CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Achat d'un premier MacBook + accessoires

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
McFart McFart
MP
Niveau 10
14 janvier 2018 à 00:46:09

Hello !
J'ai un PC fixe sous Windows ( je le garde obligatoirement sur WIndows, déjà parce que c'est bien pour les jeux, puis on peut choisir ce qu'on met dedans ), et un Asus Eeebook X205TA. A la fac il m'allait bien, mais maintenant que je suis en école de web, clairement c'est galère, je peux pas bosser à moins d'être chez moi ou d'avoir une salle mac à l'école.. Donc je vais passer chez Apple.
Qu'est ce que je devrais acheter ?
Concrètement je fais pas mal de photoshop/illu/indesign/AE/premiere, et aussi du webdev ( HTML/CSS/JS/PHP ), avec du webmarketing, donc chrome avec pas mal d'onglets.

Niveau stockage, je cherche rien en dessous de 256Go, c'est le strict minimum, c'est assez, surtout avec les alternatives du style Drive, mais 128 c'est beaucoup trop peu, le moindre projet un peu trop lourd et c'est bon j'ai plus de place surtout en vidéo.
13" ou 15" je sais pas trop, niveau prix y'a des grosses différences, mais en soit prendre 13" ce serait toujours mieux que mes 11" actuels sur mon Eeebook, et c'est pas choquant je trouve. Si y'a des Jean-Design et Dev ici qui savent quelle taille d'écran prendre, aidez moi :)

Sinon TouchBar c'est un peu gadget, en soit tout est accessible direct sur l'écran si y'a pas de Touch Bar, donc en avoir une ou pas, clairement ça m'est égal.

J'hésite à en prendre un neuf de 2017, ou un d'occas' de 2016 ( ou un reconditionné classe A ? ), pareil j'attends vos expériences, il parait que les produits Apple gardent beaucoup de valeur avec le temps, donc en prendre un à 2000€ maintenant, c'est pouvoir le revendre facilement 1300€ dans 3 ans je suppose. Mais 2k€ ça pique un peu surtout pour un budget étudiant. ( j'ai le Apple Education de disponible + les promos Unidays si c'est cumulable ).

Des suggestions ? ( pareil niveau accessoires, la souris à 80€ non merci. Prendre une logitech c'est compatible ? Et niveau adaptateurs y'en a une chiée plus mille j'ai l'impression, si y'a moyen d'avoir un petit topo sur ces accessoires :) )

Merci beaucoup !

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
14 janvier 2018 à 10:59:42

Apple éducation = Unidays, donc non ce n'est pas cumulable. :hap:

Sinon je pense que photoshop et surtout premiere seront bien plus agréables sur le modèle 15, vu qu'il n'y pas que la taille de l'écran qui change, on passe aussi de dual core à quad core avec une carte graphique, même si pour ton utilisation ça devrait aussi passer sur le modèle 13 pouces. Après le 15 pouces est très rarement en promo contrairement au 13 pouces qui est souvent trouvable à des prix inférieurs à ce que propose apple même en comptant les 10% de remise d'unidays (un exemple : https://www.rueducommerce.fr/produit/apple-macbook-pro-13-256-go-gris-sideral-mpxt2fn-a-29005536?awc=6901_1515923539_c4f0b397bc772237184518a7285b9e31&#utm_source=169249&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond)

Toutes les souris sont compatibles mais je te conseille de prendre une souris bluetooth parce que vu qu'il n'y aura que des ports usb c ça risque d'être pas mal chiant de devoir trimballer un adaptateur juste pour ta souris. Mais bon le trackpad des macbook est tellement bon peut-être que tu n'auras même pas besoin d'acheter une souris. ^^
Pour les adaptateurs essaie d'en prendre un qui correspond aux ports dont tu as le plus souvent besoin, et n'en prends pas un trop peu cher parce que tu peux vite avoir des désagréments avec ces machins.

McFart McFart
MP
Niveau 10
14 janvier 2018 à 13:37:22

Le 14 janvier 2018 à 10:59:42 Zoomatt a écrit :
Apple éducation = Unidays, donc non ce n'est pas cumulable. :hap:

Sinon je pense que photoshop et surtout premiere seront bien plus agréables sur le modèle 15, vu qu'il n'y pas que la taille de l'écran qui change, on passe aussi de dual core à quad core avec une carte graphique, même si pour ton utilisation ça devrait aussi passer sur le modèle 13 pouces. Après le 15 pouces est très rarement en promo contrairement au 13 pouces qui est souvent trouvable à des prix inférieurs à ce que propose apple même en comptant les 10% de remise d'unidays (un exemple : https://www.rueducommerce.fr/produit/apple-macbook-pro-13-256-go-gris-sideral-mpxt2fn-a-29005536?awc=6901_1515923539_c4f0b397bc772237184518a7285b9e31&#utm_source=169249&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond)

Toutes les souris sont compatibles mais je te conseille de prendre une souris bluetooth parce que vu qu'il n'y aura que des ports usb c ça risque d'être pas mal chiant de devoir trimballer un adaptateur juste pour ta souris. Mais bon le trackpad des macbook est tellement bon peut-être que tu n'auras même pas besoin d'acheter une souris. ^^
Pour les adaptateurs essaie d'en prendre un qui correspond aux ports dont tu as le plus souvent besoin, et n'en prends pas un trop peu cher parce que tu peux vite avoir des désagréments avec ces machins.

Mince :rire: Un petit -20% aurait fait du bien !
Oui justement 15" ça permet d'être carrément à l'aise, surtout si je fais à la fois PS/Ai et Chrome, ou Dev et Chrome. Mais premier prix 2000€ sur Apple Education, et c'est que 2.2GHz ( mais quad core ). Après MacOS a l'air carrément mieux optimisé que Windows, donc je sais pas trop :(

13" malheureusement c'est que 8Go de RAM ( mais y'a l'optimisation de Mac OS encore une fois ), mais à 1800€ y'a 3.1GHz ( mais dual core ) et 256Go de stockage.
Prendre un MacBook 2016 ça passe ?

C'est vrai que le trackpad est top, par rapport aux trackpad windows c'est le jour et la nuit :rire:
En fait les ports USB sont remplacés par les ports Thunderbolt, c'est la seule différence Mac/PC ?

Merci :)

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
14 janvier 2018 à 14:13:38

Pour premiere pro et photoshop non c'est plutôt Windows qui est mieux optimisé que MacOS malheureusement. En plus premiere est surtout compatible avec les cartes Nvdia et les macbook pro utilisent des cartes AMD maintenant. Enfin bref ça tournera bien sur mac mais pas aussi bien que sur un pc équivalent.

Il y a très peu de différence entre les modèles de 2016 et 2017 donc si tu trouves un modèle de 2016 bien moins cher oui fonce je pense que ça vaut le coup. Même un modèle de 2015 franchement, mais bon ceux là sont devenus assez difficiles à trouver.

Pour la différence mac/pc ça dépend de quel pc on parle. ^^ Des pc avec des ports thunderbolt il y en a plein maintenant. Et globalement il y a beaucoup de pc avec des composants très similaires aux macbooks pro, la vraie différence vient de OSX.

McFart McFart
MP
Niveau 10
14 janvier 2018 à 15:12:56

Je parlais du système en général, MacOS est ultra fluide par rapport à Windows je trouve :) ! Premiere pro et photoshop seulement, ou tous les programmes Adobe tournent mieux sur Windows ?

Ah cool ! Il doit sûrement y'en avoir sur Amazon ou CDiscout ( j'espère ) !

Wow sérieux :ouch: Je pensais que les THunderbolt étaient exclusivement sur Mac. Ouais après les Dell et Surface Pro sont aussi chers que les Mac malheureusement

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
14 janvier 2018 à 16:22:33

Ah bon ? Pourtant c'est généralement admit que Windows 10 est plus fluide, ou du moins plus "rapide" que qu'OsX. La fameuse optimisation d'Apple ça permet surtout d'éviter les problèmes de pilotes.
Enfin oui tous les programmes d'Adobe sont surtout optimisés pour windows, mais bon ils restent utilisables sur mac, c'est pas non plus dramatique.

McFart McFart
MP
Niveau 10
14 janvier 2018 à 16:41:41

Le 14 janvier 2018 à 16:22:33 Zoomatt a écrit :
Ah bon ? Pourtant c'est généralement admit que Windows 10 est plus fluide, ou du moins plus "rapide" que qu'OsX. La fameuse optimisation d'Apple ça permet surtout d'éviter les problèmes de pilotes.
Enfin oui tous les programmes d'Adobe sont surtout optimisés pour windows, mais bon ils restent utilisables sur mac, c'est pas non plus dramatique.

What ? Quand je suis passé de mon PC Windows ( fixe ) à un Mac à l'école ( des iMac à facilement 1500€ je pense ), j'avais l'impression que c'était bien plus fluide sur Mac. Après c'est peut être le fait que Mac soit nouveau qui fait ça, mais je trouve que WIndows est pas top. Mais du coup d'où ça vient ces personnes qui disent " Mac c'est plus rapide que WIndows " ?

Message édité le 14 janvier 2018 à 16:42:33 par McFart
Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
14 janvier 2018 à 16:55:44

Dans OSX il y a pas mal d'animations, transitions et effets de transparence en tous genre. Le tout combiné avec l'API assez médiocre d'Apple fait que les petites baisses de framerate et accrochages sont assez fréquents. C'est pas non plus dramatique mais sur un matériel équivalent, windows 10 a quand même moins ce genre de problèmes. Évidemment j'insiste sur "sur un matériel équivalent", et ça dépend aussi de la définition que vous avez de la fluidité, moi je trouve justement windows 10 un peu austère à ce niveau.

DarkPudgeSinge DarkPudgeSinge
MP
Niveau 10
01 avril 2018 à 10:05:37

Le 14 janvier 2018 à 16:41:41 McFart a écrit :

Le 14 janvier 2018 à 16:22:33 Zoomatt a écrit :
Ah bon ? Pourtant c'est généralement admit que Windows 10 est plus fluide, ou du moins plus "rapide" que qu'OsX. La fameuse optimisation d'Apple ça permet surtout d'éviter les problèmes de pilotes.
Enfin oui tous les programmes d'Adobe sont surtout optimisés pour windows, mais bon ils restent utilisables sur mac, c'est pas non plus dramatique.

What ? Quand je suis passé de mon PC Windows ( fixe ) à un Mac à l'école ( des iMac à facilement 1500€ je pense ), j'avais l'impression que c'était bien plus fluide sur Mac. Après c'est peut être le fait que Mac soit nouveau qui fait ça, mais je trouve que WIndows est pas top. Mais du coup d'où ça vient ces personnes qui disent " Mac c'est plus rapide que WIndows " ?

Mais tu le fais exprès ? Dire ça sans parler du "hardware" c'est juste un non sens.

Et aussi, comme le dit VDD, Apple est le pro pour te mettre des animations quitte à attendre plus longtemps, mais pour ne rien n'avoir de "statique". Donc c'est plus long mais ça bouge, t'as pas l'impression que ça lag car c'est l'animation, mais elle est là pour masquer ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 avril 2018 à 09:30:11

C'est simple Windows 10 est installé sur des machines qui ne sont pas prévu pour.
Conséquence logique, ça rame.
A contrario MACOS n'est installé par défaut que sur des MAC, donc des prévu spécifiquement pour faire tourner cet OS donc ça ne rame pas...au début.
Mais finalement obsolescence programmée oblige Windows 10 et MACOS finissent par ramer tous les 2, au bout de quelques mise à niveau. MACOS a un durée d'utilisation confortable bien plus longue que Windows cela dit.

DarkPudgeSinge DarkPudgeSinge
MP
Niveau 10
16 avril 2018 à 09:57:51

N'importe quoi, tu sais y'a pas bcp de différence en terme de Hardware possible entre mac et W10. W10 ne marche que sur les processeurs récents, Intel et AMD toute la gamme. MAC OS aussi et MAC, justement, à cause de se mettre sur un unique constructeur peut faire face à des problèmes de monopole (on l'a vu pour les modem des iphone) et du coup ça m'étonnerait que l'OS ne soit pas compatible (dans le sens près à fonctionner sur AMD). Admettons que ce ne soit pas le cas, ça fait seulement 2 constructeurs au lieu de 1.

Car oui, après tout y passe, MAC est sur tous les Intel possibles et imaginables (en dehors des pentium, mais ça ne change rien, c'est la même architecture...).

Le reste ? Bah la CM c'est la CM, c'est le BIOS qui change, rien à voir avec l'OS. La RAM ? Bah c'est de la RAM. Le SSD ? Bah c'est du SSD, y'a plusieurs types mais ce n'est pas ça qui va générer un problème. La CG ? y'a tous les chipset d'Intel, là Apple est sur AMD, avant NVIDIA, donc tout suit.

La vrai différence se situe sur :
- Les drivers
- Les accessoires

En vendant des machines toutes faites identiques et 100% impossible à changer de composant, y'a pas de risque d'avoir un problème. Mais depuis W10 je n'ai jamais vu le moindre driver, l'OS est capable de gérer ça sans même savoir ce que tu mets, tu changes de CG ? y'a rien à faire. Lors de mon premier boot, j'ai vu le truc NVIDIA apparaître tout seul très rapidement en faisant clic droit sur le bureau, j'ai tout reconnu, tout à jour et je n'ai cliqué sur rien. C'est ça qui est fort.

Les accessoires : sur Apple rien n'est compatible ou presque. Normal, l'OS ne les gère pas et c'est volontaire. Du coup y'a pas de pb d'accessoires... si tu achètes Apple. W10 tout marche et aujourd'hui y'a plus besoin de driver. Le système USB fait que tout accessoire peut embarquer un driver qui est ensuite automatiquement détecté et dédié à l'accessoire. Idem, y'a rien à faire, ça marche au premier branchement et de manière immédiate.

Bref, W10 est un OS tout terrain ET opti tout terrain, et MAC a pris du retard là-dessus. D'ailleurs MAC change parfois de fournisseur, de composant, etc, pourtant tu as bien toujours MAC et les MàJ, ce qui montre bien que MAC ne peut pas être opti sur un composant... et en continue y'en a plusieurs.

C'est juste un troll lancé par Apple que tout le monde croit.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 avril 2018 à 11:07:38

N'importe quoi, tu sais y'a pas bcp de différence en terme de Hardware possible entre mac et W10.

Sans blague. La seule différence c'est que le matos dans les MAC est prévu pour faire tourner MacOS correctement au début.
Alors que tu peux trouver du Windows 10 sur des tablette avec Intel Atom à 1Go de RAM et mémoire eMMC de 32GO.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 avril 2018 à 11:11:03

j'ai tout reconnu, tout à jour et je n'ai cliqué sur rien. C'est ça qui est fort.

La plupart des OS moderne savent le faire, ce n'est plus un avantage stratégique mais une norme.

Bref, W10 est un OS tout terrain ET opti tout terrain

Absolument pas. Windows 10 n'est pas tout terrain pour un sous, il a besoin de certains prérequis pour tourner correctement.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : allicroco
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment