CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : À propos du "réalisme"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Bids333 Bids333
MP
Niveau 6
22 octobre 2017 à 14:03:39

Bonjour à tous, je me demande sincèrement pourquoi on parle de réalisme pour les simulation auto comme pc2 et gran turismo. Exemple : à la fnac en ce moment un vendeur fait tester le jeu en VR avec volant. Absolument chaque mec qui est passé sur le jeu (qui ont dans la vingtaine et la trentaine donc potentiellement le permis) partent en tête à queue dès le premier virage. J'ai l'impression que c'est devenu monnaie courante dans les jeux vidéos que réalisme = voiture savon. Alors oui je sais dans la vraie vie on conduit pas des machines de guerre dans des virages serrés à 200km/h. Mais quand même ! Souvent les bonnes voitures sportives sont ultra stable, suffit de voir des vidéos de mecs qui les poussent sur la route. Bref si les jeux étaient réalistes, on devrait des le premier essai passer un virage à 80 en Clio sans problème. Mais mes potes et moi qui savons tous conduire une vrai bagnole ben ça glisse... Le jeu peut être très cool après c'est pas le problème, suffit de faire quelques essais pour capter la façon de conduire mais non pour moi ce n'est pas réaliste.

Corbulo Corbulo
MP
Niveau 10
22 octobre 2017 à 14:17:22

Alors ils proposent la même chose par chez moi dans l'espace culture de Leclerc (avec à la clé un jeu gratos si on bat le record du temps au tour du magasin).
PS4 Pro + Playseat + T300RS + PSVR + Casque sony 3D

J'ai le permis depuis de nombreuses années et ça ne m'a pas empêché de me planter régulièrement (Je joue au T300RS depuis longtemps égalements sur Assetto PCars 1 et depuis peu le 2).

Il y a plusieurs raison à ça.
Premièrement la réalité virtuelle c'est bien mais ça joue des tours.
En effet c'est immersif mais en terme de sensation, seul le volant te fourni les informations de ce qu'il se passe sur la piste... Couplé au PSVR sur les premiers tour c'est vraiment trompeur ! Il faut laisser le temps de s'y habituer.

Autre chose, le playseat que Sony propose pour ces essais n'est vraiment pas pratique pour les pieds. En effet tu as le support du volant entre les jambes qui est réellement gênant pour allez chercher le frein... Obligé de te tordre le pied et la jambe pour être correctement dessus (la faut à un mauvais centrage du pédalier selon moi).

Puis après il y a le jeu en lui même avec le volant...
Tout dépend des réglages qui y sont apposés par le magasin mais personnellement je n'ai pas trouvé les sensations du jeu ouf.
On est très très très loin d'un Project Cars 2 et encore plus loin d'un Assetto Corsa.

Pour te dire je trouve même les sensations de la démo de Forza 7 plus complète !
Je pense que c'est dû aux réglages mais bon tout cela explique pourquoi on se plante vite fait bien faite dans le mur...

Mais après le premier tour logiquement ça devrait moins arriver... Ou alors les gens ne savent pas s'adapter.

Sinon pour avoir eu l'occasion de piloter de vrais bagnoles sur circuit dont du Mitjet je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec la conduite de tout les jours. Une clio sport à 80km/h dans un virage serré comme sur circuit je peux t'assurer que ça glisse.

springday springday
MP
Niveau 26
22 octobre 2017 à 15:02:40

On oublie souvent l’histoire des réglages et des aides.
Sur nos voitures de série, la sécurité prime est les réglages sont sous vireurs de base. De plus en plus d’aides électroniques renforcent la stabilité.
Bref elles sont réglées pour être sûres et donc chiantes à conduire.
Pour les voitures de pistes c’est différent : on cherche la performance, et ça passe par des comportements plutôt survireurs et donc plus délicats. Les aides sont desactivables.

L’autre point c’est l’impression de vitesse. Dans le jeu on a toujours l’impression d’aller moins vite. Pourtant en regardant le compteur on voit qu’on passe les virages plutôt vite.

Enfin en jeu on joue souvent avec des commandes démultipliées (ça dépend des réglages de chacun) : un petit coup de volant en jeu = un gros coup de volant IRL.

Toyut ça cumulé peut effectivement donner l’impression que notre voiture de tous les jours tient mieux la route. Mais c’est juste une illusion.

Bids333 Bids333
MP
Niveau 6
22 octobre 2017 à 15:15:10

Du coup cela voudrait dire que si on jouait avec certaines aides, un réglage spécifique on retrouverait les sensations IRL d'une voiture lambda ? Mais cela aurait peu d'intérêt car ça se ferait au détriment des performances ?

springday springday
MP
Niveau 26
22 octobre 2017 à 15:40:02

Oui c’est ça. Voiture stable mais qui ne tourne pas assez, donc obligé de passer un peu moins vite pour ne pas sortir du virage.

Strek1 Strek1
MP
Niveau 6
22 octobre 2017 à 15:51:30

Hello,

Attention, sur jeux vidéo on a pas peur. On conduit comme des fous. J'ai le pied au plancher sans arrêt et souvent dès là sortie des stands, avec des monstres que je n'ai jamais essayé encore dans le jeu donc, que je ne connais pas.

L'autre jour en vrai, j'ai eu la chance de faire 5 tours du circuit de Pau en Lotus Exige. Je peux t'assurer que je n'étais pas fier au volant ! Je n'ai pas écrasé la pédale à fond une seule fois je crois...

Le virage 3, le moniteur n'arrêtais pas de me dire qu'il se prenait sans freiner en entrée. Il m'a fallu 3 tours pour y arriver, j'ai cru que j'allais sortir tellement j'étais stressé. Le moniteur m'a dit ahhh, tu vois quand tu veux, t'as vu, elle tient la route hein ?

En effet, je pense qu'elle était à 30-40 % de ce qu'elle permet avec un vrai pilote. Les pneus n'ont même pas chanté...

Même scène dans la ligne droite où il m'a fallu trois passages pour oser passer la 5e.

C'est peut être ça aussi la différence non ? :)

Bye.

Bids333 Bids333
MP
Niveau 6
22 octobre 2017 à 16:17:31

Entièrement d'accord avec vous, le problème vient alors de l'impression de vitesse je pense. Quand on est à 250 et qu'on a l'impression d'être à 100 on anticipe pas autant le freinage avant une courbe.

Magras67 Magras67
MP
Niveau 10
22 octobre 2017 à 17:32:21

Jean kevin 20ans fait aussi un tete a queux irl si il ouvre les gaz avec La Ferrari dans le premier virage.

Cest une question d'anticipation. Le comportement des voitures est plus ou moins fideles , mais tu ne sent pas la violence de ce que tu leur demandes dans le jeu.

On devrais mettre un coup de tazer dans le volant a chaque accident. le reste de la course serai realiste ;)

mouse14 mouse14
MP
Niveau 13
22 octobre 2017 à 21:03:32

C'est pas ça le soucis : IRL, on conduit avec notre corps.
Au freinage, instinctivement, on sait si on freine assez ou pas avec les G qu'on reçoit.
Pareil en courbe, on sait si on tourne assez ou pas avec ce qu'on ressent comme force centrifuge.

En jeu, on conduit avec les yeux.
On doit évaluer le freinage ou le virage seulement en regardant comment évolue la piste sous nos yeux et c'est beaucoup plus compliqué.

Je conduis IRL sur circuit et il est plus facile de bien prendre les virages avec une gallardo GT3 de 600ch que dans le jeu avec une megane RS.

mononokehime mononokehime
MP
Niveau 10
23 octobre 2017 à 09:27:04

Je ne sais plus quel pilote en F1 disait qu'il conduisait avec son cul :) bref tant qu'on n'a pas la sensation de la gravité dans un jeu de caisse c'est très difficile de savoir si on va assez vite ou pas, il faut faire plusieurs passages et plusieurs essais. Surtout que si on va trop vite et qu'on a un accident on sait que ça n'est pas grave.
Le volant donne pas mal d'information mais ne peut pas tout faire non plus, il faut juste s'habituer aux infos donné qui en plus peuvent varier suivant les jeux et suivant les réglages. Pour PCars 2 je joue surtout sur la dureté du volant dans le virage pour savoir si je prend trop vite ou pas et la sensation de décrocher et pas mal rendu meme si on ne sait pas trop si on décroche de l'avant ou de l'arrière.

Shumi59 Shumi59
MP
Niveau 34
23 octobre 2017 à 09:49:38

Moi ça me fait rire ce genre de discourt "Moi et mes potes avec la clio de maman sur le parking de Leclerc on fait des freins à main, donc je peux te dire qu'on maîtrise grave ... parole de Dominic Toreto!!! #fast&crétins" . Et oui comme le disent mes VDD dans le jeux tu n'as aucun ressenti physique (à part un peu dans le volant) les G de la force centrifuge dans les virages, et la puissance des accélérations et freinages donc tu n'a pas "Peur" de te foirer.

Message édité le 23 octobre 2017 à 09:50:43 par Shumi59
Bids333 Bids333
MP
Niveau 6
23 octobre 2017 à 12:34:37

C'est dommage d'avoir toujours certaines personnes irrespectueuses sur les forums. Je pose une question, t'es pas obligé de te foutre de ma gueule. J'ai 25 ans je conduit pas la voiture de "maman" et je suis pas le seul à avoir cet avis. Comme j'ai pu le dire avant je suis entièrement d'accord avec les réponses qui ont été dite :pas le ressenti des g, pas peur d'y laisser sa peau, aucun réglage etc je dis juste que parfois la sensation de vitesse ne colle pas avec la réalité d'où cette impression que la voiture patine sans raison. Or c'est un des principes fondamentaux d'un jeu de course axé simulation : retranscrire des sensations de vitesse juste afin d'appréhender au mieux un virage. Je trouve que pour gran turismo cette sensation n'est pas bien retranscrite et en ce qui concerne project cars 2 je le test dans l'après midi.

jaja222233 jaja222233
MP
Niveau 1
18 mars 2018 à 13:16:59

un jeu comme project cars n'a rien de réaliste
je n'ai jamais conduit une P1 sur le nurb, mais j'ai de nombreuses années de conduite sur karting et franchement la conduite d'un kart dans project cars n'a strictement rien de réel
donc comment ils peuvent prétendre retranscrire fidèlement la physique et la conduite ultra complexe d'une P1 alors qu'ils sont incapable de le faire avec l'engin a 4 roues le plus basique du monde ?

Kimo_Simracing Kimo_Simracing
MP
Niveau 13
18 mars 2018 à 18:15:11

Pcars n'est pas une simulation.
Pour moi, ce qui se rapproche le plus de la réalité sur bitume (grip, reprise d'adhérence) c'est étonnant mais c'est dirt rally.
Puis raceroom (et encore ça dépend des vehicules) et rfactor2.

Après, pour le sujet initial, j'ai déjà fait essayer mon simulateur à des copains de 30 ans et ils y arrivaient pas sur raceroom : ils braquaient beaucoup trop (volant à 90 degrés à 150 km/h) alors qu'ils font pas ça IRL.

Je crois que beaucoup de personnes ont du mal à se projeter dans le jeu et faire comme ils feraient dans une vraie voiture.

springday springday
MP
Niveau 26
19 mars 2018 à 12:41:52

Le kart a toujours été bâclé, même dans pcars1.
C’est dommage car ça donne tout de suite une mauvaise image alors que généralement les autres voitures sont bien retranscrites.
Et je pense qu’aucune simu ne représente bien toutes les voitures qu’elles contiennent, pcars2 n’échappant pas à la règle, mais n’étant pas pire que les autres non plus.

Message édité le 19 mars 2018 à 12:42:54 par springday
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
ONE 49.90€ PS4 54.90€ ONE 119.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment