CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jeu dématérialié contre jeu en boite

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tony2874 Tony2874
MP
Niveau 1
26 janvier 2020 à 20:10:14

Bonjour,
Pourriez-vous me dire les avantages et inconvénients de chaque ?
Est-ce qu'on peut perdre les jeux si on les achète en dématérialisé ?
L'un des problèmes est que l'on ne peut pas prêter les jeux et ou les revendre ?
Mais y a t il d autres problèmes ?
Perso j'aime bien les puzzle like, genre Q.U.B.E 2 et autres mais ils sont tous en dématérialisés !!!
Merci de vos avis.
Tony

Lan78 Lan78
MP
Niveau 65
26 janvier 2020 à 20:13:54

what have you brought upon this cursed land ? https://www.noelshack.com/2020-04-7-1580066032-1523546512-ian-mckellen-almost-didnt-star-in-the-lord-of-the-rings-or-x-men-movies-because-of-mission-impossible.jpg

NeekoNeekoNii NeekoNeekoNii
MP
Niveau 9
26 janvier 2020 à 20:26:02

quand t'achetes en demat tu peut pas revendre , tu peut pas preter , sa coute plus chère en demat qu'en physique et le jour ou le shop de la console ferme tu pourras plus telecherager les jeux que t'as acheté

Zidmaster Zidmaster
MP
Niveau 16
26 janvier 2020 à 20:33:07

Cartouche : possibilité de revente. Jeux trouvable à un prix pas trop élevé day one. Prêt possible à des potes.

Démat : utile surtout pour les personnes qui jouent en nomade. Possibilité de partage de compte (2 joueurs jouent en meme temps au même jeu en ligne) donc coût potentiellement divisé par deux. Promo possible surtout pour les jeux Indés qui n'existent pas en boîte (où en edition limitée).

Zoulebad Zoulebad
MP
Niveau 5
26 janvier 2020 à 21:09:47

Perso j'achète uniquement en dématérialisé en promo...

Le problème des cartouches c'est que les circuits de revente sont limités et souvent tu vas les revendre à Micromania contre un bon d'achat... Sauf qu'à Micromania le prix des jeux est carrément trop excessif...

AnusBitePoil AnusBitePoil
MP
Niveau 6
26 janvier 2020 à 21:13:43

Le 26 janvier 2020 à 21:09:47 Zoulebad a écrit :
Perso j'achète uniquement en dématérialisé en promo...

Le problème des cartouches c'est que les circuits de revente sont limités et souvent tu vas les revendre à Micromania contre un bon d'achat... Sauf qu'à Micromania le prix des jeux est carrément trop excessif...

Coucou leboncoin :)

Zoulebad Zoulebad
MP
Niveau 5
26 janvier 2020 à 23:01:36

Le 26 janvier 2020 à 21:13:43 AnusBitePoil a écrit :

Le 26 janvier 2020 à 21:09:47 Zoulebad a écrit :
Perso j'achète uniquement en dématérialisé en promo...

Le problème des cartouches c'est que les circuits de revente sont limités et souvent tu vas les revendre à Micromania contre un bon d'achat... Sauf qu'à Micromania le prix des jeux est carrément trop excessif...

Coucou leboncoin :)

Mouais...

Ishidai Ishidai
MP
Niveau 34
26 janvier 2020 à 23:15:25

Moi je privilégie toujours la boîte d'une part pour avoir la sensation de posséder l'objet, et aussi parce que c'est moins cher :noel:
Quand j'achète en démat j'ai l'impression que le jeu est un logiciel lambda, et c'est comme si je ne le possédais pas puisque je ne peux pas tenir la boîte dans mes mains et lire la jaquette :hap:

L'unique avantage du démat c'est d'avoir tous les jeux sur la console et y jouer sans avoir à chercher la cartouche. Mais en vrai c'est pas bien embêtant :noel:

Les seuls jeux que j'ai téléchargé en démat sont ceux qui ne sont pas disponibles en boîte où certains jeux de niche en promo qui revenaient beaucoup moins cher que la boîte :noel: (je parle sur 3DS là :p))

Sinon l'auteur, tant que le shop existe et que tu ne changes pas de compte Nintendo tu pourras toujours télécharger les jeux démat que tu as achetés et désinstallés :oui:

Message édité le 26 janvier 2020 à 23:17:00 par Ishidai
Legend-Snake Legend-Snake
MP
Niveau 37
27 janvier 2020 à 03:24:07

Ce qui m'emmerde avec les jeux démat', c'est quid de la rétrocompatibilité avec la prochaine console de Nintendo ? Jusqu'à présent, les jeux démat' étaient liés uniquement avec la génération de ta console (que ce soit chez Nintendo, Sony ou Microsoft).

Mais maintenant et à l'heure ou le dématérialisé s'est enfin démocratisé (ce qui n'était pas encore vraiment le cas sur la génération précédente), que chez Playstation ou Xbox, les jeux achetés durant cette gen seront rétrocompatibles avec les consoles next-gen ! Donc c'est vraiment cool d'avoir sa ludothèque qui te suis avec toi à travers les années (comme c'est le cas depuis toujours sur PC).

Alors que chez Nintendo, on sait pas comment ça se passera à ce niveau là vu qu'ils sont encore à l'âge de pierre dans les infrastructures online ou gestion de comptes...

Si j'avais la certitude que les jeux démat' achetés sur Switch seraient rétrocompatibles (ou cross-gen) avec la Switch 2 par exemple, je serais plus facilement enclin à acheter sur l'eShop !

Message édité le 27 janvier 2020 à 03:28:02 par Legend-Snake
chickenbob chickenbob
MP
Niveau 10
27 janvier 2020 à 03:41:33

Personnellement je fais :

-Demat pour les jeux où je jouerai en nomade (jeux indés / 2D)

-Physique quand les jeux sont mieux en dockés (multi local, gros jeux en 3D comme BOTW)

C’est comfortable d’avoir sa sélection de jeux directement sur sa console sans avoir à changer la cartouche (surtout en déplacement), tout en gardant quelques jeux en boîte histoire de ne pas avoir l’impression d’être sur Steam.

Certains jeux demandent beaucoup trop de mémoire pour le demat aussi ce qui oblige à avoir une carte SD en béton armé quand les logiciels commencent à s’accumuler :(

Edit VDD : Ce serait la logique même que Big N adopte la rétro compatibilité pour la prochaine console, le souci c’est que Nintendo et la logique font souvent deux. Je ne comprend pas pourquoi les jeux de l’eshop 3DS / Wii U ne sont pas dispos sur Switch par exemple.

Message édité le 27 janvier 2020 à 03:45:55 par chickenbob
jaeun jaeun
MP
Niveau 47
27 janvier 2020 à 04:45:57

Le 26 janvier 2020 à 21:09:47 Zoulebad a écrit :
Perso j'achète uniquement en dématérialisé en promo...

Le problème des cartouches c'est que les circuits de revente sont limités et souvent tu vas les revendre à Micromania contre un bon d'achat... Sauf qu'à Micromania le prix des jeux est carrément trop excessif...

Ebay, le bon coin, rakuten, vînted, facebook, easy cash y’a énormément de solutions moi je vends que sur eBay.
Y’a même des sites d’échange qui existent, vu comment les jeux se revendent super bien d’occasion vu que t’as pas l’air attaché aux jeux, c’est bête.

Ebay tu imprimes ton timbre lettre suivi à 1,50 tu mets dans une boîte au lettre laposte et basta si colissimo tu fais dépôt en boîte au lettre et un facteur viendra prendre le colis.. la même si c’est lbc ou autre, revendre en ligne n’a jamais été si simple et l’avantage des jeux switch c’est le format.

YagamiRyuku YagamiRyuku
MP
Niveau 12
27 janvier 2020 à 07:15:27

Surtout que les jeux nintendo décote quasiment pas, perso dans l'espace culturel de mon leclerc ils reprennent les jeux et niveau prix ils sont plutôt bien.
Apres pareil sur leboncoin sa part bien

Tony2874 Tony2874
MP
Niveau 1
27 janvier 2020 à 09:45:48

Merci à tous pour vos retours.
Par exemple j'ai trouvé plusieurs jeux qui me branchent mais je ne les trouve pas en boite, est-ce qu'ils sortiront un jour ou sont-ils voués à être dispo qu'en demat ?
Exemple :
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/The-Talos-Principle-Deluxe-Edition-1695266.html
https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-Switch/Q-U-B-E-2-1517211.html
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/The-Turing-Test-1711703.html
et autres ?

jaeun jaeun
MP
Niveau 47
27 janvier 2020 à 10:41:14

99% des jeux indé ne sortent pas en boite donc si tu veux de l’indé c’est du démat, surtout quand ce sont des jeux qui existent depuis des années en fait, c’est Just For Games en France qui prend en charge quelques indés pour les sortir en boîte mais y’en a pas beaucoup.

CoffeeKeno CoffeeKeno
MP
Niveau 7
27 janvier 2020 à 10:48:36

Perso si je joue beaucoup au jeu je le prends en démat, comme ça je l'ai toujours avec moi, je peux pas emporter plus de 6 cartouches donc c'est bien pratique vu que je joue très souvent en nomade.

Vault108 Vault108
MP
Niveau 6
27 janvier 2020 à 11:18:03

[23:01:36] <Zoulebad>

Le 26 janvier 2020 à 21:13:43 AnusBitePoil a écrit :

Le 26 janvier 2020 à 21:09:47 Zoulebad a écrit :
Perso j'achète uniquement en dématérialisé en promo...

Le problème des cartouches c'est que les circuits de revente sont limités et souvent tu vas les revendre à Micromania contre un bon d'achat... Sauf qu'à Micromania le prix des jeux est carrément trop excessif...

Coucou leboncoin :)

Mouais...

Putain cet argument. :rire:

airwana airwana
MP
Niveau 9
27 janvier 2020 à 14:01:37

Le 27 janvier 2020 à 09:45:48 Tony2874 a écrit :
Merci à tous pour vos retours.
Par exemple j'ai trouvé plusieurs jeux qui me branchent mais je ne les trouve pas en boite, est-ce qu'ils sortiront un jour ou sont-ils voués à être dispo qu'en demat ?

Il y avait des jeux dématérialisés qui ont des qualités pourraient se vendre en cartouches... ex : SnippersClips Plus et SonicMania Plus que je les ai achetés sitôt en boites il y a 1 an alors qu'auparavant ils étaient dématérialisés... Actuellement ces jeux redeviennent rares donc plus chers que day one en boites...
Quant à des jeux dématérialisés que vous aimeriez acquérir (généralement à -30€) c'est malheureusement qu'en dématérialisé...

Personnellement, je n'apprécie pas ce système d'acquisition en dématérialisé irréversibles.
Il y a 10 ans, les éditeurs réclamaient la vente en dématérialisé pour raisons de coût POUR EUX (Ils justifiaient qu'en enlevant les disques, boites et transports, le prix pourraient baisser). En fait ils paient moins tout ceci mais gardent les prix de vente inchangés (hors promos) et 'sur-justifie' ses craintes de piratages, 'copillages' ou 'sous-marchés' refusent les possibilités de reventes des dématerialisés entre particuliers.
Voilà où nous en sommes arrivés...

Alors je reste pour boites et il faudrait taxer les ventes des dématerialisés de tous types y compris streamings. Imaginez : vous créez une oeuvre et le mettez en ligne et hop retraite garanti à vie en suçant les comptes des milliers d'utilisateurs... Regroupez tout ceci en une société avec actionnaires, les auteurs gagnent moins en payant les commissions (agents, services, gestions...) pour vendre ses oeuvres via cette société. Là les groupes rachètent ces sociétés de diffusions dématerialisés et se permettent de moins payer selon des afflux tout en 'sur-marge' des tarifs. Que deviennent les artistes dans tout ça ? (voyez avec Festival BD Angoulême Les dessinateurs sont moins rémunérés et les éditeurs qui s'arrogent les marges pour actionnaires)

Achetez si possible en boutiques physiques (plus humains) les jeux en boites, c'est l'achat plus concret !

Tony2874 Tony2874
MP
Niveau 1
27 janvier 2020 à 19:21:23

Oui effectivement, pour ma part, effectivement il y a du positif comme du négatif. Mais comme il a été dit, si demain le store disparait, tes jeux disparaissent avec. Et puis il est vrai qu'en demat tu ne peux rien prêter, rien vendre.
Mais on est coincé si les jeux qui t'intéressent ne sont qu'en démat !

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 janvier 2020 à 19:52:43

Un des problème avec le démat sur console (PS4, Xbox, Switch), c'est que le joueur est dépendant d'un seul et unique store pour acheter ses jeux si il n'opte pas pour du physique. Les éditeurs n'ont pour ainsi dire pas de concurrence sur leur machine et ils peuvent se permettre d'appliquer les tarifs et promos qui leur chantent, on est au final rarement gagnant sur le prix face aux boîtes.

Contrairement au PC où on a vraiment le choix de la plateforme sur laquelle on va aller chercher ses jeux, il y a de la concurrence et les éditeurs doivent y mettre plus d'effort pour garder leurs clients. Perso, j'ai jamais vu des promos vraiment équivalentes à ce qu'on peut retrouver avec Steam sur le PSN ou l'eshop.

Legend-Snake Legend-Snake
MP
Niveau 37
27 janvier 2020 à 20:28:44

Ca va Sony et Microsoft font quand même des bonnes promos... J'ai eu God of War pour 15 balles récemment sur le store.

C'est surtout Nintendo qui est une vraie pince...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment