CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi les gens ont menti à propos du jeu ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Basibidi Basibidi
MP
Niveau 36
28 juin 2018 à 15:54:33

Je viens de terminer le jeu à l'instant. Et quelle déception ! C’est pas tellement à cause du jeu en lui-même, c’est plutôt à cause de l’aspect mensonger qu’il y a eu autour du jeu.

Attention, je vais un peu spoiler donc si vous n’avez pas fini le jeu, je vous déconseille de lire.

On vendait le jeu comme plus mature, plus sombre et moins cliché que son prédécesseur. Le jeu était censé "redorer le blason" de la série. Pourtant, force est de constater que rien de ce qui a été évoqué au-dessus n'est vrai.

L'humour est bancal, il y a beaucoup de niaiseries, et le jeu reste quand même assez enfantin. On me dira qu'il reste dans la lignée des Tales of précédents, ce qui est vrai, mais au moins avec Zestiria par exemple, on savait ce qu'on allait trouver dedans. Avant de jouer au jeu on savait que ca allait être un J-RPG classique avec un scénario un peu cliché. Mais c’était pas grave, parce qu'au moins il y avait pas tromperie sur la marchandise et on avait pas de mauvaise surprise, on savait dans quoi on s'embarquait.
Alors que dans ToB, on était censé trouver un jeu plus grave, plus sombre et plus adulte que Zestiria alors qu'au final, il est quasiment pareil que ce dernier. ToB est légèrement plus "triste" mais reste quand même très similaire à Zestiria dans son ambiance et sa narration.

On nous vendait Velvet comme un personnage froid, cruel et impitoyable. Mais là encore c'est faux puisqu'au final elle est comme ça pendant environ 5 heures de jeu, puis très vite elle commence à se dire: "Tuer des gens c'est peut-être pas la solution en fait..." et elle commence à avoir des remord. En plus le personnage perd beaucoup en profondeur dès l'arrivée de N°2. Sa relation avec ce dernier est niaise. C'est mignon mais le jeu est censé être "sombre" et "adulte". Alors que viens faire une relation aussi cul-cul dans le jeu ? C'est pas ce qu'on voulait voir ! C'est pas ce qu'on était censé avoir !

"C'est une histoire de vengeance sombre et prenante !" Bah non parce que dès le début du jeu on comprend que Arthur est pas si méchant que ça et qu'il a pas sacrifié Laphicet par simple cruauté. Donc déjà ça gâche un peu le truc parce qu'on sait que Velvet va pas simplement retrouver et tuer Arthur contrairement à ce que le jeu veut nous faire croire. On sait d'avance qu'il va y avoir des embrouilles et que le jeu ne sera pas juste une histoire de vengeance.

"C'est nous les méchants pour une fois !": Non plus, au bout de quelques heures de jeu environ on comprend que c'est nous les gentil qui allons devoir sauver le monde de Artorius qui n'est pas vraiment méchant mais qui est quand même un peu mégalo parce qu’il veut dominer le monde avec l'aide d'une entité surpuissante. Bien le scénario qui est censé être "moins cliché" que son prédécesseur ? :rire:

Du coup j’attendais la fin avec impatience en pensant que peut-être le jeu proposerait une bad ending qui pourrait sauver le scénario. Raté, c’est une good ending assez classique.
Le héros du jeu se sacrifie, l’équipe se sépare chacun de son côté pour continuer à vivre sa vie. Super !
Ils auraient pu montrer Eizen se transformer en dragon ou montrer l’arrivée du nouveau seigneur des calamités, mais non ! Au lieu de ça on se contente de « chacun a repris sa route ». Décevant.

Tout ça pour dire que le scénario fut une immense déception. Après j’ai quand même bien aimé le jeu, surtout l’équipe, composée de personnages qui sont très bons (sauf Velvet et Laphicet). Mais je ne comprends pas pourquoi les gens ont menti à propos du scénario. Ils auraient pu tout simplement dire que c’était un Tales of classique pas très différent de Zestiria et il n’y aurait pas eu tromperie sur la marchandise. Alors pourquoi les gens ont fait ça ? Vous aussi vous êtes dans le même cas que moi, à savoir déçu que le jeu ne soit pas ce que les gens prétendaient qu’il soit ?

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 juin 2018 à 17:22:18

Osu'

Avant de commencer mon post. Lorsque tu fais un post de ce genre, précise que tu vas spoiler dans le titre avec une bannière [Spoil]/(Spoilers) et utilise les bannières spoil mises à disposition par le site pour cacher le spoil dans ton post. J'rappelle qu'être sur l'appli n'est pas une excuse et qu'on peut toujours créer une bannière spoil. J'dis pas ça pour jouer au chieur, mais parce que si quelqu'un signale ton post et fais supprimer le topic, tu seras un peu vert d'avoir tapé tout ça pour rien.

____

On vendait le jeu comme plus mature, plus sombre et moins cliché que son prédécesseur.

Qui est ce "On" ?
Les testeurs ? Les fans ? Pour trainer sur le forum depuis la sortie du jeu, j'ai pas spécialement l'impression de mentir aux gens quand j'en parle. A noter que Berseria est surtout présenté comme ayant une structure opposée à celle de Zestiria (son préquel), ce qui est entièrement vrai pour le coup.

Pour le reste, j'suis partagé. D'un côté j'préfère les gens qui tentent d'ouvrir un dialogue sur le forum plutôt que de pourrir le jeu sur X ou Y forum à la première occasion qu'ils ont. De l'autre; le forum n'est pas le "service après-vente" d'un jeu. Si tu prends le test d'Anagund par exemple, j'ai très vite souligné à l'époque que ses screens venaient tous des premières heures de jeu et que ça avait été bâclé. Mais ça c'est quelque chose dont n'importe qui ayant joué au jeu (ou ayant un oeil pour les détails) peut remarquer. Bref, sur ce site, y'a un fléau pénible du testeur qui finit pas le jeu qu'il teste et pense qu'en lui collant une bonne note la fanbase ne va pas râler. On a beau le souligner, les choses ne changent pas pour autant et les "journalistes" n'ont pas le courage d'assumer leurs décisions (Anagund a été interpelé à de nombreuses reprises lors de présentations live du jeu et a choisi d'ignorer les questions gênantes, j'pense que ça montre le niveau).

Le jeu était censé "redorer le blason" de la série.

C'est clairement ce qu'il fait. En terme de "produit fini", Berseria est meilleur que tout ce que la série a sorti depuis Graces F. Pour bien des gens ce n'est pas assez, parce que le level design reste faible et que la patte graphique n'a pas assez changé, mais quand tu observes de plus près ce qui fait l'essence du jeu, tout y est mieux travaillé.

Ça tient à la narration, au travail d'écriture sur les personnages, à la quantité d'activités annexes, au système de combat et aux mécanismes de jeu qui sont bien pensé et ne souffrent pas de bugs ou de concepts venant handicaper le joueur (cf les effets de la liaison sur l'IA des mages dans Xillia pour ne citer que ça) et j'en passe.

Redorer le blason de la série, ça ne veut pas dire radicalement changer d'orientation et oublier qu'un Tales (conte) est un Tales. Et les contes ont beau avoir leurs moments effrayants ou malsains, ils restent des expériences tout public. Berseria n'a jamais eu l'intention de changer cela (le PEGI 16, Hearts R l'a aussi alors que c'est surement l'opus le plus "niais" de la série). Ça veut surtout dire faire oublier le désastre qu'a été Zestiria, et c'est pour ça que le jeu a été conçu et annoncé si rapidement.

mais au moins avec Zestiria par exemple, on savait ce qu'on allait trouver dedans.

En fait non.
Comme dit précédemment, Zestiria & Berseria sont construits en miroir. Autrement dit, sous ses airs d'aventure bon enfant, Zestiria se révèle justement plutôt sombre : Le monde est teinté par une polution de l'âme et beaucoup de PNJ ont des morales bancales... Les sidequests qui finissnt mal (cf les gosses qui finissent par crever par exemple) ne sont pas si rare. Au final tu as un héros optimiste qui va devoir devenir pragmatique, accepter des compromis de plus en plus gênant et finir par se sacrifier pour sauver le monde.
Berseria se révèle au contraire plus lumineux que son prologue pourrait l'indiquer : Le monde vit dans une douce ignorance et Velvet est consciente de ce qui va de travers mais n'a ni moyen, ni crédibilité pour l'exposer. Une situation frustrante, avec une héroïne pessimiste et déprimée (à raison) qui va petit à petit redécouvrir comment interagir avec les gens et trouver une solution à son problème (avant de sauver le monde justement)
C'est grosso modo altruisme VS individualisme, mais ça fait fi de la connotation de ces mots pour en livrer une autre lecture. Et là où Zestiria échoue sauvagement sur de nombreux points (gameplay, persos sous développé, histoire pleine de trous), Berseria "sauve" cet univers et permet même une seconde lecture moins "wtf" de Zestiria (cf le passage lié à Dezel ).

On nous vendait Velvet comme un personnage froid, cruel et impitoyable.

Ça ce serait vrai si tu t'arrêtais aux trailers (et encore...) et ne prenait pas en compte le prologue qui met en place tout ce qu'il faut (cf le forshadowing de la scène qui précède le sacrifice de Laphicet ). Ce prologue te présente déjà correctement le personnage de Velvet et les faiblesses qu'il a. Et dès que l'histoire commence vraiment (prison + arrivée à Hellawes) tu obtiens des indices sur ce qui est arrivé à Velvet et comment ça l'a atteint. Il y a une raison si le premier perso qui rejoint l'équipe est Rokurou (just sayin').

très vite elle commence à se dire: "Tuer des gens c'est peut-être pas la solution en fait..." et elle commence à avoir des remord.

Bah justement non...
Les remords elle en a à deux moments précis dans le jeu : La mort d'Oscar & Teresa et la révélation d'Innominat , deux choses qui arrivent dans la dernière partie du jeu.

La seule personne à blâmer, c'est toi pour le coup, pour la lecture que tu as fait du personnage et les aprioris que tu en avais. Elle a jamais présenté le fait de tuer des gens (autres qu'Artorius ofc :hap:) comme étant une solution. D'ailleurs elle est pro active dès le départ, elle aurait très bien pu se dire, "j'vais détruire Hellawes sous le contrôle d'Artorius, et détruire chaque émissaire qu'il envoie jusqu'à ce qu'il se ramène en personne" par exemple...
Velvet ne tue pas et n'a jamais véritablement tué par plaisir, en revanche elle déclare ne pas avoir d'état d'âme si elle doit tuer pour accomplir son objectif final. Et si je dis déclare, c'est parce que le perso réprime ses sentiments à l'extrême et est servie par une excellente doubleuse (en tout cas en jap) qui arrive à faire ressentir cette contradiction dans son jeu (et tous les landmarks qui permettent de connaitre les états d'âme de Velvet à l'oreille sont présentés avant de rejoindre Loegres). Et ça bien entendu, c'est en plus de l'histoire, ou des autres parallèles qui sont tracés pendant le jeu entre Velvet et Magilou ou Teresa par exemple.

En plus le personnage perd beaucoup en profondeur dès l'arrivée de N°2. Sa relation avec ce dernier est niaise. C'est mignon mais le jeu est censé être "sombre" et "adulte". Alors que viens faire une relation aussi cul-cul dans le jeu ? C'est pas ce qu'on voulait voir ! C'est pas ce qu'on était censé avoir !

Au contraire, elle en gagne. Et encore une fois, t'es victime de tes propres attentes, le jeu ne s'est pas vendu comme autre chose qu'un Tales, le titre est écrit en rose pas en rouge sang, faut pas déconner non plus :hap:
Et au fond ton post prouve simplement que t'as tellement fait une fixation sur certains points que t'as pas été capable d'apprécier des moments que t'aurais probablement aimé dans un autre Tales.

"C'est une histoire de vengeance sombre et prenante !" Bah non parce que dès le début du jeu on comprend que Arthur est pas si méchant que ça et qu'il a pas sacrifié Laphicet par simple cruauté.

Sauf que c'est pas ça le twist du jeu. Puis dès le début on comprend surtout que le thème principal du jeu vise juste : Chaque Tales a un motto (une phrase d'accroche) et un thème prédominant, pour Berseria c'était : "un conflit entre raison et émotion".
Au plus bas niveau de lecture : La raison c'est Artorius, l'émotion c'est évidemment Velvet. Et derrière la notion de sacrifice humain tu as une logique et un problème moral qui t'es posé : Est-ce que tu sacrifierais 1 individu pour sauver le monde entier ?
Et ici la réponse des gens va être différente selon l'individu et la position qu'il adopte, sacrifier un parent c'est toujours plus difficile que de sacrifier un random (puis Berseria est pas le premier truc jap à traiter de ce sujet), là où c'est intelligent, c'est que dans la vraie vie et notre société moderne : Le sacrifice humain c'est juste l'émotion (c'est l'espoir qu'en faisant un sacrifice important on recevra une bénédiction des dieux) et l'idée de ne pas sacrifier c'est la raison (parce que rien ne te pousse à croire que les dieux existent ou au delà de ça vont te donner de meilleures récoltes si tu tues des gens).

Quand au motto c'est : 君が君らしく生きるためのRPG (Kimi ga kimirashiku ikiru tame no RPG)
Ce qui se traduit par "Un RPG pour apprendre à vivre tel que tu l'entends" (sous entendu vivre pour toi), ma trad n'est évidemment pas littérale, mais j'pense qu'elle englobe bien cette phrase.

Lorsque tu t'intéresses à un Tales en matière de scenario, tu devrais arrêter de faire gaffe aux pubs après ça. Pourquoi ? Parce que les trailers spoilent à mort, et que la presse déforme les infos de base pour avoir + des lecteurs (et quand on écrit "sombre et mature" et qu'on lie ça à un J-RPG, c'est putaclic). Mais ça c'est quelque chose qu'on t'aurais dit si t'étais passé ici avant (plus d'un an après la sortie du jeu en France, le BlaBla est encore actif tous les jours, c'pas comme si on était impossible à contacter ou qu'on répondait pas aux topics je pense).

Donc déjà ça gâche un peu le truc parce qu'on sait que Velvet va pas simplement retrouver et tuer Arthur contrairement à ce que le jeu veut nous faire croire. On sait d'avance qu'il va y avoir des embrouilles et que le jeu ne sera pas juste une histoire de vengeance.

Pourtant c'est c'qu'elle fait, c'est juste qu'elle se fait rekt la première fois x)
Et ofc qu'il y'aura des embrouilles, c'est un RPG, un jeu qui a des dizaines d'heures de contenu... Tu crois pouvoir faire tenir une vengeance aussi directe dans ce format ? Non.
Ou y'a des tonnes de trucs qui vont rallonger l'aventure et la rendre insipide (cf Tales of Phantasia, qui est en effet un RPG où le héros part de son village détruit pour aller tuer le grand vilain par vengeance (et j'rappelle au passage que chaque Tales est un hommage à la série et à celui qui les a précédés, dans le cas de Berseria c'est plutôt obvious imo ^^))
Ou c'est évidemment pas aussi simple et tu vas être emmener dans une aventure qui te dépasse toi et ton but original (aka EVERY RPG EVER!)

"C'est nous les méchants pour une fois !"

Techniquement quand tu détruis des villes et brûle des entrepôts (cf Hellawes, Loegress, Haria), t'es pas un gentil. C'est évidemment un point sur lequel le jeu allait tenter de jouer. Mais si t'as suivi correctement la promotion du jeu, ils ont pas dit "vous incarnerez une bande de pirate qui tue et qui viole par plaisir"... Ils ont surtout souligné que t'allais pas toujours avoir le bon rôle.

Quand aux tropes, c'pas leur présence qui est gênante, mais c'qu'on en fait. On va rappeler que Zestiria c'était : Tu dois aller battre le grand vilain (qui est wait for it, grand et vilain). Si les J-Rpg se mettent à réutiliser des tropes c'est parce qu'ils marchent et que t'auras toujours quelqu'un pour être jeune, impressionnable et surpris et trouver ça intéressant. C'est leur fond de commerce après tout.

Ils auraient pu montrer Eizen se transformer en dragon

Sur ce point j'suis totalement d'accord :x
Pour le reste de ce qui est sous spoiler, j'le suis moins. En particulier l'arrivée d'un nouveau seigneur des calamités, si t'as compris quelque chose au lore de cet univers, le prochain n'est pas Heldalf, faire pop un méchant pour faire pop un méchant, c'est stupide (cf le DLC de Zestiria btw).

D'ailleurs c'est marrant, parce que les gens ont souvent peur que le jeu tente d'en faire trop pour se rendre sombre et edgy (ce qui gonfle en général plus qu'autre chose... )
J'dis pas ça pour être désagréable, mais y'a une époque de ta vie où tu cherches des trucs sombres, et y'en a une où t'es assez mur pour apprécier quelque chose de léger sans avoir à lui cracher dessus parce que "c'est pas mature"... Et j'te pense à la première, pas à la seconde (en plus d'avoir eu le sentiment de t'être fait avoir par la communauté, les testeurs et la boite derrière le jeu). La recherche de contenu mature, elle est justement pas là pour les gens mature, et c'est peut être ça le plus gros problème.

Quoi qu'il en soit, j'vois qu'une chose à faire dans ce cas là, te conseiller le genre de production que t'étais venu chercher en te procurant Berseria : Va voir Oldboy de Park Chan-Wook (donc la version coréenne et pas l'immonde remake hollywoodien) si tu ne l'as pas déjà vu. C'est clairement une histoire de vengeance avec du sang, de la violence et quelque chose de "sombre"... J'éviterais de lire un synopsis si j'étais toi, c'est du genre à casser le délire, mais tu peux toujours le faire si tu ne me fais pas confiance.

Vous aussi vous êtes dans le même cas que moi, à savoir déçu que le jeu ne soit pas ce que les gens prétendaient qu’il soit ?

Moi non évidemment. En plus d'être un fan de la série, je savais dans quoi je mettais les pieds et je sais me renseigner à propos d'un opus... Ce qui me peine le plus dans ton propos, c'est de ne pas avoir eu l'occasion de discuter avec toi avant que tu ne passes à la caisse, c'pas faute de toujours tenter d'établir un dialogue pourtant :/

Pour le reste, quand bien même tu aurais été déçu du jeu, j'pense que ta "haine" pour certains persos est totalement injustifiée (au final t'as l'air de surtout t'en vouloir à toi même pour avoir été naïf). Surtout quand le jeu offre un excellent travail du cast principal, avec des façons bien différentes de procéder etc...

M'enfin, tu peux toujours attendre d'autres points de vue, j'pense que tu n'as pas été le seul à te faire piéger par ses attentes, donc tu recueilleras surement des témoignages similaires au tien. J'pense malgré tout que c'est dommage de s'arrêter là (puis c'pas comme si les Tales étaient plébiscités pour leur scenari, ils le sont pour leurs persos et leur gameplay la plupart du temps).

Vermillionw Vermillionw
MP
Niveau 10
28 juin 2018 à 21:08:15

Moi j'me demande quand même qu'est-ce que veulent les gens par sombre et mature? Non parce que, pour moi, le jeu fait très bien le taff sur les deux points. On a un tales of qui démarre quand même de manière plus dramatique que la moyenne un gosse qui se fait empaler par une épée puis bouffer par un sorte de monstre, j'trouve pas ça niais, ou alors faut vraiment être pas bien pour voir ça comme niais ._. (évidemment la version AM/EU est plus "soft" et vraiment entre guillemet parce que Laphi ce fait quand même empaler par deux lames cette fois en plus, à se demander encore l'intérêt de la censure :question: En ce qui concerne l'ambiance au début, à partir de la blood moon on reste sur des couleurs plutôt foncés, soit du rouge, du gris/noir, on n'est pas dans un cadre lumineux. Donc "personne" t'as menti sur ce point, par ailleurs, on reste toujours sur des couleurs plutôt sombres/froide tout le long du jeu: Hellawes, les marais (dont j'ai oublié le nom xD), les donjons en général. Donc l'ambiance est sombre.
L'histoire l'est tout autant: une histoire de vengeance, c'est pas du tout enjoué, qu'on le veuille ou non. Et c'est pas parce que Phantasia le fait que du coup Berseria ne l'est pas. Au contraire on pourrait plutôt dire que Phantasia est sombre du coup. Donc la quête de départ annonce la couleur et l'ambiance du jeu en général.

Ensuite pour l'aspect mature.... Tous les Tales of sont matures et celui là encore plus, étant donné qu'il aborde des thèmes davantages philosophiques (et j'peux en témoigner, vu que j'ai fait philosophie, et j'ai encore mieux compris cette dualité émotion/raison et leur définition à ces deux termes), c'est pas un gosse qui irait comprendre tous les enjeux de l'histoire, mais ça , c'est le cas dans tous les Tales of de toute façon. Donc franchement, j'commence à m'dire que t'as juste pas joué au jeu, parce que sortir des bêtises, on estimant qu'"on" (d'ailleurs oui c'est qui "on" ...) t'ai menti, c'est totalement faux, rejoue au jeu au pire, mais avancé quelque chose comme ça, ça risque de bloquer des gens. Alors heureusement que t'as des gens comme Yuki qui EUX ont joué au jeu et qui savent de quoi ils parlent...

Le reste bah tout a été dit plus haut en détail.

Message édité le 28 juin 2018 à 21:10:48 par Vermillionw
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 juin 2018 à 21:40:07

On a un tales of qui démarre quand même de manière plus dramatique que la moyenne

Franchement ? Même pas...
Légers spoils sur les débuts de certains Tales mais :

  • Phantasia : Le village de Cress est détruit, Chester perd sa petite soeur à laquelle il tenait énormément, Cress l'intégralité de sa famille et les deux jurent de se venger.
  • Destiny & Eternia : Crash de vaisseau (et tentative de meurtre de Meredy par son oncle dans Eternia)
  • Symphonia : L'incident avec Marble
  • Rebirth : Veigue congèle son love interest en perdant le contrôle de ses pouvoirs et sombre dans la dépression.
  • Legendia : Naufrage
  • Innocence : Les persos sont capturés, emprisonnés puis emmenés sur le champ de bataille où ils ont ordre de tuer et de servir d'armes humaines.
  • Hearts : La spiria de Kohaku est brisée ce qui lui fait perdre toutes ses émotions et la transforme en coquille vide et le grand père du héros meurt.
  • Graces F : Hubert est adopté par une autre famille sans qu'on comprenne pourquoi à ce moment là, Sophie se fait transpercer l'abdomen de manière violente par un mystérieux être, Richard est constamment menacé de mort... Et ils sont tous des gosses

J'pense au contraire que la majeure partie (sous entendu, plus de la moitié) des débuts de Tales sont riche en drame. La vraie différence c'est comme tu le précises la mise en scène et les moyens pour mettre l'accent sur tout ça qui fait qu'en effet Berseria sort un peu plus du lot ^^

Au contraire on pourrait plutôt dire que Phantasia est sombre du coup.

:meh:
Phantasia est surtout caractérisé par un périple à la recherche de la magie (d'où le titre d'ailleurs). Donc malgré les éventuelles atrocités qui se passent dans le monde (guerres, pillage, vilaines prophéties...), le jeu met l'accent sur tout autre chose.

Généralement lorsque quelqu'un veut du J-Rpg "sombre" il se fait orienter vers la série des Shin Megami Tensei, le reste c'est généralement beaucoup plus léger. Ça n'empêche absolument pas d'avoir des scènes plus "lourdes" et un ton + sérieux par moments...
Mais bon, même quand on regarde les MegaTen, Persona, qui est justement un spin-off + léger, fun et coloré, dépasse de très loin la série originale en terme de popularité de nos jours... Ce n'est pas et ne sera jamais dans l'intérêt du J-Rpg de miser à 100% sur quelque chose de sombre.

c'est pas un gosse qui irait comprendre tous les enjeux de l'histoire, mais ça , c'est le cas dans tous les Tales of de toute façon.

Mah ça reste accessible justement, c'pour ça que c'est sympa et qu'on croise des gens de tous âges ici ^^

Donc franchement, j'commence à m'dire que t'as juste pas joué au jeu, parce que sortir des bêtises

Sois gentil, l'est venu en paix ><
Mah, j'attends sa réponse, en vrai ça fait un bail que j'ai pas parlé du jeu en français ^^

___

Une dernière chose que j'avais oublié de souligner dans mon post précédent par contre, c'est le titre dérivé de Berserk. Il y a quelque chose de bestial chez Velvet (cf les mots d'Oscar dans Zestiria the X), mais au delà de souligner le côté fureur, il souligne surtout l'absence de raison qui caractérise le Berserk (et le débordement d'émotion qui l'accompagne), ce qui est finalement approprié pour le jeu et son thème ^^

Et pour être honnête ça faisait un bail qu'on avait pas eu un titre pertinent (parce que honnêtement les idées de connexion derrière Xillia et d'excitation derrière Zestiria c'était bancal... Même Graces et Vesperia niveau recherche du nom c'est :meh:
Ce qui fait que les derniers opus dont le nom est vraiment justifié c'est Abyss, Innocence & Hearts.

Mais bon, ça c'est un détail ^^

Message édité le 28 juin 2018 à 21:41:05 par ]Yuki[
Vermillionw Vermillionw
MP
Niveau 10
28 juin 2018 à 22:02:38

Sois gentil, l'est venu en paix ><

Le truc c'est que je suis pas méchant là. Cette personne vient en posant une question complètement idiote et en avançant des arguments donnant l'impression qu'il a pas pigé un seul moment de l'histoire, ni faire l'effort de la comprendre en faite et ensuite monsieur se permet de dire qu'on lui a menti. A un moment donné la mauvaise foi j'aime pas trop, mais j'ai pas été méchant, quand j'suis méchant j'insulte :(

Message édité le 28 juin 2018 à 22:02:57 par Vermillionw
Basibidi Basibidi
MP
Niveau 36
28 juin 2018 à 23:07:03

Qui est ce "On" ?

Les testeurs ? Les fans ?

Bah les deux. Tous les tests disaient "la série se renouvelle !", "un scénario plus sombre et immersif" etc. Et les joueurs dans les avis qu'ils laissaient sur internet concordaient avec ce que disaient les testeurs.

Ça ce serait vrai si tu t'arrêtais aux trailers (et encore...) et ne prenait pas en compte le prologue qui met en place tout ce qu'il faut

C'est pas que dans les trailers, c'est partout en fait. A chaque fois que le personnages est représenté hors du jeu (produit dérivé, crossover etc.) on la voit avec son bras démoniaque, son visage impassible et sa froideur. C'est sensé être son identité, mais si tu joue au jeu, tu vois qu'elle ne reste pas tout le temps impassible et qu'elle est plus souvent en train de gueuler, pleurer ou sourire que faire la gueule. La ou un Sorey par exemple, hors du jeu il est représenté comme un mec joyeux et altruiste, et il l'est quasiment tout le temps dans Zestiria (sauf quelques phases de doutes ou quand il s'engueule) donc là au moins, on nous fait croire qu'il est quelqu'un qu'il n'est pas, comme Velvet.

Velvet ne tue pas et n'a jamais véritablement tué par plaisir, en revanche elle déclare ne pas avoir d'état d'âme si elle doit tuer pour accomplir son objectif final.

Si si au tout début du jeu, en prison où elle mange des démon et elle dit en gros "je suis un démon et le seul goût que j'apprécie c'est celui du sang".

Et encore une fois, t'es victime de tes propres attentes, le jeu ne s'est pas vendu comme autre chose qu'un Tales

Bah si, le jeu se vend comme étant un Tales "plus mature" qui renouvelle la série. C'est écrit dans tous les tests et Bandai Namco était d'accord puisqu'il relayaient les tests qui disaient ça.

J'dis pas ça pour être désagréable, mais y'a une époque de ta vie où tu cherches des trucs sombres, et y'en a une où t'es assez mur pour apprécier quelque chose de léger sans avoir à lui cracher dessus parce que "c'est pas mature"... Et j'te pense à la première, pas à la seconde (en plus d'avoir eu le sentiment de t'être fait avoir par la communauté, les testeurs et la boite derrière le jeu). La recherche de contenu mature, elle est justement pas là pour les gens mature, et c'est peut être ça le plus gros problème.

Ah non je recherche pas les contenus matures. Au contraire je préfère largement les ambiances colorés.
Par exemple en ce moment je mate Yu-Gi-Oh! Zexal (qui est l'une des séries les plus niaise et enfantine de la série YGO) pourtant je kiff. Parce que j'aime bien les animes légers. C'est juste que la je savais que ca allait être enfantin et personne n'est venu me dire: "tu va voir c'est plus sombre que ces prédécesseurs tkt tu va kiffer". Donc je prend ca comme ca vient et j'aime bien.

Pour le reste, quand bien même tu aurais été déçu du jeu, j'pense que ta "haine" pour certains persos est totalement injustifiée (au final t'as l'air de surtout t'en vouloir à toi même pour avoir été naïf).

Je n'ai de haine pour personne, je suis quelqu'un de gentil et je ne suis pas rancunier. Et non je n'ai rien a me reprocher, c'est les tests mensongers les coupables.
Mais ne soit pas si désolé pour moi, le jeu ne m'a coûté que 30 euros, j'aime bien la série Tales of de base et j'ai trouvé le jeu "pas mal" en somme. Donc je ne me suis pas fait arnaquer. Je n'ai juste pas autant apprécié le jeu que je ne l'aurai espéré, tant pis.

Donc l'ambiance est sombre.

Elle l'est mais on peut pas dire qu'elle soit plus sombre que Zestiria par exemple.

Tous les Tales of sont matures et celui là encore plus,

C'est pas parce qu'un jeu aborde des thèmes matures que il l'est lui même. Il y a un jeu pokémon, je sais plus lequel qui aborde le sujet d'une guerre et d'un génocide (théme mature donc). Du coup, peut-on dire que le jeu pokémon en question est un jeu mature ? Non pas vraiment, puisque c'est un jeu pour les enfants et qu'il est PEGI3 :hap:

Bah là du coup, on peut faire le même constat. Le jeu aborde quelques sujets matures, genre vengeance, sacrifier une personne pour le bien commun etc. Mais il survole un peu ces thèmes et le jeu reste assez niais dans l’ensemble. Surtout dans la relation Velvet-Laphicet qui est tout sauf mature.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 juin 2018 à 23:40:03

A chaque fois que le personnages est représenté hors du jeu (produit dérivé, crossover etc.) on la voit avec son bras démoniaque, son visage impassible et sa froideur.

Nan mais ça c'est absolument faux (le premier lien date d'aujourd'hui, mais j'peux t'en sortir des centaines) : http://teltoku.com/tales/tales-of-asteria/8618

http://teltoku.com/tales/tales-of-the-rays/8332
http://teltoku.com/tales/8322
http://teltoku.com/tales/7851
http://teltoku.com/tales/7826
http://teltoku.com/tales/tales-of-berseria/7773

Pour le reste elle a un bras démoniaque/maudit et s'en sert en combat so... Évidemment qu'elle sera souvent représentée avec... Mais j'pense que t'as absolument pas suivi la série pour conclure ce genre de choses. Et étant donné que tu viens de finir le jeu, j'pense justement que t'as eu assez de recul et de temps pour que le net te révèle justement assez de trucs sur Velvet. (Et c'est sans parler de la démo gratuite, qui permet de tester le jeu, voir quelques saynètes et l'ambiance du groupe).

C'est sensé être son identité, mais si tu joue au jeu, tu vois qu'elle ne reste pas tout le temps impassible et qu'elle est plus souvent en train de gueuler, pleurer ou sourire que faire la gueule.

Comme précédemment dit, le jeu parle d'émotion, le Berseria est là pour ce trop plein d'émotion.
A noter que la Velvet qui a été retenue par le public et les crossover smartphones comme tu dis, c'est un personnage distant et cool à première vue mais tendre à l'intérieur (yep une kuudere... Et elle correspond à ce terme dans ses deux sens. C'est à dire qu'elle est comme ça de base (vu qu'elle réprime ses émotions), mais qu'elle s'adoucit aussi sur la durée et crée un contraste avec le début du jeu).

Le jeu est sorti lors de l'été 2016 au Japon, et en tant que fan j'ai eu le loisir de lire les comics, joue aux jeux smartphones etc etc... Donc j'te le garantis ^^

Si si au tout début du jeu, en prison où elle mange des démon et elle dit en gros "je suis un démon et le seul goût que j'apprécie c'est celui du sang".

Mais elle dit absolument pas ça, et surtout la phrase est à prendre au pied de la lettre, le seul gout qu'elle est capable de ressentir (et c'est dit plus tard à de nombreuses reprises, genre quand elle fait semblant de manger et qu'elle dit que la nourriture n'a pas de gout mais qu'elle se force ou dans ses cauchemars), c'est le gout du sang. Elle tue pas avec un sourire, ça l'éclate pas d'être devenu un monstre loin de là.

https://youtu.be/q-f6rh3Lar4?t=3m46s
Après ptete que la trad merde (vu qu'elle traduit kanjiru (ressentir) par to matter (avoir de l'importance)). Mais bon tu la vois pas sourire ou apprécier ça pour autant.

Bah si, le jeu se vend comme étant un Tales "plus mature" qui renouvelle la série. C'est écrit dans tous les tests et Bandai Namco était d'accord puisqu'il relayaient les tests qui disaient ça.

Mah si t'es si convaincu, j'te conseille d'aller te plaindre à Bamco, après tout publicité mensongère c'est un délit. Qui sait tu pourrais ptete gagner de la thunes (sans ironie).

"tu va voir c'est plus sombre que ces prédécesseurs tkt tu va kiffer"

Qui t'a dit ça ? A partir du moment où une personne te dit, elle suppose que tu cherches et veut du contenu + sombre... Donc c'est limite à cette personne que tu devrais te plaindre.
Autrement l'impression des testeurs découle justement de la différence entre les attentes que tu as en voyant un Tales et en jouant à celui là. Sauf que t'as pas du tout pris en compte leur point de vue, tu te traites comme un consommateur et t'y as vu de la pub pour le jeu.

Et j'suis pas du genre à blâmer les victimes, mais on doit toujours remettre son rapport à l'information en question. C'est quelque chose que j'ai du moi même faire à mes dépends pour pas mal de choses, et c'est aussi pour ça que j'me lance jamais dans un produit sans raison précise. Par exemple en c'moment j'matte Détective Conan, pour la bouffée de nostalgie, c'pas quelque chose qui peut échouer ou causer une déception.

Je n'ai de haine pour personne, je suis quelqu'un de gentil et je ne suis pas rancunier. Et non je n'ai rien a me reprocher, c'est les tests mensongers les coupables.

Mais ne soit pas si désolé pour moi, le jeu ne m'a coûté que 30 euros, j'aime bien la série Tales of de base et j'ai trouvé le jeu "pas mal" en somme. Donc je ne me suis pas fait arnaquer. Je n'ai juste pas autant apprécié le jeu que je ne l'aurai espéré, tant pis.

J'me sens surtout désolé pour toi parce que tu l'aurais surement plus apprécié si tu l'avais pris sans attente et sans te bourrer le crâne de tests et de pubs dont tu ne sembles pas être capable de te distancer en tant qu'individu. J'traine énormément sur le forum animation, et on voit souvent ça "bla bla est overrated, c'est bien mais pas SI bien que ça"...
Les attentes tendent à créer de la déception et au mieux à être satisfaites. Si quelque chose dépasse tes attentes c'est qu'il a justement une valeur ajoutée qui diffère et te surprend. Dans le cas de Berseria, il a en effet une ambiance moins joyeuse, mais ça reste un Tales, une série que tu connais déjà, donc la surprise :meh:

Sauf que même sans ça, si t'es un minimum fan de la série, t'as du apprécier la masse hallucinante de références cameo que le jeu portait par exemple.

C'est pas parce qu'un jeu aborde des thèmes matures que il l'est lui même.

Et pourquoi t'as pas été capable de te dire ça avant d'y jouer et de sentir qu'il s'agissait d'hyperboles (ce que nous t'aurions confirmé) ?

Mais il survole un peu ces thèmes

J'peux pas te laisser dire ça, les thèmes sont justement traités de fond en comble, ou sinon t'aurais pas un voyage de plusieurs heures, une remise en question et tout un arc en ciel d'états par lesquels Velvet passe. Tu veux un jeux qui survole vraiment ses thèmes, joue à Persona 5... Ça va t'amener de la tentative de suicide et de la drogue en veux tu en voilà pour ne faire qu'aborder le sujet, et ne jamais vraiment le traiter.

Surtout dans la relation Velvet-Laphicet qui est tout sauf mature.

J'pense que tu répètes tellement le mot mature que t'as perdu de vue ce que ça signifiait en fait. La seule chose qui est réellement niaise dans la relation entre Velvet et Laphicet c'est le petit côté harem/jalousie à l'arrivée d'Eléonore, et ça s'estompe assez rapidement. Laphicet évolue pendant tout le jeu, éduqué par le cast et ses intéractions avec, alors que Velvet va se remettre progressivement de son trauma et être capable d'affronter ses problèmes pour son propre bien.

Et si (malheureusement pour toi), t'es insensible aux nuances et à l'écriture (qui sont, encore une fois excellentes) et que t'es du genre à penser "finalité" : Z'ont sauvé le monde, c'est que t'as absolument rien bité au message du jeu (tout simplement)

Basibidi Basibidi
MP
Niveau 36
29 juin 2018 à 14:45:41

Qui t'a dit ça ?

Personne ne m'as dit ça c'était une métaphore.

J'me sens surtout désolé pour toi parce que tu l'aurais surement plus apprécié si tu l'avais pris sans attente et sans te bourrer le crâne de tests et de pubs dont tu ne sembles pas être capable de te distancer en tant qu'individu.

Avant de jouer au jeu, j'ai juste lu deux tests, celui de JVC et l'autre de Gamekult je crois, ils disaient quasiment là même chose, ce que j'ai dit dans mon premier post. Du reste j'ai du voir un ou deux avis qui disaient que la fin était une bad ending et que le jeu était plus sombre. J'ai pas tenté de chercher plus loin, j'ai pas voulu vérifier si c'était vrai ou pas, j'étais simplement curieux de voir ce que donnait un Tales of plus sombre que la normale. J'avais pas de grosse attentes non plus.

Et pourquoi t'as pas été capable de te dire ça avant d'y jouer et de sentir qu'il s'agissait d'hyperboles (ce que nous t'aurions confirmé) ?

Bah parce que les gens disaient que le jeu était mature, ils disaient pas "le jeu aborde des thèmes matures".

J'peux pas te laisser dire ça, les thèmes sont justement traités de fond en comble, ou sinon t'aurais pas un voyage de plusieurs heures, une remise en question et tout un arc en ciel d'états par lesquels Velvet passe.

Non ils sont pas traités "de fond en comble". Les réflexions sont pas très poussées. Par exemple la problématique du "Est-ce juste de tuer une personne pour en sauver des milliers ?" la réponse du jeu est "Si c'est un proche à toi alors non". Ça va pas plus loin que ça, il y a pas de demi-mesure ou d'argumentation poussée.
Et c'est comme ça pour la plupart des thématiques abordées, elles sont déjà vue et apportent des réponses déjà vue aussi, ca n'apporte rien d'original ou d’intéressant par rapport à d'autres J-RPG qui traitent aussi de ces thèmes là.

La seule chose qui est réellement niaise dans la relation entre Velvet et Laphicet c'est le petit côté harem/jalousie à l'arrivée d'Eléonore, et ça s'estompe assez rapidement.

Hélas non, c'est bien plus niais que ça:
<spoil>
-Le "je t'aime Velvet, je ne veux pas vivre sans toi !" répétés plusieurs fois avant la fin du jeu.
-La scène où il lui peigne les cheveux.
-Quand ils sont dans le poux terrestre et qu'elle le prend dans ses bras en disant "je vais te sauver".
Etc.

On comprend où ils veulent en venir avec cette relation, mais c'est forcé et ça dégouline de niaiserie, et personnellement je ne suis absolument pas client de ce genre de relations cul-cul/touche-pipi. Et je ne pense pas être le seul :oui: </spoil>

Et si (malheureusement pour toi), t'es insensible aux nuances et à l'écriture (qui sont, encore une fois excellentes)

C'est loin d'être excellent. C'est de la pseudo-philosophie que seul les ingénus trouveront pertinentes. C'est simplifié pour que tous le monde puisse comprendre. Il y a quelques subtilités mais globalement c'est facile de comprendre le message général. Si l'écriture était excellente, elle essayerai de nous faire réfléchir au lieu d'essayer de nous faire éprouver de la compassion pour les personnages. Le jeu fait comme tout les RPG Japonnais, il essaie de nous toucher avec des méthodes simples (cf le combat final) Quand Velvet se sacrifie avec Innominat, sur fond de piano, c'est limite si il y avait pas écrit "Faut pleurer là !
Donc pour ce qui est de l'écriture excellente, faudra repasser.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
29 juin 2018 à 16:32:35

Par exemple la problématique du "Est-ce juste de tuer une personne pour en sauver des milliers ?" la réponse du jeu est "Si c'est un proche à toi alors non".

C'est absolument pas la problématique posée par le jeu ni la réponse offerte ne serait-ce parce que le jeu te dit clairement au bout d'un moment que Laphicet n'est pas une victime : Il a fait un choix, et au final la personne "sacrifiée" n'est pas celle qu'on croit . Ou alors tu fais aucun effort pour comprendre ce qui t'es dit.

Pendant tout le long du jeu Velvet est mise face aux conséquences de son trauma. Avec, comme je le précisais précédemment, le moment ultime de prise de conscience face à Teresa et Oscar. Vu qu'il y a un parallèle tracé entre ces deux personnages de grande sœur. Il n'y a pas deux poids, deux mesures dans l'absolu. L'importance d'un individu varie. Et elle a du être mise face à un ennemi qui avait une motivation et des sentiments similaires aux siens pour en prendre conscience (et le traumatisme est si violent qu'elle s'en évanouit).

Le problème moral c'est que Velvet refuse l'acte d'Artorius et l'argument de raison qu'il avance, et finit par commettre des atrocités pour renverser l'ordre établi (aka ce que fait Artorius par pur désespoir). Et l'intelligence de la résolution, ce n'est pas d'accepter le point de vue d'Artorius, mais de trouver sa propre réponse (un thème récurrent dans la série btw).

Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que les problèmes "humains" de Velvet sont antérieurs à sa transformation en thérion. Elle est en partie responsable de la situation, car elle n'a pas su voir la souffrance de son beau frère, ni celle de son frère et était déterminée à continuer à vivre sans ne rien changer parce que cette situation lui convenait, lui apportait une raison de vivre et une sécurité émotionnelle au détriment du reste de sa famille.
(Et ici encore tu as un retour du concept de sacrifice pour le plus grand nombre. Vu que comme je le disais plus tôt, le sacrifice de la fin du prologue n'est pas celui de qui on croit.)

Autrement dit, ta lecture du scenario et de l'écriture du jeu est au mieux superficielle, et au pire totalement fausse vu tes déclarations. Et j'suis pas en train de sur-analyser le jeu là, je te prouve par A + B que le foreshadowing du prologue ne s'arrête pas à une phrase prononcée par Laphicet. C'est une introduction parfaite aux thèmes du jeu qui seront traités tout du long.

Semi-HS : C'est comme ces gens qui ne comprennent pas l'intérêt de la scène de la destruction de Haria (qui explique le début du jeu) et pourquoi le résultat a été différent à Hellawes. A partir du moment où on ne remarque pas ce genre de choses, on devrait arrêter de se plaindre de l'écriture ou du scenario, parce que très clairement on est passé à côté.
Et si t'es en train de dire que les autres J-rpg/Tales que tu as fait traitent leur sujet plus intelligemment, j'veux volontiers des preuves. J'insiste surtout sur les Tales parce que y'a que comme ça qu'on peut comprendre la différence entre Berseria et 90% de la série, et pourquoi les critiques parlent de blason redoré ou de renouveau.

ce genre de relations cul-cul/touche-pipi

Sauf que là c'est toi qui choisis de valider un shipping dégueulasse (tout comme ces gens qui ont espéré du Asbel X Sophie ou pire du Ludger X Elle (ce dernier pairing j'dois reconnaitre que j'l'ai jamais vu, encore heureux bordel) ... C'est immonde)... Surtout quand Velvet est loin d'avoir un shota complex.

Le jeu ne présente en aucun cas une relation romantique entre les deux persos, même si il est clair que Laphicet a son premier crush d'enfant sur Velvet (tout comme un gosse de CP aimerait sa maitresse). Dès le départ (le moment où elle lui donne son nom, qui a tout d'une horrible idée, et le spectateur le sent immédiatement) tu sais que ce personnage sera un substitut pour son petit frère. Et petit à petit il va s'émanciper et elle va être amenée à reconnaitre son individualité (encore un des thèmes du jeu, qui comme dit précédemment, est traité de fond en comble sous différents angles, vu que le cast est une somme d'individus poursuivant chacun ses propres objectifs avant d'être un groupe qui forme une unité).

Il y a quelques subtilités mais globalement c'est facile de comprendre le message général.

Félicitations, tu viens de définir un conte. C'est pas censé être difficile à comprendre, mais t'es bel et bien censé y trouver plusieurs niveau de lecture. Qui fait que quand un parent lit un compte à son gosse, il y trouve quand même de l'intérêt, parce qu'en grandissant il considère l'histoire sous un nouvel angle.

Si l'écriture était excellente, elle essayerai de nous faire réfléchir au lieu d'essayer de nous faire éprouver de la compassion pour les personnages.

Si tes posts prouvent bien quelque chose, c'est que dès le départ tu as choisi de ne pas réfléchir. Je cite : "J'ai pas tenté de chercher plus loin".
Ça caractérise ton attitude face à la promotion du jeu, ta passivité et ta naïveté (chaud de dire que les autres sont des ingénus après ça, certains devraient balayer devant leur porte avant de faire ce genre de déclaration) en amont d'y jouer, ton analyse superficiel des messages du jeu et enfin tes mensonges (parce que oui, au bout d'un moment faut dire ce qui est monsieur "c'est partout en fait. A chaque fois que le personnages est représenté hors du jeu (produit dérivé, crossover etc.) on la voit avec son bras démoniaque, son visage impassible et sa froideur" ...).

Quand à la compassion, j'pense que la mise en scène est justement assez poignante pour faire circuler les émotions. Ça t'a pas touché, soit, mais si le jeu a autant plu aux joueurs et aux testeurs, c'est bien entendu parce qu'il a réussi à les toucher. Donc quid du problème : Toi, tes préjugés avant d'y jouer et ton manque d'ouverture pendant l'aventure ou le jeu ?... La réponse sera évidente pour la plupart des lecteurs de ce topic.
J'espère pour toi que d'autres déçus se manifesteront et qu'on ait d'autres point de vue :x

Semi-HS : En soi j'pense tout de même qu'on a tendance à ne pas se poser des questions (ou les bonnes questions) quand on apprécie pas une expérience de jeu, sauf si on est curieux. Et ça touche autant au gameplay qu'au scenar. Quand on voit des gens se plaindre que les Tales sont simples alors que le potentiel de combo et les mécanismes de gameplay sont la plupart du temps très bon, on voit vite le niveau d'implication de ces joueurs.

il essaie de nous toucher avec des méthodes simples (cf le combat final)

Généralement on parle de violons et pas de piano j'ai l'impression x)
Ceci dit, le combat final en lui même (et j'parle ici d'animation et de chorégraphie) est relativement mauvais comparé au reste du jeu. Pour le reste Berseria est assez riche en émotions pour ne pas avoir à se reposer sur une OST larmoyante (d'ailleurs l'OST est clairement l'un des plus gros point faible du titre. En fait, si il t'a fallut attendre la fin du jeu pour cramer que le thème de Velvet était réutilisé et réarrangé à toutes les sauces pour les moments d'émotion, j'sais pas trop c'qu'il faut conclure de tes capacités d'observation :hap:).

+ A mon sens la véritable émotion elle est dans le discours final de Laphicet et la fin d'accumulation d'évènement sur fond d'Eternal Dream dans les crédits. Mais chacun sera touché différement, et pour le coup la fin ne fait pas dans le pathos (ça ça aurait justement été la bad ending que tu avais espéré pour rendre le jeu edgy).

___

Mah,mine de rien j'ai quand même apprécié cet échange, vu que ça faisait un bail que j'avais pas pu parler du jeu.
J'reconnaitrais au moins que tu sais rapidement lâcher un mauvais argument, mais au final tu m'as l'air d'avoir pas mal reculé et de te raccrocher à de fines cordes (yep, c'est un J-Rpg, mais ça tu le savais en le débutant, et cette série a plus de 20 ans d'histoire). En soi c'est dommage (et un peu bizarre tbh) que ta capacité d'adaptabilité qui te fait tant honneur à l'écrit ne se soit pas manifestée en jouant.

PS : La prochaine fois, n'hésite pas à crucifier précisément et dès le départ les sites ou gens que tu as lu. Ça évitera d'attendre plusieurs posts pour enfin t'arracher du bout des lèvres que t'as lu 2 tests français (dont l'un étant juste désastreux, j'ai pas de souvenirs du test Gamekult en revanche) et 2 avis de joueurs. Ce qui est plus que maigre pour oser sortir un "les gens ont menti". Parce que si t'estimes qu'ils ont menti pour ce jeu tu dois souvent tomber des nues quand tu découvres l'écart entre les tests de JVC et les jeux.

Vermillionw Vermillionw
MP
Niveau 10
29 juin 2018 à 17:03:51

ce genre de relations cul-cul/touche-pipi

Sauf que là c'est toi qui choisis de valider un shipping dégueulasse (tout comme ces gens qui ont espéré du Asbel X Sophie ou pire du Ludger X Elle (ce dernier pairing j'dois reconnaitre que j'l'ai jamais vu, encore heureux bordel) ... C'est immonde)... Surtout quand Velvet est loin d'avoir un shota complex.

Nan mais les gens qui voient de l'amour partout. 'Fin si c'est de l'amour, mais pas sexuel si je puis dire, c'est plus filiale/fraternel que.. sexuel. M'enfin, ça y'est le gars a dit une fois "je t'aime" alors ça y'est c'est du shipping. C'est complètement ridicule, ça m'horripile que les gens fassent une erreur de lecture pareil. C'est quand même triste qu'on puisse plus dire je t'aime à quelqu'un sans que se soit pour se mettre en couple, faut s'ouvrir un peu. Et y'a pas de chacun voit midi à sa porte pour le coup, quand on voit des bêtises, le mieux c'est encore de pas les dire

Vermillionw Vermillionw
MP
Niveau 10
29 juin 2018 à 17:09:02

De toute façon, personne lui a menti, le jeu est pas moins ou plus mature que la moyenne des tales of, sous entendu... Il l'est, et pour le côté sombre, j'en ai déjà parlé, l'ambiance général du jeu se veut plus sombre, tant sur l'écriture que sur l'environnement, et encore une fois, que tu le veuilles ou non.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
29 juin 2018 à 17:11:45

Le Vermi pas content :hap:

Mah tu m'donnes l'occasion de reposter pour revenir sur un point.

"Si c'est un proche à toi alors non"

Qu'est-ce que c'est d'autant plus faux quand Rokurou sacrifie Shigure pour réveiller Innominat à la fin du jeu.
Y'a absolument pas ce genre de message. D'ailleurs le jeu de base présente le comportement de Rokurou comme mauvais (cf la raison de sa transformation) et la fin de sa storyline colle au motto du jeu et envoie valser l'ordre des choses.

Le jeu offre justement un formidable message d'émancipation (et ça touche à tous les persos principaux).

Message édité le 29 juin 2018 à 17:13:25 par ]Yuki[
Basibidi Basibidi
MP
Niveau 36
29 juin 2018 à 18:35:40

Et si t'es en train de dire que les autres J-rpg/Tales que tu as fait traitent leur sujet plus intelligemment, j'veux volontiers des preuves

Non, je dis pas ça, je dis juste que Berseria traite ses sujets de la même façon que les autres Tales of, a savoir moyennement.
Bien sûr d'autres J-RPG traitent le sujet de la vengeance et du rapport au sacrifice bien mieux que ToB, mais là on s'en fiche un peu c'est pas le sujet.

Sauf que là c'est toi qui choisis de valider un shipping dégueulasse

Je ne valide rien du tout, au contraire, j'en veux pas de cette relation moi. C'est les scénaristes qui forcent avec ça. J evuex bien que ca ait un intérêt scénaristique, mais ils en font des caisses inutilement avec cette relation, on ne peux pas le nier. Si tu affirme le contraire, c'est que c'est toi qui a mal joué au jeu.

Toi, tes préjugés avant d'y jouer et ton manque d'ouverture pendant l'aventure ou le jeu ?

Je n'avais ni préjugé, ni manque d'ouverture. J'ai juste pris le jeu comme il venait. J'ai simplement été déçu de ne pas y trouver de la sombreur et de la maturité alors que c'est ce qu'on m'avais dit. C'est le seul reproche que je fais au jeu au final, qu'il soit trop classique par rapport à ce qu'il a été dit avant et à la sortie du jeu (et aussi la relation Velvet/Laphicet, même si c'est un reproche beaucoup plus secondaire.)

a prochaine fois, n'hésite pas à crucifier précisément et dès le départ les sites ou gens que tu as lu. Ça évitera d'attendre plusieurs posts pour enfin t'arracher du bout des lèvres que t'as lu 2 tests français (dont l'un étant juste désastreux, j'ai pas de souvenirs du test Gamekult en revanche) et 2 avis de joueurs. Ce qui est plus que maigre pour oser sortir un "les gens ont menti".

Ça c'était juste avant la sortie du jeu hein ? En parallèle que j’avançais dans l'aventure j'ai aussi lu pas mal d'avis de lecteurs et aprés avoir fini le jeu j'ai lu des tweets de Bamco , d'autres tests et des vidéo critiques. Donc c'est pas juste 4, c'est une plus 20aine d'avis qui concordent, ca commence à faire beaucoup :hap:

M'enfin, ça y'est le gars a dit une fois "je t'aime" alors ça y'est c'est du shipping

Bah un peu quand même. Laphicet il aime Velvet, on le comrpend à la fin du jeu, là où elle le considére plus comme son petit frère de substitution. Toujours est-il que cette relation reste pas très subtil et pas hyper bien écrite non plus.

Qu'est-ce que c'est d'autant plus faux quand Rokurou sacrifie Shigure pour réveiller Innominat à la fin du jeu.

C'est faux ce que tu dit. Rokurou ne sacrifie pas Shigure, il le tue parce qu'il veut devenir un grand sabreur et qu'il était jaloux de lui quand il était petit, il le sacrifie pas.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
29 juin 2018 à 19:18:53

Non, je dis pas ça, je dis juste que Berseria traite ses sujets de la même façon que les autres Tales of, a savoir moyennement.

T'as des posts au dessus pour te prouver par A + B que c'est faux. Ou trouve moi un Tales qui fait la même chose : T'as de la chance, tu parles à quelqu'un qui a longuement joué à tous les opus et qui pourra te répondre peu importe l'exemple que tu choisis.

Je ne valide rien du tout, au contraire, j'en veux pas de cette relation moi. C'est les scénaristes qui forcent avec ça. J evuex bien que ca ait un intérêt scénaristique, mais ils en font des caisses inutilement avec cette relation, on ne peux pas le nier. Si tu affirme le contraire, c'est que c'est toi qui a mal joué au jeu.

Quand tu parles de "touche pipi" ça a des connotations sexuelles déplacées. Les deux persos ont bel et bien un lien, il est amical voire familial (vu l'identité de Laphicet ). Sans plus.
Comment t'expliques qu'on est deux à ne pas y avoir vu de romance et que toi t'as l'impression qu'elle est forcée par les scénaristes ? On a clairement pas la même lecture de ce qui est dit, et si tu crois vraiment que les deux entretiennent une relation amoureuse, tu devrais surement consulter.

Je n'avais ni préjugé, ni manque d'ouverture.

Tu veux bien relire ton premier post et répéter ça ?

J'ai simplement été déçu de ne pas y trouver de la sombreur et de la maturité alors que c'est ce qu'on m'avais dit.

"Sombreur" et maturité que tu ne cherchais pas selon tes propres dires. T'as pas l'impression de dire "j'avais pas de préconceptions, j'avais des préconceptions" ?

Ça c'était juste avant la sortie du jeu hein ? En parallèle que j’avançais dans l'aventure j'ai aussi lu pas mal d'avis de lecteurs et aprés avoir fini le jeu j'ai lu des tweets de Bamco , d'autres tests et des vidéo critiques. Donc c'est pas juste 4, c'est une plus 20aine d'avis qui concordent, ca commence à faire beaucoup :hap:

Est-ce que t'es conscient qu'après avoir ouvertement menti ça ressemble + à une mauvaise excuse tardive qu'à une "bonne justification" ?

Bah un peu quand même.

Bah non...
C'parce que t'aimes quelqu'un que t'es en couple avec ? Merde, Beyonce a du souci à s'faire...

Toujours est-il que cette relation reste pas très subtil et pas hyper bien écrite non plus.

D'une part elle n'a pas à être subtile. La croissance de Laphicet aka Maotelus, une des entités principales de Zestiria dont on se fout totalement dans ce jeu là parce qu'on ignore absolument tout à son sujet est un enjeu majeur de l'aventure.
D'autres part ça aurait été quoi une relation bien écrite selon toi ? J'suis curieux d'un coup d'un seul.

Parce que c'est facile de critiquer, mais en fait tu ne fais que prouver que t'as mal suivi le scenar (au niveau de lecture le plus bas qui plus est, donc simplement les faits narrés) et que t'as loupé ce que le jeu essayait de dire. Donc j'me demande c'que toi tu conçois comme étant de la bonne écriture quand t'es visiblement pas capable de décrypter Berseria ou de te souvenir correctement des points clés du scenar. Parce qu'au final, plus j'avance des arguments qui sont solides sur la qualité d'écriture, et plus tu te contente de les ignorer et de passer à autre chose au lieu de livrer ta propre réflexion sur ces thèmes et ta vision des choses.

C'est faux ce que tu dit. Rokurou ne sacrifie pas Shigure

T'es en train d'prouver que t'as pas compris les enjeux derrière les confrontations du volcan là...
Shigure sert bel et bien de sacrifice pour le réveil des empyréens (de même pour Melchior). Ou Velvet ne l'aurait pas bouffé autrement : https://youtu.be/mMXmDsEIefk?t=12m58s
Le groupe fait juste d'une pierre deux coups.

De plus ta justification sous spoil est fausse. Rokurou ne doute pas de son talent, il veut surpasser son frère dont il a toujours été jaloux du talent (et aujourd'hui encore ça n'a pas changé), c'est d'ailleurs la raison de sa transformation en daemon. Au passage, c'pas la fin de sa story line, vu qu'il va devoir s'occuper ensuite d'un adversaire (deux en réalité si on compte Artorius) que Shigure n'avait jamais pu vaincre. Autrement dit, vaincre Artorius et/ou le précédent Shigure suffisait à prouver que Rokurou était plus fort qu'Ichirou. Si Shigure a été tué et absorbé par Velvet c'est bel et bien parce que le groupe avait besoin de puissantes âmes (Teresa, Oscar, Melchior et Shigure) pour le réveil des empyréens... Donc ton "le jeu dit que si c'est un proche faut pas", c'est de la pure connerie. Le jeu ne tente pas d'être manichéen.

PS : Pitié, ne me fais pas regretter les compliments que j't'ai livré plus haut.

Message édité le 29 juin 2018 à 19:23:22 par ]Yuki[
Basibidi Basibidi
MP
Niveau 36
29 juin 2018 à 21:43:01

T'as des posts au dessus pour te prouver par A + B que c'est faux.

C'est pas des preuves par A + B c'est juste ton analyse. A moins que les créateurs du jeu aient eux même avoué ce que t'as écrit plus haut, ca restera ton analyse. C'est une bonne analysé certes, mais ca en fait pas une vérité absolue. C'est juste ton interprétation du jeu.

Comment t'expliques qu'on est deux à ne pas y avoir vu de romance et que toi t'as l'impression qu'elle est forcée par les scénaristes ?

J'ai jamais parlé de romance entre ces deux personnes. J'ai même dit plus haut que Velvet ne le voyait que comme son petit frère de substitution. Et non le mot touche pipi ne signifie pas forcément avoir des relation sexuelle, je pensais plus au côté enfantin du terme.

Tu veux bien relire ton premier post et répéter ça ?

Je l'air relu mais il n'y a pas de préjugé, ou fermeture d'esprit. Je n'ai fait qu'énoncé ce que les gens ont dit sur le jeu et que j'ai trouvé faux.

"Sombreur" et maturité que tu ne cherchais pas selon tes propres dires. T'as pas l'impression de dire "j'avais pas de préconceptions, j'avais des préconceptions" ?

Oui je ne les cherchais pas spécialement, j'étais juste curieux de voir à quoi pouvait ressembler un tales of plus sombre et plus mature.

Est-ce que t'es conscient qu'après avoir ouvertement menti ça ressemble + à une mauvaise excuse tardive qu'à une "bonne justification" ?

Tu as le droit de ne pas me croire. Je vais simplement te conseiller d'aller lire les avis des lecteurs JVC ou Gamekult à propos de jeu et de boire un verre d'alcool a chaque fois qu'il y a écrit "plus sombre", "plus mature" ou "renouvelle la série". Il ne faudra pas longtemps avec que ta tête ne commencer à tourner :hap:

D'autres part ça aurait été quoi une relation bien écrite selon toi ? J'suis curieux d'un coup d'un seul.

C'est dommage j'avais un excellent exemple basé sur un J-RPG assez mal aimé mais avec une relation vraiment bien écrite, qui j'ai trouvé à fait la force du jeu. malheureusement je n'ai pas fini le jeu en question, donc je ne sais pas comment cette relation se fini, et j'ai pas envie de me spoiler ou de me faire spoiler.
Cette information ne t'est pas utile et tu va penser que je me ment, mais bon j'ai pas vraiment d'exemple précis de Jrpg a part celui que je ne peux pas citer.

Mais globalement pour moi une bonne relation c'est une affection mutuelle entre deux personnages qui arrive progressivement sans tomber dans la niaiserie. Juste du respect qui se transforme en affection qui peut se transformer en amour mutuel, mais qui arrive progressivement, pas avec ses gros sabots comme 3/4 des pseudo-romances jrpégienne.

Là c'est juste Laphicet qui développe un syndrome de Stockholm et Velvet qui veut juste combler un manque affectif, saupoudré de scène un peu "kawaii desune" pour satisfaire la fanbase.

sert bel et bien de sacrifice pour le réveil des empyréens (de même pour Melchior). Ou Velvet ne l'aurait pas bouffé autrement

C'est pas vraiment ça, c'est plus: Velvet qui le sacrifie parce qu'elle avait besoin de 4 âmes puissantes, mais Rokurou s'en fiche qu'elle bouffe Shigure et qu'elle le jette aux empyréens. Il est ni triste ni réticent, lui il a affronté Shigure, il cherche un nouvel adversaire plus puissant et c'est tout. La tu surestime le personnage, qui est pourtant assez simpliste.

Vermillionw Vermillionw
MP
Niveau 10
29 juin 2018 à 23:33:17

J'crois qu'il en a tellement marre de lire tes bêtises qu'il te répond plus :/

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
30 juin 2018 à 00:01:57

C'est une bonne analysé certes, mais ca en fait pas une vérité absolue. C'est juste ton interprétation du jeu.

La vérité absolue n'existe justement pas dans des jeux où on laisse la liberté aux joueurs d'avoir une interprétation, mais là on parle d'écriture. Et quand je trace des parallèles entre les persos et des notions qui ont été mises en avant durant la promotion du jeu (des choses que tu pourras par exemple surement trouver en partie sur Wikipedia, Aselia ou Kingdom Tales), tu ne peux pas nier leur existence. Et tu dois bien reconnaitre qu'il serait hypocrite de prétendre qu'il ne s'agit que de coïncidences.

Au final, quand à l'école, tu avais un cours de français et des analyses de texte. Tu peux toujours dire à ton prof "ouais mais Rousseau il a pas fait d'interview donc on sait pas vraiment si il a pensé ça en écrivant, si ça se trouve il a juste eu de la chance" ... Sauf que factuellement t'es bien conscient qu'écrire représente du travail et qu'un (bon) auteur planifie ses écrits. Le scenario d'un jeu, ça rentre dans la même catégorie, c'est pas une fanfic écrite par un mec bourré à 4h du mat 2 semaines avant la sortie du jeu.

Dès lors tu peux choisir de mettre de côté mon analyse (j'te remercie quand même pour le compliment), mais dans ce cas là, tu dois venir toi même avec quelque chose de convaincant qui prouverait que je me trompe. J'ai peut être pas d'interviews traduites sous la main (et j'ai honnêtement la flemme de traduire des ressources extérieures tout seul, j'l'ai fait une fois, c'est long, chiant et ingrat, et y'aura toujours des gens pour te dire "mais c'était en japonais, donc si ça se trouve t'inventes"), mais toi non plus. Et entre ta déclaration en mode "c'est comme les autres Tales" sans fournir d'exemples, et moi qui m'attache justement à véritablement décortiquer l'écriture pour te prouver qu'elle est différentes de trucs comme Zestiria, Xillia ou Graces (ce qui explique les commentaires qui parlent de redorer le blason de la série), il y a un gouffre, tu ne crois pas ?

Et non le mot touche pipi ne signifie pas forcément avoir des relation sexuelle, je pensais plus au côté enfantin du terme.

https://fr.wiktionary.org/wiki/touche-pipi
Y'a pas de "côté enfantin", y'a un mot et sa définition. Tu reconnaitras que l'utilisation de ce terme en plus d'être maladroite est tout simplement injustifiée (ou j'ai loupé un attouchement dans une scène ?)

Je l'air relu mais il n'y a pas de préjugé, ou fermeture d'esprit.

Ah ?
Laisse moi mettre en gras certains passages alors.

- mais au moins avec Zestiria par exemple, on savait ce qu'on allait trouver dedans. Avant de jouer au jeu on savait que ca allait être un J-RPG classique avec un scénario un peu cliché. Mais c’était pas grave, parce qu'au moins il y avait pas tromperie sur la marchandise et on avait pas de mauvaise surprise, on savait dans quoi on s'embarquait.
Alors que dans ToB, on était censé trouver un jeu plus grave, plus sombre et plus adulte que Zestiria alors qu'au final (aka, c'était censé être différent, on était censé avoir autre chose que j'ai pas eu)
- On nous vendait Velvet comme un personnage froid, cruel et impitoyable. Mais là encore c'est faux puisqu'au final elle est comme ça pendant environ 5 heures de jeu (aka elle correspond à la vision que je m'en étais faite, mais pas assez longtemps)
- dès le début du jeu on comprend [...] Donc déjà ça gâche
- j’attendais la fin avec impatience en pensant que peut-être le jeu proposerait une bad ending qui pourrait sauver le scénario.

Tu les sens les champs lexical de l'attente, de la prévisibilité et de la déception ?
Dans ton cas, avant de jouer à un jeu t'espères qu'il va coller à une description que tu en as lu, et si il s'en écarte, tu es déçu. Quand tu débutes le jeu, t'as une vision des choses fermées de la situation initiales et de ce qu'elle va entrainer. Pire t'attends même une fin particulière pour coller à toutes tes attentes... Ça montre que t'es en effet bourré de préconceptions de ce que devait être le jeu avant d'y jouer (n°1) et qu'au cours de la partie t'as pas été assez ouvert pour profiter du contenu du jeu et tu es resté sur le décalage entre tes attentes et ce que tu as trouvé (n°2).

C'est bel et bien ce qu'on appelle des préjugés (juger avant au lieu de juger sans aprioris avec ta propre expérience pendant, sans comparer toutes les 20 secondes avec ce que t'aurais entendu avant (ou pire, pendant, vu qu'apparemment même en jouant au jeu t'as été lire des tests et avis lecteurs)). Et un manque d'ouverture d'esprit, parce que t'as été entièrement bloqué sur ta propre conception de ce qu'aurait du être un jeu "sombre, mature etc..." au lieu de percevoir ce que le jeu proposait et de comprendre en quoi c'était différent des opus auxquels t'avais joué par le passé.

Et là comprend bien que j'critique pas le fait d'avoir une opinion. Parce qu'en tant que joueur, t'es justement censé avoir une position. Certains vont être d'accord avec Velvet et vouloir a peau d'Artorius, d'autres comme toi vont penser qu'il est pas méchant et qu'il n'a pas agit par cruauté... etc... Et le travail du jeu, c'est de justement faire trembler cet avis de départ (ce qu'il fait aisément vu que ta lecture du personnage d'Artorius est fausse, il n'est pas le sauveur de ce monde, il était complètement désespéré et cherchait à se venger de lui).

J'critique pas non plus le fait d'avoir des attentes (c'est normal, on est humains), j'critique le fait qu'elles t'enchainent et que tu n'aies pas été capable de t'en libérer.

Tu as le droit de ne pas me croire. Je vais simplement te conseiller d'aller lire les avis des lecteurs JVC ou Gamekult à propos de jeu et de boire un verre d'alcool a chaque fois qu'il y a écrit "plus sombre", "plus mature" ou "renouvelle la série". Il ne faudra pas longtemps avec que ta tête ne commencer à tourner :hap:

Tu sais quoi ? Challenge accepted (only pour jvc, ça représente tout de même 4 pages d'avis).

  • plus sombre (trouvé 3 fois)

https://www.jeuxvideo.com/sheezune/avis/message/1695555 (dit que la narration est meilleure que Zestiria et l'histoire plus sombre, ce qui dans l'absolu est vrai)
https://www.jeuxvideo.comm/vii3317/avis/message/1698803 (mentionne que Berseria prend le contrepied de Zestiria et le complète, ce qui est également vrai)
https://www.jeuxvideo.com/ironman02100/avis/message/1694406 (se démarque grâce à son histoire plus sombre et ses persos plus détaillés... vrai)

  • plus mature (trouvé 1 fois)

https://www.jeuxvideo.comm/neo2992/avis/message/1699942 (et si tu lis tu t'aperçois que c'est un reproche et que le type s'attendait à des réactions différentes pour un jeu "censé se vouloir plus mature" ... )

  • renouvelle la série (trouvé 0 fois).

4 verres (sur 55 avis), j'estime que mon foie s'en sort bien. Mais encore une fois, si tu insistes pour dire que le jeu n'est pas "plus sombre", sens toi libre de nous dire quels Tales que tu as fait le sont, et pourquoi ? Comme le bon Vermi l'a souligné, en matière d'imagerie, il est en effet plus sombre que ses prédécesseurs qui vont préférer montrer des meurtres off-screen ou parfois les traiter comme des non évènements. Encore une fois, chaque opus a un thème différents et mettra différentes notions en avant. Dans Vesperia par exemple, c'est le thème du justicier autour de Yuri (ce qui en fait un des opus les plus appréciés, ceci dit même si on apprécie le cran du héros, ça rend justement pas le jeu plus sombre que Berseria, puis ça reste un Tales).

Au final Berseria fait bel et bien partie des opus les plus sombres (ce qui est relatif, ça reste des Tales) et les mieux travaillés, et si t'as pas vu les trous dans le lore de Zestiria, l'absence de développement des persos ainsi que leur manque de background détaillé, c'est que tu n'es simplement pas fait pour parler d'écriture. Parce que c'est littéralement le jour et la nuit.
Et au delà d'être intéressant en stand alone, Berseria est également intéressant en tant que préquel (à l'instar de Symphonia, que j'méprise, mais qui reste un préquel d'un jeu sorti avant lui et approfondit son univers, j'ai nommé Phantasia).

___

Maintenant, note ma transparence, car j'vais effectuer quelque chose que peu de gens feraient, des recherches plus larges et moins mécaniques :

  • sombre (7 fois en + de ce qui a été listé au dessus)

https://www.jeuxvideo.com/mistercroft35/avis/message/1693959 (dit le mot sombre 3 fois, mais techniquement ça ne compte que comme un verre :nah:)
https://www.jeuxvideo.com/nekocotier/avis/message/1694792 (pas si sombre, lol, celui la ne compte donc pas selon tes standards)
https://www.jeuxvideo.comm/yogun33/avis/message/1693934 (plutôt sombre ... Ma foi c'pas faux et le propos est mesuré)
https://www.jeuxvideo.comm/katana9/avis/message/1707467 (sombre et charismatique... +1 verre)
https://www.jeuxvideo.com/sheezune/avis/message/1695555 (déjà listé ci-dessus "plus sombre")
https://www.jeuxvideo.com/lightner6668/avis/message/1694141 (assez sombre, propos mesuré)
https://www.jeuxvideo.com/silv-balian/avis/message/1701954 (pas réellement sombre... +0)
https://www.jeuxvideo.com/bahamut-omega/avis/message/1694701 (pas aussi sombre qu'on veut nous le faire croire... +0)
https://www.jeuxvideo.com.com/go6s/avis/message/1731019 (univers sombre qui tranche avec les couleurs chatoyantes et les personnages marrants... +1)
https://www.jeuxvideo.com/promethee47/avis/message/1721755 (sombre +1)
https://www.jeuxvideo.comm/vii3317/avis/message/1698803 (déjà listé ci-dessus "plus sombre")
https://www.jeuxvideo.com/ironman02100/avis/message/1694406 (déjà listé ci-dessus "plus sombre")
https://www.jeuxvideo.com/sephirothdu27/avis/message/1701050 (sombre +1)
https://www.jeuxvideo.com/adiego-danrrun/avis/message/1702459 (sombre +1)
https://www.jeuxvideo.com/luciole79/avis/message/1699626 (sombre +1)

Le verber sombrer a également utilisé, mais osef.

  • mature (1 fois)

https://www.jeuxvideo.com/ookami_densetsu/avis/message/1694736 (assez mature)
https://www.jeuxvideo.com/sephirothdu27/avis/message/1701050 (déjà listé au dessus)
https://www.jeuxvideo.comm/neo2992/avis/message/1699942 (déjà listé au dessus et il dit ça comme un reproche)

Le mot immature aura aussi été prononcé (assez étrangement, c'par le même troll qui avait utilisé le verbe sombrer et qui s'est arrêté à la démo :hap: mais passons)

Donc on en arrive à 4 + 7 +1 (+3 si tu veux comptez ceux qui disent "assez sombre" ou "assez mature").
Soit 12 avis sur 55 qui qualifient le jeu de "sombre ou mature". Alors ouais, avec 12 shots, j'tiendrais peut être moins bien debout. Ceci dit on remarque que :
- D'une part, j'ai du modifier tes propos pour avoir + de résultat.
- Ca représente 20% des avis... On est loin du tout le monde que t'avais affiché.

T'as de la chance qu'on soit un Vendredi soir et que j'ai rien à faire entre deux épisodes de Détective Conan, ou j'me serais pas tué à faire ça. Anyway, j't'invite à reconnaitre que ces chiffres sont LOIN de représenter l'unanimité ou même la majorité. Et vu la note du jeu, ça veut dire que les gens lui ont trouvé bien d'autres qualités (et on parle d'avis de lecteur là, donc des gens qui vont rarement parler de gameplay en profondeur).

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
30 juin 2018 à 00:02:12

Mais globalement pour moi une bonne relation c'est une affection mutuelle entre deux personnages qui arrive progressivement sans tomber dans la niaiserie. Juste du respect qui se transforme en affection qui peut se transformer en amour mutuel, mais qui arrive progressivement, pas avec ses gros sabots comme 3/4 des pseudo-romances jrpégienne.

Ce que tu décris EST une romance. Toutes les relations ne sont bien évidemment pas des romances (et c'est le cas entre Laphicet et Velvet, j'essayais de te faire définir ce que serait une bonne relation entre ces deux persos). A noter que l'amour c'est généralement hyper mal foutu dans les J-Rpg pour deux grosses raisons :
- Waifus
- Système d'affection

Autrement dit, les J-Rpg avec de la bonne romance, ça se compte littéralement sur les doigts d'une main et c'est souvent hyper niais malgré tout.

Là c'est juste Laphicet qui développe un syndrome de Stockholm et Velvet qui veut juste combler un manque affectif, saupoudré de scène un peu "kawaii desune" pour satisfaire la fanbase.

Sauf que la fanbase elle osef du "kawaii desune" (wtf? :rire:)...
Tu la connais la fanbase des Tales ? Laisse moi t'éclairer :
http://www.ign.com/articles/2014/06/26/why-90-of-fans-at-tales-of-festival-are-female
https://www.noelshack.com/2018-26-5-1530307389-shitty-poll.jpg

Elle veut des ikemen et des lolis avec de beaux vêtements en général. Pourtant on peut clairement parler de fanservice dans le cas de Velvet (sa tenue qui n'a aucune justification scénaristique et qui est là pour attirer le regard du préado). Quand aux scènes où Laphicet se lie au reste du groupe ne sont pas niaises, elles font partie du scenario, il vole clairement la vedette à Velvet précisément parce que c'est un préquel. Et qu'au delà d'être Velvet et Laphicet ils sont le seigneur des calamités et Maotelus .

Ce que tu dis en ce qui concerne les persos (partie soulignée) est vrai tho, mais ça n'est que le point de départ. Et t'as beau ajouter un "juste" qui se veut réducteur, ça ne s'arrête pas à ça. Puis on va aussi rappeler que les fanbase de J-rpg tendent à détester les shotas (Karol, Genis, Ken (Persona 3)), ils sont la plupart du temps les persos les moins aimés de leur jeu L'exception ultime c'est Vivi de FF IX . Donc pour une fois qu'on a un bon perso, avec un rôle central et un bon développement, on va pas s'en plaindre ou prétendre que c'est niais (même si il est clair qu'un perso vide qui se remplit, c'est du déjà vu, notamment dans la Tales Serie... Mais si tu veux un personnage et des interactions véritablement niais (et encore c'est à relativiser vu ses angoisses à propos de la mort) check Sophie dans Graces et tu verras la différence).

Velvet qui le sacrifie parce qu'elle avait besoin de 4 âmes puissantes, mais Rokurou s'en fiche qu'elle bouffe Shigure et qu'elle le jette aux empyréens. Il est ni triste ni réticent, lui il a affronté Shigure, il cherche un nouvel adversaire plus puissant et c'est tout. La tu surestime le personnage, qui est pourtant assez simpliste.

Oui mais non. D'une part, c'est bel et bien Rokurou qui donne à Velvet l'opportunité ET l'autorisation de le faire, j'ai pas link la vidéo ci-dessus pour rien (et c'est là où ton propos maladroit sur une soi disant morale familiale s'écroule, le jeu ne met simplement pas en avant ça, rappelle toi de pourquoi j't'ai parlé de cette scène au départ).

Quand au coup du nouvel adversaire, j'sous estime quedalle, j'me contente de ce qu'il dit et fait dans la dernière partie de sa sidequest (où il tue la réincarnation de sa mère). Ce passage prouve qu'il est bel et bien devenu au moins aussi fort qu'Ichirou (le vrai nom de Shigure), qu'il a mérité le titre de Shigure (non seulement en le battant lui, mais aussi en battant le précédent tenant du titre) et au mieux qu'il est émotionnellement plus fort que Shigure qui a refusé de s'occuper de ce code rouge (ce qui aura fini par lui causer du tort, vu qu'elle était au bord de la transformation). Si il cherchait constamment un adversaire + puissant, il l'aurait laissé se transformer en dragon...
Le personnage est en effet assez simple, et sans doute le moins travaillé/développé du cast, mais même lui est au dessus des pires cas que la série a connu dans le passé. Ce qui montre une indéniable amélioration de l'écriture.

Bref, on est bien d'accord sur un point ceci dit : Il est pas triste ou réticent, au contraire il est heureux.

___

PS : Vermi, t'es en droit de réellement participer tu sais (même si en général j'aime pas la cacophonie), par contre si c'est pour te montrer passablement énervé envers ton interlocuteur et laisser une phrase par ci, par là, autant rester sur le BlaBla :x
Et si tu parlais de moi, j'attendais juste minuit pour poster mon post. Tant que mon interlocuteur est relativement poli et montre que son raisonnement peut évoluer, je ne l'ignorerais pas ^^
J'pense pas qu'il soit venu troller, il est venu chercher d'autres points de vue que le sien, et c'est c'que je tente de lui offrir.

Vermillionw Vermillionw
MP
Niveau 10
30 juin 2018 à 00:21:44

PS : Vermi, t'es en droit de réellement participer tu sais (même si en général j'aime pas la cacophonie), par contre si c'est pour te montrer passablement énervé envers ton interlocuteur et laisser une phrase par ci, par là, autant rester sur le BlaBla :x

J'me rends bien compte que c'était léger, mais tu te tue à la tâche pour un gars qui a pas compris la moitié de l'histoire et de l'intrigue, qui se vante de dire après que c'est pas bien écrit, alors qu'en réalité il a rien capté, et se permet de faire des remarques. Et toi tu t'embêtes à lui répéter 100 fois la même chose, alors que ça fait longtemps que t'as raison. Tu te souviens du sophisme dont je te parlais? Bah là il commence un peu à faire ça.

Et si j'interviens que partiellement, c'est parce que j'ai rien d'autre à ajouter par rapport à ce que tu dis. Certes du coup j'devrais pas intervenir, mais quand t'es clairement dans le faux, que t'es incohérent dans tes propos et tu continues de la ramener, bah ça m'énerve, et ça m'énerve aussi que tu sois obligé d'en aller jusque là pour lui faire voir qu'il a tort, et je sais pertinemment que quand il va revenir, il va encore te sortir tout un tas d'argument plus ou moins faux. Et là au bout d'un moment se sera du troll, et plus une recherche de point de vue. Après, c'est sur libre à toi de faire ce que tu veux, se sera le dernier post que j'écrirais.

Message édité le 30 juin 2018 à 00:23:08 par Vermillionw
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
30 juin 2018 à 00:28:11

Mah, si ça m'dérangeait j'le ferais pas, le forum est mort, c'est plutôt divertissant de faire un post documenté de temps à autres.

Ceci dit, l'heure du bilan arrive. Parce qu'en effet, on finit par tourner en rond ^^

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.5€
PS4 17.90€ PS4 38.00€ PC 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment