Menu
Phoenix Point
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Phoenix Point  /  Tous les forums  /  Forum Phoenix Point  / 

Topic Critique de Phoenix Point - Aucun sentiment de progression

Sujet : Critique de Phoenix Point - Aucun sentiment de progression

Page suivanteFin
hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
07 décembre 2019 à 07:42:58

Phoenix Point n'est pas un mauvais jeu en soi, mais il souffre très largement de sa comparaison avec les XCOM.

Le problème majeur du titre c'est que contrairement à ceux dont il s'inspire, il n'y a aucun sentiment de progression. Je ne suis pas allé au bout du jeu, et je n'irai pas, mais j'y ai joué une petite dizaine d'heures et sur la trentaine d'escarmouches lancées, aucune n'a été différente de la première.
Les persos au niveau maximal se déplacent plus loin et tirent plus de fois par tour, et ça s’arrête là, ils sont exactement les mêmes que ceux de niveau 1 sauf qu'ils peuvent gérer les mobs plus costauds.

Puisqu'il faut bien faire la comparaison avec XCOM, équipe de dév oblige, gameplay également, voilà ce qui freinera à coup sûr les fans de la licence :

- Sur le plan tactique, vous ne serez pas déboussolés, puisque toutes vos missions ressembleront aux premières heures d'un XCOM, se mettre à couvert, tirer, se mettre en vigilance et passer le tour. Quelques compétences viendront très légèrement étoffer le gameplay, mais comme je disais ça revient surtout à rendre vos unités plus efficaces sur ces mécaniques de base, contrairement aux XCOM dans lesquels il y a de véritable ajout au fur et à mesure de la progression de vos unités et de votre équipement.

Trois classes de base, plus 3 spécialisées provenant des factions, rien de très transcendant, les costauds, les rapides, les snipers pour les classes de bases, les healer, les cac et les techos pour les classes spés. Chaque unité va se spécialiser dans 2 classes, au final ça laisserait penser qu'il y a une bonne gestion de l'avancement des soldats, mais à nouveau, puisque les compétences sont très sommaires ils vont garder leur rôle de base du début à la fin, juste taper plus fort ou mieux encaisser.
Dans XCOM, chaque classe à son propre gameplay, et chacune est en général séparée en deux branches qui ne sont pas exclusives l'une de l'autre, ça ne concerne pas simplement la portée idéale des soldats comme dans Phoenix Point.
Ajoutez à cela que les tanks ne tankent pas, que les cacs ne servent à rien ou encore que les sniper et les rangers ont plus ou moins le même rôle sauf que ces derniers sont avantagés par leur vitesse (et que de toutes façons vous allez très certainement orienter vos snipers en ranger en seconde classe puisque la seconde option reste assez peu utile).

Niveau progression, à chaque niveau vous pouvez choisir une ou plusieurs capacités (système de points) et/ou augmenter leur déplacement, leurs points de vie ou leur volonté (mana en gros). Finalement, la seule stat qui vaut vraiment le coup c'est la stat de vitesse, les autres sont très accessoires et vont vous bouffer des points pour pas grand chose.
Ce système aurait pu être intéressant si l'utilité des stats n'étaient pas aussi déséquilibrée. Et puis le fait de choisir entre une compétence pas très folichonne et avancer dans une stat moyennement utile, en dehors de la vitesse, renforce encore ce sentiment de non progression. Dans XCOM, vos unités deviennent plus efficace avec l'expérience, et vous les spécialisez avec les compétences choisies, pour l'exemple, un spécialiste colonel sera toujours plus efficace pour abattre une cible qu'un sniper caporal, mais à niveau équivalent, le sniper sera à privilégier tandis que le spécialiste sera là en tant que support ou anti-mécanique. Dans Phoenix Point, un péon de niveau 1 sera tout juste moins efficace qu'un vétéran pour abattre une cible, il sera juste plus lent et plus fragile, et encore, ça c'est si vous avez investi dans les PV de votre vétéran.

Concernant les affrontement en eux-même, il n'y a presque aucune graduation dans la réussite d'une mission, vous gagnerez juste quelques points de compétence supplémentaires, et c'est au final très peu.
Dans XCOM, les derniers en tout cas, il y a de véritables enjeux à réussir une mission de manière parfaite. Vous pourriez blesser un pièce maitresse de votre armée, inutilisable à la mission suivante, vous pourriez perdre des équipements à récupérer en jouant trop bourrin avec des explosifs ou trop prudent en allant pas récupérer les récompenses qui disparaissent avec le temps, ou encore, vous pourriez perdre de précieux bonus dans les missions de sauvetage en privilégiant vos unités sur les civils à sauver.
Pour ce qui est de la redondance des escarmouches, on pouvait sentir une certaine lassitude au fil des campagnes dans XCOM, mais d'une part, l'histoire étaient ponctuée de missions uniques ou au gameplay différent (les missions des DLC, les missions "d'espionnage", les attaques de base, les défenses de colonies etc...). Les mobs ne devenaient pas juste plus costauds mais acquerraient de véritables compétences qui t'obligeais à t'y adapter.
Dans Phoenix Point, toutes les missions se ressemblent, même celles avec des objectifs particuliers, et au final il n'y en a que 2 différentes : tuer tous les adversaires ou se défendre pendant un certain nombre de tours.
Les adversaires justement, eux, contrairement à XCOM, deviennent juste plus résistants, mais il n'y a que trois archétypes, les cacs, les distances, et les tanks. Au final, même si certains ont quelques compétences (comme l'invisibilité par exemple), il n'y a pas vraiment de possibilité de s'adapter à leur gameplay, vous les buttez comme les autres et pis c'est marre.

- Sur le plan gestion, c'est une véritable usine à gaz. Pour le coup on est assez proche des anciens XCOM (logique vus les devs) sans pour autant les égaler loin de là.
Il y a beaucoup -trop- de points d'intérêt.. sans intérêt. Vous avez un grand nombre de bases, intéressant, mais au final vous ne pourrez pas vraiment les spécialiser puisque certains bâtiments sont essentiels (quartier des soldats, infirmerie, ascenseur, générateur, garage). Vous avez donc 10 bases si je ne m'abuse, qui vont toutes avoir la même fonction, pouvoir intervenir dans une zone autour d'elles.
Conséquence de tout ce bazar, vous allez enchainer des missions avec des équipes de péons dont vous vous foutez parce que vos mains sont trop loin pour intervenir. Mission, sur mission, sur mission... ça lasse, pas de temps pour respirer, pour prévoir le coup suivant, pour développer ses bases ou ses escouades, ce qui est inutile de toutes façons puisque comme je disais, bases comme soldats, ils se ressemblent tous.
On réduisait le nombre de points d'intérêt et de bases, on revenait au même résultat et tout n'aurait pas paru pas aussi redondant.
Dans les derniers XCOM, le sel du jeu c'est quand même de voir monter sa base et ses unités (ses chouchous) et de se préparer au mieux aux prochaines missions en optimisant son équipement avec les ressources dont on dispose, en partie parce qu'on a bien géré aux missions précédentes. Lorsqu'on a la possibilité de voir quelles unités ennemies se trouve en face avant d'en lancer une, ça devient encore plus grisant sur le plan tactique puisqu'on peut enfin se préparer à monter des contres et plus juste improviser avec ce qu'on trouve en face.

Un autre problème majeur, toujours lié à la question de la progression, et qui diffère des XCOM et même des anciens, c'est la R&D qui est vraiment lacunaire voire indigente dans Phoenix Point. On peut développer de nouvelles armes ou équipements mais au final c'est juste une modification des stats, pas une amélioration, par exemple, une arme qui cause + de dégâts pour - de portée.
Dans XCOM, les armes deviennent plus efficaces et se spécialisent d'autant plus qu'elles avancent en techno. Plus de crit pour les shotgun et sniper, du dégât d'armure pour les mitrailleuses, de la polyvalence pour les fusils d'assaut, sans compter les armes de cac et des DLC. Dans XCOM 2, en plus de tous ça, on peut les moder, le nombre de mods augmentant avec la techno, ce qui les rend encore plus spécialisées (ou polyvalentes selon votre style de jeu).
Idem pour les armures, qui se spécialisent, légères pour le déplacement, moyennes pour l'emport d'objets et lourdes pour tanker.
Ajoutez à ça tous les équipements annexes (munitions, grenades, support etc...) et on est très loin de Phoenix Point en terme de possibilités tactiques.

Au final et pour conclure, les fans d'XCOM seront déçus, ceux qui n'aiment pas les XCOM auront encore moins de raison d'aimer ce jeu, et à ceux qui ne connaissent pas ces jeux je leur recommande avant tout de jouer aux derniers XCOM (et même aux anciens si c'est votre truc) plutôt qu'à Phoenix Point. Un jeu pas fondamentalement mauvais donc, mais qui n'a aucun intérêt devant un XCOM.

PS : pour les points positifs parce qu'il faut bien quand même lui reconnaitre quelques qualités :
- le charadesign des ennemis est très cool. On est sur de la bonne grosse mutation chtulhienne.
- l'intrigue est plutôt bien foutue et change un peu de XCOM même si on l'a déjà dans nombre d'autres fictions.
- le système de faction en rivalité est intéressant et ajoute une certaine profondeur, chacune d'entre elles est bien écrite et a un objectif dont on peut se défendre (non manichéisme donc). Dommage que toutes leurs missions se ressemble.
- le principe d'équipement destructible et de munitions limitées est vraiment sympa aussi, j'aurais bien voulu voir ça dans un XCOM. Ça devient par contre un peu rébarbatif avec le temps vu que les ennemis ont tendance à vous attaquer de front et donc d'endommager vos armes.
- la mécanique d'avoir plusieurs bases d'intervention pour défendre la planète entière comme l'OTAN est intéressante, dommage qu'elle soit si mal pensée comme dit plus haut.
- le système de visée manuelle et des parties du corps handicapantes est un vrai plus, ça crée plus de cohérence par rapport à XCOM, par contre le fait de ne pas pouvoir soigner ces handicaps et qu'un simple coup chanceux peut vous handicaper toute la partie rend le tout un peu laborieux.

jeffooot
jeffooot
MP
09 décembre 2019 à 20:34:12

merci pour ces précisions, moi je commence à peine ( j'en suis à 3 missions) et c'est trés dommage qu'il n'y ait pas ce sentiment de puissance qui augmente...

Est ce qu'il y toujours une event qui pousse à rusher les missions? j'ai vu qu'il y avait une zone où le virus s'étend. c'est pour pousser le joueur à nettoyer rapidement?

pikachu419
pikachu419
MP
10 décembre 2019 à 01:17:21

nan mais c'est principalement un ramassis de conneries

oui il y a un sentiment de progression et de gain en efficacité nos troupe sont d'autant plus précieuses qu'il faut pouvoir intervenir rapidement tout autour du globe et donc pouvoir réussir a maintenir plusieurs équipes complètes en action

les bases sont tout a fait spécialisables d'ailleurs tu finira surement par spécialiser des bases en zone de repos de façon a pouvoir te regen a différents endroits de la planète sans avoir a chaque fois a passer des heures a revenir
genre 3 logement et infirmerie histoire de soigner et reposer tous le monde très vite généralement ces même bases tu leur mettra des centre d'entrainement puisqu'elles ont plein de logements c'est là que seront les soldats inactif et donc les centre permettront de leur donner de l'XP passivement pour toujours avoir un backup avec quelques lvl au lieu de repartir avec un lvl1 quand t'as un mort
après a coté t'aura des base osef avec principalement des centre de recherche et des usines pour progresser très vite dans ces 2 directions vitales (surtout la recherche en début de partie) et éventuellement un logement et une infirmerie si tu veux pouvoir regen des blessures mineures

la recherche d'ailleurs parlons en elle permet de renforcer les dégâts qu'on fait sur les différents ennemis avec les dissections (certaines permettent aussi d'avoir de nouvelles technologies) mais aussi de "voler" les technologies des autres factions en démontant leurs équipement pour apprendre a les fabriquer nous même sans forcément avoir besoin d'améliorer notre réputation avec eux ça rend donc les mission d'attaque contre une faction bien plus intéressantes (attention si tu t'attaque aux disciples d'anu cependant, j'en dirais pas plus mais j'ai pas aimé la surprise :rire: )

concernant les classes les 3 classes de base sont basiques ( lol :o)) ) mais les 4 classes de spécialistes peuvent totalement orienter ta façon de jouer et une est particulièrement craquée
le fait de pouvoir multiclasser est très intéressant ça donne des combos de compétence plus ou moins efficace et il faut aussi prendre en compte les 3 compétences innées du personnage car elles peuvent totalement changer l'orientation d'un perso et si tu veux une équipe vraiment opti il faudra recruter de nombreux péons avant de trouver celui qui te conviens parfaitement
par exemple l'assaut est cool il débloque rapidement la compétence de sprint qui pour 4 points de volonté permet de se déplacer sans utiliser de point de compétence c'est très pratique pour une gestion rapide des ennemis car tu conserve ton plein potentiel de combat tout en te rapprochant
la classe assaut est donc un ajout potentiellement intéressant pour un sniper ou un mastodonte car ça permet de bouger plus loin sans perdre la capacité à tirer (leurs armes utilisant 3 points d'action)
l'assaut peut aussi avoir le tir de riposte et la possibilité de recharger ou gérer son inventaire gratuitement et la compétence lvl 7 est top si plusieurs ennemis sont bas en vie vu qu'on regen 2 points d'action par ennemi tuer (mais au final c'est rarement très utile)

le sniper de son coté donne un tarif réduit d'un point a l'overwatch (ce qui rend l'overwatch gratuit si on a un pistolet)
visée rapide est sympa mais sans plus ce serait pour tous les prochains tirs ce serait très puissant mais en l'état c'est bof même si ça peux permettre de toucher un ennemi plus loin vu que ça boost quand même de 25% la precision
le viseur pro est totalement fumé 50% de précision en plus si aucun ennemi dans les 10 cases c'est op
point faible est cool aussi ça vire l'armure des partie du corps qu'on désactive avec le sniper ça peut être très pratique pour que nos assaut puisse faire des dégâts sur une unité blindée
et marqué pour mourir est totalement fumé ça augmente de 50% les dégâts subits par la cible jusqu'à la fin du tour ça peut permettre d’éliminer très vite un ennemi puissant
combo intéressant pour avoir un overwatch moins cher ou bien gratuit avec un pistolet et aussi le bonus à la visée si aucun ennemi proche ce qui peux rendre un mastodonte enfin efficace a distance moyenne

et enfin le mastodonte son premier talent augmente les degats au cac c'est sympa mais sans plus a prendre uniquement sur un perso qui maitrise les armes au cac
le cri guerre de guerre fait fuir les ennemis a moins de 10 cases ça peux etre utile pour protéger une zone l'espace d'un tour ou pour se dégager un passage si on est encerclé mais c'est très situationnel
le lvl 5 augmente réduit le cout d'utilisation des grenades et autres armes explosive ça peut être très intéressant selon le set équipé
inspiration permet de rendre des point de volonté aux allié quand on fait un kill c'est pas ouf mais ça peux servir
et enfin le dernier talent qui fait toute la puissance de cette classe car il permet de vider le chargeur de notre arme sur une cible c'est vraiment très puissant faut juste prévoir des munitions pour recharger
combo parfait pour un sniper car lui mettre une armure lourde permet de lui donner un jet pack pour le mettre rapidement en hauteur on peut aussi lui attacher un lance missile dans le dos ça peux toujours servir et le burst permet de vider notre chargeur sur une cible et personne ne résiste a 12 tir de fusil dans la tête

clairement le gain de puissance des persos avec les lvl est là et la progression ne passe pas uniquement par les lvl mais aussi par l'équipement qu'on débloque et savoir s'équiper selon l'ennemi qu'on va affronter est indispensable car certains ennemis sont simplement insensibles a certains type de dégâts

concernant les stats la vitesse est certes utile mais loin d'être la meilleur stat car tout dépend de notre approche des combat au final c'est bien de se déplacer plus loin mais c'est là la seule chose qu'apporte la vitesse juste un peu de confort ça donne aucun veritable avantage tactique
la volonté est très utile ça permet de se protéger du contrôle mental et autres effet négatifs ça permet aussi d'utiliser les compétence comme le sprint qui permet de rush l'ennemi très vite ou bien s'enfuir si besoin parce qu'on a plus de point d'action
la puissance augmente les PV oui mais ça augmente surtout la charge qu'on peux porter et ce sera vite indispensable si on veux charger une arme secondaire ou des chargeurs en rab car y rien de plus énervant que de perdre une mission parce qu'on a plus de munitions ou parce que les armes qu'on a apporté font aucun dégâts sur l'armure ennemie

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
10 décembre 2019 à 09:39:27

Hello jeffooot,

Est ce qu'il y toujours une event qui pousse à rusher les missions? j'ai vu qu'il y avait une zone où le virus s'étend. c'est pour pousser le joueur à nettoyer rapidement?

Je ne sais pas trop quel est le but des devs, au final ça ne pousse pas à grand chose vu que tu vas les prendre en priorité en espérant jouer sur une carte différente des 20 dernières fois. Par contre il y a les attaques de colonies qui elles te poussent à rush, du moins si tu compte sauver la faction de la colonie.

Hello pikachu419,

nan mais c'est principalement un ramassis de conneries

Bon, ça commence mal mais je vais tacher de rester courtois de mon côté ça en fera au moins un.

les bases sont tout a fait spécialisables (...)

Spécialisables, pas spécialisées. Tu le dis toi même, la plupart de tes bases ce sont des centres médicaux et d'entrainement et le reste on s'en fout un peu, tu peux toujours caser une ou deux usines par ci, par là et ça suffit largement. Enfin c'était vraiment un tout petit point de mon commentaire, le problème c'est surtout qu'il y en ait tant et qu'au final pour un chouia de cohérence ça rend le gameplay très laborieux et dépersonnalise complétement tes troupes là où c'était un gros point fort d'XCOM.

la recherche d'ailleurs parlons en (...)

Tu décris donc comment fonctionne le système de recherche mais en quoi ça fait de ce que j'ai écrit des conneries ?

concernant les classes (...)

Encore une fois tu décris les classes en détails, ça ne change rien à ce que j'ai dit, basiquement tout ce que tu avances sont des compétences qui, comme je le disais, vont rendre tes unités plus efficace dans le gameplay de base, sans en ajouter de nouveau. Les ennemis se renforçant en même temps que toi, je persiste à dire qu'il n'y a pas de sentiment de progression.

Maintenant je ne suis pas allé au bout du jeu, donc il y a certainement quelques subtilités que je n'ai pas vu, il n'empêche que sur une dizaine d'heures, passé le moment de la découverte, j'ai eu l'impression de faire les même choses en boucle, et c'est très inquiétant quand un tactical commence comme ça.

concernant les stats la vitesse est certes utile mais loin d'être la meilleur stat car tout dépend de notre approche des combat au final c'est bien de se déplacer plus loin mais c'est là la seule chose qu'apporte la vitesse juste un peu de confort ça donne aucun veritable avantage tactique

Oui bon ça ça se discute vraiment pour le coup, mais c'est un autre débat. Sans rentrer trop dedans, bien évidemment que si, vitesse offre un avantage tactique certain, le placement et la possibilité de se déployer rapidement sont les bases des commandos, à savoir ce qui le plus utile je ne sais pas trop mais ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas t'en passer, même si tu la négliges un peu au profit d'une autre stat.
Si tu veux éviter de manquer de munitions, tu investis dans la vitesse pour pouvoir mieux te placer, si tu veux éviter le contrôle mental, tu investis en vitesse pour pouvoir secourir tes alliés ou éviter les ennemis qui ont cette capacité... etc. Dans l'absolu, il est tout aussi facile de dire que les stats de volonté et de puissance sont des stats de confort. On peut tout justifier par tout, ce n'est pas vraiment pertinent comme arguments, mais dans un tactical, le fait de pouvoir se positionner comme tu l'entends est souvent la clé de la victoire, utiliser une capacité, te mettre à couvert, assister un allié etc.. tout ceci est toujours conditionné par ton placement.
Bon, cela étant dit, c'est peut être mon côté joueur d'XCOM qui parle ou toute ta team peut se faire wipe sur un mauvais placement, effectivement ça à l'air moins pénalisant ici, même s'il y a des tacticals où c'est plus flagrant. Tu prends par exemple les T-RPG japonais sans grille (basiquement à la Disgaea le plus connu), le placement est important mais ce n'est pas ce qui va conditionner ta victoire, dans ce cas là je serais d'accord avec toi. Pour Phoenix Point comme je disais, ça porte à débat.

[Thegamerpro]
[Thegamerpro]
MP
11 décembre 2019 à 21:08:53

Merci pour ce pavé jaytoulu

j'ai le jeu et j'attends quelques patch ( et aussi parce que j'ai pas le temps) pour y jouer

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
12 décembre 2019 à 10:57:12

Hello Thegamerpro, je te mets au défi de faire une critique en trois lignes quand tu y auras joué !

Sinon quand tu auras le temps tu pourras y jouer dès à présent, pas besoin de patch, du moins je n'ai vu aucun bug sur ma partie. S'il y a quelque chose qu'on peut lui reconnaitre c'est que c'est un produit fini contrairement à beaucoup trop de titres qui sortent en ce moment.

jeffooot
jeffooot
MP
09 janvier 2020 à 21:32:38

j'en suis à une vingtaine d'heures de jeu en difficile ( la moitié du globe découvert) et je rejoins totalement l'avis de l'auteur du topic. C'est trés répétitif et on ne sent plus la montée en puissance. j'ai un tank qui n'a toujours pas évolué ( évolue t-il ? ) , et toujours mes 3 soldats . J'ai eu deux morts au debut puis plus aucune perte : ( je ne recharge jamais mes sauvegardes ) : un sniper avec jet pack qui peut tirer 2 fois au lieu d'une fois et toujours pas de nouveau fusil de sniper aprés au moins une quarantaine de missions!
Mon mastodonte a récupéré une meilleure arme et un lance grenade et c'est tout en 40 missions..
Ces deux persos sont déjà au max en niveau ( niveau 7) et donc ne gagne meme plus d'exp!
Les missions sont toujours les meme : les refuges ou bases sont quasi-identiques. Trés peu d'excitation à explorer. Le pire c'est le % en rouge en haut à droite qui augmente , il faut donc le baisser régulièrement en defendant des refuges, c'est lourd...
c'est clair que si ca continue comme ca , je vais arreter. J'ai pas envie de me retaper 40 missions identiques.

celesste
celesste
MP
09 janvier 2020 à 21:37:10

Mais tu t'es allié ou aligné avec d'autres factions jeffooot ? Ce sont elles qui donnent accès aux nouvelles armes, équipements et classes. Il y a bien une progression et une évolution, certes inférieur à celle d'un X-COM mais qui existe.

jeffooot
jeffooot
MP
10 janvier 2020 à 16:26:44

oui j'ai recruté un corps à corps d'une autre faction mais ses pouvoirs sont trés limités.

peux tu me dire si le gros tank qui prend 3 places et qui tire deux missiles évolue?? il n'y a qu'une arme?

celesste
celesste
MP
10 janvier 2020 à 22:15:29

Le berseker ? Il est considéré comme une classe de base et en effet ne sert à...peu près à rien. Mais il y existe les classes d'élites (signalé par une petite étoile près du bonhomme, sur la carte stratégique) : prêtre, infiltrateur et techniciens, qui eux sont utile (surtout le prêtre, qui est très puissant et peu dépendant de son équipement). Attention, car leur armement n'est constructible qu'avec les technologies de faction (l'infiltrateur et le technicien repose bcp dessus) ou via la rétro-ingénierie.

Je n'ai pas vu d'amélioration pour le véhicule phoenix, non. Et c'est vrai que la non personnalisation des véhicules fait partie des défauts du jeu. Les factions donnent accès à de nouveaux véhicules mais je ne sais pas ce qu'ils valent, la faiblesse de celui du projet Phoenix m'a découragé d'essayer.

Mais moi je te parle vraiment d'obtenir l'état diplomatique "aligné", qui te donne accès à toute les technologies recherchés par une faction.
Le jeu lui même le dit "Une grande partie des technologies les plus intéressantes appartiennent aux factions. Pour les obtenir, vous devez les voler ou vous allier à elle".
Si vous n'obtenez pas les statues "alignés" ou "alliés", ou que vous ne menez jamais de mission de vol de recherche, alors en effet il n'y aura pas de progression dans le jeu au niveau de l'équipement.
J'ajoute qu'obtenir certaines technologies auprès des factions donne accès à de nouvelle recherche pour Phoenix, visant à améliorer ses technologies ou à les croiser entre elles. Enfin, une technologie donnant accès à de meilleurs armes est accessible via la quête principale.

Raoulfracasse
Raoulfracasse
MP
18 janvier 2020 à 00:55:29

heu.. le berserk est la seule classe du jeux a posseder l'anti blindage ! tu lui met une arme qui tire en rafale et il defonce l'armure des ennemis et c'est carrement indispensable pour tuer rapidement les ennemis les plus armures comme les scylla... alors useless non je crois pas lol d'ailleur toutes les classes ont leur caracteristiques comme le tech qui est le seul a pouvoir soigner les membres detruits de ses allies a l'aide du bras en greffe.. enfin bref pour moi ce jeux est tres complet et justement tout l'interet est de developper les recherches et les alliances pour optimiser son equipe..

celesste
celesste
MP
18 janvier 2020 à 20:54:18

Ah, je n'avais pas compris que sa compétence de niveau 2 pouvait être utiliser avec d'autres armes que du corps à corps. En effet, cela donne pour le coup une certaine utilité à la classe.
Après de la, indispensable...j'en doute fort. Car tu te trompes en disant "seul classe à posséder de l'anti-blindage". Basiquement, toute les classes du jeu ont de l'anti-blindage car toute peuvent utiliser les grenades, qui retirent de l'armure. Certes, c'est loin d'être la méthode la plus efficace. Mais c'est aussi loin d'être la seule: lance-grenade, canon Hell II, pouvoir de sniper "point faible", rocket, lance-rocket, armes perce armures. Toute des options efficaces, qui ne requis pas un multiclassage coûteux en point de compétence. Enfin, les dégâts brutes suffisent parfois à compenser l'armure d'un ennemi (surtout avec le fusil à pompe).
De la même façon, toute les autres classes peuvent être très utile d'elle même sans avoir besoin de se multi-classer (même si le mastodonte est un peu lent à démarrer) alors que le berseker, même avec ce que tu décris, à besoin du multiclassage pour maîtriser une arme automatique (ou d'avoir le talent fantassin). Sans compter que tirer avec un fusil d'assaut pour enlever de l'armure alors qu'on est supposé être la classe de corps à corps du jeu...
Bref, je continu de penser que le berseker est la plus faible des classes disponible, même s'il peut apporter des pouvoirs intéressant en multiclassage (mais ça reste dur de comparer avec le mastodonte, "explosion de rage" est tellement puissant...).
Quand aux Scylla, franchement, j'en ai tué une uniquement avec les technologies Phoenix de base. Cet ennemi est pour moi plutôt un échec quand au "boss final" qu'il est sensé représenter. J'ai plus peur des sirènes, voir d'un spam de crabe bouclier/mitrailleuses blindés.
Après, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille développer les alliances et les recherches (ou voler de la tech à une faction je suppose).

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
30 janvier 2020 à 00:32:04

Jefffoot,
Merci bien ! Je me disais aussi que je ne pouvais pas être le seul. Tu as du jouer plus que moi, mais pour les armes, je crois que j'en parlais dans mon test, il n'y a pas d'amélioration, il y a des variations c'est tout. Je n'ai pas eu le courage de tout débloquer mais tu as les stats sur le wiki. Peut être qu'il y a des tech cela dit qui améliorent telle ou telle caractéristique, à voir.

Pour les autres, c'est tant mieux si vous prenez du plaisir à jouer à ce jeu, mais le problème reste qu'il manque sérieusement de contenu et commence à s’essouffler dès le mid-game.

Peut être que je vais préciser un poil ce que je disais, même si je n'ai pas joué au jeu depuis, mais j'ai eu un peu le temps d'y réfléchir et de prendre du recul.

Voilà comment j'envisage les choses, un Tactical peut avoir deux types d’intérêts à proposer, cumulatifs ou non : des défis et un sentiment de progression.
Je voulais revenir là dessus parce que le manque de progression en soi n'est pas forcement le plus gros défaut qui grève le jeu. Je me basais sur les Tactical que je connaissais et qui sont presque tous des RPG qui donc sont basés sur ce système là.

Il y a des exemples de jeu qui ne sont pas tant basés sur ce sentiment de progression que sur les défis qu'ils offrent au joueur, les Advance Wars sont un assez bon exemple, même si j'y ai très peu joué, ou encore Into The Breach où c'est moins évident, mais dans lequel nos unités n'évoluent pas beaucoup, elles se spécialisent.
Ici c'est un peu la même chose, les unités n'évoluent pas mais se spécialisent.

Le problème c'est que ces jeux offrent de la diversité, dans les Advances Wars il faut gérer de plus en plus d'unités au fil des cartes, dans ITB on a toute une série de Mecha de départ ce qui permet de rendre chaque partie différente.

En fait ce système là peut aussi trouver son intérêt, mais il faut offrir de nouveaux challenges au joueur, ce que font ces jeux là. Ce ne sont peut être pas les meilleurs exemples mais c'est assez rare de trouver un Tactical qui n'offrent pas ce sentiment de progression, en tout cas pas parmi ceux que je connais.

Dans Phoenix Point, comme je disais, on n'a pas ce premier intérêt, mais il manque aussi le second. Peut être que le jeu diversifie ses ennemis, peut être que le end game est intéressant, mais la progression de la difficulté est si lente qu'on finit par refaire des dizaines de fois la même chose en early et mid-game, on est pas loin d'un grinder sur mobile à ce niveau là !
C'est je pense un problème de manque de contenu, qu'ils ont fini par trop étalé pour rallonger la sauce, et qui finit par créer cette lassitude, et assez rapidement qui plus est !

celesste
celesste
MP
30 janvier 2020 à 01:35:34

Je n'ai pas joué aux jeux que tu as cités, donc c'est dur de comparer.

Après, je suis d'accord sur le fait que Phoenix Point manque de contenu et qu'on peut avoir une sensation de lassitude à force, qui vient bien plus vite qu'avec X-COM 2. Le bestiaire, notamment, manque beaucoup de variété.

Mais encore une fois, si, il y a de la progression, dont des armes strictement meilleurs que celles de base. Je ne sais pas quelle wiki tu as consulté pour penser qu'il n'y a en aucune, mais elle doit être incomplète.
Un exemple simple : les fusils d'assauts. Celui de base du Synédrion est strictement meilleurs que celui de base de Phoenix (excepté qu'il coûte plus cher à produire...mais c'est logique pour une meilleure arme). Et ce n'est qu'un exemple pour le début. J'ai finis une campagne en ayant débloqué de nombreuses armes (pas toutes) et je peux dire qu'il y a d'autres améliorations strictement supérieurs.
Cette progression reste toutefois inférieur à XCOM 2, encore. Phoenix Point souffre beaucoup de la comparaison avec ce dernier. Et personnellement, je trouve que le manque d'armures est un gros point noir du jeu car les ennemis eux, acquièrent une meilleure puissance de feu.

Après, je comprend que le jeu vous lasse et que la progression arrive trop tard pour vous. C'est vrai que la dite progression prend beaucoup de temps, surement trop, avant de venir.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
30 janvier 2020 à 09:49:10

Hum, maintenant que j'y pense tu as Mordheim aussi auquel j'ai beaucoup joué, faute d'avoir un bon jeu warhammer (battle) avant TWW. Je ne sais pas si tu connais. On est presque exactement dans la même veine, ta bande évolue assez bien, mais très très lentement ce qui fait que tu vas te retaper les mêmes cartes en boucle avec les mêmes persos. Et le end-game est lamentable si tu arrives jusque là.
Bon un le bémol quand même, il y a 6 races jouables et affrontables donc il y a un début de variété quand même, et puis le jeu est quand même plus tactique que Phoenix Point car en règle générale les ennemis sont strictement aussi forts que toi, du moins si tu veux pouvoir progresser un minimum.

Enfin comme je disais, c'est vraiment rare un Tactical qui ne met pas l'accent sur la progression des personnages, et j'en ai joué à un paquet. C'est très souvent là dessus que se fait le sel de ces jeux (en particulier les jeux japonais).

Pour les armes, je suis allé sur ce wiki : https://phoenixpoint.fandom.com/wiki/Weapons
Et effectivement, tu as raison, il y a bien les armes Synedrion qui sont strictement supérieures, donc une arme par catégorie, toutes les autres sont des variantes. Maintenant comme je disais, ce n'est pas forcément un défaut en soi, mais c'est une accumulation de plusieurs problèmes qui fait que c'en est un.

Pour la progression (ou sentiment de progression), tu dit qu'elle (il) finit par arriver, mais est-ce-qu'on ne se retrouve pas avec le même problème en end-game, ou on finit par refaire toujours la même chose mais avec une équipe plus balaise ?
Là pour le coup c'était aussi un problème dans les derniers XCOM avant les extensions, le end game finissait par tourner en rond et on roulait sur tous les ennemis. Avec EW pour le premier (de 2012) et WOTC pour le second, on a un contenu end-game solide et l'ensemble du jeu n'en devient que meilleur. Peut être qu'on peut espérer quelque chose pour Phoenix Point, mais le jeu est beaucoup plus sclérosé qu'un XCOM vanilla, il faudrait un miracle de game design pour le rendre aussi intéressant.

Message édité le 30 janvier 2020 à 09:51:33 par hsmaxpuissant
vigneron26
vigneron26
MP
30 janvier 2020 à 11:52:59

En tous cas tout les deux vous devez pas jouer à ce jeux depuis le nouveau patch… Car la sa devient injouable…
Dans xcom1 puis le deux, le début est difficile, vive les grenades puis il y a une bascule et la le jeu devient trop facile.
Dans Point phénix, ces dure au départ et reste dure tout du long et avec le nouveau patch je me demande si je vais pas attendre les dlc que j'aurais gratuitement dans mon cas pour continuer à jouer.

celesste
celesste
MP
30 janvier 2020 à 22:04:17

Pour les armes, je suis allé sur ce wiki : https://phoenixpoint.fandom.com/wiki/Weapons

Cela a l'air très complet. Tu dois bien voir dessus qu'il y a quelques armes strictement supérieurs et beaucoup plus que leurs spécialisations rend davantage efficace (l'iconoclaste par exemple, qui a besoin de range sur un fusil à pompe ?). Encore une fois, beaucoup moins que dans un X-COM. Mais quand même.

mais est-ce-qu'on ne se retrouve pas avec le même problème en end-game, ou on finit par refaire toujours la même chose mais avec une équipe plus balaise ?

Honnêtement, si. Les ennemis sont quasiment les mêmes et ceux supposés être les "boss" ne sont pas un gros problème.
Clairement de se côté là, le jeu à la même défaut que les premiers X-COM mais en pire. A la fin de ma campagne, j'étais assez las et voulait juste en finir.

Peut être qu'on peut espérer quelque chose pour Phoenix Point, mais le jeu est beaucoup plus sclérosé qu'un XCOM vanilla, il faudrait un miracle de game design pour le rendre aussi intéressant.

Je pense qu'il n'a pas forcément besoin de devenir aussi intéressant. Juste de s'améliorer pour passer de "jeu correct" (Phoenix point à tout de même un gameplay fonctionnel et quelques bons côtés) à "bon jeu". :)

En tous cas tout les deux vous devez pas jouer à ce jeux depuis le nouveau patch… Car la sa devient injouable…
Dans xcom1 puis le deux, le début est difficile, vive les grenades puis il y a une bascule et la le jeu devient trop facile.
Dans Point phénix, ces dure au départ et reste dure tout du long et avec le nouveau patch je me demande si je vais pas attendre les dlc que j'aurais gratuitement dans mon cas pour continuer à jouer.

C'est difficile de parler sans avoir retouché au jeu depuis ce patch. Et à la fin, tu restes bien sur libre de tes choix.
Mais je pense, et ce n'est que mon point de vu, que tu exagères un peu avec "injouable". Certes ce patch parait globalement une mauvaise chose. Mais tu as toujours des outils, bien que diminué, pour gérer les ennemis que tu affrontes. Surtout que le lance-grenade n'a pas été nerfé (même un peu buff !).
Après, attendre les DLC pour rejouer à un jeu plus riche et plus travaillé parait un bon choix, surtout si actuellement tu ne t'amuses plus. :)

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
31 janvier 2020 à 13:51:19

Vigneron, Hello

En tous cas tout les deux vous devez pas jouer à ce jeux depuis le nouveau patch

Non en effet, mais pour être clair je ne joue plus au jeu depuis sa sortie, j'aurais aimé pouvoir l'aimer parce que c'est vraiment le type même de jeu sur lequel je peux passer des heures, c'est aussi pour ça que je reviens ici de temps en temps, au cas où une maj ou un addon changerait diamétralement sa dynamique. Du coup ce fameux patch, il change beaucoup de choses ?

Celeste, Hello itou

Cela a l'air très complet. Tu dois bien voir dessus qu'il y a quelques armes strictement supérieurs et beaucoup plus que leurs spécialisations rend davantage efficace (l'iconoclaste par exemple, qui a besoin de range sur un fusil à pompe ?). Encore une fois, beaucoup moins que dans un X-COM. Mais quand même.

Certes mais ce n'est pas strictement supérieur justement. Maintenant je n'ai pas forcément dit qu'il n'y avait aucune amélioration, mais qu'elles sont trop chiches pour vraiment ressentir ce sentiment de progression que j'affectionne et sur lequel j'ai déjà développé pas mal.

Clairement de se côté là, le jeu à la même défaut que les premiers X-COM mais en pire. A la fin de ma campagne, j'étais assez las et voulait juste en finir.

Donc nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord, tu as juste plus de patience que moi je suppose. En même temps il y a tellement de sorties aujourd'hui, qu'on a pas forcément le temps de se consacrer pleinement à un jeu qu'on trouve tout juste moyen. J'aurais surement fini ce jeu s'il était sorti dans le même contexte qu'il y a 15-20 ans, des sorties suffisamment rares pour poncer tes jeux à fond.

Juste de s'améliorer pour passer de "jeu correct" (Phoenix point à tout de même un gameplay fonctionnel et quelques bons côtés) à "bon jeu".

Oui je suis d'accord, mais tu as compris l'idée que je développais. Le jeu a besoin d'amour, mais pas tant que ça, tout n'est pas à jeter loin de là, et je n'ai jamais affirmé le contraire.

Après, attendre les DLC pour rejouer à un jeu plus riche et plus travaillé parait un bon choix, surtout si actuellement tu ne t'amuses plus.

Je me permets de réagir là dessus, je vais un peu développer (encore, et oui, désolé pour ma logorrhée).
Le problème aujourd'hui, et c'est lié au marché saturé que j'évoquais plus haut, c'est qu'il faut en passer par ce système de jeux "non finis" ; les développeurs ont toujours eu une certaine pression mise sur leurs épaules mais là en plus du carnet de commandes tu as la pression dudit marché qui les oblige parfois à sortir un titre en avance qui ne correspond pas aux ambitions qu'ils s'étaient fixés.
Le système va même plus loin puisque pour contredire les critiques de ce genre, les studios assument pleinement le statut de jeu "non fini", cf la liste d'early access qui n'en finit pas de s'allonger avec des titres en développement depuis des années, et tous ceux qui ont été abandonnés.

On est aussi obligé de se taper des "jeux en kit", toujours à cause du marché qui implique de "rafraichir" sans cesse sa visibilité en sortant des DLC, les Total War sont le meilleur exemple que je puisse donner, ou en passant par le format épisodique, comme tous les jeux de feu Telltale et des jeux narratifs en général.
Certains s'en sortent pas mal, Bethesda (le précurseur du système ?) met assez d'effort dans ses DLC, du moins les extensions majeures, qui donnent souvent un nouveau cadre au jeu et nous donne envie de nous le refaire. Idem pour CD Project, les extensions des Witcher sont très intéressantes.
Firaxis pour les XCOM aussi, pour revenir sur eux, qui comptent peu de DLC mais qui donnent beaucoup au jeu comme je disais tantôt.

D'autres s'en sortent moins bien, si on reprend Firaxis, il s'en sort pour les XCOM mais pour les Civilization on n'est clairement pas au même niveau. Idem pour les titres de Paradox Development Studio, qui sont presque tous géniaux mais dont les extensions ne valent pas toujours le détour.
Qu'on s'entende bien, je ne remets pas en doute les qualités intrinsèques de ces DLC, à chaque sortie d'une extension de CK2, EU4 ou Stellaris, je me suis refait au minimum une partie complète, et j'attends d'ailleurs Federation avec plus d'impatience que Cyberpunk ou même TES VI !

Par contre, même si ces DLC ajoutent pas mal de contenu, idem pour les Civilizations, ils ne changent pas drastiquement la dynamique de ces jeux, il faut vraiment être un fan absolu pour refaire tant de parties.
Au final, pour un joueur "lambda", sans connotation négative, il n'y a que deux moyens d'apprécier ces jeux, y jouer à la sortie ou lorsque le jeu est fini càd plusieurs années après la sortie initiale (pour CK2, Holy Fury, le dernier DLC est sorti 6 ans après !)

Maintenant, on peut prendre ça aussi dans l'autre sens, et se dire que les devs affinent et peaufinent leurs jeux sans les abandonner, et c'est plus ou moins le cas dans ces exemples là (moins chez Creative Assembly pour y revenir). Sauf qu'il faut vraiment être mordu par le moule de base pour continuer à apprécier ces jeux plus léchés après des centaines voir des milliers d'heures.

En fait, ils font partie des jeux que tu aimes bien mais qui demandent vraiment beaucoup d'effort pour se faire une extension et découragent certains de les refaire. Dans mon cas, ce sont les cRPG, pour généraliser. J'ai adoré Pilars of Eternity, le 1 comme le 2, mais chaque fois j'ai flemme terrible de me retaper toutes les quêtes que je connais par coeur, tout le lore qui tient sur plusieurs dizaines de pages, tous les dialogues dont je connais déjà l'issu... bref, je n'ai jamais fait les extensions du 2 qui parait-il sont géniales. Il y a des jeux comme ça qu'on a envie de refaire et qui nous lassent dès qu'on se lance dans le bain, l'exemple le plus parlant étant Skyrim, qui est une grande réussite sur bien des points mais s'est foiré sur celui-ci.

C'est encore une fois une fois un problème de dynamique de jeu, ou de game design si on veut, qui ne sont pas véritablement pensés pour la rejouabilité. Pourquoi c'est plus marquant sur Skyrim que sur les autres TES et les Fallout de Bethesda ? C'est en fait lié au système de progression en lui même. Le joueur peut tout faire, il n'y a plus vraiment de spécialisation, et donc toutes les parties se ressemblent. C'est un peu moins le cas pour les cRPG et PoE qui en général offrent de nombreux dénouements de quêtes, mais le problème que j'ai avec ce type de jeux, et pour le coup c'est beaucoup plus subjectif, c'est que j'exècre les systèmes de combat en "semi temps réel" hérité des JdR papiers, d'autant plus que, cRPG oblige, ils sont en vue isométrique ou vue de dessus ce qui coupe toute immersion pour moi lors de ces affrontements. Ça devient un véritable effort pour moi. C'est pour ça que je trouve beaucoup plus plaisants les titres qui t'offrent la possibilité d'éviter ces combats, j'adore Planescape Torment ou Disco Elysium pour prendre un exemple plus récent, Baldur's Gates m'agace au plus haut point, et je n'ai pu finir Pathfinder qu'avec un mod qui accélère le jeu. Bref. Petite digression au milieu d'un développement sur un sujet que j'ai moi même lancé, je me rends compte que je dois être assez pompeux par moment !

Pour revenir et terminer sur le jeu "non fini", pour le moment, je n'ai jamais véritablement vu un DLC qui me redonnais gout à un jeu que j'avais écarté. J'ai un peu peur que ça soit le cas de Phoenix Point. Les devs peuvent nous sortir une très bonne extension, mais la première impression est déjà passée, je pense donc que ça ne pourra satisfaire que les nouveaux joueurs ou ceux qui ont apprécié le jeu vanilla, maintenant ça ne veut pas dire que je ne vais pas me laisser tenter si les retours d'un éventuel DLC sont bons, on verra à ce moment là au final.

Message édité le 31 janvier 2020 à 13:51:45 par hsmaxpuissant
vigneron26
vigneron26
MP
31 janvier 2020 à 15:37:53
Non en effet, mais pour être clair je ne joue plus au jeu depuis sa sortie, j'aurais aimé pouvoir l'aimer parce que c'est vraiment le type même de jeu sur lequel je peux passer des heures, c'est aussi pour ça que je reviens ici de temps en temps, au cas où une maj ou un addon changerait diamétralement sa dynamique. Du coup ce fameux patch, il change beaucoup de choses ?

Tu devrais regarder dans le sujet patch et oui pour le combat sa change énormément de chose.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
31 janvier 2020 à 16:41:19

Tu devrais regarder dans le sujet patch et oui pour le combat sa change énormément de chose.

Je viens de voir ça, en fait c'est juste un patch d'équilibrage. Je n'ai pas le jeu assez en tête pour bien en saisir la portée mais de ce que vous semblez en dire c'est surtout des debuffs.
Pour moi ça ne change pas grand chose, je ne trouvais pas le jeu particulièrement facile ou difficile, sur ce côté la il était assez équilibré, en tous cas ça ne va surement pas me solliciter à remettre.
Merci pour les infos que tu as déniché sur l'autre topic au passage.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, latios[jv]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Amazon PC 29.99€ Fnac PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix