CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Open world, course à la liberté, quel avenir ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
26 avril 2024 à 13:46:00

Vous avez sans doute remarqué avec BOTW puis TOTK cette nouvelle mode du "plus le joueur est libre, mieux c'est".

Dans BOTW on pouvait :
- accéder à toute la carte dès le début
- faire le jeu dans l'ordre qu'on le souhaite

TOTK ajoute une couche supplémentaire, en plus des deux précédentes avec la possibilité de construire ses propres objets et armes.

Donc j'en viens au sujet du topic, dans cette quête de liberté toujours plus importante, quelle est la suite ?

Est-ce que selon vous :
Cette formule va s'implanter durablement sans trop évoluer ?
Elle va devenir lassante et on va revenir à quelque chose de différent ?
Ou bien elle va aller encore plus loin dans cette optique de "toujours plus de libertés" ? Et dans ce cas, comment ?

J'opte pour la troisième option (même si ce n'est pas ce que je souhaite). Je vois bien Nintendo ajouter encore davantage de libertés à TOTK en offrant au joueur une possibilité de modifier le déroulement du scénario. Le joueur pourrait choisir de faire le bien ou le mal, tuer ou non des PNJ, etc. cela donnant lieu à des fins multiples. L'avènement de l'IA pourrait aussi grandement aider à mettre sur pied ce genre de concept, vu qu'il est facile pour une IA de générer de nombreux scénarios en tenant compte de différents paramètres (les choix du joueur).

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
26 avril 2024 à 13:48:03

Perso j'en ai ras le bol des open worlds. Plus du tout le temps de m'investir là-dedans. J'aimerais revenir à des jeux plus contenus

SacriFitz SacriFitz
MP
Niveau 58
26 avril 2024 à 14:00:59

Open world, course à la liberté, quel avenir ?
Dans ce reportage, nous nous rapprocherons de ceux touchés par ce phénomène, et vivront en immersion dans cet étrange univers.
Craintes, espoirs, révolutions, tout de suite après la pub.

digimaster2 digimaster2
MP
Niveau 21
26 avril 2024 à 14:03:17

Je ne supporte plus ces open World vide et qui servent de fourre tout inutile pour remplir la durée de vie d un jeu . Clairement même si j aime les derniers Zelda j aimerais tellement revenir a l ancienne sauce quoi

teetest teetest
MP
Niveau 48
26 avril 2024 à 14:03:45

Le 26 avril 2024 à 13:46:00 :
J'opte pour la troisième option (même si ce n'est pas ce que je souhaite). Je vois bien Nintendo ajouter encore davantage de libertés à TOTK en offrant au joueur une possibilité de modifier le déroulement du scénario. Le joueur pourrait choisir de faire le bien ou le mal, tuer ou non des PNJ, etc. cela donnant lieu à des fins multiples. L'avènement de l'IA pourrait aussi grandement aider à mettre sur pied ce genre de concept, vu qu'il est facile pour une IA de générer de nombreux scénarios en tenant compte de différents paramètres (les choix du joueur).

En gros Zelda deviendrait Fable :noel:

Le 26 avril 2024 à 13:46:00 :
Est-ce que selon vous :
Cette formule va s'implanter durablement sans trop évoluer ?
Elle va devenir lassante et on va revenir à quelque chose de différent ?
Ou bien elle va aller encore plus loin dans cette optique de "toujours plus de libertés" ? Et dans ce cas, comment ?

Ca dépend de quel jeu on parle. Par exemple pour Pokémon, la formule ne peut que aller de l'avant :noel:
Sinon pour les Zelda et les Mario 3D, je pense qu'on aura le droit à une version plus poussée que ce qu'on a connu jusqu'à maintenant. Pour Zelda, c'est déjà bien avancé mais il y aura certainement une amélioration de l'IA. Quant au prochain Mario 3D, je vois bien Nintendo suivre la formule de Bowser's Fury mais en l'adaptant et en l'améliorant pour un jeu complet. Avec un monde plus grand.

Comme la prochaine console de Nintendo sera plus puissante, ça me semble naturel que la formule des mondes ouverts y sera améliorée. Mais au bout de plusieurs années, ce n'est pas impossible non plus que ça devienne lassant et que d'autres styles de jeux apparaissent.

Maintenant personnellement, même si j'aime bien les jeux à monde ouvert, ce n'est pas non plus ce que je recherche absolument. Je préfère un jeu linéaire parfaitement calibré plutôt qu'un monde ouvert bancal à la Pokémon Ecarlate. Malheureusement, tous les studios ne sont pas Rockstar.

Message édité le 26 avril 2024 à 14:04:22 par teetest
Triforceur Triforceur
MP
Niveau 26
26 avril 2024 à 14:25:18

On va arriver à un stade où tu vas juste rentrer dans ta console ce que tu veux comme jeu et une IA te fera ça sur mesure.
Ça sera un abo, et tu paiera un supplément pour un jeu basé sur une licence.

Ça veut dire que tu pourra faire ce que tu veux, mettre des élément rpg dans ton jeu de foot et faire du jardinage entre deux matchs.

Ou un melange de jeux de combat et de dating sims, oh oui j'ai hâte de me retrouver seul avec Guile Cammy.

Du coup les genres vont cesser d'exister, parce que ça sera malléable au gré des envies personnnelles. Peu importe si le resultat n'a pas de sens, le ciel est la limite, pas besoin de mettre les jeux dans des cases.

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
26 avril 2024 à 14:33:06

Ça memmerde, j'espère que la mode passera vite

teetest teetest
MP
Niveau 48
26 avril 2024 à 14:33:23

Le 26 avril 2024 à 14:25:18 :
On va arriver à un stade où tu vas juste rentrer dans ta console ce que tu veux comme jeu et une IA te fera ça sur mesure.
Ça sera un abo, et tu paiera un supplément pour un jeu basé sur une licence.

Ça veut dire que tu pourra faire ce que tu veux, mettre des élément rpg dans ton jeu de foot et faire du jardinage entre deux matchs.

Ou un melange de jeux de combat et de dating sims, oh oui j'ai hâte de me retrouver seul avec Guile Cammy.

Du coup les genres vont cesser d'exister, parce que ça sera malléable au gré des envies personnnelles. Peu importe si le resultat n'a pas de sens, le ciel est la limite, pas besoin de mettre les jeux dans des cases.

A à un moment, on arrivera certainement à ça mais c'est pas non plus pour tout de suite :hap:
Sinon ça serait pas déconnant de faire un mélange entre un jeu de combat et un dating-sim. Car perso, quand une fille me dit "viens on se bat", ça dérape souvent en autre chose après :noel:

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
26 avril 2024 à 14:39:22

Le 26 avril 2024 à 14:25:18 :
On va arriver à un stade où tu vas juste rentrer dans ta console ce que tu veux comme jeu et une IA te fera ça sur mesure.
Ça sera un abo, et tu paiera un supplément pour un jeu basé sur une licence.

Ça veut dire que tu pourra faire ce que tu veux, mettre des élément rpg dans ton jeu de foot et faire du jardinage entre deux matchs.

Ou un melange de jeux de combat et de dating sims, oh oui j'ai hâte de me retrouver seul avec Guile Cammy.

Du coup les genres vont cesser d'exister, parce que ça sera malléable au gré des envies personnnelles. Peu importe si le resultat n'a pas de sens, le ciel est la limite, pas besoin de mettre les jeux dans des cases.

Le pire c'est que c'est totalement faisable https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png Peut être pas dans un avenir proche heureusement.

Mais sans tomber dans cet extrême, on peut dès aujourd'hui imaginer un jeu (online, car il faudrait être connecté avec l'IA pour qu'elle puisse lancer des calculs réguliers) dans lequel l'IA du jeu modifie le scénario et les personnages suivant ce que fait le joueur.

Message édité le 26 avril 2024 à 14:40:55 par MK-Ridley
Triforceur Triforceur
MP
Niveau 26
26 avril 2024 à 14:49:41

Maintenant personnellement, même si j'aime bien les jeux à monde ouvert, ce n'est pas non plus ce que je recherche absolument. Je préfère un jeu linéaire parfaitement calibré plutôt qu'un monde ouvert bancal à la Pokémon Ecarlate. Malheureusement, tous les studios ne sont pas Rockstar.

Tout à fait, le problème n'est pas le concept, mais l'exécution.
Je rêve toujours d'un jeu en monde ouvert avec les déplacements de gravity rush et les combats de Ninja Gaiden ou Devil May Cry.

Triforceur Triforceur
MP
Niveau 26
26 avril 2024 à 14:51:27

Car perso, quand une fille me dit "viens on se bat", ça dérape souvent en autre chose après :noel:

Je vois pas pourquoi ça deraperai, tu dois juste avoir l'esprit trop pervers, il va te falloir un sejour en camp de wokisation.

A à un moment, on arrivera certainement à ça mais c'est pas non plus pour tout de suite :hap:

Je dirai dans 20 ans max.

On aura ptet des grand-mères robot sexy d'ici là.

Message édité le 26 avril 2024 à 14:52:27 par Triforceur
SacriFitz SacriFitz
MP
Niveau 58
26 avril 2024 à 14:52:16

Sinon pour répondre sérieusement, et aussi parce que je vois que ça déraille sur les IA :
- La formule de l'open world ira, heureusement ou malheureusement, selon les préférences de la majorité des joueurs, car nous vivons dans un système capitaliste
- Cette formule sera agrémentée de nouvelles idées, qui seront gardées si le public est convaincu par cette nouvelle création de besoin
- L'IA sera de plus en plus utilisée oui, mais surtout en tant qu'outil côté développement, car côté jeu, si on ne se retrouve à la fin qu'avec un seul jeu qui fait tout ce qu'on veut, même avec une formule par abonnement cela conduira à la fermeture de nombreux studios, et ça n'arrivera pas car... Nous vivons dans un système capitaliste :noel:
- Éventuellement, l'utilisation de l'IA côté joueur peut créer plutôt un nouveau genre en plus des autres existants, et donc attirer de nouveaux clients, car nous vivons dans un système... Capitaliste :noel:
- Pour finir, le lien entre open world et IA reste cependant logique, ne serait-ce que pour la réaction des pnj (immédiate ou de manière contrôlée en terme de conséquences dans une histoire), ou les interactions avec eux :oui:

Triforceur Triforceur
MP
Niveau 26
26 avril 2024 à 14:53:48

Le pire c'est que c'est totalement faisable https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png Peut être pas dans un avenir proche heureusement.

C'est déjà là autour de no... Oh ah oui tu parlais des jeux https://image.noelshack.com/minis/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

T'es pas pressé toi de commande à une IA un breath of the wild avec des vraies trucs à faire et un monde vivant ?

Triforceur Triforceur
MP
Niveau 26
26 avril 2024 à 14:55:58

Mais sans tomber dans cet extrême, on peut dès aujourd'hui imaginer un jeu (online, car il faudrait être connecté avec l'IA pour qu'elle puisse lancer des calculs réguliers) dans lequel l'IA du jeu modifie le scénario et les personnages suivant ce que fait le joueur.

Bah besoin d'être co, l'IA de la console te fera ça oklm. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/1/1681090339-martymcfly-4-3.png

Issoul79 Issoul79
MP
Niveau 30
26 avril 2024 à 15:04:38

Perso j'adore. Il faudrait justement + d'open World comme Zelda. Par contre, j'ai récemment essayé Assassins Creed 3 que j'ai fini, mon premier de la série, en termes d'open World c'est Nul et vide.

teetest teetest
MP
Niveau 48
26 avril 2024 à 15:07:45

Le 26 avril 2024 à 14:51:27 :

Car perso, quand une fille me dit "viens on se bat", ça dérape souvent en autre chose après :noel:

Je vois pas pourquoi ça deraperai, tu dois juste avoir l'esprit trop pervers, il va te falloir un sejour en camp de wokisation.

C'est toi qui n'est pas woke. Tu me kinkshames sur mon envie de z+v après un combat :(

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
26 avril 2024 à 15:14:31

- L'IA sera de plus en plus utilisée oui, mais surtout en tant qu'outil côté développement, car côté jeu, si on ne se retrouve à la fin qu'avec un seul jeu qui fait tout ce qu'on veut, même avec une formule par abonnement cela conduira à la fermeture de nombreux studios, et ça n'arrivera pas car... Nous vivons dans un système capitaliste :noel:

Je ne sais pas si c'était un sarcasme que j'ai mal compris, mais le capitalisme tend justement à tuer les petits studios (en les faisant péricliter ou alors en les rachetant) au profit des gros.. qui contrôlent alors tout le marché et dictent l'offre.

Donc je ne vois pas trop en quoi le système capitaliste invaliderait un modèle basé sur un abonnement avec une IA + supplément pour les licences connues.

Pour moi l'argument du capitalisme est un peu HS par rapport au topic, je ne sais pas trop pourquoi tu amènes ce sujet sur la table.

Message édité le 26 avril 2024 à 15:18:33 par MK-Ridley
teetest teetest
MP
Niveau 48
26 avril 2024 à 15:17:06

Le 26 avril 2024 à 14:52:16 :
nous vivons dans un système... Capitaliste :noel:

Plus pour longtemps grâce au camarade Pikachov
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/5/1714137385-images.png

Le 26 avril 2024 à 15:14:31 :

- L'IA sera de plus en plus utilisée oui, mais surtout en tant qu'outil côté développement, car côté jeu, si on ne se retrouve à la fin qu'avec un seul jeu qui fait tout ce qu'on veut, même avec une formule par abonnement cela conduira à la fermeture de nombreux studios, et ça n'arrivera pas car... Nous vivons dans un système capitaliste :noel:

Je ne sais pas si c'était un sarcasme que j'ai mal compris, mais le capitalisme tend justement à tuer les petits studios (en les faisant péricliter ou alors en les rachetant) au profit des gros.. qui contrôlent alors tout le marché et dictent l'offre.

Donc je ne vois pas trop en quoi le système capitaliste invaliderait un modèle basé sur un abonnement avec une IA + supplément pour les licences connues.

+1 . Sans régulation des Etats, il risque d'y avoir un oligopole voire un monopole à terme contrôlant tout le marché.
C'est pas pour rien qu'on essaye de mettre des bâtons dans les roues de Microsoft.

Message édité le 26 avril 2024 à 15:19:36 par teetest
SacriFitz SacriFitz
MP
Niveau 58
26 avril 2024 à 15:32:29

Le 26 avril 2024 à 15:14:31 :

- L'IA sera de plus en plus utilisée oui, mais surtout en tant qu'outil côté développement, car côté jeu, si on ne se retrouve à la fin qu'avec un seul jeu qui fait tout ce qu'on veut, même avec une formule par abonnement cela conduira à la fermeture de nombreux studios, et ça n'arrivera pas car... Nous vivons dans un système capitaliste :noel:

Je ne sais pas si c'était un sarcasme que j'ai mal compris, mais le capitalisme tend justement à tuer les petits studios au profit des gros.. qui contrôlent alors tout le marché et dictent l'offre.

C'est ce que je me suis dit après avoir posté :rire2:
Cela dit, un jeu unique faisant tout conduira à la survie d'un seul et unique gros studio, ce qui ne sera pas vu d'un bon oeil par les autres gros studios. C'est donc une situation qui me parait très utopiste :hap:

Donc je ne vois pas trop en quoi le système capitaliste invaliderait un modèle basé sur un abonnement avec une IA + supplément pour les licences connues.

En terme de bénéfices dégagés, un jeu unique avec abonnement sera moins rentable, selon moi.
Car, et même si tu fous l'abo à 60 euros par mois (!!!), il faudra également compter sur l'intérêt sur la durée. Une fois que les gens auront fait le tour de ce qu'ils voulaient voir, la majorité laissera tomber, à mon avis.
Alors après il faudrait gérer des versions de ce jeu, avec des améliorations à la clé, ou alors avec des organisations d'événements.
Mais même comme ça, on se voit jouer à ce jeu pendant, allez, 20 ans ?

Mais, toujours en restant dans la supposition, on est face à un jeu capable de nous tenir en haleine à lui seul pendant 20 ans, par le biais d'une IA (+ comme tu dis suppléments par licence).
Il y a également des lois, qui sont là pour essayer de contrer des situations de monopoles, il n'y a qu'à voir tout ce qui s'est passé avec l'achat d'Activision.

Et j'en rajoute une couche sur un autre point, la fainéantise de notre société :d) Tu dis au jeu à quoi tu veux jouer, mais à quel point faudra-t-il être précis, sous peine d'être frustré par la proposition car la demande était trop vague ?
S'il faut tout détailler, prévoir, et finalement penser comme un concepteur, crois-moi beaucoup vont laisser tomber :noel:

Pour moi l'argument du capitalisme est un peu HS par rapport au topic, je ne sais pas trop pourquoi tu amènes ce sujet sur la table.

Capitalisme et open world sont liés, tout simplement.

Message édité le 26 avril 2024 à 15:34:53 par SacriFitz
Triforceur Triforceur
MP
Niveau 26
26 avril 2024 à 15:58:39

J'ai jamais parlé de jeu unique, juste de faire les jeux que tu veux sur mesure...
Je sais pas comment on peut lire ce que j'ai écrit et conclure que je parle d'un jeu à vie sur une console...

Tu peux demander à l'IA un rpg qui a une durée de vie de 20 h si t'as pas trop le temps. Puis un Mario like le mois suivant.
Ptet un jeu de courses entre-temps pour des parties rapides.
Ou un pokémon snap avec une durée de vie de 300 h si t'es Ridley.

Tu peux te faire 3 jeux à l'année ou 30.

Ça sera juste à l'envie du joueur. Qui paiera un abo.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment