CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Vampyr
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Poussif et un brin soporofique

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 juin 2018 à 18:42:40

Salut les immortels

Après quelques heures (aucune idée, ptet une 10aine je dirai) sur Vampyr, je suis un peu déçu.
La réalisation est pas top mais ça ne me gêne pas.
L'ambiance est bonne mais ça ne fait pas tout.
Le hic c'est que le jeu se compose de 3/4 de parlotte/lecture pour 1/4 de recherche/action et que c'est du coup très trèèèès lent à tendance soporifique.
Non pas que ça soit inintéressant mais l'architecture même du jeu n'est pas sexy.
En gros on a des quartiers (4 en tout apparemment, pour le moment j'en ai 2), pour chaque quartier on a des PNJ (chaque fois une 15 aine), et pour chaque PNJ énormément de parlotte sous forme de roue avec des options de discussion.
Mais ce que je trouve très moyen c'est surtout que malgré le système d'indices sur chaque personnage, on a au final très peu d'orientation ou de choix dans les conversations, c'est très linéaire (quasiment toutes les discussions hors indices, donc de couleur blanche, sont de bêtes tiroirs sans conséquences)
Pire, même quand il y a des choix c'est assez mal fichu, d'une part parce qu'on comprend souvent mal la conséquence que va pouvoir avoir la phrase choisie (c'est extrêmement chiant, je viens par exemple de foirer un truc avec Dorothea Crane alors que je voulais exactement l'inverse....) et d'autre part parce que les incidences sont parfois sans commune mesure avec la discussion.
On peut aussi d'un coup rater des indices sur des personnages sans savoir pourquoi, et personnellement j'ai trouvé ça aussi frustrant que mal fichu.
Du coup, pour un jeu qui se trouve être surtout un jeu de parlotte et de lecture, et bien c'est plutôt chiant.
C'est vraiment dommage parce qu'il y a quelques trucs sympas mais c'est anecdotique (le niveau des quartiers, les relations de certains pnj, l'ambiance...) et même si ça n'e' fait pas un mauvais jeu totalement nase, c'est quand même pour moi très limité niveau amusement et fun.
Le pire c'est que juste avant j'ai platiné Detroit qui lui aussi proposei des tonnes de choix, des dialogues à embranchement, et qui mise beaucoup sur l'ambiance, mais là c'était clairement une réussite alors que pour Vampyr ça fait vraiment cheap.
Je me pose actuellement la question de continuer ou non, je pense me forcer un peu pour faire avancer le scénario et voir si ça décolle un peu, mais j'avoue que la perspective de débloquer 2 nouveaux quartiers et repartir pour 10h de parlotte avec 30 nouveaux pnj m'enchante plus que moyennement.. Même si les combats sont assez pourris, au moins ils dynamisent un peu le tout mais il y en a tellement peu (après c'est peut-être aussi bien vu qu'ils ne sont pas fous non plus... Tape, esquive... Attendre la recharge d'endurance, tape, esquive... rince and repeat.. Pareil pour le loot et le craft, autant ne pas en mettre à ce compte là)
Bref, déçu même si je ne m'attendais clairement pas à un hit (et après avoir passé ma déception de la non localisation FR des voix)
Quand je vois les notes je trouve ça très suspect d'ailleurs.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 juin 2018 à 18:48:47

J'oubliais aussi ces loading qui cassent le rythme tellement ils sont looongs.....

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 juin 2018 à 19:12:46

Et les PNJ qui en une nuit choppent tous des afflictions genre je m'étais fait chier à les soigner, et là à l'hôpital j'ai 8 afflictions qui poppent... seriously ???
Je sens que je vais activer le mode rush, bouffer tous ceux que je peux, prendre max d'XP et tracer la main quest comme un sagouin si ça continue.

kuja57 kuja57
MP
Niveau 12
16 juin 2018 à 19:16:21

Je te rejoins sur certains défauts, notamment les indices perdu complétement aléatoire, quelques fois c'est plutôt logique (je pense notamment à un choix ou tu acceptes la réponse du pnj et un autre ou tu demandes des explications) mais j'ai réussi à perdre deux indices sur deux individus différents en... finissant une quête.

En revanche pour les dialogues, le jeu était présenté comme un rpg avec beaucoup de dialogues/enquêtes, d'ailleurs il y a encore un mois de ça je ne savais même pas que le jeu avait des combats, je m'attendais à un jeu dans la ligné de Life is Strange, là dessus je trouve ça très bien, ca devient rare les pnj avec des backgrounds intéressant à découvrir, donc oui tu auras encore beaucoup de dialogues.

Pour les combats tu risques d'avoir ta dose en avançant dans le jeu, les quêtes proposés dans un quartier peuvent se finir dans un autre, du coup quand tu auras toute la carte de disponible et que tu devras traverser plusieurs quartiers, à moins de fuir tu as de quoi faire (et d'ici là tu auras un type d'ennemi qui risque de te changer de ta routine).

Dans l'état j'ai un peu de mal à te conseillé de continuer, moi j'adore ce type de jeu mais j'ai l'impression que tu lui demande d'être autre chose qu'il ne deviendra jamais.

EDIT : Pour ton message sur les afflictions tu peux limiter de passer les nuits, c'est sur que si tu veux voir à chaque fois le résultat d'une étreinte à la fois tu risques d'avoir beaucoup de remède à faire, surtout si tu te retrouves avec tout les quartiers, je suis à un chapitre de la fin du jeu et je crois avoir dormi 3 ou 4 fois.

Message édité le 16 juin 2018 à 19:18:12 par kuja57
Genocchi Genocchi
MP
Niveau 5
16 juin 2018 à 19:21:27

Arrête va ça sert à rien de se faire du mal. Ce jeu on l'adore ou on le déteste y a pas de juste milieu faut croire. Je trouve les combats fun. Simples mais agrémentés de pouvoirs vampiriques cools. Quand on arrive à avoir des avis aussi opposés sur une même chose ça sert pas à grand chose de débattre plus avant. Detroit n'est pas vraiment un jeu, la comparaison ne tient pas.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 juin 2018 à 19:42:23

Tu peux avoir de très bon personnages bien développés dans un jeu très bon ludiquement (mass effect, baldur's gate, the witcher 3, et plein d'autres), le souci c'est que là, j'ai plus l'impression d'avoir un bloc-note de 10 pages à lire dès que je clique sur un PNJ, la roue de dialogue (peu pratique au demeurant d'ailleurs) ne servant qu'à donner une fausse impression de jeu et de choix alors que dans 90% du temps c'est de la pure lecture. Les personnages fouillés c'est top j'adore ça, mais s'ils sont présentés comme de gros pense-bête ou CV de 10 pages à lire, je trouve ça plutôt inintéressant et totalement artificiel (ce qui, moi, me sort totalement du jeu)
Exemple : je viens de sauver une veuve dans le cimetière, chose qui m'a pris 10s de jeu (combat contre 3 skals) mais qui ensuite te plombe 3min chrono de lecture....... qui plus est pas folle non plus (les mecs c'est pas des écrivains renommés non plus quoi) c'est vraiment ce rythme inconstant que je trouve agaçant et désagréable à jouer.
Je trouve qu'ils se sont foirés à avoir voulu faire un simili jeu action rpg ambiance. Ils auraient dû faire un full game façon telltale (je n'aime pas trop mais au moins la recette fonctionne) surtout qu'ils n'ont ni le budget ni les compétences pour du gros jeu bien fichu.

Busard Busard
MP
Niveau 10
16 juin 2018 à 20:23:09

Le 16 juin 2018 à 19:42:23 piesstou a écrit :
la roue de dialogue (peu pratique au demeurant d'ailleurs) ne servant qu'à donner une fausse impression de jeu et de choix alors que dans 90% du temps c'est de la pure lecture.

C'est aussi un de mes plus gros reproches sur le jeu.

La roue de dialogue est passive. Tout ce que le joueur fait c'est épuiser les options de dialogues les unes après les autres comme un robot. Le personnage principal (Reid) a une personnalité prédéfinie est les trop rares choix donnés n'y changeront rien. Le joueur est complètement passif dans les dialogues, on a l'impression de servir à rien à part appuyer sur un bouton pour sélectionner la ligne de dialogue suivante.

Alors que dans un jeu comme Mass Effect, même si on se retrouve aussi à épuiser les dialogues la plupart du temps, le joueur est souvent donné des choix conciliant ou pragmatique pour rester actif et impliqué dans les dialogues. J'espérais pas que dontnod fasse des dialogues aussi bons qu'un Alpha Protocol (où le joueur est réellement au centre des dialogues et aura une réelle incidence sur comment la discussion va se dérouler) ou un bon vieux Arcanum (où même le build du perso peut avoir une incidence sur les dialogues que d'une partie à l'autre on n'aura pas du tout l'impression d'avoir les mêmes discussion). Mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'ils se ratent autant pour le coup.

Vulkod Vulkod
MP
Niveau 7
16 juin 2018 à 20:42:44

Après la plupart des RPG donnent l'illusion que les choix du joueur façonnent quelque chose alors que la plupart du temps ce sont des choix insignifiants sans grande conséquence (la situation la plus extrême étant les jeux telltale qui se ridiculisent souvent en disant "machin s'en souviendra" alors que c'est un figurant qu'on ne verra plus jamais de toute l'aventure voire qui meurt quelques minutes plus tard quoi qu'on fasse, cf le dernier Batman, on en a à foison des choix factices comme ça).

Au moins Vampyr ne prend pas trop le joueur pour des cons en ne proposant que des choix plus rares mais cruciaux.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 juin 2018 à 20:51:26

Certes mais les Telltale ça reste beaucoup trop linéaire. En fait tu n'as aucun moyen de modifier la trame ou la fin déjà ecrite.

@Busard
Aaaah, merci, je me sens moins seul pour le coup car tu mets exactement le doigts sur ce qui me dérange !
Pourquoi ne pas avoir intégrer une jauge du style "bête / humain" ou truc du genre évoluant au fil des actions et choix, et une roue avec des réponses colorées ou placées en fonction de leur style (brutale, empathique, modérée, je sais pas) tout en permettant de réponde directement via les boutons carré, triangle rond et croix (parce que stick + bouton c'est chiant à la longue bordel, personne leur a dit !?)
C'est quand même fou....

Là par exemple :

J'arrive aux Dock pour chercher ce €@#& d'Hampton. Du coup à nouveau la même ossature de gameplay, nouvelle zone, nouveaux PNJ. Je parle au premier gars, il semble s'agir d'un caïd du coin et le mec me parle super mal et me menace presque alors que je viens à peine de l'interpeler gentiment.
Ok, je m'attends à pouvoir répondre un minimum ou à avoir le choix dans l'orientation de la conversation (soit calmer le jeu, soit monter en pression par exemple, basique mais immersif et efficace) et j'ai à nouveau les mêmes choix qu'avec les 30 PNJ précédents à savoir :
"Votre vie à Londres"
"Questions personnelles"

What ? Vous êtes sérieux ??
Je peux même pas choisir de lui péter un bras pour lui montrer que j'ai déjà eu une assez dure journée comme ça, au risque de me bloquer certains trucs par la suite mais f'en débloquer d'autres ??
Non mais sérieusement les mecs de Dontnod, vous n'avez jamais joué à Mass Effect, Alpha Protocol (gameplay a chier mais système de choix et de dialogue génial !) et autres jeux du genre ? C'est pas possible quoi ! Ça me fait criser de voir autant de retard sur ce jeu qui pourrait être di bien....

Ah et je comprends mieux la multiplication des fights lors dds déplacements...... Pfffffff....... ça aussi c'est n'importe quoi et totalement artificiel et mal foutu, façon je copie/colle des ennemis un peu partout pour meubler entre 2 phases de lecture.

Quelqu'un pour me dire si à ce stade j'ai fait à peu près la moitié svp ? (merci)

kuja57 kuja57
MP
Niveau 12
16 juin 2018 à 20:55:41

C'est pour ça que je dis que Vampyr est un jeu particulier et qu'il ne faut pas espérer y trouver un autre genre, le jeu propose des variantes via le principe de l'étreinte et c'est tout, je me souviens qu'à la présentation ca me rappelait beaucoup Dishonored car il était mis en avant l'aspect chaos des quartiers suivant nos meurtres et basta.

Je ne sais pas si il y a eu de la pub bancale officielle ou si c'est les journalistes qui ne sont pas clair mais il ne faut pas s'attendre à un jeu à "choix" dans les dialogues, au mieux tu peux choisir de rendre ou non un objet à un PNJ pour changer de récompense.

(Sinon ca m'a fait plaisir de voir Alpha Protocol cité, probablement le pire gâchis que j'ai vue, j'ai adoré ce jeu à certaine phases de dialogues, mais qu'est ce que je l'ai détesté quand il s'agissait de faire des gunfights ou subir les bugs...)

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
16 juin 2018 à 20:56:49

Tout a fait d'accord pour Alpha Protocol.
Ce que j'aimerais un vrai remake nextgen de celui là !

Ah sinon le coup du "vous avez de la chance qu'elle ne puisse pas vous entendre sinon blablabla"....... et la meuf pnj qui est genre mais JUSTE A CÔTÉ DE NOUS !
Pffff..... Je ne demande qu'à être immergé à fond dans le jeu, d'autant que certains trucs sont intéressant (le mythe du vampire, les ekons, ascalon etc.....) mais tout le reste, au secours ce que c'est mal fait !

Message édité le 16 juin 2018 à 20:58:12 par Piesstou
Pastellos Pastellos
MP
Niveau 50
16 juin 2018 à 23:16:33

J'ai un peu ton ressenti l'auteur, tout en appréciant le jeu. Toutefois je te conseille plutôt de jouer en petites sessions plutôt qu'en grosses de plusieurs heures, parce qu'effectivement on finit un peu par se lasser de la parlotte. Je pense que c'est le genre de jeux qu'il faut savourer à petites doses plutôt qu'en le ponçant.

Quant aux choix, je ne me suis jamais fait aucune illusion à ce niveau-là. Dontnod ne m'a pas donné confiance avec la fin scandaleuse de Life is Strange, et je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent mieux de ce coté-ci malgré leur publicité pour Vampyr autour de ça.

Par ailleurs, sur l'autre sujet où on discute de nos approches, quelqu'un a déclaré que Reid avait sa personnalité prédef et qu'il le voyait mal aller massacrer tout le monde comme ça, hop. Je le rejoins sur ce point-là. Reid est de base trop "humaniste", j'ai l'impression, pour avoir un coté prédateur / méchant / monstre qui ne sorte pas de nulle part, ce qui renforce cet aspect d'absence de personnalisation.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
17 juin 2018 à 15:37:45

Je suis d'accord, je pensais justement essayer de continuer, ne serait ce que pour voir la fin et le revendre l'esprit et le cœur léger, par petites sessions de 1h à 2h grand grand max. Je pense être à la moitié du jeu, on verra bien.
J'avais également été très déçu par Life is Strange qui partait vraiment bien mais qui se prend bien trop rapidement les pieds dans le tapis malheureusement, et je n'ai pas non plus aimé la conclusion, ayant eu le sentiment un peu désagréable d'avoir été pris pour un con.
En fait, passé Remember me qui n'est pas ultime mais somme toute sympa à faire, je crois que je n'adhère pas au travail de Dontnod qui aime poser de très bonnes ambiance mais ne maitrise mal heureusement, pas encore, son sujet.

Pastellos Pastellos
MP
Niveau 50
17 juin 2018 à 15:44:16

Life is Strange qui est un honteux plagiat de l'effet Papillon jusque dans sa conclusion, qui te fait miroiter l'impact de tes choix, pour avoir deux fins, dont une invalide de facto tous les choix faits, et l'autre qui est très mal écrite et bâclée, yolo quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png -> Sur Life is Strange

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 33
17 juin 2018 à 16:14:01

@Pastellos : c'est exactement ça.... :-(

bellerophon007 bellerophon007
MP
Niveau 33
17 juin 2018 à 17:01:13

Bah en fait ce jeu est hyper cloisonné, que ce soit sur le pseudo-Open world où t'es bloqué par un pauvre chariot ou des portes toutes fermées au début (le saut rapide qui ne sert à rien), ou encore dans le système de dialogue en mode déroulé qui donne l'impression d'un pseudo-choix alors qu'en fait t'en as pas du tout, ou alors ce sont les conséquences qui sont très mal expliquées.
Il reste l'ambiance qui est très bien rendue pour moi, mais le jeu est quand même un beau gâchis dans l'ensemble, je l'ai acheté au prix fort sur Steam et lui ai mis 14 pour supporter l'équipe de devs, mais objectivent il ne le mérite pas.

Message édité le 17 juin 2018 à 17:05:57 par bellerophon007
Genocchi Genocchi
MP
Niveau 5
17 juin 2018 à 17:31:03

"beau gâchis" "ne maîtrise pas son sujet" ça va vous en faites pas du tout des caisses lol.

Si un joueur indécis quant à l'achat passe ici pour se faire un avis, je ne peux que lui conseiller de regarder plutôt le début d'un walkthrough sur youtube. Il y a une probabilité non nulle d'avoir une appréciation complètement à l'opposé des avis donnés sur ce topic.

The_crevette The_crevette
MP
Niveau 6
17 juin 2018 à 18:02:12

Certains aiment certains détestent, perso je n accroche pas et n aime pas mais comme je l ai acheter au prix fort, par principe je fait au moins le scénario principal. Je revendrai après

Chacun a le droit de donner son ressenti et exprimer ses opinions

kuja57 kuja57
MP
Niveau 12
17 juin 2018 à 19:36:11

Le 17 juin 2018 à 18:37:20 Dark_Saul a écrit :
Nul doute que s'il y a un Vampyr 2 celui-ci ne pourra qu'être dix fois meilleur.

J'espère vraiment une suite à condition que DONTNOD restent les dev du jeu, Life is Strange était l'un de mes coups de coeur, Beforme the storm l'une des plus grosses déceptions que j'ai eu donc bon ^^'

Phangore Phangore
MP
Niveau 9
17 juin 2018 à 22:04:41

Tu pointes du doigt le vrai problème de ce jeu : les dialogues et les relations avec les PNJ

Je lui pardonne volontiers ses graphismes un peu en retrait, son système de combat archaïque et son level design labyrinthique.

Mais en revanche impossible de ne pas mentionner les interactions avec les PNJ qui est au niveau zéro du fun et cette impression désagréable de parler à des CV sur pattes qui te déballent leurs vie sans aucune cohérence dans l'ordre des dialogues.

De plus les maladies qui contaminent les personnages te dissuadent d'aller dormir et donc d'améliorer tes compétences (franchement bien joué DONTNOD il fallait y penser) c'est simple ce système ne fonctionne pas et cette impression d'avoir à gérer un système Nemesis imbuvable où tu dois soigner et parler à chaque citoyen insignifiant de la ville (tu remplaces juste les orcs par les pantins inexpressifs qui servent de PNJ pour Vampyr)

Franchement en tant que jeu d'enquête en monde ouvert et même si ce n'est pas un rpg, j'ai preferé mille fois Deadly premonition au moins les personnages rencontrés sont originaux et intéressants

Message édité le 17 juin 2018 à 22:06:24 par Phangore
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.6€
ONE 16.00€ ONE 17.12€ Switch 27.59€ PS4 38.15€ PS4 39.36€ PS4 39.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment