CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mon avis sur le jeu après l'avoir fini (spoiler)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
bossfinalfantas bossfinalfantas
MP
Niveau 10
20 avril 2019 à 14:42:31

Je tiens à dire que d’abord, quand j’avais vu des vidéos (surtout intro) et autres, je n’étais pas vraiment emballé d’y jouer (pas joué au premier Nier non plus).
J’ai acheté le jeu car je joue beaucoup à FFXIV et que le prochain raid 24 fera complètement lien avec Nier Automata (je veux dire qu’on aura notre propre version de l’histoire du jeu dans FFXIV).
Bien sûr, au vu de toutes les super critiques, j’avais placé la barre haute, ce que je n’aurai pas dû faire.

Déjà, comme beaucoup de monde, j’ai eu Game Over à l’introduction, ce qui m’a valut le droit de perdre 20-30 min de jeu et de tout refaire depuis le début. Sur le moment ça m’a soûlé, mais comme c’était à l’ancienne, j’ai accepté ça. Mais durant toute l’intro, ma seule pensé était “quand est-ce que je sauvegarde ?”, c’était limite stressant. Une fois arrivé à la base, ce fut un soulagement.
Néanmoins, pour revenir sur cette intro, je dois l’avouer, c’était une des plus pénibles (et mauvaises) que j’ai eu a faire.
On nous introduit à peu près tout, des combat de vaisseaux aux changements de caméra.
Beaucoup trop de choses différentes sans qu’on ait le temps d’apprendre et de se familiariser.
Et puis, je ne comprends pas qu’on nous interdise de sauvegarder pendant tout ce temps alors qu’après, on n’a presque plus aucune restriction (ce qui est abusé puisqu’on nous a fait croire le contraire en début d’aventure). Bref, passons cela.

Je reviens sur ces choix d’utilisation du vaisseau, pourquoi ?
Pourquoi deux modes ? Pourquoi c’est carrément plus simple en mode Gundam ?
Pourquoi nous faire des phases qui dure une plomb et avec 2 erreurs = dead ? (difficile)
Je comprends pas vraiment.
De même avec la caméra : pourquoi une vue 3ème personne, une vue scrolling et une vue top ? Les combats sont pas les mêmes, la perception n’est pas la même.
Le problème c’est qu’il n’y pas pas de règles strict genre : vue en scrolling uniquement pour la base (car pas de combats) et autres lieux sans combat excepté pour la salle majeure.
Cela aurait permis de marquer ces instants de paix via la caméra, mais non, tout est mélangé. Genre wtf le campement de la résistance coupé en deux avec vue 3ème personne et vue en scrolling. Par contre good, pour le village de Pascal, c’est bien fait.
Bref, les phases de scrolling en combat, aucun intérêt, de même pour la vue top (je pense à l’usine).

J’ai d’autres problèmes avec ce jeu.
Tout d’abord, j’aime pas le recyclage.
C’est une méthode simpliste pour nous rajouter des heures de jeu souvent ennuyeuses à mourir.
Heureusement, Nier le fait assez bien, la trame A est là où l’on découvre tout (avec un récit hyper pauvre surement pour simuler le fait que 2B n’en a rien faire et veut juste accomplir les ordres et tuer, vision simpliste de la vie d’une androïde).
Et là, la trame B commence bien avec le contrôle du robot, et dans la peau de 9S, ce que j’ai bien apprécié. Mais en voyant que j’allais passé par le même chemin avec quelques différences, bah j’ai lâché le jeu pour continuer pleinement le dernier DLC de Ni No Kuni II.
Okay, bon, je suis revenu sur Nier après une pause de 2 semaines. J’ai continué, c’était sympa. La trame C/D l’était encore plus.
Je vais revenir sur la trame B et le truc le plus formidable du jeu qu’on m’avait caché depuis : le piratage. Pourquoi nous avoir fait passé par tous ce qui était possible avant en condensé (vaisseau, caméra, combats androïde, etc.) pendant 20h, et garder le piratage de côté ?
De même, pleins de bribes de l’histoire qui auraient pu être dans la trame A se retrouve dans la B. Merci le recyclage.
Tout ça pour dire que j’aurai préféré dix mille fois avoir une trame commune ou on échange entre 2B et 9S (c’est si bien fait dans la trame C entre A2 et 9S) plutôt que de split et de rajouter de la vie artificielle au jeu. Un bien mauvais move selon moi. Certes du point de vue story/lore, ça peut s’expliquer, mais pas au détriment des joueurs, s’il vous plait (certains ont surement aimer, je conçois).
Dans l’état actuel du jeu, j’aurai eu la trame B et C/D, ça me faisait le jeu avec 9S en héros. Je pense que là, j’aurai kiffé.

Bon, je passe au point de la difficulté déjà relevé dans différents topics : Normal trop simple, Difficile trop dur, en tout cas au début. Un bon gros problème selon moi. Une fois les niveaux gagnés et la puce bien améliorée (et armes), on roule presque sur tout sans broncher.

Next, les musiques...Meilleur OST de tous les temps (ou de la génération comme lu ici et là) ? Non, non. Alors oui, il y a un truc qui se dégage, elles sont assez réussies mais ça s’arrête là. Je ne suis pas sûr qu’il y en a tant que ça, et beaucoup trop de vocal à mon goût (praise les musiques 8 bit du piratage). De plus, ça colle pas à certaines zones à mon sens.

Bah en parlant des zones, pas de bol, je considère le choix du post-apocalyptique comme étant un choix simpliste et fainéant similaire au recyclage.
Je trouve juste la zone du désert assez tip top, (et peut être la tour de la fin) mais c’est tout. Rien de transcendant à part cela.
En plus, on découvre tout dans la trame A. J’ai vraiment cru qu’on allait débloquer plus dans la trame C/D, mais non. On fait deux mille va et vient (merci le tp et la bonne vitesse de déplacement).

Je vais passer au positif je crois ^^
Ça sera surement moins long.
Les combats sont très dynamiques, on a du choix dans les armes (même si j’ai trouvé les miennes assez vite) malgré une redondance un peu légère avec l’utilisation constante du pod, de l’esquive et de la compétence du pod (1ère et 2ème largement meilleurs pour moi).
Avoir un coéquipier, c’est cool dans certaines trames.

Le coup d’interagir avec les androïdes des autres joueurs, c’est intéressant mais je l’aurai trouvé encore meilleure et j’y ai cru qu'on pouvait littéralement rez l’autre joueur mort pour de vrai. Ça aurait pu justifier la difficulté élevée en difficile et au delà et éviter de stresser d’aller récupérer sa puce. Surtout que du point de vue lore, on aurait pu dire que c’est un androïde de la base qui vient nous sauver, un truc du genre.

La gestions des puces est très bien faite et offre une vraie diversité dans le build de son perso. Pour ça, je dis chapeau.

Le piratage, juste le truc qui à mon sens est la signature / l’élément fort du jeu sans aucun doute. Ça colle parfaitement à l’identité du jeu (il y a des choses à dire aussi là-dessus), au côté androïde/machine. C’est ce genre de truc que j’attendais d’un jeu jouant sur cette thématique. Toutes les différentes phases, comment c’est amené, les musiques j’ai rien à redire.

Et là tu te dis que A2 a eu le droit de pirater grâce au pod mais pas 2B (dommage)...

Et c’est pour ça que je dis que 9S est le héros, car le piratage fait une grande partie du jeu et ça le fait tellement bien qu’il est au cœur de tout, qu’il voit tout et qu’il apprend les vérités.

Dernier point, l’histoire.
À mon sens, elle n’a pas parfaite, même loin derrière de nombreux RPG, sans aucun doute. C’est dommage, parce qu’elle aborde ce thème androïde/machine qui peut avoir une certaine profondeur comme dirait d’autres, mais ce n’est pas du tout développé. C’est pas très long et il y a un gros manque (surtout la trame A mais partout en vrai).
On pourrait la résumer très rapidement à cause de ça.
Point intéressant d’avoir plusieurs trames dont des trames de fin particulières (qui oblige à recommencer à la dernière sauvegarde évidemment).

Je le redis encore c’est dommage, et la liaison avec le cassage du 4ème mur est faites trop peu aussi (début et fin). Moi, j’ai l’impression que le budget pour ce jeu a été trop faible, ce qui a conduit à des choix assez simplistes (l’histoire, la trame A, décors pas exceptionnelles).

Je veux finir sur une chose : il y a une diversité de design dans ce jeu, de choses différentes tels que les combats androïdes, la gestion de la puce, le piratage, le combat vaisseau (mode 1 et 2), les divers changements de caméra, la récupération des corps, les pods, etc.
Mais, quantité ne rime pas avec qualité. Alors rien n’est foncièrement mauvais et certains points sont excellent (comme dit plus haut) mais à vouloir trop en faire et qui ne sert pas entièrement la thématique robot/androïde, bah ça marche moyen.

Il y avait du vrai potentiel et j’ose espérer que c’était un problème de budget et de temps.
Si je devais le comparer à d’autres jeux sorti dans une période similaire, je le placerai un peu en dessous de Ni No Kuni II, Dragon Quest XI et Kingdom Heart III.

J’aurai pu finir le jeu platiner si j’avais voulu mais j’ai déjà à mon sens passer déjà pas mal d’heures dessus (45-50h) et comme le pod m’a très gentillement d’effacer mes saves pour aider les autres joueurs, bah j’ai pas hésité. Ca me permet de ranger le jeu et de passer à autre chose. Je vous rassure mon message de fin a été : “2B et 9S ont mis leur vie en jeu. rappelle toi, tout le monde te soutient”. Parce que j’ai vu le “ce jeu est nul”, etc, mais ce n’est pas ce que je pense, hein, malgré mes reproches.

Autre dernier point finale : la trame E. Ça finit bien le jeu, et là j’ai imaginé et si : le jeu était une simulation de notre monde futur, et que nous on avait entre les mains ce programme géant afin d’éviter la fin des androïdes, ou quelque chose comme ça, voire qu’on aurait été un humain de la lune (si cela avait été vrai) et qu’on contrôlait les androïdes via distance. Je pense que ça aurait renforcé cet aspect 4ème mur.

Merci d’avoir lu !

PekopMerou PekopMerou
MP
Niveau 10
22 avril 2019 à 09:18:09

Bonjour Bossfinalfantas!
Je vois que tu avais plein de choses à dire sur le jeu!

Le grand point fort de Nier Automata, et qui est la marque de fabrique du réalisateur en chef, Yoko Taro, est le fait qu'il cherche à raconter l'histoire aussi bien à travers les cinématiques que le jeu proprement dit. Les éléments de gameplay ne sont pas limités à l'aspect ludique, ils servent aussi à nous montrer l'histoire et le message qui va avec, c'est ce que l'on appelle le gameplay narratif.
L'exemple le plus symptomatique est justement le prologue:
S'il est vrai que le tuto en soi est mal foutu, l'absence de sauvegarde, elle, est intentionnelle:
Les premiers mots du jeu sont "Tout ce qui vit est voué à mourir un jour. Nous sommes pris au piège... d'une spirale sans fin de vie et de mort." S'ensuit une séquence de jeu où la mort te fait tout recommencer dès le début. On peut dire qu'à message désagréable, gameplay désagréable pour renforcer l'impression du joueur :diable:

Moi aussi je trouve que les runs A et B sont un peu trop redondantes, à un moment, le jeu perd en partie le rythme, même si la run B peut être rush. Mais difficile de passer outre la run A qui permet de mettre en place de manière posée l'univers du jeu. Je pense personnellement qu'il aurait fallu plus d'éléments inédits dans la run B plutôt que de rejeter une des deux runs.

Mais là, on est dans le budget, et Nier Automata est un titre AA, ce qui amène un entre-deux difficile, essayant de concilier tant bien que mal la créativité des indépendants avec des contraintes financières dignes d'un jeu AAA sans son budget.

Sinon, je trouve dommage que tu ais... mal pris (est-ce le bon terme pour toi?) l'alternance des différentes phases du jeu, entre Shoot em Up, Beat em All 3D ou 2D et Twin Stick Shooter. Pour moi, l'intérêt de la chose est de régulièrement rythmer le jeu, rafraîchir le gameplay sans perdre le joueur puisque les commandes sont toujours les mêmes. En ce sens, je trouve que ces phases sont efficaces.

Pour ta critique de l'univers Post Apo, je la trouve un peu bizarre dans la mesure où ce univers fait sens dans l'histoire du jeu. Je veux dire, depuis la fin du Projet Gestalt dont on trouve les archives avec 9S en run C, l'humanité a définitivement disparue, ne laissant en place qu'une planète en proie à la guerre entre les machines. Je vois difficilement quel autre registre pourrait coller à ce lore. Après, on est d'accord que le jeu est techniquement limité, et les décors sont les premiers à en pâtir.

Si tu veux continuer l'expérience, tu devrais absolument lire cette analyse de Nier Automata, il y a beaucoup de choses sur 9S:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3003511-56722930-1-0-1-0-analyse-de-nier-automata-traduite-par-le-forum.htm

bossfinalfantas bossfinalfantas
MP
Niveau 10
22 avril 2019 à 12:49:09

Pour l'univers Post Apo, c'est juste personnel. De manière générale, ça ne m'attire pas du tout.
C'est juste pas de bol pour moi que ce jeu se passe dans ce type d'univers.

Pour les différentes phases, je ne vois pas l'intérêt et la justification de faire 2 modes pour le vaisseaux, et 3 modes de caméra avec l'androïde. Hormis une exploration assez agréable en naviguant en 2D scrolling, je ne vois pas de réelle particularité pouvant justifier l'existence de tout ça.

Okay je ne savais pas que Nier Automata était un jeu AA, et du coup ça peut expliquer pas mal de choses donc. Vu la réussite globale du jeu, j'espère que SE envisagera de faire une suite AAA, et là j'observerai attentivement ce qu'il en découlera.

Merci pour l'analyse, je jetterai un coup d'oeil à l'occasion :)

Message édité le 22 avril 2019 à 12:49:37 par bossfinalfantas
Hei-san Hei-san
MP
Niveau 31
22 avril 2019 à 18:07:19

Je peux t'expliquer pour la caméra.
Quand tu arrives dans le château de la forêt, tu vois ton personnage de côté, exprès pour t'empêcher de voir devant toi.
Du coup, comme tu sais pas ce qui se trouve devant ou derrière, tu es en stress permanent alors que le jeu t'avais habitué à voir ce qu'il se passe devant toi.
Il te force à sortir de tes habitudes, de tes acquis.
"Bon je joue à un jeu à la 2eme personne, je sais que je ne risque rien en regardant devant moi".

Un autre exemple dans le premier NieR car oui ce n' est pas la première fois que Yoko Taro utilise cette méthode.
Dans le manoir d'Émile, NieR se fait attaquer par des ombres. La camera change soudainement fixer sur un mur, comme si que l'on voyait justement le jeu à travers une ombre et non à travers NieR.

Ce sont des exemples mais j'espère que tu comprends ce que Yoko Taro cherche à faire en faisant cela.

luvbne luvbne
MP
Niveau 7
18 mai 2019 à 00:55:26

"Il y avait du vrai potentiel et j’ose espérer que c’était un problème de budget et de temps.
Si je devais le comparer à d’autres jeux sorti dans une période similaire, je le placerai un peu en dessous de Ni No Kuni II, Dragon Quest XI et Kingdom Heart III."

Pour moi cette phrase a pas mal décrédibiliser tes exemples d'avant.
La difficulté inexistante de KH3 et DQ XI et de Ni no Kuni dans une moindre mesure car ils ont rajouter un mode difficile.
Pareil pour les OST, elle est est clairement au niveau de ces jeux voir au dessus. (même étant amoureux du boulot niveau musique sur KH).
Pour la DA on parle quand même de trois jeux au design très enfantin. (encore une fois ce n'est pas une critique, j'adore ces jeux).
Niveau scénar sur KH 3 et DQ on est quand même sur du bas de gamme par rapport a Nier. (Apart les 3 dernières heures de KH qui apportent des réponses)
Et pour le gameplay ça rien a dire, c'est ton problème, moi je le trouve très intelligent est parfait comme il est amené.

Princessu_Helen Princessu_Helen
MP
Niveau 10
18 mai 2019 à 21:33:24

"Je viens de FF XIV"
Merci bien pour ton avis :)

Goku-SsjGod Goku-SsjGod
MP
Niveau 14
19 mai 2019 à 16:06:16

Au final même si tu ne trouves pas que ce jeu est un chef d'oeuvre de ce que j'ai compris tu l'as quand même aimé :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 juin 2019 à 00:49:14

Je trouve pas tous les arguments si pertinents. J'apprécie cependant énormément l'effort mis en place pour pas juste lyncher le jeu, réellement essayer de dire ce qui ne t'a pas plu. Personnellement je m'y suis beaucoup plu. Amateur des différentes armes cachées, des quêtes juteuses, de l'univers à explorer (même si le jeu était pas si grand que ça) et puis bien sûr du scénario, des personnages, de la musique, du ton d'humour noir et cette intrigue qui se développe jusqu'à la route E. Il y avait tant à aimer. :bave:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 42.69€ Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment