CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Est-ce que Dieu est heureux ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Atli Atli
MP
Niveau 7
14 novembre 2017 à 22:10:10

Vous êtes vous déjà posé la question ?
Dans l'au delà les gentils seront au paradis et très heureux, mais qu'en est-il de Dieu, lui qui n'a jamais du passer aucun test.
On sait qu'il se suffit à lui-même mais est-ce que son bonheur ne dépend que de lui ?

Message édité le 14 novembre 2017 à 22:10:59 par Atli
Valarow Valarow
MP
Niveau 65
14 novembre 2017 à 22:29:43

Tu crois vraiment qu'on peut lui attribuer réellement ce genre de sentiments humain ?

Tu ne pense pas qu'il est en dehors de ce genre d'humanisation (et que lorsque c'est utilisé dans les Livres c'est adapté à notre niveau de compréhension justement) ?

Envoutant Envoutant
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 22:48:48

Topic à bon potentiel. :oui:

On sait dans la Bible qu'Il peut être jaloux "car je suis un Dieu jaloux", qu'Il peut également combler de grâce si on respecte ses commandements (avec David par exemple) donc être heureux, on peut Le rendre encore plus heureux.
Donc oui Dieu est heureux :oui:
Mais on peut le rendre malheureux par nos agissements également par l'état du monde actuellement par exemple :-(
Il peut se suffire à lui même bien sur mais sa générosité, son partage sont sans limite.

Valarow Valarow
MP
Niveau 65
14 novembre 2017 à 22:57:57

Le 14 novembre 2017 à 22:45:19 EvenHaEzer13 a écrit :
Projeter sur Dieu nos propres émotions, et s'imaginer qu'Il les ressent de la même manière que les humains est une erreur ; erreur qu'on retrouve particulièrement dans le christianisme au passage.

En réalité les sentiments que les saintes écritures attribuent à Dieu ne sont que des transpositions de sentiments humains à des fins pédagogiques.

tout est dit [[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 14 novembre 2017 à 22:58:14 par Valarow
Envoutant Envoutant
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:01:13

Imaginez vous au Paradis, Dieu avec ses anges, les humains qui ont réussi à passer le test de vie.
La fête, la joie.
Je vois mal un Dieu qui n'est pas heureux dans cette configuration.

Ensuite, le sens de heureux, malheureux, jaloux, en tant que humain nous ne pouvons surement pas entrer en totale profondeur, compréhension vis à vis de comment Dieu peut réellement agir ainsi.

Valarow Valarow
MP
Niveau 65
14 novembre 2017 à 23:07:05

Je pense que c'est au delà de notre compréhension et encore plus lorsqu'on parle de Dieu.

Certes dans l'au delà les émotions sont extrêmement fortes (l'Amour y est primordial, après tout c'est le sentiment principal qui nous relie entre nous et à Dieu, la honte aussi peut y être perçu) mais le topic parle de Dieu en tant que tel, pour ma part il m'est impossible d'en parler avec exactitude.

Envoutant Envoutant
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:09:13

Oui, décrire avec exactitude et mesurer son bonheur est impossible pour nous, humains.
Mais par contre donc : Dieu peut être heureux comme déçu. :oui: :ok:

Et dans ma croyance, Jésus doit être si triste de voir le monde actuel, j'en suis persuadé :-(

Connardcravate Connardcravate
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:16:48

Dieu peut être heureux comme déçu

Quand on est sensé être omniscient et connaître le futur on ne peut pas être déçu. Sois cohérent.

lil-algerino93 lil-algerino93
MP
Niveau 26
14 novembre 2017 à 23:21:50

Même dans le Tanakh Dieu a des émotions et des sentiments :oui: Déjà il faut commencer à chercher sur internet la signification de ces mots et ce à quoi ils correspondent et puis cherchez ensuite ces mots dans le Tanakh :fier: et vous serez étonné :ok:

Message édité le 14 novembre 2017 à 23:23:06 par lil-algerino93
Envoutant Envoutant
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:22:53

Le 14 novembre 2017 à 23:16:48 ConnardCravate a écrit :

Dieu peut être heureux comme déçu

Quand on est sensé être omniscient et connaître le futur on ne peut pas être déçu. Sois cohérent.

Si t'es pas croyant en n'importe quelle notion de Dieu, pourquoi être si affirmatif ? :)
Tu penses qu'un Dieu remplie d'amour sera heureux en voyant le monde actuel, ce que font les hommes etc.. ? Sois cohérent. :(
Y a le libre arbitre donné aux hommes et Il voit ce qu'ils en font...

lil-algerino93 lil-algerino93
MP
Niveau 26
14 novembre 2017 à 23:24:39

Le regard du Père est porté sur le Fils, il ne peut être que heureux [[sticker:p/1lm9]]

Connardcravate Connardcravate
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:27:56

Le 14 novembre 2017 à 23:22:53 Envoutant a écrit :

Le 14 novembre 2017 à 23:16:48 ConnardCravate a écrit :

Dieu peut être heureux comme déçu

Quand on est sensé être omniscient et connaître le futur on ne peut pas être déçu. Sois cohérent.

Si t'es pas croyant en n'importe quelle notion de Dieu, pourquoi être si affirmatif ? :)

Puisque tu parles en chrétien je répond en prenant la notion de Dieu des chrétiens avec les caractéristiques que vous lui attribuez c'est tout

Tu penses qu'un Dieu remplie d'amour sera heureux en voyant le monde actuel, ce que font les hommes etc.. ? Sois cohérent. :(
Y a le libre arbitre donné aux hommes et Il voit ce qu'ils en font...

Même s'il est censé y avoir un libre-arbitre, le Dieu Chrétien est censé connaître tous les choix et tous les actes futurs alors que la création n'était pas encore. A partir de là il est impossible qu'il soit déçu, sauf s'il est déçu de sa propre création, et en ce cas là Dieu ne peut pas être parfait.

Envoutant Envoutant
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:32:13

Tu as déjà lu une Bible ConnardCravate ?
Tu savais que dans certains passages, Dieu punissait mais que après pas mal de prières, de rédemption, Il ne punissait plus, revenait sur sa décision ?

Encore une fois : on ne peut mesurer nous humains la profondeur et l'exactitude des sentiments de Dieu. :)
Il ne ressent pas exactement comme nous certainement.
Si toi, tu as un fils que tu aimes énormément et qu'il va en prison car vente de drogues. Tu l'aimeras toujours mais tu seras déçu de son acte non ?
Imagine avec la puissance de Dieu, lui qui a offert la possibilité d'un paradis éternel.

Connardcravate Connardcravate
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:36:39

Tu as déjà lu une Bible ConnardCravate ?

cette question n'a rien à faire ici

Tu savais que dans certains passages, Dieu punissait mais que après pas mal de prières, de rédemption, Il ne punissait plus, revenait sur sa décision ?

En quoi ça contredis ce que j'ai dis plus haut si on considère que punir puis dépunir faisait parti d'un plan, dans la mesure où ça apprend quelque chose à l'homme et le fait grandir, et que revenir sur sa décision était prévu dés le début ?

Envoutant Envoutant
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:38:53

En fait, tu cherches un Dieu comment toi ?
C'est quoi ton Dieu "idéal" ? :hap:

Car ici, j'ai l'impression de lire un argument du type "mais Dieu sait tout non ? Donc il est coupable d'envoyer des gens en enfer aussi, Il connait le sort de tout le monde en avance aussi non, donc certains sont condamnés d'avance non ? "

Connardcravate Connardcravate
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:41:44

Pourquoi tu fais du hors sujet ?

Tu fais un post pour parler du Dieu de la bible, j'interviens en disant qu'il est étrange de dire que Dieu peut être déçu (il n'y a pas de déception sans attentes) alors que celui est censé être omniscient et connaître le futur (puisqu'il y a des prophéties etc). Autrement ça s'arrête là il n'y a aucune attaque quelconque

Arrête de répondre à côté je te remercie

Envoutant Envoutant
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:48:28

On s'est mal compris alors.

Je vais te répondre de la manière la plus simple que je puisse faire alors : Dieu n'est pas un simple super logiciel créateur de vie. Comme dit dans la Bible, Il a des sentiments comme être jaloux.
Ensuite, interpréter à 100% ses sentiments, difficile pour nous humains.
Donc Dieu même si Il sait le futur (oui restons dans la Bible avec Apocalypse donné depuis longtemps) ne peut rester de marbre, "tout lisse" en voyant le monde actuel par exemple.
Tu penses vraiment que Dieu reste insensible, au "visage" inexpressif devant des actes de pédophilies, de viols, de meurtres d'enfants gratuits à travers le monde ?
Tu le penses vraiment ?

Tu peux savoir ce qui se passera en avance tout en étant déçu de le voir. :ok:
Transpose cela à un "esprit" infiniment plus aimant, sensible que l'homme...
C'est moi qui te remercie. :-)

Message édité le 14 novembre 2017 à 23:50:10 par Envoutant
Connardcravate Connardcravate
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:54:20

Tu penses vraiment que Dieu reste insensible, au "visage" inexpressif dans des actes de pédophilies, de viols, de meurtres d'enfants gratuit à travers le monde ?

Tu le penses vraiment ?

Pour le Dieu Chrétien, en qui je ne crois pas, je ne peux pas vraiment dire. Et comme ton argumentaire se base sur des suppositions sur ses sentiments (ce que tu dénonces toi même) je pense que je ne reviendrai pas sur mon ressenti. Mais pour te répondre : Tout à fait, je pense que dans son point-de-vue, ces actes n'ont pas la moindre importance, sans pour autant remettre en question la gravité. Quand on a une position dans laquelle on connaît la causalité, l'avant et l'après, je trouverai invraisemblable de se laisser traverser par des émotions négatives, surtout pour Dieu.

Naroman Naroman
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:56:02

Tout dépend de ce que l'on entend par « heureux ». S'il s'agit du bonheur humain, qui se réjouit car certaines choses bonnes surviennent, alors non. Mais à Dieu convient la béatitude, car étant la Bonté même, et la béatitude, étant selon saint Thomas, la « bonté parfaite de la nature intellectuelle » (Summa, Ia, q. 26, a. 1), donc dans ce sens, oui Dieu est bienheureux, et il l'est à un niveau infini.

Quant à Dieu qui serait « déçu », ou autres expressions de ce genre, il ne faut pas les prendre au pied de la lettre, ce sont des termes utilisés pour véhiculer un certain sens, et rendre accessibles aux hommes des réalités divines, qui sont par nature ineffables et au-delà de la raison. Dieu est immuable, il est parfait et ne change pas, par sa Providence il dirige l'Univers et rien ne se déroule sans qu'il ne le permette, sa science étant infinie.

« Qu'on ne dise pas que Dieu ait changé par suite de la création, et de la variété des événements qui se font remarquer dans le monde. La succession des êtres créés, la diversité des effets n'en suppose point dans le Créateur; la cause première de toutes choses étant essentiellement une, simple, indivisible, fixe et permanente, peut, par un seul acte éternel comme elle-même, produire des effets variés, successifs et changeants, sans changer elle-même. Dieu a donné à ses créatures des lois qui leur font exécuter toutes les révolutions par lesquelles elles passent ; mais ces lois sont éternelles, elles sont le dictamen de son immuable volonté; il renouvelle toutes choses, mais il ne change point ; in se permanens omnia innovat. Les créatures passent, et le Créateur ne change point, il est permanent: ipsi peribunt , tu autem permanes; il est toujours le même : mutabuntur, tu autem idem ipse es. Ainsi, il ne faut pas prendre à la lettre certains passages de l'Écriture, qui semblent supposer en Dieu de nouvelles connaissances, de nouveaux motifs, et par suite un changement de volonté. On doit les entendre comme ceux qui paraissent lui attribuer les affections humaines ; ce sont des figures familières aux auteurs sacrés, à qui Dieu n'a pas dédaigné de dicter ce langage, comme étant plus à la portée du commun des hommes, et plus propre à leur instruction. » (Mgr Gousset, Théologie dogmatique, tome II, p. 21-22)

Message édité le 14 novembre 2017 à 23:57:51 par Naroman
Envoutant Envoutant
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 23:58:01

Tu crois en quoi alors si je peux me permettre ? :)

Euh.. c'est écrit noir sur blanc que Dieu lui même dit "je suis un Dieu jaloux" :noel: Donc pas de suppositions ma cravate..
Donc tu penses vraiment que Dieu s'en tape de ce qui se passe ici bas ? :ouch: :ouch2:
Tu penses vraiment que Dieu est indifférent donc à tout ce qui se passe d'horrible ici bas ?!
Tu es vraiment sérieux quand tu dis cela ? Rassure moi stp. :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment