CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : FSSPX: des avis ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
R-V-Weinstein R-V-Weinstein
MP
Niveau 9
13 mars 2018 à 15:37:52

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si certains d'entre vous vont (ou sont allé) aux messes donnés par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (ou associées) et ce qu'ils en ont pensés et plus globalement ce qu'ils pensent de la FSSPX et des fidèles qui gravitent autour, de leur mentalité.

J'aimerais bien m'y rendre mais j'ai quelques appréhensions, notamment qu'ils s'agissent principalement de bourgeois qui évoluent en cercle fermé et qu'il soit difficile de s'y intégrer. :hap:

Il y avait déjà un sujet ici https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-47926376-1-0-1-0-votre-avis-sur-civitas-et-fsspx.htm mais il ne répondait pas vraiment à mes questions :(

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 mars 2018 à 16:03:25

Lorsque j'y allais je ne voyais pas spécifiquement de grandes différences avec les autres messes tradi', excepté le fait qu'ils ne soient pas en pleine communion avec l'Église.

Disons que si tu désires t'intégrer, tu te dois d'avoir une pensée plutôt réactionnaire, voire très à droite. Je ne te cache pas qu'il y a un antisémitisme ambiant sous couvert d'anti-judaisme, et un fort attachement à l'identité française qu'ils assimilent au catholicisme intégriste; beaucoup ne sont pas vraiment croyants, c'est plutôt ce que je viens de décrire qui les attire.

Je te déconseille donc d'aller les voir ( https://www.nouvelobs.com/education/20170719.OBS2319/integrisme-racisme-j-ai-ete-eleve-a-la-fraternite-saint-pie-x.html ), et si tu as d'autres questions à propos de la FSSPX n'hésite pas à contacter le modérateur Heitri2, il s'y connait plutôt bien.

Pseudo supprimé
Niveau 6
13 mars 2018 à 16:18:59

tu n'as plus Aleister Crowley en avatar ? C'est sa fille ?

MaximyAlpha MaximyAlpha
MP
Niveau 24
13 mars 2018 à 16:29:43

Je crois qu'ils sont excommuniés par le Pape donc je te déconseille d'y aller

Pseudo supprimé
Niveau 6
13 mars 2018 à 16:34:27

le péché de schisme ou d'hérésie est plutôt perpétré par les 6 derniers papes de Vatican II https://lacontrerevolution.files.wordpress.com/2013/03/hc3a9rc3a9sies-de-vatican-ii-et-de-jean-paul-ii.pdf

taupe-de-guerre taupe-de-guerre
MP
Niveau 6
13 mars 2018 à 18:46:05

J'aimerais bien m'y rendre mais j'ai quelques appréhensions, notamment qu'ils s'agissent principalement de bourgeois qui évoluent en cercle fermé et qu'il soit difficile de s'y intégrer.

Oui, ce sera le cas. Mais si tu as suffisamment d'affinités avec l'extrême droite fasciste version catho, ca devrait bien se passer.

Pseudo supprimé
Niveau 6
13 mars 2018 à 19:35:17

Le 13 mars 2018 à 19:03:02 SosaRosa a écrit :

Le 13 mars 2018 à 16:34:27 mickaelark a écrit :
le péché de schisme ou d'hérésie est plutôt perpétré par les 6 derniers papes de Vatican II https://lacontrerevolution.files.wordpress.com/2013/03/hc3a9rc3a9sies-de-vatican-ii-et-de-jean-paul-ii.pdf

Remplie d'affirmations inventées, de fausses contradictions, de non-hérésies, de reformulations tronquées ... Fais nous du cas par cas avec le texte source pour chacune des affirmations et tu verras que ta conclusion ne tient sur rien de concret.

as-tu lu ? les réponses sont dans le document.
Prétends-tu que les centaines d'hérésies recensées sont l'oeuvre d'un faussaire ?
Et même s'il n'y en avait qu'une seule de vraie (ce qui n'est pas le cas), elle serait suffisante pour convaincre d"hérésie les infiltrés maçons dans l'église.

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 mars 2018 à 19:38:46

Le 13 mars 2018 à 19:35:17 mickaelark a écrit :

Le 13 mars 2018 à 19:03:02 SosaRosa a écrit :

Le 13 mars 2018 à 16:34:27 mickaelark a écrit :
le péché de schisme ou d'hérésie est plutôt perpétré par les 6 derniers papes de Vatican II https://lacontrerevolution.files.wordpress.com/2013/03/hc3a9rc3a9sies-de-vatican-ii-et-de-jean-paul-ii.pdf

Remplie d'affirmations inventées, de fausses contradictions, de non-hérésies, de reformulations tronquées ... Fais nous du cas par cas avec le texte source pour chacune des affirmations et tu verras que ta conclusion ne tient sur rien de concret.

as-tu lu ? les réponses sont dans le document.
Prétends-tu que les centaines d'hérésies recensées sont l'oeuvre d'un faussaire ?
Et même s'il n'y en avait qu'une seule de vraie (ce qui n'est pas le cas), elle serait suffisante pour convaincre d"hérésie les infiltrés maçons dans l'église.

Cette personne démontre bien que Vatican II est tout à fait conforme à la doctrine catholique : https://www.jeuxvideo.com/abuselim313/forums/message/930320992

Il faut savoir accepter que l'église, elle aussi, sait s'ouvrir au monde moderne (bon, il y a encore du boulot à faire, mais c'est qu'un début).

Pseudo supprimé
Niveau 6
13 mars 2018 à 20:03:08

Le 13 mars 2018 à 19:50:57 SosaRosa a écrit :
Non elle ne convainc pas car elle n'est pas fiable du tout. Exemple de famoso contradiction:

21. L’Église Catholique considère les Juifs avec estime

Quoique Nostra Aetate ne le dit pas comme ça: http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html Corrigé par

21. Nous prions pour les Juifs sans Foi afin qu’ils sortent de leurs ténèbres

Sérieusement? :sarcastic:

oui sérieusement, l'extrait exact : "Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles" et pas un seul mot pour prier pour la conversion de leurs âmes, comme l'Eglise ante concile avait toujours fait. C'est de plus un reniement de l'esprit apostolique, de l'esprit de charité pour le salut du prochain.

R-V-Weinstein R-V-Weinstein
MP
Niveau 9
13 mars 2018 à 20:44:47

Merci pour vos réponses, mais mon intention n'est pas de déclencher un débat. Je m'adresse surtout à ceux qui côtoient ou ont côtoyés des fidèles affiliés FSSPX, ou plus globalement des traditionalistes.

Je précise; je me suis détourné de l'Eglise assez jeune, pour des raisons que j'avais du mal à identifier à l'époque. Mais je garde des souvenirs précis de cette période et avec le recul je peux dire que c'est le modernisme qui m'en a dégoutté.
Mais je suis resté spirituel et c'est naturellement que je me tourne vers le traditionalisme (après avoir été attiré par l'islam), pour moi c'est à l'époque de s'adapter à l'Eglise, et non l'inverse.
Ce n'est pas pour débattre que je dis ça, mais pour vous expliquer que rien ne sert de débattre de théologie ici, vous ne me convaincrez pas. Je viens simplement recueillir des témoignages :ok:

Message édité le 13 mars 2018 à 20:45:26 par R-V-Weinstein
Lanafor Lanafor
MP
Niveau 38
13 mars 2018 à 20:52:27

j'ai quelques appréhensions, notamment qu'ils s'agissent principalement de bourgeois qui évoluent en cercle fermé

... Non non, t'en fait pas: ils n'évoluent pas
:desole:

DeoOmnipotenti DeoOmnipotenti
MP
Niveau 3
13 mars 2018 à 20:53:07

Je vais à la FSSPX depuis 1 an presque, et heureusement... car c'est là que j'ai découvert la grandeur et le trésor de la foi catholique. Que ce soit dans la liturgie, ou bien dans les dogmes et la moral prêchés par les prêtres. Je suis passé d'une paroisse où on me disait "Les musulmans croient au même Dieu que nous, ils vont aussi au Ciel. La messe c'est avant tout le rassemblement des chrétiens. Il ne faut pas évangéliser les protestants." à la doctrine enseignée par tous les papes depuis toujours.
La paroisse dans laquelle j'étais avant la FSSPX me faisait apostasier petit à petit.

J'étais un peu comme toi, j'appréhendai pas mal aussi avec tous les trucs que l'on entend sur eux, les fameux catho intégristes intolérants méchants fachos. :ok:
Mais c'est vraiment là que j'ai découvert l'entraide entres catholiques, la véritable esprit de communauté qu'on perdu les catholiques, et bien je l'ai retrouvé à la FSSPX. Pareil pour les prêtres, j'ai rencontré le prêtre le plus gentil et le plus sage à la FSSPX, c'est désormais mon directeur spirituel, rien à voir avec les prêtres que je voyais avant et qui n'avait jamais le temps pour une confession ou pour des questions concernant la foi, et que je leur faisais part de mon zèle, ils me disaient de ne pas convertir les protestants.

Dans la paroisse FSSPX où je vais il y a d'ailleurs une très grande partie de convertis, beaucoup de jeunes aussi, la grande partie de fidèles est composé par la classe moyenne, avec des prolos et aussi des bourgeois.
J'ai envoyé deux personnes d'ici à la FSSPX, et elles m'ont dit qu'elles ont découvert la grande du catholicisme là-bas.

Si tu veux plus d'infos, tu peux m'envoyer un MP, ça sera avec plaisir que je pourrais te raconter mon histoire et répondre à toutes tes questions.

Message édité le 13 mars 2018 à 20:57:18 par DeoOmnipotenti
R-V-Weinstein R-V-Weinstein
MP
Niveau 9
13 mars 2018 à 20:55:15

Le 13 mars 2018 à 20:53:07 DeoOmnipotenti a écrit :
Je vais à la FSSPX depuis 1 an presque, et heureusement... car c'est là que j'ai découvert la grandeur et le trésor de la foi catholique. Que ce soit dans la liturgie, ou bien dans les dogmes et la moral prêchés par les prêtres. Je suis passé d'une paroisse où on me disait "Les musulmans croient au même Dieu que nous, ils vont aussi au Ciel" à la doctrine enseignée par tous les papes depuis toujours.
La paroisse dans laquelle j'étais avant la FSSPX me faisait apostasier petit à petit.

J'étais un peu comme toi, j'appréhendai pas mal aussi avec tous les trucs que l'on entend sur eux, les fameux catho intégristes intolérants méchants fachos. :ok:
Mais c'est vraiment là que j'ai découvert l'entraide entres catholiques, la véritable esprit de communauté qu'on perdu les catholiques, et bien je l'ai retrouvé à la FSSPX. Pareil pour les prêtres, j'ai rencontré le prêtre le plus gentil et le plus sage à la FSSPX, c'est désormais mon directeur spirituel, rien à voir avec les prêtres que je voyais avant et qui n'avait jamais le temps pour une confession ou pour des questions concernant la foi, et que je leur faisais part de mon zèle, ils me disaient de ne pas convertir les protestants.

Dans la paroisse FSSPX où je vais il y a d'ailleurs une très grande partie de convertis, beaucoup de jeunes aussi, la grande partie de fidèles est composé par la classe moyenne, avec des prolos et aussi des bourgeois.
J'ai envoyé deux personnes d'ici à la FSSPX, et elles m'ont dit qu'elles ont découvert la grande du catholicisme là-bas.

Si tu veux plus d'infos, tu peux m'envoyer un MP, ça sera avec plaisir que je pourrais te raconter mon histoire et répondre à toutes tes questions.

Merci :ok:

DeoOmnipotenti DeoOmnipotenti
MP
Niveau 3
13 mars 2018 à 21:02:42

https://www.youtube.com/watch?v=6fc7_OhT3fA

https://www.youtube.com/watch?v=2o4BMMQ2kGI (la messe Paul VI célébré ainsi est un abus c'est vrai, mais abus qui est validé par une large partie des évêques :d) https://www.youtube.com/watch?v=sNnhSvylqdM )
Ces vidéo résument bien ce que j'avais dans ma paroisse avant d'aller à la FSSPX, puis après. :oui:

Message édité le 13 mars 2018 à 21:07:31 par DeoOmnipotenti
Pseudo supprimé
Niveau 6
14 mars 2018 à 01:14:34

pour ton info, ce n'est pas une prière agréée par la prédication moderniste ni une prière de Benoït XVI, mais l'office du vendredi Saint dont les paroles ont par ailleurs été édulcorées à plusieurs reprises (J'ignore si c'est toi qui pique une crise et fait censurer sans motif mon post, je le remets donc)

Evangile_ Evangile_
MP
Niveau 15
14 mars 2018 à 08:35:09

Montrer de la bienveillance envers les autres et espérer pour eux, ça ne veut pas dire acquiescer leur doctrine. Et que certains tombent plus ou moins dedans, c'est très mauvais et regrettable, mais on ne doit pas tomber dans la caricature non plus.

Certes j'ai peu d'expérience, mais je n'ai pas vraiment vu ce que tu décris dans les deux paroisses où j'ai été DeoOmipenti, ou alors de manière sporadique chez certaines personnes. Je rends grâce à Dieu d'avoir un saint prêtre dans ma paroisse que j'admire beaucoup. Il demande du sérieux à ses paroissiens, à venir en avance à la messe pour se recueillir, à ne pas même parler entre nous avant la messe, car "ma maison sera appelée une maison de prière", et il n'hésite pas à le dire haut et fort dans l'église.
Il connait parfaitement la doctrine de l'Eglise et y est attaché.

Je vais prendre un exemple, il a déjà évangéliser dans des milieux à 80% musulman des jours de marché, en se faisant alpaguer par des personnes de façon parfois très difficile. Et c'est bien le genre de personne à ne faire aucune concession sur sa foi. Et demain, il invite des personnes musulmanes à partager une collation et à discuter. Est-ce qu'il apostasie ou fait preuve de faiblesse en faisant cela ? Non, il connait parfaitement la situation et il ne s'agit pas d'approuver leur doctrine ou de leur faire des concessions sur ce plan.

Pentokrator Pentokrator
MP
Niveau 6
16 avril 2018 à 22:09:13

Le 13 mars 2018 à 19:38:46 Pseudo supprimé a écrit :

Le 13 mars 2018 à 19:35:17 mickaelark a écrit :

Le 13 mars 2018 à 19:03:02 SosaRosa a écrit :

Le 13 mars 2018 à 16:34:27 mickaelark a écrit :
le péché de schisme ou d'hérésie est plutôt perpétré par les 6 derniers papes de Vatican II https://lacontrerevolution.files.wordpress.com/2013/03/hc3a9rc3a9sies-de-vatican-ii-et-de-jean-paul-ii.pdf

Remplie d'affirmations inventées, de fausses contradictions, de non-hérésies, de reformulations tronquées ... Fais nous du cas par cas avec le texte source pour chacune des affirmations et tu verras que ta conclusion ne tient sur rien de concret.

as-tu lu ? les réponses sont dans le document.
Prétends-tu que les centaines d'hérésies recensées sont l'oeuvre d'un faussaire ?
Et même s'il n'y en avait qu'une seule de vraie (ce qui n'est pas le cas), elle serait suffisante pour convaincre d"hérésie les infiltrés maçons dans l'église.

Cette personne démontre bien que Vatican II est tout à fait conforme à la doctrine catholique : https://www.jeuxvideo.com/abuselim313/forums/message/930320992

Il faut savoir accepter que l'église, elle aussi, sait s'ouvrir au monde moderne (bon, il y a encore du boulot à faire, mais c'est qu'un début).

Non.

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 décembre 2018 à 19:20:10

C’est très bien

HaditNuitPan HaditNuitPan
MP
Niveau 6
05 décembre 2018 à 19:39:57

Le 13 mars 2018 à 16:03:25 Pseudo supprimé a écrit :
Lorsque j'y allais je ne voyais pas spécifiquement de grandes différences avec les autres messes tradi', excepté le fait qu'ils ne soient pas en pleine communion avec l'Église.

Disons que si tu désires t'intégrer, tu te dois d'avoir une pensée plutôt réactionnaire, voire très à droite. Je ne te cache pas qu'il y a un antisémitisme ambiant sous couvert d'anti-judaisme, et un fort attachement à l'identité française qu'ils assimilent au catholicisme intégriste; beaucoup ne sont pas vraiment croyants, c'est plutôt ce que je viens de décrire qui les attire.

Je te déconseille donc d'aller les voir ( https://www.nouvelobs.com/education/20170719.OBS2319/integrisme-racisme-j-ai-ete-eleve-a-la-fraternite-saint-pie-x.html ), et si tu as d'autres questions à propos de la FSSPX n'hésite pas à contacter le modérateur Heitri2, il s'y connait plutôt bien.

Il a tout dit.

tintinmonami tintinmonami
MP
Niveau 5
05 décembre 2018 à 20:11:25

Le 05 décembre 2018 à 19:39:57 HaditNuitPan a écrit :

Le 13 mars 2018 à 16:03:25 Pseudo supprimé a écrit :
Lorsque j'y allais je ne voyais pas spécifiquement de grandes différences avec les autres messes tradi', excepté le fait qu'ils ne soient pas en pleine communion avec l'Église.

Disons que si tu désires t'intégrer, tu te dois d'avoir une pensée plutôt réactionnaire, voire très à droite. Je ne te cache pas qu'il y a un antisémitisme ambiant sous couvert d'anti-judaisme, et un fort attachement à l'identité française qu'ils assimilent au catholicisme intégriste; beaucoup ne sont pas vraiment croyants, c'est plutôt ce que je viens de décrire qui les attire.

Je te déconseille donc d'aller les voir ( https://www.nouvelobs.com/education/20170719.OBS2319/integrisme-racisme-j-ai-ete-eleve-a-la-fraternite-saint-pie-x.html ), et si tu as d'autres questions à propos de la FSSPX n'hésite pas à contacter le modérateur Heitri2, il s'y connait plutôt bien.

Il a tout dit.

Cette diffamation....
Prendre en plus un article d'un journal anticlérical de gauche pour illustrer son argument....

Je suis a la FSSPX, je suis un converti, comme tant d'autres qui se convertissent par l’intermédiaire de la FSSPX (les conversions ou retour a la Foi y sont très fréquentes).

Que dire si ce n'est que c'est exactement la même Eglise que avant les années 70, la même chose.
C'est un peu normal d'être hostile a la religion judaïque quand celle ci crache sur le Christ et sa Très Sainte Mère, et quand on lis dans le Talmud que les non juifs sont assimilables a des animaux.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment