CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Notre vision d'avenir pour le forum

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
21 janvier 2015 à 01:30:26

Bonsoir à tous,

Comme le titre l'indique, j'aimerais partager avec vous ma vision de ce que pourrait devenir le forum. Ce topic a pour but de recueillir vos avis afin de savoir si, selon la communauté de ce forum, les idées sont bonnes.
Je ne vous promets bien sûr de pas de tout modifier sur l'avis d'une personne, car la vision que j'ai donnée semble satisfaire à l'administration. Mais je ne souhaite pas non plus imposer intégralement mes idées, je veux savoir ce que vous en pensez. :oui:
Donc si vous avez des remarques, avis ou propositions d'améliorations, pensez à les mettre par écrit ici. J'en prendrai connaissance et tenterai de les comprendre du mieux que je pourrai.

Voici donc une copie du message envoyé aux administrateurs :

Concernant les projets de développeurs sur JVC
"Selon moi, c'est un forum pour lequel il faudra établir des règles réfléchies avec les modérateurs du forum (sous-forum plutôt) "Création de Jeux". Le forum des jeux indés pourrait servir pour les présentations de projets complets, ou en cours de création. Tenter d'en faire une sorte de communauté qui s'entraide, mais de manière "concrète", c'est-à-dire chercher par exemple des bêtas-testeurs, ou bien des white-hat pour les jeux en ligne (je sais, ça reste du piratage, mais c'est dans le concept du test que je l'entends), des personnes qui ont des connaissances en réseau, qui pourraient être trouvées en collaboration avec les (sous-)forums Informatique, Programmation, Internet. Et qui sait, à long terme, pourquoi pas aller chercher plus loin, sur l'ex-Site du Zéro par exemple. :o))
Le but serait que ce forum accueille des travaux en cours de réalisation mais qui soient déjà utilisables. Donner un avis en ayant autre chose à voir que 2 lignes de code et une demi-texture.

Faudrait établir une nuance entre le forum Création de Jeux, qui indique bien que ce dernier porte sur le principe de la création, donc les questions d'ordre théorique, les méthodologies à privilégier, les erreurs scénaristiques classiques et ce genre de choses. De l'autre, le forum des jeux indés serait, lui, utilisé pour permettre à des gens compétents de montrer leurs capacités, en diffusant le résultat de leurs efforts.
On peut prendre l'exemple récent de Cislattack / Cube Conflict, quand il s'agit de chercher des testeurs sur les forums Blabla, ça va bien 5 minutes, mais tomber sur des gens sérieux c'est loin d'être gagné. Eux ont réussi parce qu'ils ont eu la chance de trouver ce dont ils avaient besoin, mais avoir la possibilité de présenter son projet sur JVC, c'est pas rien dans le fond, le site reste le leader francophone.

Présenté sous cette forme ça peut donner un aspect un peu utopiste et forum-pub, et c'est quelque chose à creuser. Mais avec des règles faites en coopération avec d'autres forums, ça peut permettre de lancer le forum, d'une part car les autres forums en feront la promotion, et en même temps si on arrive à ne pas se marcher dessus, je pense que chacun y trouvera son compte. :oui: "

.

Concernant le "reste" du forum
"Faudrait arriver à trouver des gens qui connaissent un jeu précis, qui soient motivés à faire un topic servant de présentation (pourquoi pas les développeurs eux-mêmes, s'ils sont francophones ?). Ce topic pourrait servir de blabla pour que les gens puissent poser des questions, ou simplement parler sur ledit jeu.
Par la suite, on peut penser à inciter les gens faire des devlogs d'un jeu. Admettons on trouve un grand fan de DayZ, de Super Meat Boy ou Hotline Miami, qui soit en mesure de tenir un topic avec un listing des MàJ régulier, à l'image de la_rousse et les devlogs de Respawn.

Quand le forum aura pris une certaine ampleur, il pourrait même y avoir moyen de faire des topics style débats sur les choix graphiques de X ou Y jeu, pourquoi est-ce que Machin il a préféré faire son jeu avec un style post-apocalyptique plutôt qu'un autre, est-ce que le choix d'utiliser tel ou tel système de gestion de caméra de ce jeu est bien, etc.... Suffit de trouver une MàJ, ou un jeu un peu différent de la norme, pour rapidement en faire un topic participatif sur le comment du pourquoi améliorer quelque chose. Enfin bref, quelque chose de communautaire. :p)

Après, le jeu indépendant se résume pas nécessairement aux projets existants. Des sondages sur le type de jeu ou de scénario les moins (bien) exploités pourrait aussi être enrichissant, mais c'est également une idée qui nécessite avant tout de réunir du monde, et par conséquent de faire les topics de présentation que je citais plus haut. Ces présentations de jeux existants seraient dans un premier temps le socle sur lequel le forum reposerait. Et c'est avec ça qu'on peut faire orbiter des animations plus ou moins sérieuses. Dans les moins sérieuses, je pense à des classiques du genre les pires bugs graphiques, les easter-eggs, ce genre de choses. Pas que le forum soit excessivement formel.

On peut aussi envisager, mais ça c'est à voir avec les forums correspondant, de parler des différentes manière de proposer ses jeux. Par exemple le Greenlight de Steam. On peut à terme dériver sur les plateformes mobiles, les jeux indépendants sont assez nombreux sur Android, par exemple. Parler des comptes développeur, avoir des avis de personnes ayant fait le test, etc... Mais là aussi, c'est à voir avec les forums Android, Création de Jeux, etc...

A mon avis, et ce quelque soit les idées retenues pour le forum, il faudra surtout tenir particulièrement compte du respect du travail des autres. C'est un peu le comble de le dire quand je me moque de la tech, c'est vrai, mais dans le concept demander aux gens de préférer un "J'aime pas parce que...." plutôt qu'un vulgaire "omg :malade:" qui est, dans le fond, guère plus que de la provocation face au mec qui a bossé dessus.

Au fil du temps, on pourrait commencer à voir des jeux sortir du lot. Avec l'aide de quelqu'un de la rédac (d'ici quelques mois, pas au début bien sûr) il y aurait peut-être moyen de juger si un jeu mérite une fiche à part, pour combler le formulaire de proposition de jeu (il existe encore d'ailleurs ?). Si la chose est bien respectée, le rédacteur pourrait trouver un topic de présentation, des devlogs plus ou moins complets, et arriver à donner un avis final. Après, ça c'est plutôt dans le moyen-terme, faudrait surtout pas monopoliser quelqu'un après 15 jours. :noel:"

.

:d) Voilà, vous avez l'ensemble des idées que j'ai proposé à l'administration, je vous ai juste coupés les salutations. :o))

Aurtaugrafe Aurtaugrafe
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 14:00:19

Cool :hap:

Je suis d'accord avec tes idées :oui:

Thx :noel:

kronos-SJB kronos-SJB
MP
Niveau 42
21 janvier 2015 à 14:02:24

Bonnes idées... A développer maintenant !

Cartographe Cartographe
MP
Niveau 11
21 janvier 2015 à 14:30:31

C'est parti alors ! :noel:

Kamisamabob Kamisamabob
MP
Niveau 39
21 janvier 2015 à 14:57:28

Chouette programme. :bave:

Coco_The_Gamer Coco_The_Gamer
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 16:59:29

Je suis d'accord sur le fait que ce forum doit servir de phase de test pour les développeurs. Un forum qui permette d'exposer un jeu terminé ou en phase terminal. A la différence du forum Création de Jeux qui permet d'exposer une idée ou un projet :ok:

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
27 février 2015 à 14:21:10

Je remets ce topic au goût du jour, car malgré tout, la communauté reste assez minime. :hap:

baube808 baube808
MP
Niveau 10
02 mars 2015 à 04:06:57

Bonne idée ça pourrais aider à mener à bien certain projet.

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
28 mars 2015 à 17:17:00

Je l'espère du moins. :oui:

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
16 avril 2015 à 14:59:34

Si les nouveaux arrivants ont d'autres idées.. :oui:

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
30 mai 2015 à 16:03:39

Si les nouveaux modérateurs veulent apporter un point de vue... :noel:

Message édité le 30 mai 2015 à 16:05:17 par GrandeGuerre
jokimitri jokimitri
MP
Niveau 10
31 mai 2015 à 19:58:25

Je suis assez d'accord avec ces idées :oui:
Je trouve que la répartissions et autre entre forum et sous forum est bien faite le seul trucs c'est que ILS NOUS FAUT DU MONDE :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Vykt0R41
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment