CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : FIN : Enjeux non résolus {SPOIL}

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
pafdu72 pafdu72
MP
Niveau 6
06 janvier 2017 à 18:13:25

Evidemment il y aura du SPOIL

Bonjour/Bonsoir,

J'ai fini le jeu avec Emily en chaos faible en une trentaine d'heures de jeu. Je précise le temps de jeu pour indiquer que j'ai pris le temps d'explorer au mieux les niveaux pour éviter de passer à côté d'informations complémentaires que ce soit au niveau du level design et au niveau du scénario et du background.
Eh bien j'ai été déçu de voir que pendant tout le jeu on nous développe des enjeux réels, inquiétants voir mystérieux et qu'à la fin rien est résolu.

L'outsider nous parle de Delilah comme une véritable menace, que ce soit pour nous, pour le monde, mais également pour le grand vide et l'outsider lui-même !
C'est quand même hyper fort qu'un Dieu, qui semble s'amuser des conflits et des tragédies humaines par ennuie, sans prendre réellement parti et sans réel attachement envers l'être humain, puisse être inquiété par une mortelle dépendante de ses pouvoirs du grand vide et qui en plus, en arrive presque à demander de l'aide à une autre mortelle.

Donc on s'attend à que Delilah devienne un danger absolu pour l'existence de tout, et on s'attend à un Outsider dos au mur, presque paniqué (on verra d'ailleurs par la suite qu'on nous expose un réel côté humain à ce dieu).
Et malgré tout, après avoir développer cet enjeu de menace le jeu ne va pas jusqu'au bout de cette démarche et finalement Delilah à piquer le trône juste pour se venger et dès qu'elle s'ennuie elle établit un plan pour contrôler le monde : c'est trop classique, c'est même cliché et en plus c'est décevant et idiot car en fait elle aurait tenté e contrôler le monde tranquillement dans son coin sans faire parler d'elle alors il n'y aurait eu personne pour l'en empêcher.

Ensuite on nous montre très rapidement un aperçu des origines de l'outsider. On découvre qu'il a été humain et que c'est suite à une exécution rituel qu'il est devenu cet sorte de Dieu. Cela reste très mystérieux et cela renvoie d'une à l'idée que l'homme est capable du pire (ce qui intéresse tout particulièrement l'outsider en nous mettant au défi) et également au côté humain de l'outsider mais aussi à une ascension qui rappelle Delilah.
Mais rien de tout cela va être pousser jusqu'au bout. On n'a plus rien au sujet de ses origines, rien sur le fait qu'il a un côté vraiment humain (ce qui aurait pu être fait avec la menace Delilah), et rien sur le pourquoi de cette ascension et de ce rituel.

Et puis, il y a la mère d'emily... Delilah se présente comme la tante d'emily et emily se pose la question pendant toute l'histoire si c'est vrai ou pas. Et en plus Delilah insiste en disant que c'est la mère d'emily qui est la fautive de sa vie de misère et encore une fois emily se pose des questions en se demandant si c'est vrai ou pas.
C'est encore un enjeu et un propos très fort ce rapport à la vision de l'autorité naturel que sont les parents. Jessamine est présentée comme une impératrice aimée de tous, une mère et une femme aimante, et on nous expose un doute sur sa personne qui ne serait pas aussi bonne et pure que ce que l'on croit. Ce qui rejoint à 100% tout le propos de Dishonored qui est un jeu anti-manichéen au possible. Il y a également ce même rapport entre le duc lucas et son père.

Mais le jeu ne conclue de nouveau pas cet enjeu. Emily sauve le monde et Corvo puis FIN. L'outsider était un peu inquiet mais en fait y avait rien de grave, ses origines son côté humain n'a servi à rien, et le lien familial batard de Delilah sera banalisé à tel point que Jessamine reste l'impératrice modèle aux yeux d'emily.
Un jeu anti-manichéen qui met en scène un antagoniste tel que Delilah qui ne fait qu'une simple vengeance et un souhait de contrôle du monde c'est vraiment un échec. Je dis bien un échec parce qu'on voit bien qu'ils ont posé des enjeux intéressants, significatifs et aux propos cohérents, mais ils sont à peine développer ce qui les rend anecdotiques voir inutiles.

Je ne demande pas qu'on m'explique tout, mais qu'au moins qu'on utilise les enjeux qu'on me développe, surtout quand ce sont ces enjeux qui te marquent et qui te poussent à avancer.

Je viens à vous pour vous demander si je suis passé à côté de quelque chose, ou pour savoir si cette déception est partagé ou bien même pour savoir si vous êtes pas d'accord et que vous trouvez au contraire que les enjeux sont bien finalisés.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses ;)

Bonne journée/soirée

theprophet theprophet
MP
Niveau 10
06 janvier 2017 à 21:11:52

Je suis pratiquement du même avis que toi sur l'essentiel des points soulevés. J'ai terminé récemment le jeu après 30h et il me reste à la fin une sensation de gâchis. Cette sensation est du à la redite du premier opus, aux fragilités du scénario, en l'absence de personnages forts, de vrais dialogues, etc.

Même si l'idée de base ("continuer" l'histoire du 1) est une grossière erreur, il y avait de la place pour poser des thèmes intéressants et créer des alliés par exemple (les superviseurs par exemple). Mais non, rien.

Message édité le 06 janvier 2017 à 21:12:47 par theprophet
theprophet theprophet
MP
Niveau 10
06 janvier 2017 à 21:29:49

Même le traitement de l'Outsider est un échec. Dans le premier opus on en parle pas trop. Il reste une source de fantasmes et d'interrogations. Dans ce Dishonored, il nous parle tout le temps pour...ne rien dire d'intéressants... Le personnage perd de sa superbe, de sa crédibilité devrais-je dire, et malgré tout on n'en connaît guère plus sur lui. Et le peu que l'on apprend n'est pas plus exploité que ça.
L'outsider m'a durablement marqué lors de Dishonored 1. Ici, il m'a déçus... Et pour terminer, je pense que c'est une erreur de lui faire dire qu'il est Dieu. Si on est en droit d'attendre plus d'informations sur les plans du "grand architecte" comme je l'appelle, il aurait été judicieux de garder le trouble sur sa vraie nature.

pafdu72 pafdu72
MP
Niveau 6
06 janvier 2017 à 23:20:14

C'est exactement ça. Le 1 m'avait beaucoup marqué, notamment ce personnage de l'outsider.
C'est une forme de divinité loué par un peuple, pour moi c'est un dieu.
C'est vrai que ce qui est frustrant c'est que tout ce qu'on imagine sur ce qui nous attend dans le jeu pendant qu'on progresse dans l'aventure est finalement mieux que tout ce que le jeu nous propose, pourtant c'est justement le jeu qui nous fait nous imaginer des choses géniales.
On s'attend à tellement de choses qui pourraient s'inscrire dans le jeu de manière cohérente mais finalement le jeu ne se transcende jamais vraiment.
Et au-delà de l'histoire au niveau du gameplay et du level design on a la même sensation. On nous propose des lieux neutres et des lieux surveillés, on nous propose un niveau avec des pièces qui se modifient en temps réel, et on nous propose une manière innovante d'utiliser le voyage dans le temps dans le jeu vidéo. Et tout ça ce n'est même pas la moitié du jeu et tout le reste ce n'est que les principes posées par le 1 qui sont quelque peu améliorés (heureusement) mais sans réel évolution.
Après la direction artistique est superbe, ça reste dishonored mais dans un vraie nouvelle région différente, les pouvoirs d'emily sont aussi funs et intéressants que ceux de son père, et toutes les choses qui ont fait de dishonored 1 un jeu culte sont de nouveaux là et fonctionnent toujours aussi bien. Mais dishonored 2 souffre du mal de la suite. Cela reste un excellent jeu mais qui a la lourde tache de passer après un chef d'oeuvre devenu culte.

The_Coalition The_Coalition
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 03:34:18

Dishonored anti manichéen ??

Je trouve au contraire que c'est un jeu assez manichéen: il y a les bonnes actions et les mauvaises selon la morale commune, la plupart du temps.

On est loin d'un jeu ou tout est subjectif

Sinon j'ai été déçu par la cinématique de fin qui répète les mêmes erreurs que le premier Dishonored en nous résumant les conséquences de nos actes par deux trois images et hop c'est fini.

En chaos élevé je veux bien parce qu'on a tué la moitié de karnaca

En chaos faible on ne sait rien de tout les personnages qu'on a sauvé/epargné: quid de Stilton, Hypatia ou encore Paolo et Byrne; rien qu'une petite image les voyant trimer a la mine ça aurait été marrant :hap:

J'aurais aimé une vrai cinematique in game ou on voit les gens se rassembler a Dunwall pour feter le retour d'Emily et Corvo, dans la bonne humeur en chaos faible, dans les reglements de compte en chaos élevé :sournois:

Sinon concernant l'outsider il est toujours la pour nous aider tout au long de l'aventure meme si ces interventions sont un peu obvious des fois. Il donne l'impression d'etre fondamentalement bon meme si il a forcement des objectifs plus obscurs.
Il va forcement se passer quelque chose avec lui dans dishonored 3, ce personnage ne peut pas continuer a rester en retrait de l'histoire juste pour nous filer les pouvoirs au début et basta.

Message édité le 07 janvier 2017 à 03:37:27 par The_Coalition
corentin3556 corentin3556
MP
Niveau 6
07 janvier 2017 à 16:13:05

Je précise que je donne mon avis en tant que joueur exclusif de Corvo.

ils ont posé des enjeux intéressants, significatifs et aux propos cohérents, mais ils sont à peine développer ce qui les rend anecdotiques voir inutiles.

Tu résumes parfaitement mon avis en une phrase. Les enjeux posés avaient pourtant un potentiel narratif immense...

ce qu'on imagine sur ce qui nous attend dans le jeu pendant qu'on progresse dans l'aventure est finalement mieux que tout ce que le jeu nous propose

Encore une fois, j'ai eu exactement le même ressenti, Corvo n'arrêtait pas de s'interroger sur la véracité des propos de Delilah, et au final, la vérité n'est pas vraiment révélée à ce propos, alors que je m'attendais à une révélation de oufguedin!

Même si l'idée de base ("continuer" l'histoire du 1) est une grossière erreur

Au contraire, je pense que l'erreur suprême aurait été de s'en détacher complètement, qu'il n'y ait aucune cohérence entre les deux. C'est toujours un plaisir de farfouiller dans le passé, car c'est ce qui est le plus propice aux révélations.

Mais dishonored 2 souffre du mal de la suite.

Le seul point où mon avis et le tien divergent. Dishonored 2 est pour moi parfait EN TANT QUE SUITE : il reste dans l'esprit tout en innovant, et gomme en grande partie les imperfections de son aîné. L'ambiance reste très "dishonorienne" (la première scène où Corvo va dans le vide dans D2 est magnifique en cela), tout en se réinventant vraiment.

Ce qui m'a personnellement décu est que le jeu se déroule dans la ville natale de Corvo, et que cela n'est quasiment pas exploité! A part que l'on fait un tour dans son ancienne maison (même pas de charme d'os/rune pour l'indiquer: 80%des joueurs passeront à côté) et quelques éléments narratifs en début de jeu, rien ne nous rapporte à la jeunesse de Corvo, alors que je pensais sincèrement que le choix de Karanaca était lié à la jeunesse de Corvo. Je m'attendais à au moins, une rencontre avec qqun ayant un rapport avec lui : meilleur ami/premier amour/fils caché/oncle(...) et au mieux à ce que l'intrigue principale s'en serve.

Autre chose me chiffonne, est-ce que l'on sait ce qu'est l'objet en question qui a été brisé par Jessamine? Je m'attendais à un artefact puissant, mais comme on n'en sait pas plus, je suppose qu'il s'agit d'un objet random, ce qui est décevant...

J'en viens à espérer des DLC (qui a dit Billie Lurk?)qui nous fourniront des réponses satisfaisantes...

The_Coalition The_Coalition
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 22:24:26

y'a pas d'enjeu sur la question "est ce que Delilah dit la vérité" c'est sans doute vrai

On peut choisir de se venger ou de l'epargner en l'enfermant dans son monde de bisounours c'est tout, ca me fait penser a l'histoire de The witcher 3 blood and wine, c'est un peu pareil et a la fin tu as les memes choix

Pseudo supprimé
Niveau 9
12 janvier 2017 à 08:16:03

Je suis bien d accord ms tte manière j ai vite compris que le scenario serait moyen.. C est la seule faiblesse du jeu selon moi

Azerhan Azerhan
MP
Niveau 13
12 janvier 2017 à 21:47:14

Complètement d'accord, je me fais les même réflexions depuis que je joue à ce jeu [[sticker:p/1jnh]]
Il est bon, mais il a pas l'air d'être... Fini.
Alors après, est-ce qu'ils comptent faire des dlc/ extensions pour rendre le tout meilleur? J'ai presque envie de voir des dlc pour une fois.

theprophet theprophet
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 07:27:18

Le 12 janvier 2017 à 21:47:14 Azerhan a écrit :
Complètement d'accord, je me fais les même réflexions depuis que je joue à ce jeu [[sticker:p/1jnh]]
Il est bon, mais il a pas l'air d'être... Fini.
Alors après, est-ce qu'ils comptent faire des dlc/ extensions pour rendre le tout meilleur? J'ai presque envie de voir des dlc pour une fois.

Oui mais un jeu doit se suffire à lui même et n'a pas besoin de DLC pour être terminé. Tu paye une prestation, c'est pour l'avoir en entier. Cette politique de DLC est délétère. Imagine cela pour le cinéma : un bout de film pas terminé
Il faut repayer pour avoir la fin du film...

Azerhan Azerhan
MP
Niveau 13
13 janvier 2017 à 11:14:02

Le 13 janvier 2017 à 07:27:18 theprophet a écrit :

Le 12 janvier 2017 à 21:47:14 Azerhan a écrit :
Complètement d'accord, je me fais les même réflexions depuis que je joue à ce jeu [[sticker:p/1jnh]]
Il est bon, mais il a pas l'air d'être... Fini.
Alors après, est-ce qu'ils comptent faire des dlc/ extensions pour rendre le tout meilleur? J'ai presque envie de voir des dlc pour une fois.

Oui mais un jeu doit se suffire à lui même et n'a pas besoin de DLC pour être terminé. Tu paye une prestation, c'est pour l'avoir en entier. Cette politique de DLC est délétère. Imagine cela pour le cinéma : un bout de film pas terminé
Il faut repayer pour avoir la fin du film...

Peut-être, mais on n'y échappera pas, car ça marche trop bien.
Ceci dit, ça existe depuis longtemps, regarde FF IV, avec sa suite [[sticker:p/1kkn]]

pafdu72 pafdu72
MP
Niveau 6
13 janvier 2017 à 19:56:24

Surtout que quand on y réfléchit le 2 c'est le dlc du 1 :
les sorcières et Delilah qui veut contrôler le monde.
En fait c'est la version longue avec un perso qui a vraiment des pouvoirs différents de Corvo ^^'

Azerhan Azerhan
MP
Niveau 13
13 janvier 2017 à 22:05:29

D'ailleurs au passage j'ai bien aimé le personnage d'Emilie adulte, j'espère qu'on pourra la contrôler dans les hypothétiques dlc [[sticker:p/1kkh]]

belea belea
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 10:39:20

Le 13 janvier 2017 à 22:05:29 Azerhan a écrit :
D'ailleurs au passage j'ai bien aimé le personnage d'Emilie adulte, j'espère qu'on pourra la contrôler dans les hypothétiques dlc [[sticker:p/1kkh]]

dans le 3, ca seras Emily agee et faire le jeu en deambulateur ca va etre hard :oui:

pafdu72 pafdu72
MP
Niveau 6
14 janvier 2017 à 13:42:05

A quand un mode avec les deux ensemble de pouvoirs en même temps et avec un jeu vraiment + difficile que le premier ? ^^

Barbiatch Barbiatch
MP
Niveau 25
14 janvier 2017 à 14:50:06

Le 14 janvier 2017 à 13:42:05 pafdu72 a écrit :
A quand un mode avec les deux ensemble de pouvoirs en même temps et avec un jeu vraiment + difficile que le premier ? ^^

Ben c'est déjà le cas avec ng+ et la difficulté personnalisée qui arrive bientôt

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 janvier 2017 à 15:26:01

"Surtout que quand on y réfléchit le 2 c'est le dlc du 1 :
les sorcières et Delilah qui veut contrôler le monde.
En fait c'est la version longue avec un perso qui a vraiment des pouvoirs différents de Corvo ^^' "

Je n'ai pas fait les DLC du 1, mais si c'est ça, bonjour la creativité...

pafdu72 pafdu72
MP
Niveau 6
14 janvier 2017 à 20:34:34

Le dlc du 1 fait parti des meilleurs dlcs que j'ai pu faire. (avec ceux de Bioshock 3 qui implante un gameplay furtif dans bioshock, le stand alone de Far cry 3 => far cry blood dragon qui fait de la science fiction rétro avec des méchants avec des casques de motos<3, et ceux de batman arkham knight avec les niveaux s'inspirant des films)
Tu interprètes Daud l'assassin pendant que Corvo est en prison.
Il a des remords à propos de son dernier assassinat qui est celui de l'impératrice.
Ses pouvoirs et ses outils ressemblent à ceux de corvo à quelques différences prêts.
Il va remettre en question les conséquences de ses actes sur le monde qui l'entoure, et son enquête va le conduire à Delilah et ses sorcières. On va découvrir que Delilah est une autre élu de l'outsider et qu'elle utilise sculpture et peinture avec ses pouvoirs.
Son but est de posséder Emily Kaldwin pour devenir impératrice.
A la fin on entre dans la peinture et on l'en empêche.
Donc oui c'est très proche du 2 ^^'

Après ce dlc était vraiment sympa parce qu'il amenait déjà de nouvelles idées s'ancrant dans le gameplay de dishonored et je te conseille vivement de la faire.
Mais attention cela n'enlève pas toute originalité au 2 que ce soit sur la création de Karnaca, et le gameplay d'emily, mais bon... niveau scénario ils n'ont vraiment pas du se fatiguer.

src001 src001
MP
Niveau 7
14 janvier 2017 à 23:23:01

Il y a beaucoup de reproches envers la narration de Dishonored 2, probablement justifiés. Mais après il faut voir que c'est un jeu d'action/infiltration, ce n'est pas un RPG et je trouve personnellement que le scenario et les personnages sont suffisants.

pafdu72 pafdu72
MP
Niveau 6
15 janvier 2017 à 17:08:10

RPG, FPS, beat them up, dans tous les cas un bon jeu c'est un tout :
qualité technique, scénaristique, artistique, et qualité de gameplay.
Ici le souci c'est clairement le scénario qui est mal écrit/finit, qui pose des enjeux sans les résoudre, et pourtant ce sont ces enjeux qui poussent le spectateur à entrer dans l'histoire. Ensuite techniquement il a beaucoup de défaut, entre bugs et ralentissements. La version console n'est pas très belle, et la version pc mal optimisé.
Le gameplay reste brillant comme celui du 1 mais ce qui est décevant c'est que justement il ne transcende jamais celui du un, et vu les années qui séparent le 1 et le 2 c'est bien dommage :/

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
ONE 7.64€ ONE 24.55€ PS4 28.78€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment