CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Démontrer l'existence de Dieu

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
6_000_000 6_000_000
MP
Niveau 7
13 septembre 2017 à 12:59:44

Bonjour, j'aimerais proposer à ceux qui pensent pouvoir démontrer l'existence de Dieu (cela ne concerne donc pas ceux qui ont juste la foi), d'étaler leurs raisonnements logiques pour parvenir à cette conclusion, mais de façon claire et mathématique. Donc évitez les gros pavés, et tentez de résumer le tout de manière à ce que ce soit le plus concis et ordonné possible :hap:

Un exemple de ce que j'entends par concis:

1) Tous les humains ayant un chromosome Y sont des mâles
2) J'ai un chromosome Y
:d) Je suis un mâle

On peut ainsi parler de chacune des prémisses une par une.
Quelqu'un pourrait alors me répondre : "2) as-tu déjà effectué un test génétique? Sinon tu ne peux être certain d'avoir un chromosome Y", ce qui effectivement invaliderait mon raisonnement.

N'oubliez pas de préciser de quoi vous parlez quand vous dites "Dieu"! Vous savez bien que ce mot a mille et une définitions.

EvolutionMatter EvolutionMatter
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 13:26:16

j'attend avec impatience la réponse de balavoo [[sticker:p/1lmb]]

Valarow Valarow
MP
Niveau 64
13 septembre 2017 à 14:02:53

En vérité tout ceux qui ont le gêne SRY (qui se trouve dans le chromosome Y) sont des mâles...il arrive parfois que des chromosomes Y n'aient pas de gêne SRY ce qui donne alors des femmes comme les autres.

6_000_000 6_000_000
MP
Niveau 7
13 septembre 2017 à 14:08:07

Le 13 septembre 2017 à 14:02:53 valarow a écrit :
En vérité tout ceux qui ont le gêne SRY (qui se trouve dans le chromosome Y) sont des mâles...il arrive parfois que des chromosomes Y n'aient pas de gêne SRY ce qui donne alors des femmes comme les autres.

Merci, en plus tu montres que des prémisses à priori évidentes peuvent être critiquées :noel:

( C'est hors-sujet, mais les individus XY au gène SRY mutés sont fertiles? Leurs ovaires sont fonctionnels? )

oukasha347 oukasha347
MP
Niveau 8
13 septembre 2017 à 14:11:02

Tu cherches la vérité avec honnêteté l'auteur ? Ou bien tu veux juste conforter un choix que tu as déjà fait selon ton désir ?

Serpent-Sexuel Serpent-Sexuel
MP
Niveau 5
13 septembre 2017 à 14:18:14

J’espère que les gens ne parleront pas d’honnêteté, humilité, sincérité, foi, hypocrisie..........jamais vu un mathématicien ou scientifique utiliser ces mots dans une démonstration. Une méthode efficace n'a rien a avoir avec les émotions.

Message édité le 13 septembre 2017 à 14:19:22 par Serpent-Sexuel
Cuillerebleue Cuillerebleue
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 14:19:22

Le 13 septembre 2017 à 14:11:02 oukasha347 a écrit :
Tu cherches la vérité avec honnêteté l'auteur ? Ou bien tu veux juste conforter un choix que tu as déjà fait selon ton désir ?

Je pense que s'il cherche à raisonner rigoureusement il voudrait éviter de tomber dans le piège du biais de confirmation, n'est-ce pas l'auteur ?

Serpent-Sexuel Serpent-Sexuel
MP
Niveau 5
13 septembre 2017 à 14:21:21

Sinon l'auteur, cette question que tu poses et très très probablement Indécidable selon le théorème d'incomplétude de Gödel. Cela en utilisant seulement les axiomes qu'on connait et qui sont internes a l'univers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8mes_d%27incompl%C3%A9tude_de_G%C3%B6del

Pour résoudre la question, il faudrait d'abord résoudre plusieurs autres, comme le fait de savoir si l'infini existe, si une chose peut se créer a partir de rien, si le "rien" existe, si notre perception est équivalente a la réalité, si la réalité existe, si l'espace est continu, la nature du temps......1000 questions ne sont pas résolues et une grande partie ne le sera peut etre jamais, la question de Dieu également.

Message édité le 13 septembre 2017 à 14:25:58 par Serpent-Sexuel
Valarow Valarow
MP
Niveau 64
13 septembre 2017 à 14:25:41

Il me semble qu'elles sont fertiles ouais...mais pas sûr et certain

6_000_000 6_000_000
MP
Niveau 7
13 septembre 2017 à 14:30:39

Le 13 septembre 2017 à 14:11:02 oukasha347 a écrit :
Tu cherches la vérité avec honnêteté l'auteur ? Ou bien tu veux juste conforter un choix que tu as déjà fait selon ton désir ?

J'essaie au mieux de ne pas laisser mes désirs influencer mes évaluations factuelles oui :(

Le 13 septembre 2017 à 14:21:21 Serpent-Sexuel a écrit :
Sinon l'auteur, cette question que tu poses et très très probablement Indécidable selon le théorème d'incomplétude de Gödel. Cela en utilisant seulement les axiomes qu'on connait et qui sont internes a l'univers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8mes_d%27incompl%C3%A9tude_de_G%C3%B6del

Pour résoudre la question, il faudrait d'abord résoudre plusieurs autres, comme le fait de savoir si l'infini existe, si une chose peut se créer a partir de rien, si le "rien" existe, si notre perception est équivalente a la réalité, si la réalité existe, si l'espace est continu, la nature du temps......1000 questions ne sont pas résolues et une grande partie ne le sera peut etre jamais, la question de Dieu également.

Ça dépend du Dieu aussi. Notamment les dieux qui interagissent avec les hommes, l'existence de ceux-là peut, il me semble, théoriquement être vérifiée.

Le 13 septembre 2017 à 14:25:41 valarow a écrit :
Il me semble qu'elles sont fertiles ouais...mais pas sûr et certain

Une femme XY fertile? Ça me semble farfelu :noel:

Serpent-Sexuel Serpent-Sexuel
MP
Niveau 5
13 septembre 2017 à 14:42:06

Ça dépend du Dieu aussi. Notamment les dieux qui interagissent avec les hommes, l'existence de ceux-là peut, il me semble, théoriquement être vérifiée.

D'accord........bonne chance pour trouver une preuve d'interaction :noel:

6_000_000 6_000_000
MP
Niveau 7
13 septembre 2017 à 14:51:13

Le 13 septembre 2017 à 14:42:06 Serpent-Sexuel a écrit :

Ça dépend du Dieu aussi. Notamment les dieux qui interagissent avec les hommes, l'existence de ceux-là peut, il me semble, théoriquement être vérifiée.

D'accord........bonne chance pour trouver une preuve d'interaction :noel:

Un exemple pourrait être qu'un livre sacré sensé être la parole d'un Dieu fasse un prédiction, qu'on puisse vérifier comme étant fausse, ainsi on pourrait démontrer que le livre sacré et donc la parole de ce Dieu est erronée :noel:

Mais bon, là je veux juste voir ce qu'en pensent les différents croyants.

Geometres Geometres
MP
Niveau 7
13 septembre 2017 à 15:07:14

Il est impossible de prouver rationnellement une chose qui dépasse la raison. Cela reviendrait à dire que l’inférieur explique le supérieur ou que la conséquence explique la cause ce qui est impossible en principe

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 septembre 2017 à 15:21:31

Mais où est Balavoo ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 septembre 2017 à 15:34:00

Il y avait une démonstration au Moyen-âge je crois. Complétement bidon mais rigolote.

Dieu = Tout.
On suppose que Dieu n'existe pas.
Donc Dieu = Tout - Existence
<=> Tout = Tout - Existence
<=> existence = 0
Donc l'existence n'existe pas. Ce qui est absurde.

J'en déduis que Dieu existe.

[Eza] [Eza]
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 15:57:17

Le 13 septembre 2017 à 14:51:13 6_000_000 a écrit :

Le 13 septembre 2017 à 14:42:06 Serpent-Sexuel a écrit :

Ça dépend du Dieu aussi. Notamment les dieux qui interagissent avec les hommes, l'existence de ceux-là peut, il me semble, théoriquement être vérifiée.

D'accord........bonne chance pour trouver une preuve d'interaction :noel:

Un exemple pourrait être qu'un livre sacré sensé être la parole d'un Dieu fasse un prédiction, qu'on puisse vérifier comme étant fausse, ainsi on pourrait démontrer que le livre sacré et donc la parole de ce Dieu est erronée :noel:

Mais bon, là je veux juste voir ce qu'en pensent les différents croyants.

Justement non. Un croyant trouvera toujours une raison de croire et face à une prédiction fausse, il l'interprètera d'une autre façon en disant: "elle ne s'est pas encore passé, voilà tout."
De la même façon, tous les faits présentés comme historiques et scientifiques il y a des siècles et durant des siècles qui se sont ensuite avérés faux, ont aujourd'hui rejoint la case du symbolique.
Quelqu'un qui veut y croire, il y croira quoi qu'il arrive.

Si c'était si facile, avec la bible, on aurait bouclé ça il y a bien longtemps.

Message édité le 13 septembre 2017 à 15:57:55 par [Eza]
6_000_000 6_000_000
MP
Niveau 7
13 septembre 2017 à 16:06:01

Le 13 septembre 2017 à 15:57:17 [Eza] a écrit :

Le 13 septembre 2017 à 14:51:13 6_000_000 a écrit :

Le 13 septembre 2017 à 14:42:06 Serpent-Sexuel a écrit :

Ça dépend du Dieu aussi. Notamment les dieux qui interagissent avec les hommes, l'existence de ceux-là peut, il me semble, théoriquement être vérifiée.

D'accord........bonne chance pour trouver une preuve d'interaction :noel:

Un exemple pourrait être qu'un livre sacré sensé être la parole d'un Dieu fasse un prédiction, qu'on puisse vérifier comme étant fausse, ainsi on pourrait démontrer que le livre sacré et donc la parole de ce Dieu est erronée :noel:

Mais bon, là je veux juste voir ce qu'en pensent les différents croyants.

Justement non. Un croyant trouvera toujours une raison de croire et face à une prédiction fausse, il l'interprètera d'une autre façon en disant: "elle ne s'est pas encore passé, voilà tout."
De la même façon, tous les faits présentés comme historiques et scientifiques il y a des siècles et durant des siècles qui se sont ensuite avérés faux, ont aujourd'hui rejoint la case du symbolique.
Quelqu'un qui veut y croire, il y croira quoi qu'il arrive.

Si c'était si facile, avec la bible, on aurait bouclé ça il y a bien longtemps.

Certes; mais au moins si une prédiction relèverait en fait du symbolique, elle ne pourrait plus avoir de valeur probante, car il y a des religions basées sur leur prétendu pouvoir prophétique.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
13 septembre 2017 à 16:07:26

Même si tous les livres saints ainsi que toutes les religions étaient fausses, cela ne signifierait pas pour autant qu'il n'y a pas de dieu.
Parce qu'il y a le dieu des déistes. Le dieu de Spinoza.

Quant à la question de prouver ou de réfuter l'existence de dieu de manière objective, je ne pense pas que ce soit possible à l'heure actuelle. Nous ne possédons pas les connaissances adéquates pour cela si tant est qu'il y en ait.

[Eza] [Eza]
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 16:09:10

A l'origine, le retour de Jésus était prophétisé dans les quelques années qui suivraient sa mort. Du vivant des apôtres. 2000 ans plus tard la prophétie tient toujours.
Quand on croit, une prophétie n'est jamais fausse, elle n'est juste pas encore arrivée.

Mais bon courage à toi. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 13
13 septembre 2017 à 16:16:34

Déjà, je pense que l'on ne doit pas dire que Dieu existe, mais que Dieu est.
Je peux démontrer que croire qu'une volonté éternelle est est une croyance logique : c'est facile, car toute croyance selon laquelle quelque chose est est logique (on ne peut démontrer que quelque chose n'est pas).
Cependant, la croyance en une volonté éternelle, qui est logique, comme la croyance aux licornes, présente un intérêt : cette volonté éternelle permet d'expliquer le premier mouvement dans l'Être.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment