CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'art Ludique, art émergent

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sintara Sintara
MP
Niveau 10
14 janvier 2015 à 11:33:10

Bonjour à toutes et à tous, :coeur:

J'ouvre ce topic afin de parler de l'Art Ludique, récemment mis en lumière par divers biais dont je vais vous parler.

- Une petite vidéo de la GazetteJV qui en explique à peu près les bases de cet art et ce qu'il y a à savoir.
http://youtu.be/0uAvXGbTRAw

- La dénomination a été reprise de l'anglais "art entertainement" par les auteurs du premier livre de référence (j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres!) : Jean Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier. L'idée première est de donner la part-belle aux artistes et de mettre en lumière ces travailleurs de l'ombre dont, bien souvent, les noms sont inconnus.
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/03/1421229490-livre3d.jpg

:d) C'est d'ailleurs ce dernier qui ouvre en 2004 avec Diane Launier son épouse, une galerie particulière : Arludik. Elle se situe sur l'Ile Saint Louis, à Paris et elle expose des œuvres préparatoires issues du jeu vidéo, du cinéma d'animation, de la BD, du manga etc...
C'est un petit espace mais des vernissages sont souvent organisés, les directeurs sont disponibles, on peut rencontrer et discuter avec les artistes, ce qui est absolument enrichissant à tous points de vue (il y a même de quoi manger !)

Elle a déjà exposé des dessins préparatoires digitaux et traditionnels d'Assassins Creed Brotherhood et Assassin's Creed III par exemple, Moi moche et méchant 2, Steamboy, d'autres artistes moins connus mais non moins talentueux dont Stéphane Levallois (qui a travaillé sur les storyboard d'Harry Potter) ou Glen Keane (illustre dessinateur des studios Disney)...

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/03/1421230381-arludik.jpg

:d) Le 16 novembre 2013, le musée Art Ludique a vu le jour à Paris, dans le 13ème, Cité de la Mode et du Design. C'est le premier musée au monde à exposer les types de productions citées ci dessus, au même titre que la galerie.
http://artludique.com/

Les expositions qui ont eu lieu :

  • Pixar
  • L'art de Marvel : http://artludique.com/exposition.html
  • Ghibli : http://artludique.com/ghibli.html (actuellement jusqu'au 1er mars 2015)

Je ne sais pas si vous avez pu vous y rendre, mais dans tous les cas, je serais hyper contente d'en discuter avec vous. :)

Il me reste des tas de choses à dire mais j'espère qu'on pourra alimenter ensemble ce topic. Je trouve que c'est une excellente initiative de tenter de monter entre autres que les créateurs de jeux vidéo sont des artistes à part entière et que la présence du dessin, peu mise en avant, constitue le squelette de l’œuvre videoludique et que malheureusement, on a tendance à l'oublier.

-

:d) Reprise du quizz de la vidéo pour finir en beauté :g)

  1. A votre avis, de prime abord : qu'est-ce que l'art ludique ?
  2. Qui sont les créateurs du MasterChief ?

Shi kai Wang, Rob MacLees, Marcus Lehto.

  1. Qui est Yusuke Nakano ?

Il s'agit du concepteur de la plupart des artwork de The Legend of Zelda.

  1. A quel studio est rattaché Glen Keane ?

Disney.

  1. Qui est le dessinateur officiel des artwork de Final Fantasy ?

Yoshitaka Amano.

  1. Qui est Toby Gard ?

Il s'agit du créateur de Lara Croft.

  1. Qui a créé Rayman ?

Michel Ancel.

Message édité le 20 janvier 2015 à 16:15:58 par Sintara
MaGiiKiLL MaGiiKiLL
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 22:46:44

Même en une semaine personne n'a eu le temps de lire :hap:

Sintara Sintara
MP
Niveau 10
04 février 2015 à 12:41:09

Pourtant, j'y ai mis du coeur ! :hap:

_Rattlesnake _Rattlesnake
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 17:24:29

Salut, merci du partage, Sintara.
Je me suis renseigné avec intérêt puisque je ne connaissais pas à proprement parler l'art ludique. Je souhaiterai commenter sa définition apportée par l'un de deux pionners d'art ludique, Jean-Jacques Launier. Ce dernier considère l'art ludique comme « un mouvement d'art contemporain issu de différentes formes de divertissement ».
Pour rappel, l'art contemporain marque une rupture avec l'art traditionnel puisque l'art contemporain échappe à une certaine figuration qui est la représentation de quelque chose. Il porte donc, un caractère transgressif. L’art moderne rompt avec un art classique où l’exigence première était la mise en œuvre des standards de la représentation du tableau. Ce critère de l’intériorité a une corrélation avec l’exigence d’authenticité, l’œuvre en question doit nécessairement un lien avec la personne de l’artiste ou ses sensations. La logique de l’art contemporain n’est pas le même que son ainée, les pionniers, ceux qui veulent marquer la rupture et s’engager dans une nouvelle voie osent de mettre à l’épreuve l’exigence de l’intériorité (cf : le tableau d’une seule couleur, comme celui de Klein, le tableau ayant une couleur qui occupe toute la toile). On a là, un rapport conflictuel entre l’œuvre et l’artiste. Par conséquent, l'art classique reste toujours un art naturel et conventionnel contrairement à l’art contemporain qui est lui, à caractère irrévérencieux et irréversible.
Cependant, l'irrévérence de l’art contemporain serait un moyen, si ce n’est le seul, de faire avancer l’art aujourd’hui. Les métamorphoses de l’art, ses transformations et adaptations, entravées par les obstacles de la réaction, sont inévitables mais permettent d’évoluer sans cesse l’art.
L’art contemporain, selon Natalie Heinich (sociologue et directrice de recherche au CNRS), est l’essence d’une nouveauté perpétuelle. Si les spécificités de l’art contemporain sont admises, alors une forme de paradigme (idée fondatrice) sera donc émergée.
Cette catégorie d’art visuel se repose maintenant sur la transgression systématique des critères artistiques propres à la tradition classique qu’à la tradition moderne mais aussi contemporaine. Selon le paradigme contemporain, la valeur artistique réside dans l’ensemble des connexions établies autour ou à partir de l’objet.

Noptilor Noptilor
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 18:40:25

Les MLG ! :ok:

Therathos Therathos
MP
Niveau 5
24 février 2015 à 20:51:26

L'art n'est pas une réponse à une commande. Comment on peut considérer des dessins tirés de jeux aussi commerciaux et impersonnels comme de l'art ?

Ok vous pouvez peu- être trouver ça beau, mais l'art comme l'a expliqué Rattlesnake est depuis un bon moment quelque chose de personnel. Là on est typiquement sur du dessin représentatif, c'est pas de l'art. On leur a demandé de dessiner un héro qui en jette et ils se sont exécutés. Certes ils mettent une partie d'eux même dans leur dessin mais ils répondent avant tout à une commande. Comprenez moi bien, je ne dénigre pas le travail de ces dessinateurs, leur travail n'est pas inférieur aux artistes contemporain, il ne répond juste pas au même besoin.

L'art est là pour montrer, souligner, il n'a pas à être beau ou à être vendeur. C'est une expression personnelle, souvent un exutoire.

J'adore les jeux vidéos, et j'en considère quelques-uns comme des œuvres d'arts, et non je ne parle pas de jeux contemplatifs chiants, mais bien de jeux connus basés sur un bon gameplay comme Hotline Miami, ou même Portal qui pourtant est une grosse production . Ce sont des jeux qui expriment un sentiment personnel à mes yeux et qui, quelque part, nous font se questionner. Là on peut parler d'art ludique, qui je trouve est un terme qui convient bien mieux pour parler du jeu comme forme d'art plutôt que de l'art tiré d'un jeu. La notion "ludique" est alors appliquée au joueur.

SpicyViewer SpicyViewer
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 12:01:05

Des tas de peintures et de sculptures que tu considères sans doute comme des objets d'art répondaient à leur époque à des commandes.

Les films de Myiazaki sont très personnels, justement. Il faut voir sont investissement dans Princesse Mononoke, par exemple, pour s'en rendre compte.

Therathos Therathos
MP
Niveau 5
14 mars 2015 à 00:01:19

Le 11 mars 2015 à 12:01:05 SpicyViewer a écrit :
Des tas de peintures et de sculptures que tu considères sans doute comme des objets d'art répondaient à leur époque à des commandes.

Les films de Myiazaki sont très personnels, justement. Il faut voir sont investissement dans Princesse Mononoke, par exemple, pour s'en rendre compte.

Autre époque, autre art, autre philosophie. Aujourd'hui on peut faire ce qu'on veut, alors pourquoi faire quelque chose que tout le monde fait déjà ? Pourquoi faire un Transformers plutôt que d'essayer de faire un Princesse Mononoke justement ?

/discuss

Mon avis est déjà tranché.

SpicyViewer SpicyViewer
MP
Niveau 10
14 mars 2015 à 02:20:06

Je te répondait principalement sur ça :

" L'art n'est pas une réponse à une commande. "
--> Ben si, des oeuvres d'art peuvent parfaitement répondre à une commande. Et tu ne m'a pas contredis, tu as répondu à côté.

mcleon mcleon
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 18:56:03

J'ai le livre " Art ludique " , je le trouve passionnant :)

Sintara Sintara
MP
Niveau 10
07 mai 2015 à 18:24:36

Nombre d’œuvres de commande ont une renommée incontestée et personne ne songerait à les qualifier autrement qu'artistiques. La plupart des portraits d'époque, fresques récit de bataille sont des œuvres de commande, pourtant tu reconnais la qualité du peintre et ils font partie de la majorité .

Et un art de commande ne sous entend pas forcément contrainte. :) Justement, quand on veut créer un jeu, un film etc... il faut bien définir les personnages et bien qu'on ai une idée directive, cela n'empêche pas d'explorer plusieurs pistes, bien au contraire.
Regarde les artwork de Yoji Shinkawa, ça a beau être de la commande, c'est très sensible, très fin, il manie l'encre et le tipex avec une sorte de virtuosité assez impressionnante. Pour moi c'est de l'art, ça ne fait pas de doute !

J'ai personnellement beaucoup de mal avec l'art contemporain, je trouve ça très... fermé comme secteur. Si tu n'as pas la démarche artistique de l'artiste, souvent, on ne comprend pas grand chose. J'ai du mal à m'extasier devant des monochromes...

L'art ludique au contraire est très accessible, tu sais ce que tu vois, tu comprends tout de suite que tu sois un enfant, un adulte, une personne âgée, initié ou non à l'art.

Message édité le 07 mai 2015 à 18:27:58 par Sintara
metaphoque metaphoque
MP
Niveau 7
09 mai 2015 à 21:28:36

J'ai personnellement beaucoup de mal avec l'art contemporain, je trouve ça très... fermé comme secteur. Si tu n'as pas la démarche artistique de l'artiste, souvent, on ne comprend pas grand chose. J'ai du mal à m'extasier devant des monochromes...

:rire2:

moldur moldur
MP
Niveau 2
24 mars 2017 à 16:54:07

Wesh,

Intéressant toussa

moldur

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 15
01 août 2018 à 23:07:16

J'ai une question du coup : si le JV devient un art, ne deviendrait-il pas l'art suprême finalement.

Ça paraît aberrant, mais en fin de compte, tout ce que les autres arts peuvent produire au spectateur, le JV peut le produire aussi.

Thebestjv Thebestjv
MP
Niveau 10
25 novembre 2018 à 19:58:04

Le coté ludique du jeux video est un art, mais se qui fait le coté unique du jeux video, c'est son coté complet à reprendre pas mal d'art, tout en incorporant sa touche perso

mais c'est sur le coté ludique si il est réduit dans un cadre simplement divertissant, ou tu fais pampam boum ou une compétition ce n'est pas un art, mais une compétition, tout comme jouer à un mario, ou tu ne fais que sauté, pour avancer d'un niveau a un autre sans but, sans recherche artistique conséquente, ce n'est pas un art, c'est du chalenge

Message édité le 25 novembre 2018 à 19:59:51 par Thebestjv
MrPainPerdu MrPainPerdu
MP
Niveau 4
08 octobre 2022 à 20:42:11

Intéressant mais peut-on poster des fictions de personnages fou sur ce forum https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/6/1519503756-327417f3-16ed-42bc-a5b7-0be25e9dd795.jpeg

MrPainPerdu MrPainPerdu
MP
Niveau 4
08 octobre 2022 à 20:42:47

Il est desert comme une fiction d'horreur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/6/1519503756-327417f3-16ed-42bc-a5b7-0be25e9dd795.jpeg

MrPainPerdu MrPainPerdu
MP
Niveau 4
08 octobre 2022 à 20:43:53

Peut-être que si je poste ici et que je redirige depuis le 18-25 j'ai une chance de pouvoir partager ma fiction... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/6/1519503756-327417f3-16ed-42bc-a5b7-0be25e9dd795.jpeg

Nom d'un pain https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/6/1519503756-327417f3-16ed-42bc-a5b7-0be25e9dd795.jpeg

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment