CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : ma critique personelle

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
segatasan segatasan
MP
Niveau 10
04 mars 2017 à 14:09:51

J'ai terminé et platiné le jeu hier soir. et voici donc a chaud, ma critique, sans spoil apparent (et avec des balises pour quelques spoils mineurs)

A - les points positifs

1 - c'est beau
mais genre, très beau visuellement. les environnements ont probablement été effectués a partir de photos et le résultat est magnifique (les screenshots sur le site peuvent en témoigner)

2 - l'univers est très japonais
au point qu'il semblerait que le jeu ai été créé pour des touristes qui voudraient voir le japon sous son plus bel angle. par exemple, le personnage principal passe son séjour dans un ryokan, se lave dans une salle de bain japonaise et va tous les jours manger un plat différent dans un restau (avec la description et la photo du plat bien sur), y'a des parcs, châteaux, sanctuaires, bains publics, mais aussi plein d'objets typiques comme des talismans et autres bidules mignons comme les japonais les adorent. y'a même un totoro planqué quelque part dans le décor (dans la pâtisserie pure) .

3 - l'animation des personnages
bien sur, il s'agit d'un visual novel et les personnages sont des sprites, donc il est difficile de parler d'animation. cela dit, contrairement a la plupart des visual novels, les personnages n'apparaissent pas directement devant vous mais dans une fenêtre a part. cela permet de créer certains effets intéressants en jouant avec ce cadre. en le faisant trembler par exemple quand un personnage est perturbé, ou en zoomant sur le visage du personnage pour appuyer sa réplique, ou encore le faire apparaitre dans une fenêtre diagonale qui traverse l’écran pour marquer son apparition dans un effet stylé.

B - les points négatifs

1 - les fins non complémentaires
il y a 5 fins différentes qui dépendent des choix effectués par le joueur lorsqu'il répond aux lettres. et attention, j'insiste qu'il s'agit des choix du joueur et absolument pas du personnage que le joueur incarne. (vous allez comprendre).
le "problème", c'est que les 5 fins ne sont pas complémentaires, et l'intrigue prend un sens complétement différent en fonction de la fin atteinte par le joueur. pour vous donner un exemple sans spoil, c'est un peu comme si je vous racontais l'histoire suivante :

"vous ne vous rappelez plus de ce que vous avez fait la veille et on vous demande de choisir le chemin A ou le chemin B. si vous prenez le chemin A, vous vous souvenez brusquement qu'il a plu toute la journée de la veille, si vous prenez le chemin B, vous vous souvenez qu'il faisais beau la veille"

vous voyez le problème ? le choix (chemin A ou B) effectué par le joueur ne détermine pas les conséquences de ce choix, mais réécrit complètement l'histoire que vous lisez.

au final, les 5 fins ne sont pas les 5 possibilités de fins d'un seul scenario mais 5 scenario complétement différents, certains partent en couille complétement dans le surnaturel et le WTF, d'autres sont hyper terre a terre.

la ou ça coince, c'est que vu qu'il n'y a que la fin qui change, il y a beaucoup trop de mystères identiques tout au long de l'histoire qui sont donc expliqués de manière différente selon la fin, et des fois, ça n'a juste pas de sens. par exemple, au tout début du jeu, Max (le joueur) trouve une lettre dans une enveloppe et s’étonne que le timbre ne soit pas tamponné par les gugusses de la poste. c'est important dans certaines fins, et pas important dans d'autres. du coup, quand c'est pas important, le problème est réglé en une simple ligne de dialogue : bin... ils ont du oublier de la tamponner a la poste
et ça devient ridicule dans certaines fins : crossing path : la raison pour laquelle tout le monde refuse si férocement de parler d'aya n'a aucun sens

2 - le scenario et les dialogues sont écrits par des collégiens
je dois dire qu’après avoir lu Steins:Gate, danganronpa, phoenix wright, et la série des zero escape, les dialogues de root letter me semblent très mal écrits, très cucu, et trop peu crédibles. en gros, un chapitre est composé principalement d'une enquête sur une personne puis d'une discussion avec la personne en question afin d'obtenir des infos de sa part. mais dans absolument chaque chapitre, la situation se résume au dialogue suivant :

- tu es la personne que je cherche dans ce chapitre !
- non
- si ! en voici la preuve !
- OK, c'est bien moi
- dis moi ce que je veux savoir !
- non
- bon, je demanderai demain a quelqu'un d'autre

c'est assez lourd au final, d'autant plus que le personnage recherchée dans chaque chapitre est une personne inconnue qui vit dans une ville !, et pour la plupart (voir tous !), on tombe sur eux par hasard, genre un mec dans la rue vous tend un flyer publicitaire et comme par magie, la personne que tu cherches a sa photo et son nom dessus. et c'est comme ça pour tous les personnages. en fait, plus de la moitié des personnages recherchés ont déjà étés rencontrés par hasard plus tôt dans le jeu.

pour finir avec les problèmes de scenarios : le jeu fait du remplissage, mais a mort !
quand un chapitre risque de se terminer trop vite, il rajoute des dialogues et intrigues inutiles dans le seul but de faire durer le chapitre. et y'a carrément un chapitre entier qui ne contient que du vide dans une des fins crossing path : tout ce qui s'y passe n'apporte rien est sert juste a ne pas finir le chapitre 10 en 5 minutes

3 - les quêtes annexes
il y a 3 quêtes annexes qui sont débloquées a partir de la 2eme run. et heureusement y'en a pas plus. la ou ils auraient pu faire des choses intéressantes, comme apprendre plus de choses en discutant avec des personnages secondaires (comme dans les danganronpa par exemple), les 3 quêtes consistent a se faire balader en ville en poursuivant des events. genre l'une d'elle c'est ça :

"coucou, je serai au marché la prochaine fois"
aller au marché
"oh ! tu m'a trouvé, maintenant je vais a la gare"
aller a la gare
"oh tiens salut ! j'ai faim, je vais manger"
aller au restau...
etc, etc. et faut stalker cet inconnu sans la moindre raison sur une 10aine de lieux...

et la, c'est l'exemple le moins chiant, je ne m'attarde pas non plus sur l'aspect complètement inintéressant de ces quêtes (mini histoires sans le moindre rapport avec le scenario principal)
l'unique intérêt de ces quêtes est qu'elle servent a débloquer les "bonus DVD" du jeu.

Conclusion :

je lui met un petit 12 / 20 (meh !)

j'ai pas parlé des musiques qui sont pas mauvaises mais parfaitement oubliables
le coté graphique et ambiance est top (le plus beau VN auquel j'ai joué), mais la qualité du scenario m’empêche de mettre une bonne note a ce jeu.

cheshire-neko cheshire-neko
MP
Niveau 6
06 mars 2017 à 17:22:31

Merci beaucoup l'ami! J'ai lu les grandes lignes, sen passant les spoils et ça m'a bien aidé, j'hésitais à me prendre le jeu et au final je pense attendre que le prix baisse un peu parce que 50 balles c'est le prix fort, mais mon intérêt est toujours là :hap:
Au passage, aurais-tu d'autres Visual Novel su ps4 à me conseiller?

segatasan segatasan
MP
Niveau 10
06 mars 2017 à 17:52:56

Je joue sur vita mais la plupart des jeux sortent aussi sur ps4 (c'est la tendance)

le MUST c'est les Danganronpa (avis perso) et ils sont sur PS4 dans une compil qui sort ce mois ci je crois.
Et la serie des Zero escape qui envoie du lourd (et qui elle aussi est prevue pour bientot)

Sinon Steins:Gate est tres bon, sa suite l'est moins Mais reste dans la meme qualite de narration (Steins:Gate 0)

Je suis sur psycho pass en ce moment et meme si j'en suis qu'au debut, c'est plutot bien ecrit mais le niveau d'anglais me semble plus elevé donc attention

sinon, sur PC, y'a des gros fans de hisurashi "le sanglot des cigales", mais j'ai testé et j'ai franchement trouvé ca a chier (mais bon : avis perso)

segatasan segatasan
MP
Niveau 10
06 mars 2017 à 20:03:15

oh, et sinon, y’en a 2 que j'ai particulièrement appréciés mais ils tournaient sur PSP, et ont étés adaptés sur PSVita : "Corpse Party" et sa suite : "Corpse Party : Book Of Shadows". Je ne pense donc pas qu'ils passent sur PS4.
Ces jeux ne sont pas "full VN" mais la partie "jeu" est pratiquement inexistante et sert principalement a se diriger dans l'histoire.
Je conseille si t'aimes les histoires de fantômes style Japonais (genre "histoires de malédictions de lycéens").
...
...aussi, c'est le truc le plus gore que j'ai pu voir. pas visuellement car les trucs gores sont pas vraiment illustrés, mais les descriptions dans le texte, ainsi que les sons de chair arrachée ou écrasée sont TRÈS convaincants et suffisent largement a installer l'ambiance malaisante et malsaine de cette œuvre.

petit bémol cependant car la fin de l'histoire se trouve dans un 3eme jeu (Vita) ; "Corpse Party : Blood Drive"
et ce jeu est malheureusement beaucoup moins bon que les autres. dans les 2 premiers jeux, on a des écoliers et écolières en uniforme qui s'embarquent dans une malédiction, et dans le 3eme jeu, ils ont cru bon d'ajouter des personnages "en cosplay" assez ridicules (une espèce de magicienne psychopathe en "bikini" et un gamin a capuche insupportable qui passe son temps a se croire plus fort que tout le monde, pour ne citer qu'eux). de plus, le scenario est beaucoup moins bon, voir même mauvais.

je m’arrête la, désolé, quand je suis lancé je m’arrête pas

cheshire-neko cheshire-neko
MP
Niveau 6
13 mars 2017 à 15:23:52

Les Corpse Party je les ai trouvé assez sympa, même si je les ai pas fait en entier, après une amie est une grande fan des dangan donc je compte les faire.
Je vais me tourner sur Psycho Pass je pense, je suis bilingue donc l'anglais ça va :hap:
merci en tout cas!

Theonlyone Theonlyone
MP
Niveau 10
01 juin 2017 à 03:17:36

Perso, j'ai passé un super moment sur le jeu et je ne m'y attendais pas.
Il faut aimer le côté voyage touristique dans une ville de province japonaise mais le scénar est correct, même si les dialogues sont pas toujours des perles...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment