Menu
The Sinking City
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  The Sinking City  /  Tous les forums  /  Forum The Sinking City  / 

Topic par rapport a Call of Chtullu ?

Sujet : par rapport a Call of Chtullu ?

12
Page suivanteFin
dimius
dimius
MP
27 juin 2019 à 10:16:38

Bonjour,
malgré les critiques j'ai plutôt apprécié Call of Chtullu (bien que moyen ) et je me demandais si quelqu'un parmi vous avait testé CoC et Sinking City ?

Agonia6801
Agonia6801
MP
27 juin 2019 à 10:27:03

Hello! Ayant fait CoC, je peux te confirmer que celui est nettement meilleur. Après ce n est que mon avis mais l'ambiance malsaine sointe par tout les pores... Il y a quelques encarts technique mais l'histoire est tellement prenante qu'on passe au dessus des bugs.

Raghnildretour
Raghnildretour
MP
27 juin 2019 à 10:54:10

pas le même genre, ont se retrouve dans l'univers de lovecraft mais c'est finalement le seul point commun entre les deux.

CoC au final est surtout un jeu narratif, sont gameplay est finalement très anecdotique, il est très dirigiste, dommage car avec l'intégration de mécanique issue du RPG, ça uarait été sympa d'avoir un gameplay plus proche de the council.

Pour TSC, ont plus sur la licence sherlock holmes des mêmes dev (d'ailleurs il y a des clins d'oeil a leur jeu Sherlock holmes la nuit des sacrifiés qui été deja sur la thématique de Cthulhu).
Du coup c'est vraiment plus orienté investigation, sans assistance, ont se sent un peux pommé, à relire plusieurs fois les documents, pour essayer de comprendre le puzzle globale du jeu, ont fouine un peux partout pour tenter d'avoir plus d'éléments auxquels s'accrocher et avancer.
De coté là le choix de l'open est vraiment intéressant, car évite d'être juste un jeu narratif.

Concernant les combat s, c'est pas grandiose du tout, néanmoins l'approche de certains combat peuvent être intéressant dans certains cas, vus que cela a tendance a déprendre du level design.
Le gunfeel est pas contre pas terrible du tout, très peux de sensation dans les tirs, la visée instinctive est vraiment pas ouff, le comportement des armes est au minimum.

Globalement j'attendais plus TSC que CoC, et finalement TSC reste meilleur que CoC quand même.

J'ai pas assé avancer pour en voir plus, mais pour le moment, je suis quand même déçus de la jauge folie, je trouve par exemple que Eternal darkness avait eut une utilisation plus intelligente sur la manière de joué avec la barre de santé psychologique.

Après j'ai joué que 4/5 heures pour le moment, j'ai vus un effet de folie vraiment réussi, les autres étant juste des images superposé sur l'écran, avec le héros qui se voit pendus (bien que je suppose que cette scène soit très évocatrice a un moment de l'histoire, mais là c’est juste un ressenti personnel).

Message édité le 27 juin 2019 à 10:54:39 par Raghnildretour
Oyomanouille
Oyomanouille
MP
27 juin 2019 à 12:42:37

"Quelques écarts techniques".

Perso ce sont de gros écarts je trouve, donc perso je mets CoC devant pour le moment.

jyhl
jyhl
MP
27 juin 2019 à 13:52:09

TSC est nettement supérieur à CoC à mon sens: Plus riche, bien plus ambitieux, plus long, plus gratifiant, et surtout nettement plus original tout en étant on ne peut plus fidèle à "l'horreur cosmique" version HPL. Je suis fan de Lovecraft, je crois avoir testé à peu près tous les jeux vidéos (sur pc du moins) s'inspirant de son œuvre, des vieux point & click genre Shadow of the Comet ou Prisonnier des Glaces jusqu'aux derniers en date (CoC, Conarium) en passant par les classiques (Alone in the dark, Amnesia, Dark Corners of the Earth), je fais jouer au jdr papier depuis des années et franchement, les défauts techniques de the sinking city sont totalement anecdotiques, pour moi du moins, par rapport au soin méticuleux apporté à l'atmosphère et au travail de référence effectué pour élaborer le background du jeu.

En parlant du jdr papier, the Sinking CIty fait d'ailleurs furieusement penser au supplément de contexte "Cthulhu City", pour le jdr Trail of Cthulhu.

Message édité le 27 juin 2019 à 13:52:57 par jyhl
Trent-ReZnor2
Trent-ReZnor2
MP
28 juin 2019 à 14:37:34

Le monde ouvert casse tout selon moi , bonne ambiance mais COC en a une meilleure plus prenante , la on est vraiment dans un jeu d'enquete pas tres flippant :ok:

lamurene29
lamurene29
MP
28 juin 2019 à 15:17:53

:d) salut

J'aime les deux jeux parce qu'ils ont réussi a très bien s'approprier l'univers lovecraftien

Call of Cthulhu (celui de 2018) est plus dirigiste et du coup tu vis le scénario sans vraiment de poses

La construction open world de The Sinking City apporte plus de liberté et du coup plus de lenteur dans l'avancée du scénario selon ta façon de jouer

Les deux offrent une ambiance parfaite mais des gameplay en retrait (sur les combat surtout)

The Sinking City est plus riche en contenu (lecture, dialogue, enquête) et plus vaste

Les deux sont très bons si tu aimes l'univers lovecraftien

Bon jeu :ok:

jyhl
jyhl
MP
28 juin 2019 à 15:31:31

Ce que je n'avais pas aimé dans CoC, outre son effarante simplicité, c'était le caricatural de sa mise en scène et la masse de poncifs qu'alignait le scénario. Genre le médecin forcément chauve, forcément avec un bouc, forcément fou et forcément allemand. Et des trucs comme ça, il y en avait 36, au point que ça finisse par plus ressembler à une caricature qu'à une bonne histoire lovecraftienne.

Et c'était d'autant plus dommage qu'il y avait l'un des auteurs du jdr papier qui l'avait signé justement, ce scénar (le gars avait participé à l'écriture des Masques de Nyarlathotep, de la campagne de l'Orient Express, de Terror Australis... bref on aurait pu avoir vachement mieux, là il ne s'était clairement pas foulé).

Après tant mieux si vous l'aviez aimé hein, moi j'en avais été pas mal déçu. Du coup, si the Sinking CIty n'est toujours pas le jeu lovecraftien ultime, je le trouve en tout cas nettement plus riche, sur le fond comme sur la forme, que CoC.

GibersonXO
GibersonXO
MP
28 juin 2019 à 16:41:33

Le 28 juin 2019 à 14:37:34 Trent-ReZnor2 a écrit :
Le monde ouvert casse tout selon moi , bonne ambiance mais COC en a une meilleure plus prenante , la on est vraiment dans un jeu d'enquete pas tres flippant :ok:

il est trop vaste en fait je trouve... c'est d'autant plus frustrant qu'on peut se déplacer soit à pied soit avec un bateau qui va à 2 à l'heure... quant aux déplacement rapides, spa terrible non plus compte tenu des temps de chargement sur ps4. :hap:

jyhl
jyhl
MP
28 juin 2019 à 18:13:46

Le problème dans ce cas, c'est l'optimisation sur PS4, pas la taille de l'espace de jeu. Parait qu'ils bossent sur un patch d'optimisation.

Oyomanouille
Oyomanouille
MP
28 juin 2019 à 18:26:40

Ceux qui ont la PS4, pouvez vous le confirmer la technique à la ramasse niveau saccades et clipping?

Pseudo supprimé
30 juin 2019 à 21:56:00

Le 28 juin 2019 à 18:26:40 Oyomanouille a écrit :
Ceux qui ont la PS4, pouvez vous le confirmer la technique à la ramasse niveau saccades et clipping?

J'ai rien de ça. Le jeu est pas ouf graphiquement parlant mais j'ai pas eu de saccades et ya ni cliping ni tearing. Je suis qu'à six heures de jeux par contre mais je pense pas que ça joue sur quelque chose.

Fisher17
Fisher17
MP
01 juillet 2019 à 00:23:03

Je dois avoir deux ou trois heures de jeu à tout casser et j'ai pas mal de saccades je trouve :/

titom87
titom87
MP
03 juillet 2019 à 12:33:00

Le 28 juin 2019 à 15:31:31 jyhl a écrit :
Ce que je n'avais pas aimé dans CoC, outre son effarante simplicité, c'était le caricatural de sa mise en scène et la masse de poncifs qu'alignait le scénario. Genre le médecin forcément chauve, forcément avec un bouc, forcément fou et forcément allemand. Et des trucs comme ça, il y en avait 36, au point que ça finisse par plus ressembler à une caricature qu'à une bonne histoire lovecraftienne.

Et c'était d'autant plus dommage qu'il y avait l'un des auteurs du jdr papier qui l'avait signé justement, ce scénar (le gars avait participé à l'écriture des Masques de Nyarlathotep, de la campagne de l'Orient Express, de Terror Australis... bref on aurait pu avoir vachement mieux, là il ne s'était clairement pas foulé).

Après tant mieux si vous l'aviez aimé hein, moi j'en avais été pas mal déçu. Du coup, si the Sinking CIty n'est toujours pas le jeu lovecraftien ultime, je le trouve en tout cas nettement plus riche, sur le fond comme sur la forme, que CoC.

Bizarre de reprocher à un studio de reprendre fidèlement le style de Lovecraft. Tu m'as l'air d'avoir fait des jdr et j'espère que tu as eu l'occasion de te plonger dans l'une de ses nouvelles, je te rappelle que dans l'absolu Lovecraft joue beaucoup avec les caricatures. Pour moi le seul reproche qu'on peut faire concrètement au studio c'est que le jeu est techniquement daté.

Message édité le 03 juillet 2019 à 12:34:54 par titom87
jyhl
jyhl
MP
03 juillet 2019 à 14:11:01

J'ai lu toutes ses nouvelles. Plusieurs fois. Y compris en anglais pour certaines si tu veux tout savoir (la couleur tombée du ciel, l'horreur de Dunwich, l'appel de Cthulhu...). Et l'atmosphère dépeinte dans ces dernières était bien plus subtile, nettement moins outrancière, que celle de CoC.

Le grand manoir perché au sommet d'une falaise improbable qu'on découvre avec une contre-plongée vertigineuse accompagnée d'une musique qui fait peuuuur, c'est digne d'un film de la Hammer ça, c'est pas du Lovecraft (et non, ça n'a rien à voir avec la manière dont il décrit l'Etrange Maison Haute dans la Brume). Le docteur allemand est le digne ancêtre d'un savant nazi échappé d'une série B quelconque, rien à voir avec un Herbert West ou un Crawford Tillinghast. Le passage où tu flingues du villageois n'est rien d'autre qu'une scène de film de zombie lambda, une parodie de l'évasion du cauchemar d'Innsmouth, le cultiste à moitié muté avec son bras tentacule aurait plus sa place dans Pirates des Caraïbes que dans un jeu lovecraftien, etc etc.

CoC reprenait bien quelques thèmes lovecraftiens récurrents, mais avec la subtilité d'un Stuart Gordon qui se serait associé pour l'occasion à Uwe Boll. C'est là dessus que je trouve que CoC s'était magistralement planté, sa technique datée étant, pour moi du moins, un défaut finalement secondaire (la technique ne faisant pas tout: The Last Door, autre jeu inspiré de Poe/Lovecraft/Chambers, s'en sortait lui autrement mieux question atmosphère... et c'était du pixel-art).

Raghnildretour
Raghnildretour
MP
03 juillet 2019 à 14:50:02

ouais enfin, Lovecraft c'est pas vraiment subtil de base, ça joue plus sur l’appréhension, et le difficilement descriptible que sur la subtilité.

Oyomanouille
Oyomanouille
MP
03 juillet 2019 à 15:29:43

Lol j'ai lut aussi Lovecraft et le jeu COC ne m'a pas du tout choqué, j'ai au contraire beaucoup apprécié la fin par exemple.
Le docteur nazi ok c'est abusé...mais l'ensemble du jeu est fidèle.

titom87
titom87
MP
03 juillet 2019 à 17:49:00

Rohh je mettrai pas du Uwe Boll dans l'histoire tout de même ahah, le jeu est perfectible mais je l'ai trouvé honnête dans ce que voulait proposer le studio, j'ai apprécié le récit.

master_thief
master_thief
MP
04 juillet 2019 à 08:07:05

Pour l'instant et pour ce que j'ai vu de TSC, je préfère largement Call Of Cthulhu. Meilleure ambiance, meilleure direction artistique, saveur générale plus épicée à mon goût.
Comme l'a dit Trent ReZnor, le monde ouvert de The Sinking City casse tout.
Avis susceptible de changer en progressant dans TSC, mais pour le moment et avec quelque chose comme 6/7 heures de jeu, voilà ce que je pense.

Message édité le 04 juillet 2019 à 08:08:11 par master_thief
KillHelber
KillHelber
MP
04 juillet 2019 à 10:51:23

TSC complète COC, ce qui manquait vraiment à l'un l'autre l'a... Perso c'est 2 claques dans la tronche, et je me dis que c'est peut être les derniers jeux de ce genre, ces jeux, qui ont pas un budget de "b(eurk)lockbuster", mais qui ont le font, le charme, les idées, et qui sortent d'un moule !

A l'heure où fornite and Co pourrissent l'univers vidéoludique, où on n'a tellement plus d'idées, qu'ont fait des remaster HD4K de mes fesses, l'heure où justement ne compte que la technique...

Bref on est très mal barré dans le futur, on peut compter que sur des petits développeurs, oui mais jusqu'à quand ???? ces derniers seront encore en vie sur PS5 and Co, et quand les jeux vidéos deviendront un Netflix peu après....

Non malgré les défauts de budgets, je profite de TSC, comme COC... Puis Lovecraft, comme sujet, on n'est pas près de le revoir de sitôt dans le futur, c'est pas vendeur, c'est pas du Bordelands bon marché sous cocaïne, du COD and Co....

Faut vraiment en profiter, malheureusement, personne n'ira exploiter ou améliorer, avec du pognon, l'univers de Lovecraft, COC, TSC resteront des portes ouvertes, qu'on refermeront avec les clés qui resteront dans les serrures !

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, latios[jv]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Amazon PC 18.90€ Fnac PC 19.99€ Amazon ONE 21.05€ Rakuten ONE 21.99€ Fnac Marketplace PS4 24.94€ Amazon PS4 25.00€
Marchand
Supports
Prix