CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Une bien belle surprise.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Aelphasy Aelphasy
MP
Niveau 66
21 mars 2017 à 05:06:22

Salut à tous,

Je n'avais pas touché à un Tales of depuis environ 4 ou 5 ans (Xilia ou Graces F je ne sais plus) et je dois dire qu'à part Symphonia la saga ne m'a pas marqué plus que cela. Mais après avoir lu quelques avis ici et là, je me suis dit ce Berseria, pourquoi pas ?

Et c'est une belle surprise pour au moins deux points :

1) Le système de combat, où tu te sens réellement puissant dès le début grâce au R2 sans que le jeu soit forcément simple, et réussir cet équilibre est un bon point qui donne vraiment envie d'enchaîner les combats.

2) L'essentiel : l'écriture est top. Bonne introduction, bonne héroine, bonne intringue et quelques idées vraiment chouettes, comme par exemple le premier donjon avec Dyle (ou Dyne ? Le lézard) dans lequel il faut retourner pour lui demander de l'aide, ça fait plaisir de voir un monde plus cohérent, car y'a souvent ce côté dans les RPG où tu passes une zone et elle te sert plus jamais après, ni n'est exploitée par le scénario ou ne serait-ce qu'une quête annexe.

Voila, j'ai commencé le jeu à 23h et là je vais au lit car le jeu m'a bien scotché.

J'espère que la suite est du même calibre, et je pense me tourner vers le précédent après avoir fini celui-ci et Persona 5.

Et vous, comment placez vous ce Tales of par rapport au reste de la saga ? Dans le haut du panier ?

Dokopops Dokopops
MP
Niveau 3
21 mars 2017 à 05:40:06

Ce Tales of Berseria et juste genial si tu a adoré le debuts tu va adoré la suite le jeu a une histoire vraiment au top du debuts a la fin et tu vera que chacun des 6 personnage que tu aura dans le jeu on un gameplay vraiment cool.
Apres je voie que tu compte faire le precedent c'est a dire Tales of Zestiria alors la laisse moi te dire que pour zestiria qui est la suite de berseria (même univers mais plus de 1000 ans plutard) tu risque d'être un peu decue surtout apres avoire jouer a berseria qui lui a en partie aranger les defaut de zestiria surtout au niveau des combats pour la gestion de la camera.
Apres si tu veut de faire un avies sur le jeu je t'invite a passer sur ma chaîne youtube tu vera le lien dans le topic let's play car j'en fait le let's play actuellement de tales of zestiria j'ai aussi un let's play terminer de berseria si sa t'interesse.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
21 mars 2017 à 08:46:17

Osu !

1) Le système de combat, où tu te sens réellement puissant dès le début grâce au R2 sans que le jeu soit forcément simple, et réussir cet équilibre est un bon point qui donne vraiment envie d'enchaîner les combats.

Il est vrai que le système de souls permet au jeu de s'ouvrir bien plus vite que ses prédécesseurs sans pour autant devenir obsolète sur le long terme. Ceci dit, une fois maitrisés, les systèmes de combats précédents n'ont pas forcément grand chose à lui envier. Puis tout ça est bien entendu au détriment de la difficulté du jeu, c'est un des Tales les plus simple qu'on ait vu depuis pas mal de temps.

Donc n'hésite pas à jouer dans le plus haut niveau de difficulté dès que tu le débloques, et à d'user de tous les artifices dont tu disposes pour corser l'aventure (ce qui voudra dire mettre Velvet sur la touche tôt ou tard).

2) L'essentiel : l'écriture est top. Bonne introduction, bonne héroine, bonne intringue

Yep c'est sympa, malgré la censure du prologue la narration est bien foutue, et pareil ça faisait un petit moment qu'on avait pas eu quelque chose d'aussi soigné en la matière. Surtout que ça emprunte pas mal aux opus précédents. Par exemple, le prologue, c'est grosso modo la même idée que l'arc enfant de Graces F, mais beaucoup mieux exécutée (parce que c'est court, ça va à l'essentiel, que le gameplay évolue sans pour autant changer les premiers Artes attribués à Velvet etc etc...)

et quelques idées vraiment chouettes, comme par exemple le premier donjon avec Dyle (ou Dyne ? Le lézard) dans lequel il faut retourner pour lui demander de l'aide, ça fait plaisir de voir un monde plus cohérent, car y'a souvent ce côté dans les RPG où tu passes une zone et elle te sert plus jamais après, ni n'est exploitée par le scénario ou ne serait-ce qu'une quête annexe.

C'était bien Dyle ^^

Par contre sur le reste, j'suis déjà moins d'accord. Ce que tu décris là, c'est pas une exploitation habile d'une zone du jeu, c'est du backtracking pur et simple. Maintenant, dans l'ensemble t'as vu juste, tu vas voyager partout et être amené à revisiter le monde pour diverses raisons.

Mais bon, c'est pas vraiment comme si c'était nouveau dans cette série là. En réalité il faut un équilibre, et j'pense qu'il en faut de ces zones où on n'peut passer qu'une fois avec un contenu exclusif. A force de vouloir être trop gentil avec le joueur Berseria abime sa tension.

Voila, j'ai commencé le jeu à 23h et là je vais au lit car le jeu m'a bien scotché.

Bah espérons que ça continue à te plaire, n'hésite pas à ré-up le topic pour nous parler de l'avancée de ton aventure.

et je pense me tourner vers le précédent après avoir fini celui-ci et Persona 5.

Malheureux...

[[sticker:p/1lmb]]

Et vous, comment placez vous ce Tales of par rapport au reste de la saga ? Dans le haut du panier ?

Ça dépend des domaines. Overall il est plutôt dans le haut du panier, oui, et c'est d'autant plus visible que les derniers opus sortis n'étaient pas reluisants. Après tout l'monde n'accrochera pas à l'aventure.

jean-jupiler jean-jupiler
MP
Niveau 16
23 mars 2017 à 12:05:48

C'est mon premier Tales et j'ai beaucoup aimé pour toute les raisons évoquées précédemment.
Hormis les graphismes, dont on fait très vite abstraction (même si des fois le jeu se permet quelques moments de grâce notamment le village enneigé avec les aurores boréales et les scènes d'animations magnifiques) , je dirais que le principal écueil du jeu c'est le level design.
On sait que dans les petits retranchements il y aura un item à collecter, les puzzles à base de portail, fumée ou obstacles ne sont qu'un prétexte à faire des détours, les couloirs des donjons se ressemblent tous, sont labyrintiques (on a constamment l'oeil rivé sur la carte pour se repérer), les donjons sont souvent trop grands, (heureusement qu'on peut faire des pauses agrémentées de saynètes pour casser la routine ) et enfin on est souvent amené à revenir 2,3 ou 4 fois dans les mêmes environnements maintes dois au cours de quêtes secondaires, pour rencontrer des ennemis qui sont bien en dessous de votre niveau, bien qu'on puisse les éviter.
On passera aussi beaucoup de temps dans le menu tout au cours du jeu, mais ça j'imagine qu'en difficulté normale ou inférieure on pourra davantage s'en passer.

bref ce jeu va un peu à l'encontre des grosses productions actuelles, gameplay solide, quête principale très prenante et relativement peu de remplissage à côte, monde assez fermé et plutôt en retard graphiquement mais ça passe facilement malgré cette première impression.
Je l'ai fini en 70 heures sans ressentir de lassitude quand on ne sort pas des sentiers battus de la quête principale.

17/20

Aelphasy Aelphasy
MP
Niveau 66
24 mars 2017 à 04:17:59

Merci pour vos réponses ! ;)

@jean-jupiler c'est vrai que pour le moment, le principal reproche vient du level design, c'est au final très carré, mais l'aventure est suffisante rythmée et l'histoire suffisamment prenant pour qu'on lui pardonne.

@Yuki Tu as raison pour la difficulté. Je vais sans doute passer en difficile, je suis level 20 pour le moment (je suis arrivé au temple d'Artorius) et je roule vraiment sur le jeu, sans particulièrement bien jouer... J'ai même arrêté le crafting des armes, je m'y remettrais quand je passerais à la difficulté supérieur.

Pour l'arc enfant de Graces, c'est vrai que c'était lourdingue en comparaison.

Concernant le backtracking, il faut comprendre aussi que je sors d'un truc qui s'appelle XV (avec "Final Fantasy" devant, soi disant) donc bon...

Qu'est-ce qui ne va pas avec Zestiria ? Maintenant que Dokopops m'a dit que c'était 1000 ans plus tard que Berseria, je suis intrigué surtout si Berseria répond à mes attentes.

Mihael_Keel Mihael_Keel
MP
Niveau 6
24 mars 2017 à 07:39:44

Le 24 mars 2017 à 04:17:59 Aelphasy a écrit :
Qu'est-ce qui ne va pas avec Zestiria ? Maintenant que Dokopops m'a dit que c'était 1000 ans plus tard que Berseria, je suis intrigué surtout si Berseria répond à mes attentes.

Pour être franc Berseria corrige beaucoup de problèmes de Zestiria. Le jeu a déçu en tant qu'épisode anniversaire surtout qu'il vient après le Tales Of du recyclage (Xillia 2) et donc qu'il y avait beaucoup d'attente.

Si on fait un comparatif Berseria/Zestiria les personnages principaux et secondaire de Zestiria font fades(à part Heldalf qui est bien développé et Rose c'est Rose), la caméra en combat est parfois calamiteuse, l'IA des mages alliés ne sait pas esquiver une fois l’incantation enclenchée et ceux au corps à corps pare les attaques ennemis tous les 30 Février(sérieusement j'ai été choqué en commençant Berseria et en voyant l'IA aussi bien se débrouillé) .
Le système de capacité est un peu lourd, il te demande de voir une dizaine de saynète à travers le jeu pour le comprendre(et je trouve que ce n'est qu'en New Game + qu'on peut s'amuser avec).
Ensuite il y a un DLC post histoire du jeu sur Alisha qui a été très mal pris au Japon mais qui ouvre une porte sur une possible suite ( sans que ça veuille dire que Namco va le faire).
Aussi la plupart des ennemis qui lance des sorts( Pixie, Naga etc...) dans les difficultés supérieurs sont juste insupportables tellement leurs temps d’incantation est ridiculement court (de l'ordre de la seconde) et qu'il spamme à mort. Si tu te retrouves face à 6 mages ennemis et que t'es pas très, très, très bien préparé, t'es mort, toi, ta famille, ton chien, vous êtes morts. Tous M-O-R-T-S.
P*tain de Pixie...
...
....
Pour les bons cotés(toujours par rapport à Berseria hein), les combats de Zestiria sont plus lent et donc plus lisibles ce qui peut te plaire ou te déranger selon tes goûts. L'armatus est lui vraiment cool et puissant sans te rendre invincible comme le brise-âmes de Velvet.
L’univers est appréciable sans casser trois pattes à un connard.
Heldalf est cool même si au final c'est une vache monté sur deux jambes.
Rose est géniale(je sais je me répète).
Et c'est tout pour moi.

Et contrairement à ce qu'on dirait je te recommande vivement d'y jouer parce que tous les Tales Of méritent d'être fait au moins une fois, et pour l'histoire qui doit même être plus intrigante pour quelqu'un qui à déjà fait Berseria avant.

Message édité le 24 mars 2017 à 07:43:41 par Mihael_Keel
Silver-Wings Silver-Wings
MP
Niveau 10
24 mars 2017 à 09:03:09

Qu'est-ce qui ne va pas avec Zestiria ?

Son existence tout court.

damienr1 damienr1
MP
Niveau 8
26 mars 2017 à 23:32:14

Moi j'ai adoré Zestiria en tout point et pour l'instant même si j'apprécie berseria sur les premières heures où je suis j'accroche un peu moins ^^

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
30 mars 2017 à 17:33:54

@Yuki Tu as raison pour la difficulté. Je vais sans doute passer en difficile, je suis level 20 pour le moment (je suis arrivé au temple d'Artorius) et je roule vraiment sur le jeu, sans particulièrement bien jouer... J'ai même arrêté le crafting des armes, je m'y remettrais quand je passerais à la difficulté supérieur.

Pendant un très (trop) long moment, l'amélioration des armes est bloquée à +3. Donc très honnêtement, même en tirant profit de ça, t'iras pas bien loin en début de jeu. Ça commence à être intéressant quand tu débloques le +6 et que tu bats les boss codes rouges qui offrent des bonus d'amélioration.

Normalement, t'as du débloquer la difficulté intense en chemin, n'hésite pas à la tenter, l'écart avec le mode difficile n'est pas si élevé que ça.

Le 24 mars 2017 à 09:03:09 Silver-Wings a écrit :

Qu'est-ce qui ne va pas avec Zestiria ?

Son existence tout court.

:rire:

il te demande de voir une dizaine de saynète à travers le jeu pour le comprendre(et je trouve que ce n'est qu'en New Game + qu'on peut s'amuser avec).

J'dirais tout simplement qu'il utilise les saynètes pour te refiler des tutos ludo éducatifs, et c'est bien évidemment un fail pour 3 raisons :

  • Elles ne sont pas accessibles en permanence (exit l'utilité première de la chose)
  • Ce sont des saynètes, donc elles sont loupables/zappables.
  • C'est au final pas une bonne idée de vouloir expliquer avec humour les menus du jeu alors qu'ils devraient l'être clairement et sans détour.

Quand au fait de pouvoir s'amuser avec seulement en NG+ j'plussoie, mais c'est surtout parce qu'il offre de la chair à canon vu que les boss annexes ne peuvent être affrontés qu'une fois dans ce jeu. Une seconde raison serait le bonus d'Extension qui coute bien cher en Grade Points (8000), mais bon même sans lui on peut profiter du système d'équipement du jeu (notamment des triple skills).

Aussi la plupart des ennemis qui lance des sorts( Pixie, Naga etc...) dans les difficultés supérieurs sont juste insupportables tellement leurs temps d’incantation est ridiculement court (de l'ordre de la seconde) et qu'il spamme à mort. Si tu te retrouves face à 6 mages ennemis et que t'es pas très, très, très bien préparé, t'es mort, toi, ta famille, ton chien, vous êtes morts. Tous M-O-R-T-S.

P*tain de Pixie...
...
....

J'sais pas si c'est avec toi que j'avais déjà parlé de ça, mais encore une fois : Non.
Tite video pour le prouver (en Chaos ofc) : https://youtu.be/zwTNzEQzcUM?t=7m54s
Le temps d'incant des mages ennemis n'a pas spécialement baissé entre Zestiria et Berseria, la différence ce sont les actions du joueur :

  • Berseria t'offre l'absorb' magie de Magilou. Mais ça n'est en aucun cas absolu, ça n'empêche pas les mobs de cast juste après, et surtout ça demande d'être timé correctement, au risque de ne pas absorber assez de sorts pour une contre attaque voire de ne rien absorber du tout. Autrement dit, mal utilisé ou ne dépendre que de ça est une mauvaise idée (surtout si on a pas l'habitude d'utiliser Magilou).
  • Zestiria punit le joueur qui spamme l'armatisation. Car en effet, dans ce mode là tu n'as accès qu'aux Artes Séraphiques (magie) et Artes Cachés. Ces derniers réduisent le temps d'incantation des ennemis lorsqu'ils sont utilisés contre eux.

Bien entendu, ça marche dans les deux sens.

Donc, non, les mages ne castent pas plus vite, et non, pas besoin d'extra préparations, c'est juste qu'il faut bien gérer son combat... Que l'IA est incompétente et que la caméra craint, dans ces conditions on se fait souvent gang bang si on joue un personnage de mêlée parce qu'on devient incapable d'anticiper les actions des ennemis hors de ton champs de vue.
Accessoirement si tu joues un séraphin/utilise la magie, ils ne posent pas plus de problème que ça (vu que les Artes Martiaux et les Artes Séraphiques rapident empêchent les ennemis de finir leurs sorts).

L'armatus est lui vraiment cool et puissant sans te rendre invincible comme le brise-âmes de Velvet.

On parle du truc où le héros enfile des talons et une combinaison moulante pour devenir OP ? Qui est aussi utilisable par un autre perso du cast (du coup on sait pas trop ce qui fait du héros le héros en matière de gameplay), et qui consiste globalement en 4 formes rigides qui limitent le gameplay au lieu de l'étendre ? /freetaunt :noel:

Qu'est-ce qui ne va pas avec Zestiria ? Maintenant que Dokopops m'a dit que c'était 1000 ans plus tard que Berseria, je suis intrigué surtout si Berseria répond à mes attentes.

D'ordinaire j'aurais bien tenté un long pavé explicatif, mais là j'ai la flemme :x
J'apprécie en revanche que Mihael_Keel soit un fan lucide, comme quoi on peut apprécier quelque chose et tout de même en voir les défauts, c'est un peu trop rare dans certaines fanbase.

En tentant de faire court, Zestiria a un lot important de problèmes, qui vont du simple manque d'optimisation au défaut rédhibitoire. Certains ont été détaillés au dessus, donc j'vais pas trop revenir dessus.
Mais pour faire simple :

  • Au niveau du gameplay, les concepts du jeu l'entravent. Un bon exemple serait l'obligation d'avoir des humains dans l'équipe, à proportion d'un humain pour un séraphin ou la réduction significative des movepools des persos pour créer ceux des formes armatisées. Combiné avec une IA débile et un menu stratégie qui craint on a là les bases pour une très mauvaise expérience de jeu solo (et la caméra pourrit le jeu multi).

Toutes ces limitations forceront le joueur à se tourner vers le système d'équipement dans les difficultés les plus élevées qui donnera d'horribles migraines à la plupart des joueurs.

  • Au niveau des personnages, la quasi totalité d'entre eux n'est pas développée. Dans le meilleur des cas t'auras une vague backstory. L'essentiel ne sera jamais dit et aucun effort ne sera fait pour améliorer ça (même dans l'anime).
  • Au niveau du scénario, la narration craint. Si elle s'amuse volontairement à induire le joueur en erreur au début du jeu, ça devient plus problématique quand des pans entiers du scénar sont obscurs voire incompréhensibles.

J'pourrais faire une longue liste des défauts et problèmes du jeu, mais sache que mon but n'est pas de t'en dégouter. Simplement de te prévenir, histoire de partir avec des attentes raisonnables. Certains joueurs ont aimé l'opus, il a quelques bonnes idées même si elles sont pour la plupart mal exécutées.

Comme je le disais à d'autres joueurs, on manque de recul. Peut être que Zestiria, fait après Berseria, dans l'ordre "chronologique des faits" (et non de sortie) est une meilleure expérience. Vu que Berseria va passer son temps à faire du contrôle de dégâts sur le désastre qu'a été son ainé (développant des concepts centraux aux deux jeux à peine abordés dans le premier).

Mais en tant que stand alone, le jeu est décevant. Puis bon, 1000 ans après Berseria, ne t'attends pas à grand chose non plus (enfin on en reparlera quand tu auras fini le jeu je suppose). Au final, c'est comme pour Phantasia et Symphonia, le dernier se suffit à lui même et corrige bien des manques de son ainé. Ça n'empêchera pas forcément un joueur de préférer Phantasia, mais que ce soit au niveau du gameplay, de la personnalisation du cast comme des antagonistes, du message que porte le jeu et de la façon dont il est narré, y'a pas photo (et ça vient d'un mec qui aime po vraiment Symphonia et qui a passé un bon moment sur Phantasia).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.5€
PS4 17.90€ PS4 39.00€ PC 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment