CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mécaniques chiantes pour rallonger la durée de vie ...

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
hisokaiidx hisokaiidx
MP
Niveau 15
22 septembre 2019 à 19:11:29

Hello,

Suis-je le seul à trouver insupportable les techniques souvent utilisées par les développeurs indépendants (mais pas que) pour rallonger artificiellement la durée de vie des jeux ?

Soyons honnêtes, faire un jeu long sans répétitivité ça coûte cher.

Et faire un jeu avec une durée de vie courte ça ne plaît pas aux joueurs, nous sommes donc un peu responsables de ça ...

Mais moi je préfère payer 14.99e pour 4 heures de jeux plutot que 15 heures avec du remplissage inutile.

Voici pèle mêle les mécanismes de plus en plus utilisées avec à chaque fois un exemple de très bons jeux gâchés par un besoin de fournir une durée de vie plus large:

- marche très très très lente pour les jeux type "walking simulators" (Every body's gone to the Rapture, Vanishing of Ethan Carter)

- Mécaniques Rogue Like surexploitées, cette année quel pourcentage de Rogue Like parmi les jeux indépendants ? (Into the Bridge, Crypt of the necrodancer). Le Rogue Like est devenu le moyen de faire avec une idée de gameplay ou concept de faire un jeu à grosse durée de vie sans y passer des années de développement.

- points de sauvegarde et de téléportation de plus en plus rares pour les Metroid Vania rendant très frustrante la progression (Hollow Knight)

- Quêtes annexes complètement inutiles et inintéressante, surtout dans les open world (FF 15 ...).

- Farming indispensable, chronophage et inintéressant (jeux mobiles mais pas que ...)

Même si les exemples ne sont que mon point de vue, le concept est bien le même et transposable à des centaines de jeux.

Je ne parle pas ici des jeux Die and retry ou très difficiles comme les From Software ou Super meat boy car pour moi c'est un peu à part.

En fait ce qui est super frustrant pour moi c'est que certains jeux brillent par leur DA, leur gameplay ou leur idée de départ mais sont gâchés par l'une des mécaniques décrites ci-dessus juste pour ajouter 10h de durée de vie.

Voilà mon coup de gueule, je voulais savoir si j'étais le seul à penser celà.

A++

kunark_is_back kunark_is_back
MP
Niveau 9
22 septembre 2019 à 19:38:27

Je suis carrément de ton avis, je me fais souvent la réflexion.

Ou genre le jeu a une difficulté normale pendant 8H, et d'un coup t'as un boss ou un passage infaisable histoire de ralentir la progression...

kille12 kille12
MP
Niveau 43
22 septembre 2019 à 19:50:51

Je citerais darkest dungeon, très vite répétitif et extrêmement long à finir...

jaeun jaeun
MP
Niveau 47
22 septembre 2019 à 19:53:24

Coucou les trophées useless :hap:

hisokaiidx hisokaiidx
MP
Niveau 15
22 septembre 2019 à 20:01:23

C'est vrai VDD certains trophées sont super chiants à aller chercher (d'ailleurs j'ai adoré le principe de Nier Automata où tu peux acheter les trophées que tu ne veux pas faire avec la monnaie du jeu :rire: très cher je vous rassure ...)

Mais à la limite ça n'entache pas le plaisir de jeu pour celui qui n'a pas envie de "chasser les trophées"

EmeMcKinnon EmeMcKinnon
MP
Niveau 23
22 septembre 2019 à 20:08:08

Assassin's Creed Origins et Odyssey et leur 50 000 "?" sur la map.

Pseudo supprimé
Niveau 46
22 septembre 2019 à 20:10:06

Sinon personne vous oblige a les faire hein

vous faites seulement l'histoire et basta

Albertini Albertini
MP
Niveau 10
22 septembre 2019 à 21:13:32

Y a beaucoup de choses qui rajoutent artificiellement de la durée de vie. Les lunes de Mario c'est aussi un des cas, même si c'est plutôt habilement amené. Ou même dans Zelda les noix korogu.

Mais bon après, c'est au bon vouloir du joueur de finir ou non l'aventure en remplissant ces objectifs.

Mais Mario resterait très court si on devait se contenter de la ligne droite.

Nolcolem Nolcolem
MP
Niveau 23
22 septembre 2019 à 21:25:05

J'aime bien quand un jeu devient une routine. Comme ça, je peux jouer un peu tous les jours sans être perdu.

Quand tout change en permanence, je perd mes repères dès une nouvelle session.

Du coup ça me surprend de voir que pour vous, la répétition c'est considéré comme un défaut. :question:

Message édité le 22 septembre 2019 à 21:26:27 par Nolcolem
Nydog Nydog
MP
Niveau 8
22 septembre 2019 à 21:58:12

Le 22 septembre 2019 à 21:25:05 Nolcolem a écrit :
J'aime bien quand un jeu devient une routine. Comme ça, je peux jouer un peu tous les jours sans être perdu.

Quand tout change en permanence, je perd mes repères dès une nouvelle session.

'''Du coup ça me surprend de voir que pour vous, la répétition c'est considéré comme un défaut. :question:

'''

J'aime bien aussi tant que le gameplay est là et que j'y trouve mon compte en terme d'ambiance et d'immersion.

--

L'auteur parle d'HK pour le manque de TP mais il y en a quand même suffisamment non ? Dans l'ensemble c'est plutôt bien fait et suffisant, t'as pris l'un des pires exemples imo

T'as quand même plein de jeux sans farm et les rogue-like sont un genre à part entière depuis quelques années, quand t'en achètes un tu sais à quoi t'attendre et c'est fait pour

En fait t'as juste envie de jouer 3h et que le reste soit automatique ou que le jeu se termine vite parce que t'as pas le temps/l'envie de jouer plus longtemps histoire de pouvoir te dire que moralement t'as terminé le jeu ? (c'est un peu le principe des succès d'ailleurs)
Ou bien t'as un passé de "gros gamer" mais t'y trouves plus ton compte malheureusement ? :(

Dans la vie rien n'est parfait, que ce soit toi, ton voisin, ton idole ou l'oeuvre dont tu es fan.
Rien ne te forces à jouer aux jeux que tu trouves inintéressant (et pas à tord je comprends ton point de vue même s'il est obvious et beaucoup pensent pareil mais faut simplement bien choisir ses jeux ou faire une croix sur ses habitudes/anciennes préférences si tu trouve que l'évolution de ces genres ne te satisfont pas, tu parles des jeux mobiles par exemple mais personne t'obliges à jouer à ces merdes, t'es certainement pas le public ciblé) :ok:

GortixLab GortixLab
MP
Niveau 9
22 septembre 2019 à 22:22:55

"Mais moi je préfère payer 14.99e pour 4 heures de jeux" ça fait cher l'heure de jeu, perso c'est plutôt du 1 euro l'heure de jeu quand l'éditeur fait le radin, mais bon ...

hisokaiidx hisokaiidx
MP
Niveau 15
22 septembre 2019 à 22:44:25

Si vous regardez les exemples que j'ai donné c'est jamais de l'optionnel comme les noix de Zelda et les lunes de Mario mais ce sont des obligations, c'est imposé au joueur pour la partie principale du jeu (même pour FF 15 car il faut faire un minimum de ces quêtes chiantes pour avoir le niveau nécessaire à l'aventure principale).

Après effectivement chacun est libre d'acheter ce qu'il veut mais j'espère juste que les développeurs qui n'ont pas forcément les moyens de développer un jeu coûteux ne céderont pas toujours à l'appel de ces mécanismes à la durée de vie facile ...

triplidio triplidio
MP
Niveau 11
22 septembre 2019 à 22:56:13

Je suis bien d'accord avec toi l'auteur, less is more comme disait chai plus qui...

En revanche, sur (pour) la forme, j'ai un peu de mal avec les posts qui commencent par "suis-je le seul ?"...
J'ai l'impression que c'est la mode en ce moment sur les forums. Non, vous n'êtes pas seuls, et vous le savez avant de poster.
Heureusement, tu évites le piège avec finesse en plaçant un Hello rassurant dès le départ pour amadouer ton lecteur, on sent le métier ! ;)

Nydog Nydog
MP
Niveau 8
22 septembre 2019 à 22:56:14

Le 22 septembre 2019 à 22:44:25 hisokaiidx a écrit :
Si vous regardez les exemples que j'ai donné c'est jamais de l'optionnel comme les noix de Zelda et les lunes de Mario mais ce sont des obligations, c'est imposé au joueur pour la partie principale du jeu (même pour FF 15 car il faut faire un minimum de ces quêtes chiantes pour avoir le niveau nécessaire à l'aventure principale).

Après effectivement chacun est libre d'acheter ce qu'il veut mais j'espère juste que les développeurs qui n'ont pas forcément les moyens de développer un jeu coûteux ne céderont pas toujours à l'appel de ces mécanismes à la durée de vie facile ...

Non c'est pas imposé pour FF 15, pour l'avoir terminé j'ai presque pas fait de quêtes annexes et le peu étaient des quêtes de boss optionnel donc un minimum intéressante en terme de gameplay (au pif j'ai dû faire 3h de quêtes annexes ce qui est que dalle sur le total d'heure de jeu)

T'enchaines un peu les mauvais exemples, t'es sûr que le problème vient QUE des dev' ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 septembre 2019 à 22:57:55

Les noix ne sont pas du tout imposées. Tu peux très bien terminer le jeu sans en récupérer. Ça rajoute de la place dans l'inventaire mais ce n'est pas indispensable.
Les lunes de Mario Odyssey qui sont obligatoires se trouvent très vite avec du gameplay à chaque fois.
Pour profiter du post game, il en faut 500. Ça pousse à chercher dans les niveaux et on dispose également de la possibilité d'en acheter.

Prince-Noctis Prince-Noctis
MP
Niveau 52
23 septembre 2019 à 01:40:28

Le 22 septembre 2019 à 20:08:08 EmeMcKinnon a écrit :
Assassin's Creed Origins et Odyssey et leur 50 000 "?" sur la map.

C'est vraiment pour ça que j'ai pas voulu les finir et que j'ai pas pris odyssey car j'ai vu que c'etait pareil.

Serieusement faut qu'ils arretent avec ça. Qu'ils arretent de nous emmerder avec ça. Moi ça m'a cassé tout le jeu, j'ai direct quitté, ça m'avait gonflé.

J'en peu plus des jeux ubisoft serieusement.

Merusu Merusu
MP
Niveau 10
23 septembre 2019 à 02:37:53

Je discutais de ça ya quelques jours.

+1000

Marre des jeux longs pour rien...

Pikarat Pikarat
MP
Niveau 10
23 septembre 2019 à 05:31:56

Tellement d'accord. J'ai même carrément abandonné avant la deuxième fin de Dragon Quest XI (steam) cette été alors que c'est un super jeu! Sauf j'en ai eu marre des quêtes et système de forge d'équipement qui ne ce terminais plus sans compté le pic de difficulté complètement démesuré pour le deuxième boss de fin... J'ai été regadé la fin sur youtube héhé. Frustrant quant même.

Message édité le 23 septembre 2019 à 05:32:11 par Pikarat
Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
23 septembre 2019 à 05:44:07

Si une mécanique est chiante je la fais pas, surtout les collectables
Par exemple sur RDR 2 j'ai le jeux entièrement fini, sauf je crois 4 quête qui sont toute des collectables
La Astral Chain a la fin du jeu t'as juste de farm de mob en arène, alors ok y'a des boss uniques dedans mais c'est tellement chiant que je les verrais jamais

Par contre HK c'est mon jeu indé préféré et j'adore les rogue like, donc pour moi tu donne de mauvais exemples :-p

leonfff leonfff
MP
Niveau 10
23 septembre 2019 à 06:02:33

[20:08:08] <EmeMcKinnon>
Assassin's Creed Origins et Odyssey et leur 50 000 "?" sur la map.

J'ai abandonné Odyssey à cause de ça, alors que ça fait depuis black flag que j'avais pas touché à un jeu Ubisoft.

Ce que j'aime pas c'est quand tu crois que c'est la fin et que non, il faut encore chercher tel truc ou tel machin.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment