CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Nier Automata : le scénario, sa philosophie en 5 minutes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Aelphasy- -Aelphasy-
MP
Niveau 10
06 novembre 2017 à 18:06:42

Suite à ce message :

Les gens qui parlent de grand scénario pour Nier me font sacrément rire, résumé du scénario en 2 lignes : deux premières runs où tu fais la même chose avec Adam et Eve, deux frères apparemment incestueux au look désastreux, troisième run, un perso meurt, 9S passe de puceau fragile à ultra dark Sasuke énervé contre le monde entier, donc veut buter tout le monde. Fin.

Je décide de prendre les choses en main et d'expliquer ce qui doit être compris globalement dans l'oeuvre de Yoko Taro.

J'utilise le mot "globalement" à dessein : il n'est pas possible de comprendre ce qu'à voulu dire l'auteur du jeu sans prendre le recule nécessaire et mettre en perspective Nier Automata avec Nier mais aussi Drakengard premier du nom. Pourquoi ? D'une part, ça vous évitera de prendre le jeu au premier de degré et de le comprendre du bout des doigts comme l'illustre parfaitement la citation ci-dessus, et d'autre part, un raisonnement analytique (grossomodo, d'un point A à un point B) n'est pas pertinent pour quelque chose qui a plusieurs niveau de lecture.

Alors faisons simple, concis, et global (je ne détaillerais pas les personnages, les articulations entre eux, je vais à la substantifique moelle, comme on dit)

1) Nier Automata est une suite

Celle de Nier, lui-même suite de Drakengard. Nier est la conséquence de la mauvaise fin de Drakengard : dans fin désastreuse, l'humanité est sûr le point de mourir, infectée par la mort d'un démon venu d'un autre monde (celui de Drakengard). Pour se défendre, une élite de scientifique arrive à extraire l'âme de quelques humains : c'est le projet Gestalt, permettant ainsi la mise en quarantaine, via les réplicants (réceptacles) des âmes des Hommes alors qu'ils sont tous peu à peu contaminés et deviennent des monstres.

Que nous dit Nier ?

Il nous montre jusqu'où l'humanité est prête à aller pour se converser elle-même. Le projet Gestalt incarne cette volonté de survie collective, qui dans un élan poétique, lyrique mais hautement technique et scientifique nous dit que nous pouvons survivre à notre être corporel et que l'essentiel est dans nos sentiments, nos émotions. Car dans Nier, nous tuons des monstres avec des corps de substitutions... Des monstres anciennement humains, et le combat final est d'ailleurs contre le "vrai" Nier (infecté par le virus) alors que le Héros est le Nier réplicant.

2) Nier Automata, une message fondamental

Ce qui a été entrepris dans Nier a échoué, et l'humanité a disparu petit à petit. Néanmoins, une seconde offensive des scientifiques a été littéralement mise en orbite, celle de l'escouade YoRHa. Alors là, ça devient compliqué. Mais on va faire synthétique et se concentrer encore une fois sur la philosophie globale du jeu, sans pour autant omettre quelques points essentiels : dans le cadre du projet Gestalt de Nier, deux personnes (disons, les rousses :hap:) ont été chargé de la bonne "assimilation" d'âme des réplicants. Ces rousses étaient deux androides ou protoandoides, qui ont donc survécu aux événements de Nier, et avaient le potentiel intellectuel pour mener à bien leur mission : celle donné par les scientifiques de s'assurer encore une fois que l'humanité survive... Elles ont donc réussi à préserver le génome humain, et ont utilisé les technologies spatiales humaines pour envoyer en orbite ce génome et toutes les connaissances de l'humanité.

Bon... Tout ça c'est bien. Un virus mortel et extrêmement intelligent, une humanité qui se transmute dans des réceptacles, qui n'y survit au final pas, et la résurgence d'une volonté scientifique qui s'incarne en la personne des deux rousses pour que survive coûte que coûte l'espèce humaine... Mais alors, tout ça pourquoi ?

Que nous dit Nier Automata ?

Il nous dit qu'il est la consécration de ce qui a été amorcé depuis plusieurs millénaires (3 ou 4, je crois que NA se passe 3000 ans après Nier) et l'Ultime réponse de l'humanité qui se voit vivre par procuration à travers ses androïdes qui ont réussi à se définir à travers leur absence de but : car Nier Automata, c'est l'histoire d'un monde de cafetière où il n'y a plus de café (plus d'humanité) mais où subsiste les androïdes (basé sur le modèle des rousses) et les machines, ayant pris le "contrôle" de la Terre. S'acharnant à défendre une humanité qui n'existe plus, les androïdes se sont forgés une conscience dans l'adversité, dans la rage de vaincre, pour débouché sur une nouvelle humanité, une sorte de post-transhumaniste, MAIS, et c'est là l'ultime force de Nier Automata et de toute la saga, une nouvelle humanité qui s'est construite des prémisses similaires, avec la symbolique d'Adam et Eve incarné pas deux androides androgynes, qui ont compris peu à peu qu'ils étaient les seuls êtres doués de conscience...

Nier, c'est une catastrophe insurmontable, qui se heurte à quelque chose d'infiniment supérieur : l'instinct de survie humain. Cette instinct de survie débouche sur une humanité invincible : celle dont l'essentiel subsiste, la conscience et donc le "Je pense donc je suis" mais avec la potentielle immortalité en plus, comme le suggère la meilleure fin et la nouvelle enveloppe physique de l'humanité : les androïdes.

Je termine par cette ultime question : dans cette aventure, les androïdes sont-ils devenus des hommes, ou les hommes, à travers les androïdes, des Dieux ?

Réponse... https://www.youtube.com/watch?v=3ruk7G3r14I

Nier Automata est l'un des plus grands jeux de tout les temps.

Dfez Dfez
MP
Niveau 10
06 novembre 2017 à 19:40:48

Du coup je t'ai répondu sur GDC :hap:

-Camdem- -Camdem-
MP
Niveau 11
07 novembre 2017 à 00:00:56

Gloire à Yoko Taro ! Ce mec est un génie. Et même Gloire à toutes les personnes ayant travaillés sur les jeux de la franchises.

SweetyWin SweetyWin
MP
Niveau 26
14 novembre 2017 à 14:34:41

C'est beau :snif:

Goku-SsjGod Goku-SsjGod
MP
Niveau 14
14 novembre 2017 à 22:11:55

C'est beau chef [[sticker:p/1jnf]]

Okhario Okhario
MP
Niveau 20
17 novembre 2017 à 22:54:31

GG le post.

Par contre chaud, je pensais qu'on pouvait à ce point passer à côté du jeu (je parle de la personne que tu cites au début du post).

On dirait qu'elle n'a même pas tenté de faire l'effort de voir plus loin que le bout de son nez, et c'est dommage, parce que c'est se priver de quelque chose de tellement excellent :(

tortu-genial tortu-genial
MP
Niveau 10
17 novembre 2017 à 23:34:02

je viens de finir le jeux (fin A B, C, D, E) et franchement c'est une sacré claque :)

Je n'ai pas eu l'occasion de faire le premier nier, mais Automata me donne sacrément envie de me pencher sur celui ci :)

souperegerard56 souperegerard56
MP
Niveau 6
19 novembre 2017 à 00:28:14

Les événements entre nier et nier automata attention spoil: apres l’échec du projet gestalt l’humanité disparaît et seule les androïdes et emil reste dans un monde sans homme. les devola et popola qui sont responsable de l'echec du project gestalt sont morte celle qu'on rencontre dans automata sont d'autre modeles. 1000 ans apres la fin de l'humanité la terre est envahie par des aliens que combat emil est les androïdes. les aliens invente en réplique les robots ( formes de vie mécaniques ). Apres et jusqu'a nier automata on sais pas tout juste que les robots se sont retourné contre les aliens et les ont exterminés. voici un lien qui relie les événements de drakengard 3 a nier automata sans le rajout d'automata dans la suite des evenements: http://www.grimoire-cendrre.fr/nier/nier_bdd2.php?id=08

Goku-SsjGod Goku-SsjGod
MP
Niveau 14
20 novembre 2017 à 10:59:22

Le 17 novembre 2017 à 23:34:02 tortu-genial a écrit :
je viens de finir le jeux (fin A B, C, D, E) et franchement c'est une sacré claque :)

Je n'ai pas eu l'occasion de faire le premier nier, mais Automata me donne sacrément envie de me pencher sur celui ci :)

Normalement il devrait y avoir un remake du premier sur PS4 même si c'est encore à prendre avec des pincettes :hap:

TolgaFury TolgaFury
MP
Niveau 8
22 novembre 2017 à 15:40:58

Le 07 novembre 2017 à 00:00:56 -Camdem- a écrit :
Gloire à Yoko Taro ! Ce mec est un génie. Et même Gloire à toutes les personnes ayant travaillés sur les jeux de la franchises.

C'est Yoko Taro qui à écrit le scénario aussi ? Sinon il faut pas oublier le producteur du jeu aussi . Yoko taro est le directeur du jeu .

-Camdem- -Camdem-
MP
Niveau 11
22 novembre 2017 à 16:02:47

J'aimerai encencer, et mentionner tout le monde mais j'en verrai jamais le bout.
Gloire à NieR/Dod !

Chat-Dodu Chat-Dodu
MP
Niveau 10
29 novembre 2017 à 10:15:23

Vraiment interessant comme post. Par contre comme dit plus haut à propos du post cité au début.

Je comprends pas comment c'est possible de louper à ce point l'essence du jeu :hap:
Même ma copine qui n'a jamais toucher a Nier premier du nom, drakengard, et sans ce renseigner sur un aucun de ces jeux a quand même réussi a capté une bonne partie du message et de son scénario global à travers les archives trouvable dans le jeu.

Mais pour le mec cité c'est dingue tu te dit que certains jouent vraiment en mode no brain.

Je rajoute juste un truc les "rousses" techniquement pas ne sont pas que deux pesonne, c'est une série d’androïde qui marche en binôme, dont un de ces binôme (celui de nier 1) a fait de la merde ce qui mène à la fin de nier 1 et de l'humanité au passage :hap:

Message édité le 29 novembre 2017 à 10:16:35 par Chat-Dodu
Aknatb Aknatb
MP
Niveau 6
25 avril 2021 à 18:12:21

SAlut a tous, je remonte ca, car je decouvre Nier et nier automata, me demandai si justement les robot etais pas des humains, il on transferer les ames dans des robots, un robots ne peu pas etre contaminé par un virus, mais bon le probleme cest que forme intelligente a permis de controilé tous ca et une fois morte les robot on commencer a retrouver leur memoire de quand il etaient humains et du coup a faire des truc d humain? probable ou pas ?

Aknatb Aknatb
MP
Niveau 6
26 avril 2021 à 06:24:45

cest pas ca, mais bon ca aurai pu :p

Nuchimi Nuchimi
MP
Niveau 2
17 juin 2021 à 14:30:43

Bonjour, on relance un sujet qui me passionne alors je met mon grain de sel en gros gros spoil.
Dans Nier Automata, lorsque que l'on parcours les messages et les indices cachés durant le jeu, on découvre ce que rend 9S fou définitivement.
1 la perte de 2b
2 la découverte de l'extinction de l'humanité avant meme que les alien débarque
3 le serveur humain sur la lune est en faite une fumisterie des machines extraterrestre qui, après avoir tué leurs créateurs les aliens, ont décidé de se séparer en deux factions ennemies pour se donner une raison d'exister dans une guerre sans fin.
Tous les androids du jeu (hormis Devola, Popola et Emile) sont en réalité des androids extraterrestre qui n'ont pas conscience qu'il n'ont pas été créés par les humains

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 42.15€ Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment