CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Ashen
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : la différence entre la difficulté et l'équilibrage

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Miniboxer Miniboxer
MP
Niveau 9
12 décembre 2018 à 17:53:21

salut tout le monde.

Vous imaginez bien que si j'écris ces lignes c'est que je suis pas content. J'ai en effet été refroidit au bout d'une quinzaines d'heures de jeu pour plein de petites choses qui ne vont pas du tout et qui font de cette expérience un calvaire plus qu'un bon moment.

Avant de rentrer dans le détail, je voudrai préciser que ce jeu EST un souls like qu'on le veuille ou non au même titre que de nombreux jeux sortis ces derniers temps et que j'ai un petit millier d'heures sur les 3 souls confondus, j'ai speed runné le 3 et idem pour bloodborne (les temps sont pas top du tout hein...). j'ai torché nioh dans tous les sens enfin bon... tout ça pour dire que je connais mon sujet.

Ce jeu m'a fait faire quelques aller et retour dans mon jugement au fur et a mesure de mes sessions. J'ai trouvé le début assez dur pour pas dire vraiment chaud... puis on débloque pas mal de choses qui aident (les talismans, le fast travel, la possibilité d'améliorer ses armes,...) et à ce moment on voit vers ou le jeu veut nous amener, et c'est plutôt reluisant!

Vous voyez quand dans un souls like on vous met des ennemis cachés dans les coins de murs pour surprendre le joueur inattentif. Eh bien dans Ashen on peut en trouver aussi... partout à vrai dire... et pas "cachés dans des coins de murs" mais DANS des murs parfois! partout... tout le temps... Et comme la map est bien plus ouverte, non seulement c'est pas facile de mémoriser les emplacements des ennemis mais tu te chie dessus à chaque élément de décors assez large pour cacher un ennemis. Bon à la limite c'est pas trop grave mais c'est pas tout, vous vous en doutez bien.

Le gameplay d'un souls tourne autour des décision qu'on doit prendre en vue de tel ou tel combat. Un pack d'ennemis devant vous? patience est mère de sûreté, allons y doucement, un par un restons safe! La plupart du temps (et dans un bon souls like) cette liberté d'approche est proposée au joueur, plus que proposée même! Elle est indispensable! Dans Ashen, un ennemi peut vous voir à 100 mètres de distance (et je n'exagère pas!) alors qu'un autre, face à vous, ne réagira pas tout le temps alors que vous êtes à 10 mètres de lui. Cela empêche le joueur d'élaborer une tactique d'approche... Ce qui donne à certains combats un aspect un peu beat them all méga rigide... dommage. Et aussi vu que les ennemis ont des yeux de faucon, on peut se retrouver face à une petite dizaine d'ennemis en même temps au calme... Allé ça non plus on va dire que c'est pas la mort, petit studio, tout ça tout ça.

Ensuite quelle est LA technique de base d'un bon souls like qui fait que le jeu n'est pas un condensé de frustration? L'esquive et ses frames d'invulnérabilité bien entendu! Ici, dans Ashen, soyons clairs... c'est de la merde! :rire: L'esquive fonctionne vraiment mal... parfois on passe au travers d'un coup puis dans une autre situation on voit clairement que les frames d'invulnérabilité ne se déclenchent pas. Puis les ennemis on un genre de système de lock bizarre qui parfois les fait changer de direction dans leurs attaques (style les hyènes qui font des virages en attaque frontale lol) ce qui rend l'esquive inutile. Sur ce point là il faut avouer que pour ce genre de jeu, c'est assez inacceptable mais encore une fois petit studio tout ça tout ça, on peut comprendre, continuons l'aventure!

Et là c'est le drame...

Le Tombeau de la matriarche : une fois arrivé à la fin de ce donjon (fort sympathique j'avoue) on se retrouve confronté à une situation qui reprend touuuuuuuuut les mauvais points que je viens d’énoncer et qui te les balance dans la tronche avec un doigt d'honneur en prime! Le moment ou on est encerclés par 5 ou 6 géants immobiles avec une grande porte de lumière au fond.
Pour arriver jusque là, la première fois, au vu de l'emplacement du checkpoint le plus proche, on met facilement 30 minutes. Déjà c'est pas correct, on sait que le boss approche, on en a chié alors un checkpoint s'il vous plaît merci! Mais non démerde toi.

Donc ces chers géants, je vais essayer d'aggro le premier sur la droite et de me le faire gentiment, les géants sont vachement espacés, impossible que je les alerte. Erreur grossière... Tous les autres géants s'activent!! ET DES MOBS SORTENT DU VIDE!!! Je me retrouvent encerclé de 5 ou 6 géants plus des petits mobs bien chiants sur une plateforme de 10 mètres carrés entourée de vide avec des esquives qui marchent pas...

Hem... c'était gênant... 2ème essai, je me rend compte que même en rushant pour aller récupérer mes âmes c'est vachement long d'y retourner quoi, sérieux, un checkpoint s'il vous plaît merci!! Bon, ce coup-ci je vais pas essayer de me battre c'est visiblement un piège insurmontable. du coup je cours. Je dépasse les menaces, me retrouve confronté à 2 nouveaux mobs bien costaud mais je suis pas encore assez loin de la fête aux géants pour m'occuper d'eux du coup je dois continuer de courir. Les couloirs sont ridiculement petits... si je dois me battre la dedans avec ces esquivent qui fonctionnent pas c'est la mort assurée... et PAF! coucou un autre géant!! Il a la tête dans le plafond et les épaules qui touchent les deux murs tellement il a rien à foutre la dedans! Et ce n'est pas un de ceux qui me suivaient hein, il était devant moi celui là... Je me dis : "mais sérieux on se fout de ma gueule??? c'est même pas encore fini???"

Bref, je quitte le jeu, le désinstalle dans la foulée puis me retrouve ici à essayer de faire comprendre à certains que malgré toutes les bonnes choses qu'on peut trouver dans ce jeu (et il y en a des tonnes) un jeu exigent se doit de proposer des mécanismes d'une précision PARFAITE pour ne pas frustrer les joueurs à force de les faire mourir suite à des erreurs de game design.

mat06 mat06
MP
Niveau 9
12 décembre 2018 à 18:44:27

Relativement d'accord avec toi. Comme beaucoup ici, on a saigné les souls, et ce jeu a des qualités... mais surtout une technique à la ramasse. "Dommage" est ce qui me vient le plus facilement à l'esprit parce que l'univers est plutôt cool.
C'est marrant parce que j'ai ragequit le jeu plusieurs fois, dont la première après quelques minutes de jeu. (Avec désinstallation à la clé.) Parce que les mobs qui aggro ou pas, qui spawnent, respawnent, despawnent à volonté, c'est relou, et qd c'est le PNJ qui s'y met, en plein donjon qui plus est, ça rend fou.
Mais après tout, le jeu est gratuit (Game pass j'entends), et enchanteur, alors j'ai voulu pousser. J'ai fait tout le jeu, et je suis plutôt satisfait, j'ai envie de pardonner cette technique d'un jeu codé à la pisse et retenir ses qualités.
Maintenant j'ai cru voir qu'il était vendu 40€, et à ce prix, je serai le premier à gueuler.
Pour se réclamer d'être un jeu exigent, il faut une technique au poil. Ici, on est trop loin du compte.

Ruthless_Grimm Ruthless_Grimm
MP
Niveau 13
12 décembre 2018 à 19:19:36

Je trouve pas le jeu frustrant pour l'instant (j'ai retrouvé floki et je suis dans les huttes en bois ou tu passe de statue en statue)
Mais j'ai remarqué quelques trucs "etranges" :
- les ennemis qui respawn dans ton dos, quand tu reviens au checkpoint (sans t'y assoir) certains ennemis eloignés vont respawn, mais tu sais pas lesquels, et tu peut te faire gank 5 sec apres et mourir sans savoir pourquoi.
-les ennemis invisibles qui pop des que tu les depasses et qui te gank dans le dos : aucun moyen de savoir d'ou ils viennent mais en faisant tout le tombeau d la matriache super doucment en tuant chaque ennemi que je vois, je reussi quand meme a me faire prendre a revers par des ennemis qui ont pop derriere moi :o))
-le cancel de mon attaque : je vois un mec, je le spam rb pour le defoncer a la masse, ca marche dans 90% de cas sans problemes, mais parfois mon animation va s'interompre et completement arreter mon combo, je me prends un coup pour rien et je peux meme en mourir, pas cool comme defaut :ouch2:
Pour le tombeau de la matriarche il y a un checkpoint juste avant le boss, mais ca reste loin dans le dongeon.
Perso j'ai joué 90% du dongeon normalement, je suis mort 6-7 fois et la 8eme j'avais plus de vie et de heal et j'ai couru tout le reste en evitant les ennemis en esperant trouver le checkpoint :play:
Pour moi la pire erreur de game design du jeu c'est la 2eme zone celle ou il y a 40 voyageurs a l'entrée pour y descendre tu fait un slide mais ducoup tu peux pas remonter, comme t'as pas encore debloqué le tp tu dois farm la zone pour pouvoir echanger des os pour revenir au hub. Ca devrait pas arriver, surtout au debut du jeu.

5pb[] 5pb[]
MP
Niveau 10
12 décembre 2018 à 19:20:08

J'ai terminé le jeu et j'avoue avoir ressenti une frustration notamment tous les trajets à faire pour affronter un boss qui lui même est chiant.

Dans ce jeu seul le skill peut te sauver.

Ashen n'est pas difficile il manque d'équilibrage j'ai aussi terminé Dark Souls 1, Dark Souls 2, Dark Souls 3, Bloodborne pourtant je n'ai pas autant souffert que sur Ashen.

Miniboxer Miniboxer
MP
Niveau 9
12 décembre 2018 à 19:21:54

Effectivement inclu dans le gamepass c'est du tout bon, on peut pas se tromper. Moi je joue sur pc donc ce n'est pas le cas... Mais bon je peux pas me plaindre à se niveau là car, de plus en plus, j'essaye les jeux "par des moyens peu conventionnels" (lol) avant de passer à la caisse.
J'aurai été nettement moins gentil si j'avais mit 40€ dedans (même si je pense qu'il les vaut plus ou moins...).

Ruthless_Grimm Ruthless_Grimm
MP
Niveau 13
12 décembre 2018 à 19:29:39

Il les vaut, le jeu a vraiment été travaillé et il se rapproche presque d'un AAA en terme de qualité, c'est juste qu'il y a quelques trucs genants qui devraient pas etre la. Il y a deja quelques patch qui sortent par contre, mais aucune idée de ce que ca change.

5pb[] 5pb[]
MP
Niveau 10
12 décembre 2018 à 19:33:03

En gros c'est un Souls ECO+ en attendant le mastodonte Sekiro™ Shadows Die Twice en 2019.

Message édité le 12 décembre 2018 à 19:35:06 par 5pb[]
Miniboxer Miniboxer
MP
Niveau 9
12 décembre 2018 à 19:35:18

Sekiro :bave:

Content qu'il ne sortent pas bloodborne 2 vu que j'ai plus de console xD

Ruthless_Grimm Ruthless_Grimm
MP
Niveau 13
12 décembre 2018 à 19:39:55

Franchement ashen me faisait plus envie que sekiro :
Sekiro a aucune diversité d'arme, les combats (sauf les boss) se resument a briser la garde ennemie pour le crit en 1 coup :o))
S'ils ont pas modifiés ca par rapport a la beta je sais pas ce que le jeu va donner niveau rejouabilité

Miniboxer Miniboxer
MP
Niveau 9
12 décembre 2018 à 19:47:19

Attendons qu'il sorte tout de même avant de faire des conclusion.

Moi la seule chose qui me vient à l'esprit c'est que from software n'a pas encore sorti de mauvais jeu. Je vois pas comment ils arriveraient à rater sekiro.

Ruthless_Grimm Ruthless_Grimm
MP
Niveau 13
12 décembre 2018 à 19:53:19

Le probleme de sekiro c'est que les gens veulent le comparer aux souls.
Sans diversité ni pvp les gens vont raler, alors que ca sera juste un jeu tres bon mais a faire qu'une seule fois voir deux

5pb[] 5pb[]
MP
Niveau 10
12 décembre 2018 à 20:05:53

Le 12 décembre 2018 à 19:53:19 ruthless_grimm a écrit :
Le probleme de sekiro c'est que les gens veulent le comparer aux souls.
Sans diversité ni pvp les gens vont raler, alors que ca sera juste un jeu tres bon mais a faire qu'une seule fois voir deux

Ça ne veut rien dire, dans Bloodborne le PVP était à chier pourtant c'est devenu une référence niveau (gameplay, exigence, difficulté, lore).

Ashen est limite un copié/collé des idées prisent chez FromSoftware en beaucoup moins bien, ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Diversité dans un Dark Souls au niveau des armes sachant qu'on utilise souvent la même arme et l’impossibilité d'améliorer les armures dans DKS 3 pourtant ça reste excellent. Ce qui manque dans un Dark Souls était les contres justement faire des roulades et donner des coups au bon moment ce Ashen le fait en moins bien.

Message édité le 12 décembre 2018 à 20:09:51 par 5pb[]
mat06 mat06
MP
Niveau 9
12 décembre 2018 à 20:09:51

Le 12 décembre 2018 à 19:39:55 ruthless_grimm a écrit :
Franchement ashen me faisait plus envie que sekiro :
Sekiro a aucune diversité d'arme, les combats (sauf les boss) se resument a briser la garde ennemie pour le crit en 1 coup :o))
S'ils ont pas modifiés ca par rapport a la beta je sais pas ce que le jeu va donner niveau rejouabilité

Ashen n'a aucune diversité d'armes non plus, et le gameplay se résume à un souls de base. On n'a rien vu de Sekiro, et on n'y a pas joué. (même si je suis aussi sceptique)

Miniboxer Miniboxer
MP
Niveau 9
12 décembre 2018 à 20:12:22

Sinon peut être que je débarque hein, mais existe-t-il une source officielle qui dit qu'on utilisera toujours la même arme/le même équipement dans Sekiro? Ou bien tu te fie aux extraits de gameplay qu'on a pu voir?

Pour ce qui est d'Ashen je pense que c'était une bonne chose de s'inspirer de ce qui se fait de mieux dans le genre, mais il faut savoir le faire... Là il y a trop de défauts pour moi. Je veux bien un peu de difficulté, mais quand ça devient n'importe quoi à cause d'un game design douteux c'est qu'il faut tout remettre à plat et repenser les choses...

Edit : Il y a eu une beta pour Sekiro???

Message édité le 12 décembre 2018 à 20:14:03 par Miniboxer
Ruthless_Grimm Ruthless_Grimm
MP
Niveau 13
12 décembre 2018 à 20:12:29

Je trouve que ashen a fait un tres bon choix en enlevant les contres, ca evite de juste repeter le meme movement sur les mobs en boucle.
Quand j'ai parlé du gameplay de sekiro, c'est ce que j'ai vu de la beta et de la demo, le mec faisait que spam le contre et c'etait juste super chiant.

Myself72 Myself72
MP
Niveau 10
13 décembre 2018 à 01:56:38

Y'a un chemin au donjeon d'Amiren qui permet de tracer
quasiment tout droit en bas par des échelles cachées.

Sinon,oui y'a clairement des mobs relous voire cheatés.
Mais bon c'est bon quand même.

Sacrum_Hominem Sacrum_Hominem
MP
Niveau 9
13 décembre 2018 à 11:49:07

Le plus chiant pour moi c'est les mobs qui repopent.
C'est à cause du multi quand tu rejoints la session d'un autre. Si il a pas encore tué les mobs que tu as tué, tu te les retapes. :(

Myself72 Myself72
MP
Niveau 10
13 décembre 2018 à 13:42:30

Exact .Mais bon ça fait farmer.

CuckLoard CuckLoard
MP
Niveau 10
15 décembre 2018 à 20:08:07

Je viens de finir le jeu et effectivement, il y a plusieurs problèmes qui entachent la qualité globale.
Je trouve le jeu assez pénible au niveau des combats.
J'ai joué uniquement avec l'IA (qui elle aussi a bien des problèmes à certains moments) et l'IA aggro trop les monstres et fait trop de dégâts. Des fois elle peut gérer à elle seule 3 ennemis, tu peux rester en arrière à regarder sans rien faire, c'est vraiment bof.
Mais globalement je trouve les combats peu gratifiants. J'ai mis énormément de coups dans le vide simplement parce que l'IA aggro l'ennemi du coup je passais mon temps à courir après les adversaires qui eux-mêmes poursuivaient l'IA.

Je trouve aussi qu'il y a des monstres trop forts qui parfois te bloquent et te défoncent, tu ne peux pas fuir, pas riposter, pas te soigner. C'est la mort assurée.

Je suis également d'accord sur l'abus d'ennemis dans le coin des pièces. J'ai vite capté le truc alors je me suis assez peu fait avoir, mais ça pousse à ralentir le rythme d'exploration en vérifiant chaque coin de pièce, c'est assez pénible.

Quant à la Matriarche, il y a au moins trois passages pour aller en bas, il y en a même un qui permet de descendre jusqu'au checkpoint en moins de 30 secondes.

Ça reste un jeu cool, une bonne aventure originale, mais tous ces points négatifs m'empêchent de mettre plus de 15/20.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.55€
La vidéo du moment