CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : The Last of Us est t-il sur-côté ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 8
19 novembre 2019 à 00:08:44

Bonjour tout le monde :coeur:

Je me pose depuis un certain temps une question, et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet : pensez-vous que The Last of Us est sur-côté ?

Je tiens à préciser que j'ai énormément aimer le jeu (il fait partie de mes jeux préférés) mais n'empêche que je me pose cette question :(

Par exemple quand je vois qu'il est à ce jour le deuxième jeu le plus récompensé de tout les temps, je me dis que c'est peut-être un peu beaucoup ? Il y a sûrement d'autres jeux qui mériteraient cette place aussi ? :(

https://www.noelshack.com/2019-47-1-1574116857-screenshot-20191113-170441-gallery.jpg

Il suffit de taper "The Last of Us chef d'oeuvre" sur Google pour tomber sur des dizaines et des dizaines d'articles le qualifiant comme l'un des/le meilleur jeux de la précédente génération :hap:

Personnellement je suis d'accord avec ça, The Last of Us est vraiment un jeu qui m'a marqué de part son scénario extraordinaire, le développement de ses personnages, l'OST magistrale, ces graphismes plus que correcte encore aujourd'hui, son très bon gameplay etc... :coeur: :cool:

Mais j'aimerai bien avoir votre avis, et de plus savoir si "objectivement" il mérite ou non sa place partie les meilleurs jeux de tout les temps :bave:

Ou peut-être que la question qu'il faut se poser est plus général que ça :(
C'est vrai, est ce qu'un jeux vidéo peut-être élu 249 fois jeux de l'année et être adulé unanimement par toute la presse et les joueurs à travers le monde sans être considéré comme un jeu sur-côté ? :question:

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
19 novembre 2019 à 00:13:19

Pour répondre à cette question j'aime bien me poser la question inverse : Si TLOU ne mérite pas son rang de chef d'oeuvre, d'un des meilleurs jeu de la gen... alors quel jeu le mérite ? Même avec beaucoup de retenu on peu s'avancer et dire que oui son statut il le mérite. En tout en terme d'expérience linéaire narrative, il y a pas mieux sur PS3 :hap:

breizhbev breizhbev
MP
Niveau 10
19 novembre 2019 à 01:25:31

Honnetement je m’en fiche un peu qu’il soit surcoté ou pas. Qu’est-ce que ça peut faire ?

Je me suis simplement demandé à La fin du jeu si je l’ai apprécié et je me suis rendu compte que c’est le meilleur jeu auquel j’ai joué, point barre.

regis34 regis34
MP
Niveau 41
19 novembre 2019 à 11:16:39

Le 19 novembre 2019 à 01:25:31 breizhbev a écrit :
Honnetement je m’en fiche un peu qu’il soit surcoté ou pas. Qu’est-ce que ça peut faire ?

Je me suis simplement demandé à La fin du jeu si je l’ai apprécié et je me suis rendu compte que c’est le meilleur jeu auquel j’ai joué, point barre.

idem même s'il à ses petits défauts contrairement a RDR2 et Cie qui frôlent la perfection, niveau graphisme et jouabilité, ils n'égalent pas un scénario comme TLOU, il vaut mieux quelques défauts dans un jeu mémorable, que la perfection sans défauts dans un jeu, que une fois terminé il retourne dans sa boite pour prendre la poussière :)

Spycho Spycho
MP
Niveau 10
19 novembre 2019 à 11:42:06

Bah ça dépend du contexte en fait. Si aujourd'hui tu prend TLOU et tu te dis "est-ce qu'il est surcôté" en le jugeant avec nos critères d'aujourd'hui, ben ouais, effectivement, il est en dessous sur plusieurs points par rapport aux productions actuelles et on est en droit de se dire "il est bien, mais je comprend pas pourquoi tout le monde l'adule". C'est un peu la même chose pour tout, si je prend Shadow of the Colossus par exemple, à l'époque de sa sortie il était phénoménal et a introduit pas mal de joueurs à l'idée que "peut-être que les JV sont de l'art?". Aujourd'hui, ça reste un bon jeu, mais il a clairement plus le même impact.

A l'époque de sa sortie, TLOU a été adulé pour des bonnes raisons, et c'est important de regarder une oeuvre par rapport à son contexte historique.

datven datven
MP
Niveau 23
19 novembre 2019 à 11:44:22

J'ai plutôt l'impression qu'il est sous-côté justement.

Perso, c'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué et pas parce qu'il a une bonne note, mais parce qu'il m'a procurer un plaisir indescriptible. Donc après, le fait qu'il soit côté ou non, je m'en fous :)

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
19 novembre 2019 à 11:55:48

Le 19 novembre 2019 à 11:42:06 Spycho a écrit :
Bah ça dépend du contexte en fait. Si aujourd'hui tu prend TLOU et tu te dis "est-ce qu'il est surcôté" en le jugeant avec nos critères d'aujourd'hui, ben ouais, effectivement, il est en dessous sur plusieurs points par rapport aux productions actuelles et on est en droit de se dire "il est bien, mais je comprend pas pourquoi tout le monde l'adule". C'est un peu la même chose pour tout, si je prend Shadow of the Colossus par exemple, à l'époque de sa sortie il était phénoménal et a introduit pas mal de joueurs à l'idée que "peut-être que les JV sont de l'art?". Aujourd'hui, ça reste un bon jeu, mais il a clairement plus le même impact.

A l'époque de sa sortie, TLOU a été adulé pour des bonnes raisons, et c'est important de regarder une oeuvre par rapport à son contexte historique.

Evidemment, ça n'a aucun sens de juger l'impact d'un jeu sans prendre en compte le contexte dans lequel il est sorti. Aucune personne de bonne fois ne fera ça :(

Message édité le 19 novembre 2019 à 11:56:06 par EtCraFT
Spycho Spycho
MP
Niveau 10
19 novembre 2019 à 12:23:37

Le 19 novembre 2019 à 11:55:48 EtCrAfT a écrit :

Le 19 novembre 2019 à 11:42:06 Spycho a écrit :
Bah ça dépend du contexte en fait. Si aujourd'hui tu prend TLOU et tu te dis "est-ce qu'il est surcôté" en le jugeant avec nos critères d'aujourd'hui, ben ouais, effectivement, il est en dessous sur plusieurs points par rapport aux productions actuelles et on est en droit de se dire "il est bien, mais je comprend pas pourquoi tout le monde l'adule". C'est un peu la même chose pour tout, si je prend Shadow of the Colossus par exemple, à l'époque de sa sortie il était phénoménal et a introduit pas mal de joueurs à l'idée que "peut-être que les JV sont de l'art?". Aujourd'hui, ça reste un bon jeu, mais il a clairement plus le même impact.

A l'époque de sa sortie, TLOU a été adulé pour des bonnes raisons, et c'est important de regarder une oeuvre par rapport à son contexte historique.

Evidemment, ça n'a aucun sens de juger l'impact d'un jeu sans prendre en compte le contexte dans lequel il est sorti. Aucune personne de bonne fois ne fera ça :(

Et pourtant quand tu traines sur les forums, y a des dizaines et des dizaines de personnes qui prétendent que le jeu est sur-coté parce qu'ils l'ont pris en 2019 après que tout le monde leur ait vendu comme le jeu de la décennie, et forcément ils sont déçus parce qu'il a été devancé avec le temps sur énormément de points :o))

el-barto14[2] el-barto14[2]
MP
Niveau 32
19 novembre 2019 à 15:19:45

Le terme "surcôté" est lui même surcôté en fait :hap:

Beaucoup te sortent ça pour essayer de "sortir du lot" en se faisant passer pour des gens différents et avoir l'attention du public, tout ça parce qu'ils n'ont pas ou moins aimé le jeu que tout le monde adore.

A partir d'un moment si tout le monde le qualifie de chef d'oeuvre et l'adule, faut se poser les bonnes questions: est-ce qu'il est surcôté ou est ce que j'ai juste des goûts différents ?

Moi je déteste Zelda et Final Fantasy par exemple, ça n'empêche que ce sont des jeux considérés comme des chefs d'oeuvres par beaucoup, pourtant jamais je n'irais crier partout que c'est surcôté, je respecte parfaitement l'avis de tout le monde et ce, même si ces jeux étaient encore plus récompensés et adulés que TLOU.

Legend-Snake Legend-Snake
MP
Niveau 37
20 novembre 2019 à 06:21:47

TLOU fait parti de mon top 10 de tout les temps, avec Silent Hill 2, FF7, FF9, MGS3, etc...

[albion] [albion]
MP
Niveau 56
28 novembre 2019 à 07:02:21

Le 19 novembre 2019 à 12:23:37 Spycho a écrit :

Le 19 novembre 2019 à 11:55:48 EtCrAfT a écrit :

Le 19 novembre 2019 à 11:42:06 Spycho a écrit :
Bah ça dépend du contexte en fait. Si aujourd'hui tu prend TLOU et tu te dis "est-ce qu'il est surcôté" en le jugeant avec nos critères d'aujourd'hui, ben ouais, effectivement, il est en dessous sur plusieurs points par rapport aux productions actuelles et on est en droit de se dire "il est bien, mais je comprend pas pourquoi tout le monde l'adule". C'est un peu la même chose pour tout, si je prend Shadow of the Colossus par exemple, à l'époque de sa sortie il était phénoménal et a introduit pas mal de joueurs à l'idée que "peut-être que les JV sont de l'art?". Aujourd'hui, ça reste un bon jeu, mais il a clairement plus le même impact.

A l'époque de sa sortie, TLOU a été adulé pour des bonnes raisons, et c'est important de regarder une oeuvre par rapport à son contexte historique.

Evidemment, ça n'a aucun sens de juger l'impact d'un jeu sans prendre en compte le contexte dans lequel il est sorti. Aucune personne de bonne fois ne fera ça :(

Et pourtant quand tu traines sur les forums, y a des dizaines et des dizaines de personnes qui prétendent que le jeu est sur-coté parce qu'ils l'ont pris en 2019 après que tout le monde leur ait vendu comme le jeu de la décennie, et forcément ils sont déçus parce qu'il a été devancé avec le temps sur énormément de points :o))

Pas d'accord, le jeu reste très bon sur quasiment tout les points, même graphiquement il n'a pas tant vieilli !

Sinon, je pense que ce qui fait un jeu culte, c'est qu'il te marque émotionnellement et qu'il puisse le faire même dix ou vingt ans après (comme planescape torment.)

el-barto14[2] el-barto14[2]
MP
Niveau 32
28 novembre 2019 à 11:02:28

Le 19 novembre 2019 à 12:23:37 Spycho a écrit :

Le 19 novembre 2019 à 11:55:48 EtCrAfT a écrit :

Le 19 novembre 2019 à 11:42:06 Spycho a écrit :
Bah ça dépend du contexte en fait. Si aujourd'hui tu prend TLOU et tu te dis "est-ce qu'il est surcôté" en le jugeant avec nos critères d'aujourd'hui, ben ouais, effectivement, il est en dessous sur plusieurs points par rapport aux productions actuelles et on est en droit de se dire "il est bien, mais je comprend pas pourquoi tout le monde l'adule". C'est un peu la même chose pour tout, si je prend Shadow of the Colossus par exemple, à l'époque de sa sortie il était phénoménal et a introduit pas mal de joueurs à l'idée que "peut-être que les JV sont de l'art?". Aujourd'hui, ça reste un bon jeu, mais il a clairement plus le même impact.

A l'époque de sa sortie, TLOU a été adulé pour des bonnes raisons, et c'est important de regarder une oeuvre par rapport à son contexte historique.

Evidemment, ça n'a aucun sens de juger l'impact d'un jeu sans prendre en compte le contexte dans lequel il est sorti. Aucune personne de bonne fois ne fera ça :(

Et pourtant quand tu traines sur les forums, y a des dizaines et des dizaines de personnes qui prétendent que le jeu est sur-coté parce qu'ils l'ont pris en 2019 après que tout le monde leur ait vendu comme le jeu de la décennie, et forcément ils sont déçus parce qu'il a été devancé avec le temps sur énormément de points :o))

Je suis pas trop d'accord non plus avec cette histoire de date, 2013 c'est pas si loin quand même :o)) le jeu n'a quasiment pas vieilli sachant qu'en plus déjà à l'époque il était en avance sur son temps.

Pour y jouer encore de temps en temps, pour moi il n'a pas vieilli, et que je sois fan ou pas, objectivement il vieillit bien, c'est pas comme si il était sorti en 2005 non plus :noel: à la même année il y avait GTA V quand même, qui est toujours d'actualité également.

Les gens qui gueulent qu'il est surcôté, n'ont soi pas aimé car ils s'attendaient à trop et ont été déçus, purement et simplement (c'est ce qui m'est arrivé avec GTA V à sa sortie par exemple) ou soi qu'ils veulent clasher le jeu pour faire les intéressants tout simplement et en général c'est plus ce cas de figure, parfois mélangé avec le cas précédent, je le sais bien pour avoir parlé à des fameux "TLOU c surkoté" sur Facebook comme sur JVC depuis des années, je les ai étudiés :noel:

Spycho Spycho
MP
Niveau 10
28 novembre 2019 à 22:00:36

6 ans c'est énorme dans l'industrie du JV maintenant :noel:

Que vous le vouliez ou non, sur quasiment chacun de ses points, le jeu a été devancé par d'autres pendant ces six années, ou alors certaines boucles de gameplay/histoire sont devenues moins "à la mode", etc. Je dis pas que le jeu est devenu moins bon depuis 2013, mais faut voir en face que six ans sont passés, et que ce qui flashe aux yeux des joueurs de 2019 est pas forcément la même chose que ceux de 2013 :o))

L'exemple type c'est son côté "survival apocalyptique" qui commence à prendre du plomb dans l'aile côté set-up si on juge par rapport à un Days Gone qui donne l'impression d'être arrivé juste un peu trop tard pour surfer sur cette vague.
Pour le côté graphique/technique, le jeu reste très beau pour son temps, mais évidemment les progrès sont monstrueux, pour la DA, elle reste somme toute assez classique et peut paraitre fade par rapport à beaucoup de productions actuelles, les mécaniques de survie sont vraiment basiques, le jeu est très linéaire à une époque où même le jeu le plus couloir va réussir à s'ouvrir un minimum, les gens ont commencé à se lasser un peu plus des scénarios "à histoire" avec du gameplay "correct" entre les cutscenes, et même niveau cinématographie, à côté d'un mastodonte comme le plan-séquence géant de God of War ou juste le bond assez monstrueux avec les grands frères Uncharted 4 et Lost Legacy, fin je vais pas vous faire une liste de dix kilomètres :noel:

Y a rien de catastrophique là-dedans, encore heureux qu'il y aura toujours une majorité de joueurs capables de voir le jeu pour ce qu'il est et mettre de côté ses petits défauts ou retards sur la date à laquelle il a été publié (ou juste ne pas y prêter attention et apprécier l'expérience). Mais faut pas non plus se fermer complètement au fait que pour d'autres joueurs qui sont en plein dans la vague actuelle, ben TLOU a vieillit, et quand on te l'a vendu comme le jeu du siècle, ces petits défauts deviennent gros comme des maisons.
Et pour la plupart, c'est ces joueurs déçus qui vont en parler comme d'un jeu "surcoté". Pas forcément avec ce mot là vu qu'il est assez provocateur, mais l'idée sera là. T'as les quelques crétins qui font les intéressants, c'est sûr, mais y a aussi beaucoup de joueurs sérieux qui peuvent avoir cette idée.

Juventusdesurin Juventusdesurin
MP
Niveau 10
03 décembre 2019 à 08:29:35

Je vais me faire incendier mais j'ai refait TLOU récemment, et que dire à part que je me suis fait chier comme un rat mort (sauf en multi), le jeu a mal vieilli je trouve, contrairement à Uncharted 2 qui est toujours aussi plaisant à jouer

[Jughead] [Jughead]
MP
Niveau 7
03 décembre 2019 à 11:29:57

Après y avoir joué et terminé au moins 5 fois je m'en lasse un peu mais il n'a rien d'un jeu sur-coté, ce n'est pas un jeu sous-coté non plus. Je vait le faire une sixième fois pas longtemps avant la sortie du 2 et essayer de platiné le 1 sur ps4 (me manque 2 trophée pour le platine)

el-barto14[2] el-barto14[2]
MP
Niveau 32
03 décembre 2019 à 12:40:11

Le 28 novembre 2019 à 22:00:36 Spycho a écrit :
6 ans c'est énorme dans l'industrie du JV maintenant :noel:

Ben quand tu sais que c'est la moyenne du temps de développement d'un jeu, pas tant que ça je trouve :(

Que vous le vouliez ou non, sur quasiment chacun de ses points, le jeu a été devancé par d'autres pendant ces six années, ou alors certaines boucles de gameplay/histoire sont devenues moins "à la mode", etc. Je dis pas que le jeu est devenu moins bon depuis 2013, mais faut voir en face que six ans sont passés, et que ce qui flashe aux yeux des joueurs de 2019 est pas forcément la même chose que ceux de 2013 :o))

Sur les aspects techniques, oui, et c'est normal .. Si tu compares la Peugeot 206 et la Peugeot 207, la 207 sera forcément plus avancée sur plusieurs points, mais ça n'empêche pas que la 206 aura gardé des points qui feront encore l'affaire 10ans plus tard et qui n'auront pas pris une ride :ok:

Comparatif un peu biaisé mais c'est pour que tu voies bien ce que je veux dire, et puis honnêtement, une personne qui achète ce jeu en 2019 est censée être un minimum intelligente pour savoir à quoi s'attendre et qu'il y aura forcément des mécaniques qui auront un peu vieilli par rapport à un jeu actuel, faut que ces gens là se remettent en question aussi ...

L'exemple type c'est son côté "survival apocalyptique" qui commence à prendre du plomb dans l'aile côté set-up si on juge par rapport à un Days Gone qui donne l'impression d'être arrivé juste un peu trop tard pour surfer sur cette vague.
Pour le côté graphique/technique, le jeu reste très beau pour son temps, mais évidemment les progrès sont monstrueux, pour la DA, elle reste somme toute assez classique et peut paraitre fade par rapport à beaucoup de productions actuelles, les mécaniques de survie sont vraiment basiques, le jeu est très linéaire à une époque où même le jeu le plus couloir va réussir à s'ouvrir un minimum, les gens ont commencé à se lasser un peu plus des scénarios "à histoire" avec du gameplay "correct" entre les cutscenes, et même niveau cinématographie, à côté d'un mastodonte comme le plan-séquence géant de God of War ou juste le bond assez monstrueux avec les grands frères Uncharted 4 et Lost Legacy, fin je vais pas vous faire une liste de dix kilomètres :noel:

Le fait que le genre "post apo survival" ne soit plus à la mode n'a rien à voir avec le fait qu'il ait vieilli :( c'est juste une mode qui est passée certes (bien que beaucoup de jeux de ce genre soient encore joués aujourd'hui tout de même et qu'on ait encore certains jeux du genre comme Overkill TWD, WWZ et bien d'autres) mais en soi comme je disais plus haut, si t'achètes ce jeu qui date de 2013 tu sais qu'à cette époque là c'était la mode à fond.

La DA a toujours été classique sur certains points, notamment sur les façons de filmer contrairement à des MGS qui utilisent des plans séquences ou autre, ou encore le scénario qui est basique, ça n'empêche qu'elle a toujours fait la force du jeu, la mise en scène, les émotions dégagées ... Tout ça n'a pas vieilli et ne peut pas vieillir, c'est juste une question de point de vue ! D'ailleurs on parle du mauvais côté de découvrir TLOU aujourd'hui mais beaucoup plus également le découvrent et adorent (dans mon entourage j'ai encore des amis qui viennent juste de le terminer, ils ont tous adoré)

Y a rien de catastrophique là-dedans, encore heureux qu'il y aura toujours une majorité de joueurs capables de voir le jeu pour ce qu'il est et mettre de côté ses petits défauts ou retards sur la date à laquelle il a été publié (ou juste ne pas y prêter attention et apprécier l'expérience). Mais faut pas non plus se fermer complètement au fait que pour d'autres joueurs qui sont en plein dans la vague actuelle, ben TLOU a vieillit, et quand on te l'a vendu comme le jeu du siècle, ces petits défauts deviennent gros comme des maisons.
Et pour la plupart, c'est ces joueurs déçus qui vont en parler comme d'un jeu "surcoté". Pas forcément avec ce mot là vu qu'il est assez provocateur, mais l'idée sera là. T'as les quelques crétins qui font les intéressants, c'est sûr, mais y a aussi beaucoup de joueurs sérieux qui peuvent avoir cette idée.

Dans ces cas là ce sont aux gens de se servir un minimum de leur cerveau en fait, tu joues à un jeu de 2013, tu sais qu'il aura vieilli sur certains points et en plus si tu te laisses influencer par les critiques des joueurs et qu'au final t'es déçu parce que t'étais trop hypé, faut pas venir pleurer.

Tout le monde le sait en 2019 qu'il faut pas se fier à l'avis des gens et surtout pas se faire overhypé car c'est comme tout, l'overdose c'est pas bon et quand tu vas vouloir y goûter toi même tu vas pas aimer !

Bon sang moi ça m'est arrivé qu'une seule fois dans ma vie d'être déçu à cause de l'overhype d'un jeu et c'était GTA V quand j'avais 14ans, plus jamais ça m'est arrivé ensuite car j'ai compris la leçon !

Donc voilà pourquoi je ne serais jamais indulgent avec ces gens là et leur fameux "surcotage" :(

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
03 décembre 2019 à 14:07:08

J'ai un ami qui est en train de découvrir le jeu pour la première fois en ce moment en version remastered, et il l'adore pour l'instant :)
Il était même pas au courant que c'était un portage PS3 vers PS4, même techniquement ça reste bien plus que correct :ok:

Spycho Spycho
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 20:49:25

Non mais Barto, je sais bien que cette histoire de surcotage (j'aime pas le terme, il est plus souvent employé par des trolls que par des gens qui ont légitimement pas apprécié une oeuvre, mais on va rester dessus :hap: ) est exagérée, mais c'est un tout.
Je suis pas en train de te demander si oui ou non chacun des points que je t'ai évoqué est vrai à tes yeux, juste que ce sont des points qui peuvent sauter aux yeux ou gêner des joueurs actuels de façon plus ou moins problématique, et mener à cette impression de surcotage.

A ça on peut ajouter l'histoire très simpliste et qui, encore une fois à notre époque, a commencé à devenir quelque chose de "déjà-vu". Le coup du road-trip avec un adulte et un gosse/ado/personne à problème/etc, c'était un gros coup à l'époque de la sortie (encore je me souviens encore de l'espèce de "compétition" à deux balles entre Bioshock Inifinite et TLOU à ce niveau), mais ces dernières années, ça s'est un peu plus vu et ça peut donc perdre un peu de son éclat. L'exemple le plus parlant est bien évidemment le film Logan, mais c'est bien sûr pas le seul, merde, même God of War tombe dans cette case.

C'est tout plein de trucs à la con, mais c'est comme ça, le jeu est un produit de son époque, et pour des personnes qui sont plutôt à jour sur les normes d'aujourd'hui, ça peut être des points qui comptent. Le jeu vidéo est un art, et comme tout art, tu peux pas être 100% objectif à son sujet et encore moins déterminer l'appréciation de chacun.
Oublie le terme "surcotage" lié aux trolls et essaie juste de visualiser la chose sous l'angle de quelqu'un qui ne voit pas pourquoi ce jeu en roadtrip post-apo somme toute assez classique est considéré comme un chef d'oeuvre. Tu seras peut-être plus "indulgent".

Ah, et juste à ce sujet là:

Ben quand tu sais que c'est la moyenne du temps de développement d'un jeu, pas tant que ça je trouve

6 ans entre God of War Ascension et le nouveau, 4 ans entre MGS V et Death Stranding, 5 ans entre Uncharted 3 et 4, 6 ans entre GTA V et RDR 2, 4 ans entre Killzone Shadowfall et Horizon: Zero Dawn (même devs), 5 ans entre Assassin's creed Black Flag et Odyssey (ou 4 pour Origins).
Compare chaque jeu de ces développeurs avec celui qui l'a précédé, et ose me dire que 6 ans c'est pas tant que ça :o)) (et je parle pas juste du côté graphique/technique)

el-barto14[2] el-barto14[2]
MP
Niveau 32
05 décembre 2019 à 15:37:11

Le 04 décembre 2019 à 20:49:25 Spycho a écrit :
Non mais Barto, je sais bien que cette histoire de surcotage (j'aime pas le terme, il est plus souvent employé par des trolls que par des gens qui ont légitimement pas apprécié une oeuvre, mais on va rester dessus :hap: ) est exagérée, mais c'est un tout.
Je suis pas en train de te demander si oui ou non chacun des points que je t'ai évoqué est vrai à tes yeux, juste que ce sont des points qui peuvent sauter aux yeux ou gêner des joueurs actuels de façon plus ou moins problématique, et mener à cette impression de surcotage.

Oui je vois, ben moi je peux comprendre mais sur certains points je trouve ça stupide :( après chacun a son avis sur la question c'est clair.

A ça on peut ajouter l'histoire très simpliste et qui, encore une fois à notre époque, a commencé à devenir quelque chose de "déjà-vu". Le coup du road-trip avec un adulte et un gosse/ado/personne à problème/etc, c'était un gros coup à l'époque de la sortie (encore je me souviens encore de l'espèce de "compétition" à deux balles entre Bioshock Inifinite et TLOU à ce niveau), mais ces dernières années, ça s'est un peu plus vu et ça peut donc perdre un peu de son éclat. L'exemple le plus parlant est bien évidemment le film Logan, mais c'est bien sûr pas le seul, merde, même God of War tombe dans cette case.

Ah mais oui, il est clair que le scénario de TLOU n'a rien d'original, il est basique et le schéma, comme tu l'as dit, de l'homme tourmenté qui a un lourd passé et qui va devoir s'occuper d'un enfant ou d'un ado, c'est vu et revu, y a The Walking Dead: saison 1 aussi avec Clem et Lee :oui:

Mais bon tout le monde sait aujourd'hui que la force de TLOU réside dans sa mise en scène, ses personnages, etc enfin je vais pas te refaire tout le détail tu le sais aussi bien que moi :noel:

C'est tout plein de trucs à la con, mais c'est comme ça, le jeu est un produit de son époque, et pour des personnes qui sont plutôt à jour sur les normes d'aujourd'hui, ça peut être des points qui comptent. Le jeu vidéo est un art, et comme tout art, tu peux pas être 100% objectif à son sujet et encore moins déterminer l'appréciation de chacun.
Oublie le terme "surcotage" lié aux trolls et essaie juste de visualiser la chose sous l'angle de quelqu'un qui ne voit pas pourquoi ce jeu en roadtrip post-apo somme toute assez classique est considéré comme un chef d'oeuvre. Tu seras peut-être plus "indulgent".

C'est marrant que tu dises que le JV est un art (je suis d'accord au passage) car justement je suivais un topic sur un autre forum où la majorité des gens disaient que non, encore une fois c'est lieu à débat ça aussi :noel:

Moi je veux bien être indulgent avec les gens qui n'apprécient pas le jeu ou voire même carrément qui détestent hein, y a pas de soucis, j'ai un de mes potes par exemple qui n'aime pas trop le personnage d'Ellie, qui a pas aimé Left Behind, j'en discute avec lui et j'accepte son avis car y a des arguments derrière et je comprends. (bon sang j'ai l'impression d'être un gros mégalo qui décide si les gens ont le droit d'aimer ou pas :rire: c'est pas du tout le cas ne me tapez pas :peur:)

Mais si tu prends un minimum de recul, tu te dis que t'as pas aimé simplement car t'as des goûts différents, ou que comme tu dis peut être que le jeu correspond moins à notre mode actuelle.

Parce que justement dans ta phrase tu dis: "roadtrip post-apo somme toute assez classique" sauf que là, objectivement parlant, c'est loin d'être le cas en fait, dans la forme c'est un jeu classique et cliché, dans le fond ça ne l'est pas, sauf qu'il faut le voir, et ça devient gonflant d'être obligé d'expliquer à des clampins qui viennent ici pour gueuler qu'ils n'ont pas aimé comme nous et qu'ils ne comprennent pas pourquoi nous on aime, au moins que le mec prenne du recul et comme je l'ai dit plus haut, se remette en question, mais bien sûr que des gens ont le droit de ne pas apprécier cet oeuvre à sa juste valeur.

Ah, et juste à ce sujet là:

Ben quand tu sais que c'est la moyenne du temps de développement d'un jeu, pas tant que ça je trouve

6 ans entre God of War Ascension et le nouveau, 4 ans entre MGS V et Death Stranding, 5 ans entre Uncharted 3 et 4, 6 ans entre GTA V et RDR 2, 4 ans entre Killzone Shadowfall et Horizon: Zero Dawn (même devs), 5 ans entre Assassin's creed Black Flag et Odyssey (ou 4 pour Origins).
Compare chaque jeu de ces développeurs avec celui qui l'a précédé, et ose me dire que 6 ans c'est pas tant que ça :o)) (et je parle pas juste du côté graphique/technique)

Et t'as RDR2 avec 8ans aussi :noel: je dis pas que c'est pas tant que ça ! Je dis juste que pour moi un jeu qui a 6ans n'est pas vieux :p)

Message édité le 05 décembre 2019 à 15:38:58 par el-barto14[2]
Pseudo supprimé
Niveau 10
05 décembre 2019 à 15:50:16

C'est mon BGE donc c'est pas moi qui dira que c'est surcoté. Honnêtement à part les graphismes (et encore ca reste beau faut pas déconner) ca vieillit bien je trouve. Et pareil que barto à ma fac ceux qui le découvrent aiment tous globalement.
Après il y a certains points c'est subjectif, par exemple quelqu'un a évoqué la linéarité mais c'est pas forcément un défaut pour tous.
Par exemple Metro Exodus plus ouvert que les précédents: bah beaucoup (pas tous) de fan préfèrent la fin et le dlc, qui sont littéralement couloir (plus que TLoU), comme les anciens.

Mais bon le ressenti sur un jeu ca peut aller d'un extrême à l'autre, dans mon exemple plus haut pour certains c'est littéralement l'inverse.

Message édité le 05 décembre 2019 à 15:51:08 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment