chose que le gun fight?
Ici il est presque basique, anecdotique, on voit bien qu'il n'a d'autre but que d'être illustratif de quelque chose.
Cliff rassemble tout ce qu'il a de bon et mauvais à la fois, il illustre très bien à lui seul toute l'épopée militaire metal gear et celle de son créateur à la fois de manière symbolique, et que dit Cliff à BB qui symbolise tous ses espoirs "qu'il verra un jour de ses propres yeux, la lune"... Et où voit-on la lune dans le jeu?

Elle est ce qui entame le jeu en signant la naissance du studio "Kojima Production" par le premier pas sur la lune de la mascotte du studio qui ne représente qui d'autre que lui même, ce cher mr Kojima, il y est arrivé, ça y est... Après cette longue et douloureuse traversé du désert, après l'acception de voire mourir ce qui est une partie de lui dont on l'a dépossédé définitivement, je repense aux photos de lui dans ces petites pièces vides et minables devant se sortir les doigts pour ressortir la tête de l'eau, et je pense à cette interview récente qu'il a donné à julien chièze et dont un détail m'a sauté aux yeux et aux oreilles, ça a conforté chez moi l'idée que ce jeu est sa catharsis.
À la vue d'un sablier et d'une poupée représentant un bébé, quand il arrive à la fin de sa réponse "de façade pour journaliste" vous remarquerez qu'il est touché et évoque la renaissance perpétuelle de la création et il évoque son NOUVEAU studio sans en dire plus...plan de coupe.
C'est à cet instant que j'ai compris que son jeu n'était pas simplement qu'un jeu, qu'il y figurait son dur bouleversement et cette transition brutale et inarrétable, bien que surcontextualisé pour en masquer les contours et donner à son univers des paramètres intrigants, évocateurs de plein de phénomènes et d'interrogations de société contemporains ce jeu illustre toutes ces terribles douleurs et courages qu'un homme quel qu'il soit aura à affronter dans sa vie.

Je pense que Kojima nous a raconté subtilement sa vie, ses goûts, ses sensibilités, ses interêts et interrogations, un témoignage savant, poignant et humblement silencieux "entre les lignes" jusqu'à la naissance de son studio dans la douleur, le tout de manière brillante, fantastique et presque totalement invisible, au travers un chemin laconique que seuls des êtres doués de sensibilité ont pu réellement apprécié à sa juste valeur, dans toutes ses nuances, sans vouloir faire l'élitiste car c'est pas le propos je pense simplement qu'il a voulu heurter, faire bouger, raviver, ou "tout ce que vous voudrez" notre sensibilité, qu'on oublie pas qu'on en a une et qu'elle est importante qu'elle soit de nature créative ou autre, altruiste ou non, on en a une et elle nous sauve comme elle nous amène au bord de l'abysse, et surtout de ne jamais oublier qu'elle se nourrit liée à celles des autres.

Je suis pas trop rentré dans le détail pour aller plus loin dans mon hypothèse parce qu'il est tard et que ça fait longtemps qu'il faut que je zappe, mais j'avais juste envie d'exprimer ce pour quoi je pense véritablement que nous sommes en face d'une réelle oeuvre d'art qui n'a souvent pas d'autres buts que celui de te faire ressentir ce qu'a aussi ressenti son auteur.

Merci mr Kojima, j'ai bien ressenti :)

Pour ceux qui voudront participer à la discussion, exit les "G pas lu", les bas de plafond et autres trolls, je viens en paix les amis alors un peu de tenue s'il vous plait. Et donnez moi ce que vous pensez avoir perçu en deuxième, troisième, dixième degré de lecture. Le ressenti de King sur un aspect très précis écrit sur un de ses topics était intéressant et complémente très bien ce que j'essaye de dire.

Désolé si j'ai pas été très clair, j'aurais essayé et assurément voulu dire mille autres trucs plus en détail pour expliciter au mieux, mais j'écris pas aussi vite que je pense, et j'ai passé l'âge de préparer ma disserte à minuit, alors c'est brut, soyez indulgents pour ceux qui se prêteront à cette lecture.

A toi, à vous, Sam, dis nous ce que t'en penses?

Très bonne soirée, nuit, livraison peut être :-)))

ClancyJavis ClancyJavis
MP
Niveau 10
14 décembre 2019 à 02:06:56

J'ai fais ma première lecture de travers, je te donnerai de mon temps ça a l'air très intéressant.

Pour faire suite tu devrais te renseigner sur la démo "P.T" et les messages cryptiques qui y étaient inclus, ça rejoint ce que tu dis sauf que là il taillait un costard à Konami...
Coïncidence ou pas, la démo s'est retrouvé effacée du PSN...
Le fétus mort dans la démo et là le BB bien vivant qui représente carrément l'avenir d'une certaine manière, Kojima production, Bingo.

Star, ce topic est pour toi viens nous rejoindre on y est bien.

ClancyJavis ClancyJavis
MP
Niveau 10
14 décembre 2019 à 02:22:19

Puis ça va plus loin que ça, dans P.T qui était la démo du Silent Hill qui a fini annulé (avec reedus et del toro) le fantôme s'appelle Lisa (tiens donc). Il est aussi question, lors d'un message radio, d'un père devenu fou qui attaque sa famille et tue sa femme enceinte (!).
Tout ces concepts, qui font froid dans le dos, se sont transformés en quelque chose de positif dans DS.
Beaucoup à en dire.

Pardon du double post mais là on discute enfin !

Kingofbolosses Kingofbolosses
MP
Niveau 59
14 décembre 2019 à 02:29:04

Ah, le forum DS la nuit... https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576286778-1574329960-3h291c.jpg

Du coup, 2h30, mmmmh, j'ai envie de me faire une portion d'autoroute, là ! https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576286937-telechargement-2019-11-05t010835-867.jpg
(aucune hygiène de vie, je sais)

Gtoulu, mais je relirais mieux demain matin (because autoroute)
Bye, lés échoués !

D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
14 décembre 2019 à 02:36:25

Salut ClancyJavis,
Merci de m'avoir répondu et de te prêter à cette discussion.
Je ne suis malheureusement pas fan de Kojima et donc je ne connais pas l'ensemble des détails que nous pourrions relever de ces précédents faits sur ses jeux, mais je me renseigne, apprends peu à peu sur l'individu et pour ce qu'il veut bien livrer de lui même sans faux semblant, mais je manque cruellement d'informations précises et vous autres allez certainement m'en apprendre un max, alors c'est cool :)

Enfin en tout cas je pense avoir bien perçu ou tout du moins "ressenti" ce qu'il cherchait à nous faire partager, et franchement je l'en remercie, ce jeu restera longtemps dans ma mémoire et je suivrai la suite, si 2 il y a j'ai hate de savoir ce qu'il pourrait en faire, toutes ailes de phénix déployées.

En tout cas merci encore pour ton intervention et tes précisions que je ne connaissais seulement qu'en partie mais qui étayent parfaitement le propos.

Les autres je lirais demain merci à vous d'être passés, m'en veuillez pas il est déjà trop tard :-)))

Bonne nuit à toi et aux autres , faut que j'assure et me lève pas trop tard, alors à bientôt amis porteurs :ok:

Message édité le 14 décembre 2019 à 02:37:39 par D_en_bulle
FrankCastle_ FrankCastle_
MP
Niveau 25
14 décembre 2019 à 03:04:01

Le 14 décembre 2019 à 02:29:04 Kingofbolosses a écrit :
Ah, le forum DS la nuit... https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576286778-1574329960-3h291c.jpg

Du coup, 2h30, mmmmh, j'ai envie de me faire une portion d'autoroute, là ! https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576286937-telechargement-2019-11-05t010835-867.jpg
(aucune hygiène de vie, je sais)

Gtoulu, mais je relirais mieux demain matin (because autoroute)
Bye, lés échoués !

Changes de jeu maintenant :(

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 décembre 2019 à 06:37:49

Bravo l'auteur , j'ai pas tout compris mais ça me plaît :merci:

D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
14 décembre 2019 à 14:08:19

Coucou tout le monde, merci d'être passé par là.

@King
Voilà un merveilleux travailleur, assidu et méticuleux, qui pense à la voierie pour tous ses amis livreurs.
Un simple geste à n'importe quel heure, BTP et altruisme, c'est beau ! :ok:

@Starcity
Merci pour ce complément de définition, je me suis contenté de la définition du larousse qui suffit amplement mais de la précision c'est toujours mieux :)

@Franck
Ne sois pas si bougon, personne te jette de pierre, on t'aime bien nous :)

@Poirzi
T'inquiètes ça viendra, tu finiras par comprendre ce que j'ai voulu exprimer, on essaiera de développer pour rendre ça intelligible correctement. Mais merci à toi d'avoir pris le temps de lire :)

@D_en_bulle
Ah ben non merde c'est moi ça, bon ben j'en profite pour te dire que tu pourrais au moins te relire et nous épargner cet amas de fautes d'orthographe, car oui un texte bien écrit est toujours plus compréhensible et se prête moins aux interprétations de tous genres. Fais un effort, pardi !!!

Bonne journée les amis, je repasse dans la journée ou soirée selon mes dispos :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 décembre 2019 à 14:49:20

J'ai tout relu et nulle doute que ton raisonnement tient la route. j'y adhère totalement :ok:

elsydeons elsydeons
MP
Niveau 40
14 décembre 2019 à 15:06:54

Je suis fan de Kojima depuis MGS mais je n'ai pas été si loin dans l'analyse, j'en suis même loin, bravo.

En te lisant je comprends mieux pourquoi le jeu est parfois si mal compris et donc si mal noté. Il demande de l'investissement personnel, d'aller plus loin que de simplement tenir une manette en main. Simplement se contenter de "jouer" (ça n'est pas une critique) nous fait passer à côté des messages laissés pas Kojima dans son œuvre et risque clairement de nous dégoûter du jeu. Il y a donc la session de jeu et il y a l'après : se poser et réfléchir sur ce qu'est le jeu, sur ses messages, etc.

Is0naDee Is0naDee
MP
Niveau 6
14 décembre 2019 à 16:33:08

Bonjour à tous, réflexion intéressante de l'auteur.

Pour ma part, je viens juste de finir le jeu donc j'ai pas assez de recul sur ce que propose le jeu ainsi que sa grille de lecture multiple. Néanmoins, j'ai pu observer que la catharsis s'applique aussi au joueur.

Si on prend la définition de catharsis comme une libération des joueurs de leur passions, on se rend compte qu'elle s'applique à nous en tant que joueur.

Dans un paysage vidéoludique dominé par les jeux en multijoueurs et le culte de la performance (scoring, battle royale, free to play avec farm et grind, etc.), on se rend compte qu'une bonne partie des joueurs sont prisonniers de leur état affectif et mental et donc plus globalement de leurs passions.

D'ailleurs, on le voit bien après la fin du jeu, j'ai eu ce sentiment de retourner faire des livraisons en post game à cause/grâce au gameplay addictif. Et du coup, je me suis posé ces questions : pourquoi continuer à jouer ? est-ce pour faire du scoring, profiter de l'univers du jeu ou aider les autres joueurs ? Me sentir utile ou me faire reconnaitre auprès des autres joueurs en cumulant les likes ?

Dans Death Stranding, le jeu nous pousse à prendre conscience que nos actions ont un réel impact dans le jeu (par le biais des néantissations si on tue des humains et avec le mutli asynchrone) et donc nous pousse à réfléchir sur le sens de nos actions dans un jeu et/ou dans la vie quotidienne.
Et finalement ces réflexions n'ont-elles pas pour but de nous aider à nous libérer d'un état affectif et mental déviant ? On peut se poser la question.

Pour faire le parallèle, je trouve Death Stranding et Nier Automata abordent des thèmes similaires (comme la mort, la réflexion autour du sens et de l'impact en tant que joueur sur notre perception du monde, etc.).

Is0naDee Is0naDee
MP
Niveau 6
14 décembre 2019 à 16:40:58

Après avoir fini le jeu, je me suis senti lessivé comme si Kojima souhaitait que le joueur soit "purifié"/"nettoyé" de façon à repartir sur des bases plus saines.

Ce jeu me laisse un sentiment très étrange que j'ai seulement ressenti dans Nier Automata après voir fait la fin D ou E (la vraie fin du jeu).

Kingofbolosses Kingofbolosses
MP
Niveau 59
14 décembre 2019 à 17:18:30

Si je prends la colonne vertébrale de ton raisonnement,

tu nous parles d'un game-designer sur la fin de sa carrière (dans le dernier tiers de sa vie ? ) qui rentre en dépression
et tente de monter son projet suivant raide comme les blés,
en espérant qu'il agira comme une thérapie et qu'il se vendra sinon mort sociale.

Ça me fait penser à François Cluzet dans "A l'origine",
le petit garçon qui mentait à tout le monde https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576338473-telechargement-2019-11-03t213156-519.jpg

Moi qui suis Koji depuis "Penguin adventure", je suis forcément touché par ta vision des choses, D.

J'ai vu la grandeur et la décadence de Kojipolaire. J'ai goûté à son miel et supporté ses déjections.

Et à l'approche de Death stranding, je me demandais à quelle nouvelle séquence j'allais assister.
J'espérais le meilleur et prévoyais le pire.

C'est aussi ça qui m'a fait rusher vers la fin :
Pour l'histoire, OK, mais pour mettre fin au suspense : Renaissance ou Hallali ? "Te revoilà, Khey !" ou RIP ?

Donc, soulagement, de ce point de vue. Ce n'est pas un échouement.

C'est pas le retour du roi non plus, hein, mais c'est vraiment pas mal et "toujours vivant"
Et enfin, un lore maîtrisé de bout en bout, ça faisait longtemps !

Et là, je parle du scénar', ma plus grosse source d'angoisse avant jeu https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576340029-images-2019-10-30t115423-902.jpg

Le jeu, j'en suis à 90 heures.
Je me rends compte de la qualité de rédaction et la variété des registres langagiers selon l'auteur du mail. C'est vraiment mieux écrit que les backgrounds des autres jeux de Kojima. Plus exactement, il y a progression.

Bref, D, ton article me fait percuter que DS, c'est un moment de joie pour ça aussi :
Voir un vieux pote se relever et essayer de dépasser une nouvelle fois ses limites, c'est émouvant.
Enfin, je connais l'animal depuis 32 ans. Forcément on s'attache.

Sinon, D feignasse, tu as bien raison de te reprendre !
Vu la qualité du fond, les fautes et les phrases tramway, ça faich' ! https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576340080-telechargement-6.jpg
Il est temps de former ton secrétaire. Relecture obligatoire !

Enfin, j'attribue ça à l'excitation de l'élan créatif et au surmenage, vu que tu as cette étrange manie de travailler contre de l'argent.

Si tu nous pétais une Version 2.0, tiens ? https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576340153-images-29.jpg

Message édité le 14 décembre 2019 à 17:21:08 par Kingofbolosses
Blackangry Blackangry
MP
Niveau 39
14 décembre 2019 à 17:39:16

Je vais SPOILER dans ce message, si vous n'avez pas fini le jeu, partez!

Bon alors j'ai lu qu'une fois et j'ai pas tout compris, je t'avoue, je suis quelqu'un qui a besoin d'exemple concrets, et ton post en manque du coup j'ai du mal à me projeter :hap:

Si Cliff représente l'ancien Kojima(et donc MGS), pourquoi est il à la poursuite du BB (Qui est sensé être le renouveau selon toi)? D'ailleurs c'est Lou ou Sam le renouveau (quel BB)?

Le côté très MGS des scènes de guerre et de Cliff je l'ai hyper bien ressenti. Le côté extrêmement solitude du monde ouvert également, avec toujours l'envie de s'accrocher pour enfin tourner la page sur le Death Stranding (qui doit être plus ou moins le bordel dans la vie de Kojima post rupture avec Konami). Le fait de s'accrocher au fait que le BB soit présent avec nous pour continuer à avancer, je l'ai également ressenti.

Après, j'ai du mal à saisir tes autres concepts, pourrais-tu être plus précis? :(

Par contre moi j'ai vraiment eu aussi cette impression d'être à moitié vide à la fin, comme si ça m'avait lessivé. On passe par toutes les émotions dans le grand rush final: incompréhension, "colère", stress, tristesse, soulagement etc. J'ai presque l'impression que le jeu entier existe pour en arriver au chapitre 13/14, et à ce déferlement d'émotions et d'informations, qui ont justement cet impact grâce à l'aventure, au voyage effectué juste avant, afin de nous laisser épuisé à la fin, sur une note positive en plus. Le monde n'est pas parfait, on ne sait même pas si l'on survivra demain, et pourtant il faut aller de l'avant, aller chercher son avenir, et profiter de chaque jour qui passe.

Un message finalement très similaire à MGS (surtout la fin du 1/2/4), même si bien plus profond ici, puisqu'on affronte véritablement la difficulté du monde qui nous entoure durant toute l'aventure.

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 décembre 2019 à 18:57:08

un petit up car c'est l'heure de l'apéro et les plus timides peuvent se désinhiber : :sournois:

Kerarer Kerarer
MP
Niveau 7
14 décembre 2019 à 19:00:28

Excellent topic.

L'auteur ne comprend rien a l'histoire pas plus que les intervenants qui n'ont jamais rien compris aux métal gear, et ça félicite quand même kojima sur son brouillon incompréhensible encore digne d'une série B émanant de 50 films et 300 livres de westerns/science fiction/.

Acclamer encore un auteur pour une oeuvre dont on ne comprend rien ça ça mérite tout notre respect.

Quand tu voudras de la science fiction cohérente et rationnelle t'iras sur les mass effect, les godes of War PS2 et PS3, les witcher, les métro, les dark souls (t'as des sites américains qui expliquent tout, eux) et qui te laissent pas te démerder par toi même sur les trois quarts du scénario manquant (entre ça et les 500 évènements incompréhensibles).

Un bon scénariste c'est un type qui explique aussi bien tout l'univers que le lore, un mauvais comme Fukushima ou kojima ne pensent jamais aux détails qu'à terminer proprement leur brouillon.

Je te souhaite quand même un bon succès pour ton topic n'arrivant même pas a la cheville d'un pavé des canailles, car en lisant le tien on n'a pas le sentiment d'avoir appris quoi que ce soit tellement tu brasses beaucoup d'air.

Écris moins mais avec plus de condensé sur les différents thèmes dont tu veux aborder (comme les canailles mais lui il explique toute sa théorie de manière précise même si se révélant depuis métal Gear 4 95% du temps fausse, et donc on l'applaudit car le type s'emmerde a tant écrire), la tu commenceras a devenir intéressant a lire.

Si t'aimes pas écrire comme tu le dis toi même bah on imagine déjà la gueule de tes dissertations et autres thèses dénuées de tout fond et de réflexions intéressantes comme ici.

Kingofbolosses Kingofbolosses
MP
Niveau 59
14 décembre 2019 à 19:01:56

Ah, nous sommes désormais sur un topic [spoil] <spoil><spoil><spoil> </spoil></spoil></spoil>

Normal, on rentre dans le fond des choses

Allez, je peux pataphysiquer, maintenant :
Black, Cliff est un mort-vivant qui court après son enfant mort-vivant. Kojima court après MGS. A la fin, il se rend compte qu'il s'est trompé de bébé. C'était Sam-DS, en fait.
Il est toujours vivant et c'est devenu un adulte. Soulagement de Cliff-Koji.

C'est pas une certitude, c'est une hypothèse non vérifiée, et une lecture possible.
Sinon, Blackie, l'épuisement volontaire du joueur jusqu'à l'insupportable, pour le conditionner au choc émotionnel du dénouement, je crois aussi que c'est complètement volontaire.
Mais c'est tellement risqué. Si tu es déjà saturé, tu peux ne pas résister à la fin. Interminable.
C'est ce qui m'est arrivé avec MGS2 et MGS4 ( mais là, pour moi, c'est aussi à cause des gros problèmes de qualité d'écriture et de rythme)

Et ça, ça dépend vraiment de ta personnalité, non ?

Enfin, le passage que je trouve le plus réussi dans ton inter', D :

(...) Après cette longue et douloureuse traversée du désert, après l'acception de voir mourir ce qui est une partie de lui dont on l'a dépossédé définitivement,

je repense aux photos de lui dans ces petites pièces vides et minables, devant se sortir les doigts pour ressortir la tête de l'eau,
et je pense à cette interview récente qu'il a donné à julien chièze et dont un détail m'a sauté aux yeux et aux oreilles.,
Ça a conforté chez moi l'idée que ce jeu EST sa catharsis.
À la vue d'un sablier et d'une poupée représentant un bébé, quand il arrive à la fin de sa réponse "de façade pour journaliste", vous remarquerez qu'il est touché et évoque la renaissance perpétuelle de la création, et il évoque son NOUVEAU studio sans en dire plus...plan de coupe.
C'est à cet instant que j'ai compris que son jeu n'était pas simplement qu'un jeu,
qu'il y figurait son dur bouleversement et cette transition brutale et inarrêtable, (...)

Je me suis permis de te le mettre en page, c'est un hommage :-)

Là, tu m'émeus. Because analyse pertinente et sensible.

Koji, son perso public, il ne sait pas parler. Et quand il te sort un twist de com' radioactif, tu te dis qu'il est pas fini, décidément.
Je le vois bien "bipolaire", alternant entre hypomanie et dépression. Je parle car je suis.

Tu as réveillée ma sympathie, qu'il avait enterré sous des montagnes d'auto-suçage.

Koji, c'est juste un pauvre type comme moi, qui essaie de s'élever :-)

Ah, Kerapi, je pars au Intermarché (et LIDL), là,
pense à entretenir l'ambiance bon enfant, mon chou...
Ad'tal' !

Message édité le 14 décembre 2019 à 19:06:12 par Kingofbolosses
Kerarer Kerarer
MP
Niveau 7
14 décembre 2019 à 19:11:19

Rapporte moi mon os.

Kingofbolosses Kingofbolosses
MP
Niveau 59
14 décembre 2019 à 20:56:51

Fait. Viens le chercher, bichon : "DeathStrandingCatharsisFormidable!" https://www.noelshack.com/2019-50-6-1576353395-images-2019-10-29t133820-885.jpg

D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
15 décembre 2019 à 02:17:49

Bonsoir tout le monde :)

A bien y réfléchir, plutôt que de tenter une reformulation sans faute, j'invite ceux qui pourraient ne pas avoir compris ce que j'ai écrit dans mon premier post à bien le relire, plus doucement et soigneusement pour en comprendre la substance que je pense quand même avoir assez bien explicitée.
Je l'ai écrit d'un bloc sans relecture, il fallait que ça sorte et ai essayé qu'il soit assez clair pour comprendre ce que je souligne en parlant de catharsis, je vais juste rajouter de l'eau à mon moulin en complétant un poil plus...
Je ne vous livrerai ici donc que quelques indices qui pourront à votre gré vous permettre d'approfondir ou non, par vous même, l'analyse ou la recherche d'indice allant dans ce sens, je vous en donne quelques exemples :

Il y a d'un coté le jeu à faire pour en comprendre l'histoire et les thèmes, thèmes restants intimement liés à la personne de Kojima et ses centres d'intérêts philosophiques et scientifiques etc. Je ne rentre pas dans le détail ce n'est pas ici que ça nous aidera à comprendre ce que je souligne.
Puis il y a l'expérience que tu peux faire en parallèle sur le jeu au travers de ton simple ressenti, sur l'analyse de tes émotions provoquant des choses assez communes chez n'importe lequel d'entre nous un peu doué de sensibilité. En focalisant un peu plus ton attention sur la symbolique, sur les choix de Kojima etc. Je pense sincèrement que le jeu entier est constitué de tout ce qui fait Kojima en tant qu'artiste mais aussi en tant qu'homme, qu'il est la signature de sa décente aux enfers depuis son éviction (et pire, l'effacement de son investissement personnel sur l'intégralité d'une oeuvre) jusqu'à sa renaissance, et qu'il a tout consigné entre les lignes de son histoire par des symboliques aussi simples que prononcées...

Remarquez ce subtil mélange de choses grossières comme de choses extrêmement maitrisées, pourquoi ce curieux mélange à moins de vouloir symboliser quelque chose de précis que tu ne pourrais alors percevoir qu'au travers de ton simple ressenti?

L'histoire elle est figurative, ce dont je vous parle est plus abstrait, pourtant on en retrouve des indices qui eux sont tout à fait figuratifs comme l'exemple que je vous donnais au sujet de Cliff, de la lune et BB dans mon premier post. Si tu considères comme je l'ai dit que BB est Kojima et son nouveau studio alors tu comprends comment il s'en sert au sein de l'histoire, et tu comprends pourquoi faire naitre la lune symboliquement réellement qu'au tout début du jeu. Ceci est un exemple figuratif.

Maintenant si vous voulez aller un peu plus loin en tentant de vérifier si ce que je peux dire semble trouver du sens, allons y.

Prenons par exemple le choix de l'actrice Lindsay Wagner, Kojima avait 13 ans quand super Jaimie a lancé son premier épisode, il en était certainement fan et quelle femme ! Il fallait au moins un mec qui valait trois milliards pour lui arriver à la cheville, à votre avis, pourquoi l'avoir choisi elle outre l'immense admiration qu'il doit avoir pour elle et tout le respect pour sa carrière d'artiste, pourquoi elle? Que représente t'elle, que pourrait elle symboliser? Je dirais la nostalgie et je m'arrêterais là pour elle...

La poupée, à votre avis que symbolise la poupée? Où se trouve t'elle dans le jeu, à qui l'associe t'on?
Cliff n'est ce pas... Avant de la retrouver à la toute fin dans les mains de Sam qui la rejète dans la mer de la grève. Voici le parfait exemple abstrait/figuratif dont je vous parlais, je m'explique. Ce n'est pas dans le jeu que l'on va faire le lien mais dans les interviews de Kojima où tu apprends qu'au tout départ de la création de ce jeu, quand lui et son équipe n'avait encore que juste rien pour travailler, il se munirent d'un simple jouet, une poupée à deux sous sur laquelle ils ont collée deux scotchs et une Gopro sur le crâne et let's go...
Je m'arrêterais là aussi pour cet élément, à vous de faire le lien, suivez son cheminement dans l'histoire, observez bien...

N'oubliez pas ce que symbolise Cliff, qu'il est un peu la synthèse de Kojima et de son passé, n'oubliez jamais non plus que Sam (avec sa cicatrice) est aussi Kojima, mais l'actuel, Sam est aussi et bien évidemment chacun de nous. Je continue pour les indices de lecture.

Kojima a entamé sa communication : Helô everybode... Am back !!!! Applaudissements et hystérie collective... Lui certainement bien loin de l'image qu'il devait tenir en façade contenant la brisure qui n'avait certainement pas refermer ses plaies, mais l'espoir avait ressurgit pour lui.
Comment a t'il débuté sa com? Par quel trailer?... Quelle musique? I'll Keep coming... Mais que veut dire I'll keep coming?
Je continuerai à venir... Poum !!! Death stranding... Personne n'a rien compris mais bukkake général !!!
Et à quel moment du jeu entend-on pour la première fois ce morceau dans le jeu?
Au tout premier générique de fin, celui qui t'accompagne sur tes déambulations sur la grève, qui souvenez vous, d'abord te laisse dubitatif, tu ne comprends ce que ça fait là et pourquoi? et tant de choses encore inexpliquées mais, mais...mais Kojima que cherche tu à nous dire?
Rappelez vous de cette scène, de sa lenteur, de sa longueur, de son vide, de ton incapacité à pouvoir y faire quoi que ce soit hormis marcher ou courir te butant inlassablement sur des murs invisibles, de ton arrassement insurmontable, n'avez vous pas ressenti une frustration?
Mais que peut bien symboliser cette scène et sa pseudo inutilité?
Pourquoi y glisser le générique et CE morceau mélancolique qui dit dans son titre que ça reviendra forcément et qui dévutaiot sa campagne de com?
Qu'est ce qui peut bien revenir fréquemment chez un être humain dans le parcours entier de sa vie? Qu'est ce que symbolise le death stranding si on met de coté l'histoire? Qu'est ce que fait Sam avec le revolver dans sa main quand sa tentation est soumise à une éternité de solitude...

Je crois qu'ici on évoque la dépression d'un point de vue symbolique, non? Et quand elle gagne ou non...

Dernier indice que je vous laisserai pour nourrir votre réflexion et votre éventuel approfondissement.
J'ai entendu parler sur le forum du BB à la fin que l'on conduit à l'incinérateur, quelques uns se demandaient qui l'a réellement réanimé?
Je vous dirai simplement que ce ne n'est certainement pas Bridget/Amelie qui le fait, non elle n'est que l'agent d'extinction, elle n'amène qu'au néant, qu'à la toute fin, qu'au véritable Game over, elle n'a trouvé de clémence que pour Sam à qui elle a sauvé la vie en le ramenant d'entre les morts engendrant tout le reste de l'histoire et le début de notre perte, de toute façon inéluctable.
Souvenez que dans mon premier post j'évoquais aussi que le BB (lou/louise) symbolise selon moi son studio fraichement né, Kojima compris dedans bien sûr, Louise n'est réanimée que par l'amour que lui porte Sam, il la sauve et dans un ultime espoir tente de la ranimer, aidé des 5 entités se trouvant à ses cotés qui ici ont adopté la forme d'un bébé et sont devenus de couleur blanche, et non noire.
Savez vous qui sont ces 5 entités que nous découvrions dès les premiers instants du jeu et qui nous suivront tout au long du périple, sans bruit ni effusion, à votre avis qui sont ils?

Et bien je pense que nous le saurons jamais car ils sont l'exemple tout à fait abstrait à l'inverse dont je parlais mais qui ont aussi leur symbolique, ils illustrent certainement 5 individus très chers au coeur de Kojima et qui lui ont certainement sauvé la vie, et sorti de l'impasse dans laquelle l'homme, l'artiste se voyait enterré. Sa volonté de traiter du lien, de vouloir raviver notre sensibilité et nous poser de bonnes questions importantes sur la vie et notre rapport aux autres et au réel, son choix énigmatique et tellement affirmé d'avoir voulu incorporer au jeu des gens triés sur le volet pour graver à jamais un moment fort de son histoire et témoigner son affection toute particulière pour chacun d'eux, ce n'est certainement pas anodin non plus.

Death stranding pour Kojima c'est du temps réel, il a traduit chacun de ses états d'âme et brodé une histoire autours, créer une mise en scène parfaitement maitrisée dans les cinématiques comme dans le gameplay, tout y est précis et chaque choix est volontaire.
Death stranding l'a guéri partiellement, il y a tout projeté et je pense qu'il voulait que ça puisse aussi nous apporter en leur temps des sentiments, des questionnements, des piqûres de rappel, même pour ceux qui s'entêtent à ne rester gratter que le vernis de l'histoire en pratiquant du JV fast food, le jeu fera son oeuvre avec le temps.

Les gens, les trolls, les imbéciles n'auront de cesse d'alimenter "la légende" en criant le chaud et le froid à son propos, l'adulant comme le maudissant sur son piédestal pourtant façonné par eux mêmes. La nature de l'homme est complexe, et en découvrant ce jeu, j'ai découvert Kojima et sa sensibilité, je pense avoir parcouru son aventure comme il aurait certainement souhaité qu'on la fasse, j'ai pris le temps, me suis délecté même des cotés dits désagréable ils trouvent leur sens, je me suis attaché à ressentir ce qu'il m'offrait de percevoir et je pense avoir fait ce qu'il aurait souhaité que l'on fasse en partageant et exprimant un peu de ce que j'en ai perçu, au fond il a réussi son pari, c'est plus fort que moi, il a fallu que je partage mon sentiment donc j'ai créé le lien qu'il souhaitait que je tisse, c'est ironique mais l'expérience est très forte.

En somme vous avez ici la parfaite illustration de comment on magnifie une profonde entrave à la vie en la transformant en oeuvre d'art, la métaphore est belle, forte, et vraiment magnifique d'un point de vue de cette mise en scène, interactive à ne pas oublier, quel génie ce mec !

Voilà j'espère que ces pistes de réflexion vous auront intriguées et auront aiguisé votre curiosité. J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai encore écris ça en ligne droite en prenant le soin d'essayer de ne pas faire trop de faute, désolé la vie de famille ne me permettait pas de pouvoir vous répondre plus tôt.
Pour bien comprendre ce post, il doit être associé à la lecture du premier que j'ai posté, si possible dans l'ordre sinon on comprend rien hun...

Pour finir et répondre à mr Kerarer, j'suis pas chaud pour le fight, je sens bien que t'as envie d'en découdre, mais pardonnes moi ton mépris et ton petit coté vindicatif se prête mal au sujet, mais repasses quand tu veux, t'es le bienvenu avec ta délicate opinion, y'en aura toujours un pour faire bagarre avec toi, bon essaies de pas faire fermer mon sujet, tu serais gentil, je te remercie.

Allez je vous souhaite une belle nuit les porteurs, et une bonne lecture pour les plus courageux :-)))

PS : Soulignons pour les plus rabougris du bulbe que "sensibilité" chez un être vivant ne signifie pas "fragilité" du dit être, merci d'apprécier la nuance :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Teken31, Solariz, Marseille13014
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS5 19.90€ PS5 39.98€ PS5 41.50€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment