CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : test perso de valkyria revolution

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Hardos2 Hardos2
MP
Niveau 10
24 février 2018 à 14:04:05

Quand on regarde les tests de ce jeu sur internet on découvre 2 tendances: celle très négative portée essentiellement par les fan de valkyria chronicles ou des jeux de stratégie au tour par tour, celle plus positive portée par ceux n'ayant pas joué à VC ou privilégiant les jeux d'action au jeu en tour par tour.
Plus je me suis intéressé à ce jeu et plus je me suis rendu compte qu'on avait peut être affaire à une perle cachée. J'ai franchi le pas en l'achetant sur vita et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Même si j'adore VC2, j'ai abordé VR pour ce qu'il est: un spinoff de la série. Vue les revues, je m'attendais à un jeu d'action bourrin (certains le comparant même à un musou) j'ai été agréablement surpris de découvrir que ce jeu est en fait très stratégique (plus que VC sur de nombreux points), en fait il suffit de prendre VC et supprimer le tour par tour et ça donne une bonne idée de VR: de la stratégie temps réel au format tps pour lequel il faut réfléchir et agir vite ce qui colle très bien avec le thème de fond du jeu: la guerre. On se sent réellement dans la peau d'un sodat d'une escouade spéciale qui fait face sur le champ de bataille à un ennemi plus nombreux et mieux équipé, il faut jouer sur l'effet de surprise et éviter de se faire déborder et parfois même savoir battre en retraite.
Le jeu est très stratégique dans le sens où vous pouvez gérer:
- le positionnement des troupes (rester en escouade, 2 par 2 ou chacun son objectif)
- le comportement stratégique des alliés avec un système de priorité (par exemple privilégier que l'éclaireur attaque à distance, etc)
- leur type (éclaireur, soutient, troupe de choc, défenseur) et leur équipement (type de gun, de grenade, etc) afin de pouvoir frapper fort (grenade, bazooka) ou faire diversion (fumée, éclair aveuglant)
- une barre d'action qui doit se recharger plus ou moins rapidement selon l'issue de la bataille
- des ordres spécifiques à vos troupes (idéal pour demander un tir de soutien pendant que vous occupez un autre ennemi)
- utiliser le terrain pour avancer à couvert ou se protéger
- un système de magie basé sur 4 éléments (type pierre, ciseau, papier)
- un système de moral sur le champ de bataille
- un système de progression de l'équipement et des persos
- la possibilité de passer d'un perso à l'autre à tout moment
- la possibilité de lancer des actions spéciales qui figent momentanément le jeu
- la gestion du jour et de la nuit

Il est donc important en fonction de la mission de bien choisir ses alliés, leur équipement et ce qu'ils font sur le champ de bataille car l'ennemi, passé l'effet de surprise, se regroupe, vous encercle et vous attaque de toute part.
Pour finir sur le gameplay il faut parler du système de bataille: vous avez accès à une carte d'une europe alternative sur laquelle sont disposées des zones de mission (attaque, défense, interception de troupe, déminage d'une zone, ...) et des champs de bataille. Il s'agit d'une zone où un rapport de force est établie entre votre armée et l'armée adverse, si vous gagnez ce rapport de force, vous gagnez le territoire associé et gagnez des bonus de morale et d'équipement pour l'ensemble des batailles, à contrario si vous perdez, les gens en ville déprimeront (à cause des pénuries d'énergie), vous perdrez en moral et en approvisionnement d'équipement. Vous verrez réellement les changement en vous promenant en ville et en parlant aux habitants. Attention l'ennemi déploiera de temps en temps la valkyrie (parfois à la nuit tombée) et là bon courage, il faudra souvent battre en retraite. Les champs de batailles s'effectuent sur différentes maps selon le territoire en jeu (1 map par territoire), afin d'éviter une trop grande répétitivité, les ennemies sont générés aléatoirement (une fois vous aurez à faire à un commandant chef sniper, une autre fois ça sera un pilote de char, etc). Ce gameplay est très immersif et offre une grande liberté au joueur dans sa gestion de la guerre en cours.

Au délà des missions secondaires et champs de bataille, il y a les missions principales, indispensable pour avancer dans le scénario. Parlons en du scénario, il est excellent et très mature de par les thèmes abordés ou par la réaction des différents intervenants. Il a été reproché au jeu un trop grand nombre de cinématique. Certes elles sont nombreuses mais elles ne sont pas ennuyeuses, on se prend à vouloir toujours en savoir plus tant le scénario n'est pas prédictible, on est loin des dialogues gnangnan de SAO et on a des héros très charismatiques qui font presque dans l'antihéros par certains moments. Soyons clair le scénario est meilleur que celui des VC.

Parlons graphismes: sur ps vita c'est beau et fluide. J'imagine que sur PS4 il est possible de reprocher la qualité des textures mais vu le type de jeu (on passe notre temps sur des maps lus ou moins grandes à combattre) ça n'est pas vraiment un point dur.

Bref, ce jeu a clairement été injustement bâché, il est très original dans son approche du genre wargame (j'ai rarement vu ailleurs ce type de gameplay). Les adeptes du tour par tour seront certainement déçu (en même temps faut lire la brochure les gars) mais tous les adeptes d'action et de stratégie peuvent trouver leur compte.

Hardos2 Hardos2
MP
Niveau 10
24 février 2018 à 14:31:15

J'ai oublié un détail: la narration du jeu avec la mise en abime via la discussion de 2 historiens est également très original et bien mené.

Zpoil Zpoil
MP
Niveau 32
21 mai 2018 à 13:21:35

À te lire on pourrait s'attendre à un jeu ultra ouf sauf qu'il en est tout autre une fois prise en mains.
Je dis pas que le jeu est mauvais en sois mais il a trop de défaut majeure pour qu'on le considère comme étant un "bon jeu".

-manque d'ost
-mauvaise qualité audio (même pas un dlc correctif)
-bug dans les cinématiques quand un perso meurt (personnage entièrement marron avec un dialogue audio hachuré)
-trop de cinématique (quand je dis trop c'est vraiment trop, tu as que ça durant tout le jeu et tu en arrive au point de tout skip)
-mur invisible (assez frustrant)
-Un ia complètement bidon/inactif, les alliés ainsi que l'ennemi (pendant presque une partie entière j'ai joué sans que l'ia allié fasse quelque chose même en changeant les ordres ect...)
-absence de tuto (à part le dictatiel de début de jeu qui t'explique comment te servir des touches et comment jouer, tu n'as pas d'autre tuto pour le fonctionnement divers mais important dans le jeu comme "Tactics, l'arbre à compétence, l'alchimie... bref on s'y perd s'en comprendre)

Donc ta stratégie elle aussivest inexistante, tu peux foncer dans le tas sans te soucier de perdre.

Si tout comme moi vous-êtes un novice dans la série des Valkyria ne l'acheter pas car vous pourrez vous faire un mauvais avis sur la licence (ce qui serait dommage).

En bref il mérite (bien que ça sois dommage) bien une note en-dessous de dix (?)/20.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 26.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment