CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Critique du jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 5
13 novembre 2016 à 16:36:00

Après avoir fini le jeu et exploré plusieurs possibilités avec d'autres personnages, je me permet une critique du jeu. Attention, je vais alégrement spoiler en long - mais pas en large- la campagne principale.

Tout commence donc plutôt bien, avec une création de personnage classique, contenant des inovations qui n'en sont pas ; c'est d'ailleurs un peu la marque de fabrique de Tyranny, proposer des concepts déjà connus, pour donner l'ilusion d'un produit nouveau. Malheureusement, rien de transcendant sous le soleil. Pas de classes, mais le choix entre deux armes/magies pour définir son personnage. Une liste d'archétypes afin de savoir quel genre d'individu il était avant la conquête et... la conquête en elle même, pour définir le rôle du personnage dans la guerre des Tiers, juste avant les évènements présents.

Car oui, - enfin si vous lisez ceci vous êtes probablement au courant - le monde est déchiré. Kyros, le leader suprême, contrôle tout le continent. Tout ? Non, pas tout à fait, car il existe une province d'iréductibles... Enfin je m'égard. Il envoit donc ses armées conquêrire la dernière région libre. Armées qui sont au centre de l'intrigue. Nous avons donc d'un côté la confrérie de l'acier et de l'autre la légion de Caesar.

Oups, non attendez je me suis planté de jeu. Je voulais dire : les disgraciés et le coeur écarlate. Qui ont conquit tout le continent et décident, pour cette dernière invasion, de se taper sur la tronche pour prouver à Kyros qui c'est qui qui est le plus fort et le plus honnorable. Et entre les deux, il y a nous, humble scelleur du destin, agent du tribunal de Tunon, servant de médiateur, de juge et de bourreau, notre parole répandant la loi de Kyros...
... la bonne blague.
Car en réalité, en dehors des quêtes secondaires que l'on nous met sous le nez, ou il faut effectivement faire appliquer la justice de notre aimable chef suprême, tout se qui touche à la campagne est on ne peut plus banal et dirigé.

Je vais vous raconter l'histoire de mon personnage pour ilustrer cela. Nous suivront donc les aventures d'Aeon l'impartial, scelleur de destin de son état. J'avais dans l'idée d'en faire le scelleur de destin le plus fidèle et le plus stricte possible. Mais c'était sans compter sur un scénario qui n'était visiblement pas prévu comme cela.

Donc Aeon arrive auprès des deux Archontes dirigeant chacun l'une des deux armées. Les deux se chamaillants alégrements pour savoir qui aurait l'honneur d'assiéger la prochaine cible de l'effort de guerre. Aeon n'arrive pas les mains vide, puisqu'il promulgue un décret de Kyros, une parole magique délivré par le chef suprême, imposant sur la valée un ultimatum : les armées devront conquérire le fort ciblé avant 7 jours, ou tout le monde sera tué. Une sorte de méga coup de fouet. La parole du leader. De quoi éteindre, du moin pour un temps, les querelles intestines.

Le con, j'y ai cru.

On se retrouve donc avec deux Archontes qui décident que les ordres du Tyran maître du monde, accesoirement leur chef, celui les ayant soumis à sa volonté et pouvant faire des génocides sur commande, ne sont pas si important que ça. Heureusement, Aeon est là, fidèle a son poste. Il va pouvoir les forcer à coopérer le temps de l'invasion et...

Réponse a : D'accord, je suis avec les disgraciés.
Réponse b : Je me met du côté du coeur.
Réponse c : Vous allez vous entendre et combattre ensemble. D'ailleurs, selon la loi de Kyros, quiconque refusera d'obeir à ses ordres et, encore plus important, à ses décrets, est puni de mort.

Non la réponse c n'existe pas. En fait si, un truc du genre "je m'en fiche vous allez coopérer", tout de suite stoppé par des claques humiliantes des archons qui veulent a tout prix que le juge impartial prenne parti. Je veux dire... merde quoi. Quand on te balance dans un jeu ou tu incarne un médecin, t'as envie de jouer au médecin. Bah pour moi c'est la même chose. Aeon est un agent de l'archonte de la justice, alors il applique les loi de Kyros et c'est marre !

En réalité, la seule manière pour Aeon de ne pas choisir entre les républicains et les démocrates, c'est de rejoindre un parti, puis de le trahir. Sisi. Et dans ce cas là ça ne passe pas inaperçu comme dans toute politique normale, non monsieur, Aeon deviendra un sale traitre et devra combatre les armées de Kyros. Da, putain de fuck.

Donc finalement, par dépi, Aeon choisit les Disgraciés. Quitte à trahir la moitié des armées de Kyros, autant choisir celle qui semble la plus fidèle. La touche comique étant que Tunon, l'archonte de la justice que l'on sert, nous demande d'enquêter sur les trahisons possibles des deux archontes... Bien entendu il sera impossible pour Aeon de dire quelque chose de logique et qui saute aux yeux. Genre :

Ah au fait Tunon mon pote, t'étais pas au courant, mais les archontes m'ont volé mon rôle de juge et m'ont forcé à voter pour l'un des deux... Bon j'avais pas le choix tu comprend, enfin bref... mis à part ça, celui pour qui j'ai pas voté c'est retourné contre les armées de Kyros. Ah et accesoirement les deux armées se sont entre tué sur le champ de batail pendant que j'envahissais le chateau... tout seul... alors que tout le monde... et je dis bien tout le monde, risquait la mort si cette tâche n'était pas accomplit dans les temps...

Oui j'admet, ça ferait un peu long, mais vous voyez l'idée ?
Et en fait, le problème majeur réside là. Jouez à Tyranny et oubliez la logique. Et elle n'est absolument pas absente pour permettre plus de possibilitées, car nous sommes là face a du classique sans nuance. Deux camps. Trois voix. Et si tu choisi la voix solitaire, tu sera invariablement un traitre.

Car oui, après moult conflits et infractions aux lois de Kyros sous le nez d'Aeon, il c'est retrouvé avec enfin le pouvoir de s'imposer. Il était sur un pied d'égalité avec les généraux, il pouvait enfin se dresser pour mener à bien la conquête au nom de Kyros. Evincer ces incapables qui ne respectaient pas le chef suprême !

Après s'être forcé à suivre les Disgraciés, les avoir aidé à détruire et affamer le Coeur, malgré se que sa conscience lui disait (car à se stade, trahir les Disgraciés revenait à trahir Kyros, même s'ils massacraient l'armée du Coeur, encore fidèle au leader, et qu'ils profanaient un à un les commandements du suprême leader), Aeon c'est finalement retrouvé devant Tunon, au tribunal, pour donner son verdict.

Il faut savoir qu'entre temps ce cher Aeon était devenu un archonte à son tour, et c'est retrouvé avec le pouvoir de promulguer un décret... contre les armées du Coeur écarlate évidement. Tout dialogue étant rendu impossible depuis le tout premier noeud naratif. Et Kyros, après avoir découvert ça, a promulgué un décret ma foi plutôt... discutable, intimant tous les archontes des tiers à se massacrer allégrement, jusqu'à se qu'il n'y en ai plus qu'un de vivant, ou que tous soient soumis à un seul.

Donc, devant le tribunal, Aeon allait enfin pouvoir révéler les traitrises dont il avait été témoin. Pour le chef du Coeur, ce n'était pas la peine, il allait être punit de mort lui et son armée, pour avoir trahit Kyros - et aussi pour être devenu un pnj hostile depuis le début de l'aventure, accessoirement -. La cible de notre Juge était l'archonte des Disgraciés, qui devant notre nez à commis nombre de crimes, bafouant alégrement les loi qu'Aeon protégeait.

La liste des crimes fut longue. Et l'Archonte de la guerre fut mis à mort. Hourra, enfin un peu de justice. Aeon allait pouvoir le remplacer à la tête des armées de Kyros et... Oh, attendez, Tunon a des choses à dire. Le boss d'Aeon veut un tête à tête. Ca sera l'occasion pour notre fidèle scèleur de destin de s'incliner devant son patron et lui rappeler à quel point sa vie est dédié aux lois de Kyros et à celui qui les représente. A moins que...

...Tunon décide subitement de s'agenouiller et de nous jurer allégeance, trahissant Kyros et me décrétant son nouveau leader suprême, digne de régner sur le monde.

Heu... Attend mec, t'es au courrant que je suis sensé te condamner à mort là ? Bordel où est la commande pour tuer un npc amical %$^* !

Bref. A partir de ce moment, mon récit risque de vous paraitre étrange, mais je le relate tel que je l'ai vécu.

L'archonte assassin (un pnj mineur, tellement pote avec Aeon qu'il en était venu à lui donner son artefact permettant de se cacher dans les ombres... et répétant a chaque ligne de dialogue a quel point il apprêciait notre compère scèlleur du destin)au service de Tunon, voyant que son maître venait de spontanément prêter allégeance à Aeon, décide qu'il allait assassiner ce dernier(??). Les dialogues possible avec lui sont... a sens unique. Bref, c'était histoire de dire "un archonte en moins".
Il ne restait plus que le chef du Choeur et un autre Archonte mineur que le scénario a oublié, mais à ce stade, j'ai envie de dire tant pis. Bref... Aeon va au camp du coeur. Massacre tout le monde. Dialogue a sens unique de l'archon des secrets. Aucun choix.

Fin.

Oui, oui. Fin.

Alors oui, après tout ça on a un texte qui nous dit que Kyros très très colère que son décret ai été appliqué et que tous les Archons vivants, sauf ceux oubliés par la naration, soient mort ou ai rejoins notre héro, que Aeon a décidé de devenir kalif à la place du kalif, car c'est comme ça et puis c'est tout. Et on doit choisir un décret à lancer contre les armées de Kyros... Au passage je tien à dire que dans les faits nos décrets sont sensé être moins fort que ceux de Kyros. Mais qui ça importe ? On met en déroute toutes les armées qui arrivent du nord.

S'ensuit alors une série de textes expliquant nos choix. Mettant en avant la skysophrénie d'un personnage comme Aeon, souhaitant servire Kyros au mieu.

On apprend donc que suite à toute cette aventure, les disgraciés se sont dispercés. Conspués par tout le monde l'armée est partie en déroute. Car après tout on avait tué leur chef et qu'il nous était impossible de prendre sa place, car rappellons nous, Aeon est un traître (bah oui il a jugé l'archonte de la guerre au tribunal, selon les lois de Kyros et il a eu gain de cause = TRAHISON !).

Suite à quoi, l'armée des disgraciés n'est jamais devenue aussi forte, grâce au soutient indéfectible de Aeon, qui leur a permit de controler la quasi totalité des Tiers. Non je n'invente rien, c'est bien dans cet ordre que la conclusion déroule.

Les tiers ne se reléveront jamais suite aux victoires de Aeon.

Libérés du joug de Kyros grâce à Aeon, leur libérateur, les Tiers sont devenu un symbole d'espoir pour tous les peuples opprimés.

Et je vous passe ce que ma mémoire a préféré éludé pour préserver la sacro sainte rejouabilité pronné pour Tyranny. En réalité j'ai bien vu en quoi ça se résumait :

Choix a servir Kyros en trahissant la moitié de son armée
Choix b servir Kyros en trahissant l'autre moitié de son armée
Choix c trahir Kyros en étant un indépendant
Choix d wtf

Aeon a choisit la réponse d.

Quant à une rencontre avec Kyros ? Des explications sur nos pouvoirs, les flêches, les remparts... ? (cela dit je n'ai pas fouillé outre mesure toutes les possibilités secondaires, mais c'est tout de même le genre d'explications qu'on attend dans la trame principale, lorsque les pouvoirs qu'on en tire nous permettent de devenir le nouveau Leader suprême...)

Le suite dans un prochain DLC... J'espère ?

En résumé, Tyrany c'est pas un mauvais jeu pour moi. Mais il est ce genre de rpg qui veut se faire passer pour se qu'il n'est pas. Il n'y a pas plus de choix ici qu'ailleur. Choisir entre deux factions, ou la neutralité, c'est vraiment inovent ? Surtout lorsque ces choix sont autant dirigés...
Pire, je trouve que le jeu nous bonbarde de promesses, nous tenant en haleine, et finalement ne nous donne rien.
Pour exemple, tout au long de l'aventure on gagne de la réputation envers de nombreuses factions. Mais au final mis à part les deux principales, cela ne nous sert qu'à débloquer des compétences... Du reste ? C'est comme le mode conquête ou notre choix d'archétype lors de la création de perso, ça nous "offre" une boite de dialogue en plus, de temps en temps, lorsqu'un pnj nous confirme qu'on a bien une bonne/mauvaise réputation, du genre "ah vous avez une bonne réputation auprès de notre faction que vous ne pourrez jamais rejoindre. Je tenais à vous le dire. Merci, maintenant on retourne au dialogue classique.".

Tout le jeu n'est fait que de promesses. On nous promet d'être juge. On ne l'est pas, mis à part lors de quêtes secondaires souvent inintéressantes (pas d'enquêtes, pas de tensions ou de témoins. Ici deux partis, on arrive, on demande l'avis des deux types qui s'enguelent, on donne un verdict. C'est réglé.) On nous dit que nos choix sont importants : pas plus qu'ailleur, la finalité est la même, seul le décor change. Et lorsque l'on sort de ce que le jeu a prévu, on nous prive de toute possibilité, tandis que le scénario suppose le "pourquoi" on a fait tel ou tel choix au lieu de nous laisser la parole.

Je trouve ça d'autant plus choquant que pour mon exemple, mon choix semble évidant. Forcément quelqu'un d'autre voudra jouer le jeu comme on nous le présente, en restant fidèle jusqu'au bout et en voulant suplanter les Archons incompétents et traitres. Qui, ayant joué ne serait-ce que l'acte 1, n'a pas voulu une option pour forcer les Archons à se battre ensemble ou être jugés comme traitres ? D'autant que cela n'aurait rien changé au scènario, il aurait même été pour ma part bien plus logique. Une fois le premier décret annulé, les Archontes décident de se mettre sur la gueule, et là on choisit notre voie !

Et pour finir, la promesse de rencontrer Kyros, de l'affronter ou de se soumettre à lui. Certains dialogues vont même jusqu'à nous suggérer qu'une fois Archonte on pourra rencontrer Kyros... Une sorte de boss ultime, ou de conclusion théatrale. Qui n'arrive jamais.

Pour moi Tyranny fut comme une course à pied sur un chemin jonché de trous. Une route platte sans surprises, quelques faux pas. Et lorsqu'enfin le sprint est arrivé, que le jeu semblait tout donner, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de ligne d'arrivé, mais en falaise et un vide intersidéral. Et ce qui m'attriste, c'est de me dire que ce vide a probablement été laissé la avec intention, pour d'éventuelles suites ou DLC...

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
13 novembre 2016 à 17:37:23

Bon, je n'ai pas fini le jeu, mais je reste d'accord avec toi, et c'est ce qui m'a sauté aux yeux assez rapidement : les choix trop pauvres. Comme je l'ai souvent répétés, ça se résume toujours à du +faction - faction. L'une t'aimera l'autre te détestera.
Perso j'avais aussi essayé de rester neutre et de me faire apprécier par les 2 factions en même temps, j'avais de bonnes relations avec les deux, tout ça pourquoi ? Pour voir l'une des deux totalement contre moi et l'autre totalement avec moi. Comme si mes choix jusqu'ici n'avaient servi à rien....

Par la suite c'est un peu pareil, notamment avec les envahit, j'avais essayé de resté cool, puis t'as un dialogue où il te manque une stat (voir parfois même pas) puis tu ne peux que t'en faire des ennemis sans jamais redevenir bon avec eux.
Puis niveau logique, on a deux armées qui pataugent à détruire des camps, et à CHAQUE FOIS on te demande toi, tout seul (ou à 4) d'aller dans le camps et d'ouvrir la porte d'entrée. Ce qui se résume à chaque fois à détruire la totalité de l'armée pour laisser venir la tienne (ou alors elle vient en retard) t'aider quand il y en a plus besoin. C'est le cas d'une mission secondaire d'une nana du Choeur où tu tombes dans un piège dans une ville, c'est le cas pour la première Flèche, c'est le cas quand tu te bats sur les toits de la ville juste avant, c'est le cas quand tu dois libérer un mec des Disgraciés retenu prisonnier par les indomptés, c'est encore le cas dans le désert quand tu dois chercher la nana avec je sais plus quel insigne à lui dérober....
Bref, c'est toujours la même chose, et toi seul tu réussis là où des armées censés être surpuissantes échouent.....

Puis si Kyros est capable de faire des décrets aussi puissants, pourquoi s'emmerder à envoyer ses armées ? sans déconner ? Ils ont un peu abusé sur certains pouvoirs, un peu comme Sirin qui t'apprends que sans son casque elle pourrait détruire le monde...

Bref, comme je le disais sur l'autre topic, l'Acte II pour moi est franchement très moyen, la quête devient moins intéressante et stimulante (je me balade je sais pas trop pourquoi), je suis censé représenter la justice, finalement je détruis tout et tout le monde, que je le veuille ou non.... Au final il se sont concentrés sur le scénario et les choix, mais les choix ont moins de conséquences et sont plus binaires et prévisibles que PoE qui a côté avaient des combats moins redondants (bien que beaucoup en trop quand même). Sans compter que le scénario est aussi moins épique que PoE passé le premier Acte....

Bref, j'ai bien aimé le jeu, mais l'acte II me refroidit énormément, je ne m'attendais pas à voir sortir un nouveau jeu aussi tôt, j'avais été surpris par son annonce aussi rapide, et je me dis qu'ils l'ont sorti trop tôt. Quand tu mises autant sur le scénario alors que ce dernier est aussi banal et rempli d'incohérence, c'est qu'il y a un soucis. On voit quand même qu'il manque d'un talent à la Chris Avelonne derrière, car il me semble qu'il a quitté Obsidian assez tôt lors du développement de ce jeu, en tout cas ça expliquerait certaines choses. L'écriture de PoE pouvait être lourde, mais au final le scénario était bien plus passionnant du début à la fin avec un fil rouge de plus en plus oppressant ... Enfin je ne sais pas pour vous, mais quand je vois ce que faisait la Clef Plombée au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, je me disais "putain, balaise". Puis j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur mon passée et celui de la Clef Plombée. Là depuis le début je me dis qu'on va rester dans le flou avec Kyros et ses décrets....

charles732-2022 charles732-2022
MP
Niveau 6
18 novembre 2016 à 19:54:56

Merci pour vos retours les gars, ça permet de mieux juger l'intérêt et les limites du jeu, notamment en ce qui concerne les promesses non tenues. Ce que le test évasif et borné de jvc ne permet pas vraiment...

hedredo hedredo
MP
Niveau 6
17 avril 2017 à 01:38:34

Pas d'accord avec la pseudo critique. Alors oui le scénario est dirigé mais on a la liberté de choisir.. toutes les options ne sobt pas possibles, j'avoue parfois maladroitement mais dans l'ensemble c'est plus que cohérent. Vous êtes pas logique dans votre argumentation. Les disgracies et le choeur écarlate depuis le début du conflit ne peuvent pas cohabiter culturellement et le conflit est juste inévitable. Si vous avez un peu suivi le scénario et lu tous les dialogues, cetait une volonté de kyros depuis le décret de la salle de l'élévation qu'un archonte s'impose au profit de l'autre. On apprends aussi à la fin que kyros souhaitait qu'une seule des deux factions dirigent les tiers. Kyros n'avait pas totalement confiance en ashe ni polyvoix et tout cela était réfléchi de sa part depuis le début. Et ni ashe ni polivoix se seraient agenouilles à nouveau. Bref tout ça a du sens. Ensuite si in apprends pas tout c'est qu'évidemment une suite est envisagée. Magnifique jeu en tout cas et quel scénario.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
La vidéo du moment