CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je suis pour les humains.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LeFourreTech LeFourreTech
MP
Niveau 8
14 septembre 2019 à 02:24:13

Salut à tous.

Voilà, je viens de terminer Detroit et j'ai globalement adoré, à un point près : Le jeu force beaucoup trop à percevoir les Déviants comme des êtres vivants et ne propose pas de réelle alternative.

Ce que je veux dire par là c'est que sois tu es pour les Androïdes et tu fais le jeu en tentant de les aider (Pacifiquement ou pas), soit... Tu joue pas.

J'aurai aimé que l'un des trois personnages jouable soit un humain, pour pouvoir jouer sérieusement avec celui-ci parce que j'ai essayé, par respect pour l'oeuvre et le message qu'il transpose, de finir le jeu en mode "Bisounours" et faire gagner les Androïdes mais en réalité... J'y crois pas.

Lorsqu'ils annoncent que Alice est également un robot, j'étais carrément déçu parce que c'était le seul personnage humain avec Hank, et je voulais absolument les sauver.

Mais une fois que j'ai appris que ce n'était qu'une machine, j'en avais plus rien à carré. D'ailleurs, elle est Kara sont mortes dans ma partie et sincèrement, ni chaud, ni froid. Même chose pour Luther et Josh, morts également et je m'en tape. Ce sont des machines.

Je ne peux pas me convaincre un seul instant que ces machines ont des sentiments, ce ne sont que des intelligences artificielles, des algorithmes.

En fait, j'ai une vision très pessimiste du monde réel actuel, et je ne peux pas concevoir un monde où l'on donnerait une place aux Androïdes, les laisser consommer nos ressources, prendre des emplois qui reviennent aux Hommes, des matières premières, des habitations, etc...

Je veux dire, les animaux, les insectes, les plantes, ils font partis d'un tout, rien n'est possible sans eux. Ils contribuent et apportent à la Terre et aux Hommes autant qu'ils ne prennent, mais des robots, ça n'apporte rien d'autre que de la consommation, de l'automatisation, du confort...

Vous allez sans doute me dire que les Humains aussi, d'un certain côté, ils sont semblables aux Androïdes, ils prennent plus qu'ils n'apportent mais il y a une différence colossal : Nous sommes vivants, la magie de la vie, cette authenticité. L'évolution des gènes, des bactéries, une force vitale, vieillir, tomber malade, etc...

Un amas de plastique, de câble, de connexions, même si bien sûr, je peux totalement concevoir qu'un jour nous arriverons à créer une I.A doué d'apprentissage au point de pouvoir simuler des émotions de façon réaliste, ça n'en reste pas moins... Artificiel, justement.

Certains jeux proposent deux visions, en permettant de jouer dans un camp ou dans l'autre. Là, le jeu propose bien deux camps mais pas ceux que j'aurai désiré.

Nous avons finalement le choix entre le camp des machines ou des déviants, pas vraiment celui des humains.

Je veux dire, le seul moyen d'être pour les humains, de faire gagner le camp des humains... C'est de perdre le jeu ! En faisant mourir les Androïdes.

J'aurai apprécié quelque chose de plus subtil, pourquoi pas arrivé au bout du jeu, découvrir que rA9 existe, que c'est un programme permettant de pirater les Androïdes, et à ce moment, avoir un choix, entre libérer les Androïdes ou les désactiver via le rA9.

Donc pour résumer : J'ai du faire mon gros faux cul durant tout le jeu, en me forçant d'être dans un camp, d'aider les déviants parce que c'est ce que le jeu perçoit comme "morale" alors que je ne vois pas en quoi soutenir les humains et vouloir détruire les machines serait "immorale".

Un vrai cas de conscience ce Detroit Become Humain pour moi.

LeFourreTech LeFourreTech
MP
Niveau 8
14 septembre 2019 à 02:34:04

Voilà.

Ce gros pavé pour savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas, si certains d'entre vous aussi avaient eu cette impression ?

En faisant le jeu, j'avais vraiment l'impression d'être un gros salopard sans coeur parce qu'à chaque fois qu'un androïde mourrait, déviant ou pas, je m'en foutait.

J'aurai eu bien plus mal au coeur de voir un chien se faire battre qu'une machine se faire détruire, qu'elle est des sentiments ou non.

Est ce que selon vous, c'est immoral de raisonner de la sorte (C'est une vraie question, n'ayez pas peur de me vexer) ?

Est ce que d'après vous, il suffit que "quelque chose" ressente des émotions pour être déclaré comme "vivants", même si c'est totalement artificiel ?

Si demain votre Google Home se mettait à penser et ressentir, le debrancheriez-vous ? Moi, oui, même s'il était pacifiste.

Créer la vie c'est le propre de l'évolution (Ou de Dieu pour les croyants, ce n'est pas mon cas). Un humain ne créé la vie que grâce à cette même évolution qui à permit la procréation, via le mélange des gènes de deux êtres faits de chairs.

Suis je trop "pro-vivants" (Espèces humaine mais aussi animales, végétales comprises), trop extrémiste ?

Message édité le 14 septembre 2019 à 02:36:12 par LeFourreTech
Aelphasy_- Aelphasy_-
MP
Niveau 10
15 septembre 2019 à 03:57:08

Je comprends ta position. Il est déjà assez compliqué de définir ce qu'est l'intelligence, alors nous faire croire qu'on est à deux doigts de programmer des "consciences", ça me parait loufoque. Et donc par extension, avoir de l'empathie pour un androïde est inconcevable.

Maintenant je pense qu'il faut mettre tout ça de côté, et se laisser porter par le truc : c'était donc pas possible pour moi de rester machine avec Connor par exemple.

Mais après sur le fond du fond de ce que tu dis, y'a surtout une opposition entre matérialisme et, disons, "religiosité", métaphysique... Croyant (déiste), je ne pense qu'on soit capable de simuler des âmes en Java, vois-tu ?

[-BladeRunner-] [-BladeRunner-]
MP
Niveau 10
16 septembre 2019 à 12:53:00

Le 15 septembre 2019 à 03:57:08 Aelphasy_- a écrit :
Je comprends ta position. Il est déjà assez compliqué de définir ce qu'est l'intelligence, alors nous faire croire qu'on est à deux doigts de programmer des "consciences", ça me parait loufoque. Et donc par extension, avoir de l'empathie pour un androïde est inconcevable.

Maintenant je pense qu'il faut mettre tout ça de côté, et se laisser porter par le truc : c'était donc pas possible pour moi de rester machine avec Connor par exemple.

Mais après sur le fond du fond de ce que tu dis, y'a surtout une opposition entre matérialisme et, disons, "religiosité", métaphysique... Croyant (déiste), je ne pense qu'on soit capable de simuler des âmes en Java, vois-tu ?

Ne pas avoir de l'empathie pour un androïde est inconcevable ? Perso pas pour moi.
Ca reste à mes yeux des êtres vivants capable d'avoir une conscience, une moralité, une âme... suffit de voir le personnage de Roy Batty dans Blade Runner, c'est juste flagrant.

Mais irl, je suis sûr que ça arrivera un jour...

ma plus grande crainte c'est la méchanceté dont est capable notre espèce....

Aelphasy_- Aelphasy_-
MP
Niveau 10
16 septembre 2019 à 16:44:28

C'est inconcevable si on est dans la raison. Quand tu joues à Akinator, c'est pas Akinator qui a deviné le personnage...

Et d'ailleurs je pense avoir été nuancé dans ma réponse.

LeFourreTech LeFourreTech
MP
Niveau 8
17 septembre 2019 à 21:56:37

Le 15 septembre 2019 à 03:57:08 Aelphasy_- a écrit :
Je comprends ta position. Il est déjà assez compliqué de définir ce qu'est l'intelligence, alors nous faire croire qu'on est à deux doigts de programmer des "consciences", ça me parait loufoque. Et donc par extension, avoir de l'empathie pour un androïde est inconcevable.

Maintenant je pense qu'il faut mettre tout ça de côté, et se laisser porter par le truc : c'était donc pas possible pour moi de rester machine avec Connor par exemple.

Mais après sur le fond du fond de ce que tu dis, y'a surtout une opposition entre matérialisme et, disons, "religiosité", métaphysique... Croyant (déiste), je ne pense qu'on soit capable de simuler des âmes en Java, vois-tu ?

Et bien tu vois, justement avec Connor, je suis resté une machine à 100%, agissant avec logique, réflexion, parfois au point d'en être cruel d'un point de vue humain. Etonnant, je n'ai pas fais le même exercice avec Kara, j'ai à l'inverse tout fais pour la rendre le plus humain possible.

Tu va me dire : Pourquoi avoir chercher à humaniser un déviant et pas l'autre ? Parce que j'avais la curiosité d'abord de voir la différence d'évolution des deux personnages et surtout... Parce que Kara était avec Alice, et jusqu'à la révélation de son existence et du fait qu'elle soit aussi une déviante, j'avais de l'empathie pour Alice.

Maintenant que j'ai finis le jeu depuis quelques jours, j'ai du recule et je repense à mes choix à froid. Je me rend compte au final que tu as sans doute raison, il faut se laisser porter par le délire du jeu et le voir comme tel : Une fiction.

J'ai fais le jeu en gardant en tête l'idée de c'était une réelle extension de notre réalité et un potentiel avenir proche, mais je pense qu'il faut faire le jeu en le voyant comme une fiction, tout en y apportant nos propres convictions.

Un genre de mélange entre réalité et virtuel.

Je ressaierai de faire le jeu en m'efforçant de voir les déviants comme des êtres vivants, seul mon ressenti sera me dire si je préfère ma première partie ou la seconde.

LeFourreTech LeFourreTech
MP
Niveau 8
17 septembre 2019 à 21:58:52

Le 16 septembre 2019 à 12:53:00 [-BladeRunner-] a écrit :

Le 15 septembre 2019 à 03:57:08 Aelphasy_- a écrit :
Je comprends ta position. Il est déjà assez compliqué de définir ce qu'est l'intelligence, alors nous faire croire qu'on est à deux doigts de programmer des "consciences", ça me parait loufoque. Et donc par extension, avoir de l'empathie pour un androïde est inconcevable.

Maintenant je pense qu'il faut mettre tout ça de côté, et se laisser porter par le truc : c'était donc pas possible pour moi de rester machine avec Connor par exemple.

Mais après sur le fond du fond de ce que tu dis, y'a surtout une opposition entre matérialisme et, disons, "religiosité", métaphysique... Croyant (déiste), je ne pense qu'on soit capable de simuler des âmes en Java, vois-tu ?

Ne pas avoir de l'empathie pour un androïde est inconcevable ? Perso pas pour moi.
Ca reste à mes yeux des êtres vivants capable d'avoir une conscience, une moralité, une âme... suffit de voir le personnage de Roy Batty dans Blade Runner, c'est juste flagrant.

Mais irl, je suis sûr que ça arrivera un jour...

ma plus grande crainte c'est la méchanceté dont est capable notre espèce....

Oui, mais une fois encore, Blade Runner est lui aussi une fiction. Comparé une fiction à une autre fiction, ça ne peut pas réellement être un argument.

Mais je comprend que tu puisse te laisser croire qu'une machine puisse avoir une "âme". C'est une question de point de vue. Je pense que la question de savoir si on peut humaniser ou pas une machine, même doué d'intelligence, restera toujours un éternel débat qui ne saura jamais faire l'unanimité.

[-BladeRunner-] [-BladeRunner-]
MP
Niveau 10
18 septembre 2019 à 18:01:30

Oui bien sûr que Blade Runner c'est de la fiction (J'ai écrit ça sous le coup de l'émotion), pour combien de temps vu comment avance la robotique ?

Oui ça ne fera jamais l'unanimité c'est sûr et certains...

[Patsy] [Patsy]
MP
Niveau 7
02 octobre 2019 à 10:10:50

Que sommes-nous (êtres humains) à part une série de connexions neurologiques et électriques ? C'est ça notre cerveau au final.
La chose qui nous paraît étrange et peut-être inexplicable, c'est notre conscience. Pour tout le reste, la vie peut s'expliquer par la science, la biologie, les mathématiques...

Donc pour moi, à partir du moment où un androïde développe une conscience, oui, on peut estimer qu'il est un être vivant. Peu importe si sa conscience passe par des câbles ou par des connexions neurologiques.

Tout cela reste difficile à concevoir tellement c'est loin de nous actuellement... Mais perso, j'ai eu de l'empathie pour les androïdes en finissant le jeu, et je croyais en mes choix.

Lsdoy Lsdoy
MP
Niveau 6
06 octobre 2019 à 23:02:35

.[spoil] xxxx [/spoil] pas compliqué

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
12 octobre 2019 à 06:20:46

Le camps des humains c'est tout a fait possible dans le jeu, suffit de jouer un Connor qui suit sa programmation de chasseur de déviants (c'est d'ailleurs la run la plus fun).

Sinon, des androides tels que dans le jeu ca n'arriverait jamais dans la réalité, la raison principale étant que ce serait un réel danger d'extinction pour l'humanité, et si y a bien une qualité propre a l'homme c'est sa tolérance zéro a tout ce qui peut menacer sa survie.

Et meme dans l'éventualité que de telles machines soient conçue, si elles devenaient "vivantes" comme dans le jeu, elles ne se comporteraient pas comme dans le jeu (comme des êtres humains), plutot l'inverse de nous tellement on les dégoutteraient

Message édité le 12 octobre 2019 à 06:21:43 par zandatsu94
Evangelion143 Evangelion143
MP
Niveau 5
11 décembre 2019 à 11:51:37

Tout pareil,
Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les androïds.
Kara et Alice sont mortes aussi dans ma partie.
Quand j'incarnais Conor, je faisais tout pour remplir ma mission : stoper les déviants.

ProfesseurSlow ProfesseurSlow
MP
Niveau 44
17 décembre 2019 à 12:38:50

Mais après sur le fond du fond de ce que tu dis, y'a surtout une opposition entre matérialisme et, disons, "religiosité", métaphysique... Croyant (déiste), je ne pense qu'on soit capable de simuler des âmes en Java, vois-tu ?

Ca c'est l'égocentrisme de l'homme. Comme celui qui dit qu'un animal n'a pas de conscience ou de sentiment. Alors qu'aujourd'hui c'est prouvé qu'ils en ont, mais du coup quand on mange de la viande c'est mal ? Le mieux c'est la position que l'Homme est le seul être vivant à être doué d'une conscience / intelligence et on reste volontairement ignorant du reste.

Mais ces fameux atout sont juste présent car tu as été formater enfant par tes parents et ton environnement.
En quoi une I.A qui sort des réponses, intelligentes et lucides par rapport a des algorithmes, serait différente de toi qui les sorts par éducation et culture.
Un être humain tueur / violeur en série aurait "plus d'âme" et de raison qu'un être fabriqué qui chercherait a défendre des innocents de ce dernier, via une reflexion propre a son système qui a été conçu artificiellement ?
Tout comme si demain on te dit que tu es une I.A et que tu étais un sujet d'étude, comment te sentirais tu ? Voudrais tu être débranché ?

SugarDadys SugarDadys
MP
Niveau 6
19 décembre 2019 à 11:09:49

Bonjour,

J'ai commencé le jeu il y a deux jours et je surkiffe vraiment.

Ce jeu pose vraiment à la réflexion d'un (peut être) futur avec des Androides. Il ouvre également débat sur le fait de prendre décision sur le fait que les Androides (les déviants), commencent à avoir des sentiments (amour, peur de mourir, etc) surtout lorsque l'on se retrouve sur le bateau pour ne pas trop spoiler le jeu.

Pour ma part, au début, je me suis demandé quoi au jouant avec Connor et comme la plupart des joueurs je pense, on sauve la petite fille. Par la suite, pour ma part, je me suis attaché aux déviants... Le fait qu'il y a possibilité qu'ils évoluent et apprennent seul via leur IA et qu'ils commencent à avoir des sentiments comme les humains, le fait de vouloir être libre (lorsque l'on casse certaines barrières).

J'ai pu être spoilé via les topics du dessus avec Alice mais pour le moment, je suis du côté de Kara qui veut être un semblant d'une mère pour Alice donc je fait tout pour maintenir le sentiment de "famille" entre Kara et Alice. Je fais tout pour protéger la petite (vole, m'enfuir, etc).

Connor, j'ai du mal à la cerner. J'essaie d'être cool avec Hanks mais il me rejète toujours. Du moins pour le moment, à voir la suite du jeu. Avec lui, je suis mitigé entre faire vraiment mon boulot d'inspecteur et aider les déviants. Dans certaines situations, je suis plus du côté des Androides que des humains lol. Les humains sont vachement secs avec eux.

En tout cas, ça laisse réfléchir tout de même à un futur avec des Androides... Vous dites que cela n'est pas possible mais il y a de plus en plus de robot et de semi Androides qui sont en phase de prototypes comme le robot qui se relever tout seul, soulève des caisses, saute des obstacles, tire sur des cibles, etc.

ProSonyCapSqure ProSonyCapSqure
MP
Niveau 10
20 décembre 2019 à 00:09:09

Moi aussi je suis resté dans le camp des humains en conservant Connor en mode machine, j'ai réglé le cas de l'autre gars sur le bateau puis ensuite celui de Hank qui venait faire sa pleureuse, j'ai essayé de l'épargner mais il a insisté et le jeu nous oblige à "le voir" mourir, ensuite j'ai laisser la copine du révolutionnaire en vie, elle n'était plus un danger, j'ai préféré qu'elle "vive" avec le poids de ses échecs et la mort de tout ses potes et son copain. Kara, la petite et Luther, j'ai essayé de les sauver vu qu'ils avaient pas de revendications, ils voulaient juste vivre dans leur coin tranquille, j'ai réussit à les sauver tout les 3 au prix du sacrifice d'un android qui s'est proposé de lui même.

Satisfait de ma partie surtout quand je vois la fin positive pour les androids qui est super naïve : genre la présidente donne un territoire comme ça, normal...

rerollduvietnam rerollduvietnam
MP
Niveau 8
26 décembre 2019 à 08:41:32

Qu'on soit bien clair, on est littéralement dans de la science fiction concernant la réalité et surement pour toujours en ce qui concerne ce qu'il se passe dans ce jeu, malgré les progrès "époustouflants" que l'humanité a réalisé. Et c'est pas les sexdolls claqués ou autre robots militaire en test qui s'en rapproche.. On est à des années lumières de ça mdr, c'est juste de la fantasmagorie humaine. On en est aussi loin que si on voulait envoyer un voyage habité dans la galaxie d'Andromède. En clair jamais, et de toute façon, on sera mort depuis bien longtemps mdr. Mais peu importe, on ne sera plus là pour le savoir. Cela dit il n'est pas interdit de rêver :sarcastic: Et pour ceux qui en doute fallait pas sécher les maths et la physique :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Fenske
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.99€
PS4 29.65€ PS4 29.90€ PS4 39.96€ PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment