CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : 1er avis sur ce jeu early access au 24/09/16

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Dr_Evil Dr_Evil
MP
Niveau 24
24 septembre 2016 à 13:55:15

Fan de Civilization et des Total War (meme si decu par les derniers) je suis tombé par le hasard d'une promotion sur Steam sur ce jeu dont je n'avais jamais entendu parler.

J'ai donc regardé quelques videos youtube et finalement profité de la promo pour l'acheter en early access

Le jeu est en anglais, pas de VF, en tout cas pour l'instant, et je dois admettre qu'il remplit assez bien les conditions que j'attendais. C'est du tour par tour integral, contrairement aux Total War, il n'y a pas de temps reel "jouable".... mais il y a une forme de temps reel, pour les deplacements et les batailles qui en resultent

Les deplacements sont planifié durant le tour, et tous les deplacements, sont effectués en meme temps a la fin du tour. C'est a ce moment la qu'on assistes aux deplacements et aux batailles qui en resultent.

Mais on a quand meme des choix tactiques. On peut, pendant les tours, outre les deplacements, donner, a chaque unité, une tactique de bataille. Charge, attaque avec attente de soutien, harcelement en evitant le corps a corps pour les unités de tirs (archers), attaque sur les flancs etc....
Pour ceux qui connaissent, c'est un peu comme ce que proposait le jeu Chariots of War (mais les ordres de batailles etaient demandé avant une bataille, alors qu'ici il faut les donner durant le tour de jeu)
On peut donc donner des ordres, mais on reste ensuite impuissants a agir lorsque les batailles se resolvent

Personnellement, je trouve ca tres bien, c'est pas plus irrealiste de ne pouvoir reagir en cours de bataille, que de faire sa tactique en direct avec des unités eloignés du commandement qui reagissent a nos ordres a chaque situation, au doigt et a l'oeil.

Graphiquement, le jeu se defend correctement. Ce n'est pas du triple A, mais ca reste agreable. Le zoom est puissant dans les deux sens, il peut monter tres haut pour vous donner une vue strategique, comme vous placer en mode fps pour voir vos armées, ou vos paysans evoluer.

L'animation est elle un peu plus problematique. Elle est assez "decousue" entre chaque "choix" de deplacement. Par exemple, regarder un paysan travailler dans sa riziere, aucun probleme. Regarder une troupe d'archers effectuer un tir, aucun probleme, mais regarder des archers se deplacer, puis effectuer un tir, ou encore deux troupes qui se deplacent puis s'affronte au corps a corps, et la c'est plus la meme chose. Ca fait tres mecanique, ca bouge bizarrement, bref ca ne fait pas du tout naturel
Gardons a l'esprit que le jeu est en early access, et que les animations peuvent peut-etre encore s'ameliorer

Passons a l'economie. Elle se regle a coup d'impots bien sur, mais aussi parfois d'Edits Imperiaux qui ont des retombées politiques et economiques et d'echanges commerciaux entre villes qui necessite la constructions de batiments specifiques, notamment le bazard. Sans un bazard une ville ne pourra exporter ses biens. Mais le batiment coute en entretien, donc une ville que vous venez de creer n'en aura pas immediatement besoin, il faudra attendre qu'elle grossisse un peu. D'autres batiments ecomiques eux n'ont pas de cout d'entretien, comme l'atelier de poterie, il conviendra donc par exemple, de d'abords créer ce batiment, PUIS le bazard, et la poterie vous rapportera alors plus de revenue grace a ses exportations
On peut aussi faire du commerce sur les fleuves navigables avec des batiments adequats, ce mode de transport rapporte plus que celui par la route
Les ressources a gerer sont avant tout la nourriture, il faudra multiplier le nombre de champs mais les terrains disposent aussi parfois de ressources bonus, que ce soit pour la nourriture (animaux) ou pour les revenus (d'autres animaux dont la corne se vend tres bien) ou encore pour certains produits (soie, minerai de fer ou d'or). Curieusement, pas de gestion du bois ni de la pierre ni meme les metaux (qui sont parfois present sur les terrains mais uniquement pour apporter des bonus commerciaux), les batiments ne se construisent qu'avec du temps et de l'argent.

Les avancées technologiques
Il y a 4 types d'avancées a poursuivre, Le pouvoir (politique, militaire), l'artisanat (metiers, batiments), La philisophie (religion), le savoir general (un peu fourre tout). Les branches sont liées entre elles car certains savoirs seront necessaires pour debloquer certaines autres avancées (il sera parfois aussi necessaire de voter des Edits pour progresser dans de nouveaux domaines)

La vitesse de ces avancées dependent des bonus/malus de votre "Civilization" ou encore des rencontres avec des personnages (visible par des panneaux oranges) sur la carte et des differents bonus que pourront vous apporter certaines technologiques ou Edits

La gestion sociale (bonheur des citoyens) dependent de nombreux facteurs, dont certains sur lesquels vous n'aurez aucun pouvoir. Vos citoyens sont classés en deux categories: Les paysans, corveables a souhait, et vos nobles. Pour les premiers, le rythme de travail influera sur leur moral. Trop de sollicitations pour construire routes, batiments en ville ou en exterieur feront monter le mecontentement. Idem si la ville devient trop petite (a 60 il vaut mieux agrandir la cité). La culture reduit ces mecontentements. Les nobles eux sont tenus par l'autorité. Votre niveau d'autorité depend du nombre de ville (trop de ville dilue votre autorité) de la presence de certains batiments, en ville ou en exterieur, et par les succés et defaites militaires
Pour les deux groupes d'autres facteurs peuvent intervenir: Les avancées technologiques qui peuvent augmenter la culture ou l'autorité, de meme que les Edits peuvent apporter bonus et malus. D'autres elements exterieurs compte, les competences des generaux/leaders qui seront en garnison en ville, le nombre de garnison, des evenements aleatoires aussi (comme une pluie d'etoiles filantes) ou encore les rencontres avec des persos sur la maps

La gestion diplomatique me semble par contre reduite au minimum, mais je debute a peine le jeu, j'ai du y jouer quatre heures en tatonnant pas mal. Peut-etre qu'a coup d'avancées d'autre option seront disponible, mais en gros, on peut declarer la guerre, faire la paix, faire des traités de paix de 10, 25, 50 tours, des alliances, des echanges d'argent qui servent surtout pour faire accepter des accords, ainsi que des demandes de vassalité ou de reconnaissance de puissance Imperiale (pas vu d'accords economiques cela passe par les marchands)

Bien qu'en early acces donc en plein developpement encore, le jeu est deja tres agreable et tres jouable
Le theme historique plaisant, les musiques d'ambience, les graphismes sont deja tres agreables meme si perfectibles (surtout les animations)

Bon j'espere que vous aurez eu quelques renseignements utiles
Allez vous faire une idée en regardant les differentes videos sur youtube, mais si vous aimez les Civilizations et les Total War, il y a de fortes chances que vous aimiez Oriental Empires

Message édité le 24 septembre 2016 à 13:57:11 par Dr_Evil
Dr_Evil Dr_Evil
MP
Niveau 24
17 octobre 2016 à 00:38:31

Je me dois d'apporter une clarification sur l'economie
NON ne construisez pas des poteries dans toutes vos villes meme si l'entretien est gratuit
Car en fait, je n'avais pas compris le fonctionnement
Les villes ne peuvent vendre aux autres villes que... ce qu'elles n'ont pas
Donc si vous construisez des poteries dans chaque ville, vous n'exporterez aucune poterie et ca ne rapportera rien a votre bazar qui coute de l'argent et donc qui necessite une economie vers l'export

Une fois compris c'est simple
J'essaye d'essaimer mes nouvelles villes, autour de ma capitale a distance commerciale (15 hex max)
Ensuite je construis dans ma capitale Ateliers de poteries, de bronze, de soie etc... et la ca rapporte un max en exportant a toutes mes villes proches
Pour les villes plus eloignées, le commerce peut parfois se faire par bateau

Donc la regle: 2 villes proches avec deux batiments de commerces similaires = pas de route commerciale entre les deux pour le produit en question !!

_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
17 septembre 2017 à 13:13:52

Merci pour ton avis !

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
31 décembre 2017 à 10:28:41

Merci beaucoup pour l'avis :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.78€
La vidéo du moment