CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Civilization VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Victoire culturelle: concept et conseils svp?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Spirit959595 Spirit959595
MP
Niveau 5
07 avril 2019 à 14:51:16

Bonjour à tous,

D’habitude, j’ai plutôt tendance à lire ces forums plutôt que d´écrire. Toutefois, j’ai beau tenter de comprendre le système de la victoire culturelle, cette victoire est la seule à me poser des soucis 😅

Pour info, je précise que j’ai tendance à jouer en Empereur ou immortel.

Voici les points en question:

- Quelle est le fonctionnement général pour remplir les conditions de victoire culturelle?
- Quel est le principe exact du ratio Culture/Tourisme?
- Est-ce un rapport notamment en fonction du nombre de civ adversaire dans l’an partie (en somme faut-il en détruire quelques-unes pour avoir plusieurs de chance de gagner?)
- Est-ce normal que score à atteindre en culture augmente régulièrement même lorsque l’on investit presque toute ses constructions et doctrines pour la culture?

Quelques exemples lors de ma dernière partie:

Je jouais avec la Suède. Partie empereur en carte immense avec 10 Civ différentes au départ. Une civ rasée en tout Début de partie (par moi-même). Reste de la partie, 9 civ.
Pericles est le seul adversaire à jouer à fond la culture et à rivaliser.
Ma culture et mon tourisme montent au fil du temps. Mais le total également, ce qui fait que je n’ai pas réussi à atteindre l’objectif.
Pour le coup, j’ai développé les inspirations au détriment de la science, ce qui fait que j’ai perdu du apres l’an victoire scientifique de l’Ecosse.

Dernière question: depuis les MAJ, le score de chaque civ a-t-elle disparu chez vous aussi?

Je vous remercie d’avance pour vos commentaires et votre aide ! 👍

RISITAS72 RISITAS72
MP
Niveau 10
07 avril 2019 à 23:01:01

Victoire culturelle = Nombre de touristes supérieur à la culture totale générée par la civilisation qui possède le plus de points de culture.

Tu as donc forcément deux paramètres qui peuvent changer:

Ton nombre de touristes.
Ça... C'est l'offensive.
Les chefs d'œuvre (écrits, tableaux, artéfacts, reliques, musiques...) et aménagements (Merveilles, ski, balnéaire, parcs naturels etc...)

Et la culture des autres civilisations.
Ça... C'est la défensive.

Et donc... Il ne faut jamais tout investir en culture et en tourisme.
Car tu auras souvent besoin de limiter par la guerre les civilisations culturelles fortes (France, Russie, Grèce...).

N'oublie jamais d'utiliser la religion. C'est un excellent moyen de gagner de la culture et du tourisme en début de partie.

Et la foi te servira pour les naturalistes et groupes de rock.

Et n'oublie jamais de prendre les ingénieurs illustres qu'il faut pour t'aider à finir les merveilles importantes (Ermitage, Tour Eiffel, Christ Rédempteur, Broadway et Théâtre Bolchoï).

Et une bonne économie qui peut te permettre d'acheter une armée dès que nécessaire si une civilisation a une trop grosse culture.

Bon... Plus facile pour moi car je joue en Roi (voir Empereur maximum).

Mais à quelques points près c'est valable quand même :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 8
08 avril 2019 à 05:55:30

Victoire culturelle = nombre de touristes venus d'autres pays supérieur au nombre de touristes internes de la civilisation qui en a le plus. Ce à quoi tu fais référence, c'était la règle pour Civilization 5 il me semble.

Raphiphi59 Raphiphi59
MP
Niveau 10
08 avril 2019 à 10:38:03

Bonjour,

Il ne faut pas oublier d'ouvrir grand les frontières et d'envoyer des routes commerciales vers les autres civilisations, en plus des 3 cartes qui double le tourisme des peintures et sculptures, triple les musique et augment de 25% le tourisme des religions avec lesquels on partage une route commerciale.

Après il ne faut pas négliger la science, parce qu'il faut bien débloquer la radio pour les centres de radio diffusions et les stations balnéaires, mais aussi pour les bonus qu'on peut trouver, comme les 25% en plus avec informatique.

Kraakstorm Kraakstorm
MP
Niveau 8
08 avril 2019 à 20:28:46

GS : Je joue en Empereur désormais.
La victoire culturelle me semble la plus facile à avoir.
Face à un adversaire produisant beaucoup de culture, il ne faut pas hésiter à s'allier militairement à l'un de ses adversaires et provoquer une guerre ou il perdra peu à peu ses villes.
Je n'hésite jamais à acheter des œuvres ou reliques même à prix d'or (88 /tour).
Religion : si possible tourisme x3 pour les reliques + cathédrale.
Merveilles : le Christ rédempteur, le mont St Michel, St Basile, Tour effel, le grand opéra de Sydney, big ben, la cité interdite, l'ermitage, bref tous ceux qui contribuent au tourisme.
Commerce : développer le plus vite possible le plus de route vers un maximum de civ différentes et de cités États éloignés.
Espion : contre espionnage et scandale vers les cités États favorables au développement culturel.
Diplomatie : ami avec un maximum de civ et alliance reflechi en fonction de chaque civ. Se garder l'alliance militaire avec une civ qui sera en mesure de faire tomber la meilleure civ culturelle.

Aménagement : parc national, station de ski, station balnéaire, aménagement spécifique aux cités états ou à soi s'il est culturel.
Avoir autant de galeries d'art que de musée car à terme, un personnage illustre multiplie par 3 le tourisme des artefacts dans les musées.
Dédié une ville aux merveilles culturelles et y poser Ibrahim promu au dernier niveau qui multipliera par 3 le tourisme des chefs d'œuvre de la ville.

Bref, En 300 tour, en Empereur, une victoire culturelle me semble facile.

Supionophage Supionophage
MP
Niveau 2
09 avril 2019 à 19:21:28

Ola,
personne n'a cité Mvemba zinga et son bonus pour les perso illustres? Couplé au panthéon étincelle divine, ça peut être très fort. Les 4 chefs d'oeuvre pour la palais, c'est juste une -maigre- compensation pour l'absence de religion et donc de temples. Bon , pas la meilleure civ pour une victoire culturelle, mais quand même pas mal, surtout pour celles et ceux qui sont crispés par le rush religion ^^
Et sinon, depuis la dernière MAJ, vous n'avez pas eu le sentiment que les IA cèdent leurs chefs d'oeuvre plus facilement? Ce qui rend cette victoire encore plus facile...
Hâte d'avoir GS histoire de voir les stations de ski et les groupes de rock !

Kraakstorm Kraakstorm
MP
Niveau 8
10 avril 2019 à 08:04:06

Le 09 avril 2019 à 19:21:28 Supionophage a écrit :
Ola,
personne n'a cité Mvemba zinga et son bonus pour les perso illustres? Couplé au panthéon étincelle divine, ça peut être très fort. Les 4 chefs d'oeuvre pour la palais, c'est juste une -maigre- compensation pour l'absence de religion et donc de temples. Bon , pas la meilleure civ pour une victoire culturelle, mais quand même pas mal, surtout pour celles et ceux qui sont crispés par le rush religion ^^
Et sinon, depuis la dernière MAJ, vous n'avez pas eu le sentiment que les IA cèdent leurs chefs d'oeuvre plus facilement? Ce qui rend cette victoire encore plus facile...
Hâte d'avoir GS histoire de voir les stations de ski et les groupes de rock !

Hors sujet. 😉
L'objet n'est pas de connaître la meilleure civ pour gagner culturellement mais d'expliquer les mécanismes pour une victoire culturelle. Et les premiers postes répondaient plutôt bien à la question.
Culture = défense.
Tourisme = offensif.

Je profite, je me pose une question. En vanilla, ça fonctionnait mais désormais, est-ce que notre propre culture genere du tourisme ? (j'ai lu ça y a longtemps ici mais j'ai le sentiment que soit le jeu a évolué depuis, soit il s'agissait d'une mauvaise compréhension du posteur à l'époque)

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
10 avril 2019 à 09:19:13

https://civilization.fandfandom.com/wiki/Tourism_(Civ6)

Raphiphi59 Raphiphi59
MP
Niveau 10
10 avril 2019 à 09:24:08

J'ai regardé sur le Wikia https://civilization.fandandom.com/wiki/Victory_(Civ6), il semble que ça n'ait pas changé depuis le début, c'est la même chose que dans la dernière extension du V.

Egoan Egoan
MP
Niveau 21
10 avril 2019 à 10:38:55

Christ Rédempteur,

Uniquement si il s'est pas débrouillé très tôt à convertir tout ce qui bouge ou respire sur la carte, de toute façon l'IA envoyant des martyrs c'est tellement rare. Par contre si tu est en retard ... un Mt St Michel et une pléiade de martyr couplé avec la St Basile te permet de rattraper ce retard inexcusable.
Mais attention au retour de :-pbâton:-p ... puisque les civ ne forme plus d'unités religieuse .. et bin c'est vers les PI quelles vont se rediriger et des fois elles achètent pour des sommes astronomique (en foi)

Victoire culturelle = Nombre de touristes supérieur à la culture totale générée par la civilisation qui possède le plus de points de culture.

VS

Victoire culturelle = nombre de touristes venus d'autres pays supérieur au nombre de touristes internes

C'est Moyo qui as raison (la 2)

comme les 25% en plus avec informatique.

Sur R et F c'est 100% c'est la cible absolue mais qui ne sert à rien si les autres sont juste derrière.

et ceux qui sont crispés par le rush religion ^^

Bin -50% ça donne à réfléchir, non?

Spirit959595 Spirit959595
MP
Niveau 5
13 avril 2019 à 08:42:00

Merci à tous pour vos réponses précises qui me seront très utiles. Dès que je finis ma partie actuelle, je me relance dans une nouvelle avec pour objectif, la victoire culturelle.

Il y a effectivement des points majeurs dans ce que vous avez cité que j’omet de developper quand je joue la victoire culture, comme les routes commerciales que je ne développe pas assez ou la religion que je laisse de côté ou encore le fait de ne pas attaquer la civilisation rivale en culture.

De plus et surtout, je saisi mieux le concept culture=tourisme.

Je vous tiendrai au courant pour le coup des résultats et de l’efficacité 🙂

Bon jeu à tous!

Egoan Egoan
MP
Niveau 21
19 avril 2019 à 11:15:21

Enfin un auteur peace :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 avril 2019 à 11:22:02

Je trouve que la Grèce de Périclès est une excellente Civilisation pour remporter la victoire culturelle sans pour autant former une religion.

Avec son bonus de +5% de culture pour chaque cité état où on est suzerain c'est franchement énorme surtout quand on rajoute la doctrine qui donne encore 5% de culture en plus par cités états on obtient alors 10% de culture en plus par cité état c'est immense. Surtout que l'acropole est un super quartier.

Spirit959595 Spirit959595
MP
Niveau 5
24 avril 2019 à 14:12:44

Le 19 avril 2019 à 11:15:21 Egoan a écrit :
Enfin un auteur peace :)

On en voit d'autres et heureusement mais :merci:

Alors comme promis, je viens vous faire un compte rendu d'une partie que j'ai refaite afin d'atteindre une victoire culturelle et que je viens de terminé, et on peut dire que cela a été un grand succès, grâce à vos conseils! :ok:

Le 07 avril 2019 à 23:01:01 RISITAS72 a écrit :
Victoire culturelle = Nombre de touristes supérieur à la culture totale générée par la civilisation qui possède le plus de points de culture.

Tu as donc forcément deux paramètres qui peuvent changer:

Ton nombre de touristes.
Ça... C'est l'offensive.
Les chefs d'œuvre (écrits, tableaux, artéfacts, reliques, musiques...) et aménagements (Merveilles, ski, balnéaire, parcs naturels etc...)

Et la culture des autres civilisations.
Ça... C'est la défensive.

Et donc... Il ne faut jamais tout investir en culture et en tourisme.
Car tu auras souvent besoin de limiter par la guerre les civilisations culturelles fortes (France, Russie, Grèce...).

N'oublie jamais d'utiliser la religion. C'est un excellent moyen de gagner de la culture et du tourisme en début de partie.

Et la foi te servira pour les naturalistes et groupes de rock.

Et n'oublie jamais de prendre les ingénieurs illustres qu'il faut pour t'aider à finir les merveilles importantes (Ermitage, Tour Eiffel, Christ Rédempteur, Broadway et Théâtre Bolchoï).

Et une bonne économie qui peut te permettre d'acheter une armée dès que nécessaire si une civilisation a une trop grosse culture.

Bon... Plus facile pour moi car je joue en Roi (voir Empereur maximum).

Mais à quelques points près c'est valable quand même :ok:

En effet, je viens de jouer en immortel sur carte immense en choisissant Aliénor d'Aquitaine, ce dirigeant est une tuerie !
Je termine ma partie avec 1453 de culture et 1826 de tourisme sans parler des autres domaines... 30 villes, et là j'avoue que la force d'Aliénor afin que les villes des autres civ rejoignent le nôtre est énorme, surtout en début de partie.

Franchement, la partie s'est déroulée sans encombre, dans une continuité relativement simple en faisant en sorte de développer notamment ma religion comme vous l'avez conseillé et en construisant les merveilles nécessaires, et j'ai trouvé tout cela énorme!

Le 08 avril 2019 à 20:28:46 Kraakstorm a écrit :

La victoire culturelle me semble la plus facile à avoir.
Face à un adversaire produisant beaucoup de culture, il ne faut pas hésiter à s'allier militairement à l'un de ses adversaires et provoquer une guerre ou il perdra peu à peu ses villes.
Je n'hésite jamais à acheter des œuvres ou reliques même à prix d'or (88 /tour).

Aménagement : parc national, station de ski, station balnéaire, aménagement spécifique aux cités états ou à soi s'il est culturel.

- Effectivement, j'ai trouvé la victoire culturelle facile pour le coup. :oui:
- Régulièrement en guerre contre des civ. mais tout en faisant toujours attention à ne pas me mettre à dos tout le monde ou à avoir trop de griefs (comme toutes les parties on dira). Mais il est vrai que le fait que des villes aient facilement rejoints mon empire en début de partie m'a évité aussi une ou 2 guerres.
- Plutôt que d'acheter des oeuvres, j'en ai volé une quantité énorme grâce aux espions.
- Stations de skis, aucun problèmes, par contre si quelqu'un peut m'expliquer encore pour les stations balnéaires car je n'ai pas pu en construire beaucoup, même si j'ai bien compris qu'il fallait une plaine, désert ou colline côtière, je ne pouvais pas en construire partout donc seulement 3 construites!

Le 07 avril 2019 à 23:01:01 RISITAS72 a écrit :

Et donc... Il ne faut jamais tout investir en culture et en tourisme.
Car tu auras souvent besoin de limiter par la guerre les civilisations culturelles fortes (France, Russie, Grèce...).

N'oublie jamais d'utiliser la religion. C'est un excellent moyen de gagner de la culture et du tourisme en début de partie.

Et la foi te servira pour les naturalistes et groupes de rock.

Et une bonne économie qui peut te permettre d'acheter une armée dès que nécessaire si une civilisation a une trop grosse culture.

- Comme tu l'as très bien conseillé, je n'ai pas tout investi en culture (erreur lors de ma partie qui m'a fait ouvrir ce topic), du coup toujours en course niveau tech. et économiquement avec des routes commerciales aussi.

- Je confirme que la religion est un atout majeur pour la culture avec des avantages énormes!

Du coup, ça m'a donné envie de me lancer dans une grosse partie en immortel pour une victoire religieuse :diable:

Bon enfin encore GRAND :merci: à tous et si quelqu'un peut m'éclairer sur les stations balnéaires?

Bien à vous chers alliés Empereurs de civ!

Raphiphi59 Raphiphi59
MP
Niveau 10
24 avril 2019 à 14:34:06

Bonjour,

Aliénor est quand même une dirigeante a double tranchant. Quand je l'ai prise, mes voisins se sont tenus à distance. Par contre j'ai réussi à piquer une ville de l'allemand qui était sur un autre continent, j'ai pas trop compris... Ainsi qu'une cité état ! (Il doit y avoir un bug.)

Pour les stations balnéaires, il faut un attrait suffisant, sinon tu ne pourras pas les placer, la Tour Eiffel aide pas mal.

Spirit959595 Spirit959595
MP
Niveau 5
25 avril 2019 à 09:45:29

Ok, donc si je comprends bien, il faut tâcher d’augmenter l’attrait des cases pour aménager une station balnéaire, ce que permet la Tour Eiffel. Mais dans le cas où on a pas construit la cette merveille, je suppose qu’il faut utiliser des doctrines augmentant l’attrait ou construire peut-être des résidences près des cases côtes pour augmenter leur attrait?

PourAlienor, je pense que la difficulté peut venir d’une agression des le début de partie d’une autre civilisation du fait de la faible force militaire d’Alienor. Mais en fait lors de ma dernière partie, j’ai rapidement positionné ma 2ème et 3ème ville à des endroits stratégiques pour éviter toute expension adversaire vers mon territoire et me laisser l’espace nécessaire pour quelques futures villes. Ensuite grâce aux gouverneurs qu’il est important de bien choisir pour rushes la conversion des villes ennemies, j’ai pu convertir rapidement certaines villes.

Pour l’autre continent dont tu parles, les frontières de la ville allemande et du continent étaient très éloignées? Genre 4-6 cases de mer ou plus d’une dizaine de cases? (+de 10 cases entre vos frontières serait étonnant). Mais le continent ne change en rien la possibilité de convertir. C’est la distance et la différence d’influence entre les villes, très forte lorsqu’une ville isolée ou ville faible est proche des frontières de tes villes fortes.

Car si l’autre continent n’etait Pas très éloigné de tes villes principales dont la capitale et qu’il s’agissait d’une ville allemande en plus isolée, ce n’est pas un bug.

Raphiphi59 Raphiphi59
MP
Niveau 10
25 avril 2019 à 10:19:58

Il ne me semble pas qu'il y ait de cartes qui permettent d'augmenter l'attrait, mais tu as d'autres moyens, par exemple les parcs de Liang augment l'attrait des cases adjacentes de 2, les Paridaiza de Cyrus font la même chose. Tu peux aussi planter des forêts ou retirer de la forêt tropicale (attention, avec Pierre II, la forêt tropicale augmente l'attrait !) Je te renvoie vers le wikia pour ça https://civilization.fandfandom.com/wiki/Appeal_(Civ6).

Je ne me souviens pas très bien, mais elle devait pas être si loin, j'avais pas mal de villes sur la côte est, donc avec toutes les œuvres d'arts. Mais la ville est arrivée comme ça, je l'avais pas cherchée plus que ça. Pour le bug dont je parlais, ce n'était pas la ville allemande, mais Palenque, une cité état qui a cédé sous le poids des œuvres d'arts.

Message édité le 25 avril 2019 à 10:20:19 par Raphiphi59
Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
25 avril 2019 à 12:01:50

Ok, donc si je comprends bien, il faut tâcher d’augmenter l’attrait des cases pour aménager une station balnéaire, ce que permet la Tour Eiffel. Mais dans le cas où on a pas construit la cette merveille, lée, ce n’est pas un bug.

Là où la victoire scientifique et militaire peuvent être improvisées, la culturelle et religieuse sont le résultat d'un choix fait en début de partie. En conséquence tes aménagements sont fait en anticipant les futurs stations balnéaires. La positions des quartiers et le choix entre mines ou foret avec scierie en seront impactés car ils jouent un rôle important sur l'attrait des cases comme expliqué par mon voisin du dessus.
La Tour Eiffel arrive tard dans la partie, peu de chance de te faire griller la politesse par une autre civ si tu la vises vraiment. Notes que si tu optes pour l'option station balnéaire des villes peuvent être construite en fin de partie (ou plus tot) uniquement dans ce but. Le bonheur pouvant être un frein on peut attendre le dernier moment pour avoir le bonus de tourisme des stations sans avoir trop de pop dans la ville pour perdre l'effet liesse ou heureux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.75€
Switch 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment