CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : J'avais les larmes aux yeux à la fin

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
choswain choswain
MP
Niveau 9
28 février 2018 à 04:22:29

C'est moi qui suis trop sentimental, ou y'en a d'autres qui ont énormément accroché au cast? / À l'histoire/dénoûment (même si y'a d'autres tales of/jeux bien au dessus).

Du coup, vu que j'ai finis toutes les quêtes annexes/contenu endgame, je voulais savoir si c'était intéressant de regarder zestiria the X / jouer à zestiria uniquement pour le lore?

choswain choswain
MP
Niveau 9
28 février 2018 à 04:28:33

Et , si j'ai fais Berseria en premier , vaut il mieux regarder Zestiria the X, ou faire le jeu d'abord?

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 12:07:01

Le cast est effectivement attachant et bien développé, du coup la fin peut évidemment émouvoir (fin vu ce qu'à proposé la série ces dernières années c'était limite attendu, puis on voit sincèrement mal cette vendetta se terminer sur une note joyeuse, but still). Je n'ai pas pleuré mais j'ai clairement été ému par certains passages et je connais plusieurs personnes qui ont versées larmes, donc non tu n'es pas seul (on l'est rarement tu sais ^^)

(même si y'a d'autres tales of bien au dessus)

En toute honnêteté, pas des masses en fait. En matière de cast, Berseria est clairement dans le haut du panier, pareil en matière d'exécution du scenar. Au niveau des fins Abyss et Zestiria (malgré tous ses défauts et sans doute parce qu'en fait c'est l'une des seules parties potables du jeu) font partie de ceux qui ont eu le plus d'impact sur moi.
J'ai bien aimé le final d'Eternia mais c'est plus personnel j'pense, et faut ajouter tous les dramas CD derrière donc ça compte pas vraiment.

Parmi les petits chouchous des fans :

  • Destiny & Destiny 2 ont des fins classiques de J-Rpg.
  • Symphonia, la fin est juste une ref à Phantasia... Après un jeu très long c'est décevant et ça manque clairement d'impact/d'intérêt.
  • Vesperia a une fin qui n'offre aucune info sur l'état (détaillé) du monde ou des persos après l'histoire.
  • Graces (F) fait le boulot après une aventure souvent considérée comme médiocre.
  • Xillia 2 (j'l'ajoute parce que j'suis bien conscient de sa popularité chez une partie des fans) a de nombreuses fins et se la joue drame émo. J'ai personellement détesté le jeu mais j'reconnais que les choix que le joueur a pour la fin du jeu peuvent être déchirants.

Bref, Berseria manque clairement de moyens, mais il n'a à rougir de rien face au reste de la série.

Du coup, vu que j'ai finis toutes les quêtes annexes/contenu endgame, je voulais savoir si c'était intéressant de regarder zestiria the X / jouer à zestiria uniquement pour le lore?

Ah bah si le lore t'a plu, y'a en effet des choses à creuser (même si Zestiria a son propre contexte et qu'il augmentera probablement ton nombre d'interrogations face à l'univers sans pour autant y apporter de réponses, Eizen est le parfait exemple de tout ça).

Sache que le jeu est extrêmement frustrant de ce côté là, vu que de manière excessivement pratique certains persos sont dans l'incapacité de délivrer la vérité au reste du cast (et ce sera pas vraiment fait autrement non plus)... Pour des raisons très stupides btw genre "j'suis trop vieux, j'me souviens plus" ou "#OATH".

Le plus intéressant dans le lot, c'est peut être avoir une meilleure compréhension de ce qu'est un Mayvin . En ce qui concerne les grandes lignes du scenar, le donjon annexe de Berseria répond à une question fondamentale en ce qui concerne la malveillance, et de ce côté là Zestiria n'ajoute rien, il a juste sa propre histoire en lien avec ce mécanisme (qui dans l'absolu a son intérêt, il se plante sur pas mal de choses en chemin malheureusement, mais ce qui touche à l'antagoniste principal est correct) et des clins d'oeil dans son annexe.

Et sinon ça reste sympa d'explorer le monde et de reconnaitre des endroits plusieurs centaines d'années après Berseria. Tout comme enfin jouer des persos que l'on voit dans Berseria mais qui ne sont pas jouables (genre Edna & ...). Et dans le lot y'a des choses un poil plus subtiles, genre une certaine peinture d'un certain petit bonhomme dans le musée de Marlind que seuls ceux qui ont fait Berseria avant pourront remarquer.

Puis pour l'OST de Go Shiina (les temples & le thème de Zaveid :coeur:) ça vaut sans doute le coup d'être tenté ^^

Et , si j'ai fais Berseria en premier , vaut il mieux regarder Zestiria the X, ou faire le jeu d'abord?

Mah, la réponse variera pour chaque individu en fait. Vu ton profil, mieux vaut que tu fasses le jeu d'abord (aka la version canon et ce qui a permis de construire Berseria).

Zestiria the X a + de clins d'oeil explicites à Berseria et serait peut être plus sympa/simple à voir (Ufotable c'est souvent eye candy), il est définitivement moins frustrant aussi. Mais étant donné qu'il change significativement l'histoire pour une fin qui à mon sens est loin d'être aussi intéressante que dans le jeu original, mieux vaut le garder pour la fin ^^

choswain choswain
MP
Niveau 9
28 février 2018 à 16:39:27

Merci pour ta réponse détaillée :-)))
Je prend note.

choswain choswain
MP
Niveau 9
28 février 2018 à 20:34:39

J'en profite pour poser une ou deux questions sur des trucs que j'ai pas bien compris :

En gros, on nous dit (donjon annexe), qu'une partie des séraphins voulait pas vivre avec les humains, mais voulait les éliminer eux et leur monde, car ils en avaient peur (techniquement, ils devraient avoir peur de la malveillance -> transformation en dragon/ attaque de démons etc...) , or, on nous dit que c'est eux même, qui ont créée la "malédiction" transformant les humains/malak (pour empêcher le "pari" de cohabitation d'être tenu). Pourquoi donc une partie des séraphins avait elle peur des humains/ de leur malveillance, si à la base il n'y avait pas de "malédiction".

2ème question :

En principe, avec l'apparition de Maotelus, on est plus sensés pouvoir voir les malak/ démons (démons = de simple humains "fous" sans "résonance") , Or, dans la dernière cinématique du jeu, on voit rokuru se battre contre des bandits "démons". (à moins que je me trompe complètement, et qu'on ne puisse plus voir les malak, mais toujours les démons).

Message édité le 28 février 2018 à 20:35:50 par choswain
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 21:05:59

HS : Le post de Gany disparu :snif:
(J'ai eu l'temps de le lire, c'était un peu brouillon mais toujours compréhensible ><)

____

ChoSwain, pour ta première question tu fais un léger mix dans les informations qui t'ont été données :

La malveillance existe dès le départ et est un poison pour les séraphins. Ce que le clan des séraphin "du ciel" a ajouté, c'est la transformation en dragon et en daemon. Autrement dit, passé un certain stade de malveillance les humains comme les séraphins perdent la raison et se transforment.

Du coup, le pari était en quelque sorte truqué, de base le clan des séraphins venus sur terre, les malaks, avaient juste à prouver qu'ils pouvaient vivre sans problèmes avec les humains. Mais en plus de devoir gérer les effets dévastateurs de la malveillance pour leur santé, ils ont du gérer les démons et les dragons. Ce qui a rendu la tâche quasiment impossible (surtout que les humains ne sont pas vraiment au courant du pari, d'où l'intérêt du rôle du "Berger" en fait)

Là où le japonais aide à comprendre c'est que kegare = +/- souillure. Et on pourrait créer un parallèle avec la pollution crée par l'activité humaine. Au final cette dernière nuit aux humains et au reste des êtres vivants... Cause des maladies, voir la mort. Mais il n'y a pas une malédiction qui fait que quand tu as absorbé trop de gaz d'échappement tu te transformes en démon/dragon qui s'en prend aux autres sans distinctions.
A noter que dans le cas de figure de l'histoire, les massacres causés par les daemons & dragons causent encore plus de malveillance et c'est un cercle vicieux.

Pour la seconde question :

Tu es le spectateur, donc tu peux tout voir.
Quoi qu'il en soit, cette cinématique est surtout là pour montrer que Rokurou utilise le sabre de Shigure pour perpétuer son style, et pour le message de Laphicet qui dit que son action (sans avoir été complétement inutile) ne change en rien la nature humaine.

Pour le reste t'auras +/- des réponses dans Zestiria à ce niveau là. Mais globalement, quelqu'un avec une forte résonance va pouvoir voir les séraphins, les dragons et différents types de daemons. Tout comme ces être "surnaturels" peuvent se voir les uns les autres.
Pour les êtres humains normaux, les daemons sont parfois des brigands, des monstres ou des catastrophes naturelles. La véritable différence c'est que les séraphins n'influent pas sur le monde la plupart du temps et quand ils le font c'est souvent "positif". Donc ils sont généralement associés aux forces de la nature et sacralisés lorsqu'ils se manifestent.
Les daemons et les dragons, eux, ravagent et causent du tort à la population, donc dans ces conditions ils sont perçus négativement par la population (cf la ptite énumération en italique plus haut).

Bref pour la deuxième question, c'est développé dans Zestiria (même si c'est pas forcément moins confus en fait, on va te donner plusieurs cas de figure où tu verras la façon dont la malveillance agit sur les êtres et comment les choses surnaturelles sont perçues par les gens)

Message édité le 28 février 2018 à 21:09:38 par ]Yuki[
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 22:27:11

Ce que tu écris sous spoil n'est pas un problème de traduction. L'information que tu obtiens dans le donjon annexe a un certain poids et chamboule bien des choses...

Ça rend les séraphins bien moins innocents et ça "retcon" les éléments que tu apprends via Grimoire et Eizen après avoir récupéré Moana et "détruit" le village de Haria...

D'ailleurs à propos de la destruction de Haria, le blâme n'en revient pas réellement à l'équipe, mais aux laquais d'Artorius (aka Teresa n co) qui ont stressé les villageois pendant des semaines en imposant le culte de Kanonushi pour créer de la malveillance et alimenter Moana... Une fois partie, il n'y avait plus personne pour absorber la malveillance = dévastation automatique du village.
Cette scène est surtout là pour faire un parallèle avec les scènes du tout début du jeu (nuit du sacrifice de Laphicet & nuit de la mort de Celica). Elle permet de comprendre que les villageois se sont tous transformés parce qu'ils culpabilisent d'avoir "sacrifié" la famille de Velvet lors de l'attaque de daemons qui a couté la vie à Celica. Cf ce que Melchior dit à Artorius lorsqu'il le rencontre ce soir là.

Ce qui rend le jeu intéressant, c'est la subtilité avec laquelle c'est fait. On est pas réellement dans le manque, parce que tous les éléments nous sont donnés pour comprendre ce qui s'est passé, mais au final, de ce que j'ai lu sur les forums, bien peu de joueurs ont mis en relation ces deux éléments.

____

Quoi qu'il en soit, l'évolution du point de vue chez le joueur et chez les persos est normale. Même si un perso en sait plus qu'un autre, il peut se tromper/cacher des informations/ne détient pas la vérité absolue.

Pour le reste, les J-Rpg ont très souvent des problèmes de traduction étant donné que ce que l'on obtient en français vient très rarement du japonais directement. Dans le cas des Tales, la VF est basée sur la version anglaise. Donc si tu comprends un tant soit peu le japonais, certaines traductions deviennent juste fausses/incomplètes.

Mais c'est un problème récurrent dans le genre, et faut savoir faire la part des choses entre :

  • L'intraduisible : Typiquement la moitié de ce que dit Magilou est super difficile à traduire entre son excentricité et le langage parfois vieilli qu'elle utilise, donc ses messages en anglais comme en français sont simplifiés pour garder l'idée principale.
  • Les détails & les différentes interprétations : Doushi en japonais a donné Berger en français, hors cela signifie plus "le guide"... Il y a clairement des tons bibliques dans la trad occidentale qui ne sont pas aussi présents dans la version jap... Quand on dit Doushi dans la Tales Series, on pense surtout à Ion de Tales of the Abyss, ce qui avait donné à l'époque en anglais "Fon Master"...

D'un autre côté, j'ai arrêté de m'insurger pour ça, parce qu'au final la légende arthurienne et la recherche du Graal ont des tons bibliques, ils sont dans la surtraduction, oui, mais ça reste acceptable et dans d'autres conditions je sais que j'me serais plaint du manque de couilles de la trad.

  • Et l'erreur pure et dure : Dans ce domaine, le gros fail de Berseria c'est dans les menus, avec les explications pour l'utilisation du second MA et les erreurs avec les icones et certains bonus d'équipement, genre le "Tous les dommages reçus réduits par - XX%" qui est en réalité un "dmg - XX" tout court, ce qui fait une sacré différence. Niveau scenar le jeu est relativement bon/compréhensible si on omet la scène censurée du début et le synopsis qui n'a pas été changé.

Bref, qu'on fasse des approximations ou des troncatures, on perd en exactitude du contenu. Et y'a pas de solutions, si on veut de meilleures traductions, il faut du staff plus qualifié (donc + cher) et lui offrir + de temps et les moyens de travailler convenablement (avec le matos source devant lui pour qu'il puisse apprécier le contexte et pas seulement avec un script). Et ça, très peu d'entreprises le font (allez, Nintendo pour ses plus gros titres... Et encore, très récemment j'ai des amis qui se sont plains de la trad de Xenoblade 2, donc ils sont loin d'être infaillibles).

Ce qui est relatif à ta première question est expliqué dans deux scènes différentes mais consécutives dans le donjon annexe, et j'pense pas vraiment que le jeu manque de clarté à ce moment là tbh. Mais j'irais revérifier les textes français sur Youtube pour m'en assurer (j'sais pas si j'trouverais ça facilement tho)

Si tu veux voir ce que donne un Tales très mal localisé, tente de jouer à Eternia PSP en anglais, c'est une boucherie (du doublages aux saynètes supprimées) ou à Phantasia GBA en FR (juste... ouch).

Edit : Dat feel quand tu répond à un post supprimé :rire:
Mah, j'aurais du quote, c'est en partie ma faute :x

Message édité le 28 février 2018 à 22:31:43 par ]Yuki[
choswain choswain
MP
Niveau 9
28 février 2018 à 22:41:25

J'ai delete car je me suis rendu compte de l'absurdité de ce que j'écrivais, souvent en remettant les choses en place et en se posant les bonnes questions, on se répond à soit même.

PS: J'ai tout lu et c'est super intéressant, ça répond même à des points sur lesquels j'étais pas certains. Souvent je me pose des questions, et je réalise que la réponse est donnée, mais qu'il faut bien passer sur chaque détail et que tout à son importance, pour obtenir la réponse. En vraie le scénar est ultra bien foutu sur ce point la.

Message édité le 28 février 2018 à 22:45:04 par choswain
choswain choswain
MP
Niveau 9
28 février 2018 à 22:51:14

Et pour les trad, je me doutais bien que c'était fait de l'anglais au francais, et c'est déjà une honte.

Avec les voix en anglais, sous titré francais, les 3/4 des expressions/ phrases que j'entend (j’exagère un peu), sont déjà mal traduites.

Et le pire, c'est que j'ai même pas l'impression qu'il s'agit d'une traduction "esthétique" , c'est souvent juste de l'erreur. Alors j'ose même pas imaginer du jap à l'anglais.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 22:51:16

Mah, si tu fais Zestiria, on pourra discuter de son scenar. Pour ce jeu là, j'ai eu beau me triturer l'esprit pour voir ce qui était bien fait ou sauvable, et j'ai pas trouvé grand chose. Mais j'préfère pas trop en parler, mieux vaut que tu le commences dans un état d'esprit neutre et pas la tête remplie de mes critiques ><

Quoi qu'il en soit, hésite pas à up ton topic ou passer sur le BlaBla pour discuter, c'est toujours sympa d'avoir des nouvelles têtes dans le coin. Et il est plus facile pour les fans quand l'activité est centralisée sur le forum du jeu le plus récent ^^

choswain choswain
MP
Niveau 9
28 février 2018 à 23:01:35

Yep :oui:

Je reviendrai vers toi quand j'aurai finit zestiria, je suis déjà préparé au pire avec tout ce qu'on m'a dit dessus. (on m'a limite déjà un peu spoil, mais c'était un peu inévitable avec les recherches que j'ai faites).

Avec de la chance Le prochain tales of sera après zestiria, chronologiquement parlant, et mettra un point final à l'histoire en mettant un terme au cycle de répression/ en trouvant un dénouement au plot, même si je pense que je préférerai quand même un nouvel "univers", avec de nouveau plusieurs jeu basé sur ce dernier. Car bon faire autant de jeux autour d'un premier jeu bancale je pense pas que ce soit forcement la meilleure idée.

Message édité le 28 février 2018 à 23:06:20 par choswain
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 23:15:00

Personellement j'aimerais juste changer d'air.

Après malgré les fautes de Zestiria, c'est l'un des opus les plus populaires au Japon (essentiellement pour son cast). En occident c'est assez incompréhensible, mais le fait qu'il ait été le vilain petit canard pendant ses premiers mois a fait parler du jeu et a renforcé le dévouement de certains fans de manière assez impressionnante. Bref une suite n'est pas à exclure, surtout vu la façon dont Zestiria, Zestiria the X et Berseria se terminent.

Wait & See, en toute logique une annonce devrait avoir lieu cette année (le fameux jeu Switch et peut être d'autres projets)... Tales of the Rays c'est bien marrant deux minutes (et plutôt fidèle à l'esprit de la série niveau gameplay), mais le jeu smartphone a ses limites.

choswain choswain
MP
Niveau 9
28 février 2018 à 23:33:45

Je me fais pas trop de soucis de ce côté la, certes j'ai des limites en terme de qualité, mais je suis généralement pas trop compliqué en terme de tales of/ JRPG (plus généralement, même si j'ai pas énormément de JRPG au compteur), j'ai aimé, ou au moins apprécié plus ou moins tous les tales of auxquels j'ai touché, avec comme préféré Symphonia (qui est loin techniquement , d'être le meilleur, mais j'étais gosse et c'était mon premier tales of, donc la nostalgie forcement, et avec Dawn of the new world qui m'a fait revenir vers les tales of à l'époque).

Donc je m'inquiète pas trop pour zestiria ou pour le prochain tales of :-)))

J'espère juste que leur jeu "switch" sortira aussi sur PC, j'ai jamais vraiment eu le courage de m'acheter la switch, et y'a pas assez de jeux qui m’intéressent dessus pour que je me permette de l'acheter. (même si les jeux que je rate commencent à ce cumuler lentement mais surement).

Message édité le 28 février 2018 à 23:35:09 par choswain
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
01 mars 2018 à 15:38:22

Je retarde également l'achat de la Switch, mais bon j'suis conscient que j'la prendrais un jour ou l'autre, ça me parait être honnêtement une année un peu vide pour la console en fait (beaucoup de portages).

Je pense que Nintendo a voulu être prudent et que la majorité des studios n'a pas anticipé un tel succès commercial. Donc ils doivent tous bosser dur pour l'abreuver en super titres, mais n'ont pas grand chose à offrir dans l'immédiat (enfin on verra les conférences de l'été de toute manière).

Cryzie Cryzie
MP
Niveau 10
03 mars 2018 à 19:49:01

Après malgré les fautes de Zestiria, c'est l'un des opus les plus populaires au Japon (essentiellement pour son cast)

Arrrrgh memegenerator qui me refait défaut :-(

Gany2 Gany2
MP
Niveau 41
25 mars 2018 à 06:40:28

" HS : Le post de Gany disparu :snif:
(J'ai eu l'temps de le lire, c'était un peu brouillon mais toujours compréhensible ><) "

Oh pardon
Sur le moment, j'avais réalisé qu'on apprenait différent truc via les résumés, j'ai donc sup pour les lires, mais j'ai finalement oublié de le remettre x)

Enfin bon, je peux le remettre, et du coup profiter pour donner mon avis sur ce point

Moi, perso, la fin m'a pas tellement émue que ça, parce que déjà à la base, je le suis difficilement dans les jeux (que ça soit même des trucs comme le gore et tout, alors qu'IRL, un petit truc me mettrait mal à l'aise), mais dans ce cas, j'avoue avoir eu une certaines frustration

Non pas à cause de la fin en elle-même, mais plutôt de la psychologie de Velvet à l'approche de la fin
Ils nous font comprendre clairement sont changement au fil du temps, mais c'est là que je trouve un problème : elle continue parfois de ce montrer très froide par moment, notamment à la fin des steppes célestes, où elle est en mode ballec

A ce stade, j'ai plus eu l'impression que ça fait forcing qu'autre chose, et ça m'a bien frustrer, et je pense bien que c'est pour ça que j'ai préféré Eleonore parmi tout le cast
Ca plus, le fait que j'aurais aimé la voir réagir à certains éléments, notamment avec ce qu'on apprend en revenant à la tombe de sa famille
Ici, j'ai trouver qu'on était plus dans la libre interprétation, mais comme s'il fallait caser ça là, alors que ça à son importance
C'est plus trop frais dans ma tête, mais ce genre de détail, si ce n'est le seul du jeu, m'a un peu ternie la vision que j'avais, et la fin du jeu, en plus de transcender la manière de raconter du jeu

Le meilleur exemple étant le personnage de Sérès, qui est vraiment pour moi très bien fichu, même si j'arrive toujours pas à accepter sa mort (en fait, j'avais eu un feeling avec ce perso, et j'aurais vraiment aimé qu'elle aurait été jouable) bien qu'elle soit nécessaire pour les subtilités du personnage, et de ce qu'elle apporte à Velvet
Je vais pas parler de ce point spécialement, qui est pour moi le plus travaillé du jeu, mais la manière dont elle est présente spirituellement tout le long du jeu (notamment avec la transmission de sa volonté) m'a beaucoup plu, même si comme dis plu haut, j'aurais aimé qu'elle soit jouable

Du reste du scénario, j'ai souvent vu les informations importantes ce dévoilé à l'avance, même pour le coup des séraphins au donjon annexe, ayant remarqué à un stade que les malakh avait des tenues arabiques, ce qui m'a fait rappelé que le mot "Malakh" était le mot arabe pour ange (Malakhim étant le mot pour en désigné plusieurs)
Or, je connaissais l'existence des séraphin dans Zestiria, et c'était à vrai dire le seul truc que je savais, avec le principe du Berger (qui sont en réalité plus des exorcistes qui ont changé de nom, si j'ai bien compris), j'avais pu faire le lien rapidement

Sinon, mis à part tout ça, je suis déjà en train de me le refaire :hap:
J'ai vraiment apprécié le jeu faut dire, malgré les défauts que je lui reproche vis à vis des donjons, ou de la face visible du scénario, je pense tout de même pas avoir de mal à le positionné comme mon Tales of préféré, même si j'hésite toujours avec Graces F

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
28 mars 2018 à 12:46:31

Han j'ai pas réagi :x
Sorry ><

Mah en soi j'suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne l'annexe et les réactions. Ou plutôt précisément le passage dans les steppes célestes, parce que j'pense qu'elle réagit de manière appropriée pour tout le reste (j'mettrais une video dans la partie sous spoil, mais c'pas forcément necessaire tho) :

J'pense cependant qu'il ne faut pas oublier qu'il y a une perte de l'innocence chez Velvet qui a créé pas mal de dommages chez le perso. Le fait est qu'à la fin du jeu elle retrouve un équilibre, elle vire pas non plus dans l'hyper sentimentalisme, elle se reprend après de nombreuses épreuves. Et là t'as un problème qui est typiquement Talesien, c'est que le post game dans certains jeux ne te fais pas considérer que tu as vaincu le boss final. Les révélations faites par l'annexe, ne peuvent pas être de nature à retcon ou faire chanceler la détermination du personnage dans sa mission (qui reste fixe).

Ça peut être frustrant, mais ça reste une part du perso. En soi j'me demande surtout quelle version de Velvet ils ont conservé pour les jeux comme Tales of the Rays et Tales of Asteria. C'est ça au fond qui va déterminer une norme pour le perso, même si en soi, d'autres trucs ont montré un perso beaucoup plus apaisé, limite sage (son interaction avec Sorey dans la S2 de Zestiria the X par exemple).

Au fond j'vois en elle un petit côté Martel, un personnage qui a été déifié par les épreuves et qui sert de gardien. De même qu'au final elle peut ressembler à certaines déesses ou personnages de légende/historique.

Quoi qu'il en soit, devant la tombe et dans le pouls terrestre, j'estime qu'elle réagit "normalement" et qu'elle n'est ni trop froide ni off character : https://youtu.be/ItGPes6WGbE

En ce qui concerne Seres par contre :

La rendre jouable, c'est repomper le moveset de Lailah et ... :meh:
(Fin j'aurais rien eu contre la jouer dans Berseria, mais j'suis content qu'ils soient pas allés par là parce qu'au final on a rien de solide qui nous permette de lier les persos)
Ceci dit, certains joueurs PC s'amusent bien : https://youtu.be/l_BRbbEjYvE

Enfin, pour l'anticipation de certains points du scenario via Zestiria, j'pense que c'est naturel. Il y'a forcément un procédé de double énonciation. Ceci dit j'pense qu'à contrario certains points ont d'autant plus surpris le joueur qui a fait Zestiria et laissé indifférent ceux qui n'y avaient pas joué. C'est au fond dans ça qu'il y'a une sorte d'équilibre (j'dis bien sorte de, parce qu'on est sur du 60/40 plutôt j'pense)
Berseria est clairement character driven donc c'est pas un mal d'exprimer certains points de manière plus simple et concise, mais bon j'comprends que ça ait pu être gênant. J'attendais peut être moi même que ça en montre plus, alors que là y'en a limite sous le coude pour un ou deux autres jeux. Mais j'suis tout de même content qu'il ait pu éclairer des choses que Zestiria avait pu rendre confuses.

Gany2 Gany2
MP
Niveau 41
01 avril 2018 à 08:39:13

Perso, j'ai trouver ça frustrant surtout parce que ça suivait pas le changement logique qu'ils nous ont montrer via les saynètes (comme par exemple, celle après avoir fini la montagne), ou certaines scènes, c'était pour moi un gros retour en arrière via les scènes que j'ai décrites, ou comme par exemple celle avec les deux Malakhim avant le donjon final
J'ai plus l'impression que ça a été fait pour conserver l'aspect anti-héros du groupe, en dépit du reste
Enfin bon, je me suis pris un bon mur au visage, pour ma part, après ça

Pour Seres :

Ben après, si son set est pompé de Lailah, c'est parce qu'on la voyait en action qu'à un seul niveau, si elle aurait été jouable, nul doute que ça aurait pas été le cas
Après, c'est ce que je dis, j'aime bien sa place, et comment le jeu en revient à elle de manière clair ou de manière subtil, je crois que c'est le point de l'histoire que j'ai le plus apprécié
Je suis juste triste qu'elle soit morte, mais bon, ça veut aussi dire que j'ai apprécié le perso quelque part

Je sais pas trop comment on peut voir le jeu en liant les deux, mais pour avoir fait Berseria seul, j'ai bien remarqué que certaines scènes devait servir à faire le lien entre les deux jeux, pour que le joueur des deux réagissent via son expérience de Zestiria, je pense notamment à Une scène à port-redneck avec deux pécheurs qui parle d'un d'entretenir les terres pour faire florir la ville
Un village situé je ne sais plus où, qui parle qu'ils fabriqueront un clocher et deux types qui parle de commerce d'alcool

Et de nombreuses scènes comme ça, qui même n'ayant pas touché à l'autre opus, me font quand même imaginer les liens entre les deux
Je dois avouer que ça m'a un peu casser le 4ème mur du jeu, car c'est pas fait de manière subtil, mais bon
Et pour ce que tu dis, oui, c'est en fait l'impression que je pouvais avoir à la fin, qu'il pourrait y avoir des opus se déroulant dans le même univers
Ceci dis, je considère ça comme un défaut (dans sa mesure, car en réalité, je préfère des jeux plus terre à terre, comme FFXII), car je préfère nettement les jeux à one-shot

Mais bon, dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cet opus, après réflexion je pense pas le considérer meilleur que Graces F, mais petite annotation de ma part, il faudrait vraiment qu'il fasse du travail question lvl design, parce que même quand c'est plus assujetti à exploration qu'à des niveaux typé donjons, il y à quand même de la reprise et se contente du strict minimum, alors qu'à côté, t'as des jeux comme Xenoblade 2, Ni No Kuni, et même FFXII en ce qui me concerne, dont le point que j'ai le plus apprécié est justement ça (et c'est ce qui à été le plus bossé, d'après ce que j'ai lu), il faudrait vraiment qu'il fasse quelque chose, ça peut rendre que leurs jeux meilleurs, quand tu vois comment tu peux les apprécier qu'avec juste les combats

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
04 avril 2018 à 19:57:40

Je dois avouer que ça m'a un peu casser le 4ème mur du jeu, car c'est pas fait de manière subtil, mais bon

De la subtilité dans des échanges entre PNJ ? Si tu fais passer le world building par ce point là, ou laisse des indices de liens entre deux jeux, c'est pour qu'ils soient simplement vus non ? Le simple fait de laisser des PNJ s'en occuper fait que de toute manière une partie du public n'y prêtera pas attention.

Puis overall, les références cameo (peu importe lesquelles) marchent toujours de cette manière. Ce n'est pas fait pour être subtile, mais pour rappeler au joueur qui a bien joué à la série qu'on l'oublie pas, voire qu'on le remercie pour sa fidélité.

Ceci dis, je considère ça comme un défaut (dans sa mesure, car en réalité, je préfère des jeux plus terre à terre, comme FFXII), car je préfère nettement les jeux à one-shot

On parle du même FF XII (que je n'ai pas fait) qui a un univers gigantesque et un spin off sur DS (auquel j'ai joué) ?

mais petite annotation de ma part, il faudrait vraiment qu'il fasse du travail question lvl design, parce que même quand c'est plus assujetti à exploration qu'à des niveaux typé donjons, il y à quand même de la reprise et se contente du strict minimum, alors qu'à côté, t'as des jeux comme Xenoblade 2, Ni No Kuni

La critique est facile et un poil injuste tu ne crois pas ?
Si il est indéniable qu'ils ont besoin de s'améliorer (ou de tout simplement faire des efforts) en matière de level design, tu cites deux jeux sortis un an après créés pour la gen (Berseria reste un jeu sorti sur PS3 au Japon), et tu n'as pas fait Zestiria si on te lit, donc le recyclage dans le level design tu ne l'as pas spécialement perçu.

Persona 5 aurait pu être un meilleur exemple, sauf qu'on oublie qu'il est linéaire as fuck dans ses donjons et qu'ils ne sont pas explorables à volonté. J'aimerais parler des autres jeux que tu as cité, mais je ne les ai pas faits/terminés. Cependant, de loin, si j'apprécie le territoire explorable (retour à une world map à l'ancienne dans le cas de Ni no Kuni 2 d'ailleurs) et les villes de ces jeux... Les donjons n'ont pas l'air d'être leurs points forts.
Les grottes de Ni no Kuni 2 sont linéaires, et pour être en train de faire Xenoblade Chronicles, y'a peut être beaucoup à explorer, mais tous les donjons sont des couloirs avec peu/pas d'énigmes, donc totalement Berseria tier.

Le J-Rpg doit re-fournir dans son ensemble un meilleur travail de présentation, qui doit aller au delà du superficiel. A mon sens le Graal du genre n'est pas encore arrivé.

Seres

La ressemblance n'est pas là pour rien. Elle va d'ailleurs au delà de Seres et s'étend même entre certains points du comportement de Celica et de Lailah...
Le problème c'est que Miyu Matsuki, la doubleuse de Lailah est morte pendant le développement du jeu. Donc certains points ont été vraisemblablement avortés (avis personnel, aucune source ne confirme ce que je dis).
Je peux comprendre que le personnage t'ait plu dans ce qu'il représente, mais comprends bien que Seres n'aurait eu aucun intérêt pour l'équipe ou le jeu (même arme que Laphicet, même élément que Magilou, même moveset que Lailah (vu qu'elle a les même affinités et utilise la même arme)).
Au final si t'as apprécié le perso, joue à Zestiria, y'a de grandes chances que t'apprécies énormément Lailah également. Le jeu a ses défauts, mais autant lui donner une chance et en juger par toi même ^^

Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne le premier passage sous spoil, j'y ferai plus attention en rejouant et posterai mes conclusions à ce sujet. J'ai fait le jeu plusieurs fois et je n'ai pas remarqué de faux pas en dehors de certaines saynètes dont le moment d'obtention n'est pas fixe (ce qui touche à la cuisine par exemple).
Au final ce que tu reproches actuellement, c'est ce que d'autres auraient critiqué. Le cast ne peut (et ne doit en réalité) pas mollir et se transformer en justiciers, persos de Tales lambda à la moitié du chemin. Ce n'est pas le message du jeu. Velvet a évolué, elle ne fait pas un retour à la case départ, elle s'est construite autour de ses blessures.
Bref, tu as surement raison dans ton diagnostique de "garder le côté anti-héros du groupe", mais le bon point à mon sens, c'est que c'est pas "totalement" forcé. Et c'est là que ma réponse va rejoindre celle que je fais aux personnes insatisfaites du côté que tu as apprécié : Derrière leurs mots et actions il y a le souvenir de ce que s'est permis l'antagoniste principal au nom d'un "bien supérieur". Ce qu'ils ne doivent pas reproduire ni devenir.

Blue-Nethicite Blue-Nethicite
MP
Niveau 5
29 décembre 2019 à 22:37:28

Ah, quelle fin.

Dommage qu’on va pas voir tous les personnages (humains) dans Zestiria (1000 après).

Concernant Velvet et Laphicet (Innominat), est ce qu’ils vont vraiment rester comme ça pour l’éternité? Pitié non! Et pour Rukuro (ou devrais je dire Shigure) et Magilou, vont ils vivre assez longtemps pour voir les évènements de Zestiria? Parce que elle est une sorcière qui s’est faite rallongé la vie et lui un démon, non?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.5€
PS4 17.90€ PS4 39.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment