CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HS] Étude de psycho explorant les FPS, dont battlefront 2

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
22 avril 2018 à 13:16:24

Bonjour à vous,

Je suis étudiant en psychologie et je réalise un travail d'étude et de recherche concernant différents genres de jeux vidéo, dont des FPS. Pour diversifier ceux représenté, je souhaiterai vous proposer de participer à ce travail (même si ici il y a des éléments hybride, je pense que cela pourrait être justement très intéressant pour refléter la diversité des jeux).

Pour résumer et façon brève, je m'intéresse au point de vue subjectif (cela sous entend qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans la recherche) des joueurs et joueuses sur différents éléments que l'on peut trouver dans de nombreux jeux. Le principe de regarder les similitudes ou différences entre certains genres de jeux.
A coté de cela, l'objectif est d'observer s'il existe des variations dans certaines dimensions entre les joueurs adultes réguliers et les personnes ne jouant pas du tout aux jeux vidéo.

Si cette recherche vous intéresse, pour pouvez y participer avec le lien suivant :
https://drive.google.com/open?id=1jWEqGeCHqjWS-ZJfgB6H_x5DAaDAlErLnLsuUauCwCQ

Si certains d'entre vous peuvent participer cela m'aiderait beaucoup et je vous en serais vraiment reconnaissant !

Au cas ou, je le précise, l'étude peut paraitre longue si vous prenez trop de temps sur chaque énoncé. Le mieux est que vous répondiez le plus spontanément et honnêtement que possible. Si jamais vous en aviez marre, ne vous énervez pas et quittez simplement l'étude. Je préfère très largement que vous participiez sérieusement jusqu'au bout plutôt que vous passiez un salle moment. Dans tout les cas, je vous serai vraiment très reconnaissant si au moins vous essayez ! Sachez cependant que l'étude en générale plutôt bien accueilli et j'ai eu pas mal de retours positifs.

Cependant, le point de vue des femmes est pour le moment peu représenté... si certaines d'entre vous se sentent l'âme charitable et voulez aider à agrandir la solidité de l'étude, n'hésitez pas votre participation est tout autant importante !

Les résultats vous seront communiqués si vous en faites la demande ;).

De même, l'intégralité de l'étude est expliqué à la fin. Si vous souhaitez discuter des variables il n'y a pas de soucis mais je préfèrerai que ce soit en MP ou vous pouvez très bien faire des insinuation ici (je comprendrai de a quoi vous ferez allusion ;)). Il s'agit d'éviter au maximum les biais et non par fermeture d'esprit (je suis entièrement ouvert aux questions et suggestions) ! Je suis également très attentifs aux différents retours donc n'hésitez pas !

Je vous remercie pour votre attention, votre participation ou d'avoir essayé de m'aider dans mon travail ;)!

PHX8 PHX8
MP
Niveau 36
22 avril 2018 à 13:25:29

:d) Message au forum ! Ce topic n'est pas un troll ou un délire de vous savez qui.

C'est une requête tout à fait sérieuse donc merci de la traiter comme telle

QuickSilver_7 QuickSilver_7
MP
Niveau 12
22 avril 2018 à 15:02:58

Je suis le seul à y avoir participé ?

raptor_alba raptor_alba
MP
Niveau 10
22 avril 2018 à 16:05:39

c'est fait :ok: et j'avoue que ça met du temps :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2018 à 17:40:29

Idem.

[JV]spitart14 [JV]spitart14
MP
Niveau 12
22 avril 2018 à 18:09:34

J’ai arrêté de répondre car les choix et questions sont biaisés
Par exemple pour le jeu favori on est au minimum obligé de répondre « au moins une fois par semaine » alors que personnellement ça remonte à plusieurs mois la dernière fois que j’y ai joué
Sinon pour la question de est-ce qu’on fume je la trouve idiote car c’est pas avec une seule question comme celle là que vous pouvez faire un lien entre l’addiction du tabac et le fait de jouer aux jeux vidéo

XxDannyWolfxX XxDannyWolfxX
MP
Niveau 9
22 avril 2018 à 18:18:17

C'est fait :ok:

Mais c'est vrai que la question du jeu favori est assez compliquée étant donné que, comme tout le monde je pense, j'en ai plusieurs. Et même si j'adore un jeu, je vais y passer du temps pendant un mois, l'arrêter, puis y revenir plus tard.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je suis très versatile concernant les jeux auxquels je joue. Par exemple, là je suis à fond sur Battlefront 2, mais je sais que dans moins d'un mois je n'y toucherais plus du tout et je serai sur autre chose. je change tout le temps. Et même chose pour les plateformes sur lesquelles je joue. Là je suis sur PC et je ne touche plus du tout à la PS4, mais je sais que je finirais par faire tout l'inverse d'ici quelques semaines.

JakeChambers JakeChambers
MP
Niveau 9
22 avril 2018 à 18:21:46

Le 22 avril 2018 à 18:18:17 XxDannyWolfxX a écrit :
C'est fait :ok:

Mais c'est vrai que la question du jeu favori est assez compliquée étant donné que, comme tout le monde je pense, j'en ai plusieurs. Et même si j'adore un jeu, je vais y passer du temps pendant un mois, l'arrêter, puis y revenir plus tard.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je suis très versatile concernant les jeux auxquels je joue. Par exemple, là je suis à fond sur Battlefront 2, mais je sais que dans moins d'un mois je n'y toucherais plus du tout et je serai sur autre chose. je change tout le temps. Et même chose pour les plateformes sur lesquelles je joue. Là je suis sur PC et je ne touche plus du tout à la PS4, mais je sais que je finirais par faire tout l'inverse d'ici quelques semaines.

T'es pas le seul je suis totalement pareille !

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2018 à 18:59:12

Un peu chiant que les questions tournent en rond. On arrête pas de répondre aux mêmes questions posées différemment :(

NicoDarth NicoDarth
MP
Niveau 8
22 avril 2018 à 20:19:06

A voté !

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 12:00:14

Bonjour à vous tous !

En effet, cet élément m'avait été suggéré il y a quelques mois lors du prétest de cette partie (c'est vrai que moi même je suis enclins à faire ça aussi et je n'y avai pas pensé sur le moment). Il arrive assez fréquemment que nous ne jouions pas à un jeu et qu'on y rejout plus tard, pour le laisser un peu de coté encore, etc. C'est aussi tout l'intérêt de la question "pause oui/non" ;). Si vous avez des doutes, vous pouvez vous demander "quand je reprend ce jeu,..." puis répondre aux questions.

En effet c'est tout à fait vrai. Nous avons tous, la plupart du temps, des jeux que l'on aime bien et il y en a rarement un seul. L'idée est d'en prendre juste un, celui de votre choix, et de le prendre comme référence pour les questions d'après.

Vous êtes assez nombreux à participer ou peut être essayer et c'est vraiment top de votre part ! Un grand merci à vous tous !

PS: il est toujours possible de remplir l'étude et oui c'est tout à fait sérieux ;) !

LilBoWeep LilBoWeep
MP
Niveau 32
24 avril 2018 à 17:46:28

Il y a quelques années de ça, un hopital qui faisait des recherches sur les changements de comportement par rapport au temps de jeu et le stress cherchait des joueurs de WoW pour une étude payée.

Moi en bon no-life + prolo je les ai contacté direct.

Prérequis : Jouer healer, faire des raid HL en guilde, et être très disponible.

Sauf qu'ils m'ont dit que pour leur étude, ils pouvaient te deco n'importe quand pendant le raid (pour voir les réactions ect) et j'étais pas trop chaud pour imposer à ma guilde des random wipe car heal deco sur plusieurs soirées, donc je l'ai pas fais.

Mais je pense que ça doit être marrant à faire.

Bon c'est completement HS, mais ça m'a fait penser à ça ...

En tout cas je vais essayer de repondre à ton questionnaire dans la soirée ou demain si j'ai pas le temps, bon courage l'auteur.

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
28 avril 2018 à 19:56:09

Merci pour votre participation à tous ! Pas mal se mobilise pour participer et je vous en suis reconnaissant !

J'ai beaucoup aimé cette anecdote sur WoW ! Je reconnais bien là le sadisme que peuvent avoir certains chercheur en psychologie ! Dans la même situation je pense que j'aurai fait comme vous ! Est-ce que vous avez gardé le nom de la recherche? je suis curieux...

Le lien est toujours actif, donc si d'autres personnes veulent apporter leur contribution n'hésitez pas ;)!

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
25 juillet 2018 à 19:20:31

Bonjour à vous tous,

Je passe vous donner des nouvelles concernant la recherche que j’ai effectué. Le message sera commun à toutes les plateformes au début, je répondrai de façon plus personnalisée aux messages posté après. De cette façon, tout le monde disposera des mêmes informations et je personnaliserai si besoin. Les personnes ayant manifesté leurs désirs de connaître les résultats de l’étude recevront le détails prochainement (du cadre théorique à la partie « critiques » de l’étude et un bonus : les deux lectures des résultats).

L’étude à réunis pas moins de 675 participations à l’heure où j’écris ces lignes. Les groupes ont été donc assez conséquents et je remercie beaucoup chacun d’entre vous d’avoir participé. Avant d’aller dans le détail, il est important de souligner une limite (la plus grande limite actuelle de la recherche d’ailleurs) qui est à garder à l’esprit pour la suite car très important : malgré le grand nombre de participation, les résultats ne sont pas généralisables ! Ils ne peuvent pas être considéré comme représentatif des joueurs des différents types de jeux interrogés.
Néanmoins, les résultats retrouvés permettent de suggérer qu’il peut être intéressant de poursuivre les analyses. En effet, deux lectures sont possibles comme je le mentionnais plus haut.
La première est de comparer les joueurs réguliers dans leur ensemble (indépendamment du genre de jeux) et de regarder ce que ça donne par rapport à l’autre groupe. Finalité, pas différence entre les deux groupes ce qui sous-entend que jouer régulièrement n’a aucun effet particulier sur les variables. C’est ce que je pensai faire et ce que j’ai mis sur mon rapport écrit.
La secondes, celle que j’ai présenté lors de ma soutenance, est de regarder par genre de jeux et donc séparer les genres. Les résultats vont dans le sens que l’on retrouve des différences. Donc avoir un « jeu favori » d’un certain genre pourrait avoir un effet sur les variables étudiés.
Sur la partie propre aux jeux, je m’y attendais car c’est un peu logique, on retrouve des différences concernant les types de récompenses.
Toutefois, outre l’aspect non généralisable, j’ai une autre limite qui concerne la définition du genre de jeux bien sûr. La répartition se faisant sur la base d’UN jeu et quasiment toutes les personnes font des pauses sur le jeu cité, cela ne dit pas explicitement que les participants jouent exclusivement à un genre précis. Donc il est possible qu’une personne joue autant à des MMO, que des MOBA ou des FPS. C’est une limite à corriger en cas de reconduction de ce même thème de recherche.

Grosso modo voici les résultats dans les grandes lignes. Sachez que je travail actuellement sur une éventuelle publication de la recherche.

Je vous remercie tous de votre engouement et d’avoir accepté de prendre du temps pour participer à un travail sur lequel j’ai beaucoup aimé travailler.

Le lien reste actif au cas où d’autres souhaiteraient contribuer mais ne vous sentez pas obligé de le faire. C’est du bonus pour moi car ça donnera toujours plus de poids à la recherche (voir enlever une des limites actuelle… pas impossible selon le nombre de nouveaux ou nouvelles venue). Il le sera tant que je continuerai de travailler sur cette recherche.

Un très grand merci à tous !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment