CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : j'aimais bien au debut... mais y'a trop d'incohérences

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
segatasan segatasan
MP
Niveau 10
06 février 2017 à 21:16:34

j'ai fini le jeu y'a quelques jours et j'ai été franchement décu.

y'a plusieurs trucs qui me dérangent et genre BEAUCOUP !

1 - les changements de ligne temporelle :
dans le premier jeu, on envoie un texto dans le passé et oui, la personne qui le recoit change ses actions et par effet papillon, le monde change. J'ai rien non plus contre l'idée que d'autres personnes dans le monde changent les choses et que Okabe en ressente les repercutions sans comprendre ce qui se passe (le passage d'un mois dans la ligne temporelle ou l'URSS existe toujours est brillant).
Mais tout se casse la gueule quand il retourne comme par magie dans le monde d'ou il vient peu apres, sans explications ni rien.
Mais par dessus tout, les choix offerts au joueur n'ont aucun sens : ils ne servent que de branchements scenaristiques. En quoi le fait de decrocher ou non un téléphone ou de le faire a quelques secondes d'ecart vas t il changer le deroulement des évenements passés ? ca n'a pas de sens ! alors on continue de lire en se disant que ca sera expliqué plus tard, qu'y a un truc avec amadeus qui serait branché a un phonewave ou autre, mais non, pas un mot la dessus. c'est con !

2 - Kagari. je pense que ca a choqué tout le monde, mais si "le terminator sexy en combine de motard" est kagari, dans une branche, et si "la rousse qui ressemble a Kurisu" est Kagari dans l'autre branche, comment est t il possible que l'on nous montre "le terminator sexy en combine de motard" essayer d'enlever "la rousse qui ressemble a Kurisu" pendant le reveillon du nouvel an ? au final, on a aucune explication ! pas un mot ! juste les soupcons d'Okabe concernant Yuki, et qui sont presque completement désamorcés par l'excellente entente entre Yuki et Suzuha (suggerant tres fortement une relation "mere fille" naturelle).

3 - pour finir, y'a des trucs qui me derangent par rapport au premier jeu qui établissait des choses de facon tres rigoureuses, comme par exemple la principale raison qui fait que le time leap ne peut pas depasser 48h environ. en gros, la raison n'est pas technique mais vient du fait que le corps des gens change avec le temps, et que le cerveau est trop différent apres 48h pour pouvoir backuper les memoires dans son propre cerveau. mais la, dans SG0, on passe a 14 jours, et on se permet aussi de carrément copier des memoires d'une personne a une autre (ce que tente de faire Reyes dans une des fins, ce qui aurait été une idée vraiment stupide, meme si elle avait reussit, puisqu'elle aurait elle meme perdu sa propre memoire (et motivations, et objectifs, etc.)

4 - Psycho-Reyes n'a aucun role dans le path de la true end.... c'est pas une incohérence, mais juste une enorme déception.

5 - le texto que Okabe s'envoie a lui meme ... arrive dans une ligne temporelle différente... ce qui est absurde. cela implique que tous les univers alternatifs existent et sont capables d'interagir entre eux, ce qui n'est pas vraisemblable. je pense qu'il n'existe qu'un monde, et que celui ci est modifié selon les lois temporelles definies rigoureusement dans le premier steins gate (attractor fields, convergence vers des points fixes, etc.). Les personnes possedant le "reading steiner" n'ayant pas la memoire alterée lors de ces changements. Dans le cas de ce texto, il ne peut a mon sens n'impacter que la chaine d'evenements courante. or, le texto est recu juste apres avoir effectué le changement de branche vers une autre histoire (une autre histoire dans laquelle absolument aucun futur n'aboutit a "Okabe s'envoie un texto".

6 - la mort des personnages n'a plus de sens :
Mayurii : elle meurt de maniere fixe et permanente dans l'autre timeline. on en a fait l'experience, donc ok, j'admet.
Kurisu : elle meurt une fois et Okabe est persuadé que sa mort est un point fixe dans l'univers, alors que toutes les mort ne sont pas forcement fixes (le pere de Faris, Braun, Leskinen, et Kagari en sont des exemples).
j'ai l'impression que l'histoire decide que "la mort est impossible a changer .... quand ca l'arrange".
du coup, on a Reyes et Moeka qui survivent dans la fin de Maho (sans autre raison que de ne pas créer "d'incohérences" si ces personnages sont vivants dans les autres scenarios)

7 - la scene finale : okabe retourne dans le passé chercher Mayuri et Suzuha ? et Kagari apparait comme par magie alors qu'elle a strictement rien a foutre ici ? en lachant un "bring Mommy back" comme si elle l'avait connue ? en sortant un Upa de son ... a vous de me le dire messieurs les scenaristes ?
Foutaises ! voici la veritable fin de steins gate 0 :

Okabe vient de s'envoyer le message qui conduit a la fin du premier jeu. le monde autour de lui change et devient "steins gate", point. Il se retrouve paumé avec des memoires apocalyptiques dans un nouveau monde paisible et sirupeux, aux cotés d'une Kurisu de 15 ans de plus, qui lui dit : "attend 2 secondes ! j'te reinstalle un backup de cerveau de y'a 5 minutes, avant que ton reading steiner foute la merde dans ta tete. Voiiiiila ! comment tu te sens mon Okabounet ?", et voila. point final, ca aurait été un happy end cohérent.

Smaragdus_Alpha Smaragdus_Alpha
MP
Niveau 7
08 février 2017 à 12:06:23

Bonsoir Segatasan,
Je comprends que tu puisses pointer du doigt certaines inconsistances mais je n'en ai détecté aucune pour l'instant dans ton message. Dans ton post qui ressemble à un plaidoyer, tu mets en évidence le manque d'éclaircissement du scénario, c'est un fait incontestable. Toutefois, la plupart de tes arguments partent un peu dans tout les sens. Parfois, j'ai l'impression que tu cites des "trous scénaristiques" (ou "plot hole" comme dirait nos voisins d'outre-manche) plutôt que des incohérences. Je vais donc décortiquer point par point ton message afin que tous les éléments scénaristiques du jeu soient expliqués.

1/ Pourquoi les lignes d'univers changent ? Pourquoi revient-on à la ligne d'univers d'origine dans Pandora's Box.

Steins;Gate 0 se démarque très largement de Steins;Gate où les changements de ligne d'univers sont bien plus simples à comprendre. Dans le premier jeu, tu étais toi-même acteur du changement temporel. Quelques questions se posaient dès lors : Que se passe t-il si le destinataire répond à un D-mail ? Dans Steins;Gate 0, c'est expliqué très nettement. Avant la séparation des deux embranchements scénaristiques, un D-RINE est envoyé sur ton portable. Cela agit comme un D-mail sauf que Echelon (un système permettant l'espionnage des appareils portable en cas de doute sur le voyage temporel) ne détecte pas ce D-Rine sinon on retournerait dans l'attractor field ou champs attracteur Alpha. Si tu éteins ton portable, Okabe devra reproduire les événements de Promised Rinascimento tandis que si son portable est allumé, les faits voulus par la ligne d'univers de Promised Rinascimento se produit dès lors. Les changements de lignes d'univers s'enclenche selon qui est le propriétaire de l'ordinateur de Kurisu ou bien à qui appartient Amadeus.

Mais tu te doutes bien que ce ne sont pas les seuls facteurs qui fait bouger les lignes d'univers. Tu as la Russie qui fait des manipulations afin de changer les lignes temporels et ils y arrivent. C'est un monde où Stratfor n'a pas le contrôle de machine à remonter dans le temps, c'est la ligne d'univers 1.382733, un monde post-apocalyptique où l'URSS n'a jamais été démantelé. Pendant un mois, plusieurs parties vont essayer de tout faire pour protéger Okabe et ses amis pour obtenir des informations sur la time machine (ils cherchent Daru et Suzuha aussi mais bon). Sauf que surprise, Okabe découvre une version militarisé d'Amadeus en allant vers les états-unis. Ce n'est pas expliqué dans le jeu, juste sous-entendu. A partir du moment où Okabe établit un lien avec Amadeus, Stratfor qui est le gardien de cette technologie découvre les liens entre Okabe et Kurisu. En plus de ça, ils savent que certaines personnes comme Okabe ou Fubuki sont détenteurs d'informations inhérents à cette ligne d'univers (Il est révélé que dans Gehenna Stigma, les personnes atteintes d'encéphalite seront vendus comme des détecteur de ligne d'univers) Il se passe par la suite la même chose que quand le SERN détecte un D-mail, la ligne d'univers change mais dans le même champs attracteur. Stratfor regagne le contrôle de la course pour la time machine. Par conséquent, Okabe ne se retrouve pas exactement dans la même ligne d'univers où il était dans X-Day Protocol. La ligne d'univers entre Absolute Zero et X-Day Protocol est la ligne d'univers 1.129848 alors qu'après le changement survenu dans Pandora Box (le monde contrôlé par l'URSS), la ligne d'univers est 1.129954 donc peu de différence mais quand même assez suffisamment.

2/ Qui est le mystérieux assaillant (la motarde) durant le nouvel an dans Orbital Eclipse ? Est-ce Yuki ?

Non, ce n'est pas Yuki. La blessure au bras est une fausse piste pour nous détourner l'attention. Si tu as joué dans un premier temps et que tu as obtenu Véga & Altair ou Gehenna Stigma, tu te doutes bien qu'elle n'est pas une marionnette à la solde de Stratfor ou bien Kagari. En vérité, c'est Reyes qui a attaqué le labo durant le nouvel an. D'une, le gémissement qu'elle pousse au moment où Suzuha la blesse est révélateur tandis que si on procède par élimination, il n'y a qu'elle qui a pu faire ça. Du coup, Yuki est bel et bien innocente et elle n'a subit un lavage de cerveau. Les soupçons pesant sur elle ne sont que conjonctures et servaient juste à faire douter Okabe.

3/ Comment est-il possible de retourner deux semaines dans le temps avec la time leap machine alors qu'il est préétabli dans le premier jeu qu'il n'est possible de voyager 48 h avant ?

Steins;Gate 0 est hyper dépendant du premier jeu tout simplement car il ne peut pas trop démystifier certains faits établis. La time leap machine en est un exemple comme un autre, mais alors pourquoi 2 semaines ? Donc, comme il est expliqué dans le premier jeu, le cerveau ne peut pas supporter un saut dans le temps excédant 48 heures au risque de provoquer des séquelles. Toutefois, la time leap machine a été construite en 2010 par Kurisu avec son savoir de 2010. Quand Nae utilise la time leap machine pour voyager de 2025 à 2010, elle l'utilise des milliers de fois pour remonter 48 h à chaque fois tout en sachant qu'elle a échoué à certains moments. Mais la time leap machine qu'utilise Nae est une technologie de 2010. Or, dans Promised Rinascimento, il a fallu attendre 2025 pour que la time leap machine puisse remonter 2 semaines dans le temps. Maho étant une experte dans la neuroscience réussit avec le savoir de 2025 de construire une telle machine. Attention, quand Okabe remonte dans le temps, il voyage 2 semaines dans le temps entre 2036 et 2025 (date de l'upgrade de la time leap machine) tandis que dans un autre temps, il ne devra utiliser la première version de la time leap machine et remonte 48 h dans le temps de 2025 jusqu'à la création de la machine en 2011. Pour le reste, je laisse le boulot à la citation suivante qui est très explicite :

"We made the modifications to the machine about 10 years ago, so beyond that you'll only able to go 48 hours at a time"

- Maho - Promised Rinascimento - 2036

Après, je suis bien d'accord, la crédibilité de l'information n'est pas terrible vu qu'il n'y a pas eu d'explications scientifique à ce sujet par Maho. Mais, on peut estimer qu'il y a eu une petite astuce pour contourner cette difficulté notamment grâce à des modifications comme le casque VR.

4/ Reyes

Reyes, c'est un personnage opportuniste qui a pris le dessus dans Twin Automata. Elle sert d'antagoniste ainsi que moteur pour la compréhension de l'histoire.
Dans Twin Automata, on apprend grâce à elle qu'Amadeus Kurisu peut avoir les capacités de Reading Steiner. Dans Promised Rinascimento, on sait qu'il est possible de transférer des données à un cerveau humain. Donc oui, elle sert à quelque chose pour ouvrir le chemin vers le Steins Gate (tout du moins, elle est l'élément perturbateur).

5) Comment cela se fasse que le D-RINE envoyé en 1.055821 (Promised Rinascimento) atterrisse sur le portable d'Okabe en 1.129848 (Closed Epigraph) ?

C'est assez compliqué à comprendre car ce n'est pas expliqué. Je vais tenter de te fournir une explication qui ne contredit pas le jeu. En gros, au moment où Okabe de Promised Rinascimento envoie le D-RINE, la ligne d'univers subit un changement vers la ligne d'univers 1.129848. Pourquoi ? Car tout simplement, l'envoie de ce D-RINE va changer le passé et le futur. C'est exactement la même chose qu'un D-Mail. Après, pour ce qui est d'Okabe, je ne sais pas trop mais je suppose qu'il n'est plus le vrai Okabe à partir du moment où la ligne d'univers change. Le vrai Okabe est celui du passé, celui est exposé au choix de fermer ou pas son portable. Donc rassure toi, cela ne contredit pas le fait qu'il y ait une seule d'univers qui existe.

6/ Pourquoi Okabe est persuadé que la mort de Kurisu est un point fixe ?

C'est très simple, Okabe de Steins;Gate 0 n'a jamais vécu entièrement les événements qui mènent vers le Steins Gate. Ce n'est qu'à la seconde tentative qu'il saura que la mort de Kurisu est une conséquence de la mainmise de la théorie du voyage dans le temps par Dr.Nakabashi. Dans Steins;Gate 0, il est persuadé que Kurisu meure (et même Kurisu elle-même dans Antinomic Dual) inévitablement dans ce champs attracteur. Il est hanté par la mort répétitive de Mayuri. Voilà pourquoi il pense ainsi.
Sinon, j'ai pas trop compris pour Reyes et Moeka. C'est sûr que c'est dommage qu'elle ne soient pas mortes. Mais bon, c'est sûrement parce qu'elles ont du bol, non ? Kagari, dans Véga & Altair n'a pas eu de traitement de faveur par exemple.

7/ A propos de la true end

Je reconnais que la vraie fin n'est pas aussi vibrante que celle du premier jeu. Mais en même temps, je ne voyais pas autre chose. Tout est assez cohérent, Okabe va aller Mayuri et Suzuha dans un endroit hors du temps. Ils ont besoin d'une nouvelle batterie afin de prévenir Mayuri de 2010 de ne pas laisser Okabe 2010 abandonner après sa première tentative.
Bon après, pour Kagari, son apparition c'est juste pour montrer que le groupe est au complet. Elle a connue Mayuri en 2011 car les événements qui s'y sont déroulés sont différents de Véga & Altair. N'oublies pas qu'il y a une discontinuité entre Véga & Altair et la vraie fin.

C'est tout pour aujourd'hui, réponds en dessous pour me dire si tu as mieux compris l'histoire du jeu. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.

A la prochaine

EDIT : Posté initialement à 21:49 le 7 février

segatasan segatasan
MP
Niveau 10
10 février 2017 à 23:19:01

je veux bien point par point reconfirmer les incohérences que je pointais du doigt en essayant d'etre plus clair :

1 - les changements de timeline :

dans SG, le fait suivant est établi :
Lorsqu'un message est envoyé dans le passé, le passé en question change (normal), et a une influence qui se traduit par l'activation du reading steiner d'Okabe. On retrouve Okabe dans la nouvelle timeline et sa mémoire est écrasée par celle de l'ancienne timeline a la meme date.

Petite parenthese : ce fait a 2 consequences dans SG qui ne sont pas evoquées dans le jeu, mais qui decoulent logiquement de cette regle :
- a la fin de SG, le message video du futur que recoit Okabe montre que la scene que nous voyons est en fait une "2eme iteration". (la "premiere fois", okabe n'a pas recu le message et SG0 se deroule)
- toutes les memoires d'Okabe datant d'entre le moment ou il recoit le message video, jusqu'au moment ou il l'envoie (c'est a dire en 2035 si ma memoire est bonne) seront donc ecrasées dans la nouvelle timeline par celles de "War Okabe"

la ou ca coince dans SG0, c'est que peu importe qu'il decroche ou non son telephone, cette action n'a pas la moindre influence sur le temps. cela va effectivement avoir une influence sur les gens qui le surveillent, qui va effectivement avoir une consequence sur les connaissances de ces derniers sur les voyages dans le temps et qui, au final, va amener ces gens a modifier le temps. mais tout ceci arrivera beaucoup plus tard, et c'est uniquement quand une machine a voyager dans le temps, un phonewave ou autre sera activé que la ligne de temps changera, et donc, que le reading steiner d'Okabe s'activera.

et oui, je reproche aussi au scenario d'etre beaucoup trop lourdement anticipable, comme le passage du faux suspense interminable sur l'identité de la mystérieuse rousse amnésique, mais tout en etant extremement avare en explications sur les raisons de changements de timeline, et meme sur la raison de la nature de ses changements (pourquoi un coup okabé cache a kagari et mayuri leur lien, et un coup non ?)
donc oui, y'a des "plot holes", et surement des vraies raisons pour ces changements, et j'ai trouvé tres décevant que le scenario ne s'attarde pas du tout sur ces points.
C'est comme lire un bouquin de Sherlock Holmes, mais qu'au lieu d'avoir une explication a la fin qui explique l'affaire en detail, y'avait une grande page blanche avec marqué "demerde toi : les indices sont dans le bouquin"

2 - la motarde qui veux enlever kagari

c'est Reyes ? bon ok ^^ pourquoi pas, mais si pour comprendre ca fallais detecter un gemissement, c'est un peu faible comme explication, non ? ils auraient pu simplement l'evoquer dans une des fins qui la concerne histoire de pas laisser un mystere irrésolu

3 - la time leap machine

non, je maintiens l'incohérence, car le probleme technique avancé par kurisu n'est pas une limitation technique, mais "biologique" : "on ne peut pas mettre dans le crane de quelqu'un des souvenirs de plus de 48h de distance". peu importe qu'on soit dans le futur ou non, ca contredit ce que Kurisu a établi dans SG.
bon, j'avoue, je chipote comme un avocat, mais un autre GROS probleme avec la time leap machine de SG0 (que j'avais pas evoqué) est le passage ou il revient en 2011 apres de nombreux essais.
simple question : Comment ca marche ??? Okabe etait dans le coma pendant une longue periode (les autres veillaient sur lui a tour de role), et il a été enlevé pendant une longue durée, alors faut m'expliquer comment il peut recevoir un coup de téléphone quand il n'est pas en etat de repondre !
je m'etait deja posé la question avec Nae dans SG mais a la limite, ca colle, elle a pas eu "d'empechement" connu et elle a tres bien pu se demerder, mais pour Okabe, ca coince.

4 - Reyes

la, je chipotais pas, j'exprimais juste ma deception car j'aimais bien ce personnage, et j'aurais aimé le voir un peu plus

5 - Le D-Rine d'Okabe

je vois ce que tu veux dire, mais ca me derange quand meme, car ce D-Rine n'a d'influence que dans l'epilogue. aussi :
- Si on a pas vu la fin Promised Rinascimento, le changement de ligne temporel a lieu quand meme, alors que le D-Rine n'est pas envoyé
- Okabe est assez con de s'envoyer ce message "si important" depuis un scenario ou il avait eteint son portable.
Mais bon, je comprend la mecanique, c'est juste pour permettre au joueur/lecteur, de choisir le scenario qu'il veut voir, et s'il veux etre dans une situation ou il recoit ou non le fameux D-Rine.

6 - La mort fixée dans le temps

juste pour préciser, dans twin automata, quand Maho a la toute fin dit que Reyes et Moeka s'en sont tirées, je me suis dit interieurement : "ca, c'est parce que dans les autres fins, elles meurent pas et que les scenaristes veulent rester cohérents avec le fait qu'on ne peu pas empecher la mort". parce que vu l'etat des 2 personnages, il devraient etre aussi morts que Leskinen (mais bon, les japonais aiment bien les personnages increvables ou a qui il faut 30 balles, 3 actions héroiques et 5 phrases d'adieu pour finalement arriver a mourrir)
... et du coup, Leskinen, je m'attendais a le voir mourrir dans chaque histoire et... non, il est meme destiné a avoir un role en tant que vieux medecin pour hacker kagari dans le futur. bon...

7 - La True End

cette fin n'est pas cohérente a cause des points suivants :

- Le reading steiner d'Okabe doit normalement s'activer comme je le decrit dans mon premier point tout en haut de mon pavé, au moment précis ou il envoie son message video a son ancien lui. c'est ce que je decrivais ironiquement dans ma vraie version de la fin : la nouvelle timeline est sensée etre steins gate, et la memoire d'okabe est sensée etre celle du "War Okabe". par consequent, RIEN ne se passe apres l'envoi du message. Okabe ne repart pas dans le passé chercher Mayuri et Suzuha parce que cette timeline ou elles disparaissent n'existe plus.
- La presence de Kagari, a la rigeur, pourquoi pas, Okabe a, je crois, le upa que lui a confié Mayuri avant de disparaitre et il serait lui meme allé adopter Kagari avant de lui offrir l'upa. mais quand elle sort son "bring mommy back", la je dis non ! c'est quoi la vie de cette fille dans cette timeline ? ses parents meurent, elle est recueuillie par Okabe qui lui offre un porte clef et ... c'est tout ! Kagari n'a aucune idée que qui est Mayuri, et elle n'a pas la moindre raison d'etre attachée a elle, c'est une incohérence grossiere !

en conclusion

Je maintiens ma déception et mes incohérences, mais je te remercie car je pense avoir comprit ou le(s) scenariste(s) voulait en venir. si on fait abstraction de ces incohérences, ca a plus de sens. Mais j'ai trop de mal avec les incohérences dans les histoires de voyages dans le temps. c'est pour ca que j'ai detesté l'horrible "project almanac" l'affreux "l'effet papillon", et cette immondice qu'est "looper".le temps, ca se respecte ^^

Smaragdus_Alpha Smaragdus_Alpha
MP
Niveau 7
14 février 2017 à 10:02:11

1/ Les changements de timeline

Lorsqu'un message est envoyé dans le passé, son contenu ne change pas forcément la ligne d'univers. Rappelle-toi du D-VidéoMail dans Véga & Altair envoyé par Daru de 2025 (mais là du coup c'est sur RINE). Cela n'enclenche, par conséquent, Reading Steiner car le contenu du message ne change ni le passé ni le futur (et ce contrairement à ce que Daru dit).

Et c'est en effet exact, reading steiner réécrit la mémoire de l'Okabe dans la nouvelle timeline par l'Okabe de l'ancienne timeline.
Les deux conséquences découlent parfaitement des capacités de Reading Steiner et de la manipulation du temps par le biais des D-Mail. Sauf que, héhé, la deuxième conséquence a été détourné par une petite astuce dont je dévoilerai plus tard. T'inquiète pas, les scénaristes ont pensé à ce « petit » problème. Nous y reviendrons plus tard.

(Seul problème, le timeline diverge aussi même sans l'activation de reading steiner, je saurai pas t'expliquer pourquoi, j'éprouve le besoin d'en faire des recherches)

Du coup, comme je l'ai expliqué plus haut, Reading Steiner s'active quand il y a un réel changement dans le passé ou dans le futur. Il est même possible que la ligne d'univers diffère un peu et que le taux de divergence soit en dessous des six décimaux (même pas 0.000001 % quoi). Par exemple, à la fin de Pandora's Box, si tu réponds ou pas à l'appel d'Amadeus, ça t'amène soit vers Gehenna Stigma ou soit vers Véga & Altair. D'ailleurs, c'est marrant, nous n'avons pas eu ce genre d'exemple dans le premier jeu (c'est donc tout à fait nouveau). Mais pourquoi la ligne d'univers change ? Alors qu'il n'y a pas de PhoneWave ou de SERN qui a une machine à voyager dans le temps ? C'est très simple, si tu donnes l'ordinateur de Kurisu à des mains experte comme Stratfor, ils auront le monopole de la machine dans le temps dans le futur. Donc peu importe qu'un tel objet soit créé ou pas dans ton présent, cela ne change rien au fait que le futur influe directement dans le passé. C'est pour ça que l'on dit que pour atteindre le Steins Gate, le futur a un rôle très important. Mais il y a aussi Leskinen qui selon son intérêt pour OKabe change aussi la timeline. Si tu es peu convaincu, je suis prêt à t'expliquer pourquoi toutes les lignes d'univers changent.
Cela dit, continuons notre explication. Je comprends que tu puisses dénoncer un faux suspens dans Steins;Gate 0 mais le premier jeu souffrait exactement du même problème. A partir du moment où tu sais qu'il faut dépasser 1% de divergence pour atteindre un monde où Mayuri ne meurt pas, tu sais bien évidemment que tu devra effacer les D-Mails un par un (sauf si tu ne le fais pas, ça t'emmène sur une fin alternative). Le but n'est pas de créer du suspens dans ce cas mais de voir le « comment ». Comment Okabe va t-il s'en sortir dans toute cette merde ? Tu as des obstacles comme Nae dont tu t'y attendais pas par exemple. Après, pour Steins;Gate 0, quand tu connais bien le premier jeu, tu es à l'affût de tout. Tu connais déjà l'univers, les personnages. Quand le récit traîne un peu pour révéler définitivement Kagari, c'était volontaire de la part des auteurs. Ils savent que tu connais Kagari mais ils tardent un peu pour épaissir le mystère.

2/ La motarde qui veut enlever Kagari au nouvel an

Bon, je l'admet, c'était une preuve complètement pourrie (qui est vraie par contre). Je vais donc t'expliquer plus clairement pourquoi c'est Reyes.

- D'une, ce n'est pas Moeka. Le SERN ne s'intéresse pas à Kagari et peu après ces événements, Moeka ne montre aucune blessure au bras durant l'entrevue au Mayqueen nyan². En plus, elle est physiquement plus faible qu'Okabe donc elle ferait pas long feu devant Suzuha. On l'élimine.

- Deuxièmement, ce n'est pas Kagari et ce pour une raison évidente : Elle était à la soirée du nouvel an et elle est la cible de ses assaillants. Eliminé ! Ne reste que Yuki et Reyes.

- Troisièmement, ce n'est pas Yuki et ce malgré les éléments assez défavorable pour elle. Sa blessure au bras, d'une part, elle l'a eu en tombant. Puis, même si elle voulait kidnapper Kagari, elle avait toutes ses chances de le faire notamment quand Okabe lui dit de l'accompagner dans Promised Rinascimento. Elle a laissé s'échapper Kagari (si elle était de mèche avec Stratfor, ce serait plus sage de la garder avec elle).

Il reste Reyes, une combattante entraînée à la solde de la DURPA. Elle sait comment se servir d'armes à feu et a connaissance des arts martiaux. C'est donc elle.

3/ La time leap machine

Je ne suis vraiment pas un expert ni assez fan pour tenter d'éclaircir toutefois j'ai une citation qui conforte mon raisonnement :

« "In the future, perhaps, but it's impossible in this situation. If we had more precise equipment, used lots of money, and better parts, then we might be able to manage. Even if we did all that, I think SERN would still crush us. Neither the future you nor me have time leaped here yet, so it's end of proof, I guess."

Kurisu – Premier Steins;Gate

D'un point de vue biologique, tu as raison, il y a belle et bien une incohérence. Mais je ne m'avouerai pas vaincu tant qu'il y a toujours moyen d'expliquer tout ceci.

Bref, quand on se penche sur le cas de Promised Rinascimento, c'est extrêmement compliqué. Donc suis bien ce que je vais écrire :

- Okabe de l'ancienne timeline arrive sur la ligne d'univers de Promised Rinascimento le 15 janvier.
Entre le 15 janvier et le 31 janvier, il y a un trou scénaristique. Mais les fans pensent qu'à ce moment là, Okabe que l'on va appeler ReadingOkabe habite Amadeus. Il existe donc un Okabe vivant dans Amadeus et un OkabeNormal (mais pas celui qui a la mémoire réécrite).

- Le 31 janvier, Maho copie des échantillons de la mémoire de OkabeNormal et ReadingOkabe commence à partir de cette date à rêver de ses souvenirs (digitalisés) jusqu'en 2036.

- En 2025, OkabeNormal est enlevé par Stratfor, lui lave le cerveau pour obtenir des infos sur la time machine et est rendu à moitié-mort car sa mémoire est un bordel monstrueux. Tout le monde croit qu'il est mort.

- Entre 2025 et 2036, Mayuri & co veille sur le corps d'OkabeNormal.

- En 2036, Daru retrouve la mémoire extrait par Stratfor à Tokyo Denki. OkabeNormal met deux semaines avant de réveiller.

- Au moment du réveil, OkabeNormal devient ReadingOkabe qui a seulement les souvenirs antérieur à 2011.

- Daru a créé un environnement propice à la réception pour les appels de la time leap machine (il le dit dans le jeu). Il n'est donc pas gênant qu'Okabe soit dans le coma tant qu'il reçoit les appels grâce à un instrument. Quant au kidnapping par Stratfor, il suffit que cela ait duré moins de 48 heures pour qu'Okabe soit en état de répondre(voire 2 semaines si la time leap machine nouvelle génération a été construite en un petit laps de temps)

D'ailleurs, quand j'y réfléchis, je me demande comment la mémoire peut-être compressé par le LHC du SERN en 2036. Nous sommes en 2036 et le monde entier vit les décombres, difficile de croire que cela reste encore debout. Fin', ça restera inexpliqué (et c'est assez anecdotique au final).

4/ Reyes

Je trouve qu'elle fait un peu doublon avec Leskinen, c'est genre l'antagoniste qui se révèle à la toute fin. Je l'ai toujours trouvée un peu cartoonesque sur les bords avec son petit côté vieux couple avec le professeur. Je ne l'aime pas trop car elle est l'archétype de la femme fatale (un peu raté).

5/ Le D-RINE d'Okabe dans Promised Rinascimento

A ce propos, quand tu regardes la fin de Promised Rinascimento, on ne voit pas le moment où le D-RINE est envoyé. C'est pour ça que l'on ne voit pas Reading Steiner s'activer. Mais l'envoi de ce D-RINE est nécessaire car il permet à chaque fois de rectifier le tir dans les lignes temporelles. Si Okabe du passé fait l'erreur de fermer encore une fois son portable, pas grave, il est de toute façon nécessaire de sacrifier plusieurs futurs avant le Steins Gate. De plus, c'est surtout une mécanique pour choisir un des deux embranchements comme tu le dis. De toute façon, Steins;Gate est un univers où le temps est une boucle infinie.

6/ La mort fixée des personnages

Je ne vois pas du tout l'incohérence là-dedans, c'est juste un truc typique des mangas ça. Tu penses qu'un personnage va crever alors qu'il va renaître tel un phénix la seconde suivante. Cela dit, Leskinen se fait buter une fois par Reyes (Twin Automata) donc le personnage n'est pas si increvable que ça.

Le truc, c'est que peu importe la ligne d'univers, un personnage peut crever de n'importe quelle manière et n'importe quand. Juste, prends l'exemple de M.Braun qui se suicide et Moeka qui se fait poignarder par Nae. Il y a juste Mayuri et Okabe qui ont une mort fixée dans le temps. Dans le champs attracteur alpha pour la première et en 2025 pour le deuxième. Il y a juste le Steins Gate qui garde un voile de mystère quant à Okabe car on ne sait pas s'il mourra en 2025 ou pas (Suzuha dit que c'est une ligne d'univers où ta vie n'est pas garantie).

7/ La true end

On en revient donc à ce point, et sache à quel point je l'attendais. Je vais donc réexpliquer exactement ce qu'il s'est passé durant la vraie fin.

Dans Véga & Altair, Suzuha et Mayuri partent dans le passé afin de prévenir Mayuri de 2010. Hélas, au fil du temps, Okabe se rend compte qu'ils ne reviendront pas car ils sont bloqué. Okabe traverse donc plusieurs ligne d'univers et récupère même Kagari. Mais sache qu'elle n'en a pas pour longtemps car il faut éviter un paradoxe auquel deux Kagari seraient présentes en même temps. Vient donc 2025, Okabe tourne le D-VidéoMail afin de révéler que le monde peut être trompé. Mais ce n'est pas envoyé tant qu'Okabe est là. Okabe sait qu'il va mourir en 2025, il est donc inutile d'enclencher Reading Steiner et de supprimer tout espoir d'atteindre le Steins Gate. Alors, au lieu de mourir, il va disparaître dans une time machine (un prototype avant celui de 2036) où il va chercher Suzuha et Mayuri dans un lieu hors du temps. Mais avant, Kagari lui donne son Upa pour éviter un autre paradoxe temporel et pour lui donner bonne fortune. Après, Mayuri et Suzuha ont sûrement atterris 70 millions d'années auparavant mais si tu veux mon avis, je n'y crois pas du tout. Bref, coincé dans ce lieu, elles ont besoin d'une nouvelle batterie. Okabe va leur en fournir une, mais il sera par conséquent coincé dans ce lieu où son Reading Steiner ne risque pas d'agir. Pendant ce temps là, le D-VidéoMail est envoyé par Luka afin qu'Okabe de 2010 puisse recevoir le message vidéo. Quand Suzuha et Mayuri réussissent à voyager dans le passé en 2010, Mayuri de 2011 prévient Mayuri de 2010 de ne pas laisser Okabe 2010 abandonner à sa première tentative. Sa première tentative servait juste à créer un futur où le PhoneWave est créé et que le D-VidéoMail soit réceptionné. C'est un succès total ! Okabe réussit à la deuxième tentive à atteindre le Steins Gate.

Quand tu parles de « looper » le temps, tu veux dire quand le temps est un éternel recommencement ? Non parce que c'est exactement ce qu'il se passe durant le sauvetage de Kurisu. On voit les même événements se répéter inlassablement.

Mais c'est vraiment cool de discuter de tout ça, ça permet de réfléchir plus en profondeur quant à Steins;Gate. Surtout, n'hésite pas à re-poser des questions voire à insister sur certaines incohérences.

EDIT : Posté initialement le 12 février à 12:15. Quelques corrections et modifications notamment à propos de la vraie fin.

Message édité le 14 février 2017 à 10:03:31 par Smaragdus_Alpha
segatasan segatasan
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 14:56:55

à la fin de Pandora's Box, si tu réponds ou pas à l'appel d'Amadeus, ça t'amène soit vers Gehenna Stigma ou soit vers Véga & Altair.

oui, et d'ailleurs, ca aussi c'est insensé : un coup Leskinen retire Amadeus a Okabe et un coup non : sans raison apparente liée au fameux coup de fil. meme chose pour le "piratage" de Maho.

pourquoi la ligne d'univers change ? C'est très simple, si tu donnes l'ordinateur de Kurisu à des mains experte comme Stratfor, ils auront le monopole de la machine dans le temps dans le futur. Donc peu importe qu'un tel objet soit créé ou pas dans ton présent, cela ne change rien au fait que le futur influe directement dans le passé.

et c'est précisement la que tout se casse la gueule quand des scenaristes s'essayent au voyage dans le temps.
il y a 4 facons principales d'aborder le probleme quand on parle de voyage dans le temps :

1 - la ligne de temps unique
c'est une version fataliste qui dit, en gros, que si tu remontes le temps pour faire quelque chose, alors cette chose s'est deja produite de toutes facons dans ton passé. et si tu tentes de changer un évenement passé, tu echoueras forcement, voir meme, tu decouvriras que tu en etait en fait la cause. les films "l'armée des 12 singes", "timecrimes" et "predestination" sont d'excellents exemples de ce fonctionnement de ligne temporelle.
2 - le multi univers
en remontant le temps, tu ajoutes une copie de toi meme dans le passé. tu existes en double dans le passé et c'est basiquement tout. tu pourrais te tuer toi meme dans le passé ca ne créerait pas de paradoxe car tu viens d'une autre ligne temporelle dans laquelle personne ne t'a tué quand t'etais plus jeune. (exemple : "Primer", dans lequel un personnage remonte le temps puis s'assome lui meme dans le passé et s'empeche ainsi de remonter le temps. il se retrouve en 2 exemplaires dans le meme monde. il n'y a aucune incohérence car l'un des 2 hommes vient d'une autre ligne temporelle. il n'y a par consequent aucun probleme de causalité)
3 - le gros bordel incohérent
c'est ce qui arrive quand un scenariste entousiaste essaye de combiner les 2 premiers points.
basiquement, dans le premier point, on ne peut rien changer, mais on a des boucles de causalité (un evenement futur provoque un evenement passé), et dans le 2eme point, c'est l'inverse, on peu tout changer, mais le futur n'a aucun effet possible sur le passé.
par consequent, ce que fait Marty Mc Fly dans retour vers le futur en constatant que le titre du journal du futur change sous ses yeux n'a pas de sens. si le journal change, TOUT change, ses souvenirs aussi et il est sensé devenir un mec qui n'a pas tenté de changer quoi que ce soit (en gros, si le futur se repercute sur le personnage quand il change le passé, on crée un paradoxe dans lequel le personnage n'avait plus aucune raison de changer le passé)
mais retour vers le futur, c'est pas grave, car c'est pas un "film de voyage dans le temps" mais une tres bonne comedie americaine. le probleme, c'est quand le film essaye d'etre serieux comme dans "looper"
4 - definir ses propres regles de voyage dans le temps
c'est le cas de steins gate qui mixe un peu les 2 mais ne tombe pas dans le mauvais en prennant soin de se debarasser des potentiels paradoxes. il ajoute pour cela, la notion de reading steiner afin que le personnage principal n'aie JAMAIS les souvenirs réécrits, ainsi que ce qu'on va appeller la "metempsychose temporelle" (voyager dans le temps dans son propre corps) qui permet aussi de regler pas mal de trucs. et en ajoutant plein de trucs cools comme les attractor fields, la convergence, et autres regles inédites qui rendent steins gate unique en son genre et sans sa facon d'aborder le voyage dans le temps

le probleme que j'ai ici, c'est que ce que tu avances en disant que "suite au coup de fil, les hommes du futur vont changer le passé" ne peut fonctionner QUE dans le cas d'un scenario de type "ligne de temps unique". quand je dis que le monde change seulement dans une machine ou un phonewave est activé, c'est parce que c'est cohérent avec les regles définies dans SG. le coup de fil d'okabe ne change rien, on s'en fout de ce qui se passera dans le futur, et il y a une infinité d'autres évenements qui peuvent changer la suite des evenements avant que stratfor ou les russes ou qui que ce soit ne fasse usage d'une machine temporelle. decrocher le téléphone ne decide pas definitivement de ce qui se passera dans le futur (sauf pour le joueur, car c'est la seule action qui nous est disponnible pour faire un choix, mais le joueur est hors scenario)

2/ La motarde qui veut enlever Kagari au nouvel an

[...]
Il reste Reyes, une combattante entraînée à la solde de la DURPA. Elle sait comment se servir d'armes à feu et a connaissance des arts martiaux. C'est donc elle.

si on considere que c'est quelqu'un de connu, y'a aussi la mere d'Okabe... ou n'importe qui sur terre

3/ La time leap machine

Ok, si Kurisu le dit dans SG, ca me va

mais bon, j'ai quand meme du mal avec Okabe qui serait dans une situation propice aux time leaps a repetition pendant 25 ans. c'est un peu trop gros, surtout si le but final est d'envoyer un pov' texto tout naze

Reyes [...] Je ne l'aime pas trop car elle est l'archétype de la femme fatale (un peu raté).

heu... je trouve pas du tout qu'elle ait une portion de "femme fatale" dans son personnage, Moeka s'en rapproche beaucoup plus meme si c'est pas encore ca, enfin bref

7/ La true end

je ne vais pas m'etendre plus que ca la dessus, mais je pense qu'on ne sera jamais d'accord.
Personellement, je pense que c'est un phénomene de communauté de fans :
une chose est incohérente et des fans ecrivent une explication cohérente d'éléments impossible a contredire car absolument pas mentionnés dans l'oeuvre. a la fin, vu que l'explication semble cohérente, elle devient "officielle", alors que les scenaristes n'y avaient peut etre, voir probablement, jamais pensé (dans le cas contraire, ils se seraient plus étendus dessus)
c'est comme ca qu'on s'est retrouvés avec des explications convainquantes sur star wars disant, apres la sortie de l'episode 1, que "anakin et et obiwan vont echanger leurs places", et apres l'episode 7, que JarJar est le nouveau grand mechant des episodes 7 8 9.

c'est pourquoi je préfere m'en tenir a ma version : les scenaristes ont tenté une sorte de "happy end" en reunissant les personnages et en leur faisant dire des trucs touchants ("bring mommy back") sans se soucier de savoir si ca avait du sens...

Quand tu parles de « looper » le temps, tu veux dire quand le temps est un éternel recommencement ? Non parce que c'est exactement ce qu'il se passe durant le sauvetage de Kurisu. On voit les même événements se répéter inlassablement.

Non, je dis juste que le film "Looper" avec bruce willis et joseph gordon levitt est un film qui est a mon sens tres injustement sur-apprécié tant il enchaine les paradoxes et non sens flagrants

Mais c'est vraiment cool de discuter de tout ça, ça permet de réfléchir plus en profondeur quant à Steins;Gate. Surtout, n'hésite pas à re-poser des questions voire à insister sur certaines incohérences.

j'apprécie aussi ^^ comme je disais plus haut, y'a plein de points que je comprenais pas. maintenant, je pense que je vois ce que les scenaristes ont voulu dire, meme si je trouve ca incohérent.

...

j'ai trouvé steins gate franchement meilleur, et meme tres bon. je le referai surement un jour. mais SG0... je pense que j'y retoucherai pas

Smaragdus_Alpha Smaragdus_Alpha
MP
Niveau 7
20 février 2017 à 14:50:58

oui, et d'ailleurs, ca aussi c'est insensé : un coup Leskinen retire Amadeus a Okabe et un coup non : sans raison apparente liée au fameux coup de fil. meme chose pour le "piratage" de Maho.

Si Amadeus est retiré du portable d'Okabe, cela veut dire que Leskinen ne s'est pas plus intéressé que cela avec sa relation avec Kurisu. Dans Recursive Mother Goose, Amadeus n'est plus sur le portable d'Okabe. Pourquoi ? Tout simplement car les souvenirs de Kurisu ont été effacés de la mémoire de Kagari. Il faut donc imaginer que dans le futur, Leskinen n'a pas fait le rapprochement entre Okabe et Kurisu. Alors qu'avant Promised Rinascimento, Okabe hésite à effacer les souvenirs de Kurisu dans la mémoire de Kagari. Du coup, Leskinen a réussi à s'intéresser un peu plus à Okabe. D'ailleurs, la preuve étant qu'en 2025, on s'intéresse de près aux souvenirs d'Okabe pour lui soutirer des infos sur la time machine. Je sais que c'est tordu mais je pense que tout ceci n'a pas été laissé au hasard.

Quant à Maho, bah c'est surtout histoire de montrer qu'Amadeus, c'est avant tout une arme militaire et qu'on transformer n'importe qui en une machine de guerre. Le processus fonctionne de la même façon qu'Amadeus sauf qu'il s'agit ici d'un lavage de cerveau. Cela se passe dans Gehenna Stigma tout comme cela peut se passer dans n'importe quelle ligne d'univers. C'est surtout parce que Maho a épié la conversation de Leskinen et Reyes et qu'ils l'ont transformé en une marionnette de la Statfor.

(Et petite parenthèse, la ligne d'univers de Gehenna Stigma change à la fin et devient la timeline 1,143688)

Les voyages temporels

C'est tout à fait exact, tu as même de bonnes références. Je ne connaissais pas Looper et à mon avis je ne risquerai de ne m'y intéresser de sitôt :-)))
Permets-moi juste de rajouter une catégorie :

Il s'agit de la régression temporelle (ou du temps tournant à l'envers) :
Là, l'univers est unique sauf que le temps retourne dans le passé. Du futur au passé donc. Pour éviter certains paradoxes, il est nécessaire de détruire le savoir engrangé depuis des siècle. Tu as ce genre de truc dans "A rebrousse Temps" de K.Dick. Après, il est possible que seule une personne en soit victime, c'est le cas dans "Hypérion".

Bref, je peux t'expliquer un peu plus en profondeur si je prends le premier jeu en exemple. D'ailleurs, c'est de là que vient l'idée de changer la timeline sans l'utilisation du D-Mail. Rappelle-toi, avant qu'Okabe ne parvienne à l'attractor field bêta, il devait effacer de la banque de donnée d'Echelon (qui est un système du SERN) le premier D-Mail envoyé. Mais c'est là que la ligne d'univers bouge alors qu'il n'y a pas eu Phowave ou quoique ce soit d'autre. Il faut comprendre que l'on a effacé la cause. Selon le principe de causalité, il n'y a pas d'effet sans cause. C'est pourquoi, sans ce D-Mail, qui est la cause de la Dystopie du SERN, la ligne d'univers change brutalement. Si on laissait ce D-Mail, alors les événements se déroulent comme prévu. Et tout ça ne remet pas en cause les lois définis dans le jeu. C'est à dire, temps unique, univers parallèles.

Dans Steins;Gate 0, c'est un peu plus compliqué mais au final, c'est un peu la même chose. Prenons exemple du coup de fil d'Amadeus Kurisu dans Orbital Eclipse. Le SERN s'intéresse énormément à la relation entre Okabe et Amadeus Kurisu car le comité des 300 possède aussi Amadeus. Ils ont donc accès aux conversations. Imagine que tu donnes les clés au SERN que le voyage temporel est possible, alors ça change totalement ton futur. Si tu donnes aucun indice, le SERN ne s'y intéresse plus mais le futur change quand même car les infos ont atterris chez la DURPA.

Dès que l'on agit sur un événement en particulier, il y a un effet papillon. Et que se passe t-il si on change volontairement certaines choses ? La ligne d'univers change.

si on considere que c'est quelqu'un de connu, y'a aussi la mere d'Okabe... ou n'importe qui sur terre

Bah c'est cool une petite part de mystère, non ?

mais bon, j'ai quand meme du mal avec Okabe qui serait dans une situation propice aux time leaps a repetition pendant 25 ans. c'est un peu trop gros, surtout si le but final est d'envoyer un pov' texto tout naze

Le but étant surtout de nous montrer ce qu'il se passe en 2036 pour qu'il y ait un impact psychologique sur le Okabe de 2011. Le D-RINE nous amène quand même à la vraie fin et donc au Steins Gate. Mais pour ça, il a fallu sacrifier au moins des milliers de ligne d'univers avant d'y parvenir.

heu... je trouve pas du tout qu'elle ait une portion de "femme fatale" dans son personnage, Moeka s'en rapproche beaucoup plus meme si c'est pas encore ca, enfin bref

Héhé, je me suis un peu emporté quand j'ai écrit ça. Je l'aime pas trop, c'est pour ça.

La vraie fin

Bien sûr que les fans veulent toujours expliquer les petites inconsistances dans le jeu. Mais je ne crois pas qu'il y ait des incohérences à proprement parler. Des trous scénaristiques, oui. Après, le problème de Steins;Gate 0, c'est qu'il est hyper dépendant de certains CD drama et ça c'est pas top. Genre, on aurait pu au moins avoir le voyage temporel d'Okabe à la fin.

j'ai trouvé steins gate franchement meilleur, et meme tres bon. je le referai surement un jour. mais SG0... je pense que j'y retoucherai pas

C'est clair, Steins.Gate est meilleur en tout point. Mais Steins.Gate 0, je le trouve vachement plus sombre, et je trouve que ça manquait un peu au premier.

(Désolé, j'ai bâclé ce post -_-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment