Menu
Layers of Fear
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Layers of Fear  /  Tous les forums  /  Forum Layers of Fear  / 

Topic [Spoil] Discutions de l'histoire et de sa (ses) fin(s).

Sujet : [Spoil] Discutions de l'histoire et de sa (ses) fin(s).

1
Mad_Season
Mad_Season
MP
24 février 2016 à 17:58:52

Salut les gars,

Alors que penser vous de l'histoire ? Vous avez aimez la fin ?

J'ai quelques questions perso, comment sa femme est morte ? En ce suicidant dans la salle de bain avec le couteau, ou alors c'est sa fille qu'elle a tué dans la salle de bain car elle était jalouse du fait qu'elle ne soit pas brûlée ?

La fille est morte aussi ou toujours vivante ? Au final, c'est bien sa femme qui le déteste, non ? :(

Pas mal de petites questions comme ça, et pour la fin je l'ai trouvée génial, quand on lis le mémo "Tu ne pourra jamais TERMINER" et qu'on fini le tableau et qu'il n'est pas parfait, qu'on ouvre la porte et qu'on vois des centaines de tableau, on comprends tout, enfin !

En faite il a déjà fait des 100taine de tableau de sa femme, et la moindre imperfection, tout recommence depuis le départ, d'ou le fait qu'a la fin la toile qu'on abaisse redeviens comme au départ, et on comprends aussi le premier mot que l'on voit au dessus de la porte "N'echoue pas cette fois ci." Il est a la recherche de la perfection et deviens complètement fou absorbé dans son monde, sans comprendre pourquoi il n'arrive a faire ce tableau.

Je suis sur que si on collecte 100% des items on arrive a finir enfin ce tableau :oui:

La "fin" de base, n'est pas une fin en soi, on est comme le mari, dans une boucle, on a rien terminer on a échoué, plus qu'a tout recommencer, a la recherche de cette perfection. :oui:

bakubaku54
bakubaku54
MP
25 février 2016 à 10:54:27

Quand on fini le jeu avec les 3 fins possible j'ai compris que:
Autoportrait on à plus chercher à survivre être égoïste sans chercher à s'absoudre .

Femme seule mais ratée on à essayé de comprendre mais c'est un échec.

Femme et enfant la fin la plus réussie on à chercher et on à trouvé la rédemption et le pardon.

Cette dernière est pas difficile mais compliquée car il faudra accomplir des actions precises et interagir avec des objets précis.

_BIOSHOCK_2
_BIOSHOCK_2
MP
25 février 2016 à 19:23:20

bakubaku54 ça te dérange de tout expliquer avec détail pls

ps : si tu peux expliquer comment faire exactement pour avoir toutes les fins merci

billbolle44
billbolle44
MP
08 mars 2016 à 17:48:04

Ah merde j'ai réussi l'autoportrait du mec!! Bon j'ai plus qu'à recommencer l'histoire!! ^^

remomopol
remomopol
MP
12 mars 2016 à 22:12:51

Je viens de le finir et de regarder les 2 autres fins ... Et j'ai encore trop de questions ! T_T

J'ai eu la fin de la Femme , et d'après ce que j'avais compris du jeu , c'était lui qui l'avait tuée pour se servir de son corps pour faire une oeuvre "parfaite" (On retrouve d'ailleurs les morceaux utilisés dans le cabinet : La peau pour la toile , des cheveux pour le pinceau , le sang pour la couleur , ... ) ; sauf qu'après avoir sacrifié sa femme pour tenter de la reproduire sans ses brulures il se rend compte qu'elle n'est pas aussi "bien" que "l'originale" puis se souvient d'elle après sa mort (-> le cadavre qui ricane sur le tableau) .

Et par rapport au bébé , j'ai l'impression que sa femme l'a tué dans la salle de bain qu'on voit vers la fin du jeu .

J'ai compris ça au fur et à mesure du jeu et ça s'est précisé avec la fin que j'ai eu , mais j'ai l'impression que quelque chose ne colle pas , ça m'énerve ! :c

Finalement je préfère la fin du Peintre , c'est celle qui me satisfait le plus . Il se rend compte de ce qu'il a fait et se rend compte aussi qu'il est totalement égoïste mais devient "Immortel" (pour le citer c: ) . Et ce plan de fin -de ce que j'ai compris- dans un musée qui expose son oeuvre ...

Bref , je suis preneur de plus d'avis sur ce qu'il s'est passé , ça reste encore assez flou pour ma part ! :D

mikegy
mikegy
MP
20 avril 2016 à 01:20:54

Personnellement, je n'ai pas compris grand chose.
A la fin, j'ai le portrait de la femme ; elle rit, le peintre jette le tableau parmi d'autres copies et tout recommence ... ?!

Il n'existe pas un site en français qui donne des solutions ou résume bien l'histoire ainsi que ses trois fins ?

Starly03
Starly03
MP
25 juillet 2016 à 21:49:29

Bonsoir à tous ! (Je sais j'arrive un peu après la guerre, mais vaux mieux tard que jamais!)

C'est super intéressant ce que vous dites sur les fins ! Je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs de possible ! Personnellement j'ai eu le portrait de la femme qui se décompose et les games plays que j'ai regardé ont aussi celle ci. Donc si je comprend bien le tableau n'est pas le même selon ce que l'on trouve ou pas et notre attitude dans le jeu? C'est vachement recherché quand même ! J'adore *-*

En ce qui concerne l'histoire, j'ai fais ma petite enquête et ma théorie finale est plutôt crédible je trouve ! Mais j'aimerais vous la partager pour connaitre vos avis car je ne suis pas sur d'avoir trouver toutes les notes et il me reste aussi quelques zones d'ombre ! (J'ai l'ai déjà posté dans un autre sujet, mais n'aillant pas eu de réponse, je tente ici aussi !)

Mon hypothèse est la suivante :

Tout commence avec un peintre réputé qui se mari avec une musicienne elle aussi réputée. C'est un couple d'artistes très heureux et au sommet de leur carrière. La femme était magnifique. Plusieurs notes comme des articles de journaux souligne sa beauté et notre peintre fou insiste aussi énormément sur celle ci (Vouloir mettre son nom sur l'oeuvre d'art qu'elle est, lorsqu'il la demande en mariage par exemple). A cette époque de leur jours heureux, elle était donc sa muse, son inspiration et la raison de son bonheur. Elle va ensuite tomber enceinte. Elle est au summum du bonheur, car d'après une note, elle ne pouvait normalement pas procréer, d'ou cette obsession de l'arrivé du bébé que l'on a pus remarquer plusieurs fois. Leur fille nait dans de bonnes conditions, ils vivent le bonheur total.

Jusque là tout allait bien.

L'élément déclencheur de toute cette folie est l'incendie où la femme s'en sors vivante, mais totalement brulée. Les notes venant des médecins nous apprennent que son corps, sa peau et ses nerfs sont totalement endommagées et que les procédures de rééducation pourraient être très longues et que sa peau est tellement brulée qu'une greffe de peau est impossible. Elle ne peut plus pratiquer sa musique et son mari l'en empêche lorsqu'elle essaye de reprendre. On peut donc imaginer que c'est de là que vient sa dépression, et tous les pleurs que l'on entend tout au long du jeu. D'autant plus que les brulures lui ont volées sa beauté, lui donnant ainsi une apparence de "Monstre" comme elle l'explique dans l'une de ses notes où elle parle de l'image que son mari a d'elle. Tout ce drame a énormément affecté ce dernier, qui n'a désormais plus d'inspiration. Il a perdu sa muse et ne peint plus que des oeuvres macabres, glauques et morbides, comme l'apparence de sa femme. Les critiques deviennent négatives, sa vie de rêve tourne au cauchemar. Il se met à boire, et met tout ce malheur sur le dos de sa femme. Il devient donc petit à petit fou, brutal, désagréable, ivrogne, égoïste et n'a d'intérêt sur rien d'autre que ses peintures. Il ne s'occupe même plus de sa fille, lui offrant des jouets en espérant que cela le déculpabiliserait, et ne passe plus de moment avec sa femme, communiquant seulement par des lettres ou post it. Sa femme ne supporte plus cette situation, et se met à le détester pour cette obsession de la peinture, son manque de présence avec sa famille et le fait qu'il soit devenu totalement ivrogne. Elle devient donc méchante à son égard, critiquant tous ses tableaux, essayant même d'y mettre le feu ! Elle devient elle aussi totalement folle et haineuse car son accident et sa situation familiale lui ont totalement ruiné sa vie. Elle en vient même à essayer de le tuer en faisant une liste "d'arme de crime". De son coté, son mari n'apprécie guère ce comportement, et se met à la haïr elle aussi, allant jusqu'à se demander si elle n'est pas schizophrène.

Le malheur a donc frappé cette famille. Les parents sont tout deux fous, en dépression et se haïssent. Leur fille au milieu de tout ça le vit très mal. On le voit à travers les dessins de coeur brisé et toutes autres choses un peu trop morbide pour être dessiné par une enfant. On peut comprendre par ses dessins qu'elle a peur de son père. Il est représenté par l'homme en noir. Il est surement un inconnu pour elle, quelqu'un de menaçant alors que les dessins qui représentent sa mère sont quand à eux normaux.

Arrive donc le moment où la mère se suicide. Manifestement en se coupant les veines dans la baignoire, car nous voyons des bains de sang à plusieurs reprises, et il y a deux scènes plutôt explicites comme celle du couteau dans la salle de bain ou encore celle où il plonge dans la baignoire remplis de sang pour y trouver justement sa femme.

Après cela, notre peintre fou se remet en question et se rend compte qu'il n'a pas été un bon mari, qu'il n'a pas été présent pour elle quand elle en avait besoin après son accident et voudrait revenir en arrière, afin de l'aimer et la chérir de nouveau, récupérer la bonne image qu'il avait d'elle. Mais dans la note qui nous apprend cela, il est écrit à la fin qu'elle ne la lira jamais, on en déduit donc qu'elle est déjà morte. Cependant, il va tout de même réaliser ce qu'il y a écrit, et de la façon suivante : Réaliser un tableau d'elle, lorsqu'elle était sa muse, belle et qu'il la qualifiait d'oeuvre d'art. Mais ce ne sera pas seulement un tableau qui la représentera, mais il SERA ELLE. Car il va le réaliser avec différentes parties du cadavre de sa femme : Son sang pour la peinture, sa peau pour la toile, ect.. Etrange façon de rendre hommage mais pourquoi pas, plus rien ne m'étonne dans ce jeu !

Voilà donc l'explication (Enfin du moins ma théorie) de l'histoire du jeu. On voit donc à la fin qu'il réussis à faire un très beau portrait de sa femme et qu'il est heureux de la retrouver telle qu'elle était avant. Mais nous assistons à la transformation de la toile en monstre et chose hideuse (Probablement la dernière image qu'il avait d'elle, quand tout allait mal) Le tableau ne change pas réellement (Comme on peut le voir dans la salle qui contient tous les autres tableaux d'elle qui sont finalement tous beaux) mais c'est sa folie qui lui fait voir de telle chose. Et il est coincé dans un cercle infernal, car il essayera éternellement de retrouver sa femme à travers sa peinture, qu'il reproduira toujours de la même façon.

C'est à cause de cette obsession que sa fille a été récupéré par les services sociaux, et qu'il ne pourra jamais la récupéré (D'autant plus qu'il a tenté de la kidnapper !).

Voilà donc mon hypothèse pour l'histoire. Mais maniaque comme je suis, j'ai aussi cherché à comprendre les élément récurrents :

- L'obsession des rats : Parce que oui, on ne peut pas se leurrer, ce n'est pas un détail auquel on peut faire abstraction puisqu'ils sont omniprésent pendant tout le jeu. Il voit donc des rats partout, mais c'est le seul à les voir. Serais ce donc une hallucination de son cerveau ? J'ai été curieuse de voir la signification des rats dans les rêves (Oui parce que je me dis hallucination/rêve, c'est un peu la même chose!) et en effet je suis tombé sur : Rêver de rat représente le doute, la cupidité, la culpabilité et l'envie, il signale également un profond malaise, le rêveur est dans une période difficile, les contradictions ou les doutes le bousculent. La peur du rat est universelle et ancestrale, mais irraisonnée. Rêver de rat révèle parfois que le rêveur a le sentiment angoissant d'être grignoté de l'intérieur. Ce rêve peut être déclenché par le fait d'avoir commis une action honteuse socialement . Rêver de rat est annonciateur d'une baisse de moral importante. (Source : Interprétation-reve.fr)
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça totalement cohérent avec l'histoire. En particulier ce que j'ai mis en gras. Je pense que les rats représente sa culpabilité à ne pas avoir été là pour sa femme, et surtout sa fille (Gros rat dans le lit du bébé à la fin). Et c'est probablement ce qui le ronge de l'intérieur. (C'est le cas de le dire héhé !)

- Les pommes : Oui alors, je ne sais pas vous, mais les pommes pour moi dans ce jeux ont été assez perturbantes. Déjà au début, c'était juste un détails qui m'a fait rire, mais après j'ai trouvé ça de plus en plus inquiétant : Sur la liste de course il y a marqué qu'il faut acheter 10kg de pomme, et sur une autre note qu'il faut en acheter à tout pris car il n'y en a plus. Sauf que... Il y a des paniers remplis de pomme partout dans la maison, surtout dans la cuisine. J'ai vraiment trouvé ça drôle au début, mais quand j'ai commencé à voir des pommes sortir des tableaux, ou autres trucs du genre je me suis quand même dit que ça cachait quelque chose d'important. De même que pour les rats, j'ai fais ma petite enquete sur la signification des pommes dans les rêves et j'ai trouvé ceci :
Une pomme mûre signifis l’espoir. Les pommes pourris signifient peine et tristesse.
On pourrait donc comprendre pourquoi il voudrait toujours en racheter... Et pourquoi ce sont des pommes pourris qui sortent du tableau. Du tableau qui en plus est celui qui cache le bout de peau qu'il va utiliser pour faire la toile...

- Les poupées de la petite fille : Alors ça je pense que tout le monde a compris que ça lui faisait bien peur. Il en voit de partout, toujours cassés, ou accroché quelque par de façon très glauque. Je pense que les poupées symbolisent la perte de sa fille. Comme cela a été dis plus tôt, il ne s'en occupait pas, et lui offrait des poupées à la place. C'est le seul lien qui le rattachait à sa fille mais qui en a aussi fait sa perte. Il ne reste plus que ces satanés poupées dans sa maison mais plus sa fille.

Voilà voilà pour mon analyse. Désolé si c'est un peu long, mais j'ai essayé d'être la plus complète et crédible possible. Je ne suis vraiment pas sur que ça soit réellement l'histoire et ça serait un plaisir de débattre sur vos idées à vous aussi :D

Et si vous avez une idée sur ce qui expliquerait ces éléments aussi, je suis preneuse :
- Pourquoi il a une jambe cassée et comment ce l'est il fait ? Cela semble important car il insiste beaucoup dessus. (A moins ce que cela soit juste une raison pour que l'on ne puisse pas courir dans le jeu?)
- Le délire avec les chiens j'ai pas compris, pourquoi avoir acheter un chien alors que sa femme voulait un chat?
- Plusieurs fois on a l'impression qu'il communique avec une "bonne" car il la menace de perdre son travail si elle met trop son nez dans ses affaires. Qu'a-t-elle à voir avec l'histoire ?
- Le fauteuil roulant qui le suit partout. Représente-t-il sa femme? Son handicap? Je ne sais pas trop quoi en penser.
- Le telephone aussi. J'avoue qu'il y a pas mal de moment ou il faut résoudre des énigmes pour y répondre. Serais ce juste l'instrument qui a causé tout son malheur ? Car l'incendie a été signaler par téléphone.

Voilà j'en arrive à la fin, je n'ai plus rien à raconter ! J'espère avoir des avis, et d'autres idées encore plus croustillantes qui pourrait peut être être plus crédible ! A une prochaine !

Stella S.

Knobie
Knobie
MP
09 mai 2017 à 23:24:45

Pour le téléphone, dans la salle de la Ouija on trouve un papier avec un numéro de téléphone, celui d'une femme mariée. Ce numéro de téléphone est celui que l'on compose dans l'énigme du téléphone dans la salle verticale/bibliothèque et il y a un message de sa femme brûlée qui dit que son mari l'a "trahi".
Peu après la salle de la Ouija, dans la dernière salle avec le jeu de dame, une silhouette ce dessine sur le mur avec des races d'arbres en forme de bras. Le crâne de la tête de cerf est située à la place de l'entrejambe masculin, ce qui symbolise un sexe masculin.

Le jeu de dame peut symboliser le conflit entre sa femme et la femme mariée avec qui le peintre a eut une relation qui a conduit au désespoir de sa femme handicapée qui se suicide alors dans la salle de bain, en se coupant les veines (le couteau ensanglanté) après avoir noyée sa fille.

Pour la jambe cassée, il y a beaucoup d'allusion au fait que le peintre tombe régulièrement en traversant le plancher. Pour moi, le peintre incendie sa maison pour se débarrasser des rats imaginaires qui y circule et se faisant, il brûle gravement sa femme. En tenant de s'échapper, il traverse un plancher qui fut fragilisé par les flammes et se retrouve alors avec une canne pour l'aider à marcher car sa jambe est foutue suite à la chute.

ultrabogossdu59
ultrabogossdu59
MP
17 août 2017 à 18:54:59

Knobie => du tout....
La jeune fille a été emportée par les service sociaux après le suicide de la mère et il est mentionné dans un article que celle-ci a été grièvement brulée du fait d'un incendie lors de l'une de ses représentation, incident survenu selon le peintre lors d'une voix off à cause d'un rat qui avait rongé un cable électrique!

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
  • Layers of Fear PC
    4.99 €
  • Layers of Fear PS4