CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Saboter involontairement son année, peur pour l’année prochaine

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
UneMicronde UneMicronde
MP
Niveau 10
23 avril 2019 à 20:53:33

Bonjour à tous, je vais me présenter rapidement, j’ai 19 ans je suis actuellement en train d’effectuer ma première année de licence, enfin je suis en L0 de japonais (pour donner une idée, le programme est sensé nous faires cinq années en une). Au niveau des performances, je suis très moyen, voire catastrophique, sur certains points.

Alors ce qui s’est passé, s’est que de bases je souhaitais faire une année de césure à cause de pas mal de problèmes personnels arrivés pendant mes années lycée, bien évidemment voulue, puis à cause d’autre chose j’ai fait une dépression sévère pendant les grandes vacances (qui à complètement disparu au niveau du mois de janvier). Donc quand l’année a commencé, je n’étais pas au top de ma forme, mais j’étais très motivé et je me suis donné à fond, le problème est que ça n’a pas suffi. À la rentrée de janvier, j’étais complètement démotivé, sauf que j’ai continué à travailler à fond pour au final avoir des résultats médiocres.

Entre temps j’ai vu un psychologue, lorsqu’on en a parlé ce dernier pense que je pourrais avoir involontairement saboté mon année. Inconsciemment je n’ai pas envie de réussir, il dit que ma dépression pourrait l’expliquer, car j’ai besoin de m’en remettre (et surtout que mon année universitaire ne se passe pas très bien d’un pont de vu personnel). Aujourd’hui je constate que je n’arrive plus à travailler mes cours, il me reste qu’au total 4 heures de cours en présentiel avant mon partiel et je ne sais pas comment je vais faire. Je n’y arrive plus du tout, ce n’est pas la question d’être assis sur une chaise pendant une heure, ou de travailler (j’écris à côté et je n’ai aucun problème à me concentrer dessus pendant des heures), c’est jusque que dès que je vois mes cours, je vois rouge. J’ai déjà commencé à sécher des heures avant les vacances de printemps alors que je n’avais jamais séché de ma scolarité. J’y arrive plus, je suis énervé (à la limite j’ai envie de balancer mes affaires), sauf qu’autre problème c’est que quand j’étudie le japonais en dehors de mes cours (avec des livres) j’y arrive sans problème. Dans le fond, je sais que j’aime toujours ce que je fais.

Autre chose, l’année prochaine ma mère insiste pour que je fasse une double licence (un truc qui ne me passionne pas du tout évidemment), donc deux fois plus de travail, donc plus le temps d’écrire. Le problème c’est que je ne peux pas m’arrêter d’écrire, pour moi ce n’est pas une passion c’est un besoin quasiment vital. Donc on pense que sois c’est le cadre de cette année qui a fait ça ou le problème c’est que je ne veux pas inconsciemment passer à l’année prochaine à cause de la double licence. Le problème c’est que si c’est la deuxième option, l’année prochaine je vais encore me rater.

Pour l’instant je n’envisage pas tellement de me réorienter, car mes parents ne sont pas très d’accord pour que je parte dans une autre licence qui m’intéresse, surtout que j’aime encore ce que je fais dans le fond.
Donc voilà, je ne sais plus trop quoi penser de tout ça. Si des personnes sont déjà passées par cela ou si des personnes ont des conseils à me donner ou veulent exprimer un avis sur mon cas, je vous en prie, ne vous gênez pas.

dakota-phyto dakota-phyto
MP
Niveau 1
31 mai 2019 à 00:18:29

salut UneMicronde,

Je connais se problème de ne plus avoir envie de travailler, j'ai ressenti la même chose en étant à la fac et je me suis rendue compte que c'était principalement le stress et ma vie quotidienne qui m'empêchant de me concentrer, la vie d'étude n'était plus fait pour moi, j'ai mis 2 ans à m'en rendre compte. Il faut que tu te poses les bonnes questions : pourquoi tu es comme ça en cours ? pourquoi tu n'as pas envie d'étudier ? pourquoi tes parents veulent que tu fasses une double licence ?

une autre question plus personnelle, fais-tu ta licence actuelle par envie ou parce que tes parents le souhaitait pour toi ?

Je pense que tu devrais peut-être prendre un peu plus de recule et savoir ce que toi tu veux, même si tes parents ne seraient pas d'accord, discute avec eux, explique leur ton point de vu actuel etc ...

UneMicronde UneMicronde
MP
Niveau 10
01 juin 2019 à 17:11:26

Merci d'avoir répondu.

Pourquoi suis-je comme ça en cours ?
Honnêtement, je ne vais pas y aller par quatre chemin, nos cours sont mauvais. J'ai l'impression que je me serai débrouillé pareil avec un livre tout seul dans mon coin. Puis le programme est quasiment imbuvable, et qu'il y a une grande part d'ombre sur le travail qu'on doit faire (car oui on nous donnes pas toutes les ressources pour réussir nos partiels) au point que parfois c'est juste de la chance d'avoir trouver le truc dans un livre (et ça va du voc jusqu'à des points de grammaire). Je sais qu'on doit vraiment effectuer un gros travail personnel, mais le problème c'est qu'on nous guides pas. Il y a une trop grande part de chance pour que cela sois agréable. Puis le programme qu'on voit est encore une fois mal foutu.

Pourquoi mes parents veulent que je fasse une double licence ?
Pour avoir une perspective d'avenir mais le problème c'est qu'avec une licence on peut rien faire de nos jours, donc avoir une licence ou deux ça ne va pas m'aider. Le problème c'est que mes parents ont une idée fixe de l'université alors qu'ils n'y sont jamais allé.
Une double licence c'est pas un truc facile, surtout quand tu vas le faire dans un truc que tu n'aimes pas. Et le problème c'est qu'ils ne changent pas d'avis, ce sont des vrais têtes de mules. Pour eux il y a qu'une vision des choses et c'est la leur.
De toute façon je redouble mon année. Je tenterai encore l'année prochaine de leur faire changer d'avis et sinon je m'arrangerai pour ne pas être pris en double licence.

Oui je suis dans une licence que j'ai choisi et que j'avais envie

Unemaintendue Unemaintendue
MP
Niveau 7
01 juin 2019 à 23:22:11

C'est à toi de choisir où tu veux mener ta vie aux niveau étudiant et professionnel et pas à eux. Noud avions déjà parlés je crois, mais tu n'as qu'à chercher autre chose et si cela ne leur plaît pas, tant pis. C'est ta vie pas la leur, et gâcher des années pour rien comme ça avec quelque chose qui ne te plaît pas c'est te voler une partie de ta vie à la place de t'aider à prendre ton envol.

Pourrais tu rester chez tes parents si tu choisissais une licence qui te plaît toi et dans laquelle tu travaillerais à fond ?

Ce n'est clairement pas mon choix et je ne sais pas de quoi est fait ton chemin, mais ce ne sont que des questions.

Comment va tu en ce moment ?
Que fais tu de ton temps libre ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : BonbonneDeGaz, Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment