Pokémon Soleil / Lune
3DS
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Pokémon Soleil / Lune  /  Tous les forums  /  Forum Pokémon Soleil / Lune  / 

Topic On dit Chocolatine et non Pain au chocolat

Sujet résolu : On dit Chocolatine et non Pain au chocolat

1
rocknels
rocknels
MP
05 mars 2016 à 23:10:56

Pour connaître le vrai nom de ce produit, tentons un instant de remonter à son origine. Le pain au chocolat est une viennoiserie. Pour ceux qui ne le savent pas, ce terme a commencé à être utilisé au XIXème siècle en France pour désigner des pâtisseries d’inspiration viennoise. En effet, à cette période les échanges culturels entre l’Autriche et la France sont plutôt forts : le Royaume de France et l’Empire Autrichien sont deux des principales puissances européennes, qui plus est liées par alliance (Marie-Antoinette d’Autriche était Reine de France à peine quelques décennies plus tôt). La première « Boulangerie Viennoise » est installée en France dans les années 1830 au 92 rue Richelieu, et est dirigée par un autrichien : Auguste Zang. C’est lui qui va véritablement apporter à Paris la mode des viennoiseries, comme l’atteste l’historien culinaire Jim Chevalier, dans son livre « August Zang and the French Croissant : How Viennoiserie Came to France ».

Ces pâtisseries viennoises sont à l’époque faites avec de la pâte à brioche, et on retrouve parmi elles le fameux croissant autrichien (Kipferl, qui deviendra notre croissant), le pain empereur (Kaisersemmel) et même un croissant fourré au chocolat (Schokoladencroissant).

August Zang, l’importateur des « Schokoladencroissant » (« Chocolatine ») en France
Vous allez me dire, ça ne nous avance pas beaucoup sur le nom du pain au chocolat pas vrai ? Eh bien si ! L’hypothèse la plus probable de l’origine du nom « chocolatine » viendrait justement de cet autrichien. L’entendant vendre des « Schokoladencroissant » avec son accent autrichien, les français auraient progressivement transformé le mot en « Chocolatine » (Schokoladen – Chocolatine, vous-voyez ?). Il y a une hypothèse qui veut que « Chocolatine » soit d’origine anglaise, mais elle est fausse (voir à la fin de l’article pour plus d’infos). Pour les boulangers autrichiens, le « pain au chocolat » évoque tout autre chose, c’est le Schokoladebrot, qui ressemble plus à un cake au chocolat.

Il est donc probable que le premier terme pour désigner une viennoiserie fourrée au chocolat ait été « Chocolatine », à cause de cette déformation linguistique. Et c’est d’ailleurs plutôt logique puisque la particularité de cette viennoiserie est surtout d’être au chocolat (elle a d’ailleurs vite perdu sa forme de croissant). Quand au terme « pain au chocolat » il serait plus récent. D’après Nicolas Berger, auteur d’une encyclopédie du chocolat (Chocolat, mots et gestes) publié aux éditions Alain Ducasse, le mot pain au chocolat désignait à l’origine un morceau de pain dans lequel on fourrait un bout de chocolat pour le goûter des écoliers. Lorsque les viennoiseries ont été reprises et réinterprétée par les pâtissiers français au début du XXème siècle, en utilisant notamment de la pâte levée feuilletée, certains auraient repris ce terme. Progressivement, l’utilisation du mot d’origine « chocolatine » n’a été conservée que dans le Sud-Ouest, à cause de sa proximité avec des mots occitans.

Mais l’original était bien chocolatine !

[[sticker:p/1kkn]]
Sheryne
Sheryne
MP
05 mars 2016 à 23:12:00

Le pain au chocolat ou chocolatine, est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée identique à celle du croissant, rectangulaire enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat. Ces dénominations sont synonymes :

pain au chocolat, petit pain ou petit pain au chocolat, en Suisse, dans une partie de la Wallonie et dans la majeure partie de la France ;
chocolatine, dans le sud-ouest de la France, au Nouveau-Brunswick et au Québec ;
couque au chocolat, à Bruxelles et en Flandre (Belgique) ainsi que dans une partie de la Wallonie ;
croissant au chocolat, parfois en Bourgogne, et au Liban.

Fin du débat.

-Pichukulele
-Pichukulele
MP
05 mars 2016 à 23:13:02

Sauf qu'on dit pain au raisin et pas raisintine, fin.

Iibaygon
Iibaygon
MP
05 mars 2016 à 23:13:57

Petit pain. :ok:

Tellu
Tellu
MP
05 mars 2016 à 23:14:42

On dit chocopain [[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 05 mars 2016 à 23:15:17 par Tellu
Komainu19974
Komainu19974
MP
05 mars 2016 à 23:15:47

La Mie Caline dit pains au chocolat. :(

MareDioa
MareDioa
MP
05 mars 2016 à 23:16:15

Croissant au Chocolat > All :hap:

MegaBlaziken
MegaBlaziken
MP
05 mars 2016 à 23:17:08

Le 05 mars 2016 à 23:13:02 -Pichukulele a écrit :
Sauf qu'on dit pain au raisin et pas raisintine, fin.

Rattle_Snake
Rattle_Snake
MP
05 mars 2016 à 23:21:13

"couque au chocolat, à Bruxelles et en Flandre (Belgique) ainsi que dans une partie de la Wallonie "

Je suis belge et WTF? C'est dans quelle partie de la Wallonie?

Krimimaru
Krimimaru
MP
05 mars 2016 à 23:21:16

Oh merde.

First page.

poket-short
poket-short
MP
05 mars 2016 à 23:23:04

Nan je dis aussi pain au chocolat quand je me fais une tartine avec de la nutella

giovannyearth
giovannyearth
MP
05 mars 2016 à 23:34:53

Osef :sors:

MetallicaR8
MetallicaR8
MP
05 mars 2016 à 23:40:35

Sauf qu'ici je suis le seul à avoir des pain aux chocolat fait maison à ma disposition là tout de suite. [[sticker:p/1kkq]]

Sinon merci pour la leçon ! :ok:

1
Sujet fermé pour la raison suivante : Bien, bien.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Donphan, jblh, Yoshi59[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • Pokémon Soleil / Lune 3DS
    33.99 €
    34.99 €