CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Dreams
  • PS4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : TETRIS Logique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gambastyle Gambastyle
MP
Niveau 5
09 mai 2019 à 10:19:56

Salut!
admettons que j'ai envie de faire un Tetris. Je ne suis pas devant Dreams, J'essaie juste d'imaginer.
Chaque type de pièce doit avoir son émetteur dédié?
Pour bouger les pièces lors de la descente, chaque pièce doit avoir un capteur de manette?
Une fois posée, le capteur de manette doit cessé d'agir. Possible d'utiliser le gadget de destruction pour détruire le capteur de manette. Ou ne peut-il détruire que des sculptures?
Dès qu'une ligne est remplie, elle doit disparaître et tout descend d'une ligne. Là, ça se complique sérieusement! Les pièces doivent être des groupes de carrés (cubes) ... et ... la suite, je n'arrive pas à la mentaliser. faut il utiliser la physique? .. à priori, pas. Piouuu... C'est là que tu te rends compte que même pour un jeu à priori basique, c'est vite compliqué.
Je ne cherche pas une réponse précise, juste votre point de vue, quelle approche vous adapteriez pour réaliser un Tetris (un jeu que tous le monde connait)

Message édité le 09 mai 2019 à 10:24:47 par Gambastyle
Chtifunky Chtifunky
MP
Niveau 4
09 mai 2019 à 15:11:49

Salut ,
Je réfléchis vite fait a tes question pendant mes pauses clopes ^^
Deja, utilisé la gravité me semblerait un moyen de faire descendre les pieces et les empiler.
Et, pour la ligne qui disparait, je pense qu’on pourrait tricher, ne pas la faire disparaitre. Mais plutot monter l’ecran de jeu d’une ligne, et caché la ligne finie :)

Mickotu Mickotu
MP
Niveau 41
09 mai 2019 à 15:41:54

Dans un premier temps je pense qu'il faudrait créé chaque pièce avec des sous groupe (carré)

Il faut ensuite equiper chaque carré de la pièce d'un tag pourrait aider la détection

Il faudrait ensuite faire un trigger de zone pour chaque ligne, dès que le trigger repère les X carrés de la ligne (je ne sais pas combien il y a de carré sur une ligne tetris) et bien il détruit les éléments activé par le trigger

barbumoch barbumoch
MP
Niveau 7
09 mai 2019 à 15:44:21

Je pense qu'il y a bcp de moyens d'arriver au même résultat et pas une seule solution.

Perso je listerais les fonctionnalités à mettre en place (faire tomber des pièces, diriger les pièces, valider une ligne remplie, etc.) et je les programmerais séparément. Ensuite seulement je les mettrais ensemble.

Gambastyle Gambastyle
MP
Niveau 5
09 mai 2019 à 17:09:07

Chtifunky:
Après réflexion, la gravité.. c'est dangereux! tu peux vite arriver à des tours instable. Bon.. après le jeu tricky tower.. sorte de Tetris mais avec de la physique montre que ça peut être super. D'ailleurs si je devais me lancer dans ce projet.. je serai tenter de m'orienter plutôt dans cette direction. Exit donc le problème des lignes à faire disparaître ;) D'ailleurs ta proposition de tout faire monter d'une ligne ne fonctionne que si c'est la dernière ligne du tableau qui est remplie.. alors que c'est loin d'être toujours le cas.

Mikotu:
Bien vu le coup de la zone de trigger. en plus c'est juste, on peut lui dire combien d'objets doivent être présent dans la zone avant de s'activer. A ton avis, c'est possible de dégrouper un groupe (s'cuse pour la formulation.. ) à l'aide de la logique?

Barbumoch:
C'est justement parce qu'il y a plein d'approche possible que j'ai lancé cette discussion. J'étais curieux de voir ce qui sortirai. Ton approche globale me plait, c'est comme ça que j'essaie de faire. Ainsi, tu peux tester chaque partie et vérifier qu'elle fonctionne correctement. Bon.. c'est bête.. mais c'est souvent au moment de les réunir que tout part en couille.

Merci à tous pour vos partages

yodawan82 yodawan82
MP
Niveau 6
09 mai 2019 à 17:52:01

Pas de physique, seulement la collision pour ne pas passer au travers. Pourquoi pas mettre un tag sur chaque carré et il faut mettre un trigger zone par ligne et s'il y a assez de carrés dans dans cette zone tu supprimes tous les carrés et tu ajoutes 1 à ton score. Il faut aussi bouger uniquement que sur 2 axes avec un deplaceur avancé, faire descendre l'objet lentement sans contrôle et si on appuie sur bas on accélère la vitesse grâce au gadget deplaceur avancé

Chtifunky Chtifunky
MP
Niveau 4
09 mai 2019 à 20:15:16

Sur ce, moi j’attends le Tetris dreams de Gambastyle now :oD ;)

Nexusruler Nexusruler
MP
Niveau 10
09 mai 2019 à 21:52:12

J'ai vu 2 tetris dans dream,
Une version "comique" ou vous devez eviter les pieces et un vrai tetris operationnel.

Le tetris qui pourrait interesser l'auteur pour l'inspirer s'appel "tetris" par simora2873.

Gambastyle Gambastyle
MP
Niveau 5
10 mai 2019 à 12:16:08

Chtifunky:
Mon premier message commence par: Admettons
et un peu plus loin, je poursuis avec: Si je devais me lancer dans ce projet...

donc.. voila :)
de plus, je suis sur un autre truc. Une jolie prise de tête d'ailleurs. Mais c'est pour ça qu'on aime ça. Ce post avait surtout pour but de voir ce que les gens allaient trouver comme idées et.. faire vivre un minimum ce forum.

Merci de votre participation! Bon courage dans vos projets!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 17.99€ PS4 33.42€ PS4 64.74€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment