CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [HS] Le jeux vidéo dans le future?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 16:51:15

Salut
J'me permet de créer un sujet sur comment vous voyez le jeux vidéo dans le future, et pourquoi pas débattre sur nos différents avis
Par exemple, on peut pensé qu'actuellement on est arrivé a ce qui ce fais de mieux, que les graphisme ça sert a rien d'essayer de faire mieux, qu'on va plutôt partir sur de la VR, etc etc

Moi par exemple, je pense qu'encore pendant quelque année la courses au graphisme va continuer, genre encore 10/15 ans comme ça, puis il va arrivé un moment ou on ne pourra pu, non pas a cause des capacité des machines, mais a cause des ressources sur terre, car oui, d'ici 10/15 ans les gisement de métaux rare seront totalement épuisé
Et je pense qu'a partir de la, et pas seulement dans le monde du jeux vidéo, on va avoir une décroissance aussi bien économiquement que technologiquement, et qu'a partir de la on va peut être revenir sur des anciennes console, ou tout du moins des truc plus modeste, qu'on aura pu de AAA comme ça ce fais actuellement, mais plutôt des jeux indé, au gameplay plus simpliste, des jeux qui demandes moins de ressources pour être développer
Je pense aussi qu'a partir de la, si d'ici la nous avons réussi a vraiment nous mettre aux énergie renouvelable, les jeux ne sortirons plus du tout aux format physique, mais seront tous en démat, pour éviter justement le gaspillage de ressources
Et bien sur une explosion du retrogaming et du marché de l'occasion, puisque l'age d'or du JV sera clairement derrière nous

Voila en gros comment je vois le future du JV, mais vous avez surement un tout autre point de vue
Vous le voyez comment vous, le jeux vidéo d'ici 10 ans? 20 ans?

wii_du_fun wii_du_fun
MP
Niveau 13
20 septembre 2018 à 17:06:30

C'est une vision un peu pessimiste, on va pas revenir à faire des jeux en papier quand même. Je dis pas ça pour Nintendo Lab.

ça fait un bye perso que je cour plus après les graphismes, le fun est plus important, on voit bien que les vieux ne se démodes pas. C'est pour ça que je suis un Fan de Nintendo, ils ont pris la tangente en proposant des expériences uniques de jeu, que se soit en mode hybride, les Joycon ou Wiimote ou encore écrans tactiles.

Pour le futur je reste optimiste, même si je te rejoins quand tu dis que les stocks de matériaux rares indispensables aux processeurs toujours plus puissants auront une fin un jour. On va surement devoir optimiser la façon de les extraire et ça passera surement aussi par améliorer le recyclage.

J'aimerais tant que les gens ne me parlent plus "d'image par secondes", ou de qualité 4K, comme si on bon jeu était un beau jeu. Pour moi ça ne correspond même pas à la moitié du travail.

Le rendu graphique de cette petite Switch me séduit parfaitement. Les jeux sont bons, surtout ceux proposés par Nintendo.

Le futur c'est une Switch II dans quelques années et qui prendrait en compte la maniabilité à la Wiimote^^

Skyrim-Benzema Skyrim-Benzema
MP
Niveau 13
20 septembre 2018 à 17:12:58

La course aux graphismes commence à plafonner depuis le passage PS2/PS3 et surtout PS3/PS4 (pour situer au niveau des générations). Quand on voit le succès des portages, du rétrogaming et mine de rien, de la Switch, on peut émettre un doute sur le fait que cela continue à être l'argument de vente principal des prochaines consoles. De mon point de vue, beaucoup de joueurs commencent à ne plus ressentir de claque graphique (le cap étant de plus en plus minime) et revoient leurs attendus : une console pratique et connectée.
La seule chose qui peut vraiment révolutionner le milieu à moyen terme c'est la VR mais pour le moment c'est un échec.

À court terme les consoles vont surtout se tourner vers plus en plus de démat' et d'interconnectivité entre les appareils, par exemple un service de Cloud qui permet de jouer partout à sa PS5 sur son smartphone avec une manette en bluetooth. Nintendo commence à le faire avec AC Odyssey au Japon et on peut imaginer que Sony et Microsoft s'y mettront pour tenter de récupérer des parts de marché de Nintendo sur le secteur nomade.

Sur le long terme c'est difficile à dire car cela dépendra pas uniquement de l'évolution du secteur mais de l'évolution du monde en général. On se dirige vers une crise humanitaire à long terme du point de vue des ressources vu la croissance démographique, la surconsommation et le déréglement climatique. Et on court le risque d'arriver à un stade où jouer aux jeux vidéos sera le dernier de nos soucis.

sambored sambored
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 17:13:15

Bon sujet :hap:

Idée reçue : le dématérialisée, c'est mieux pour la planète. ce n'est pas forcément vrai ! les serveurs ont un cout écologique lourd, tournent en permanence. De plus pas mal de joueurs ont tendance à dl, supprimer, puis re-dl un jeu, ce qui a un coût écologique assez fort. Je ne sais pas s'il y a une meilleure solution, je voulais juste pointer ça du doigt.
de la lecture sur le sujet :d) https://nerdist.com/surprisingly-downloading-a-game-is-not-necessarily-better-for-the-environment/

Mais si j'ai du mal à croire, je rejoins complètement cette idée de décroissance : on a, à mon sens, atteint un niveau de technologie assez extraordinaire qui nous permet de faire des jeux poussés artistiquement sans pour autant aller chercher de la puissance à outrance.
(ex : Zelda. Sinon, beaucoup de jeux cités dans ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007199-57463654-1-0-1-0-vos-jeux-artistiques-preferes.htm)
On pourrait jouer encore 15 ans sur la Switch que ça me poserait pas de souci !

Sinon, ma contribution : l'âge moyen des joueurs évolue. Je pense qu'on cherchera bientôt autre chose que seulement du pan pan boum boum (je caricature un peu, je ne pense pas que tous les joueurs sont comme ça :) )

J'aimerais qu'on évolue vers un jeu vidéo avec plus de sens.

Capable d'exprimer des points de vue sur des sujets de société (représentation des minorités, écologie, égalité des chances...) et de participer (à sa façon, sans lui demander de faire ça tout seul) à la construction d'un monde un peu meilleur. Sans pour autant oublier les jeux "détente".

Message édité le 20 septembre 2018 à 17:17:05 par sambored
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2018 à 17:15:54

Yop, je trouve ta vision des choses quand même pas mal pessimiste.

Perso, pour ma part je vois pas l’intérêt de continuer cette course justement aux graphisme, fin pour moi c'est largement suffisant..Moi quand j'entend parler de tv 8k..je suis la en mode osef/500..
Pour moi c'est tellement dénuer t'interêt que je me demande bien quelle "connerie" ils vont inventé pour refourguer la prochaine xbox et ps5..
Sinon, autant je suis de l'avis de wii du fun concernant la 4k autant les fps y'a quand même un minima...30 c'est le strict minimum, et quand tu vois que dans certain jeux comment ça dégringole...Je préfère un bon 920 60 fps stable qu'un 1080 30-60 fps pas stable

Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 17:19:28

Le 20 septembre 2018 à 17:13:15 sambored a écrit :
Bon sujet :hap:

Idée reçue : le dématérialisée, c'est mieux pour la planète. ce n'est pas forcément vrai ! les serveurs ont un cout écologique lourd, tournent en permanence. De plus pas mal de joueurs ont tendance à dl, supprimer, puis re-dl un jeu, ce qui a un coût écologique assez fort. Je ne sais pas s'il y a une meilleure solution, je voulais juste pointer ça du doigt.
de la lecture sur le sujet :d) https://nerdist.com/surprisingly-downloading-a-game-is-not-necessarily-better-for-the-environment/

C'est pour ça que je parle d’énergie renouvelable, oui actuellement ce n'est pas plus écologique que le physique, mais si d'ici la on arrive a créer de l’énergie non polluante, oui la le téléchargement sera propre et donc plus écologique, même si les serveur tourne H24

Le 20 septembre 2018 à 17:12:58 Skyrim-Benzema a écrit :
Sur le long terme c'est difficile à dire car cela dépendra pas uniquement de l'évolution du secteur mais de l'évolution du monde en général. On se dirige vers une crise humanitaire à long terme du point de vue des ressources vu la croissance démographique, la surconsommation et le déréglement climatique. Et on court le risque d'arriver à un stade où jouer aux jeux vidéos sera le dernier de nos soucis.

En fait l'humain ne peux pas ce passer de loisir récréatif, donc même si on est dans une merde noire, on va devoir continuer a s'amuser sinon tout le monde serait en dépression, et comme le jeux vidéo existe, y'a aucune raison qu'il disparaisse, en tout cas j'ai du mal a voir comment

Le 20 septembre 2018 à 17:15:54 zwenro a écrit :
Yop, je trouve ta vision des choses quand même pas mal pessimiste.

Malheureusement si on ne change pas nos habitude de consomation c'est le monde dans le quel on, ou en tout cas nos enfants, vont vivre
A titre d'exemple, le métal qui sert a faire des panneau voltaique, donc en quelque sorte une énergie "propre" (par ce que l'extraction de ce métal est très polluante) bah on estime que dans 10 ans il n'y aura plus aucun gisement, et actuellement, bah, c'est pas recyclable

Message édité le 20 septembre 2018 à 17:22:55 par Drakkari02
wii_du_fun wii_du_fun
MP
Niveau 13
20 septembre 2018 à 17:20:24

Il est pourri ce débat on est tous d'accord^^

Il y a des gens bien sur ce forum quand même...

On envisage les voyages sur Mars, faut pas être naïf, c'est pas pour développer le tourisme, c'est pour récupérer ses ressources..
Les humains sont le cancer de notre planète, bientôt de tout le système solaire.

Message édité le 20 septembre 2018 à 17:23:30 par wii_du_fun
sambored sambored
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 17:25:10

Le 20 septembre 2018 à 17:19:28 Drakkari02 a écrit :

Le 20 septembre 2018 à 17:13:15 sambored a écrit :
Bon sujet :hap:

Idée reçue : le dématérialisée, c'est mieux pour la planète. ce n'est pas forcément vrai ! les serveurs ont un cout écologique lourd, tournent en permanence. De plus pas mal de joueurs ont tendance à dl, supprimer, puis re-dl un jeu, ce qui a un coût écologique assez fort. Je ne sais pas s'il y a une meilleure solution, je voulais juste pointer ça du doigt.
de la lecture sur le sujet :d) https://nerdist.com/surprisingly-downloading-a-game-is-not-necessarily-better-for-the-environment/

C'est pour ça que je parle d’énergie renouvelable, oui actuellement ce n'est pas plus écologique que le physique, mais si d'ici la on arrive a créer de l’énergie non polluante, oui la le téléchargement sera propre et donc plus écologique, même si les serveur tourne H24

Oui j'avais pas fait gaffe au renouvelable, du coup je te rejoins :)

Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 17:25:47

Pour mars va falloir y arrivé très vite, sinon on aura pu les ressources non plus pour y aller
Et on sait toujours pas comment revenir ensuite

Pour le coup mon avis est peut être pessimiste, mais le tien est clairement utopiste si tu pense qu'on va arrivé a coloniser mars pour en faire une mine géante

Message édité le 20 septembre 2018 à 17:27:28 par Drakkari02
Pseudo supprimé
Niveau 9
20 septembre 2018 à 17:26:57

Le 20 septembre 2018 à 17:06:30 wii_du_fun a écrit :
Pour le futur je reste optimiste, même si je te rejoins quand tu dis que les stocks de matériaux rares indispensables aux processeurs toujours plus puissants auront une fin un jour. On va surement devoir optimiser la façon de les extraire et ça passera surement aussi par améliorer le recyclage.

Oui c'est sûr mais pas dans 15 ans en tout cas... Les prix vont augmenter c'est sûr mais c'est tout pour le moment : http://www.lepoint.fr/technologie/terres-rares-la-bombe-a-retardement-11-03-2018-2201477_58.php

@auteur : Tu parles bien de ce que l'on appelle les "Terres Rares" ? Si oui, tu tiens d'où tes estimations ? Car je lis ça (dans différentes sources) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare#Réserve_potentielle

Réserve potentielle

Les réserves de terres rares sont difficiles à évaluer. En juillet 2011, des scientifiques japonais ont annoncé avoir trouvé une nouvelle réserve de terres rares dans les eaux internationales du Pacifique24 (à 1 850 kilomètres au sud-est de Tokyo), qui pourrait porter le niveau réserve connue actuelle à environ 100 milliards de tonnes, réparties sur 78 sites à des profondeurs de 3 500 à 6 000 mètres25. Même si cette découverte est intéressante étant donné la demande grandissante de ces matériaux, l'extraction pose des problèmes environnementaux importants26 et ne pourrait commencer que vers 202327.
En avril 2018, dans la revue Nature, ils estiment que ces gisements représentent sur 2 500 km2 environ 16 millions de tonnes de terres rares, à plus de 5 000 mètres de profondeur ; sur 2 499 km2, le fond recèlerait plus de 16 millions de tonnes d'oxydes de terres rares, soit 780 ans d'approvisionnement mondial en yttrium, 620 ans pour l'europium, 420 ans pour le terbium, et 730 ans pour le dysprosium selon une publication d'avril 2018 dans la revue Scientific Reports.

Ca laisse de l'espoir ! Et aucun article ne parle de seulement "10-15 ans de réserve" ? :question:

Par exemple, pour les panneaux photo-voltaïques : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/metaux-panneaux-solaires-51384/

Peu de métaux rares dans les panneaux

Les projections sont au beau fixe pour le développement du photovoltaïque. Au niveau mondial, 74 gigawatts (GW) de nouvelles capacités photovoltaïques ont été installés en 2016, contre 56 GW en 2015. L’AIE prévoit que la puissance installée atteigne 740 GW en 2022 contre près de 300 GW à fin 2016. Ne parlons même pas des projections d’ici 2050 qui vont faire exploser la demande en silicium.
Alexandre Roesch, se veut rassurant. Dans le domaine du solaire photovoltaïque, très peu de métaux rares sont utilisés. « 94 % du marché mondial est assuré par des technologies à base de silicium cristallin, du sable purifié, assure-t-il. Le silicium est la deuxième matière la plus présente dans la couche terrestre. » Seule la technologie photovoltaïque dite de CIGS utilise deux terres rares : l’indium et le gallium.

Message édité le 20 septembre 2018 à 17:31:24 par
Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 17:28:22

J'avais lu ça y'a quelque mois je ne sais plus ou, si je retrouve la source je la posterais

sambored sambored
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 17:32:05

Comment j'y ai pas pensé avant ?
Regardez tous cette vidéo :hap: :

https://www.youtube.com/watch?v=2Qq-6wByLPI

(vous pouvez vous faire la chaîne en entier aussi si vous le souhaitez :hap: )

wii_du_fun wii_du_fun
MP
Niveau 13
20 septembre 2018 à 17:33:27

Bah comme Matt Damon, il fait l'allé et le retour c'est qu'une question de temps^^

Pour les énergies propre ça n'existera Jamais, si l'énergie solaire ou les éoliennes sont considérées comme "propre", faut quand même fabriquer les appareils donc un impacte carbon pour la planète et le recyclage des panneaux photovoltaïque est loin d'être optimisé.

C'est comme le mouvement perpétuel, c'est une vue de l'esprit, c'est pas une réalité. Je pense pas que ça le sera un jour.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 septembre 2018 à 17:34:24

J'avais lu ça y'a quelque mois je ne sais plus ou, si je retrouve la source je la posterais

Merci, ça m'intéresse !
Pour moi, justement, les ressources (potentielles, certes) sont à la hausse depuis cette année et la Chine n'a plus le monopole pour les futurs années ce qui est une bonne chose pour la stabilité géopolitique mondiale.
Et oui j'avais bien lu que les réserves s'amenuisent et que l'on consomme plus que l'on en trouve, mais pas au point d'avoir 10-15 ans de ressources, on est bien plus "large" que ça. :-)))

Message édité le 20 septembre 2018 à 17:35:44 par
Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 17:36:49

Pour les énergie renouvelable c'est clair qu'on ne sera pas capable d'en faire autant qu'aujourd'hui avec nos centrales nucléaires
Actuellement je pense que le renouvelable passera par des centrale hydrolique, et peut etre l'éolien si on trouve quelque chose de plus propre, mais actuellement juste l’éolien ça ne marche pas, ou alors en mer
Mais clairement faudra aussi réduire notre consommation d’énergie

Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 17:37:46

Le 20 septembre 2018 à 17:34:24 ManitasDelBitas a écrit :

J'avais lu ça y'a quelque mois je ne sais plus ou, si je retrouve la source je la posterais

Merci, ça m'intéresse !
Pour moi, justement, les ressources (potentielles, certes) sont à la hausse depuis cette année et la Chine n'a plus le monopole pour les futurs années ce qui est une bonne chose pour la stabilité géopolitique mondiale.
Et oui j'avais bien lu que les réserves s'amenuisent et que l'on consomme plus que l'on en trouve, mais pas au point d'avoir 10-15 ans de ressources, on est bien plus "large" que ça. :-)))

Oui on est largement au dessus de 15 ans pour certaine ressource, mais il me semble que les terre rare (j'avais oublié le terme xD) qui servent pour ces panneau on en avait encore 10 ans de stock

Il me semble que j'ai lu ça dans un gros rapport qui est sortie y'a moins d'un an si mes souvenir son bon, je le cherche la

Message édité le 20 septembre 2018 à 17:38:32 par Drakkari02
Pseudo supprimé
Niveau 9
20 septembre 2018 à 17:44:40

C'est l'indium et le gallium les seuls métaux rares présents dans les panneaux solaires, et seulement dans un type de panneaux peu produits. 94% de la production de panneaux se fait avec du Silicium, très commun. (cf. plus haut, j'ai posté un lien).

Pour l'indium ça parle de 10 ans dans la vidéo de Sambored, mais ça dépend des sources, là encore : http://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/upload/documents/Fiches_criticite/fichecriticiteindium170921.pdf

Réserves connues en 2017

L'indium étant toujours un sous-produit minoritaire, il n'y a pas d'évaluation normalisée des réserves ni des ressources. Werner, Mudd & Jowitt (2017) ont publié en 2017 une estimation des ressources sur la base des gisements de zinc, cuivre et étain dans lesquels des teneurs en indium sont connues et documentées ou supposées. Ils aboutissent à une estimation totale des ressources supposées de 380 kt d'indium contenu, dont 76 kt dans des gisements avec teneurs en indium documentées, 280 kt dans des gisements à teneurs en indium estimées, et 24 kt estimées dans d'anciens déchets miniers d'exploitations qui n'avaient pas valorisé l'indium. Ces ressources supposées de 380 kt correspondent à 500 ans de production au niveau de 2015, ou 65 ans avec une poursuite du taux de croissance à 5,1%/an.

65 ans au pire, d'après cette source, pas 10 ans... C'est compliqué de réellement savoir à quoi s'en tenir et les "alarmistes" ont tendance à fortement exagérer les chiffres pour tirer le plus fort possible sur la sonnette d'alarme... A raison certes, mais c'est pas top comme démarche. Bien qu'au moins, on s'en préoccupe comme ça !

Message édité le 20 septembre 2018 à 17:48:57 par
wii_du_fun wii_du_fun
MP
Niveau 13
20 septembre 2018 à 17:46:51

Le fait est qu'on est de plus en plus nombreux et qu'on a qu'une seule planète pour l'instant, donc ça aura une fin ( les ressources pétrolières aussi était considérees comme inépuisables ainsi que les stock de hareng dans nos océans) . ET le développement exponentiel de nos sociétés met à mal toujours plus vite nos ressources. Il arrivera clairement un temps ou on fera la guère pour des ressources minérales comme pour l'eau potable^^
ça c'est pessimiste....

Le bon côté des choses c'est qu'on sera surement tous déjà morts et donc plus là pour voir cette catastrophe.

Et le jeu dans tout ça? Le débat me semble quelque peu dévier de son axe...^^

Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 17:50:37

Le 20 septembre 2018 à 17:44:40 ManitasDelBitas a écrit :
65 ans d'après cette source, pas 10 ans... C'est compliqué de réellement savoir à quoi s'en tenir et les "alarmistes" ont tendance à fortement exagérer les chiffres pour tirer le plus fort possible sur la sonnette d'alarme... A raison certes, mais c'est pas top comme démarche. Bien qu'au moins, on s'en préoccupe comme ça !

Après ça va dans les deux sens, les industriel ont toute les raison du monde a mentir sur les ressources restante pour continuer a s'en mettre plein les poches aussi

Donc c'est surement pas 10 ans, mais surement pas 65 non plus

Je trouve pas le rapport par contre ça me fais chier, c'était un gros PDF qui avait été remit au gouvernement et tout en plus

Le 20 septembre 2018 à 17:46:51 wii_du_fun a écrit :
Et le jeu dans tout ça? Le débat me semble quelque peu dévier de son axe...^^

Ouai tu as raison, on a un peu dévié :rire:

sambored sambored
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 17:53:47

En même temps c'est vraiment intéressant comme déviation :hap:

Vous croyez au streaming et aux "Netflix du jeu vidéo", vous ? (pour revenir dans le sujet, à regret :-( )

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment