CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Civilization VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : divinité

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
vyso vyso
MP
Niveau 4
05 février 2017 à 09:56:43

bjr peux t'on gagner en divinité victoire au score sans utiliser la bombe A

Jean-culLemoine Jean-culLemoine
MP
Niveau 17
05 février 2017 à 12:35:38

La "victoire" au score est une défaite déguissé, utiliser la bombe A/H c'est tricher [[sticker:p/1kkn]]

Metaglandos Metaglandos
MP
Niveau 9
06 février 2017 à 20:58:27

On m'appelle ? :hap:

Grayef Grayef
MP
Niveau 8
13 janvier 2019 à 22:57:17

Bonsoir,

Je me permets de déterrer ce topic car j'éprouve des difficultés à gagner en divinité.

Y a des parties que j'ai eu à relancer car

1) j'avais foiré mon début (j'avais attaqué une cité état pour l'annexer et m'étais fait latter la gueule/ j'ai pas pu voler le colon d'un ennemi aussi rapidement que je ne l'esperais, etc)

2) Les civilisations ennemies étaient trop loins de moi: quand je vois certains lets play y a des civilisations qui sont juste à côté du joueur, ce qui facilite le début puisqu'il suffit de capturer le colon adversaire et de mener une sorte de guérilla sur les cités nouvellement fondées de l'adversaire. Or chez moi, je suis souvent TRÈS éloigné des civilisations et ce même sur une carte en format duel.

3) Je sais que le score ne compte pas trop surtout quand on sait que l'IA a de gros avantages mais JE SUIS TOUJOURS EN ARRIERE AU NIVEAU DU SCORE (que ce soit militaire ou scientifique, sauf ma dernière partie ou au niveau du score ça allait vis à vis des autres civis (voir image ci jointe). Enfin à peu près... (je jouais les grecs)

4) Je ne sais jamais quand un début est un bon début. De ce que j'ai compris c'est excellent si on commence à un endroit où les cases autour de la capitale sont des cases de BOUFFE principalement mais je n'en suis pas si sûr que ça au final car certains joueurs privilègient la production à la nourriture.

J'ai bien gagné en divinité mais... héhé, avec l'astuce du "jouer contre le Congo avec victoire religieuse" :hap:

donc voilà si vous avez des conseils à me donner, merci d'avance :)

Bonne soirée! :merci:

https://www.noelshack.com/2019-02-7-1547416630-image.png

sinoplez sinoplez
MP
Niveau 9
14 janvier 2019 à 10:56:07

En divinité ça se joue énormément à pouvoir voler une ville rapidement au début (tout en respectant un build order aux petits oignons) et de snowball là dessus.

Pour plus de détails sur le build order et la tactique militaire, je pense qu'il y a des types bien plus douée que moi qui en parle.

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
15 janvier 2019 à 10:50:33

C'est logique de galéré en divinité, c'est quand même le plus haut niveau de difficulté du jeu.
Dans d'anciens Civilization, la difficulté divinité n'était que pour les joueurs expérimentés et pas forcément pour tous les types de victoire (les noms des difficultés voulaient dire ce qu'ils voulaient dire d'ailleurs)

Grayef Grayef
MP
Niveau 8
15 janvier 2019 à 11:22:04

OK certes divinité est le mode le plus difficile.

Mais quand bien même j'essaie de faire mon build order (or +1 foi +1),3 frondeurs un guerrier et un colon, je tombe rarement sur des civilizations juste à côté de chez moi comme je le vois chez certains youtubeurs (whiskey potato, marbozir, etc).

De plus, je ne sais jamais quand c'est un bon emplacement pour construire ma cité. L'ia me donne des emplacements recommandés qui me semblent effectivement corrects. Alors est ce la nourriture qu'il faut favoriser en premier ? Si oui, alors je fais au moins une chose de bien.

Est ce que vous focalisez vos efforts sur les archers en début de partie ? Et les campus ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Kraakstorm Kraakstorm
MP
Niveau 8
15 janvier 2019 à 13:46:48

Est ce que tu farmes à gogo tes cases en début ou est-ce que tu les développes ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 janvier 2019 à 15:23:28

Le 15 janvier 2019 à 11:22:04 Grayef a écrit :
OK certes divinité est le mode le plus difficile.

Mais quand bien même j'essaie de faire mon build order (or +1 foi +1),3 frondeurs un guerrier et un colon, je tombe rarement sur des civilizations juste à côté de chez moi comme je le vois chez certains youtubeurs (whiskey potato, marbozir, etc).

De plus, je ne sais jamais quand c'est un bon emplacement pour construire ma cité. L'ia me donne des emplacements recommandés qui me semblent effectivement corrects. Alors est ce la nourriture qu'il faut favoriser en premier ? Si oui, alors je fais au moins une chose de bien.

Est ce que vous focalisez vos efforts sur les archers en début de partie ? Et les campus ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Production +1 pour toutes les villes > All. Sauf si tu tentes de fonder ta religion

Les réflexions des IA même si elles sont très connes sont des bons indicateurs de si tu as trop peu de science, de production, d’armée .. Après c’est à toi de bien voir dans quoi tu as du retard, ce qui est prioritaire etc

Pour les villes je les installe uniquement de façon RP

Grayef Grayef
MP
Niveau 8
15 janvier 2019 à 18:35:07

Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

En début de partie je focalise mes ouvriers à l'aménagement de mes cases (si j'ai besoin de produits de luxe car je sens que ma population gueule, j'aménage le café, le coton ou autre/ Si j'ai besoin de soldats performants, j'amènage le fer. J'en profite pour remarquer que le fer est relativement rare comparé à Civ V: le fer se trouvant souvent chez les civilisations adverses, il est plutot difficile d'améliorer ses soldats tôt dès l'antiquité.). Quand j'ai besoin d'un colon très rapidement ou d'un autre batiment je déforeste car ça me donne un boost mais j'ai appliqué cette méthode que très récemment en regardant des let's play.

Une fois les aménagements faits je focalise les fermes pour augmenter mes stocks de nourriture et faciliter la croissance de mes villes.

Ce qui est vraiment frustrant c'est que dans ma dernière partie, je sentais que j'avais fait des dégats considérables à l'Allemagne (je lui ai pris deux villes peu de temps après lui avoir déclaré la guerre) mais malgré ça, cela ne l'a pas empêché d'avancer confortablement en science. Sans compter les autres civs autour qui deviennent de plus en plus fortes car je ne les ai pas attaquées).

En fait je me rends compte qu'en divinité, il vaut mieux être aggressif très tôt dans la partie sinon on se fait bouffer par l'adversaire.

Le souci pour moi c'est: comment être aggressif avec l'IA en début de partie si cette dernière est assez éloignée de ma position? Car souvent quand j'en ai l'opportunité je vole le colon d'une civi voisine, et, si j'y arrive, je conquis une ville nouvelle qui n'est pas défendue.

Autre question: est-ce moi ou les civs en divinité n'accordent pas beaucoup d'importance aux personnages illustres? Parce que par contre au niveau des points pour ces derniers je suis tout le temps devant en dépit de mon retard en science lors de la partie

Jean-culLemoine Jean-culLemoine
MP
Niveau 17
15 janvier 2019 à 21:46:06

Salut, je joue toutes mes parties en divinité, par contre j'ai une configuration un peu spécial, c'est que je joues presque toujours sur une carte Terre en TSL, avec toutes les civ, les parties sont donc très longue, mais toujours épique! (la carte fait 180x94 quand même).
Pour le style de jeu, c'est clairement accès domination, pour partir à la conquête du monde (littéralement :hap:), récement je me suis essayer au jeu "normal" en mode aléatoire, et style de jeu pacifique/défensif sans conquête pour une victoire scientifique ou culturel, histoire de changer d'air, j'aime moins ce style mais c'est jouable même en difficulté max.

Dans ton cas tu pars plutôt sur une conquête rapide de tes voisins, et comme tu le soulignes, dans ce type de victoire, profiter des colons bonus de l'IA pour lui en piquer un est très profitable, mais il est tout a fait possible de gagner sans cela, pas besoin de reset une partie si tu n'y arrives pas.
L'antiquité est une période crucial, toutes les villes sont à nu, et tu dois en proftier au maximum pour attaquer tes voisins, rush archer est une bonne idée, déclarer la guerre à un maximum de monde sans conséquence de bellicisme également.

Au niveau de la gestion de ville, le plus important et de micro manager ses citoyens, tu ne peux pas laisser cela en automatique, je ne vais pas te donner un build order précis, ça évolue en fonction de la situation, de la proximité de tes voisins etc, mais ce que je fais dans les premier tours, c'est de mettre le citoyen sur la plus grosse prod, et sortir un éclaireur rapidement, ensuite switch sur nourriture pour avoir ton deuxième citoyen, j'enchaine souvent sur un monument, j'évite de produire trop d'unités sans la carte -50%, je préfère développer au début, mais c'est risqué et c'est la phase ou tu es le plus vulnérable, enfin sur ce civ c'est le seul moment ou tu peux perdre j'ai l'impression...
Ta première ville est normalement assez équilibré entre nourriture et production, ce sera ta ville pondeuse de colon, pour ma deuxième ville, je vise le maximum de production, si tu vois un champs de colline, fonce. Pour la développer, il faudra faire assez vite un grenier, et ce que je fais en général c'est de faire un négociant dans ma capitale, le transferet dans ma ville production pour l'aider à ce développer niveau nourriture.
Pour le placement des villes suivante, c'est par rapport aux ressources de luxe ou autre, et pense à bien mettre ta ville près d'un cours d'eau, car si il ne te reste qu'une habitation, tu auras -50% de croissance, et -75% au dela, c'est très pénalisant au début.
Et je privilégie toujours un camps à une ferme pour le +0.5 d'habitation (sauf sur une ressource de blé ou de riz)

Au niveau optimisation, il est essentiel de bien gérer tes euréka et inspirations, il n'est pas rare de lancer une recherche d'une tech, s'arrêter avant de l'avoir fini et de la finir avec un euréka plus tard, idéalement, tu ne devrais jamais finir une tech ou dogme entièrement. Pour les gouverneurs je met toujours l'indien en premier (+15% science et culture), puis le +1 charge de batisseur dans ma ville production, qui va tous les produire ensuite.

Les personnages illustres sont important aussi, mais en divinité, il y a une grosse part chance, je trouve au contraire que l'IA est très vorace à ce niveau et enchaine les perso illustre (après je joue avec 30-35 civ ça n'aide pas :o)) ), le +1 science pour les biblio et les universités de ton empire est un must have, tu as certains ingé sympa également, enfin ça reste un aspect du jeu difficile à maitirser, tu peux passer outre au début, mais garde en tête que lancer des projets de ville pour gagner des points de perso illustre peut s'avérer très utile.

Au niveau du combat, rush les cavalier et chevalier est la règle d'or, leur insensibilité à la zone de contrôle en fait des machines a conquérir, le but étant de les sauvegarder jusqu'a 4 promotions, pour la double attaque, couplé à des belier, tu pourras presque prendre une ville sans arme de siège.
Après dans R&F tu as la mécanique de la loyauté à gérer durant les conquête, j'avais fait un poste sur un autre topic sur le sujet, je te laisse consulter ça à coté si tu as un soucis avec cette mécanique.

Pour l'instant c'est ce qui me vient en tête, si j'ai oublié quelque chose je ferai un autre poste, bonne chance pour ta prochaine partie :ok:
Edit: j'approuve mon moi du passé plus haut :rire:

Message édité le 15 janvier 2019 à 21:49:44 par Jean-culLemoine
Grayef Grayef
MP
Niveau 8
15 janvier 2019 à 22:44:09

Merci pour ta réponse ô combien détaillée :ange: .

J'avais vu cette stratégie de ne pas compléter les technologies sauf si c'est à l'aide d'un eureka. Je trouve cela intéressant mais c'est bien plus compliqué que je ne le pensais: en effet la moitié des eurekas à l'Antiquité je ne peux pas les avoir car je n'ai pas les pré-requis comme les ouvriers, etc

En revanche c'est vrai que j'utilise ma capitale pour faire des colons aussi et c'est le plus simple en effet.

Je vais essayer une autre partie et faire un rush archers car le temps que je fasse des cavaliers j'ai souvent 8 unités ennemies à mes portes malgré mon rush :lol:

Je vais essayer cette fois de lancer une partie en monde réel, peut être que ca va m'aider

Merci à toi pour tes conseils !

PS: je n'ai pas Rise and Fall mais l'extension me tente juste pour les civilisations et le systeme de loyauté. Sans compter celle qui va sortir en février mais j'aimerais être meilleur pour pouvoir apprécier le jeu :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 janvier 2019 à 05:23:58

Juste pour dire que je retrouve beaucoup des tactiques que j'utilise dans le post de Jean-Luc : utilisation des eurekas et inspirations, rôles des deux premières villes, personnages illustres...
Ca montre qu'une attention portée aux détails des mécanismes du jeu amène à peu près aux mêmes conclusions et qu'il existe donc un chemin optimal pour gagner à des niveaux élevés, ou, pour le moins, qu'il existe un ensemble de tactiques pertinentes.

Je rajouterais un point important au post de Jean-Luc : l'utilisation des cités état. Au début, on a le réflexe d'utiliser les émissaires au fur et à mesure de leur arrivée. Grave erreur ! Il faut au contraire en avoir en réserve pour pouvoir contrer la perte de suzeraineté de cités état clef (genre Genève, Zanzibar, Stockholm, Auckland...) ou de cités état tactiques, c'est à-dire proches de son empire. Par ailleurs, on n'est pas à l'abri non plus de découvrir en milieu de partie une cité état très importante et avoir une réserve d'émissaires pour en prendre la suzeraineté d'un seul coup est vraiment utile. Enfin, distribuer un, trois ou six émissaires sur celles qui correspondent à votre stratégie (par exemple sur les cités état scientifiques quand on vise cette victoire) est aussi un bon complément tactique dans ce domaine.
Il ne faut pas oublier non plus Amani et sa promotion qui permet de doubler le nombre d'émissaires : en règle général, une fois qu'elle est placée dans une cité état avec cette promotion, l'IA laisse tomber la compétition et envoie ses émissaires ailleurs.
Pour finir, compte-tenu du nombre d'émissaires maximum possible, il faut savoir qu'on peut viser la suzeraineté de 3 à 5 cités états. Au-delà ça devient très difficile.

En conclusion, utiliser ses émissaires avec parcimonie et discernement, et surtout ne les envoyer que quand c'est vraiment utile, est un outil très puissant pour gagner à des niveaux élevés.

Message édité le 16 janvier 2019 à 05:26:35 par
Grayef Grayef
MP
Niveau 8
26 janvier 2019 à 19:05:12

Bonsoir,

j'ai fait une vidéo pour montrer mes difficultés en début de jeu (je n'ai pas continué cette partie vu que je sentais que c'était foutu d'avance pour moi, vu le retard accumulé).

https://youtu.be/rJvyMCceNUY

Si vous avez le courage et le temps de regarder la vidéo, je vous en remercie. Sinon, c'est pas grave, c'est pas super intéréssant ;)

j'ai essayé d'appliquer les conseils de Jenculle Le Moine mais j'ai du mal avec la technique de "ne pas terminer ses technologies sans un eureka", c'est assez subtil.

Bonne soirée à vous!

:)

Jean-culLemoine Jean-culLemoine
MP
Niveau 17
27 janvier 2019 à 10:29:37

Salut, j'ai vu une partie de ta video, et déjà ce qui choque c'est que tu n'affiches pas les ressources de case de terrain, cette hérésie! Tu me feras le plaisir d'activer ça au plus vite, comment veux-tu avoir une vue d'ensemble et voir ou bien te développer si tu n'affiches pas cette info essentielle. Au niveau de la gestion des citoyens je n'ai pas trop regardé, ça m'a déprimé de voir cette carte vide d'info :mort:
Pour le développement, en explorant un peu on voit que tu es la seule civ sur ce continent, tu as peut etre une autre civ dessus, mais assez loin, pourtant à un moment tu spam guerrier et frondeur, c'est un gâchis de ressource dans cette configuration, fait une unité max par ville en défense de barbare, et le reste passe en développement de batiments et ressources.
Si tu n'utilises pas ton armée dans la prochaine 10aine de tour pour attaquer une civ majeur et prendre un avantage de ce coté la, c'est de la perte de tour inutile, il vaut mieux s'abstenir et développer.

Aussi tu as construit ta deuxième ville sur un terrain sec, ce qui offre 2 habitations, donc un gros handicap de développement, après franchement ton spot de départ est pas top, la rivière est pas mal enclavé par des montagnes, ça te feras toujours un super spot de campus cela dit.
A un moment tu construis un archer sur 8 tours, c'est beaucoup trop long à ce stade du jeu, upgrade un frondeur plutot.
Et si l'or te le permet, fait de l'achat de case intéressante, mais pour cela faut-il encore avoir afficher les ressources par case, pour ne pas me répéter sur ce point :o))

Grayef Grayef
MP
Niveau 8
27 janvier 2019 à 21:35:34

Salut,

merci à toi pour ton retour.

Effectivement, les ressources ne se sont pas affichées. Je joue toujours avec mais une fois sur 3 avec ce mod, elles ne s'affichent pas je suis obligé de relancer c'est chiant :(

Et ok en gros tant que je n'ai pas de civilization trop proche de moi je peux me permettre de me développer?

Ouais quand y a des cases interessantes je les achète mais c'est vrai que l'emplacement de départ était un peu naze sauf pour les forets niveau scientifique.

MiamiFlagolet MiamiFlagolet
MP
Niveau 10
07 février 2019 à 17:19:35

merci pour le post je n'ai que 200 heures de jeu et j'apprend énormément

Wulfila_civfr Wulfila_civfr
MP
Niveau 5
09 février 2019 à 13:57:39

Grayef
MP
CiterBlacklisterAlerte
13 janvier 2019 à 22:57:17
Bonsoir,

Je me permets de déterrer ce topic, car j'éprouve des difficultés à gagner en divinité.

Y a des parties que j'ai eu à relancer car...

Réponses aux points 1&2 :

Je n'aime pas la chance aussi, j'évite de jouer là-dessus surtout dans un jeu de strategie. Je fais donc ma vie dans mon coin sand trop miser sur le vol d'un colon ou de paysan. Si tu joues en vitesse plus lente qu'en ligne tu devras déjà bien compter dessus car le risque de mourir sans avoir pu "jouer" est important. La vitesse de jeu change pas mal de chose SAUF les déplacements. La conséquence directe c'est que plus la vitesse est lente moins tu as de chances de t'en sortir contre les 5 guerriers de début de partie des autres civ majeurs.

Réponse au point 3 :

En multijoueur, le score est l'équivalent d'un map-hack à condition de savoir s'en servir convenablement. Tu joues en solo, soyons simple, c'est un indicateur, mais il n'a pas trop d'intérêts sauf pour la gestion de sortie des illustres. Tu pourras gagner dans toutes les conditions de victoires en étant en retard dans tous les domaines jusqu'en fin de partie (le basculement ce fait souvent à l'ère l'industriel pour toi, eux ils seront peut-être plus loin mais avec un arbre moins fourni et optimisé).

Réponse au point 4 :

Ce n'est pas très simple ce genre de problématique car il va te falloir emmagasiner pas mal d'informations. Le placement des villes et l'une des choses les plus importantes du jeu à maîtriser :

-la gestion de l'eau pour les hab
-placement défensif quelle rive de la rivière choisir, bord de mer ou non (cas particuliers, mais faut les connaître).
-Dois-tu fonder sur une ressource ou pas, sur une colline de plaine (pour la défence et la prod) ou la laisser disponible pour une mine ?
-Savoir quelles bonus de case disparaîssent avec la fondation de la ville et ceux qui restent.
-Savoir que tu n'as pas besoin des techs comme élevage, plantations ou minage pour exploiter une ressource de luxe ou stratégique sur laquelle ta ville est fondée. C'est une information importante, car permettant de retarder ta recherche dans certains domaines et d'en prioriser d'autres.

Pour le premier habitant, je privilégie la nourriture. Un habitant, c'est un peu de science (0.5) et de culture (0.3) dans tous les cas, je recherche les cases qui rapportent le plus en nourriture et production, les autres valeurs ne me concerne pas en début de partie, car cela n'augmente pas la croissance ou la production des villes.

--------

Le 15 janvier 2019 à 11:22:04 Grayef a écrit :
OK certes divinité est le mode le plus difficile.

Mais quand bien même j'essaie de faire mon build order (or +1 foi +1),3 frondeurs un guerrier et un colon, je tombe rarement sur des civilizations juste à côté de chez moi comme je le vois chez certains youtubeurs (whiskey potato, marbozir, etc).

Quel intérêt de systématiquement rechercher un panthéon si rapidement ? On en revient à la chance, rien te garantis que tu auras accès au panthéon de ton choix alors que le +1 de prod est une valeur sure. Tu as d'autres moyens d'avoir un panthéon sans bloquer une carte (encens, CE, autocratie et bien entendu les quartiers religieux si tu choisis cette option).

De plus, je ne sais jamais quand c'est un bon emplacement pour construire ma cité. L'ia me donne des emplacements recommandés qui me semblent effectivement corrects. Alors est ce la nourriture qu'il faut favoriser en premier ? Si oui, alors je fais au moins une chose de bien.

Relire ce que j'ai écrit plus haut et travailler ca seul. Trop de cas à étudier, ce n'est pas mon forum habituel peut-être un jour ferais-je un article ou une vidéo sur le sujet, mais ca risque de durer une bonne heure et ca sera pour civfr...

Est ce que vous focalisez vos efforts sur les archers en début de partie ? Et les campus ?

Oui, car l'ia ne sait pas gérer son armée, les unités à distance font le café et ne prennent pas de dégâts à chaque attaque, j'essaie d'avoir une bonne tripoté de frondeurs/archers.
Non, enfin, ca dépend des maps et des objectif, mais ce n'est clairement pas ma priorité. J'ai coutume de dire que c'est mal, car le nombre de quartiers est limité et que d'autres sont bien plus important surtout avant R&F. Vanilla dispose d'un début de partie beaucoup plus rigide (pas de gouverneurs, les CE et le commerce n'y a pas été trop nerfé).

--------

Quand j'ai besoin d'un colon très rapidement ou d'un autre batiment je déforeste car ça me donne un boost mais j'ai appliqué cette méthode que très récemment en regardant des let's play.

Oui, il faut le faire, mais là encore, il faut savoir quelles ressources récolter ou exploiter. Magnus (R&F) est un plus, mais les cartes de doctrines qui donnent un bonus de prod comptent aussi pour bonifier la récolte si par exemple, tu as la carte +50% de prod pour les colons d'active et que tu récoltes pour terminer la production du colon les exédents auront aussi été bonifié de 50%.

https://www.youtube.com/watch?v=X07zMNhODZY?dex=2&list=PLacPBQMgYryTXbZ6og-L0Zi4m6NokYvdc (c'est une partie par email démarré juste après l'achat du jeu, j'ai donc commencé la game en étant nb et en faisant des erreurs grossières que je payais encore à ce stade du jeu, d'où la sous-optimisation de mes villes et des amnénagements.)
Plus l'on a découvert de techs plus les ressources récoltées sont importante, il faut donc bien synchroniser les moments de récolte avec les recherches en plus des cartes de doctrines...

En fait je me rends compte qu'en divinité, il vaut mieux être aggressif très tôt dans la partie sinon on se fait bouffer par l'adversaire.

Tu peux t'en sortir avec 8-10 villes sans soucis, 6 aussi est possible aussi possilbe, moins je me sentirais mal, j'aime les grands Empires, je n'ai pas testé. Perso je suis assez passif, faire la guerre, c'est risquer de faire des erreurs avec ses unités. Quand je joue contre l'ia je préfère la jouer tranquillement surtout que ses bonus de combat peuvent donner de mauvaises habitudes/appréhention des engagements...

Autre question: est-ce moi ou les civs en divinité n'accordent pas beaucoup d'importance aux personnages illustres ? Parce que par contre au niveau des points pour ces derniers, je suis tout le temps devant en dépit de mon retard en science lors de la partie

En multi avant R&F (hormis par email je joue plus trop depuis) je me faisais traiter de tricheur pour les mêmes raisons. La réforme des CE a sûrement changé les mentalités et les gens font plus de bâtiments dans les quartiers. L'ia a un bonus en science ce n'est pas pour autant qu'elle sait bien placer ses quartiers et construit tous les bâtiments à l'intérieur de ses derniers d'où cette différence au niveau des PPI.

Les PI les plus importants, d'après moi, sont les marchands, puis les ingénieurs et seulement en troisième place les scientifiques.
Si tu fais la guerre les militaires sont plus que bienvenue !!!
Note que les PI sont les meilleurs unités de scouting du jeu car ils sont increvables ! Rien ne t'oblige à les utiliser directement surtout les prophètes contre l'IA et encore plus si tu as le dernier de disponible. Il peut être bien d'attendre de finir tous tes lieux de culte avant de créer ta religion. Ca convertira automatiquement toutes tes villes qui en possède un et annulera du même coup le travail de sape des religieux des autres civilisations et te fera éconimiser un paqué de foi.

--------

Pour ta vidéo :

Les mods, c'est caca... Vanilla ca limite les bugs surtout si tu fais plusieurs cessions de jeux, ca permet d'apprendre à jouer correctement sans béquilles. Comme dit Jeancul plus haut, toutes les infos doivent être visible, c'est indispensable et encore plus qu'un mod.
Durant la partie à aucun moment tu ne te sers du filtre "Colon" pour détecter les CE et Civ majeures sur la map. C'est un bon petit map-hack directement fournit par les dev !

T1 :

-Pas d'éclaireurs, les frondeurs sont plus importants, tu peux les améliorer et ils te seront utiles pour te défendre, ce n'est pas du multi, l'ia a 40 unités sur la map...
-Je serais parti à l'est avec mon guerrier, car à l'ouest, c'était encore de la toundra, caca... Les CE étaient à l'ouest tu as eut de la chance Tu n'as pas trop été perdant dans cette histoire.

T7 :

-Tu as lancé un péon, mais tu n'as pas trois cases à aménager, en gros une partie de sa prod sera dépensé, mais pas utilisé.
-Achat de la case de baleine à cause du point précédent et dans le but d'avoir une ressource de luxe, la recherche de la pêche est donc plus utile que la tech des archers

T9 :

-On ne se déplace que d'une case par une case pour ne pas se retrouver bloqué en situation délicate face à un ennemie plus nombreux ou mieux armée.

T10 :

-le scout ne combat pas, au pire, il achève, enlève des civils, bloque des déplacements ennemie en tennant une position mais sinon il doit se contenter d'explorer.

T11 :

-Le scout était en pleine toundra, ya full collines sur la map et tu up le déplacement forestier ?
-Ce panthéon est nul, 10% c'est rien et le facteur limitant de la croissance des villes c'est surtout le manque d'habitations. Sa description est par ailleurs mal formulée, c'est 10% de nourriture en plus dans la reserve de croissance APRES avoir nourrie les habitants, caca ! Un panthéon sur la pêche aurait déjà été mieux.

Si une recherche n'est pas utile immédiatement, on ne la termine pas, car ca augmente le coût de construction des quartiers et d'achats (en or) des cases pour tes villes.
On regarde systématiquement les missions des CE, comme ca si on n'est pas le premier à la rencontrer et que la mission est impossible ou ne concorde pas avec nos plans on peut directement lui déclarer la guerre et signer la paix avant la prochaine ère de jeu atteinte.
Si tu es sur vanilla, tu peux contrôler le changement d'ère qui déclenche l'attribution des nouvelles missions, il faut en tenir compte lors de ton dev pour toujours les avoir terminées ou annulées dans les temps impartis. Si la CE a un suzerain et que la mission ne te convient pas tu peux déclarer la guerre à ce dernier pour perdre la mission sans perdre tes émissaires déjà sur place, là encore il faudra signer la paix avec la CE avant le changement d'ère sinon tu n'aura pas de nouvelles missions.

Il fallait fonder ta seconde ville à l'est, le terrain était plus riche et tu avais de l'eau douce.
Si tu joues les Russes, tu n'as pas besoin de monuments en début de partie, tes terres sont déjà assez vastes priorises d'autres choses comme les ouvriers ou les colons.
Les unités militaires qui ne sont pas de base et qui ne servent à rien restent à un tour de prod dans tes villes pour ne pas à payer leur entretient. Attention à les remettre en prod si tu es à un tour de découvrir son unité remplaçante de l'ère suivante.
Dans la même idée, on améliore les frondeurs en archers que si le besoin se fait sentir pour ne pas à avoir à payer l'entretient de mecs inutiles. Cela donne une mauvaise lecture de notre puissance militaire à l'IA qui sera plus agressif ou à l'humain en face qui ne sera pas sur quel pied danser et pourra faire une erreur majeure.
Maintenant Imagines-toi en partie en ligne le mec t'attaque car ton score militaire est ridicule, mais qu'en fait, tu as que des frondeurs qui n'attendent qu'à être amélioré et que dans chacune de tes villes, tu as un piquier, un homme d'armes, un cavalier qui sont à un tour d'être terminé, de 60pts de score militaire, tu vas passer à 800 avant qu'il ait eut le temps de comprendre (et ca sera le moment de citer Ken le survivant) !!!

En ce qui concerne la gestion de l'empire sur vanilla, c'était assez simple une ville faisait les colons et l'autre faisait les quartiers et devenait la destination de toutes les charrettes de commerce de l'Empire. Le problème de R&F c'est que Magnus bonifie la ville des colons ET celle de destination des charrettes. Perso, la seconde me sort des ouvriers qui défricheront les abords de la Capitale une fois qu'elle aura terminé le conseil des anciens.
Les débutants ont tendance à sous-estimer la puissance du commerce, c'est pourquoi je te conseil de rapidement faire les quartiers commerciaux (ZC ou ports). Ils sont tellement inutile que ca a déjà été nerfé deux fois...

Je n'ai que ca qui me viens en tête pour le moment, je ne passe que rarement ici donc si tu as d'autres questions je t'invites à passer sur civfr.

Wulfila_civfr Wulfila_civfr
MP
Niveau 5
09 février 2019 à 13:58:07

(j'ai édité pour supr des coquilles)

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
10 février 2019 à 11:44:55

J'ai essayé d'appliquer les conseils de Jenculle Le Moine mais j'ai du mal avec la technique de "ne pas terminer ses technologies sans un eureka", c'est assez subtil.

Suffit de changer la technologie recherchée dès que tu arrive à la moitié.
Une fois que tu auras fait l'euréka, tu la débloquera automatiquement.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.75€
Switch 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment