CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Bordel les tutos !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MizuHanta MizuHanta
MP
Niveau 8
04 décembre 2019 à 13:22:22

Alors j'ai fait un topic sur Guerre des Consoles mais il a un peu bidé, je me disais que c'était peut être mieux de le mettre sur le forum du jeu, maintenant qu'il est sorti, d'essayer de dynamiser ce forum. Si vous voulez les réponses qui étaient données (ben y'a pas grand chose mais quand même) c'est celui-là https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-61470506-1-0-1-0-phoenix-point-bordel-les-tutos.htm#post_1047427242

Voici donc le topic que j'avais fait :

Bon ben après avoir pris la grosse édition, j'ai joué à peu près 2h à ce jeu tant attendu pour les fans de tactical ou ceux qui ont découvert le genre avec les XCOM de Firaxis. Pour rappel Phoenix Point c'est un tactical dirigé par le Game Designer des XCOM originaux (le premier en 1994), qui profite de la revisite de Firaxis pour apporter sa pierre au nouvel édifice des tacticals sur PC.

Je vais passer sur l'histoire très rapidement, car j'en suis qu'au début mais l'idée de deal avec un évènement non extérieur à la terre avec une menace et des factions me botte pas mal, faudra voir comment ça sera géré. Mon topic va parler du tutoriel, parce que bordel c'est HeureusementQueJ'aiDéjàJoué200hàDesXCOM/20. C'est très compliqué de faire un bon tutoriel, surtout quand on a beaucoup de mécaniques et de paramètres à appréhender au cours d'une simple partie. Mais là c'est trop gros.

En gros vous avez deux missions, avec deux cartes, quelques ennemis et deux unités (une troisième qu'on récupère en milieu de partie pour la seconde carte mais bref). Le tuto se passe un peu comme pour les XCOM, on vous demande de prendre un perso particulier, de le mettre ICI, là, à cette case précise. Et à chaque action demandée, on vous donne une page d'infos qui liste les mécaniques qui sont liées à ce qu'on va faire. Donc à chaque action, une longue page d'infos. Et c'est comme ça pendant plusieurs tours, jusqu'à un moment où on vous laisse full libertée, en vous demandant de buter le reste des ennemis.

Il y avait un peu ça dans les XCOM de Firaxis, on faisait une mission entièrement scénarisée, où on avait aucune liberté, puis on faisait une vrai mission. Le problème c'est que si on débutait, la première mission allait très probablement mal se passer parce qu'on a pas assez compris les mécaniques profondes du jeu. XCOM expliquait avec des voix d'une manière assez concise les infos, mais au moins c'était fluide. Là dans Phoenix Point on a le problème, mais en pleine mission, et deux fois de suite. C'est comme si on te faisais un tuto velu de jeu de combat, puis on te lançait immédiatement un match online en ranking, ça n'a aucun sens.

Je ne sais pas trop comment est ce qu'on peut faire pour faire un tuto efficace pour ce genre de jeux, mais là on a le problème où on a littéralement à faire à des pages de pdf pour ensuite laisser le joueur devant le fait accompli, et ça tourne très vite mal. Ce topic est là pour voir l'avis de ceux qui ont commencé le jeu, qu'ils soient férus de tactical ou si c'est leur premier essai. Et s'il y a des idées pour esquisser un tuto qui pourrait marcher pour ce genre de jeux, où il y a beaucoup de variables à gérer.

Sinon pour l'instant le jeu est très cool, les mécaniques ont l'air assez détachées d'XCOM Firaxis, tout en ayant des bases solides. J'ai pas encore vu en détail la gestion de la base, j'ai juste pu faire une mission supplémentaire, non tuto. Mais j'ai bien hâte de voir ce que va donner le jeu au final.

Eucaryote35 Eucaryote35
MP
Niveau 7
04 décembre 2019 à 14:06:05

Bof , c'est vrai que j'ai bcp joué aux xcom donc ça aide mais je trouve que le tuto est pas mal : on t'explique tout ce que tu as besoin de savoir .
Ensuite c'est a chacun de découvrir ce que le jeu propose , tranquillement.
Je dis tranquillement parce que c'est la même chose que dans un xcom : tu as tout le temps d'explorer les possibilités de gestion hors combat et de planifier ta stratégie , ces jeux sont bons pour donner un sentiment de fausse urgence mais à moins de faire la sourde oreille on a tout le temps de réagir correctement et de rectifier le tir.

en combat c'est de la tactique tour par tour , on a le temps de réfléchir tant qu'on veut et même de recharger.
Une bonne branlée est inévitable de temps en temps , ça permet de comprendre qu'on s'est mal préparé.

je suis pas choqué par le tuto , ça colle avec le scénario : une poignée de types qui sortent de nulle part et découvrent un certain projet phénix qu'ils doivent d'abord comprendre et faire renaitre de ses cendres.

OoKimyoO OoKimyoO
MP
Niveau 1
04 décembre 2019 à 17:34:05

Bonjour !

Première chose que je raconte autour de moi quand je parle de Phoenix Point" : "le tuto est bien fait".
Je ne vais pas réécrire ce qu'à écrit Eucaryote35, mais je suis d'accord : tous les principes de base sont exposés dans une mission où l'on a aucun choix => le reste, c'est à nous de découvrir.

Seul GROS bémol : la visée / les zones de dégâts / le pourcentage de chance de toucher. Là, en effet, il faudrait selon moi expliciter davantage.

Bref, avis d'un modeste joueur de XCOM2 (Commandant + homme de fer sans mourir :D ) si impatient de poursuivre l’aventure Phoenix Point ! :)

Kimy

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment