CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Bloodstained : Ritual of the Night
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [BLABLA] Le Gros Castlevania

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2019 à 13:51:38

Je ne sais pas si certains vont apprécier, mais je propose la création de ce petit blabla pour les joueurs de Bloodstained: Ritual of the Night.

Bref, ici vous pouvez parler de tout (dans la limite du raisonnable haha), de votre avancée dans ce nouveau titre made by Koji Igarashi, votre rapport à la franchise Castlevania et plus encore... :noel:

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 56
04 juillet 2019 à 14:26:58

On va mettre les choses au clair pour ceux qui n’ont peut être pas eu la chance de découvrir tous les jeux de la licence :)

Symphony of the Night sorti sur PS2, c’est l’opus qui a posé les bases des Castlevania mélangeant exploration et RPG.
Castlevania III avait déjà initié quelques changements mais avant SOtN c’était essentiellement un jeu d’action 2D.

SOtN est très loin d’être le meilleur opus « Metroidvania ». Il a des gros défauts, notamment la difficulté peu élevée et une rejouabilité faible.
Le meilleur, c’est Dawn of Sorrow sorti sur DS.
Portrait of Ruin, Aria of Sorrow, Circle of the Moon sont aussi excellents, bien que AoS et CotM soient sur GBA et donc un peu datés.

Order of Ecclesia est un jeu très apprécié aussi, mais pour moi il est un peu en dessous.
1) Il est trop linéaire. Avant d’accéder au château de Dracula, on visite des zones qui fonctionnent comme des niveaux indépendants. Du coup, le chateau est relativement petit par rapport aux autres opus et nous avons déjà l’essentiel des capacités lorsqu’on y arrive de mémoire. Du coup le côté exploration / aller-retour est un peu absent.
2) Les âmes (glyphes) et sorts ne sont pas terribles en comparaison des autres jeux, il n’y en a pas beaucoup et le côté farm est moins poussé.

Je n’ai pas terminé Bloodstained et il manque de toute façon les DLC.
Mais hors problèmes de lag et de chargements, il est au moins dans le top 3 selon moi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2019 à 14:44:14

Le 04 juillet 2019 à 14:26:58 MK-Ridley a écrit :
On va mettre les choses au clair pour ceux qui n’ont peut être pas eu la chance de découvrir tous les jeux de la licence :)

Symphony of the Night sorti sur PS2, c’est l’opus qui a posé les bases des Castlevania mélangeant exploration et RPG.
Castlevania III avait déjà initié quelques changements mais avant SOtN c’était essentiellement un jeu d’action 2D.

SOtN est très loin d’être le meilleur opus « Metroidvania ». Il a des gros défauts, notamment la difficulté peu élevée et une rejouabilité faible.
Le meilleur, c’est Dawn of Sorrow sorti sur DS.
Portrait of Ruin, Aria of Sorrow, Circle of the Moon sont aussi excellents, bien que AoS et CotM soient sur GBA et donc un peu datés.

Order of Ecclesia est un jeu très apprécié aussi, mais pour moi il est un peu en dessous.
1) Il est trop linéaire. Avant d’accéder au château de Dracula, on visite des zones qui fonctionnent comme des niveaux indépendants. Du coup, le chateau est relativement petit par rapport aux autres opus et nous avons déjà l’essentiel des capacités lorsqu’on y arrive de mémoire. Du coup le côté exploration / aller-retour est un peu absent.
2) Les âmes (glyphes) et sorts ne sont pas terribles en comparaison des autres jeux, il n’y en a pas beaucoup et le côté farm est moins poussé.

Je n’ai pas terminé Bloodstained et il manque de toute façon les DLC.
Mais hors problèmes de lag et de chargements, il est au moins dans le top 3 selon moi.

Pour jouer les cons, il est sorti sur PS1 Symphony of the Night haha

On peut aussi dire que Castlevania II est le premier "Metroidvania" de la franchise, mais il y a trop d'éléments mal pensés ou frustrants qui fait de lui un opus très médiocre.

Castlevania III est le meilleur opus de la NES, mais il est vraiment très difficile ! A partir du niveau 7 ça devient infernal ! Grant peut grimper sur les murs, c'est pratique. Sinon pour l'OST, je la trouve mélancolique par moment, j'apprécie !

Mon préféré personnellement est Aria of Sorrow, mon premier que j'ai eu quand j'étais assez jeune était Dawn of Sorrow et oui il est excellent ! Même si depuis que j'ai fait AoS il n'est plus dans le top 1, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, l'OST est souvent excellente :

https://www.youtube.com/watch?v=CWYsZUxnPX4
https://www.youtube.com/watch?v=OTklmnHU8aA
https://www.youtube.com/watch?v=SRe_Ns6Tv6g

Encore ça va, Aria of Sorrow et Circle of the Moon vieillit très bien je trouve. Par contre Harmony of Dissonance est un peu en déca, j'ai pris beaucoup moins de plaisir à le faire, dommage, j'adore les items HP Max Up et Heart Max Up, c'est très plaisant quand on prend la peine d'explorer un peu.

Message édité le 04 juillet 2019 à 14:48:18 par
meio-sasori meio-sasori
MP
Niveau 10
04 juillet 2019 à 15:17:31

J'ai pas fais les anciens Castlevania mais j'ai adorer Bloodstained Curse of the Moon et Ritual of the Night, ça vaut encore le coup de faire la collection sur PS4 ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2019 à 15:48:16

Le 04 juillet 2019 à 15:17:31 meio-sasori a écrit :
J'ai pas fais les anciens Castlevania mais j'ai adorer Bloodstained Curse of the Moon et Ritual of the Night, ça vaut encore le coup de faire la collection sur PS4 ?

Ils sont très différents les vieux Castlevania sur NES / SNES / Mega Drive (et PC Engine, mais y a pas Rondo of Blood dans la compilation). Ce sont des jeux de plates-formes très orientés "action", il n'y a plus de système typique d'RPG (sauf dans le 2, je reviens plus tard là-dessus) et il s'agit d'un enchaînement de niveaux jusqu'au boss final.

Ces jeux sont jugés comme très très très difficiles. Il faut suer pour arriver à en terminer un ! Surtout pour Castlevania III qui devient épuisant vers la fin tant sa difficulté est infernale !

Un exemple vaut bien plus que 1000 mots, ce longplay te donnera une idée sur les vieux Castlevania, ce ne sont pas des Metroidvania https://www.youtube.com/watch?v=hFFKAl2A898

Sinon pour Castlevania II ? Disons que c'est le seul exception et qu'il a tenté d'être un peu un "Metroidvania" avant l'heure, mais il est très médiocre et accumule des errances dans le gameplay...

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2019 à 16:04:16

AU CAS OU, JE LISTE LES CASTLEVANIA METROIDVANIA DANS LA VEINE DE Bloodstained: Ritual of the Night

Castlevania: Symphony of the Night (PS1 - 1997)
Castlevania: Circle of the Moon (GBA - 2001)
Castlevania: Harmony of Dissonance (GBA - 2002)
Castlevania: Aria of Sorrow (GBA - 2003)
Castlevania: Dawn of Sorrow (DS - 2005)
Castlevania: Portrait of Ruin (DS - 2006)
Castlevania: Order of Ecclesia (DS - 2008)

Message édité le 04 juillet 2019 à 16:04:33 par
meio-sasori meio-sasori
MP
Niveau 10
04 juillet 2019 à 16:54:23

J'ai regarder une partie de la vidéo et franchement je trouve le jeu plutôt bien mais j'ai peur de trouver ça vraiment trop difficile et de me prendre la tête sur les jeux de la collection :(
Mais je pense que je pourrais aimer les Castlevania même sans l'aspect rpg, après tout j'ai adorer Curse of the Moon :oui:

Et le Castlevania Requiem il est bien ? Dedans il y a SotN qui est dans la veine de Bloodstained RotN d'après tes dires et il y a aussi Rondo of Blood, il est bien ?

Shdm7786 Shdm7786
MP
Niveau 8
04 juillet 2019 à 17:14:15

Au rayon old school, impossible de passer à côté de Castlevania IV, d’ailleurs je suis en train de le refaire en difficile en attendant le patch 😊

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2019 à 17:23:38

Le 04 juillet 2019 à 16:54:23 meio-sasori a écrit :
J'ai regarder une partie de la vidéo et franchement je trouve le jeu plutôt bien mais j'ai peur de trouver ça vraiment trop difficile et de me prendre la tête sur les jeux de la collection :(
Mais je pense que je pourrais aimer les Castlevania même sans l'aspect rpg, après tout j'ai adorer Curse of the Moon :oui:

Et le Castlevania Requiem il est bien ? Dedans il y a SotN qui est dans la veine de Bloodstained RotN d'après tes dires et il y a aussi Rondo of Blood, il est bien ?

Je ne l'ai pas, mais apparemment, les portages sont jugés comme plutôt "fainéants", néanmoins, Rondo of Blood qui est ce qu'on pourrait appeler un "Classicvania" est vraiment SUPERBE !
Juste la bande-son :

https://www.youtube.com/watch?v=KR0UjAQIX6E
https://www.youtube.com/watch?v=gQfSGNna7JU

Notre héros (Richter Belmont) a des mouvements en plus d'ailleurs, un salto arrière par exemple.

Et Symphony of the Night est culte, tout simplement, pas un peu sur-estimé quand même... J'ai repéré 4 défauts :

- Une difficulté mal calibrée, honnête au départ mais devant facile à la fin, sauf à certains pics caractérisés par des boss ou des ennemis ayant des stats carrément plus élevées que d'autres méchants sur le trajet
- Des pouvoirs soit totalement à jeter, soit impassable, comme le Soul Steal qui vole beaucoup d'HP à un adversaire pour en récupérer un nombre conséquent
- Un château inversé pouvant contenir des phases à se péter les nerfs, comme quand j'ai dû activer 4 rouages avec des méduses nous pétrifiant si on est touché, horrible moment
- L'inventaire à la fin tout simplement pas ergonomique car on a trop d'items, c'était si difficile que ça de faire un système alphabétique ?

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 56
04 juillet 2019 à 17:45:44

Le 04 juillet 2019 à 17:14:15 Shdm7786 a écrit :
Au rayon old school, impossible de passer à côté de Castlevania IV, d’ailleurs je suis en train de le refaire en difficile en attendant le patch 😊

Castlevania IV fait lui aussi partie des opus surcôtés je ne sais pas pourquoi les gens évoquent sans cesse Castlevania IV, SOTN et Order of Ecclesia 🤔
Tu prends des gens qui ne connaissent pas bien la licence ils vont direct mentionner ces opus alors que non, c’est loin d’être les meilleurs...
J’ai l’impression que tout le monde répète ça partout.

Castlevania IV permet de lancer le fouet en diagonale ce qui nuit au gameplay.
Et le jeu est trop facile comme SOTN du coup c’est ennuyeux.

Pseudo supprimé
Niveau 19
04 juillet 2019 à 17:55:39

Ah, je suis pas le seul à trouver le IV surcoté, je me sens bien moins seul d'un coup... :noel:

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 56
04 juillet 2019 à 17:59:27

Le 04 juillet 2019 à 17:55:39 MimuElle a écrit :
Ah, je suis pas le seul à trouver le IV surcoté, je me sens bien moins seul d'un coup... :noel:

Très loin d’être le seul :hap:
Pour avoir discuté avec quelques gros fans de Castlevania c’est l’avis de beaucoup.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2019 à 18:36:37

Sinon j'ai avancé dans le jeu, j'en suis maintenant à 40.80%, j'ai galéré contre la fille qui adore le sang et les parapluies rouges ! :rire:

Je le trouve pas si facile que ça...

Je pense aller farmer des cristaux, level up et chercher dans les murs.

Message édité le 04 juillet 2019 à 18:40:56 par
Shdm7786 Shdm7786
MP
Niveau 8
04 juillet 2019 à 19:34:36

C’est mon avis, rien d’autre...

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2019 à 19:56:27

" Un château inversé pouvant contenir des phases à se péter les nerfs, comme quand j'ai dû activer 4 rouages avec des méduses nous pétrifiant si on est touché, horrible moment"

Tiens c'est marrant ça, j'avais jamais entendu quelqu'un d'autre que moi qui en a bavé à ce moment. De mémoire je pense que c était le passage le plus chiant que j'ai pu faire dans tous les jeux auxquels j'ai joué.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2019 à 20:32:17

J'ai encore avancé, je suis maintenant vers les 48%, et bah je confirme ! C'est pas aussi simple qu'on me le fait croire, si j'avais pas une transpierre, j'aurai décédé !

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2019 à 21:16:47

https://www.jeuxvideo.comcom/hyiga/avis/message/1761429
https://www.jeuxvideo.comcom/hyiga/avis/message/1761728
https://www.jeuxvideo.comcom/hyiga/avis/message/1760757

Si il y a des intéressés pour savoir ce que je pense en profondeur des Castlevania sur GBA.

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 56
05 juillet 2019 à 00:14:36

J'ai lu une bonne partie et je suis d'accord avec toi sur l'essentiel.

En revanche je te trouve très dur envers Castlevania II qui est plutôt un bon jeu.
La difficulté est bien dosée, les niveaux sont variés et nombreux, la rejouabilité est importante vu que les niveaux ont plusieurs sorties et permettent d'emprunter des itinéraires différents vers la fin du jeu.
Les personnages ont des gameplays très différents et permettent de s'adapter selon la situation.
C'est rigide dans l'ensemble mais comme Castlevania I.

Harmony of Dissonance est moins bon c'est vrai, mais je n'ai pas trop compris ton argument des aller-retours. Si c'est dû aux téléportations que tu avais mal comprises, tu ne peux pas l'utiliser comme un argument :p
Ce jeu est pour moi comme SOTN en un peu moins complet, avec les mêmes défauts: trop facile, sorts trop puissants (donc ennui par manque de challenge), peu de rejouabilité.

Circle of the Moon et Aria of Sorrow sont très bons tous les deux. Surtout Aria qui a lancé le principe des âmes de différents types à collecter sur les monstres. On retrouve aussi dans cet opus le fait d'avoir plusieurs fins du jeu différentes avec des énigmes et peu d'indications pour les résoudre, ce qui booste la durée de vie et ajoute un côté exploration / recherche qui colle parfaitement à la série. D'ailleurs, cet opus est resté un modèle pour tous les Castlevania qui ont suivis.

Dawn of Sorrow ben c'est le pied, il reprend directement Aria of Sorrow en améliorant les quelques défauts, il est beaucoup plus complet, propose plein de contenu extra à débloquer. La rejouabilité est ouf, il y a plein de trucs à faire, des secrets, etc. C'est le meilleur Ivagania.
Il y a même un bug génial dans ce jeu qui permet entre autre d'améliorer les âmes "au delà" de ce qu'on est censé pouvoir les améliorer. Cela corrompt la mémoire du jeu et fait que les pouvoirs de plusieurs âmes se mélangent: on lance des os explosifs hyper puissants, on lance une tarte (objet de soin) à la place d'une hache, on se retrouve avec 15 familiers au lieu de 3, etc.
C'est très drôle.

Order of Ecclesia essaye tant bien que mal d'adapter les principes de Dawn of Sorrow, mais c'est juste moins bien. L'accent est mis sur le scénario qui est enfin compréhensible (traduction cohérente ^^), mais le principe de collecte d'âmes a été modifié et le gameplay est vraiment moins intéressant.
De plus, la moitié du jeu consiste à faire des niveaux qui sont des zones indépendantes, ce qui rend le jeu très linéaire et limite le côté exploration. On est heureux une fois que l'on arrive enfin au château (car on commence à vraiment se lasser des niveaux), sauf que du coup, il est beaucoup plus petit et moins travaillé que dans les autres jeux, dommage.
Mention spéciale au new game + cependant, qui est bien meilleur que le jeu principal.

Portrait of Ruin est sorti pour l'anniversaire de Castlevania il me semble, c'est donc un jeu qui se veut très orienté fan service avec beaucoup d'easter eggs et de de contenu "fun".
Il est très bon, mais fait un peu "réchauffé" par moment. Il est meilleur qu'Order of Ecclesia mais il manque un peu de "personnalité" pour devancer Dawn of Sorrow.

Message édité le 05 juillet 2019 à 00:17:51 par MK-Ridley
Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2019 à 00:21:26

Le 05 juillet 2019 à 00:14:36 MK-Ridley a écrit :
J'ai lu une bonne partie et je suis d'accord avec toi sur l'essentiel.

En revanche je te trouve très dur envers Castlevania II qui est plutôt un bon jeu.
La difficulté est bien dosée, les niveaux sont variés et nombreux, la rejouabilité est importante vu que les niveaux ont plusieurs sorties et permettent d'emprunter des itinéraires différents vers la fin du jeu.
Les personnages ont des gameplays très différents et permettent de s'adapter selon la situation.
C'est rigide dans l'ensemble mais comme Castlevania I.

Harmony of Dissonance est moins bon c'est vrai, mais je n'ai pas trop compris ton argument des aller-retours. Si c'est dû aux téléportations que tu avais mal comprises, tu ne peux pas l'utiliser comme un argument :p
Ce jeu est pour moi comme SOTN en un peu moins complet, avec les mêmes défauts: trop facile, sorts trop puissants (donc ennui par manque de challenge), peu de rejouabilité.

Circle of the Moon et Aria of Sorrow sont très bons tous les deux. Surtout Aria qui a lancé le principe des âmes de différents types à collecter sur les monstres. On retrouve aussi dans cet opus le fait d'avoir plusieurs fins du jeu différentes avec des énigmes et peu d'indications pour les résoudre, ce qui booste la durée de vie et ajoute un côté exploration / recherche qui colle parfaitement à la série. D'ailleurs, cet opus est resté un modèle pour tous les Castlevania qui ont suivis.

Dawn of Sorrow ben c'est le pied, il reprend directement Aria of Sorrow en améliorant les quelques défauts, il est beaucoup plus complet, propose plein de contenu extra à débloquer. La rejouabilité est ouf, il y a plein de trucs à faire, des secrets, etc. C'est le meilleur Ivagania.
Il y a même un bug génial dans ce jeu qui permet entre autre d'améliorer les âmes "au delà" de ce qu'on est censé pouvoir les améliorer. Cela corrompt la mémoire du jeu et fait que les pouvoirs de plusieurs âmes se mélangent: on lance des os explosifs hyper puissants, on lance une tarte (objet de soin) à la place d'une hache, on se retrouve avec 15 familiers au lieu de 3, etc.
C'est très drôle.

Order of Ecclesia essaye tant bien que mal d'adapter les principes de Dawn of Sorrow, mais c'est juste moins bien. L'accent est mis sur le scénario qui est enfin compréhensible (traduction cohérente ^^), mais le principe de collecte d'âmes a été modifié et le gameplay est vraiment moins intéressant.
De plus, la moitié du jeu consiste à faire des niveaux qui sont des zones indépendantes, ce qui rend le jeu très linéaire et limite le côté exploration. On est heureux une fois que l'on arrive enfin au château (car on commence à vraiment se lasser des niveaux), sauf que du coup, il est beaucoup plus petit et moins travaillé que dans les autres jeux, dommage.
Mention spéciale au new game + cependant, qui est bien meilleur que le jeu principal.

Portrait of Ruin est sorti pour l'anniversaire de Castlevania il me semble, c'est donc un jeu qui se veut très orienté fan service avec beaucoup d'easter eggs et de de contenu "fun".
Il est très bon, mais fait un peu "réchauffé" par moment. Il est meilleur qu'Order of Ecclesia mais il manque un peu de "personnalité" pour devancer Dawn of Sorrow.

D'ailleurs je l'ai refait ce Harmony of Dissonance, sauf que souvent ils sont bloqués car il faut une relique ou un objet pour l'ouvrir, sauf qu'on l'a parfois plus tard, alors on a des aller-retour surtout au départ, assez relou...

Shdm7786 Shdm7786
MP
Niveau 8
05 juillet 2019 à 01:53:27

@Hyiga, tu joues en normal ou difficile ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 33.99€
ONE 21.35€ Switch 49.15€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment